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Zendor

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  1. Bien sûr que j'ai encore ça. J'ai pratiquement tous les jeux de cet auteur en fait et j'en apporterai plusieurs aux JAB.
  2. Et en bonus... Catégorie : Canada... aussi! Oui, parce qu'on n'est pas de cotons au Canada pour les jeux de société comme vous le savez! Et aussi, parce que c'était, je crois, une bonne façon de faire de l'annonce pour la première sortie de ma compagnie d'édition!!! Deux nouveautés canadiennes donc qui datent toutes de mars 2024, qui sont accessibles au Québec (contrairement au reste des jeux annoncés ici), et qui valent le détour. Dés-Papiers Vous l'avez déjà vu annoncé ici-même sur ce forum. Alors je ne répéterai pas en quoi consiste ce petit projet assez modeste, j'en conviens. Mais je peux par compte vous souligner le fait qu'il y aura deux tournois de Dés-Papiers aux JAB cette année : 1 pour chaque week-end. Ce sera l'occasion de le découvrir et peut-être même d'en gagner une copie! Harrow County Et quant à faire, pourquoi ne pas essayer aussi une autre nouveauté du Canada qui nous vient cette fois de Colombie-Britannique, par notamment l'un de nos meilleurs représentants du jeu : Jay Cormier (Ming MGMT, Belfort, Junk Art). Et cette fois-ci, c'est du lourd... du très lourd en fait; dans le genre TOTALEMENT asymétrique, d'une intensité comparable à celle de Root et de Hegemony. Harrow County est basé sur la bande dessinée américaine du même nom, où l'on met en scène un communauté fictive de la Caroline du Nord des années 1830, qui doit faire face à des être surnaturels et lugubres venant déranger leur quotidien de villageois bien tranquille. La prémisse de Harrow County est la mort d'une sorcière, enterrée sous un arbre après que les villageois l'aient condamné à mourir pour les atrocités qu'elles leur a fait subir. Cette sorcière faisait partie d'une race très ancienne d'êtres surnaturels , parcourant notre monde en vertu de leurs lois qui les obligent à être nomades. Ils sont connus sous le nom de groupe de "La Famille". Entre en scène Emmy : une jeune résidente d'Harrow County qui se découvre des pouvoirs surnaturels similaires à ceux de la sorcière décédée, et qui provoque la crainte de ses résidants, lesquels voient en elle la réincarnation de cette même sorcière qui serait revenue pour se venger. Mais loin de là les intentions de cette Emmy, plutôt attachée à sa terre de résidence au point de vouloir protéger les être fantastiques qui s'y cachent, et provoquant de ce fait la colère des membres de "La Famille"; puisque, voyant qu'elle est comme eux, ils veulent obliger Emmy à respecter leurs lois de nomadisme. Conséquemment, "La Famille" se donne pour mission de détruire Harrow County pour forcer Emmy à la vie nomade. Voilà pour la compréhension du thème qui sera importante pour jouer au jeu. Vous y incarnerez en effet soient les villageois protecteurs d'Harrow County (ou Emmy du même fait), soit "La Famille" qui veut détruire la région, soit la fameuse sorcière qui est apparemment en sursis de vie et qui prépare effectivement son retour. Vous pourrez aussi, avec la mini-extension au jeu, incarner les fées sous-terraines de Harrow County, qui ont perdu leur reine et qui veulent la retrouver. Pour le jeu lui-même, il se jouera essentiellement sur un plateau hexagonal représentant la région de Harrow County. Si vous jouez "La Famille", vous placerez de marqueurs de tempêtes dévastatrices sur les cases du plateau dans le but d'atteindre éventuellement et de détruire des endroits précis. Vos actions se feront à travers une mécanique de gestion de potentiel (du bag building) comme Orléans et Wonderland's War. Si vous jouez les protecteurs, vous tenterez d'évacuer les résidants d'Harrow County qui pourraient être anéantis par les tempêtes avant qu'elles n'arrivent sur ces derniers. Vos actions se feront avec de la construction de tableau, à travers un système qui ne sera pas sans rappeler Wingspan. Si vous jouez la sorcière, vous voudrez attirer les unités se promenant sur le plateau et provenant de chacun des deux autres camps. En réunissant une unité de chaque camp dans la même case, vous pourrez alors créer une feu de joie pour annoncer votre retour. Au bout de six feux de joies, vous serez ressuscitée et gagnerez la partie. Vos actions se ferons par une gestion de main, où vous jouerez des cartes devant vous qui activeront des pouvoirs mais qui devront se superposées (et du même fait annuler la carte cachée) car vous serez limitée à trois cartes actives en tout temps (ça rappellera London et Innovation) Enfin, si vous jouez les fées sous-terraines, vous ferez une joute de déduction spatiale et vous jouerez après chacun des tours de chaque joueur (sauf la sorcière). Vous allez devoir placer des nids de fée de façon conditionnelle sur des cases précises du plateau. Ces nids renfermeront des cadeaux offerts aux joueurs qui voudront bien les prendre en échange d'indices qu'ils vous donneront pour savoir où se cache votre reine: une information que les autres joueurs vont connaître en début de partie et qu'ils vous aideront à découvrir le moins facilement possible. Votre partie prendra des allures d'une joute de Cryptid, Tobago ou The Search for Planet X. VOILÀ MESSIEURS DAMES! C'EST TOUT POUR LES NOUVEAUTÉS DE LA ZONE À ZENDOR. ON SE REVOIT AUX JAB POUR CEUX ET CELLES QUI Y SERONT!
  3. Et finalement... Catégorie : Planète Jeux Finir ce tour de monde ludique ne pouvait se faire autrement qu'en soulignant le niveau de mondialisation des jeux de société que nous avons maintenant atteint. Alors qu'il y 20 ans, il n'y avait qu'une poignée d'auteurs de jeux qui publiaient à l'extérieur de leur partie, on voit maintenant régulièrement se brouiller les frontières entre éditeurs et créateurs grâce à l'ouverture des marchés à travers le web et l'évolution fulgurante de nos communications des 15 dernières années. Un fait demeure toutefois : la majorité des auteurs qui se feront publier à gauche et à droite du globe seront souvent les plus notoires de réputation; ce qui est normal, on en conviendra. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que les nouveautés ci-dessous seront pour la plupart associées à des célébrités du monde du jeu. Les 3 premières sont nouvelles de mars 2024. Les 2 dernières datent d'octobre 2023. Jusqu'à présent, chaque catégorie vous présentait des jeux provenant à 100% de leur pays (éditeur comme auteur). Ici, je vous inscrirai entre parenthèses le nationalité de l'éditeur en gras avec celles de ses auteurs en caractères normaux. Snack Rabbits (Allemagne, Angleterre) Les prolifiques auteurs britanniques Brett J. Gilbert (Elysium, Divinare, The Guild of Merchant Explorers, Mandala, Great Plains) et Trevor Benjamin (Mandala, Great Plains, War Chest, la série des Undaunted) se sont ici associés pour un troisième fois afin de nous donner un petit de jeu de gestion de risque sans prétention mais diablement efficace, comme Amigo sait les faire. Hop ou stop ? C’est la devise de Snack Rabbits, car il s’agit de sauter par-dessus des clôtures, de voler des légumes et enfin d’obtenir le plus de points. Celui qui a le plus grand nombre de cartes de légumes d’une variété reçoit le nombre de points sur celles-ci, tandis que tous les autres ne se voient attribuer qu’un seul point par carte de ce type collectée. À chaque tour, une carte est révélée avec sa valeur de dé et attribuée à la clôture appropriée, laquelle affiche aussi une valeur de dé. Maintenant, c’est à vous de décider, voulez-vous sauter la clôture pour aller manger les légumes derrière ou préférez-vous prendre un dé pour l'ajouter à votre réserve et passer (vous commencez la partie avec un seul dé)? Si vous sauter une clôture, vous pouvez choisir d'en lancer autant que vous le souhaitez. Si l'un de vos dés affiche une valeur égale ou supérieur à celle de la clôture, vous pouvez manger tous les légumes derrière, mais vous devez vous défausser de tous les dés utilisés sauf votre dé de départ. Et gare à la personne qui fera du sur place en ne faisant que cumuler les dés pour préparer un gros coup : s'il n'en reste plus en prendre dans la banque, l'action de prendre un dé devient alors celle de voler un dé à un adversaire! Derrocar : The Week of the Five Presidents (Suède, Argentine) Derrocar nous vient d'un auteur argentin, Bruss Brusco, dont c'est le deuxième jeu édité et le premier à l'extérieur de son pays. Les Suédois de chez Ion Game Design y eu vont tout de suite un genre qui pouvait épousait leur gamme de jeux s'adressant à des joueurs aguerris, avec une thématique originale et fort bien rendue. On dit d'ailleurs que Derrocar serait un peu l'équivalent de ce que Pax Porfiriana (autre jeu de chez Ion Game Design) serait s'il était un jeu de party pour joueurs aguerris! Derrocar a un thème historique intéressant sur la crise politique, économique et monétaire de 2001, où l’Argentine a eu 5 présidents différents sur une période de 12 jours. Le but du jeu est d’être le président de l’Argentine à la fin du match. Un tour se compose de deux phases, centrées autour d’une seule action centrale dans chaque phase. Dans la phase du plateau, l’accent est mis sur la préparation du terrain pour la phase de cartes et consiste principalement à gagner de l’argent ou des cartes, ou à modifier les règles du tour en cours. Ensuite, il y a la phase de cartes est l’endroit où vous pouvez gagner des points de victoire ou faire subir des pénalités aux autres joueurs (c'est un jeu assez direct et méchant; soyez avertis!) Lorsque vous gagnez des points, vous pouvez parfois aussi perdre des points de pénalité. C’est important car une fois qu’un joueur a 4 points de pénalité, ce joueur est hors course à la présidence et lorsqu’il ne reste plus que 2 joueurs dans la course à la présidence, le jeu se termine immédiatement. Vous pouvez également jouer des cartes pour infliger des pénalités à d’autres joueurs, ce qui sera souvent un choix judicieux dans un jeu où chaque joueur est toujours proche de la victoire. Si vous ciblez le leader, vous pouvez donner la partie à un autre joueur, mais ne rien faire peut aussi vous coûter la partie. Il y a un équilibre très délicat dans Derrocar et les revirements de situation peuvent être très soudains. Vous avez souvent l’impression que le joueur suivant peut gagner la partie avec la bonne carte et pourtant les autres joueurs ne semblent jamais avoir cette carte dont ils ont besoin. La tension est à son comble jusqu’à la fin. Mirakel Mix (Allemagne, Italie) Un nouveau jeu signé Colovini est toujours gage de simplicité plein de ruses et de malices jumelées à des mécaniques novatrices. Il fait d'ailleurs une fois de plus équipe ici avec Teodoro Mitidieri, alors que ce même duo nous avait donné la fascinant mais déroutant Die Seher von Santiba; chez le même éditeur de surcroît, Zoch, qui les a cette fois retenu pour ce Mirakel Mix. Jeu de course à la base, le plateau de jeu de Mirakel Mix ressemble à un labyrinthe dans lequel les chemins les plus courts sont bloqués par des murs de flammes, des grilles de foudre et d’autres barrières traîtresses. Ils peuvent être surmontés avec les bonnes potions, mais vous devez d’abord trouver le bon mélange. Et c'est ici que la magie va opérer dans un processus qui ne sera pas sans rappeler Potion Explosion et Gizmos. À leur tour, les joueurs remplissent un puissant chaudron d’ingrédients magiques, à partir desquels ils espèrent obtenir des gouttes miraculeuses de liquide magique. En tournant la grande timbale, ils mélangent l’infusion et obtiennent une sélection distillée de 4 gouttes du récipient. Chacune de ces 4 gouttes aura une couleur qui pourra correspondre à des emplacements de diverses potions qui attendent d'être concoctées. Le joueur qui fait sortir chacune des 4 gouttes va donc poser de ses marqueurs des sur ces couleurs d'emplacements correspondants, espérant ainsi terminer des potions pour le faire avancer dans la grotte. Chaque fois qu’une potion est terminée, tous les jeunes sorciers qui ont contribué à son succès progressent dans la grotte. Mais c'est le joueur qui a terminé la potion qui bénéficiera de ses pouvoirs magiques avec lesquels il pourra surmonter les barrières insurmontables du labyrinthe. Le gagnant est celui qui sort le plus vite de la grotte. Terra Pyramides (Corée du Sud, Allemagne) Encore un autre jeu sur les pyramides d'Egypte me direz-vous? Oui, en effet. Mais quand on voit que ses auteurs sont le plus fameux, le plus récompensé duo de toute l'histoire des jeux de société modernes, il vaut forcément la peine de revisiter encore ce thème un peu usé. En fait, les Coréens de chez Korean Boardgames auraient probablement eu une bonne idée s'ils avaient décidé de prendre ce nouvel opus de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling et d'en faire Tikal III ! Parce que les parallèles avec le plus célèbre des jeux de ce duo d'auteurs sont indéniables. Comment? Vous me dites que ce serait plutôt Tikal II ? Mais c'est que vous n'avez probablement pas vu passé Tikal II lorsqu'il avait fait le gros buzz à sa sortie en 2010. Un buzz qui s'était assez vite estompé de déceptions considérant que beaucoup s'attendaient à un autre jeu de majorité, comme l'original, alors que Tikal II était plutôt un jeu de construction de réseau et de destinations. Mais il demeurait une excellent jeu, digne de ses auteurs. Et même s'il n'est pas non plus un jeu de majorité, mais plutôt un jeu d'alignements (catégorie peu exploitée), Terra Pyramides porte bel et bien les traces de Tikal avec ses pyramides à niveau que les joueurs ici construisent collectivement, scorant des points de plus en plus importants pour chaque nouvel étage ajouté. Mais que faut-il faire pour construire des pyramides? Tout d’abord, il est nécessaire de réunir trois ouvriers sur le chantier pour chaque phase de construction. De plus, vous devez avoir suffisamment de tuiles d’une couleur pour créer le niveau suivant. Étant donné que les ouvriers prendront probablement leur retraite à ce moment-là, il faudra en faire venir de nouveaux pour pouvoir continuer à construire. Ce ne sera pas si facile, vous vous doutez bien, car la position de notre tuile n’affecte pas seulement si et combien d’ouvriers nous obtenons. Non, nous devons également être en ligne droite vers le chantier de construction souhaité afin que ces ouvriers puissent s’y rendre en premier lieu. Et ça messieurs dames, ce n'est qu'un aperçu. Terra Pyramides vient avec deux ensembles de règles avancées pour en faire une gros jeu pour joueurs confirmés. Dragones del Mar (Chili, Russie, Italie, Israël) Il ne doit pas être facile, par les temps qui courent, de tenter de se faire éditer quand on vient de Russie et qu'on s'appelle Yaniv Kahana, ou encore quand on vient d'Isarël et qu'on s'appelle Pini Shekter. Mais les Chiliens de Fractal Juegos n'ont pas réculé et les ont signé pour faire l'une de leur nouveautés d'Essen 2023 qui a fait le plus parler. Bon. Faut-il mentionner aussi qu'un troisième auteur est dans le coup... un certain Italien du nom de Simone Luciani... ... ... ... ... Ça va? ... ... ... ... votre orgasme est terminé?!!!? ... ... ... Je peux continuer? ... Bon. Alors. Je disais donc que Dragones del Mar récolte plusieurs éloges depuis sa sortie l'automne dernier. Mais ne vous attendez pas ici à un autre Nucleum, Barrage, Lorenzo il Magnifico ou Tzolk'in. Luciani ne fait pas que du gros jeu. Il peut faire aussi dans le familial. Mais c'est du familial très bien ficelé et donnant de beaux défis de casse-têtes ludiques, vous vous en doutez. Dragones del Mar est un jeu assez unique en ce qu'il est en fait un jeu de polyomino qui, au lieu de tuiles, présente de jolis morceaux de serpents de mer en bois ! Vous utilisez des cartes (représentant des formes de polyomino dans lesquelles des morceaux de serpents de mer devront être placés sur le plateau), pour placer vos pièces sur le plateau. Lors de leur placement, il y aura des règles à suivre, comme par exemple vos propres serpents de mer ne peuvent pas se toucher orthogonalement. C'est là aussi le piment du jeu : vous devez placez vos nouveaux serpents de mer à côté de ceux de adversaires. Vous allez donc ouvrir des potentiels chemin aux autres en plaçant vos serpents de mer. Mais il y a aussi beaucoup de tourbillons sur le plateau qui obligent à dépenser de l’argent pour placer des pièces de serpents de mer dessus (allez maintenant savoir pourquoi on a de l'argent quand on incarne des serpents de mer!) Tout en plaçant vos serpents de mer, vous attaquez également des jetons de bateau sur le plateau, que vous pouvez utiliser après votre placement pour terminer certains contrats. C’est l’un des aspects clés du jeu, car de nombreux points seront attribués de cette façon, sans compter les majorités que vous tenterez d'obtenir sur les quatre quadrants du plateau.
  4. Catégorie : Prolifique Japon Saviez-vous que de tous les pays, c'est fort probable que ce soit maintenant le Japon qui produise le plus grand nombre de jeux de société par année?! À titre d'exemple comparatif, le salon de jeu d'Essen de 2023 accueillait un peu plus de 1000 différents exposants; une première dans son histoire. Au Japon, ce chiffre était déjà atteint en 2020 dans leur salon annuel du jeu de société, le Tokyo Game Market, qui se déroule deux fois par année. Deuxième constat : les 1000 exposants d'Essen ne sont pas tous allemands; loin de là. On estime en fait qu'entre 60 et 70 % viennent du reste du monde. Et qu'en est-il à Tokyo? Beaucoup plus local dans son pourcentage, vous vous doutez bien. On estime que ceux qui viennent d'ailleurs qu'au Japon représentent entre 20 et 40%. La raison qui explique cette production colossale de jeux japonais? l’autoédition. Elle représente environ 90% du marché des jeux japonais (par opposition aux importations et aux éditions japonaises de jeux Euro). Mais la qualité de la conception et de la production est généralement si élevée qu’il est difficile de distinguer facilement l’amateur du professionnel. Et c’est la voie à suivre pour de nombreux auteurs du soleil levant qui veulent être prolifiques. Par exemple l'auteur Kuro (Héros à louer, Alicematic Heros, The Ravens of Sahashri), de qui Boardgamegeek affiche un peu plus de 102 jeux publiés, possède en fait 170 jeux publiés à son actif. Le revers de tout ça, c'est que compte tenu de sa population, les ventes de jeux de société au Japon sont très faibles. La plupart des jeux de société sont imprimés à 1 000 exemplaires, alors qu'en France seulement, ce chiffre n'est même pas à considérer si l'on veut lancer un jeu sur le marché. Et pour ajouter à cette marginalité, la plupart des jeux japonais n’atteignent jamais la distribution. De là ce qui explique la composition principale des friands de jeux de société là-bas : des geeks et des jeunes adultes. Oubliez les familles et les enfants; ils jouent plutôt aux jeux d'Hasbro traduits en japonais. Au final, tout ça fait en sorte que les auteurs japonais abordent les jeux de société avec une approche très ouverte sur l'Occident, voulant s'inspirer des jeux Euro et très souvent les épurer à l'essentiel, avec des règles qui encouragent le jeu pour le jeu, plutôt que le jeu pour gagner ou encore pour impressionner avec toutes sortes d'ajouts superflux. Et en ce sens, combinés avec cette incroyable productivité ludique, les Japonais sont en train de tracer la deuxième grande vague de renaissance de notre hobby après que l'Allemagne l'ait fait il y a 30 ans. Il y aura 4 exemples de cette nouvelle vague japonaise aux JAB cette année : 1 première qui date de mars 2024; les deux suivantes datant de décembre 2023 la dernière de novembre 2023. Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns Après l'excellent Ostia, qui était aux nouveautés des JAB de l'année dernière, le talentueux Totsuca Chao nous revient cette année avec Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns, qui raconte la reconquête d’un monde ravagé par les conséquences de la guerre de l’Intelligence Artificielle (pensez au monde futuriste dans la saga de Terminator.) Vous et vos copains autour de la table êtes les chefs de leur propre faction, prêts à déterrer ce qui a été enterré par la guerre. Les ressources sont limitées et vous ne pouvez pas tout rechercher, de sorte que le chemin que vous empruntez joue un rôle important dans les outils à votre disposition. L'intérêt de ce jeu réside dans son impressionnante rejouabilité, laquelle ira jusqu'à modifier l'ergonomie des composantes avec lesquelles les joueurs joueront. Cette ergonomie modifiée se manifestera autour de trois arbres technologiques (sur cinq possibles à jouer), qui donneront au jeu ses multiples ambiances possibles. Chaque arbre technologique a son propre ensemble de tuiles à utiliser, et modifiera aussi les plateaux individuels de joueurs en conséquence. Leur fonctionnement sera lié à la thématique à laquelle chacun sera affilié, soient : l'économie, la science, la culture, le militaire et la religion. Si l’économie est de la partie, vous placez des pièces économiques dans vos équipes avancées, et votre action de recherche de collecte augmentera. De plus, chaque technologie que vous activez dans l’arbre économique donne quelque chose aux autres joueurs. La science donne des bonus ou des réductions pour le placement de vos équipes avancées ou l’activation de la technologie. Il vous permet également de déplacer vos équipes avancées déjà placées dans l’arbre technologique, ce qui vous donne une flexibilité supplémentaire. La culture est l’endroit où vous placez des pièces de culture sur les arbres technologiques eux-mêmes avec un nombre limité de places. Conséquemment, le jeu se transforme en une lutte de contrôle de zone. De nombreuses technologies de niveau 3 (le max. à atteindre dans un arbre) vous donnent des points supplémentaires pour avoir une majorité dans chaque arbre ou pour chaque élément de culture que vous avez sur le plateau. De plus, chaque élément de culture augmente vos revenus de données. La technologie militaire est ce à quoi vous vous attendez. Vous gagnez de la puissance militaire et l’utiliserez pour retirer des pièces aux adversaires, repousser les gens sur la piste d’influence ou carrément voler des points technologiques aux autres joueurs. Même le livre de règles dit que le but derrière cette technologie est d’interférer avec tout le monde. Le plus intéressant des cinq arbres est sans aucun doute la religion. Vous avez un bataillon de prêtres à envoyer aux autres joueurs. Lorsque vous les envoyez, ils suivent leur voie d’influence. Si vous avez la majorité des prêtres sur leur piste d’influence, les autres joueurs présents deviennent vos suivants et vous pouvez les exploiter. Otaru 1899 Vous avez peut-être joué au très bon Amalfi : Renaissance parmi les nouveautés d'Essen 2023. Bien qu'il nous vienne de France, il s'agit en fait une version légèrement retravaillée de Amalfi, jeu japonais paru chez Uchibacoya en 2020, par Tekeo Yamada. C'était le premier jeu édité de cet auteur, qui semble également beaucoup affectionner les jeux Euro. Il en a fait éditer trois autres depuis; et Otaru 1899 pourrait bien être son meilleur jusqu'à présent. Otaru 1899 est la "suite" de Sapporo 1876 (autre jeu de Yamada). Et lorsqu'on possède Otaru 1899 et Sapporo 1879, on peut fusionner ces deux jeux à deux joueurs en un jeu pour quatre joueurs. Ce sera évidemment possible de le faire aux JAB puisque Sapporo 1876 sera aussi sur place. L’action se déroule au Japon, dans l'île nordique d'Hokkaido durant les années 1890. Le joueurs sont des membres d'un clan local de nobles qui veulent développer la cité portuaire d'Otaru, vouée à devenir officiellement une plaque tournante de commerce avec l'Occident en 1899. Pour le prestige du clan, chaque joueur recrute les meilleurs étudiants finissants d'une école d'Agronomie pour cultiver des terres agricoles et développer son entreprise. Lorsque ce sera votre tour, vous effectuerez l’une des quatre actions possibles qui seront liées aux quatre types de ressources dans le jeu : le blé, les balles de riz, les moutons et les vaches. Étant donné que la valeur des ressources varie en fonction de l’action, la capacité de prévoir quelles ressources sont nécessaires à vos plans et combien vous en aurez besoin fera tout le sel d'Otaru 1899. La twist de ce jeu en effet relève du temps qui fait pression sur les joueurs s'ils abusent de la même action. Après un certain nombre de fois que ces actions sont utilisées, des événements tels que des récoltes (pour produire vos ressources) et des colonisations (pour faire des points de victoire) se produiront; Le jeu se termine lorsqu’un TOTAL de cinq récoltes ET/OU colonisations ont été effectuées. Toute la stratégie sera de savoir comment équilibrer et répartir ces cinq événements. Le joueur qui comptabilise les résultats de l’expansion de son entreprise et qui a le plus de points de renommée gagne la partie. 災禍万来 (Saika Banrai -- Disaster is Coming) On ne pourrait bien sûr pas vous présenter des nouveautés du Japon sans mentionner au moins un jeu de plis/levées, leur grande spécialité. Dans Saika Banrai, il y a quatre couleurs numérotées de 1 à 4 et de 3 à 9. Les joueurs commencent avec un 5 incolore et une carte de fertilité qui leur permet de passer. La carte la plus forte de la couleur entamée remporte le pli ; gagner des plis, c’est mal ; Vous ne voulez pas de points. Si vous gagnez, vous prenez uniquement votre carte qui vous permet de remporter le pli, laquelle comptera comme un point. Le cinq est toujours considéré comme faisant partie de la couleur principale et vaut 5 points s’il est pris. La carte fertilité, pour sa part, permet de passer son tour, en s'assurant de ne rien gagner. Tout ça est assez simple me direz-vous. Mais il y a quatre cartes faces cachées au milieu de la table : 1 pour chaque couleur. Lorsqu’une carte de cette couleur est jouée, elle fait retourner celle de la même couleur au centre de la table du côté face visible. Lorsque les quatre cartes de couleur sont face visible, les pli deviennent alors des plis de « catastrophe naturelle », et c'est alors la carte la plus basse de la couleur entamée qui fait remporter le pli. Qui plus est, ce plis fait maintenant garder TOUTES les cartes au joueur gagnant. Et comme si tout ça n'était pas assez méchant : sachez qu'un seul joueur peut utiliser sa carte de fertilité ou son 5 incolore dans un pli. Donc si vous êtes coincé avec l'une de ces cartes dans votre main à la fin de la manche, vous perdez VINGT points. En somme, Saika Banrai est un jeu de timing minutieux avec d’énormes moments de revirements de situation. Wonder Bowling Né dans l'esprit du pionnier des auteurs japonais qui fut exporté en Occident, Susumu Kawasaki, Wonder Bowling est un jeu de bowling légèrement différent et fait partie des ces jeux si simples et efficaces qui vous font dire "il fallait juste y penser". Dans ce jeu de dextérité donc, vous ne faites pas rouler la boule, mais frappez l'allée des quilles et pour en faire tomber par l'effet de vibration. TOUTEFOIS... L’important ici n’est pas le nombre de quilles renversées, mais le nombre de quilles laissées debout. S’il ne reste qu’une seule quille, il s’agit d’un abat !!! À tour de rôle, les participants tapent sur l'allée, en essayant d’être les premiers à réussir tous leurs objectifs indiqués sur leurs jetons.
  5. Catégorie : N'importe quoi Elles sont moins osées et scatologiques que les dernières années pour les JAB 2024. Mais elles sont toujours aussi invitantes pour vous sentir comme un niais !! DroPolter Votre main est toujours pleine dans DroPolter, ce qui rend difficile de ne laisser tomber que les bons objets que les fantômes veulent voir. Pour commencer le jeu, chaque joueur dispose d’une main de cinq objets : un cube en plastique rouge, une clé en bois bleue, etc. À chaque tour, quelqu’un retourne la carte du dessus du jeu, puis les joueurs se précipitent pour ne laisser tomber que les bons objets de leur main. Si vous laissez tomber quelque chose que vous ne devriez pas, vous êtes éliminé pour le tour. Si vous êtes le premier joueur à tout lâcher correctement, félicitations ! Vous êtes récompensé par une petite cloche... qui est placée dans votre main et ne peut pas être abandonnée à l’avenir. Le premier joueur qui récupère cinq cloches gagne. Pickleball Blast Vous connaissez le nouveau sport à la mode qu'est le Pickleball?!! Celui qui se joue sur un court de Tennis mais avec des grosses raquettes de ping pong?!! Voici le vrai Pickleball : celui qui se joue sur une table avec un pickle!! Robo Alarm Une personne endosse le rôle de R0B0 et met la boîte sur sa tête. Tous les autres essaient d’apporter les trésors qui ont été distribués dans la pièce aux voitures de fuite, en moins de 3 minutes. Pour ces joueurs, il faut éviter de se faire voir par R0B0 ! Mais c'est possible : R0B0 est presque aveugle... son oeil droit a un objectif qui s’ouvre toutes les quelques secondes et seulement brièvement ! Si vous n’êtes pas bien caché à ce moment-là, vous courez le risque d’être pris. Streaks Dans Streaks les joueurs démarrent le chronomètre, puis chacun son tour, en mentionnant le chiffre qui suit, ils comptent jusqu’à 21 dans les 45 secondes allouées. C’est simple, n’est-ce pas?! Après, on ajoute une carte sur le plateau qu'on pose sur un chiffre. Maintenant on ne peut plus dire ce chiffre. On devra plutôt faire quelque chose du genre : dire "Let's Go Girl" à la manière de Shania Twain à la place de dire le 7; Japper à la place de dire 10; faire semblant de péter (oui, oui, c'est bien là!) à la place de dire 21; et, oui, il y a aussi la carte qui vous fera dire "Vroum Vroum Câliss!" Le plus beau dans tout ça? Il faut se rappeler de toutes ces cartes! C'est comme ça qu'on essaie de ne pas perdre... Last Penguin Dans ce Twister pour las mains, les joueurs piochent à tour de rôle une carte-cadeau secrète, vérifient secrètement ce qu’il y a dessus, placent la carte où ils veulent sur la table, puis placent un ou plusieurs doigts dessus et invitent les autres joueurs à faire de même. Au fur et à mesure que d’autres cartes sont placées sur la table, un joueur peut décider de déplacer un doigt d’une carte à l’autre. Lorsqu’un seul joueur a un doigt sur une carte, il la réclame et découvre ce qu’il a gagné... essentiellement des cartes de pointage aux conditions diverses, telle le chapeau haut de forme qui vaut +1 pt, mais qui vaudra +5 pts si vous le placez sur votre tête et que vous le gardez comme tel jusqu'à la fin du jeu. Alert'O Requins Et parlant de Twister, voici sa nouvelle incarnation sous forme de planches de surf pour se tenir en équilibre, et qui vous forcera à sauter d'une planche à l'autre en même temps que vos adversaires.... en sachant bien sûr qu'elles vont de plus en plus rapetisser à cause d'un requin que les joueurs se lancent dessus! Par ailleurs, sachez que vous aurez un privilège de jouer à un jeu banni en plus d'être n'importe quoi si vous essayez Alert'O Requins : c'est ce qu'on peut constater avec cette nouvelle de novembre 2023, dans la communauté réunionnaise!
  6. Catégorie : Incontournables États-Unis Si l'Allemagne a du mérite pour nous avoir plongé dans le jeu de société moderne par le biais de ses nombreuses innovations ludiques, les États-Unis ont littéralement mis au monde notre hobby. Forts de ses deux siècles d'industrie du jeu, on oublie parfois que ce sont les États-Unis qui nous ont en effet donné les jeux de spéculation, les jeux de lettre, les jeux de rôle, les jeux de guerre, les jeux de gestion de potentiel, les jeux de gestion de risque, les jeux à pouvoirs asymétriques et les jeux de déduction sociale. Pour pratiquement chacun de ces genres, ils ont d'autant plus montré qu'ils peuvent être champion des ventes : Monopoly pour les jeux de spéculation Scrabble pour les jeux de lettre Dongeons & Dragons pour les jeux de rôle Dominion pour les jeux de gestion de potentiel Yathzee pour les jeux de gestion de risque Magic : the Gathering pour les jeux à pouvoirs asymétriques Seuls les jeux de guerre et ceux de déduction sociale ont trouvé leurs meilleurs vendeurs ailleurs, soit la France, avec respectivement Risk et Les Loups-Garous de Thiercelieux. N'empêche que ça impressionne quand on s'y arrête. Et conséquemment, c'est un passage obligé que de présenter des nouveautés de nos voisins du Sud aux JAB cette année. Elles n'auront certainement pas le potentiel de se joindre aux titres ci-haut, mais elles arrivent à faire ce que les jeux des États-Unis excellent habituellement à faire : nous faire passer du bon temps dans une ambiance décontractée, joviale et souvent aventurière. On a vu les toutes premières copies en marché de la première au Salon d'Essen 2023. La seconde a suivi en novembre 2023. Drop Drive Drop Drive est un jeu de type "Sandbox" pour 2 à 4 joueurs, qui se veut la suite spirituelle de Dungeon Drop du même auteur, et dans lequel vous traverserez l’espace en ramassant des objets et des passagers à livrer sur les différentes planètes au marché fluctuant. Au début du jeu, vous assemblez votre vaisseau en choisissant une carte « avant » et une carte « arrière ». Ceux-ci dictent vos statistiques, y compris votre lecteur de chute (la façon dont vous pouvez vous téléporter dans l’espace), le modificateur de combat (combien vous ajoutez à vos jets de combat), la statistique d’exploration (le nombre de cartes d’exploration que vous retournez à chaque visite de planète), votre Rocket Drive (le nombre de liens qui composent votre lien de navigation), l’espace de chargement (le nombre de butins que vous pouvez transporter) et votre espace de spécimen (le nombre de cartes de score de fin de partie que vous pouvez transporter). Oui, cela peut sembler beaucoup, mais ils sont tous très faciles à comprendre et à utiliser dans le jeu, car il s’agit principalement d’emplacements à remplir ou de statistiques qui comptent à des moments très précis. Chaque joueur choisit un capitaine qui détermine votre capacité spéciale et votre couleur. Vous piochez également 3 cartes Exploration et en gardez 2. Il peut s’agir d’améliorations de vaisseau pour votre vaisseau, de passagers à livrer sur les planètes pour obtenir des points ou de spécimens qui débloquent des scores de fin de partie. Ensuite, vous créez l’univers en délimitant l’aire de jeu à l’aide des murs prévus à cet effet (qui créent un hexagone), en plaçant le soleil en bois au centre de la table puis en lâchant un tas de composantes sur le soleil, qui seront répartis au hasard dans tout l’univers. Les composantes lâchées dans la galaxie comprennent des astéroïdes de 5 couleurs que vous pouvez vendre contre des crédits (PV), des bidons de carburant qui permettent des relances de dés ou de se « télétransporter » à travers l’univers, des pièces de récupération qui vous permettent de réclamer plus de cartes d’exploration, ou des jetons d’anomalie qui déclenchent des anomalies aléatoires (mais cool). Les statistiques de votre vaisseau montreront la puissance de l’entraînement du vaisseau. Ceci est représenté par un outil construit à partir de liens d’interconnexion. Déployé, l’outil indique la hauteur à partir de laquelle vous déposez votre vaisseau, mais vous l’utiliserez principalement pour déterminer le chemin que vous emprunterez dans l’espace : vous pliez et façonnez l’outil pour créer l’itinéraire de votre vaisseau à sa destination et vous pouvez ensuite ramasser tous les objets touchés par l’itinéraire. Ceux-ci proviendront des ressources larguées lors de l’installation : différentes couleurs d’astéroïdes, du carburant et des débris de récupération que vous emportez à bord comme cargaison, à condition que vous ayez de la place pour cela sur votre vaisseau. Tracez ainsi un itinéraire vers l’une des planètes où vous pourrez vendre votre cargaison. Chaque planète a son propre marché, et ces marchés sont fluides en ce sens que le prix payé varie pour chaque vente ultérieure, donc Drop Drive est aussi un jeu économique où vous voudrez planifier vos itinéraires pour profiter des meilleurs prix. Les cartes de passagers et de spécimens que vous transportez peuvent également affecter vos ventes planétaires. Le jeu se termine lorsque tous les marchés planétaires ont été saturés. Et ce n’est pas tout. Vous entrerez en contact avec d’autres vaisseaux, y compris des vaisseaux « pirates » non-joueurs. Lorsque cela se produit, les deux parties choisissent d’interagir en « armant des armes» ou en ouvrant des « fréquences d’appel ». Cela ouvre une sorte de mécanisme de dilemme du prisonnier : si les deux ouvrent des canaux de « fréquence d'appel», ils collectent chacun un astéroïde à proximité ; S’il n’y en a qu’un qui active ses armes, il peut voler une cargaison du vaisseau qui s’est rendu. Si les deux vaisseaux interagissent avec leurs armes, il y a une bataille - en ajoutant un jet de dé aux statistiques de bataille des vaisseaux et en comparant les totaux. Si vous avez ramassé du carburant, vous pouvez l'utiliser pour relancer. Les batailles peuvent endommager le vaisseau perdant, ce qui nécessite des réparations sur des planètes... Gussy Gorillas Imaginez ceci. Tout le monde autour de la table a reçu onze cartes. Personne n’a encore regardé ces cartes. Ils ne le feront pas non plus, à moins qu’ils ne soient prêts à accepter aveuglément ce qu’ils ont entre les mains. Dès que quelqu’un crie « go », tout le monde prend une carte et la montre à la table. L’objectif est d’effectuer un échange. Ma carte pour votre carte, nous sommes tous les deux aveugles à ce que nous offrons, mais pleinement conscients de ce que nous obtenons. C'est ça Gussy Gorillas; un jeu de négociation à l'aveuglette qui prend rapidement des allures de jeu de party! Trois à dix joueurs, se criant les uns après les autres, gesticulant du visage, exhibant leurs cartes pour couper le champ de vision de l'autre, criant : " On a un deal?! On as-tu un deal ????!! Envoye-donc, on a un deal!!!. Donne-moi donc ta carte. T'as rien à perdre, j'te garantie! " L’échange se fait. Ensuite, d'autres cartes sont piochées. Puis on répète encore Jusqu’à ce que la main de tout le monde soit vide, toutes les cartes ayant été échangées ou (aveuglément) réclamées par leurs propriétaires d’origine. Et qu'est-ce qui se passe après? On fait des points évidemment! Ici, l’essentiel est que chaque carte vaut sa valeur imprimée, avec la grosse mise en garde que les doublons ramassés s’annulent mutuellement. Avoir un tas de numéros uniques vaut donc plus que de détenir deux 5, deux 6 et deux 8. En fait, si vous n'avez que des doublons, la valeur finale de votre est un gros zéro. Et c'est pour ça que les cartes spéciales viennent épicer le tout. Ces doublons sans valeur, par exemple, peuvent être sauvées par la carte spéciale du Split, ce qui sépare vos paires et vous permet de marquer chacun des chiffres individuellement. Cependant, certains chiffres valent des points négatifs. Cela signifie que les doubler peut être une bonne chose, car ils s’annulent. Mais attendez. Peut-être que quelqu'un vous a échangé un Reverse - qui transforme une carte négative en carte positive! Mais gare aux cartes Flip : elles font "tourner" certains nombres. Un 7 se retourne pour devenir un 2. Un 6 devient un 9. Et vice versa.
  7. Catégorie : Ingénieuse Allemagne C'est l'invention de l'emblématique Meeple, qui a fait sa première apparition dans Carcassonne en 2000. Ou celle de cette tour à cubes pour générer des résultats à une situation donnée, qu'on voit parfois dans les jeux de Queen Games. C'est cette catégorie toute nouvelle, les jeux de majorité, qui connut son premier exemple avec El Grande en 1995, et qui a généré plein d'émules ensuite. C'est cette piste de points que vous voyez très couramment autour d'un plateau, et qu'on ne voyait pas avant sa révélation dans Heimlich & Co./Top Secret Spies en 1986. C'est Agricola. C'est Les Châteaux de Bourgogne. C'est Terra Mystica et c'est Ark Nova. Et bien sûr... c'est Catane : le point de départ de toute cette vague de jeux Euro qui défile sur le monde depuis près de 30 ans. C'est tout ça l'ingénierie allemande du jeu de société. Et ça continue encore, toujours dans cette même recherche de qualité d'expérience ludique, de mécaniques bien huilées et d'innovations sur un rythme régulier. Voici maintenant deux nouveautés de mars 2024 qui le montrent bien. La première nous vient d'un nouveau venu chez les auteurs allemands, Jan Roth, dont c'est le premier jeu publié, et qui provoque un virage sans dessus-dessous aux jeux de placement d'ouvriers! La deuxième est de Thomas Sing (The Crew), qui nous montre que son savoir-faire n'est pas seulement novateur dans les jeux de plis/levées mais aussi dans les jeux de dextérité. Axon Protocol Vous êtes un hacker dans un monde futuriste qui n'est pas sans rappeler l'univers cyberpunk noir de Bladerunner. En tant qu'employé d'une grande entreprise, votre mandat consiste à épuiser ou à submerger une ville et ses habitants avec leurs ressources pour faire avancer le programme de cette entreprise. Pour ce faire, vous piratez les habitants de cette ville cyberpunk, en vous immisçant cybernétiquement dans leur cerveau doté de connexion au monde virtuel, et vous les laissez effectuer des tâches spécifiques, qui généreront les ressources dont vous avez besoin pour devenir l'ultime employé et faire dominer votre compagnie sur celles de vos adversaires. Axon Protocol se présente comme le premier jeu proposant de la personnalisation d'ouvriers communs! Plus précisément, c'est un jeu où les ouvriers sont déjà en jeu, accessibles à tous, et sont associés à des actions prédéfinies. Mais ces actions pourront être modifiables si vous prenez possession de l'ouvrier pendant un tour; et ces modifications vont avoir des conséquences une fois que vous laissez aller l'ouvrier pour en posséder un autre plus loin. Pour atteindre votre objectif d’avoir le plus de points de victoire, vous devez générer des ressources dans le jeu (et non des ressources pour vous!). C'est dans cette optique vous allez activer des ouvriers, tous distincts par le personnage qu'ils représentent respectivement. Les activer déclenche l’une des deux choses suivantes : - Laisser le personnage remplir sa routine spécifique au personnage (essentiellement le laisser errer sur le plateau en pilote automatique et faire des choses spécifiques, y compris générer des ressources) - ou pirater le cerveau du personnage, pour effectuer vos ordres (et en conjonction effectuer une action spécifique, généralement pour générer des jetons de ressources). De plus, les personnages activés peuvent effectuer une autre action, spécifique à la zone de la ville dans laquelle ils se trouvent. Cela peut également générer des jetons de ressources, mais il y a aussi d’autres effets. - obtenir un nouveau personnage sur le plateau - prendre marqueur de joueur (ce qui sera assez crucial pour un jeu où vous voulez contrôler des personnages avant que les autres joueurs ne le prennent) - inverser l’ordre de tour (ce qui sera assez crucial pour un jeu où vous voulez contrôler des personnages avant que les autres joueurs ne le prennent!) - Utilisez la capacité spéciale de votre entreprise (une fois par tour) - une fois par partie : créer un monopole (en se concentrant sur une ressource au lieu de deux, ce qui compte ensuite le double du nombre de points de victoire). - Produits (biens de consommation, placés sur un personnage) - Scandale (les trucs juteux, placés sur un personnage) - Violence (placés sur les personnages, les personnages sont maintenant des criminels et peuvent devenir inculpés) - Données (informations d’espionnage industriel, placées sur les zones de l’entreprise sur le plateau. Elles donnent des points de victoire négatif par jeton pour la corporation affectée) - Drogues (placées sur les personnages, ces derniers peuvent voyager plus rapidement, mais peuvent aussi mourir d’une overdose de drogue!) - Augmentations (améliorations cybernétiques, placées sur les personnages. Augmente la survie du personnage affecté. Si le personnage meurt d’une cause autre qu’une overdose de drogue, il se défausse d’un jeton à la place) Chaque fois qu’un jeton de ressource est généré, le stress collectif augmente dans la vie urbaine. Cela signifie qu’un marqueur sur la piste de rupture est déplacé vers l’avant jusqu’à ce qu’il atteigne le point de rupture spécifique de la ville (le point de rupture varie en fonction du nombre de joueurs) et mette fin à la partie. Circles Dans Circles, apprêtez vous à revivre les sensation du jeu de la roulette à travers deux jeux différents. Car, Circles, c'est deux jeux en un. Dans le premier (qu'on nous conseille de jouer avant de s'attaquer au deuxième plus exigeant), nous avons l'impression que ça ressemble à une cible de de jeu de fléchettes posée sur une table. Mais quand vous allez remarquer la rampe dans laquelle on va pousser une bille, vous allez vous dire "Oh! il faut que j'essaye ça!" Donc, à son tour on pousse la bille dans une rampe circulaire et si elle a au moins fait la moitié du cadran et qu’elle arrive au moins en face de vous, vous pourrez mettre un de vos petits cubes de votre couleur sur la zone d’arrivée; et ça fera les points de la zone : entre 1 et 20, comme aux fléchettes. Si vous arrivez sur la zone où un cube adverse est présent, vous l'expulsez! C'est tout! Le premier arrivé à 100 points remporte la partie, sauf si un joueur est assez adroit et expérimenté pour mettre trois cubes lors de la même manche dans la même zone, auquel cas il gagnera immédiatement. Mais ce n’est pas fini, il y a un tout autre jeu de l’autre côté du plateau. Cette fois, vous allez plonger dans le Far west, alors que les zones atteintes seront des actions que vous pourrez effectuer: creuser la terre pour trouver des choses en piochant dans un sac (argent, or, rubis), aller à la mine, aller à la banque, faire un duel avec un joueur, voler de l'argent à un joueur, parier au saloon ou, ultimement, acheter un ranch à l'aide de 2 rubis préalablement gagnés et obtenir la victoire du même fait.
  8. Je t'apporterai ça quand on se verra dans plus ou moins 1 mois Guy!!
  9. Catégorie : Fervente Malaisie Située entre la Thaïlande et Singapour, on devine que la Malaisie et sa culture du jeu de société seront teintées de celles de ses deux voisins. Et ce n'est pas loin de la vérité. Mais la Malaisie est assez particulière dans son mélange d'influence du cultures ludiques. Elle manifeste à la fois une certaine retenue et un fervent enthousiasme pour notre hobby. Ceci est quelque peu redevable au fait que la la religion principale en Malaisie est l'islam et que, plus qu'à Singapour où on s'ouvre vers les influences étrangères et la nouveauté pour les intégrer et les recycler, la société malaisienne valorise la famille, la tradition et le respect des aînés. Elle se veut plus conservatrice. Ceci dit, la Malaisie est aussi teintée de la dynamique et contagieuse convivialité pleine de jeunesse de ses voisins thaïlandais. Et conséquemment, les communautés de joueurs de Malaisie seront elles aussi très ferventes. On l'observera surtout à travers les très nombreux cafés ludiques qu'on retrouve essentiellement dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur. En fait, les cafés ludiques de Malaisie sont si fondamentaux au monde du jeu de société que leur nombre dépasse ceux qu'on retrouve en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Pologne : des pays qui sont pourtant beaucoup plus actifs dans l'industrie du jeu. Et au niveau des pays asiatiques, seuls la Thaïlande et le Japon dépassent la Malaisie pour leur nombre de cafés ludiques. Si important est ce genre d'endroit pour les joueurs malaisiens que leur principale source de nouvelles ludiques sur le web porte le nom de boardgamecafe.net !! Vous devinez donc qu'on aime les jeux très sociaux en Malaisie, comme le veut l'archétype des jeux asiatiques. D'ailleurs, l'un des premiers jeux euro qui fut traduit en malais fut Citadelles, en 2010. Ce qui implique que les joueurs malaisiens s'intéressaient à notre hobby avant même cette année-là. L'ouverture de leur premier café ludique remonte en 2006 en fait. Pour ce qui est de l'industrie locale elle-même, cette fois l'aspect conservateur de la société malaisienne vient davantage la rattraper. Il y a bel et bien des créateurs de jeux en Malaisie; des éditeurs également. Seulement, en contraste avec une communauté de joueurs bien enthousiaste pour notre hobby et active depuis déjà plus de 15 ans, l'activité des auteurs/éditeurs a véritablement et timidement décollé depuis plus ou moins 8 ans avec environ 10 nouveaux jeux par année. C'est plus que le nombre de jeux québécois par année me direz-vous! Et ça risque de monter. Tout particulièrement quand on examine les deux nouveautés malaisiennes qui seront aux JAB. La première est parue en septembre 2023 et constitue le deuxième jeu d'une autrice de talent, Goh Choon Ean, laquelle s'intéresse beaucoup à la promotion de la culture malaisienne par le jeu. La deuxième est nouvelle de février 2024, deuxième jeu également de Chok-Sien Hiew, plus important blogueur de jeux en Malaisie (son blog date de 2007) et gagnant de l'édition 2021 du concours international de prototypes minimalistes, 9 Card Nanogame PnP Design Contest, organisé par Boardgamegeek, pour son jeu Dancing Queen. Bansan Avec son titre pouvant littéralement se traduire du malais par "longue structure abritée" , Bansan s’inspire de l’expérience multisensorielle que l’on rencontre en visitant un très animé marché local malaisien avec ses divers kiosques de victuailles. Les joueurs sont des vendeurs qui doivent veiller à tout : marchander avec les autres vendeurs, avec les grossistes, avec les clients et avec les agents du conseil municipal ; ils doivent acheter et vendre des ingrédients ; et ultimement, les joueurs devront aussi cuisiner et servir une variété de plats, de boissons et de desserts aux consommateurs pour faire de l'argent et éventuellement gagner en ayant généré le plus de profits. Le jeu affiche une qualité graphique et matérielle qui n'a rien à envier aux productions qu'on voit dans les kickstarters, et sa dynamique montre un flux de produits qui passent par toutes les étapes du marché alors qu'à son tour, un joueur devra effectuer 2 actions (pareilles ou différentes) sur 3 possibles : acheter des produits des autres joueurs ou de votre grossiste, en vendre à des clients ou... vider les poubelles! Oui parce que Bansan fait aussi un clin d'oeil au souci de notre environnement : les joueurs doivent également y gérer les déchets générés sur le marché par diverses activités. Si personne ne s'en occupe, les poubelles vont déborder et des amendes seront données. Et à tout ça s'ajouteront des cartes Événement décrivant l'arrivée de festivals et de politiques gouvernementales pour mettre un peu de chaos et d’excitation durant la joute. On est face à un jeu intense et vicieux d'interaction et de négoces ici. Pour ceux et celles qui ont joué à des jeux comme Chinatown et Bohnanza, une joute de Bansan leur sera assez familière... à la différence cruciale ici que ce dont vous avez besoin sera généralement contrôlé par d’autres joueurs. Et ce sera un peu ça la twist : comme chaque tour commence par une phase de réapprovisionnement, vous avez le pouvoir de réapprovisionner des ressources manquantes dans les kiosques de ventes autres joueurs quand vous avez besoin de les acheter pour créer vos recettes...Bien que cela puisse leur permettre d’obtenir des revenus supplémentaires de votre poche, cela peut également entraîner un remplissage de poubelles (qui se fera si vous avez complété une recette après vos achats). Si ces poubelles se remplissent à leur pleine capacité, le joueur qui joue après vous devra bien dépenser une action pour les vider, sinon il paiera pour le surplus de déchets que son éventuelle recette complétée aura créé... Snow White and the Eleven Dwarves Non, ce n'est pas un jeu pour enfants! Oui, je sais qu'il n'y a pas onze nains dans le conte de Blanche-Neige, comme le titre du jeu l'indique! Snow White and the Eleven Dwarves est un jeu de déduction sociale bien malin et très épuré, en plus d'arriver à réinventer le genre de manière assez distincte de ses prédécesseurs. D'abord, à l'instar du classique Loups-Garous de Thiercelieux, il n'y a pas ici de maître de jeu qui a le rôle de guider le jeu, pas plus que de joueurs qui seront éliminés. Il n'y a pas non plus de missions à remplir avec d'éventuels traîtres qui risquent de la faire échouer, comme dans The Resistance/Avalon, ni de choix de joueur pour déterminer des lois qui feront gagner un camp ou l'autre, comme dans Secret Hitler. En fait, Snow White and the Eleven Dwarves diffère tellement de ces derniers jeux qu'on n'y trouve même pas de phase de début de partie où tous les joueurs se ferment les yeux. La prémisse : les nains (ils sont 8 ici... allez savoir!) ont décidé de jouer un tour à Blanche-Neige en se cachant dans le noir; mais ils constatent que l'un d'eux est absent et veulent s'assurer de trouver c'est qui tout en restant cachés de Blanche-Neige. De son côté, Blanche-Neige veut se rassurer dans cette opaque noirceur en se fiant sur la présence de Joyeux, le nain toujours jovial et rieur. Elle voudra donc le trouver le plus vite possible. Comment tout ça se déroule ludiquement? Une carte de nain, sans nom et numérotée (sauf le 1), sera face cachée et inconnue de tous au centre de la table. C'est le nain qui manque au rendez-vous et que les autres nains voudront trouver. Tous les joueurs recevront ensuite une carte d'identité. Le joueur ayant reçu Blanche-Neige se révèlera et commencera la partie en choisissant un autre joueur à qui c'est le tour de parler et qui ne l'a pas encore fait. Une fois que ce joueur aura terminé son tour, Blanche-neige en choisira un nouveau et ainsi de suite. Lorsqu'un joueur à droit de parole, il peut regarder l'identité d'un autre joueur et ensuite partager de l'information sur son identité ou sur l'identité d'autres joueurs sans jamais révéler de chiffres. Il ne pourra pas non plus avoir recours à de l'information dont il est certain que le joueur incarnant Blanche-Neige ne comprendrait pas. À n'importe quel moment, un joueur qui n'est pas Blanche-Neige peut interrompre la partie et tenter de deviner le numéro de la carte cachée au centre de la table. S'il a raison après l'avoir regardé, les nains ont gagné. Sinon, Blanche-Neige a gagné. Blanche-Neige peut aussi gagner en interrompant la partie si le joueur l'incarnant croit savoir qui possède la carte du nain Joyeux (le no 1). De même, si elle se trompe, les nains ont gagné. Alors pourquoi le "Onze nains" dans le titre me direz-vous? Parce qu'on peut ajouter 3 personnages spéciaux aux 8 joueurs incarnant Blanche-Neige et les sept nains qui cherchent le nain manquant. Ces personnages, deux princes et la méchante reine, vont évidemment épicer le jeu. Mais ça, je vous laisserai le découvrir!
  10. Catégorie : Marginaux Pays-Bas Les Pays-Bas ont une longue tradition de valorisation de la liberté et de l’indépendance, qui remonte à leur histoire en tant que nation commerçante mettant fortement l’accent sur l’entreprise individuelle. Cet individualisme néerlandais peut être attribué à une variété de facteurs historiques, culturels et sociaux : - leur Réforme protestante (qui a débuté au XVIe siècle) qui a mis l'accent sur la responsabilité individuelle; - la guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648), dont leur victoire les a émancipé comme nation indépendante; - une longue tradition maritime, laquelle a contribué à une culture d'ouverture et d'esprit d'entreprise. De plus, les Néerlandais ont une longue histoire de tolérance et de pragmatisme; ce qui a contribué à une culture qui valorise l’autonomie personnelle et l’expression de soi. Tout ça pour vous dire que si vous avez joué à des jeux qui sont créés et produits aux Pays-Bas, vous avez peut-être remarqué qu'ils sont teintés de cet individualisme néerlandais si singulier; faisant même de ces jeux des produits ludiques un marginaux à côté du reste des jeux Euro. C'est le cas par exemple de l'éditeur Splotter Spellen, où l'on a vu à maintes reprise les auteurs Jeroen Doumen et Joris Wiersinga nous pondre des jeux sans pitié pour leurs joueurs, limite sauvage et sans complexe pour leur apparence dépouillée; des titres comme Food Chain Magnate, Indonesia, Roas & Boats et Bus ont su gagner le respect des fans de Splotter pour oser ne pas suivre les modes ludiques depuis plus de 25 ans. C'est le cas aussi de Corné Van Moorsel, créant aussi des jeux à son compte depuis un quart de siècle (pour sa maison d'édition Cwali), lesquels sont plus familiaux que chez Splotter mais tout aussi audacieux dans leur approche. Il faut tout de même y croire quand on pense pouvoir récolter le succès avec Factory Fun, un jeu de vitesse et de connexion sur un thème aussi peu sexy que la logistique d'un réseau de machinerie d'usine! Il en va de même pour son Gipsy King, au thème d'installations de gitans on ne peut plus plaqué sur un jeu abstrait qui est une perle de subtilité et de finesses stratégiques. Et du haut de ses 170 ans d'existence, même le plus vieil éditeur des Pays-Bas, Jumbo, ne fait pas dans le standard pour se démarquer avec son dernier succès Hitster qui sort les jeux de party des sentiers battus depuis déjà 2 ans afin d'intégrer la musique au ludique. Les deux nouveautés des Pays-Bas qui seront aux JAB poursuivent aussi cette veine marginale en ayant chacune approché le thème de la deuxième guerre mondiale autrement que dans le format trop évident de "jeu de guerre". La première est plutôt un jeu de coopération assez exigeant, où la violence n'y figure même pas, et qui date d'octobre 2023. La seconde est un jeu de plis/levées, qui n'a évidemment rien des caractéristiques classiques du genre et qui date de mars 2024. Dutch Resistance : Orange Shall Overcome! Dans Dutch Resistance : Orange Shall Overcome !, les joueurs agissent en tant que membres du groupe de résistance néerlandaise, essayant d’affaiblir les forces d’occupation Nazi aux Pays-Bas de manière non violente. Les objectifs sont différents pour chaque scénario, mais ils incluent l’expansion du réseau, la mise en sécurité des personnes, la collecte d’objets utiles, etc. Dans le même temps, les joueurs doivent s’assurer que leur alibi est solide et que le moral du groupe reste élevé, sinon la partie est perdue. Il y a également un laps de temps limité dans lequel vous devez accomplir les tâches. Au début du jeu, chaque joueur choisit un personnage à jouer. Chaque personnage est basé sur une personne réelle de la résistance néerlandaise et son histoire est incluse dans le jeu. Leurs capacités uniques sont basées sur les activités sur lesquelles ils se sont concentrés pendant la résistance, ce qui conduit à une expérience très thématique. Le jeu se joue en plusieurs tours et chaque tour est divisé en 4 phases. La majeure partie du jeu se déroule pendant la phase d’action où les joueurs accomplissent à tour de rôle un ensemble d’actions. Les actions de base comprennent le déplacement sur la carte, la prise d’actions de localisation, l’amélioration de la sécurité dans un lieu et la collecte d’informations, mais il y aura toujours des actions supplémentaires disponibles qui sont spécifiques à chaque scénario et chaque personnage a également sa propre spécialité. Les autres phases comprennent un peu d’entretien et le mouvement des forces d’occupation. Il y a 5 scénarios inclus dans le jeu, dont certains incluent également diverses tâches qui peuvent être différentes à chaque fois. Selon le scénario, les objectifs du jeu seront différents, mais la structure principale du jeu reste la même. On vous demande généralement de rassembler des ressources, de déplacer des personnes ou des objets sur la carte et d’éviter les patrouilles et les activités suspectes pour garder votre alibi et votre moral élevés. Une fois les objectifs du scénario atteints, le jeu se termine et la Résistance est victorieuse ! D’un autre côté, si vous manquez de temps ou si vous laissez tomber votre alibi ou votre moral à zéro, la partie est perdue. Certains scénarios incluent des conditions de perte de partie supplémentaires, mais ces trois conditions sont toujours en jeu. Préparez-vous à vivre des émotions fortes, voire dramatiques si vous jouez à Dutch Resistance : Orange Shall Overcome ! Parmi tous les jeux coopératifs édités à ce jour, il a en effet la réputation de faire vivre si bien son thème comme si comme si vous y étiez. Slava Dans Slava, les joueurs commencent le jeu avec une main de 8 carte pour jouer 8 plis, lesquels forment une campagne de la deuxième guerre mondiale. Contrairement à la plupart des jeux du genre, Slava n’a pas de système de couleurs ou de chiffres. Chaque carte représente une unité de force militaire, et il y a une hiérarchie naturelle entre les types de cartes. Avant chaque campagne, une carte météo est dévoilée. Vous ferez face au « beau temps » ou au « mauvais temps ». Cela simule la météo qui peut avoir un impact sur l’efficacité de vos forces. Par beau temps, les avions sont les rois du champ de bataille. Ils gagneront facilement contre l’infanterie, les chars ou l’artillerie. Mais, le canon antiaérien abattra facilement un avion, changeant la domination sur le champ de bataille. La "mécanique météo" de Slava est intéressante car elle peut complètement bouleverser ce qui serait normalement une bonne main. Si la carte du mauvais temps est révélée au début de la campagne, ces puissantes cartes Avion sont maintenant inoffenssives. L’infanterie devient désormais l’unité la plus puissante à jouer. Une grande partie de la stratégie de Slava consiste donc à jouer stratégiquement les bonnes cartes et à choisir quand donner des points aux adversaires. Au bas de chaque carte se trouve effectivement son titre et une valeur en points. Ce sont les points que les joueurs reçoivent à la fin de la campagne pour déterminer un gagnant. Le gagnant n’est donc pas le joueur qui a gagné le plus de plis. C’est le joueur qui a gagné le plus de points sur les cartes remportées.
  11. Catégorie : Hong Kong métissée Hong Kong se trouve à un carrefour culturel, influencée à la fois par la Chine continentale qui domine Hong Kong géographiquement et culturellement, ainsi que par le monde anglophone qui domine et façonne à la fois le paysage linguistique local après une tutelle de l'Angleterre de 1899 à 1997. Cette disparité culturelle se reflète aussi dans les jeux de société pratiqués à Hong Kong, alors que d'un côté, on retrouve les influences de Chine prônant le rôle plus social du jeu, et de l'autre, les jeux de société anglophones, qui s'adressent aux joueurs plus investis et passionnés. Hong Kong se voit donc clairement métissée ludiquement parlant. Sa communauté, active et dynamique depuis que les endroits de restauration ludique ont commencé à apparaître autour de 2010, se voit animée par deux groupes importants qui s'affichent sur Meetup.com (un site web où les gens peuvent rechercher des événements sociaux par préférences) : -les joueurs du groupe BGHK s'expriment en cantonais et voient les jeux de société comme des outils de lubrification sociale. À l'instar de la culture ludique chinoise qui va les influencer, ils auront une nette préférence pour les jeux de déduction sociale les jeux de party; les lieux publics de rassemblement pour jouer, tels les cafés ludiques, joueront un rôle crucial dans leur motivation. -les joueurs du groupe Boardgame-Oasis s'expriment en anglais, langue qui va tout naturellement avec les jeux très majoritairement importés d'Europe et d'Amérique dont ils sont friands. Et cette double réalité, vous le devinez, a considérablement aidé à façonner l'industrie ludique de Hong Kong de la même façon. Dans les boutiques d'abord, où il sera plutôt normal de voir des commerçants ne vendre que des jeux importés, soient les jeux que nous pratiquons en grande majorité dans notre monde occidental. Ils seront aussi vendus sans traduction cantonaise la plupart du temps puisque leurs amateurs et leurs consommateurs connaissent tous l'anglais. Côté production locale, Jolly Thinkers, pionnier parmi les éditeurs de jeux de Hong Kong est responsable du jeu le plus connu à ce jour à provenir de là-bas : Deception : Murder in Hong Kong/ CS Files ; un jeu de déduction sociale de 2014 qui fut un succès international considérable tout en affichant le genre de jeu de prédilection qu'affectionnent les joueurs cantonais de Hong Kong. Time2Play Games, qui fait aussi dans la distribution, est un autre éditeur qui va répondre davantage à la branche cantonaise des joueurs de Hong Kong, tout particulièrement avec leur 9upper, sorte de Jeu du dictionnaire dont la popularité est telle à Hong Kong qu'il a déjà connu 4 autres nouvelles versions depuis sa parution originale en 2021. Mais depuis que les créateurs de jeux de Hong Kong ont commencé à accéder aux plateformes de financement participatif il y a environ huit ans, leurs jeux édités commencent aussi à servir la communauté plus anglophone de passionnés là-bas. Un auteur, Jeffrey CHH, a su en tirer profit avec brio. Sa maison d'édition, ICE Makes, produit des jeux au visuel qui va s'adresser aux joueurs passionnés mais aux mécaniques qui demeurent simples et accessibles, comme s'il voulait faire le pont avec la branche cantonaise plus réticente aux jeux Euro plutôt lourds que les passionnés de Hong Kong adorent. Il ne sera d'ailleurs pas surprenant que cet auteur ait su placer une de ces créations chez Broadway Games, autre éditeur de Hong Kong qui flirte à la fois avec sa branche sociale cantonaise et sa branche anglophone passionnée. Ils prennent la peine d'éditer leurs jeux dans les deux langues locales. Les deux nouveautés de Hong Kong qui seront aux JAB portent la griffe de Jeffrey CHH et proviennent respectivement de chacun de ces deux derniers éditeurs. Elles datent d'octobre 2023. Terrorscape Si vous êtes à la recherche d’un jeu avec une présence de table époustouflante, votre recherche s’arrête ici. Terrorscape est livré avec un grand manoir en 3D comme pièce maîtresse. C’est la fonctionnalité la plus remarquable de Terrorscape. Il est facile à assembler et une fois en place, il forme une structure impressionnante qu’il est impossible d’ignorer. Le manoir comprend une tour de dés et certaines pistes (par exemple, de la santé des joueurs), mais sa fonction principale est de diviser les joueurs. Terrorscape est un jeu asymétrique de mouvement caché et de déduction pour 2 à 4 joueurs. D’un côté, il y a les 1 à 3 voyageurs qui se sont réfugiés dans ce qu’ils pensaient naïvement être un manoir abandonné dans les bois. De l’autre, il y a un tueur maniaque. Les deux camps tracent leur mouvement sur leur propre plateau, coupé de la vue du camp adverse près du manoir. Le tueur essaie d’attraper et d’assassiner les voyageurs ; un seul mort lui suffira pour lui donner la victoire. Pour gagner, les voyageurs tentent de réparer une radio pour appeler à l’aide ou alors trouver les cinq clés dont ils ont besoin pour s’échapper... Le tueur est capable de bloquer les routes et lorsqu’il attrape sa proie, vous utiliserez cette tour de dés intégrée au manoir 3D pour lancer les dés personnalisés à six faces (0,0,1,1,1,3). Vous pouvez vous attendre à ce que le tueur devienne plus fort et de plus en plus menaçant au fur et à mesure que le jeu progresse, de sorte que les voyageurs - qui jouent en coopération - doivent passer à autre chose s’ils veulent survivre. Pour une raison que je m'explique mal, 2023 semble avoir été une année de concertation pour publier des jeux de tueurs en série! Il y a eu Dead by Daylight : the boardgame, il y a eu un jeu sur le thème du classique film Halloween, deux jeux sur un autre classique de l'horreur que sont The Texas Chainsaw Massacre Boardgame et The Texas Chainsaw Massacre : Slaugtherhouse, et même le célèbre Ghostface a eu son jeu avec Scream : The Game. De la poignée de joueurs qui les auraient tous essayés, il y aurait fort à parier que d'aucun auront une préférence pour Terroscape, tant le jeu surpasse ses compétiteurs en efficacité d'ambiance bien rendue par le matériel et en mécaniques bien rodés collant parfaitement au thème. Urubampa Valley Les Incas avaient un système social intéressant. L’élite était à la fois des dieux, des prêtres et une caste dirigeante ; en d’autres termes, des dirigeants absolus. Mais dans l’empire, une sorte d’économie planifiée était maintenue : tous les Incas travaillaient pour le peuple, par exemple comme soldats, dans l’agriculture ou dans l’entretien du système routier élaboré. En retour, ils reçoivent de la nourriture et un logement de l’État et tout pour le travail de la journée (tout est aussi fait par le peuple pour le peuple). Dans ce système sans doute très efficace, une monnaie était superflue. Pour les besoins du jeu, Urubampa Valley vous fera tout de même gagner de la monnaie afin de gagner en devenant le plus riche des Incas! Mais il y a bien un lien entre le thème du système social des Incas et les mécaniques de ce jeu de placement de tuiles : tout le monde place ses tuiles agraires dans les mêmes zones d'un territoire communautaire. Tout le monde fait donc pousser des denrées alimentaires pour tous. Le rendement de ses denrées dépend de la taille de la zone de tuiles similaires sur lesquelles vous placez ces tuiles - donc si vous augmentez la taille d’une zone, vous augmentez potentiellement le rendement de chacune d’entre elles pour tout le monde. Les tours sont très simples, avec le choix d’effectuer l’une des quatre actions suivantes : Planter, Récolter, Acheter ou Travailler. Planter signifie prendre une tuile de plantation sur votre plateau de jeu et la placer sur les terrasses. Le nombre de points de récolte marqués (c’est-à-dire la distance parcourue par votre meeple d’ouvrier le long de la piste de récolte) dépend de la contiguïté orthogonale de votre tuile aux autres tuiles et aux figurines d’alpaga correspondantes. N’importe qui peut planter des vignes (qui ne marquent que 2 points de récolte consécutifs, quelle que soit la contiguïté), mais d’autres sortes de plantations ne peuvent être plantées que si vous disposez du savoir correspondant ( au début de la partie, tout le monde commence avec un savoir pour planter une seule sorte de culture, laquelle est différente des autres joueurs). Récolter signifie simplement encaisser la progression de votre meeple sur la piste de récolte pour sa valeur monétaire équivalente. L’achat signifie dépenser votre argent pour acheter des plantations, un nouveau savoir agraire, ou des « spécialistes » qui vous donnent une capacité à changer la donne ou à marquer des points. Vous espérez rarement faire l’action Travail, car cela signifie simplement collecter une seule pièce. Il y aura une sensation qui rappellera inévitablement le grand classique Acquire en jouant à Urubamba Valley. Mais ça se voudra ici plus agressif, exigeant aux fins stratèges d'avoir à faire des sacrifices pour éviter qu'un joueur cumule de l'argent en profitant d'une culture que tout le monde sera tenté de faire grossir... ou encore, couper de grands groupes de cultures plantées au potentiel de score élevé dans lesquels les autres joueurs possèdent le savoir de plantation alors que vous n’en avez pas...
  12. Catégorie : Chili déterminé L'industrie du jeu de société au Chili a commencé il y a environ 15 ans, avec des éditeurs bien en selle comme Aldebaran Games, Ludoismo et Salo. Mais c'est seulement depuis 5 ans qu'on y voit une dynamique organisée et fonceuse s'y déployer avec des nouveaux venus tels Circoctel, Within Play et Fractal Juegos. Depuis l'an dernier, la Chili a commencé à faire partie des pays qui se font remarquer dans la communauté ludique internationale, alors qu'au salon d'Essen 2023, c'était le pays sud américain qui faisait le plus parler parmi les exposants. Pourquoi le Chili a pris tout ce temps à se faire remarquer mondialement me direz-vous? La réponse courte serait : parce que ses acteurs étaient plutôt isolés et solitaires dans leur propre pays. C'est à partir de 2012 que les auteurs et éditeurs chiliens se sont pris en main pour devenir plus prospères. L'organisation Ludichile a été créée par un groupe de passionnés de jeux de société chiliens qui souhaitaient promouvoir le jeu de société au Chili et créer une communauté de joueurs. En 2014, grâce à la communication sur les réseaux sociaux, s’est tenue la première « rencontre des créateurs de jeux de société », à laquelle a participé un groupe hétérogène lié à l’industrie du jeu de société. Par la suite, 2 réunions du même style ont eu lieu au cours desquelles la nécessité de définir l’industrie pouvait déjà être visualisée, car jusqu’à ce moment-là, il n’y avait que le concept de « créateur de jeux ». En 2016, une conférence a été organisée à laquelle ont participé 12 éditeurs au cours de laquelle il a été possible de faire une analyse de l’industrie, de partager des expériences, d’analyser les problèmes et les besoins, puis de générer des groupes de travail afin de proposer un travail collaboratif basé sur ces analyses. L’un des points abordés a été la formation d’une association professionnelle, pour laquelle un cabinet de conseil a été engagé, à partir duquel est née la publication « Déclaration de travail collaboratif de l’EJMA Chili (EJMA serait l'équivalent de Association des Éditeurs de Jeux de Société) » : un acte fondateur déterminant qui officialisait l'industrie du jeu de société au Chili comme un acteur économique significatif. En 2018, le groupe d’éditeurs s’est vu attribuer un projet associatif de ProChile (le Minisitère des Affaires étrangères du Chili), pour réaliser une prospection économique au salon du jeu d’Essen. Par la suite, une autre allocation de fonds de Sercotec (l'équivalent au Chili de notre Caisse des Dépôts et de Placements) pour la création et le renforcement d’associations professionnelles a permis la création officielle de LudiChile comme organisation reconnue. Depuis, le Chili a vu se déployer une bonne quinzaine d'éditeurs, une bonne vingtaine de boutiques en ligne, des centaines d'événements locaux faisant connaître les jeux de société modernes et des milliers de joueurs chiliens pour encourager l'industrie. Et la détermination du Chili ne fait que commencer. En décembre 2023 avait lieu le Conjugar : premier congrès international de conception et d’édition de jeux de société au pays qui comptait sur la participation d’experts d’Allemagne, d’Espagne et du Mexique pour discuter d’expérience de leurs pays respectifs sur les façons de parvenir à la professionnalisation du médium. Les deux nouveautés chiliennes qui seront aux JAB cette année nous viennent de Fractal Juegos : éditeur qui su profiter le plus de cette nouvelle mouvance du jeu chilien. La première date d'octobre 2023. La deuxième est sortie en février 2024. Nebula Sans aucun doute le jeu chilien qui a fait le plus parler en 2023, Nebula est essentiellement un jeu de stratégie abstrait où les joueurs vont faire du repêchage d'étoiles de différentes couleurs pour les placer sur leurs plateaux individuels afin d’atteindre divers objectifs de score. À votre tour, vous pouvez repêcher jusqu’à trois étoiles ; un maximum d’un pour chacune des trois pépinières étoiles. Vous sélectionnez en déplaçant votre marqueur un total d’exactement cinq espaces autour des trois pépinières (ainsi, par exemple, vous pouvez déplacer un marqueur de trois espaces, un autre deux et le troisième pas du tout). Vous devez ensuite placer deux étoiles sur votre plateau (pas nécessairement celles que vous venez de prendre), mais si vous avez récupéré et placé une étoile qui correspond à la couleur actuelle de l’étoile centrale, vous pouvez placer trois étoiles au lieu de deux. Lorsque vous placez des étoiles sur votre plateau, vous devez commencer par le centre et tous les placements suivants doivent être adjacents à une autre étoile. Les étoiles peuvent être reliées par l’orbite, par une ligne directe (continue) ou elles peuvent avoir une connexion « indirecte » (ligne brisée). Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez jamais avoir deux étoiles de la même couleur dans des positions adjacentes. Dans le cadre de ces restrictions, vous essaierez de placer des étoiles de manière à ce qu’elles répondent à votre objectif personnel et au plus grand nombre possible d’objectifs communs. Ce sont les étoiles noires récupérées qui vont épicer ce jeu plutôt abstrait qui va plaire à ceux et celles qui ont aimé Azul. Les étoiles noires ne sont pas placées dans votre champ d’étoiles, mais vont plutôt sur une piste de score en haut de votre plateau individuel. Ce faisant, elles contribuent directement à votre score de fin de partie, mais elle vont également activer deux autres actions : 1. vous pourrez déplacer un marqueur sur une piste de score centrale qui peut déterminer quelles couleurs, quelles constellations et quels objectifs multiples peuvent marquer des points de fins de partie pour tous. 2. vous devrez avancer un marqueur d'une piste à côté des nébuleuses où vous repêchez les étoiles, provoquant ainsi parfois le changement aléatoire de la couleur de l'étoile centrale et, surtout, accélérant le fin de partie : c'est lorsque ce marqueur atteindra la fin de cette piste que tout se terminera. S'ensuivra alors un décompte d'une salade de points si variée qu'elle fera pâlir d'envie Stefan Feld !! Tanxi Tanxi est un jeu de type Battle Royale où chaque joueur contrôlera un personnage qui cherche à être la dernière personne vivante sur une île choisie par des divinités comme champ de bataille pour trouver la personne digne de manier le Tanxi : une pierre mystérieuse qui confère un pouvoir inégalé. Vous incarnez l'un des ces personnages élus des dieux dans Tanxi. Vous aurez des caractéristiques d'attaque, de défense et de manœuvrabilité ainsi que des habilités spéciales qui vous rendra unique. À chaque tour, vous pourrez utiliser les points d’action chiffrés par l'indice de manœuvrabilité de votre personnage pour vous déplacer sur l’île, obtenir de nouvelles cartes, obtenir des avantages du village central ou vous battre avec d’autres personnages. De plus, vous pouvez vous équiper de casques, de bottes, d’anneaux magiques, d’armes ou d’autres objets légendaires pour améliorer vos statistiques. Si vous mourez, vous devez passer un tour à l’extérieur avant de revenir dans le jeu. Mais attention ! Tour après tour, le brouillard rendra l’île plus petite et différentes divinités se réveilleront furieusement. Le jeu se terminera lorsqu’il ne restera plus qu’un seul personnage en vie sur l’île. Tanxi n'est pas le premier jeu du genre à explorer les combats d'arène inspirés par les jeux vidéo de type MOBA (Mulitplayer Online Battle Areana). D'autres sont évidemment passés avant comme Adrenaline, FRAG, Guards of Atlantis, Rum & Bones, Aristeia et Reload; chacun avec des succès relatifs. Mais ce qui distingue Tanxi du reste de ces jeux est qu'il est en fait à la frontière entre le jeu de combat d'arène et le jeu de rôle, ou de rampeurs de donjons (dungeoncrawlers). De ce dernier genre, Tanxi emprunte effectivement la recherche de trésors et d'objets fameux pour mieux évoluer, de même que la possibilité d'interagir avec d'autres personnages que ceux incarnés par les autres joueurs : des monstres errants, des habitants d'un village et des dieux. Ce faisant, le jeu insuffle une touche d'originalité rafraîchissante au genre avec lequel il s'affiche d'emblée tout en demeurant somme toute assez accessible et moins lourd que bon nombre des jeux d'arène de combat ci-haut nommés.
  13. Catégorie : Thaïlande ostentatoire Certains qui ont vu déferler mes nouveautés aux JAB 2023 se souviennent peut-être de ma catégorie "Fier Brésil", où j'avais décris la scène de jeu de société brésilienne comme un microcosme qui avait évolué hermétiquement du reste de la communauté ludique internationale, avec ses éditeurs bien à eux, ses auteurs bien à eux, ses influenceurs bien à eux, leur équivalent de Boardgamegeek et leur équivalent du Spiel des Jahres. La Thaïlande, c'est un peu le Brésil du jeu de société en Asie... mais plus intense encore! Ils ont leurs éditeurs bien à eux: Siam Boardgames, Wise Box,Tower Tactic Games et Mad Book Games sont les quatre plus importants Ils ont leurs auteurs bien à eux: on peut notamment citer le très prolifique Vatcharis Thanomsub, le très respecté GoalBeat Montri et le spécialiste de la déduction, Songsit Preaphet. Ils ont leurs influenceurs bien à eux : Board Kron Norn, Boardgame Wanderer, Kulnit's Room pour n'en nommer que quelques uns. Ils ont leur équivalent de Boardgamegeek : Boardgamenight, qui est davantage une plateforme d'information du jeu de société qu'une base de donnée. Ils ont leur équivalent du Spiel des Jahres : les Thailand Boardgame Awards ...et ils vont plus loin. Les passionnés de jeu de société thaïlandais ne lésinent pas pour dire haut et fort qu'ils existent. Ils veulent se faire voir et ils veulent qu'on les voit jouer! C'est leur façon de propager et d'espérer créer une communauté solide et colossale de joueurs thaïlandais qui vont faire vivre une industrie toute jeune mais aussi toute ambitieuse. Mais tout ça reste entre les frontières thaïlandaises! Et comment ils font ça me direz-vous? Ils ont d'abord, et forcément des salons de jeu de société, deux par année en fait : le Asian Boardgames Festival (oui la même qu'à Singapour, mais édition Thaï) et le Thaïland Boardgame Show. Mais ils ont aussi le BANPU B-Sports Thaïland : une compétition nationale qui accueille les aspirants joueurs de jeux de société de tout le pays à rejoindre le championnat par le biais de rondes de qualification organisées dans des cafés de jeux de société à travers six régions de la Thaïlande. Le tournoi est divisé en deux catégories: les joueurs plus jeunes et la catégorie grand public. Le prix remis au gagnant de cette catégorie peut varier entre 700$ et 1000$ canadiens. Ce n'est certes pas un tournoi de Magic: the Gathering mais ça se prend quand même bien n'est-ce pas? Les Thaïlandais sont tellement ostentatoires dans leur pratique du jeu de société qu'ils ont même eu leur téléréalité sur le sujet. Oui oui, vous avez bien lu. L'émission en question s'appelle Boardgame101 et met en scène des étudiants universitaires qui participent à un concours de création de jeux de société. Les deux nouveautés thaïlandaises qui seront aux JAB 2024 sont également dans les 15 jeux nominés au Thailand Boardgame Awards 2024. La première est parue en décembre 2023 La deuxième en octobre 2023. Slot Machine Si vous avez joué au très, très, très simple nominé du Spiel des Jahres 2020 L.A.M.A, de Knizia, vous ne serez pas trop dépaysé en jouant à Slot Machine. Mais Slot Machine vous donnera beaucoup plus de viande. Slot Machine vous fait jouer dans un casino futuriste autour d'une machine à sou sophistiquée, dont le hasard des symboles qui s'affichent peut être manipulé de trois manières : - dans la zone Main : en jouant une carte de même valeur ou d'exactement 1 de moins que celle déjà en place. - dans la zone Sub : en jouant deux cartes de numéros identiques - dans la zone Gear : en jouant des cartes autour de la roue hexagonale qui respectera la suite numérique 1-2-3-4-5-6 Tout dépendant de la manière choisie, vous ferez avancer ou reculer le marqueur de la machine à sou sur le périmètre du plateau central, et, à l'occasion, piocherez un symbole qui correspondra à l'un de ceux qu'on retrouve sur ce même périmètre. Votre but ultime sera de faire en sorte que le marqueur de la machine à sou puisse être sur l'un de vos symboles piochés à la fin du round et ainsi remporter le gros lot. Sinon, vous voudrez avoir des symboles suivants celui sur lequel le marqueur s'est arrêté, pour remporter des prix de consolation... à moins que ce ne soit plutôt des pertes d'argent! Slot Machine est ce genre de jeu qui n'a l'air de rien au descriptif mais qui peut surprendre par la tension assez électrisante générée autour de la table. C'est en quelque sorte un concours de survie qui va se déployer entre les joueurs. Il exigera que vous évaluiez les risques à prendre dans les différentes manières de jouer vos cartes, mais aussi dans les possibilités que vous aurez avec vos autres cartes non jouées. Car si vous êtes incapable de jouer dans l'une des trois manières possibles, vous devrez passer pour le reste du round; et vous perdrez le contrôle de la machine à sou en le laissant plutôt aux autres! 29 Degrees Ici, on vous mettra dans les mêmes eaux que Libertalia. Mais vous ne serez pas sur un bateau pirate; plutôt dans une expédition spatiale futuriste de scientifiques qui vont étudier la grosse tache rouge de Jupiter par l'entremise de photographies prises avec un satellite en orbite. Mais comme dans Libertalia, le coeur du jeu dans 29 Degrees se fera par de la programmation communautaire (chaque joueur choisira une carte action numérotée, la posera face cachée et la retournera en même temps que ses adversaires pour ensuite la placer en ordre numérique au centre de la table). Essentiellement, quand viendra le tour de votre numéro à jouer, votre carte choisie servira à avancer votre satellite sur un arc numéroté de 1 à 29 (les 29 degrés de latitudes de Jupiter). La chiffre où le satellite arrivera aura un symbole correspondant à une colonne ou à une rangée d'une matrice où sont placées les différentes photographies que vous pourrez prendre de la tache rouge : en plan rapproché, en gros plan, en plan éloigné. Les plans éloignés seront plus payants mais les deux autres donneront des points bonus en les cumulant dans des couleurs différentes. Il y aura aussi des photos d'objets non-identifiés, aux points négatifs, mais donnant par compte un méga bonus de points de victoire si vous les cumuler toutes! Voilà pour le but du jeu. Mais le sel de 29 Degrees sera dans l'importance d'être premier joueur. Ce sera non seulement important pour aller chercher les photos que vous voulez avant les autres mais ce le sera aussi pour provoquer la fin de partie. Le joueur dont le satellite arrive le premier à 29 provoquera effectivement la fin de partie; et ça pourra venir vite. Cet ordre de premier joueur peut être aussi très méchant dans une situation bien précise mais qui risque d'arriver plus d'une fois : lorsque votre choix de carte est identique à un ou plusieurs autres joueurs, les égalités numériques seront départagées par la position des joueurs égaux dans l'ordre défini. Ainsi, un joueur en première position dans l'ordre jouera avant celui en troisième position si ces deux joueurs ont joué la carte 3 par exemple. Mais le deuxième joueur par compte, lui, ne jouera tout simplement pas!!! Vicieux n'est-ce pas?! Vous devinez bien sûr qu'il y aura des manières de modifier votre position dans l'ordre des joueurs.
  14. J'ai réduit la grosseur du dernier message que j'ai rédigé. Je ne sais pas si ça fera l'unanimité car je ne sais pas si c'est la majorité qui regarde mes messages avec leur cellulaire! La décision de grossir la police était ironiquement prise dans un but de rendre la lecture moins pénible car je suis conscient que mes textes sont longs à lire et que ça peut être intense quand c'est écrit en petit caractères.
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