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Shnik

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À propos de Shnik

  • Date de naissance 1980-08-30

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    Male
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  1. Compte tenu que la version en anglais d'Asie a un PDSF de 60$ et que celle en français en a un de 75$, la première question à poser serait surtout: "Pourquoi Imaginaire vend-il la version en anglais sous le prix suggéré, mais pas la version en français?".
  2. Ça n'en prend qu'un seul: pile ou face. Tant qu'à passer deux heures sur un jeu qui finit par se jouer sur un 4+, aussi bien éliminer le superflu et passer directement à la fin. En plus, grâce aux merveilles de l'imagination, il est possible de jouer un nombre infini de jeux et de scénarios de fin passionnants avec ce simple jeu! -Ma flotte intergalactique va-t-elle réussir à anéantir la tienne? Pile ou face. -Ma stratégie machiavélique me permettra-t-elle de conquérir l'Europe au complet? Pile ou face. -Vais-je gagner ce dernier jeu de Blackjack au casino pour finir avec le plus d'argent? Pile ou face. -La dernière carte dont j'ai besoin pour remplir ma ferme de cochons sortira-t-elle dans cet ultime tour, me permettant de gagner, ou si elle restera enfouie dans le paquet, menant à une défaite crève-coeur? Pile ou face. Ça marche même pour des coops! -Allons-nous réussir à vaincre le sorcier maléfique au fond de son donjon, après avoir surmonté moult pièges, épreuves et monstres? Pile ou face. Et si vous êtes trois, vous pouvez jouer à la variante pile ou face ou tranche. Comme ça, votre ami qui se plaint toujours qu'il ne gagne jamais vu qu'il est malchanceux va finalement avoir raison.
  3. Ai-je besoin de voter pour "Autre"?
  4. Première observation: je croyais qu'il y avait une limite de texte dans les messages du forum, alors je suis étonné de voir qu'ils acceptent 1000+ lignes de texte, impressionnant. Deuxième observation: au lieu d'un concours de popularité, ça devient un concours d'obscurité. Les "classiques cultes" avec un petit nombre de très fervents vont avoir une bonne moyenne. S'ils étaient plus connus et essayés de la masse des joueurs, ils risqueraient de baisser de note moyenne en se faisant jouer par plus de gens à qui ce n'est pas le bon style de jeu. Même chose pour des séries de jeu, comme Zombicide qui est dans la liste 6 fois (à quand un message "Zombicide devrait être listé une seule fois, et les autres comptés comme des réimplémentations"?): la majorité des joueurs a essayé l'original, puis, de façon générale, ce ne sont que les amateurs qui ont acheté et joué aux autres, donnant moins de votes mais des notes plus élevées en moyenne. Comme quoi, un "concours de popularité", qui prend en compte la "volonté" d'un plus grand nombre de joueurs, ce n'est pas nécessairement une mauvaise façon de faire les choses... Et, troisièmement: Par contre, RftG n'est pas du tout un jeu de deck building. Faudrait au moins connaître les jeux dont on parle avant d'essayer de faire des comparaisons spécieuses...
  5. Oui, dans l'image de smirre l'option est dans le rectangle rouge en haut à gauche.
  6. Mes opinions sur tout ça: Côté complexité, de façon générale, plus les ajouts/ scénarios sont récents, plus ils sont complexes, parfois avec une liste de règles spéciales longue comme le bras, ou plein d'unités uniques (qui peuvent avoir, elles-mêmes, une liste de règles spéciales longue comme le bras...) Autant que je comprends le besoin d'approfondir le système rendu à un certain point, ça me désole quand même de voir ça, ça dénature un peu la beauté du jeu initial selon moi. Pour les scénarios téléchargeables, il faut noter que les scénarios du front ont été créés par des joueurs et non par la compagnie, alors ils ne sont pas nécessairement balancés ou intéressants. Et là si tu veux seulement des scénarios: -en français -historiques -qui ne prennent pas d'ajouts -bien cotés (comme quoi certaines personnes les ont essayées et aimé) ...ça ne laisse au final pas beaucoup de choix! Pour les scénarios téléchargeables officiels, je crois qu'il y en a une vingtaine qui utilisent seulement le jeu de base, alors pas mauvais comme variété quand même. En ce qui a trait aux ajouts: -Terrain Pack: seulement 4 scénarios, alors pas nécessairement le premier ajout le plus intéressant. Par contre, il a été utilisé de plus en plus dans des scénarios sortis par la suite, ce qui le rend indispensable pour jouer des scénarios et ajouts plus récents (d'ailleurs, si on regarde les scénarios téléchargeables officiels, j'estimerais au moins une douzaine de scénarios supplémentaires qui utilisent seulement le Terrain Pack; vu sous cet angle, il est beaucoup plus intéressant). -Plateau hiver/ désert: purement cosmétique, mais personnellement, je considère M44 comme un "beau" jeu, et jouer sur un plateau de la bonne couleur aide pour l'ambiance. Utile pour les ajouts Eastern Front, Mediterranean Theater, Winter Wars et certains scénarios avec le Terrain Pack. En prime, pas un ajout qui rajoute de la complexité! ? -Eastern Front, Pacific Theatre et Mediterranean Theater: les ajouts d'armées, avec une bonne quantité de scénarios et qui ne nécessitent aucun autre ajout, souvent les premières recommandations comme ajouts pour des débutants. -Winter Wars: une autre boîte qui ne nécessite aucun autre ajout à la base, même s'il contient plusieurs scénarios Breakthrough (format différent). Par contre, il est plus récent que les précédents, alors plus de complexité dans les scénarios (entre autres, il inclut un paquet de cartes de combat hivernal que les joueurs doivent utiliser en plus des cartes de commandement normales). -Equipment Pack, New Flight Plan, Battle Maps, Breakthrough: tous des ajouts qui demandent plusieurs autres ajouts pour pouvoir y jouer, à proscrire pour débuter. -Carnets de campagne: le premier contient une campagne jouable uniquement avec le jeu de base (14 nouveaux scénarios), sinon ils requièrent tous d'autres ajouts également. À moins de vouloir absolument jouer M44 en mode campagne, pas nécessairement le plus utile. À noter que le CC1 est disponible uniquement en format téléchargeable sur le site de Days of Wonder; d'un certain côté, même sans autre ajout, le rapport coût/ scénario est très bon. Je crois que c'est tout... pour l'instant, du moins! Ah, en fait, dernière chose: que je sache, tous les ajouts de M44 sont en format "bilingue", avec les règles et scénarios dans les deux langues directement dans chaque boîte, alors pas de problème de ce côté-là!
  7. Les règles spécifient que lorsqu'on est en désavantage, si le choix est ambigu, on prend la première carte pigée, tout simplement, pas de choix; c'est seulement avec avantage qu'on choisit. De toute façon, le paquet de modificateurs de monstres n'a jamais de carte ambigüe, il n'y a que des valeurs numériques, alors ce ne sera jamais un problème. ...Et si tu n'aimes pas des règles floues, tiens-toi loin des jeux de Games Workshop: ils en sont à la 10e édition de leur jeu phare, Warhammer, et que je sache les règles ont toujours eu une section qui dit "roulez un dé en cas de conflit de règles qui pourrait dégénérer et vérifiez après la partie"!
  8. Mon auteur de jeu préféré! Grande variété de styles, thèmes et complexités. J'ai juste hâte qu'il recommence à faire des jeux plus complexes, son dernier remonte à 2013 avec Tash-Kalar. Si je parlais de tout ce que j'aime de ses jeux (incluant les manuels d'instruction souvent fort comiques), je n'en finirais plus, alors je vais seulement mentionner quelques points semi-négatifs: -Plusieurs de ses jeux sont nettement meilleurs avec un nombre de joueurs précis: Dungeon Lords (4), Dungeon Petz (4), Galaxy Trucker (4), Space Alert (4-5), Tash-Kalar (2). Souvent, il faut rajouter des IA moins intéressantes en jouant à moins de joueurs. Dans le cas de Tash-Kalar, jouer à plus de 2, ça devient pas mal aléatoire. -Ses jeux "lourds" sont assez complexes de base, ça prend un groupe assez vétéran avant même de penser à jouer avec des ajouts, et ce n'est jamais mon cas. En tant que grand amateur d'extensions, ça m'attriste beaucoup! -Encore pour les jeux les plus lourds, ils ont tendance à être longs, surtout plus on rajoute de joueurs. Un groupe de 4 néophytes qui décideraient de se lancer dans un Mage Knight ou un Through the Ages, ils en seraient sûrement assez dégoûtés pour ne plus jamais vouloir y retoucher (comme en témoigne SuperFafa)! Et pour en finir, son jeu que j'ai le moins aimé: Mage Knight. Trop complexe à mon goût, et ça c'est venant du gars qui lit et explique pas mal tout le temps les règles des jeux.
  9. C'est très beau (et nostalgique), mais... si tu planifies jouer avec, comment faire pour mettre des portes entre les salles? Est-ce que chaque pan de mur est individuel?
  10. Shnik

    JAB 2020

    Ça fait du bien de pouvoir payer directement en ligne cette année.
  11. Bon ben, c'est commencé. Selon cet article du Droit, la bibliothèque a présenté leur collection de 300 jeux de société hier, même si je ne trouve aucune mention de ça sur les sites de la ville et de la bibliothèque: https://www.ledroit.com/actualites/gatineau/des-jeux-de-societe-a-la-bibliotheque-dd867d3758ecca48e190a790fc38aa0e Il y a déjà 33 jeux disponibles au prêt sur le site de la bibliothèque. Parmi ceux-là, les trois jeux de catégorie "avancé" sont... Catan, Mr. Jack Pocket et Pandemic? Ça va prendre du temps avant d'avoir des Mage Knights au prêt...
  12. 1 - (le pire) - Une des cartes du KS en français a été imprimée avec le dos en anglais. Ce sont des cartes qui sont aléatoirement étalées face cachée sur des cases spécifiques en début de partie, donc un joueur sait exactement laquelle c'est dans ce cas-ci. La réponse de LBdJ: "Ça nous coûterait trop cher imprimer une nouvelle carte corrigée et l'envoyer à tout le monde. Donc, tant pis pour vous, SUCKERS!" (je paraphrase) Quand on compare à 7e Continent, qui ont réimprimé leur jeu en entier pour TOUT le monde suite à des défauts d'impression, ce n'est vraiment pas fort. 2 - (encore poche pour les Québécois) - LBdJ vient de sortir un ajout pour Outlive. Mais, ils ont décidé que la version française serait disponible uniquement en France. Donc, si vous voulez Wondeful World en français, attendez-vous à vous faire envoyer le doigt et devoir payer de gros frais de livraison pour les ajouts futurs. 3 - (au moins celle-là est corrigeable) - Comme compagnie de livraison pour Outlive, LBdJ ont choisi une compagnie de marde (Nift), très réputée pour être une compagnie de marde, et plein de monde leur ont dit pendant la campagne que c'était une compagnie de marde. Mais ça devait coûter mois cher, pcq LBdJ ont ignoré tout ça? Résultat: des colis mal emballés, boîtes qui arrivent abîmées aux acheteurs, pas le bon contenu dans les paquets, quand les gens ont reçu leur colis tout court. Faut croire que ça a coûté plus cher à LBdJ de passer des mois à tenter de résoudre des problèmes et rembourser certaines personnes que ce qu'ils ont sauvé, pcq'ils ont changé de compagnie pour leurs autres KS. Donc, pour moi... Goût très amer en bouche, et je me tiens loin!
  13. Personnellement, depuis Outlive, je me tiens très très loin des Kickstarters de La Boîte de Jeu...
  14. J'ai entendu que les bibliothèques de Gatineau planifiaient acheter 300 jeux de société pour en faire le prêt, comme elles le font déjà pour les jeux vidéo. Ce service est prévu à partir de cet été. À suivre!
  15. Donc, les "personnages" différents contre qui on négocie, ça ne change pas beaucoup à la stratégie?
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