Aller au contenu

Palmarès 2011


Adam d'Ynris

Messages recommandés

22. Tigris & Euphrates

 

pic168169_md.jpg

 

Année d'édition: 1997

Auteur: Reiner Knizia

Illustrateur: Doris Matthäus, Tom Thiel, Ricarda Thiel, Stephen Graham Walsh

Éditeur (pour édition disponible au Québec) : Mayfair

Temps de jeux: 90 min.

Mécanique: Collection, Gestion de main, Placement de tuiles

Catégorie: Civilisation ancienne, construction de territoire

Position BGG: 14e

 

Statistiques Palmarès

Position Palmarès 2011: 22

Nombre de points: 222

Plus haut classement sur une liste: 2e

Nombre de votes: 15 (pour une position moyenne de 16e)

Top 5: 3 fois

Positions antérieures: 2005 : 3e 2006: 6e 2008: 7e 2009: 14e 2010: 21e

 

Prix gagnés

 

2004 BoardGameGeek Geek Madness Tournament Champion and Aldie Award Winner

1998 Spiel des Jahres Recommendation.

1998 Deutscher Spiele Preis Winner.

1997 Meeples' Choice Award Winner.

 

 

Jouable en ligne

 

GameTable Online licensed (Real-time)

http://www.boardgamegeek.com/tigris/ (turn-based)

Tigris Online (turn-based or real-time)

Vassal module (PBEM, real-time)

Feuerteufel.

 

 

Un très vieux jeu! 14 ans! Et il est toujours en 14e place du palmarès BGG. Probablement l'opus le mieux réussi de la gamme de Knizia qui est énorme. Ce dernier a tendance à reprendre les mêmes mécaniques et à changer le thème, je ne crois pas que cela a été fait pour Tigris & Euphrates. Les dernières éditions du jeu contiennent des tableau réversible qui changent un peu le déroulement du jeu. Tigris et Euphrates est considéré comme le premier jeu de la trilogie de placement de Knizia qui serait complété par Through the Desert et Samourai.

 

Le Tigre et l'Euphrate sont évidemment les deux fleuves de Mésopotamie (bien sur!!) où les premières civilisations de cette région ont vues le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de jeu qui doit dormir souvent sur les tablettes de leurs propriétaires faute de braves ou de gamers dans notre entourage immédiat, dans mon cas c'est la raison principale pour laquelle je ne me l'ai jamais procuré. J'ai bien aimé ma seule expérience en espérant y rejouer un jour car la mécanique semble remplie de potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit erratum : le Tigre et l'Euphrate sont deux fleuves qui traversent non pas l'Égypte, mais plutôt l'Irak ... autrefois territoire de la Mésopotamie.

 

Je n'ai joué qu'une seule fois à ce jeu et j'en garde un excellent souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tigre et l'Euphrate sont évidemment les deux fleuves d'Egypte où les premières civilisations de cette région ont vues le jour.

 

Euh, j'enleverais le mot "évidemment" de ta phrase, car ce ne sont pas des fleuves d'Égypte, mais de Mésopotamie, Ce qui est aujourd'hui principalement l'Irak et l'Iran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22. Tigris & Euphrates

 

pic168169_md.jpg

 

Année d'édition: 1997

Auteur: Reiner Knizia

Illustrateur: Doris Matthäus, Tom Thiel, Ricarda Thiel, Stephen Graham Walsh

Éditeur (pour édition disponible au Québec) : Mayfair

Temps de jeux: 90 min.

Mécanique: Collection, Gestion de main, Placement de tuiles

Catégorie: Civilisation ancienne, construction de territoire

Position BGG: 14e

 

Statistiques Palmarès

Position Palmarès 2011: 22

Nombre de points: 222

Plus haut classement sur une liste: 2e

Nombre de votes: 15 (pour une position moyenne de 16e)

Top 5: 3 fois

Positions antérieures: 2005 : 3e 2006: 6e 2008: 7e 2009: 14e 2010: 21e

 

Prix gagnés

 

2004 BoardGameGeek Geek Madness Tournament Champion and Aldie Award Winner

1998 Spiel des Jahres Recommendation.

1998 Deutscher Spiele Preis Winner.

1997 Meeples' Choice Award Winner.

 

 

Jouable en ligne

 

GameTable Online licensed (Real-time)

http://www.boardgamegeek.com/tigris/ (turn-based)

Tigris Online (turn-based or real-time)

Vassal module (PBEM, real-time)

Feuerteufel.

 

 

Un très vieux jeu! 14 ans! Et il est toujours en 14e place du palmarès BGG. Probablement l'opus le mieux réussi de la gamme de Knizia qui est énorme. Ce dernier a tendance à reprendre les mêmes mécaniques et à changer le thème, je ne crois pas que cela a été fait pour Tigris & Euphrates. Les dernières éditions du jeu contiennent des tableau réversible qui changent un peu le déroulement du jeu. Tigris et Euphrates est considéré comme le premier jeu de la trilogie de placement de Knizia qui serait complété par Through the Desert et Samourai.

 

Le Tigre et l'Euphrate sont évidemment les deux fleuves de Mésopotamie (bien sur!) où les premières civilisations de cette région ont vues le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive très bien à voir que c'est un bon jeu, mais c'est un jeu que je n'arrive absolument pas visualiser lorsque je joue.

 

J'aime le jeu, mais le thème colle pas.

Désolé, mais j'vois des tuiles de couleurs, pas des civilisations.

Paradoxalement, dans un podcast sur BGG, le bon docteur disait que c'est son jeu avec le plus fort thème.

 

Mais j'aime le jeu, même si je le trouve absent de thème.

Je ne peux malheureusement plus jouer avec ma douce, elle était fâché, quand dans une partie, j'ai mentionné, après qu'elle est ramassé 3 cubes bleus:

"Y'est temps que t'en ramasses, t'en avais juste 2 à date".

 

Disons que c'est aussi une faculté qui aide dans Acquire, un autre jeu que je ne peux plus jouer avec ma douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de jeu qui doit dormir souvent sur les tablettes de leurs propriétaires faute de braves ou de gamers

Pourtant, le jeu n'est pas très compliqué et les règles sont tout de même assez simple. La difficulté première est de comprendre les concepts de royaume, conflits internes et conflits externe. Une fois que c'est compris, c'est tout de même pas difficile.

 

Un excellent jeu que l'on réussit à sortir à l'occasion de notre côté et que donne toujours d'agréables moments! Mon #14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le genre de jeu qui doit dormir souvent sur les tablettes de leurs propriétaires faute de braves ou de gamers dans notre entourage immédiat

 

Ouin, en plein ma situation. Ça doit faire 2 ans que je veux y rejouer et que ça adonne jamais dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique... l'avantage est que plusieurs types de joueurs y trouvent leur compte... les calculateurs comme les anarchiques :)

Rien de mieux que de provoquer des belles geurres ici et là pour changer radicalement le portrait du table de jeu.

Je l'aime mieux à plusieurs joueurs pour une touche plus chaotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...