Aller au contenu

[L'École du jeu] Parlons-en!


J-P

Messages recommandés

« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. »
William Shakespeare

[ SHAKESPEARE ]
Concepteur : Rv Rigal
Éditeur : Ystari Games
Mécaniques : Enchères secrètes (avec une twist!), activations de cartes
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Thématique :« Les théâtres de Londres sont en émoi. Dans une semaine, sa majesté la Reine assistera à leurs nouveaux spectacles et accordera son soutien à l’une des troupes. C’est l’occasion d’une vie pour les jeunes auteurs qui enflamment la populace avec des pièces toujours plus audacieuses et bigarrées. Mais comment créer un chef-d’oeuvre en si peu de temps ? Celui qui possède la réponse à cette épineuse question entrera probablement dans la légende des siècles! »
Durée : 45 à 90 minutes
Âge suggéré :12 ans +
Extension: Shakespeare - Backstage

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je DÉTESTE la mécanique d'enchères secrètes. Ça me rebute totalement! Lesenchères, c'est le mal! Je fuis les jeux avec ces mécaniques le plus possible... POURTANT la boîte de Shakespeare est tombée dans mon panier lors d'une de mes séances de lèche-vitrines! Ce jeu m'intriguait beaucoup et malgré sa phase d'enchère (mais, avec une twist!) au début de chaque tour... je dois dire que c'est un petit coup de coeur pour moi! Ce jeu a réussi l'impossible: me faire apprécier une enchère secrète! Peu nombreux sont les jeux ayant réussis cet exploit... Ok, assez de blabla sur mes goûts personnels, comme si ça intéressait qui que ce soit! ;)

Shakespeare est un mélange de mécaniques simples et originales! Vous misez secrètement... le nombre d'actions que vous désirez accomplir pendant votre tour! Celui ayant misé le moins d'actions sera premier joueur et marquera un point de Prestige (qui sont plutôt difficiles à obtenir). Alors que celui ayant misé le plus d'actions sera le dernier à jouer, mais aura l'avantage d'avoir plusieurs actions à son tour! Lors d'un tour, les joueurs ont deux actions possibles: Recruter un nouveau personnage pour leur troupe de théâtre (action obligatoire) ou activer l'habilité d'un personnage préalablement acquis. Les tours se jouent en alternance, jusqu'à ce que tous les joueurs aient embauché un nouveau personnages et joués toutes leurs actions (activations). Ai-je réussi à piquer votre curiosité? Oui? Bien! Car il y a encore beaucoup à voir! Je vous invite à consulter les vidéos ci-dessous afin d'apprendre comment jouer à Shakespeare et à visionner la vidéo de mon avis personnel si vous désirez entendre une critique sommaire sur ce jeu!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En plus de ce petit article sommaire, voici ce que L'École du jeu vous offre:

de ce jeu est disponible sur Youtube! Ainsi qu'une vidéo de
où je donnerai une petite critique du jeu selon mon point de vue, mes goûts et mes préférences! Vous retrouverez tout ceci que lachaîne Youtube de L'École du jeu! Ça et une trentaine d'autres jeux exposés, présentés et expliqués sous forme de vidéos! Je vous encourage à vous y abonner pour être parmi les premiers informés des nouvelles vidéos disponibles :)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous êtes déjà abonné à la chaîne Youtube, mais vous en voulez davantage? Bon, alors jetez un coup d'oeil à la Page Facebook de L'École du jeu! De ce côté, vous pourrez suivre la sortie de nouvelles vidéos, mais également participer à des discussions animées entre passionnés, participer à de petits jeux ludiques, faire valoir votre opinion lors de sondages et être au courant des scoops à venir pour L'École du jeu! Excitant? Attendez de voir la suite ;)


74c02f470ce9f2b1920df0823a1ee7c86b1a.png

c16869eaa110a2c487528efb798c900362bb.jpe 9b3163887e88a63ef83962084906e4e15b78.jpe

5a3280a4cf4c91a10e2c32d8bccd767f6bc2.jpe PASSIONNÉ? PAR ICI! 2c0b357380ae43e8189f202d7f046922969a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

7075833071077e5e18fd6325eeec53e1448e.jpe

Titre : Super Motherload (2015)
Concepteurs : Gavan Brown & Matt Tolman
Éditeur : Roxley Game Laboratory
Mécaniques : Deckbuilding, Placement de tuiles
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 60 à 75 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +

Thématique :« Mars. Dans un avenir très proche. La Solarus Corporation a découvert une source infinie de minéraux rares et précieux dans les profondeurs de la croûte rouge de Mars. Ces ressources vont enfin mettre fin à la crise énergétique sur Terre et alimenter les expéditions spatiales les plus éloignées. Vous avez été choisi pour diriger une équipe de pilotes d'élite qui grâce à des Pod vont plonger sous la surface de Mars dans une grande expédition de forage. Comme une partie de ce voyage inaugural, la société a accepté de vous laisser la main pour réinvestir toute la richesse que vous découvrez dans la formation de vos pilotes de Pod, en augmentant leurs compétences et leur efficacité. »

Un ami m'a fait découvrir ce jeu il y a plusieurs mois. Quelle découverte pour moi! Je suis tombé en amour avec le jeu immédiatement. Il faut dire que Super Motherload emprunte deux mécaniques que j'affectionne beaucoup: le deck-building et le placement du tuiles! Le principe est simple. Vous choisirez une faction de départ, qui ont quelques différences mineures, et récupérerez les cartes correspondantes. Parmi ces cartes se trouvent votre main de départ, mais aussi quatre équipes de pilote expérimentés, prêts à rejoindre votre organisation! C'est à partir de ce moment que l'exploration commence! Chaque joueur aura droit, à son tour, d'effectuer 2 actions: piocher deux cartes qu'il ajoute à se main ou jouer des cartes! S'il décide de jouer des cartes, il peut utiliser les symboles de forage sur celles-ci, ou utiliser le symbole de dynamitage sur certaines d'entre elles! En creusant le sol, vous trouverez des ressources d'une grande valeur! Celles-ci vous permettront d'embaucher des pilotes encore plus compétents et polyvalents. Ouvrez les yeux! Des artefacts inestimables se cachent également en sol martien...

Je vous laisse, fidèle à mon habitude, les deux vidéos produites pour vous exposer le jeu!
Comme ça, vous pouvez choisir de visionner celle qui vous intéresse!

Survol des règles en vidéo

Ma critique personnelle

N'hésitez pas à me laisser vos impressions sur le jeu et me faire part de votre critique personnelle! :)

c5643e0fc29a352819a582f37c3339189c1c.jpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu est balancé que quand un joueur ouvre une voie intéressante, il ne sera pas capable de vider tout ce qu'il y a d'intéressant à vider en un seul coup. La tactique "vautour" de se préparer à ramasser le meilleur stock après que les autres joueurs aient libéré la voie est une bonne façon de jouer.

 

La variation entre effets d'achat de carte et d'utilisation de carte est très original dans ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement!

Attention à ce qu'une telle analyse (ce que j'obtiens VS les portes que j'ouvre pour les autres) ne devienne trop longue en cours de partie, par contre ^^ C'est l'un de mes seuls reproches: le downtime peut être trèèèès long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

banner.jpg

[T.I.M.E. STORIES]

Avant toutes choses, laissez moi préciser que les informations que vous lirez ici ou images que vous verrez dans les deux vidéos plus bas ne contiennent RIEN de compromettant! Il est donc possible de les visionner sans problème, si vous n'avez pas encore jouer au jeu, tout en gardant toutes les surprises pour votre première partie. Les seules images que vous verrez sont celles utilisés pour la compagne publicitaire du jeu et que vous avez certainement déjà vues passer! Donc aucune inquiétude à avoir de ce côté-là...La vidéo des règles est uniquement là pour vous apprendre à jouer (il s'agit des informations dans le livret d'instructions qui ne renferme lui-même aucun spoilers). La vidéo de mon avis personnel, quant à elle, ne fait qu'un survol critique de l'expérience de jeu sans entrer dans les détails! Le territoire est sécurisé, vous pouvez circuler!

----------------------------------------------------------------

Titre : T.I.M.E. Stories (2015)
Concepteurs : Peggy Chassenet & Manuel Rozoy
Éditeurs : Space Cowboys (V.F.)
Mécaniques : Co-op, jeu qui raconte une histoire, « decksploration »
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs (recommandé: 4 joueurs)
Durée : 60 - 90 minutes par partie
Âge suggéré : 12 ans et +
Extensions: The Marcy Case (2015), A Prophecy of Dragons (2016), Under the Mask (2016), Expedition : Endurance (à venir)

----------------------------------------------------------------

« Bienvenue à vous. En tant qu’agents temporels, vous et votre équipe serez propulsés dans différents univers ou réalités, à l’intérieur du corps d’individus (ou « réceptacles »). Vous contrôlerez ces réceptacles pour mener à bien les missions qui vous seront confiées. Communiquez et collaborez pour triompher des embûches qui se mettront sur votre chemin. Observez avec attention les scènes qui se présenteront à vous avant d'agir. Accomplissez votre mission le plus rapidement possible. Sachez que vous pourrez recommencer autant de fois que nécessaires. L'insertion Tachyon, qui permet de propulser votre esprit dans les réceptacles, coûte cher à l'agence, alors ne nous décevez pas! »

----------------------------------------------------------------

*Note : T.I.M.E. Stories est un jeu à utilisation unique. C’est-à-dire qu’une fois que vous aurez complètement terminé un scénario, vous ne pourrez plus le rejouer puisque vous connaîtrez les réponses aux énigmes et que vous aurez déjà recueilli toutes les informations pour réussir votre mission. Le jeu de base contient un scénario : Asylum. Les extensions du jeu sont en fait des scénarios supplémentaires qui ajoutent de nouvelles règles, contraintes et mises en situation différentes que le jeu de base. Chaque scénario est unique et vous plonge dans une expérience immersive. Si vous avez une Bucket list, je vous encourage à ajouter « Jouer à T.I.M.E. Stories » sur votre liste de choses à faire avant de mourir!

Voici les deux vidéos que vous devez écouter!

Règles de base (NO SPOILERS)

Avis personnel (NO SPOILERS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis sans doute pas le seul à avoir vu passer la nouvelle il y a quelques mois?

Robinson Crusoé: Adventures of the Cursed Island se paye une nouvelle tête!

 

Voici l'ancien look (2012):
crusoe610.jpg

 

Voici le nouveau look (2016) :

Robinson_Crusoe_Adventure_on_Cursed_Isla

 

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis sans doute pas le seul à avoir vu passer la nouvelle il y a quelques mois?

 

Robinson Crusoé: Adventures of the Cursed Island se paye une nouvelle tête!

 

Voici l'ancien look (2012):

crusoe610.jpg

 

Voici le nouveau look (2016) :

Robinson_Crusoe_Adventure_on_Cursed_Isla

 

 

Qu'en pensez-vous?

 

Que je vais plus suivre First Martian, qui est un revamp de Robinson Crusoé avec une application.

 

pic3106446_md.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

First Martians fait parti de ma Watch-list!

Toutefois, je dois dire que le nouveau look de Robinson me laisse un peu perplexe.
J'ai l'impression qu'on a voulu tourner ça avec un look un peu plus « Les Mystérieuses Cité d'Or" ou vieux roman « Dont vous êtes le héro » des années 1980.

Pour moi, c'est « Non! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'arrête à la couverture de la boîte, effectivement ça me laisse totalement froid comparativement à la boîte d'origine !

 

J'espère que le contenu de la boîte n'a pas le même look, car je doute du succès de cette nouvelle édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'arrête à la couverture de la boîte, effectivement ça me laisse totalement froid comparativement à la boîte d'origine !

 

J'espère que le contenu de la boîte n'a pas le même look, car je doute du succès de cette nouvelle édition.

 

De ce que j'ai compris, c'est une ré-édition "Game of the Year" avec plusieurs promos d'inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

[VIVAJAVA: THE COFFEE GAME - THE DICE GAME]

pic2089536_md.jpg

« Félicitations!!! Vous venez d'être engagés par la VivaJava CoffeeCo! C'est aujourd'hui que commence votre aventure! Votre tâche semble plus complexe qu'elle ne l'est véritablement: parcourir le monde afin de dénicher les meilleurs grains de café qui vous serviront à créer des mélanges à café uniques! Sinon, vous pourrez toujours utiliser vos grandes connaissances de caféinomane pour faire des recherches en laboratoire sur ces grains afin d'en tirer le maximum! Un Espresso pour la forme et hop, au boulot! »

------------------------------------------------------------

Titre : VivaJava: The Coffee Game- The Dice Game
Concepteurs : T. C. Petty III
Éditeur : Greater Than Games (Dice Hate Me)
Mécaniques : Lancements de dés, Yahtzee, « Roi de la montage »
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée : 20 à 40 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +

------------------------------------------------------------

VivaJava: The Coffee Game - The Dice Game est un jeu avec un titre très long! Mais c'est également un jeu de dés plutôt simple. Tous les joueurs débuteront la partie avec 5 dés dont chacune des faces représente des grains de café de sortes différentes. En début de partie, oubliez les relancements ou les manipulations de dés, vous n'en aurez pas à ce point! Que pourrez-vous accomplir avec vos dés? À quel grand projet contribueront-ils? Pour avoir plus d'informations sur le sujet, je vous invite à visionner les deux vidéos ci-dessous!

Vidéo des règles complètes

Vidéo de mon avis personnel sur le jeu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les changements officiels.

J'ai ri fort.

 

 

 

Je suis peut-être la seule mais j'aime mieux le traitement de la nouvelle boite.

L'ancien logo ne me plaisait pas beaucoup. On aurait dit qu'il essayait d'intégrer trop d'items dans le titre.

Aussi je trouve que la nouvelle boite raconte plus une histoire plutôt que d'être un genre de line-up de personnages.

Cela dit les changements dans la boite ne semble pas super significatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime mieux le covert de la nouvelle édition de Robinson. Je n'ai pas aimé le traitement un peu pirate des personnages et les dessins des personnages ne m'ont jamais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...