Aller au contenu

Dice Tower Con 2017: mon opinion sur ce qu'on a joué


Messages recommandés

Comme j'en ai parlé sur d'autres sujets, je suis allé avec Yanitzch au Dice Tower Con cette année, et puisque j'ai découvert une infinité de jeux cools et (relativement) nouveaux, je pensais en parler ici pour ceux que ça intéresse. Et je m'excuse d'avance, puisque ça risque d'être un post interminable. Certains, j'avais déjà joué auparavant, mais s'ils sont relativement nouveau (et c'est relatif), je résume ici! Ça m'aide aussi à me sauver du temps sur tous les "à quoi vous avez joué?" que je m'attends à recevoir dans les prochains jours.

 

Et en passant, je suis à gauche, Yanitzch à droite.

pic3634009_md.jpg

Portal of Heroes (joué 1 fois, à 2 joueurs)
Dans ce jeu, on ramasse des ressources, on les transforme en cartes qui nous donne points et bonus. Du déjà vu? La twist, c'est que les ressources sont des chiffres, et certaines cartes nous demande des paires, ou des suites. C'est faible comme twist, et sous-utilisé, et la limite de 5 cartes ressources en main est trop peu. Bref, c'est une Splendor plus léger, plus random, plus limitant, ça tombe à plat.
NOTE FINALE : 5/10

Dice Stars (joué 7 fois, dont 1 là-bas, à 2 et 5 joueurs)
Un filler qui fait penser au Yum, mais où on choisit nos dés d'un pool commun plutôt que de les rebrasser. On choisit soit tous les dés d'un même chiffre, ou tous ceux d'une couleur. La façon de noter les résultats, mélangés aux étoiles qui permettent de doubler une ligne, et au déclenchement de fin de partie, offre plusieurs dimensions aux décisions, ce qui est surprenant pour un jeu de 20 minutes. Bien meilleur à 2 joueurs selon moi.
NOTE FINALE : 8/10

Bärenpark (joué 5 fois, dont 3 là-bas à 2, 3, et 4 joueurs)
J'en ai parlé ailleurs, donc je ferai vite : Dans le trio Patchwork, Barenpark, Cottage Garden (dans mon ordre de préférence), Patchwork a le time track et l'économie de boutons, que j'adore, Barenpark a plusieurs courses qui se passent en même temps, que j'aime bien, et CG a le système de points ultra bizarre, que j'haïs.
NOTE FINALE : 8/10

Century Spice Road (joué 7 fois, dont 4 là-bas, à 2, 3, 4, et 5 joueurs)
L'expression « cube pusher » décrit parfaitement ce jeu. Le système de cartes fait très Concordia, on transfert une couleur en une autre, puis on transforme en points. Ce n'est rien de nouveau, on ne réinvente pas la roue, mais c'est hyper-rapide, j'adore le système d' « enchère » à la SmallWorld pour les cartes, la création de combos, et le besoin d'adapter son engine aux différentes cartes de points qui sortent.
NOTE FINALE : 8.5/10

New Bedford (joué 1 fois, à 5 joueurs)
Un jeu de placement d'ouvrier dans lequel les joueurs bâtissent des espaces de placement à la Caylus ou Waterdeep. La mécanique intéressante, c'est d'envoyer des bateaux pêcher la baleine : lorsqu'ils partent, ils restent à la mer pour plusieurs tours, ramassent des baleines (qui sont draftées à la fin de chaque tour), puis au retour, les joueurs doivent être capables de payer leur équipage selon ce qu'ils ont attrapé. Je vois l'intérêt, mais ça n'est pas assez pour que je le propose par moi-même.
NOTE FINALE : 7/10

Viticulture (joué 1 fois, à 5 joueurs)
Non, en effet, pas du tout une nouveauté, mais c'est rare un Euro de ce poids qui me déçoit si solidement, je devais en parler. J'adore tous les morceaux, que ce soit les vignes, les deux saisons, les cartes spéciales, la façon de déterminer l'ordre du tour, mais le jeu s'écrase lorsqu'on doit piger les vignes et les clients au hasard. C'est comme devoir piger à Puerto Rico les ressources que l'on produit, puis après, piger ce que le Capitaine prend sur son bateau. Faut espérer que les deux s'enlignent bien.
NOTE FINALE : 6/10

Blood Rage (joué 1 fois, à 4 joueurs)
Toujours pas une nouveauté, mais j'en parle pour deux raisons : (1) c'est le premier jeu qu'on a joué pendant la convention à proprement dit (le reste étant joué dans le lobby de l'hôtel avec les milliers de gamers qui s'y trouvaient), et lorsqu'on a eu une question, Eric Lang est passé à notre table pour y répondre; et (2) en tant qu'Euro gamer, je m'attendais à détester ce jeu, mais j'ai vraiment adoré. On dit que c'est un hybride Euro/AT, comme Kemet ou Cyclades, mais je trouve qu'il est plutôt un Euro qu'on a trempé dans un thème AT.
NOTE FINALE : 9/10, et je veux y rejouer tout de suite

Pyramid Poker (joué 4 fois, à 2 joueurs)
Imaginez le concept de pyramide de 7 Wonders Duel, mais ou chaque joueur connait une moitié différente des tuiles. Lorsqu'on prend les tuiles, on les met dans l'un de trois groupes de 5, et on compare les mains de poker créée par ses groupes. C'est un jeu de moins de 10 minutes, mais avec plus de stratégie et de décisions que bien des jeux de 45. Si ma blonde l'aime, je prévois y jouer 100 fois dans les prochains mois.
NOTE FINALE : 8.5/10

Ancestree (joué 1 fois, à 3 joueurs)
Excité à l'idée de découvrir un Eric Lang après ma partie de Blood Rage quelques heures auparavant, on a essayé Ancestree, un jeu de draft dans lequel on bâtit un arbre généalogique. 3 tours de draft, 3 façons de marquer (plus longue série de tuiles de même continent qui se touchent, nombre de mariages, et certaines tuiles donnent un revenu de points), mais le jeu souffre selon moins dû à des restrictions de placement super arbitraires, et le résultat final n'est même pas un arbre généalogique. Il y a de biens meilleurs jeux de drafts et de tuiles.
NOTE FINALE : 6/10

Capital City (joué 1 fois, à 3 joueurs)
Un jeu intéressant, avec 4 phases par tour : premièrement, une enchère à la No Thanks! pour l'ordre du tour; deuxièmement un draft de cartes d'ouvriers (chacune ayant une famille et un type); troisièmement, l'achat de bâtiments de productions; quatrièmement, le placement de nos ouvriers sur nos bâtiments, qui doivent être du même type et produisent argent ou points. Le bout intéressant, c'est que lorsque l'on place un ouvrier, cela active tous les autres ouvriers de la même famille dont nous disposons, et un de ceux-ci chez chaque adversaire. La twist est très intéressante, mais le jeu n'est pas assez centré sur ça, ce qui donne un jeu trop long et avec plus de règles que de stratégie.
NOTE FINALE : 7/10

Codenames Duet (joué 2 fois, à 2 joueurs)
Un jeu Coop à deux, basé sur le système Codenames, dans lequel chaque joueur voit une répartition différente des couleurs sur le board. La plupart des mots qui sont des objectifs pour moi sont neutres pour toi, mais certains sont bons pour les deux, ou un assassin d'un côté et bon de l'autre. Au final, ça se joue comme Codenames, mais à deux, et contre la montre. Je ne suis pas un gros fan de Codenames, mais je risque de me faire des cartes Duet pour pouvoir jouer à Codenames Pictures Duet.
NOTE FINALE : 7/10

Pit Crew (joué 1 fois, à 4 joueurs, 2vs2)
J'adore les jeux co-ops de vitesse, mais c'est le premier jeu compétitif (ou du moins, équipe vs équipe) de ce genre que j'apprécie. Super simple, super rapide, mais intéressant. On règle le problème du « qu'est-ce qui arrive quand on gaffe à cause de la vitesse? » en disant « vous pouvez même tricher, mais on va vous pénaliser ». Mais tricher, ça va plus vite C'est ce dilemme qui est au centre du jeu.
NOTE FINALE : 8/10

Hanamikoji (joué 2 fois, à 2 joueurs)
Un jeu à 2, super rapide, mais avec un bon niveau de stratégie. Devant nous sont 7 Geisha, valant de 2 à 5 points, et ayant autant de cartes associées dans le deck qu'elles valent de points, et c'est un jeu de majorité (comme à Piece o' Cake/NY Slice). À chaque tour, on pige une carte, puis on fait une des 4 actions. Durant la partie, chaque joueur doit faire chaque action une fois. Ce qui corse la chose, c'est ce que ces actions-ci font : (1) jouer une carte, face cachée, qui sera ajoutée à la geisha associée à la fin de la partie; (2) défausser deux cartes, face cachée, qui ne seront pas utilisées; (3) présenter trois cartes à l'adversaire, qui en joue une, et vous jouez les autres; (4) présenter deux paires à l'adversaire, qui en joue une, et vous jouez les autres. Si, à la fin de la partie, un joueur contrôle 4 geisha, ou un total de 11 points (ce qui est arrivé à chacune de nos 3 parties), il gagne, sinon, on rejoue. Un jeu qui s'explique en 3 minutes, ce joue en 12, et est super brain burny. J'adore!
NOTE FINALE : 9/10

Sagrada (joué 4 fois, dont 1 là-bas, à 3 et 4 joueurs)
Déjà beaucoup a été dit sur ce jeu, mais dice drafting, qui score différemment à chaque partie, avec un puzzle juste assez tight pour être intéressant, et des habiletés spéciales pour briser les règles quand c'est nécessaire, pour un résultat vraiment cool. En plus, le jeu est beau, yada yada.
NOTE FINALE : 8.5/10

Imhotep (joué 2 fois, à 3 et 4 joueurs)
Un peu en retard, mais j'ai adoré ce jeu. On place des cubes sur des bateaux, mais on ne sera pas nécessairement celui qui décidera ou le bateau sera envoyé et ce à quoi nos cubes serviront. Super simple, une bonne profondeur, on dirait un Knizia du temps de son apogée. Phil Walker Harding devient tranquillement un de mes designers préférés.
NOTE FINALE : 9/10, et je l'ai acheté sur place au Ding&Dent de CoolStuff

VIRAL (joué 1 fois, à 5 joueurs)
Le thème de ce jeu l'a solidement mit dans mon « Want to Play » de la convention, et a mené à une de mes grosses déceptions depuis longtemps. Un jeu de majorité avec seulement 6-7 jetons, ça mène à beaucoup d'égalité, et de briser les égalités en ordre inverse du score, c'est une mécanique de rattrapage vraiment trop artificielle. De perdre tous nos bonhommes quand on score trop aussi. L'acquisition des cartes quand on score, c'est intéressant, mais (1) ça brise le tempo du jeu, et (2) c'est pas clair comment une carte peut aider une stratégie. La planification des moves au début du tour, c'est vraiment problématique dans un jeu ou tout le monde bouge autant. Et, pire de tout, le jeu dure 6 rounds, et après un round et demi, j'avais vu tout ce que le jeu avait à offrir.
NOTE FINALE : 4/10

Stockpile (joué 1 fois, à 4 joueurs)
Oui, je suis encore en retard. Mécaniquement, très intéressant, mais le jeu feele comme Ponzi Scheme, qui est bien meilleur.
NOTE FINALE : 7/10

Ethnos (joué 3 fois, à 5 et 6 joueurs)
Le jeu le plus hot de la convention, et avec raison. C'est le Ticket to Ride des jeux de majorités : les cartes on toutes une race et une province; soit on joue ou on pige une carte; lorsqu'on joue, on joue soit des cartes de même couleur ou de même race, en choisissant une carte comme leader, que l'on met sur le dessus, et ça a trois effets : premièrement, ça vaut des points pour chaque set de carte joué; deuxièmement, si on a moins de jetons dans la province du leader que l'on a joué de cartes, on y rajoute un jeton; troisièmement, notre leader a un effet. Puis, on discarte le reste de notre main qui ne sont pas dans notre set aux cartes disponibles à être pigées. À la fin de chacun des trois rounds, on score la majorité dans chaque province. Le jeu a une structure super simple, mais un bon niveau de stratégie, se joue à un tempo effréné, et avec 12 races, dont seulement 6 sont utilisées à chaque partie (et ça pue l'extension déjà), c'est super-rejouable. Vraiment cool.
NOTE FINALE : 9/10

Feast for Odin (joué 22 fois dont 1 là-bas, à 1, 2, 3, et 4 joueurs)
J'y avais déjà joué, mais c'était dans les hot games au DTC, et donc j'en parle. C'est Caverna rencontre Patchwork, un de mes jeux préférés grâce à la quantité de stratégies différentes, mais toutes valables, que le jeu contient. Les cartes d'occupation permettent de se diriger, et d'ajouter encore plus à la rejouabilité. J'adore les jeux comme celui-ci avec 4-5 stratégies différentes, toutes valables, mais où il faut en faire 2 pour utiliser toutes nos tuiles. En plus, le mode solo, et la campagne solo organisée par un fan sur BGG, sont vraiment excellents.
NOTE FINALE : 9.5/10

Yamatai (joué 1 fois, à 2 joueurs)
Je suis un gros fan de Five Tribes, et je voulais absolument essayer le dernier big-box Cathala. Mais le résultat est meh. On place des bateaux, on prend des jetons, on place des bâtiments, on prend des tuiles, et les mécaniques sont bien, mais au final, tout se vaut. C'est comme de jouer à Five Tribes s'il y avait toujours 10 moves de 20 points sur le jeu. Suffit de décider lequel tu veux faire, mais ils mèneront tous au même résultat Je vais le réessayer pour confirmer mon opinion, mais meh.
NOTE FINALE : 6/10

Honshu (joué 1 fois, à 2 joueurs)
Décrit comme « Kingdomino avec de la viande », j'ai été vraiment déçu. Comme à Yamatai, tout se vaut, on ne fait jamais de gros moves vraiment excitant. C'est plutôt dull. Et on parle d'un gars qui est normalement excité à changer 3 cubes verts contre 2 bleus. Je le réessaierais à plus de 2, mais un système d'enchères ou on mise sans savoir sur quoi, ça ne sonne pas super prometteur.
NOTE FINALE : 6/10

Pyramids (joué 2 fois, à 3 et 4 joueurs)
Le plus récent jeu des designers d'Elysium est un autre superbe filler dans lequel on draft des groupes de cartes que l'on partage en trois piles : une pyramide, dans laquelle on essaie de faire des groupes de pierres de même couleurs qui se touchent; une obélisque, dans laquelle on essaie d'avoir un set de cartes possédant au moins une pierre de même couleur; et une tombe, qui offre un système de majorité pour chaque couleur. Le résultat est vraiment plus cool que mon explication, et en plus, Yanitzch en a gagné une copie.
NOTE FINALE : 8.5/10

Ponzi Scheme (joué 3 fois, dont 1 là-bas, à 3 et 5 joueurs)
J'adore ce jeu, principalement parce que je suis masochiste et que j'haïs mes amis. Dans ce jeu, on fait des emprunts qui ne se rembourseront jamais, à des taux d'intérêts absolument ridicules, et lorsque l'un d'entre nous fait faillite, celui aillant le plus de points parmi les survivants gagne. Le bout intéressant, c'est qu'à chaque tour, on peut faire une offre pour l'une des tuiles de points des adversaires, et ces offres ont une clause « Shotgun », i.e. si je t'offre 10$, soit tu me vends ta tuile pour 10$, ou tu achètes la mienne pour autant. En tout et partout, c'est un jeu ou tout le monde sue, rie de stress, s'envoie chier, et c'est incroyable comme « rollercoaster » d'émotion.
NOTE FINALE : 9/10, aussi acheté sur place

Yokohama (joué 2 fois, à 4 joueurs)
Un Euro incroyable. Le concept central du jeu est que l'on place des cubes sur des actions, puis on bouge notre pion qui ne peut entrer que des espaces ou on a des cubes, puis la force de l'action faite est reliée à la quantité de cubes dans la région. Il faut souvent planifier d'avance et ajuster notre stratégie à ce que font les autres. Un excellent jeu
NOTE FINALE : 9/10, et ça risque de monter

Raiders of the North Sea (joué 1 fois, à 3 joueurs)
À chaque tour, on place un meeple, on fait l'action, et on prend un meeple, on fait cette action-là : c'est un concept assez intéressant, plutôt prometteur, mais les actions dans le jeu sont répétitives et ennuyantes. Il faut faire plusieurs tours pour ramasser tout ce que ça prend pour faire un raid (la façon de scorer dans le jeu), puis on recommence. C'est super long pour réussir à avancer dans le jeu. En plus, souvent on se retrouve à devoir soit prendre ou placer sans effet, et vu la vitesse à laquelle tout change, on ne peut pas vraiment planifier pour l'éviter.
NOTE FINALE : 6/10

Fields of Green (joué 2 fois, à 2 et 3 joueurs)
Je n'avais pas vraiment aimé Among the Stars, parce qu'au final, toutes les actions revenaient au même. Mais dans FoG, wow, ils ont complètement réglé le problème, et l'addition de la phase de Harvest, qui cause des actions supplémentaires et permet des combos intéressants. Ceci étant dit, la variante à 2 est très décevante.
NOTE FINALE : 9/10

Manhattan Project : Energy Empire (joué 1 fois, à 3 joueurs)
Un worker placement avec plein de twists intéressantes : les dés d'énergie, l'augmentation du coût des actions selon les workers placés précédemments (à la Coal Baron), la gestion de pollution, les tuiles d'achievements, les évènements que l'ont peut aller regarder. J'ai bien aimé, j'y rejouerais volontiers, mais ce n'est pas tout à fait assez bon pour être un must.
NOTE FINALE : 7.5/10

Sentient (joué 1 fois à 2 joueurs, plus 1 round de démo à 3)
Ma découverte de la convention! J'adore les jeux ou chaque action a plus d'un impact : dans Sentient, les cartes qui programment les dés, plus les majorités pour les investisseurs, font un jeu incroyable. Sérieusement excellent comme résultat.
NOTE FINALE : 9/10

Roll Player (joué 1 fois, à 4 joueurs)
C'est Sagrada, en moins streamlined. J'aime le thème, mais ce n'est vraiment pas aussi bon que Sagrada : les cartes et les options de placement de dés ajoutent de la complexité et ralentissent le jeu, sans vraiment ajouter au plaisir. Dans un monde sans Sagrada, j'apprécierais beaucoup plus, mais étant donné à quel point ils sont similaires
NOTE FINALE : 7/10


Pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi joué à :
Blue Moon City
Tides of Time
Concordia
Ticket to Ride (8 parties!)
Onirim (8 parties)
Between Two Cities
Taluva (2 parties)
Ra
Alhambra
Puerto Rico
Carcassonne
Cottage Garden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quelques jeux de plus sur mon radar:)

 

C'est drôle comment Imhotep capte l'intérêt de plusieurs,mais à chaque fois que je l'ai présenté j'ai eu des réactions mitigés que je me demandais si je gardais ma copie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour viticulture, je suppose que c'était la Essential Edition que tu as joué (j'espère sinon et bien les règlement de la première édition était pas aussi peaufiné).

Bref, c'est pas si mal que cela la pige quand tu commence a avoir une bonne idée des cartes, car c'est un jeu avec un bon aspect de gestion de ta main, pour prendre avantages des visiteurs que tu as. Mais pour bien faire cela, il faut bien connaitre les cartes donc le joué quelque fois. Aussi, surement que tu aimerais mieux avec le board en quatre saisons de Tuscany. Mais bon, ce jeu ne peut pas plaire a tous le monde et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'a le plus flabbergasté (comme dirait Proust), ce sont tes 22 parties de A Feast for Odin ! C'est ton petit jeu de tous les jours pour tuer du temps, c'est ça ?

 

Sinon, plus sérieusement, Imhotep, c'est bon à deux joueurs tu crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, plus sérieusement, Imhotep, c'est bon à deux joueurs tu crois ?

Correct, mais clairement meilleur à 3 ou 4.

À 2, c'est un peu trop 'je place un cube, tu places un cube'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quelques jeux de plus sur mon radar:)

 

C'est drôle comment Imhotep capte l'intérêt de plusieurs,mais à chaque fois que je l'ai présenté j'ai eu des réactions mitigés que je me demandais si je gardais ma copie...

Écoute, je n'y ai joué que 2 fois, mais quand je pense à ceux avec qui je joue souvent, je ne vois pas comment ils n'aimerait pas.

 

Pour viticulture, je suppose que c'était la Essential Edition que tu as joué (j'espère sinon et bien les règlement de la première édition était pas aussi peaufiné).

Bref, c'est pas si mal que cela la pige quand tu commence a avoir une bonne idée des cartes, car c'est un jeu avec un bon aspect de gestion de ta main, pour prendre avantages des visiteurs que tu as. Mais pour bien faire cela, il faut bien connaitre les cartes donc le joué quelque fois. Aussi, surement que tu aimerais mieux avec le board en quatre saisons de Tuscany. Mais bon, ce jeu ne peut pas plaire a tous le monde et c'est normal.

C'était en effet la EE. Et je n'ai pas de problème avec les cartes Visiteurs: c'est les cartes Vignes et Clients qui m'énervent. Si tu piges des clients qui veulent tous du rouge, et que des vignes de blanc, t'es fourré. Si tu piges des Clients qui veulent des vins cheaps, et que toutes tes vignes sont des gros chiffres, faut que tu investisses dans des bâtiments pour les jouer, et tu n'auras pas l'avantage des gros chiffres. C'est du hasard pour remplacer des décisions, et ça me fait chier.

 

Moi ce qui m'a le plus flabbergasté (comme dirait Proust), ce sont tes 22 parties de A Feast for Odin ! C'est ton petit jeu de tous les jours pour tuer du temps, c'est ça ?

Exact! C'est 22 games, dont genre 18 en solo.

 

 

Sinon, plus sérieusement, Imhotep, c'est bon à deux joueurs tu crois ?

Correct, mais clairement meilleur à 3 ou 4.

À 2, c'est un peu trop 'je place un cube, tu places un cube'

 

Je l'ai pas essayé, mais je pense que ça pourrait avoir un intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour viticulture, je suppose que c'était la Essential Edition que tu as joué (j'espère sinon et bien les règlement de la première édition était pas aussi peaufiné).

Bref, c'est pas si mal que cela la pige quand tu commence a avoir une bonne idée des cartes, car c'est un jeu avec un bon aspect de gestion de ta main, pour prendre avantages des visiteurs que tu as. Mais pour bien faire cela, il faut bien connaitre les cartes donc le joué quelque fois. Aussi, surement que tu aimerais mieux avec le board en quatre saisons de Tuscany. Mais bon, ce jeu ne peut pas plaire a tous le monde et c'est normal.

 

C'était en effet la EE. Et je n'ai pas de problème avec les cartes Visiteurs: c'est les cartes Vignes et Clients qui m'énervent. Si tu piges des clients qui veulent tous du rouge, et que des vignes de blanc, t'es fourré. Si tu piges des Clients qui veulent des vins cheaps, et que toutes tes vignes sont des gros chiffres, faut que tu investisses dans des bâtiments pour les jouer, et tu n'auras pas l'avantage des gros chiffres. C'est du hasard pour remplacer des décisions, et ça me fait chier.

 

 

Faut croire qu'on voit cela différemment alors. Moi je vois qu'il faut faire avec ce qu'on a et pige, donc il faut se forcer a se diversifié pour réussir (pour avoir toujours quelque chose a faire avec ce qu'on pige comme commandes client). Mais comme j'ai dit, tu préférerais le board Tuscany car il y a une action pour trader des cartes donc si tu n'as pas ce qui est le meilleur pour toi, tu peux cycler un peu plus facilement les cartes. Il y a a aussi plus de façon de piger des cartes pour s'assurer d'avoir ce qu'on aimerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...