Aller au contenu

Québec en promotion américaine


Zendor

Messages recommandés

Voici votre humble serviteur en train d'expliquer Québec à nos amis du Sud lors de la GenCon 2011 :

http://www.youtube.com/watch?v=YqzaNGE2BKg&feature=youtu.be

 

 

Wow, n'importe qui peut faire un youTube cast, pis j'parle pas de Pierre!

 

Bonne chance à Zendor et Filou à la grosse messe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien hâte d'y jouer!

 

Québec, plus vieille ville nord-américaine? Je me permets d'en douter. Tenochtitlan/Mexico a été fondée bien avant, comme plusieurs autres villes aztèques. Jamestown, comme tu le mentionnais, a été fondée un an plus tôt - bien qu'elle ne survive pas, elle a été fondée auparavant. Mais elle est prédatée de l'Anse-aux-Meadows, dans la même catégorie des lieux abandonnés. St-Augustine, en Floride, date du 16e siècle et existe toujours, battant Québec à tous les points de vue. Santa Fe a été plus ou moins occupée durant les 6-7 siècles avant sa fondation actuelle datant de 1608. Même au Québec, Tadoussac a été fondée avant Québec.

 

J'ai fouillé le sujet un peu, et le village d'Acoma Pueblo, au Nouveau-Mexique, existe depuis 900 ans et sans être très peuplé, il a continuellement été habité depuis sa fondation.

 

Voilà, c'est un peu rabat-joie mais j'ai de la misère à supporter l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien hâte d'y jouer!

 

Québec, plus vieille ville nord-américaine? Je me permets d'en douter. Tenochtitlan/Mexico a été fondée bien avant, comme plusieurs autres villes aztèques. Jamestown, comme tu le mentionnais, a été fondée un an plus tôt - bien qu'elle ne survive pas, elle a été fondée auparavant. Mais elle est prédatée de l'Anse-aux-Meadows, dans la même catégorie des lieux abandonnés. St-Augustine, en Floride, date du 16e siècle et existe toujours, battant Québec à tous les points de vue. Santa Fe a été plus ou moins occupée durant les 6-7 siècles avant sa fondation actuelle datant de 1608. Même au Québec, Tadoussac a été fondée avant Québec.

 

J'ai fouillé le sujet un peu, et le village d'Acoma Pueblo, au Nouveau-Mexique, existe depuis 900 ans et sans être très peuplé, il a continuellement été habité depuis sa fondation.

 

Voilà, c'est un peu rabat-joie mais j'ai de la misère à supporter l'erreur.

 

 

Bon.

 

Je précise pour les férus de détails et passionnés d'histoire : De toutes les villes fondées par des Européens en Amérique du Nord, Québec est à ce jour la ville la plus vielle en vertu de ses 400 ans ET du fait de ses bâtiments les plus anciens encore debouts, actifs et peuplés aujourd'hui (les plus vieux datent du milieu des années 1600).

 

Bien que le Mexique soit aujourd'hui inclus dans l'Amérique du Nord, les historiens s'accordent pour dire de Tenochtitlan qu'elle relève généralement de l'Amérique centrale quand on parle de l'histoire de l'urbanisation.

 

Oui, Jamestown fut effectivement fondée en 1607 et non 1608. Mais à noter que je dis "at the same time" dans l'entrevue et non "in the same year". Et comme j'ai souligné, il ne reste plus rien de Jamestown aujoud'hui.

 

L'Anse-aux-Meadows, comme tu dis n'a pas fait long feu même si ses vikings montrent probablement la plus ancienne présence européenne sur notre contiennt.

 

St-Augustine? Oui, la ville peut en effet se targuer d'avoir plus de 450 ans. Mais elle fut indendiée et pillée très tôt après sa fondation puis à peu de choses près inactive (voire inexistante) pendant près d'un siècle. Si bien que ses plus anciens bâtiments qu'on y retrouve aujourd'hui datent des années 1700 (l'Hôpital Hôtel-Dieu de Québec fut toujours actif depuis sa fondation en 1634).

 

Tadoussac aura beau être un site plus vieux que Québec de huit ans, il a passé ses premiers cent ans essentiellement comme poste de traite pour une poignée de marchands de fourrures. On ne peut véritablement parler de colonisation et de village de Tadoussac qu'à partir des années 1700 : en témoigne sa chapelle de bois qui date de 1747, cent ans plus jeune que la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec.

 

Au même titre que Tadoussac, Santa Fe fut, comme tu dis, "occupé" par les Potosi avant sa fondation officielle de 1610 (deux ans après Québec donc). Mais on peut toutefois considérer sa petite Chapelle de San Miguel, érigée la même année, qui fait préséance sur tous les bâtiments quadricentenaires de Québec.

 

Quant à la communauté amérindienne d'Acoma Pueblo, s'il faut les considérer dans ce débat, alors il faut aussi rédéfinir les bases de l'urbanisation et la définition d'une ville.

 

 

Et merci de faire de ce sujet un sujet de fond!!! :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interviewé par Le Don Cherry des Gamers !!! Coool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Zendor! Éclairante clarification.

 

Très bien dit. C'est une question de définitions, évidemment, quoique je suis d'avis que Mexico soit indubitablement en Amérique du Nord. Peu importe, j'aii bien hâte de jouer à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...