Aller au contenu

Les côtés poches de notre hobbies


Aghnar

Messages recommandés

Je vais tenter de d’expliquer et de débattre par rapport à la débâcle que j’ai causé avec le terme rapace de jeu. Désolé si j’ai pu offenser certains Dragons et si j’offense encore après la lecture de ce texte.

 

Ceux qui drive le prix dans l'usager, c'est les acheteurs pas les rapaces comme tu dis.

Vois-tu, ça je n’aime pas ça. Je sais que c’est une pratique courante, mais elle ne me plaît pas. Je ne dis pas de ne pas le faire. Les gens font ce qu’ils veulent, mais personnellement je ne trouve pas ça très plaisant. C’est une opinion qualitative. On voit les ravages que ce type de pratique cause dans des domaines plus sérieux de la vie, soit le logement, l’alimentation, dans tous les domaines économiques… Regarde les famines qui font rage dans le monde, on parle de surenchère sur la nourriture et les gens n’arrivent plus à se nourrir.

Plains-toi à ceux qui achètent des hotness à 3 fois le prix plutôt qu'à ceux qui revendent ce qui leur appartient pour le prix que l'acheteur est prêt à payer. Tu voudrais qu'ils fassent quoi?

Dans l’équation il y a toujours deux parties. L’œuf ou la poule… À qui la faute? Personne. De tout façon c’est jamais la faut à personne. Je ne suis pas là pour dire ce que les gens doivent faire. Si c’était le cas, je dirais de ne pas le faire, car ce n’est pas moral et éthique. Ça reste que du carton!

Les rapaces des jeux, ce n’est pas un où des dragons en particulier, ce n’est pas nécessairement lié au site du Dragon nocturne. C’est des gens qui ne sont pas nécessairement fan d’un jeu ou même un boardgamer. C’est une personne qui achète un jeu et qui le revend même pas déballé et joué 400$, car il y a un hyp. Encore une fois, l’idée n’est pas de vouloir restreindre ce commerce ou de l’abolir, c’est de le dénoncer et de dire mon mécontentement face à ce type d’action.

Si une personne veux vendre son jeu payé 50$, 75$ ou même 100$, car il est indisponible au canada, je ne l’empêcherai pas. C’est la vie, même si je trouve ça disgracieux.

C'est pas la première fois que tu te plains de ça et ça jamais été vraiment clair à quel moment on devient un rapace à tes yeux.

Ça peut paraître comme une plainte, mais c’est plus un constat que je dénonce pour les raison mentionné plus haut.

Tu as un problème avec le "Vivre et laissez vivre". Ça fait plus que 10 ans que j'achète et je revends des jeux pour ma collection personnelle. En tant que vendeur, je ne te dois pas de jeux pas chers.

Tu fais ce que tu veux. Nos actions ne plaisent pas à tout le monde. Il faut par contre en être conscient et être capable de vivre avec. Je pense que tu vis bien avec ça. Moi aussi de mon côté. Toi tu participes consciemment à des actions que moi je réprimande et toi tu t’insurge contre le fait que je le dénonce et que je n’usine pas à utiliser des mots durs pour le décrié.

Oui je trouve cette pratique rapace et peu noble.

"Il n'est vraiment pas nécessaire d'avoir une section vente et achat sur ce site, [...]

Sacrez-moi ça dehors tout de suite [...]"

Je dois avouer que ce n’était pas habile de ma part. Je voulais susciter une réaction et en même temps une réflexion sur la section Vente d’un forum de discussion sur les jeux de société. J’utilise aussi cette section, mais en même temps je me demande si c’est réellement nécessaire. Il se peut que oui… Pas de problème avec ça.

Comme quand tu dis aux rapaces de retourner jouer à MTG et de vous crisser patience, comme s’ils n’avaient pas le droit eux aussi d'utiliser la section de vente.

Ce que j’ai voulu dire c’est que MTG incite à ce type de marchandage et il est même encouragé. Il y a une bourse de la carte et c’est ce qui m’a fait quitter le jeu. Tout devenait une histoire de gros sous et il y en a des rapaces dans ce milieu. J’ai vu des adultes carrément fourrés des jeunes inexpérimentés et d’autres carrément abusés du hype de certaines cartes. C’est une marché disgracieux à mon point de vue bien sûr.

J'ai des gros problèmes avec les autoritaires liberticides surtout quand il cherche à interdire des comportements qui ne font de mal à personne.

Je ne suis pas un autoritaires liberticides. Par contre j’ai un point de vue différent et peut-être marginal sur la spéculation en général. Je dénonce une pratique qui ne me plaît pas dans le monde et dans les hobbies. Je ne suis pas là pour forcer les gens à changer. Je souhaite par contre qu’un jour le monde soit plus morale et éthique.

Ceci dit, je ne souhaite pas continuer un débat qui va perdurer à cause de divergence d’opinions et de valeurs. On connait nos couleurs et c’est ce qui est selon moi le plus positif de cette rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, dans la mesure ou l'objet convoité n'est pas une nécessité le pouvoir est à l'acheteur. C'est l'acheteur qui décide ce qu'il tolère comme prix ou pas. Tu en est satisfait? Tu achète. Trop cher? Tu refuse. C'est pas un sujet black or white. C'est une zone grise. Chaque acheteur a une limite à lui seul.

 

De nos jours, l'engouement que le nouveau produit nous procure alimente notre nature "consommateur". Nous avons de la misère à se contenter de ce que l'on a et moi le premier. Du coup on pousse nos limites et souvent on paye plus. Tant qu'un acheteur est pret a payer le prix est correct. Regardez le prix de l'essence. Je connais personne qui a pas chialé une fois ou un autre. Il parait qu'il s'en vend quand même de l'essence. Cher ou pas. (Bon necessité cet essence? Un débat pour un autre jour!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce que l'on vois ici pour les jeux c'est un peu ce que l'on voit un peu partout. Je prends comme exemple le Retro gaming.

 

Il y a 10 ans je suis tombé sur le "Angry Video Game Nerd" et "Pat the NES punk", des gars qui collectionnent et font des videos online sur les vieux jeux Nintendo (entre autre). Si vous regardez le série "flea market madness" de Pat the NES punk vous constaterez une différence entre le 1er vidéo de la série et les derniers. La demande pour ce genre de hobby a "sky rocket" en peu de temps ce qui fait que les "deals" qu'il pouvait trouver dans le temps n'Existent plus. Entre autre a cause du boom de l'intérêt du hobby.

 

Ça et les "resellers" ... Les mêmes gens trouvent les "deals" et se montent des kiosques et prennent le jeu qu'il achète a 5$ et le revends a 50$ ... mais ça j'en ai pas vu tellement de ça ici

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu moins d'une année d'expérience dans ce hobby... et ce que je trouve le plus weird dans ce milieu, c'est le manque constant de jeux "hot" auprès des vendeurs... Je ne crois pas qu'il y ait un autre milieu, ou la chose hot est sold out pendant plusieurs mois... (en écrivant je pense aux consoles de jeux vidéos, par contre, la rupture du stock est volontaire pour créer souvent un sentiment d'urgence/d'engouement).

 

Je ne comprend pas pourquoi des jeux comme Terraforming Mars est Sold out partout... il y a de la demande partout, pourquoi est-ce impossible d'en faire suffisamment?

 

Aussi, je ne crois pas pourquoi, un jeu comme Gloomhaven a besoin de passer par kickstarter pour une réimpression, quand ils savent très bien que l'attrait est présent... Pour sauver des intermédiaires et s'en mettre plus dans leurs poches (la seule raison logique que je vois)

 

 

 

 

Vuud a déjà répondu et expliqué pourquoi les plus petites compagnies utilisent Kickstarter.

 

Pour Terraforming Mars, j'en ai discuté en personne avec le proprio de Stronghold games, Stephen Buonocore il y a quelques semaines. L'explication est simple.

Il ne savait pas à quel point le jeu allait être populaire! En fait c'est souvent le cas, Comet en a déjà parlé avant. Stronghold est une compagnie en croissance qui fait de bonnes affaires, mais il (Stephen) ne peut pas simplement se permettre de grosses impressions pour chaque nouveaux jeu! La commande était déjà chez l'imprimeur lorsqu'il a vu le buzz des conventions. Il a donc doublé ce qu'il avait prévu pour la réimpression avec le buzz, en faisant sa plus grosse commande à vie et ce ne fut même pas près d'être assez! Il a donc plus que quadruplé la 3e impression. Je crois que c'est la 2e impression qui est maintenant en rupture de stock. Survive est encore son jeu le plus vendu, mais il pense que ça va changer avec TM. En somme, c'est une question de financement et de prévision de la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant comme cela, les spéculateurs, les revendeurs ou autre noms que vous voulez, êtes-vous honnête?

 

 

 

Pourquoi?

 

 

Parce que c'est le temps des impôts! ;) si vous achetez un ou des jeux dans le but de les revendre plus cher, c'est un revenu d'entreprise qui doit être déclaré à 100% et si ce n'est pas intentionnel mais que vous avez vendu quand même un jeu à profit mais que c'est rare.... Et bien c'est un gain en capital, imposable à 50% et aussi si vous l'avez kickstarter, avez-vous payé vos taxes de ventes à l'état, car comment voulez-vous que l'on puisse subventionner nos entreprises privés à l'aveugle si vous ne payez pas votre juste part. Ne venez pas vous plaindre si vous attendez à l'urgence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un peu moins d'une année d'expérience dans ce hobby... et ce que je trouve le plus weird dans ce milieu, c'est le manque constant de jeux "hot" auprès des vendeurs... Je ne crois pas qu'il y ait un autre milieu, ou la chose hot est sold out pendant plusieurs mois... (en écrivant je pense aux consoles de jeux vidéos, par contre, la rupture du stock est volontaire pour créer souvent un sentiment d'urgence/d'engouement).

 

Je ne comprend pas pourquoi des jeux comme Terraforming Mars est Sold out partout... il y a de la demande partout, pourquoi est-ce impossible d'en faire suffisamment?

 

Aussi, je ne crois pas pourquoi, un jeu comme Gloomhaven a besoin de passer par kickstarter pour une réimpression, quand ils savent très bien que l'attrait est présent... Pour sauver des intermédiaires et s'en mettre plus dans leurs poches (la seule raison logique que je vois)

 

 

 

 

Vuud a déjà répondu et expliqué pourquoi les plus petites compagnies utilisent Kickstarter.

 

Pour Terraforming Mars, j'en ai discuté en personne avec le proprio de Stronghold games, Stephen Buonocore il y a quelques semaines. L'explication est simple.

Il ne savait pas à quel point le jeu allait être populaire! En fait c'est souvent le cas, Comet en a déjà parlé avant. Stronghold est une compagnie en croissance qui fait de bonnes affaires, mais il (Stephen) ne peut pas simplement se permettre de grosses impressions pour chaque nouveaux jeu! La commande était déjà chez l'imprimeur lorsqu'il a vu le buzz des conventions. Il a donc doublé ce qu'il avait prévu pour la réimpression avec le buzz, en faisant sa plus grosse commande à vie et ce ne fut même pas près d'être assez! Il a donc plus que quadruplé la 3e impression. Je crois que c'est la 2e impression qui est maintenant en rupture de stock. Survive est encore son jeu le plus vendu, mais il pense que ça va changer avec TM. En somme, c'est une question de financement et de prévision de la demande.

 

 

Un excellent point. Je pense que le plus gros problème qu'on a c'est la quantité de jeux "jus' correc'" qui sortent. Je fais un effort pour passer plus de temps sur les jeux que j'adore, et moins à essayer les nouveautés qui ne m'accrochent pas, je refuse énormément de jeux qui sont des gambles pour plus jouer aux valeurs sûres, et malgré ça, j'ai une vingtaine de jeux que j'adore que je n'ai pas joué dans la dernière année. Un jeu que je trouve très bon n'est plus assez pour que j'aie le goût de le jouer, parce qu'il y a tant de jeux excellents, et au final, pas assez de jeux différents.

 

Et donc cela amène à des joueurs qui n'achètent plus aveuglément, et seulement la crème de la crème: les jeux hots tombent OOP tout de suite, les jeux pas hot ne se vendent pas pen toute. Et de ne pas acheter aveuglément, ça veut dire acheter selon ce que Tom Vasel ou Rahdo en pense. Et ça, le publisher ne le sait pas avant d'avoir passer sa commande. Alors on rapetisse les tailles de commande pour réduire les risques, et on amène des plus petits prints jusqu'à ce qu'il y en aie un qui ne se vende pas au complet. (rendu là, on fait une version deluxe qui ajoute 3 nouvelles cartes et qui fait que plus personne ne peut se contenter de la vieille version)

 

Mais bref, les jeux qui ne sont jamais dispo, c'est très décevant, mais c'est un symptôme. Le vrai problème, c'est qu'il se publie 6000 jeux par année, dont 50 bons, dont 20 très bons, dont 5 excellents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coté le plus poche de notre hobby, c'est qu'il y a temps de bon jeux qu'on voudrais essayer au moins une fois et rejouer, et aussi rejouer a ceux qu'on a essayer et apprécié, et il n'y que 24 heures dans une journée, emputé par la nuit, le travail et les repas...

Misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi

 

1- Les notes/classements BGG refletent vraiment plus la valeur en terme de design, mechanique, thematique mais souvent le hype associe au jeu (souvent kickstarter). Je trouve par example ridicule de noter les kickstarter sur BGG avant la sortie juste par ce que on a pledger ( cela fausse pas mal les donnees). Example: scythe manque dinteraction et quelques problemes dequilibrage, alors je met combient ?? aller 10 ;)

 

2- Le prix en magasin AUGMENTE EN FLECHE ( ou est ce une impression ?? ). Cest terrible, jai limpression que le hobby rentre dans la meme logique que les jeux de minatures genre game workshop en terme de prix.

 

3- Je regrette le fait de passer par kickstarter ( que je trouve plutot bon rapport qualite prix par rapport au magasin) pour avoir la version complete ! ( jai perdu linteret dacheter un retail si une version KS avec stretch goal existe). CEST GRAVE ;)

 

4- Je regrette les extensions a GOGO qui sortent en meme temps que le jeux ( ou genre 1 mois apres) souvent en plus pour du contenu limite mais a prix fort. Cela veut dire quoi. Mon jeux de base est complet, non complet, equilibre ?

 

5- Je trouve les acheteurs moins patients : ils veulent leur copie de terraforming mars tout de suite !! pourquoi ? cest pas le seul bon euro qui existe a ce que je sache ? . Le principe du forum usage cest de laisser passer le hype et dacheter a prix plus raisonnable, , de favoriser le renouvellement et la circulation de plus vieux jeux.

 

6- Je regrette les plateaux etendus a 20% ( non mais si le plateau est pas fonctionnel a taille reguliere il ya un probleme avec le design non ?)

 

Voila j'adore le hobby mais je trouve que la rentabilite plaisir /cout a diminue drastiquement ces dernieres annees

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant comme cela, les spéculateurs, les revendeurs ou autre noms que vous voulez, êtes-vous honnête?

 

 

 

Pourquoi?

 

 

Parce que c'est le temps des impôts! ;) si vous achetez un ou des jeux dans le but de les revendre plus cher, c'est un revenu d'entreprise qui doit être déclaré à 100% et si ce n'est pas intentionnel mais que vous avez vendu quand même un jeu à profit mais que c'est rare.... Et bien c'est un gain en capital, imposable à 50% et aussi si vous l'avez kickstarter, avez-vous payé vos taxes de ventes à l'état, car comment voulez-vous que l'on puisse subventionner nos entreprises privés à l'aveugle si vous ne payez pas votre juste part. Ne venez pas vous plaindre si vous attendez à l'urgence!

Techniquement un kickstarter n'est pas un achat mais plutot un don pour financer une entreprise et pour nous remercier de ce don il es possible que l'ont recoivent un cadeau

 

Du moins c'est comme ca que j'ai reussi a me faire rembourser les taxes

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus plate c'est que je passe plus de temps à lire des posts déprimants que de jouer.

 

Faites-vous un gros calin pis partez-vous une game!

En autant que le jeu ne soit pas Container ou Captains of Industry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le plus plate c'est que je passe plus de temps à lire des posts déprimants que de jouer.

 

Faites-vous un gros calin pis partez-vous une game!

En autant que le jeu ne soit pas Container ou Captains of Industry
Ou Diplomatie!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Juste en passant comme cela, les spéculateurs, les revendeurs ou autre noms que vous voulez, êtes-vous honnête?

 

 

 

Pourquoi?

 

 

Parce que c'est le temps des impôts! ;) si vous achetez un ou des jeux dans le but de les revendre plus cher, c'est un revenu d'entreprise qui doit être déclaré à 100% et si ce n'est pas intentionnel mais que vous avez vendu quand même un jeu à profit mais que c'est rare.... Et bien c'est un gain en capital, imposable à 50% et aussi si vous l'avez kickstarter, avez-vous payé vos taxes de ventes à l'état, car comment voulez-vous que l'on puisse subventionner nos entreprises privés à l'aveugle si vous ne payez pas votre juste part. Ne venez pas vous plaindre si vous attendez à l'urgence!

Techniquement un kickstarter n'est pas un achat mais plutot un don pour financer une entreprise et pour nous remercier de ce don il es possible que l'ont recoivent un cadeau

 

Du moins c'est comme ca que j'ai reussi a me faire rembourser les taxes

;)

 

Attends, es tu entrain de me dire que j aurais pu mettre mes soutiens sur mes impots et avoir un remboursement de 50%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Juste en passant comme cela, les spéculateurs, les revendeurs ou autre noms que vous voulez, êtes-vous honnête?

 

 

 

Pourquoi?

 

 

Parce que c'est le temps des impôts! ;) si vous achetez un ou des jeux dans le but de les revendre plus cher, c'est un revenu d'entreprise qui doit être déclaré à 100% et si ce n'est pas intentionnel mais que vous avez vendu quand même un jeu à profit mais que c'est rare.... Et bien c'est un gain en capital, imposable à 50% et aussi si vous l'avez kickstarter, avez-vous payé vos taxes de ventes à l'état, car comment voulez-vous que l'on puisse subventionner nos entreprises privés à l'aveugle si vous ne payez pas votre juste part. Ne venez pas vous plaindre si vous attendez à l'urgence!

Techniquement un kickstarter n'est pas un achat mais plutot un don pour financer une entreprise et pour nous remercier de ce don il es possible que l'ont recoivent un cadeau

 

Du moins c'est comme ca que j'ai reussi a me faire rembourser les taxes

;)

 

Attends, es tu entrain de me dire que j aurais pu mettre mes soutiens sur mes impots et avoir un remboursement de 50%?

 

Je voulais plutot dire les frais de douane et les taxe lors de la réception du colis que j'ai contesté et récupérer

 

pas sur mon rapport d'impot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...