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Jelsépa

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  1. Tu l'as pas mise à jour depuis?! Voyons que je suis cocon de même!
  2. Sérieux?! Maudit, 4 5 jeux que j'ai payé à gros prix y a 2 mois... que tu vends à la fraction du montant que j'ai payé!!!
  3. J'aimerais vraiment trouvé l'ancienne édition de Automobile. Probablement tu la trouve laide et que tu aimerais avoir la version mayfair. Ça tombe bien. Moi c'est le contraire! Allez stp!
  4. Hier, une autre journée de jeu épique avec de nombreux joyaux méconnus. Nous avons commencé par Fischmarkt. Je pense que Fischmarkt est clairement un jeu supérieur à Chinatown. Il y a oui échange et négociation, mais là on y ajoute des enchères et de la spéculation. Et tout ce qui est considéré problématique dans Chinatown selon certains est soit supprimé, soit amélioré dans Fischmarkt. J'en ai trouvé un exemplaire ce matin et je vous recommande fortement d'y jeter un œil. C'est simple, c'est rapide et le système offre à tout le monde l'opportunité de rester en haleine quoi qu'il arrive ; les joueurs ont toujours un levier de négociation. Probablement mon nouveau jeu de négociation incontournable. En plus de maintenant connaître le nom de certains poissons en allemand, c'est ti pas beau rien qu'un peu?! Le prochain au menu était Bakschisch. Je pense que mes attentes étaient vraiment trop élevées pour ce jeu, ce qui a probablement affecté mon appréciation. C'est un bon jeu d'enchères, mais il existe selon moi de meilleurs jeux et il ne semble pas y avoir beaucoup de réflexionderrière chaque décision. Je devrai le réessayer pour avoir une meilleure perspective et évaluer si ce n'était qu'une mauvaise expérience. Je pense par contre que ce serait très amusant avec les enfants et gens peu habitués aux jeux car c'est très facile à comprendre. Nous avons ensuite joué à Vom Kap Bis Kairo. Je pense vraiment qu'Adlung Spiele propose des titres formidables, mais trop méconnus, et celui-ci en fait partie. Il s'agit d'un jeu de course dans lequel vous construirez des chemins de fer en fonction du paysage que vous avez gagné lors des enchères pendant le round. Le jeu offre vraiment des subtilités astucieuses avec des éléments de préparation à moyen terme et une petite dose de push your luck. J'ai très envie d'y jouer à 3 ou 4 joueurs. Il a une ambiance similaire aux derniers tours de Power Grid, où tout le monde est sur le bout de sa chaise en espérant avoir exactement ce qu'il faut pour franchir la ligne d'arrivée. En soirée, nous avons joué à Schweinebande, un autre design vraiment malin et astucieux de Dorra. Une vache sacrée selon @unity, et avec raison! Et pas juste pour le thème! Le jeu peut vraiment devenir méchant; on peut vraiment faire mal à un adversaire rapidement et efficacement. Il y a une très grande tension entre choisir le bon endroit pour installer son fermier et être le premier en ligne pour ramasser les tuiles animaux. C'est dommage qu'il soit aussi difficile à trouver. Dorra mérite vraiment plus d’attention de la part d’un plus grand public ! Mais la plus grande surprise pour moi a été un jeu que je regardais de loin, appelé Verrat!. C'était un jeu purement politique très engageant avec beaucoup de magouille, de marchandage, de chantage et de double thinking/mindgame. Nous avons joué deux parties une à la suite de l'autre. Je ne me souviens pas avoir autant ri lors d'un jeu, mais aussi envenimé et animé émotionnellement que ça. Attention: le jeu est très brut. Plusieurs situations sensibles à déséquilibrer le jeu peuvent arriver. Ce n'est pas pour les coeurs sensible. Les derniers tours peuvent user les joueurs, et à la fin et on peut avoir une impression de souc à la corde. Il existe aussi un cas extrême et très rare où quelqu'un puisse être complètement éliminé du jeu. Mais ce sont des risques que je suis prêt à prendre pour ce genre de jeux-là, surtout quand j'ai l'opportunité d'avoir 3 autres personnes suffisamment fêlées pour aimer autant que moi être poignardé dans le dos et frappé dans les côtes. C’était tout simplement une expérience phénoménale, et je pense que Verrat! pourrait figurer dans mon top 10 personnel de tous les temps. Je veux y rejouer dès que possible, autant avec qui j'y ai joué hier qu'avec un autre groupe d'amis qui sont vraiment fans de ce type de jeux. Ils pourront voir facilement s'il y a des failles potentielles (cela peut arriver parfois avec des jeux laissant autant d'équilibre entre les mains des joueurs). Mais ma première hypothèse est qu’ils l’aimeront autant qu’ils ont adoré Löwenherz lorsque je leur ai montré.
  5. Hier soir, on a essayé Famiglia. Agréablement surpris qu'il ait remporté l'as d'or. Un jeu bien à lui et excentrique. C'est rafraîchissant de voir qu'un prix peut être attitré à quelque chose d'encore original et qui s'éloigne de la trame des euros populaires. Niveau appréciation, je suis un peu mitigé par contre. J'ai l'impression qu'il y a certaines choses qui ont passé sous mon radar et qui auraient pu être mieux optimisées en début de partie, ce qui m'a donné l'impression d'avoir été ralenti pour les tours suivants. La communication est prioritaire dans la phase de planification, mais elle est aussi sujette à beaucoup de AP. C'est d'ailleurs la phase que je trouvais la moins intéressante du jeu. Plutôt long et inorganique contrairement au reste du jeu. Ça donnait donc l'impression que les phases de planification et d'action sur le plateau étaient déconnectées l'une de l'autre. On est dans sa tête et on réfléchit beaucoup pour au final planifier la phase subséquente qui, elle, est directement dans de l'action volatile et quasiment imprévisible. J'aimerais faire une deuxième partie pour mieux saisir toutes les subtilités. On va s'en organiser une autre sous peu. Mais pour le moment, j'ai trouvé le jeu long, limite fastidieux, et machinal, séquentiel, pour ensuite passer à quelque chose d'explosif et incontrôlable. Reste que j'ai beaucoup aimé la dynamique et que je crois qu'il y a de quoi pour creuser plus en profondeur.
  6. C'est le même thème, mais la mécanique est très différente. Et de mémoire c'est un arbre personnel à chaque joueur qui se construit en cours de partie, alors que die Erbraffer c'est de l'argent qui s'ajoute et s'accumule en cours de partie. Et le feeling de jeu est vraiment distinct. Duc de Crecy est plus traditionnel, alors que Die Erbraffer a une sensation qui me fait penser aux fameuses machines où l'on laissait tomber un 25 cents et on espérait qu'il tombe au bon endroit.
  7. 3 jeux vraiment géniaux et super sous-estimés encore sortis des boules à mites! **Gipsy King**. C'est les Ponts de Shangri La de Van Moorsel (beaucoup de référents méconnus, désolé), mais plus serré, plus rapide et peut-être avec moins de contrôle sur ce qui se passe. Il y a quand même beaucoup de choses à penser pour un jeu de 20 minutes. **Show Manager**. Un jeu de draft tellement sous-estimé pour 6 joueurs. C'est tellement bon. Beaucoup de décisions difficiles où il faut abandonner le fait d’être performant partout et se concentrer là où cela compte le plus. Très tendu et parfois méchant. **Die Erbraffer**. Celui-ci est mon favori de la journée (j’ai réussi à faire en sorte que ma femme perde de 1 dollar, ce qui amène beaucoup à apprécier l'expérience générale ). Un mix entre les tours ambulantes et I'm the boss... bon pas tout à fait, mais c’est ce qui se rapproche le plus de ce à quoi l’on puisse le comparer. En gros, vous devez transmettre l'héritage d'une génération à la suivante et vous devez être suffisamment intelligent pour voir où les gens se dirigent et comment vous pouvez les ralentir. Ou simplement leur couper l'accès aux objets de famille pour qu'ils puissent finir entre vos mains à la fin de la partie. Je ne connais aucun jeu comme celui-ci. C'est vraiment le seul jeu que je connaisse qui joue avec l'arborescence généalogique et qui nous demande de jouer avec les liens familiaux pour gagner en richesse. Cependant, vous pouvez toujours vous enrichir grâce aux bénéficiaires (des héritiers sans lignée familiale), mais vous devrez peut-être partager votre magot avec un autre joueur partageant le même personnage. Et dans ce jeu, on ne veut pas partager. On veut tout pour soit. Ou rien du tout. Son point faible est que c'est un jeu qui semble se jouer uniquement à 6 joueurs. Mais moi, ça ne me dérange pas vraiment. C'est vraiment unique et très excentrique, et ça vaut le détour!
  8. Power & Weakness. Jeu à 2 joueurs vraiment solide par l'auteur de Hansa Teutonica. Contrôle de territoire avec de la gestion de ressources et une mécanique vraiment inusitée qui permet d'enchaîner des actions à la manière d'un engine building. Comme si tu crinque ta machine, puis tu tire tout d'un coup. Et tu recommence à zéro ensuite haha! Je suis vraiment impressionné par la frivolité du jeu et à quel point on peut être volatile et versatile avec toutes les opportunités offertes aux joueurs. Ça se joue très rapidement, et on souhaite en faire une autre dès que c'est fini. J'ai l'impression qu'on ne peut jamais être sûr à 100 % de ce que fera l'autre joueur tellement il y a de possibilités. Il y a donc beaucoup de place pour les surprises et les coups inattendus. J'ai vraiment hâte d'y rejouer. Le nombre de petites règles pointues pourrait par contre rebuter certains. Ceci dit, ça touche les bonnes cordes pour moi. Un excellent jeu que je ne regrette pas d'avoir fait venir d'Europe!
  9. Bienvenue! Par curiosité, comment as-tu découvert le forum?
  10. Gloire de Rome plus l'extension à ce prix?! Dépêchez vous quelqu'un sautez là-dessus!
  11. Y a toujours Magical Athlete dans le style, disponible en pnp sous la version de ton choix (snes, Mario kart, animés...)
  12. Non, pas vraiment. C'est un petit tirage, et le matos est vraiment sur la coche. Le jeu aussi d'ailleurs. Tu peux peut-être regarder sur bgg market ou marketplace voir si quelqu'un pourrait le vendre en usagé?
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