Aller au contenu

Les côtés poches de notre hobbies


Aghnar

Messages recommandés

Je peux pas être certaine mais je pense que le commentaire d'Aghnar concernait davantage le fait que la spéculation semble avoir envahie le monde ludique alors que ce n'était pas encore le cas il y a de ça quelques années. De moins, on le voyait pas mal moins et très très rarement sur le forum. C'est pas juste une question d'offre et de demande ici. Évidemment, je peux me tromper sur le sens du propos d'Aghnar.

 

Perso, je vois pas en quoi la spéculation en général a de si bons côtés...Y'a du bon à la spéculation boursière? À la spéculation immobilière? Juste de même là, y'a des millions de gens sur la planète qui ne réussissent plus à se nourrir à cause de la spéculation boursière sur les aliments de base tel que le mais, le soya et le blé? Y'a de plus en plus de gens ne sont pas capables de devenir propriétaires parce que le prix de l'immobilier est gonflé suite à la spéculation. À oui, ce qui est bien c'est que des gens, déjà très riches, s'enrichissent encore plus grâce à cette spéculation...Et comme l'a dit Lachinois, y'a un effet d'entrainement parce un oiseau qui voit un autre oiseau manger va lui aussi avoir envie de manger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus que ceux qui embarquent dans un Kickstarter prennent un risque des fois plus ou moins calculé. Il y a plusieurs Kickstarter qui une fois sortis tombent à plat et les acheteurs ont dépensé de l'argent dans le vide. À combien se détail ce risque?

 

Si quelqu'un paie 150$ pour un Scythe CE et qu'une fois sorti le jeu devient si populaire que tout le monde se l'arrache, je crois qu'il n'y a aucun problème à le vendre plus cher pour compenser le risque que la personne a pris.

 

Je ne suis pas un gambler dans la vie. Donc ce que je trouve poche, c'est d'acheter un jeu quasiment à l'aveugle sur Kickstarter pour le recevoir un an plus tard pour constater si le risque en valait le coup. Stonemaier sort des éditions deluxe dès le départ et je trouve ça ordinaire comme principe. Personne n'a jamais joué le jeu et il y a déjà un collector's edition.

 

J'aime beaucoup mieux le principe de War of the ring. Le jeu est sorti, il était très apprécié et quelques années plus tard ils ont sorti le collector's edition et ensuite le anniversary edition. Donc si tu as aimé le jeu et que tu veux te gâter une version pimpé.. go for it.

 

Bref, si je n'ose pas courir le risque de perdre mon cash dans un Kickstarter, j'ai aucun problème à overpayer pour l'avoir si après le coup je me rend compte que le jeu est excellent. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas être certaine mais je pense que le commentaire d'Aghnar concernait davantage le fait que la spéculation semble avoir envahie le monde ludique alors que ce n'était pas encore le cas il y a de ça quelques années. De moins, on le voyait pas mal moins et très très rarement sur le forum. C'est pas juste une question d'offre et de demande ici. Évidemment, je peux me tromper sur le sens du propos d'Aghnar.

 

Perso, je vois pas en quoi la spéculation en général a de si bons côtés...Y'a du bon à la spéculation boursière? À la spéculation immobilière? Juste de même là, y'a des millions de gens sur la planète qui ne réussissent plus à se nourrir à cause de la spéculation boursière sur les aliments de base tel que le mais, le soya et le blé? Y'a de plus en plus de gens ne sont pas capables de devenir propriétaires parce que le prix de l'immobilier est gonflé suite à la spéculation. À oui, ce qui est bien c'est que des gens, déjà très riches, s'enrichissent encore plus grâce à cette spéculation...Et comme l'a dit Lachinois, y'a un effet d'entrainement parce un oiseau qui voit un autre oiseau manger va lui aussi avoir envie de manger.

 

 

C'est exactement ça! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez le locker!

 

Je ne pensais pas que ça déraperait autant que ça!

Je prends une partie du blâme!

 

À la table on ne parle pas de politique, de religion et d'argent...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème red_mary, c'est qu'il n'existe pas beaucoup d'alternatives. Le communisme à été essayé, mais avec peu de succès :(

 

 

En effet, le communisme a (malheureusement selon moi) pas fonctionné parce que où y'a de l'homme, y'a de l'hommerie,

 

Ce qui n'empêche pas une personne de faire le choix volontaire de ne pas faire de spéculation, bien que cela lui serait profitable. De la même façon qu'on peut décider de devenir végétarien même si on aime beaucoup la viande parce qu'on pense que c'est plus éthique et/ou écologique d'être végé. De la même façon, qu'on peut décider d'être honnête ou non et de déclarer ou non tous ses revenus lorsqu'on fait notre déclaration d'impôts. Bon la spéculation n'est généralement pas un crime (ce qui est malheureux dans certains cas), ni le végétarisme mais l'évasion fiscale oui. Bien évidemment, ces exemples ne sont pas tous "équivalents". Sauf que le principe est le même. Nous sommes tous libres d'agir en fonction de nos convictions et notre système de valeurs et y'a pas personne qui est forcé à faire de la spéculation (ou embarquer dans le système), à devenir végé ou faire de l'évasion fiscale.Et certains ont tout aussi le droit de trouver dommage que la spéculation se soit propagée dans le monde ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais tu cherches quoi...

 

J'ai rarement vu quelqu'un perdre son temps comme tu le fais!

Tu mets de l'énergie pour rien! Crisse-toi de moi et arrête de t'expliquer!

Je t'ai blessé... Désolé mon vieux et en revient-en!

Tu veux avoir raison... je te la donne, car je trouve tellement futile que tu perdes ton temps autant pour rien!

 

Je n'aimes pas ça moi des gens qui profitent de la rareté d'une chose pour vendre plus cher. Je ne trouve pas ça collectif. Je trouves ça rapace. Et là on parle de jeu... Dans la vie c'est très méprisable d’empêcher des gens de bien se loger, nourrir parce que il y a de la rareté...etc.

 

Je n'aime pas ce principe et il est partout malheureusement. Est-ce que tu vends un jeu parce qu'il ne t'a pas plus besoin ou que tu y as trop joué ou pour la valeur qu'il peut avoir plus tard?

 

Qu’importe C'EST RIEN QUE DE L'OSTIE DE CARTON!

 

 

 

 

 

Je vais clarifier mon propos puisqu'il semblerait qu'on se comprends pas. Je suis pas blessé, offensé ou whatever étiquette que tu veux mettre sur moi. On est sur un forum de discussion alors je discutais. Si je prends le temps d'écrire ici, c'est évidemment pas parce que je considère que c'est une perte de temps. Si c'était le cas, je ferais autre chose présentement.

 

Pour ce qui est des propos originaux, ce qui me dérangeais le plus, c'étais pas tant l'insulte utilisée ni le fait que tu critiques la spéculation. Comme je l'ai dit, tout le monde peut émettre les opinions qu'ils veulent. Mon problème c'était avec le fait que tu dises à ces gens là, que tu considères des rapaces, de quitter la communauté, qu'ils ne sont plus le bienvenu ici parce qu'il participe à une activité que tu aimes pas. Je me rappelais avoir lu dans l'autre thread ton opinion comme quoi on devrait carrément abolir la section vente. Je veux dire, de quel droit te permets-tu d'ordonner à des gens de quitter la communauté? Pourquoi on devrait fermer une section qui fonctionne bien sous prétexte que tu aimes pas ça? Que fais-tu dans cette section si elle est si frustrante pour toi?

 

Au risque de me répéter, j'étais aussi sincère avec mes questions dans mon post original. Qu'est-ce que je devrais faire selon vous dans la situation que j'ai décris?

 

Vous l'aurez deviner, j'ai des gros problèmes avec les autoritaires liberticides surtout quand il cherche à interdire des comportements qui ne font de mal à personne. Effectivement, on défend tous des valeurs différentes à divers degré. Pour moi, la liberté, est pas mal numéro 1. J'ai rien contre les végétariens. J'aurais un problème si on cherche à m'interdire de manger de la viande. C'est la même chose ici. En tant que vendeur, je me réserve le droit de vendre au prix que je désire et à l'inverse, en tant qu'acheteur, je me réserve le droit d'acheter au prix que je désire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, si quelqu'un a une copie de Orléans Deluxe pas trop cher, je suis partant ;)

 

Lol!

 

Non mais plus sérieusement, j'en ai contre les extensions à n'en plus finir où on me vend pour plus ou moins le prix de la boîte originale la moitié moins de contenu. Souvent j'ai l'impression que l'extension aurait dû être incluse dès le départ mais bien sûr, ce ne serait pas du bon marketing. Et toutes ces promos et exclusivités qui souvent deviennent source de (mini) frustration pour le complétionniste en moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problèmes du hobby:

Le rangement. Des jeux, c'est comme de la menthe. Tu en plante un peu et ça fini par prendre toute la place.

Les guéguerres. C'est fou comment certains sont suceptibles par rapport à leurs jeux préférés et comme certains (souvent les mêmes) regardent de haut les joueurs d'autres jeux ou autres styles. "You are having fun the wrong way"! semble être devenu le nouveau "Get off my lawn".

Les jeux version Ultra-Deluxe sans possibilité d'acheter le jeu à un prix moins prohibitif sans une tonne métrique de plastique.

L'attente des Kickstarters.

Les injoués. Achetés, peut-être ouverts, mais jamais essayés.

La dépression dans laquelle a sombré mon porte-feuille.

 

Avantages du hobby:

Les jeux. Faut pas oublier qu'on a du fun en zut de flute.

La communauté des Dragons. Accueillante et ouverte (généralement..)

Le syndrome du petit gars à Noel lors des Math Trades

Le marché de l'usagé. Quoi qu'on en dise, les prix sont généralement corrects et le matériel toujours en bon état.

Les posts engagés de iullius (ben quoi, j'aime débattre de politique) :)

La générosité des usagé du forum. Lorsque j'ai lancé mon projet de ludothèque, je m'attendais à recevoir 10-20 jeux répartis sur un ou deux ans. J'en ai reçu au delà de deux cents. 200! Certains furent échangés pour des jeux plus adaptés à notre réalité, mais encore là, les donateurs furent très compréhensifs. Le projet n'aurait jamais pu être le succès qu'il a été sans vous. Je lève bien haut mon chapeau pour vous saluer bien bas, chers Dragons.

Les conseils et recommandations qui permettent de bien choisir ses jeux (enfin, qui nous en donnent la chance. On reste responsable de nos choix :P ).

Dice tower, l'école du Jeu et autres Youtubes géniaux (je n'ai aucune mémoire des noms...)

Les divers cafés ludiques pour y rencontrer des gamers.

Reine Beth et ses soirées jeux.

L'évolution de la perception du jeu dans la société moldue

Le plaisir de faire découvrir des jeux Post-Monopoly à des Moldus.

Le plaisir d'une partie âprement jouée et gagnée/perdue par un cheveu.

Les revirements de situations et aberrations qui créent des moments mémorables.

Recevoir la boîte des add-ons et extras lors de kickstarters.

 

Bref, j'aime mon hobby. :)

 

 

 

Quand à la spéculation en général, c'est un sujet pour un autre post. Je ne veut pas me lancer là-dedans, j'attendrai que iullius parte un sujet similaire :) Sauf en ce qui concerne...

Pis les revendeurs de billets de shows sold-out ? Même affaire. Ils profitent d'un happening et je déteste ça. Mais je ne leur en achète pas. Point. Donc, pareil pour les jeux. Le prix est trop élevé ? Laisse-le pour quelqu'un qui voudra payer ce prix et qui le voudra probablement plus que toi. Sinon, sois patient et attend un restock, un reprint ou que le jeu redevienne dispo au prix que toi tu est prêt à payer pour.

 

Le problème est différent. Un show aura, par sa nature, des places limitées par la salle. Un jeu peut être imprimé en plus grande quantité. Le problème avec les scalpers, c'est les gens qui achètent tous les billets à la seconde où ils tombent en vente pour les revendre à un prix de fou. Le grand perdant est l'artiste, car ses fans paient un prix démesuré tandis qu'il reçoit une commission sur le prix de base. Louis-Josée Houde a fait une très bonne sortie là-dessus il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème red_mary, c'est qu'il n'existe pas beaucoup d'alternatives. Le communisme à été essayé, mais avec peu de succès :(

 

tu vois moi je croit que le capitalisme en a pas beaucoup plus de succes. 1% de la poppulation se partage 90% des richesses du monde, aux etats unis des gens perdent tout parce qu'ils tombent malade, au québec des patrons négocient pendant des mois et finissent par accorder 2% d'augmentation aux employés, en liscencient 14000 et s'accordent à eux 48% d'augmentation...etc etc etc

 

16 500 enfants meurent de faim chaque jour dans le monde. On produit pourtant actuellement asser de nourriture pour nourrir adéquatement 3 fois la poppulation mondiale. Mais on criss plus de 50% de cette production au vidange dans des containers derrière des super marchés!

 

Oh grand capitalisme! Que tu fonctionnes bien!

 

 

modérateurs, on peut tu interdires les messages par rapport à la spéculation, aux prix de ventes etc...j'en ai une petite claque, c'est redondant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis les revendeurs de billets de shows sold-out ? Même affaire. Ils profitent d'un happening et je déteste ça. Mais je ne leur en achète pas. Point. Donc, pareil pour les jeux. Le prix est trop élevé ? Laisse-le pour quelqu'un qui voudra payer ce prix et qui le voudra probablement plus que toi. Sinon, sois patient et attend un restock, un reprint ou que le jeu redevienne dispo au prix que toi tu est prêt à payer pour.

 

Le problème est différent. Un show aura, par sa nature, des places limitées par la salle. Un jeu peut être imprimé en plus grande quantité. Le problème avec les scalpers, c'est les gens qui achètent tous les billets à la seconde où ils tombent en vente pour les revendre à un prix de fou. Le grand perdant est l'artiste, car ses fans paient un prix démesuré tandis qu'il reçoit une commission sur le prix de base. Louis-Josée Houde a fait une très bonne sortie là-dessus il y a quelques années.

En fait la ou tu parle de différence j'y vois une très grande ressemblance.

 

Un jeu a x copie de disponible pour le premier print et oui y'a possibilité d'en avoir d'autre c'est comme les supplémentaire pour un show.

A la différence qu'un jeux peu ce revendre usager et un billet de show non

Il est aussi beaucoup plus difficile d'acheter tous les exemplaire d'un jeu mais au final la mécanique est quand même très proche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pis les revendeurs de billets de shows sold-out ? Même affaire. Ils profitent d'un happening et je déteste ça. Mais je ne leur en achète pas. Point. Donc, pareil pour les jeux. Le prix est trop élevé ? Laisse-le pour quelqu'un qui voudra payer ce prix et qui le voudra probablement plus que toi. Sinon, sois patient et attend un restock, un reprint ou que le jeu redevienne dispo au prix que toi tu est prêt à payer pour.

 

Le problème est différent. Un show aura, par sa nature, des places limitées par la salle. Un jeu peut être imprimé en plus grande quantité. Le problème avec les scalpers, c'est les gens qui achètent tous les billets à la seconde où ils tombent en vente pour les revendre à un prix de fou. Le grand perdant est l'artiste, car ses fans paient un prix démesuré tandis qu'il reçoit une commission sur le prix de base. Louis-Josée Houde a fait une très bonne sortie là-dessus il y a quelques années.

En fait la ou tu parle de différence j'y vois une très grande ressemblance.

 

Un jeu a x copie de disponible pour le premier print et oui y'a possibilité d'en avoir d'autre c'est comme les supplémentaire pour un show.

A la différence qu'un jeux peu ce revendre usager et un billet de show non

Il est aussi beaucoup plus difficile d'acheter tous les exemplaire d'un jeu mais au final la mécanique est quand même très proche

 

La différence majeure est en gars. De toute façon, je n'ai jamais vu ni entendu parlé de spéculateurs achetant la grande majorité des exemplaires disponibles d'un jeu dans les premières minutes de vente. Hors, c'est courant pour les billets. Le "revendeur" peut se permettre de prendre le risque de se ramasser avec des billets invendus vu la surcharge démesurée qu'il impose. Il n'a pas de dépense de'entreposage comparé à l'achat de jeux.

 

Les fans chialent contre le prix élevé des billets, les moins fortunés n'ont pas les moyens d'encourager leur artiste préféré, l'artiste doit dealer avec les fans qui croient que le prix demandé est le prix imposé par l'artiste (à cause de sites malhonnêtes tentant de se faire passer pour les distributeurs officiels), l'artiste est privé de sa juste commission sur le prix "majoré", l'artiste risque de perdre des fans... Tout le monde y perd, sauf le spéculateur. Ce dernier n'offre aucune bonification au service pouvant justifier sa surcharge. il crée une situation de pénurie artificielle pour en profiter au dépend de l'acheteur et du fournisseur. C'est un parasite dans la chaîne commerciale.

 

Dans le cas des jeux, on parle d'un marché secondaire. C'est le marché de l'usagé avec parfois un peu de neuf. Dans le cas des spectacles, c'est le marché primaire qui écope.

 

Enfin. Ce sera mon dernier post sur le sujet dans ce fil de discussion. On est déjà pas mal éloigné du sujet initial et je n'ai aucune intention de faire parti d'Un Xème débat sur le prix des jeux usagés (ce qui serait déjà plus proche du sujet initial).

 

BTW, ce n'est pas une critique de ta réponse ou un backhanded comment, c'est moi qui a ouvert la porte avec mon post. :) J'aurais pas dû. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legume, je pense qu'on est juste en manque... ca fait 4 bon mois qu'on a vraiment la paix avec les prix. Je pense que l'on devrait partir un débat préventif juste pour faire sortir le méchant d'un coup et se donner un autre 4 bon mois de paix, tu es partant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope:)

 

Je préfère nettement parler des bons/mauvais bouts du hobby.

 

Je ne crois pas qu'il reste quoi que ce soit à dire ou à lire dans le débat sur le prix des jeux. Enfin, pas pour ma part. Je ne peux pas dire que ces débats me manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...