J'ai les deux, par contre je n'ai pas joué beaucoup. BoW est un peu plus complexe que Battlelore mais un peu plus flexibilité avec les options d'activation qui sont à ta disposition. Peut-être que Guyligan pourrait élaborer un peu plus ?
Eh bien, c'est assez simple ! BattleLore est une version fantastique où tu peux te planter durant un tour et te remettre sur pied le round suivant !
Battle of Westeros ajoute du flanking (bonus sur attaque latérale) et ne permet pas d'activer 45 fois la même troupe et donc une espèce de géant qui pourrait tout annihiler sur son passage.
Non sérieusement, Battle of Westeros a un aspect stratégique beaucoup plus important que BattleLore :
1èrement : Dans un tour de Battle of Westeros, tu vas activer la majorité sinon l'entièreté de tes troupes.
2èmement : Battle of Westeros te permet de bloquer des troupes en place lorsque tu les attaques, ce qui pallie à un attroupement de ton ennemi, par exemple, sur une de tes unités héros.
3èmement : Pour utiliser les cartes leadership (cartes commandements de BattleLore), il faut non seulement un héros dans le périmètre des unités que tu désires activer, mais aussi la capacité nécessaire de ton héros pour faire cette carte. Je m'explique : les cartes leadership s'activent avec des jetons d'activation (redondant), mais les héros ont un maximum de jetons d'activation octroyable par tour. Ce qui fait que si tu as un maximum de troupe autour d'un seul et même héros, tu ne pourras pas activer tant de troupes que ça parce que ton héros atteindra son maximum d'activation rapidement.
4èmement : Déplacer une unité est nécessaire et dangereux puisque tu en déplaces généralement moins qu'à BattleLore. Donc pour octroyer l'intrépidité à une de tes unités (pour les protéger), il faut soit la déplacer exactement derrière ou devant 2 unités alliées, soit déplacer plusieurs unités et recréer une position intrépide un peu plus loin, ce qui demande les bonnes cartes leadership et le besoin d'avoir un héros proche de tes troupes.
J'ai fait des cartes pour les 2 jeux pour remplacer les dés et les jeux deviennent, à mon humble avis, 10 fois plus intéressant et calculable.
Mais la beauté d'être un gamer et play-tester est que tu peux adapter et modifier les jeux pour qu'ils soient meilleurs. Personnellement je préfère (pour le moment) BattleLore pour la rejouabilité et pour la presque facilité à pouvoir tuer toutes les unités, donc pas de super unités intuables. Dans Battle of Westeros, j'ai calculé qu'un cavalier rouge était presque immortel. Cependant il reste que tu ne peux l'activer qu'une seule fois par tour ce qui donne la chance à l'adversaire de faire plusieurs attaques sur cette super unité.
Joue et tu verras ce que tu préfères, mais franchement avec l'extension Héros et un simple ajout de flanking dans BattleLore (et bien sûr des cartes qui remplacent les dés) ben BattleLore is the shiznit !!!
Ciao gang, Guyligan !
PS: il y a dans Battle of Westeros un ajout que je trouve intéressant, mais pas encore assez exploité : l'échelle de honte ! Plus tu tues les troupes adverses, plus tu augmentes ton prestige et par le fait même la honte de ton rival. Mais cette échelle ne fait presque rien, pas de malus ou bonus ou encore si ton ennemi est sur le bord du gouffre, un espèce d'instinct de survie qui pourrait lui permettre de rejouer gratuitement des unités déjà utilisées ou autre. Une "twist de la mort qui tue" comme j'aime bien les nommer !