Aller au contenu

Pour les fans du Havre


sorgolo

Messages recommandés

Pourquoi ce sujet ? C’est simple, j’adore ce jeu. Avec une vingtaine de parties à mon actif, je ne suis jamais tanné de jouer à ce jeu et le fait de le sortir de l’armoire, c’est une joie . Souvent mis de côté pour son frère Agricola, ce jeu mérite d’être connu, pour sa simplicité au niveau des instructions, par son mécanisme et par le fait que les tours passent très vite entre chaque joueur. C’est pourquoi, je suis curieux de savoir s’il y a des fans comme moi.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas… Sommairement, il s’agit d’un jeu de gestion de ressources. Chaque personne incarne un « contracteur » du port du Havre , qui doit acquérir des ressources naturelles afin de construire des bâtiments ou tout simplement marchandé. Et il est nécessaire de fournir un certain nombre de «nourriture » par tour. Le but final, c’est simple, devenir le plus riche en valeur foncière et en pièce d’or.

 

Pour plus d’informations : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/35677/le-havre

 

Quel est votre bâtiment indispensable pour gagner une partie de Havre?

 

En ce qui me concerne, j’adore le Marché (Marketplace). C’est une carte que je vais aller chercher dès le début d’une partie. Premièrement, elle est disponible dès le premier tour de jeu. Ensuite, elle coûte peu de ressource, et les autres joueurs n’hésitent pas à l’utiliser pour aller chercher des ressources de leurs choix. Donc, elle peut être très payante pour celui qui la possède et ça, jusqu’à la fin de la partie. C’est aussi une des uniques pièces qui peut être payante par l’acquisition de nouveaux bâtiments.

 

pic440267_md.jpg

 

Par curiosité, je voulais savoir, est-ce qu’il vous est déjà arrivé de gagner sans acquérir de navire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent jeu simple effectivement mais qui fait chauffer le cerveau avec toutes les possibilités! Probablement pour ça qu'il ne sort pas si souvent!

Et pour ta question, non jamais! Celui qui gagnerait sans navire aurait vraiment acheter beaucoup de bâtiments j'imagine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest un de mes jeux préféré. Moi jachète toujours la carte qui permet de construire deux bâtiments en premier (jai oublié son nom). Je suis même prêt à faire un emprunt pour lobtenir!

 

Effectivement, on se brûle les neurones à ce jeu. Cest pourquoi nous le jouons le plus souvent en version courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest un de mes jeux préféré. Moi jachète toujours la carte qui permet de construire deux bâtiments en premier (jai oublié son nom). Je suis même prêt à faire un emprunt pour lobtenir!

 

 

Il est impossible de prendre un emprunt. (Ils ne sont que remis en cas de pénurie)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien trop vrai!!! Mais je ne changerais pas ma stratégie en achetant l'Entreprise en construction le plus tôt possible mais sans emprunt.

 

Merci de m'avoir mis dans le droit chemin Yargo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, c'est le temps de faire revivre un vieux sujet :)

 

J'ai réceamment pris possession d'une copie de "Le Havre" et j'ai vraiment hate de l'essayer. Le jeu est beaucoup plus simple que je le croyais (du moins, pour l'expliquer). J'espere juste que la longueur du jeu ne sera pas un "turn-off" pour certains amis.

 

Je pensais peut-etre faire une partie version "courte" à 4 joueurs pour commencer.

 

Et vous, quel est votre "sweet spot" (nombre de joueurs idéal) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Havre, c'est définitivement 3. J'explique difficilement mais l'expérience parle d'elle même.

 

Peu de jeux sont "excellents" à 3 joueurs. Habituellement c'est souvent 2 ou 4... va vite falloir que je me trouve 2 chums de gars pour essayer ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est un jeu à 2 ou 3 personnes. Plus que ça, ça me donne l'impression de rien pouvoir faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est un jeu à 2 ou 3 personnes. Plus que ça, ça me donne l'impression de rien pouvoir faire...

 

C'est bon à savoir. Merci du conseil. La plupart du temps on joue à 4... je vais peut-etre devoir rajuster mon tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le joue à 4-5 sur iOS régulièrement et c'est excellent mais très coupe-gorge. Beaucoup plus qu'à 2-3. Ceci vient du fait qu'il y a seulement 7 actions au total avant de payer la bouffe. À 3 joueurs on a donc chacun 2-3 actions avant de nourrir. À 4 joueurs il y en a 3 qui auront 2 actions et un avec une seule action. C'est pire à 5 joueurs avec seulement 2 joueurs à 2 actions et 3 à une seule action. Oui on a besoin de moins bouffe quand il y a plus de joueurs mais on est aussi plus à se battre pour les même ressources.

 

Sur table je le jouerais à 4-5 seulement avec des gens qui:

 

1. ont joué plusieurs parties

2. qui savent où il s'en vont

3. qui n'ont pas tendance à faire de la paralysie analytique

4. qui aiment les jeux où on souffre :D

 

Des conditions rarement réunies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque que le jeu a l'air moins "souffrant" qu'Agricola ?! oui? non?

 

Il me semblait regeorger d'abondance dans la quantité d'actions disponible et dès que ca commence à bien aller, tu peux faire aller ta machine économique un peu pour l'apprécier, contrairement à Agricola qui fait que dès que tu commences à prendre le dessus, le jeu fini.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...