Aller au contenu

Mon top 10 des nouveautés 2017 que vous n'avez pas joué!


Zendor

Messages recommandés

pic3720024_md.jpgpic3594843.jpg

 

2. Hunt for the Ring (Italie, Décembre 2017)

 

Le trio d'auteurs Francesco Nepitello, Marco Maggi et Roberto DiMeglio a plusieurs jeux à son actif; mais ce sont surtout ceux qui traitent de l'univers de Tolkien qui les a propulsés dans les noms à surveiller pour les nouveautés ludiques. Leur War of the Ring et Battle of the Five Armies sont en effet considérés comme des incontournables du genre, la crème de la crème, lorsque vous voulez l'expérience ludique sur table des Terres de milieu à son meilleur. Il n'en fallait donc pas plus pour que je m'intéresse à leur nouveau Hunt for the Ring, pour lequel le trio a échangé DiMeglio pour Gabriele Mari : autre référence chez les auteurs mais cette fois pour les jeux de déduction de type "chasse à l'homme"(Mister X, Garibaldi, Letters from Whitechapel).

 

Hunt for the Ring est digne de ses auteurs : absolument superbe tant au niveau mécanique que thématique. Le jeu est si réussi qu'il figure aussi dans mon top personnel des nouveaux jeux de l'année 2017. On voit ici encore l'ingénieux système de dés d'action qui a fait le succès de War of the Ring et Battle of the Five Armies; mais il est fort intéressant de voir comment il est maintenant appliqué à un jeu de déduction au lieu de conquête. Ce sont en fait les Nazguls (joués par 2 à 4 joueurs) qui les utilisent pour traquer et harceler Frodon et la compagnie de l'anneau (jouée par le joueur qui se cache). Ce dernier, comme dans tout jeu de chasse à l'homme, se déplace secrètement. Mais il y a de belles trouvailles et subtilités ici qu'on ne voit dans les autres jeux de genre comme : le fait que Frodon peut se déplacer dans des endroits "sans identités", lui permettant ainsi de se donner plus d'options et d'évasion lorsqu'il doit informer les Nazguls de sa présence; le fait aussi que Frodon n'a pas perdu la partie dès qu'il est trouvé mais gagne plutôt des points de corruption pour se rapprocher de nombre fatal de 12 qui fera alors vraiment gagner les Nazguls.

Mais ce qui distingue vraiment Hunt for the Ring des autres jeux du genre, c'est son aspect "fable". L'aspect "fable", c'est ce principe que Friedemann Friese applique maintenant à ses jeux pour suivre la tendance "Legacy" : il s'agit de jeux qui évoluent avec des nouveaux éléments apparaissant durant la joute et qu'on peut serrer pour ultérieurement les reprendre dans nos futures joutes, et continuer au niveau d'évolution auquel on était rendu. Hunt for the Ring n'applique pas le principe "fable" ou Legacy à la lettre mais suit la tendance. La partie n'est en effet pas terminée si Frodon échappe aux Nazguls! Le jeu continue en fait dans un second chapitre (le verso du plateau) où Frodon devra alors se rendre à Rivendel mais où le joueur le contrôlant ne jouera maintenant plus tout à fait de la même manière. Il jouera en fait Gandalf, lequel se déplacera aussi en secret mais dont le rôle sera cette fois d'attirer l'attention des joueurs Nazguls pour que Frodon, se déplaçant de manière prédéterminée à chaque tour, soit épargné. Dans des cas extrêmes, le joueur Gandalf pourra même repousser les Nazguls. Mais ces derniers ne seront pas en reste s'ils ont bien joué dans le premier chapitre : c'est effectivement dans cette première partie qu'ils pourront trouver des pouvoirs les rendant plus puissant et exportables dans la deuxième partie. Ces pouvoirs devront préalablement avoir été cachés dans des endroits précis par le joueur Frodon. Et bien sûr, si vous ne voulez pas jouer les deux chapitres d'un coup, une enveloppe très stylisée vous permettra d'insérer tous vos acquis pour vous rappelez ce que vous aviez quand vous reviendrez pour la deuxième partie.

 

Vous voyez donc que Hunt for the Ring est très épique, riche de possibilités et très intense de réflexions et d'adaptations. Les premières copies très limitées sur le marché sont arrivées avec du retard en décembre 2017. Au moment d'écrire ces lignes, le jeu devrait être disponible d'ici la fin du mois de janvier 2018. Pour sûr, vous en entendrez parler avec des éloges dans la communauté ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Bon ! OK ! OK !

 

Hunt for the Ring est dans mes précommandes chez BGB. Jusqu'ici je ne cliquais sur rien de cette liste, même pas les tulipes. Mais là, l' Anneau... Que dire de plus.

 

(Soupir...) Dire que je ne devais rien acheter en janvier <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellium vraiment beau. Hunt for the ring aussi je suis sur la fence. Je ne sais pas si j'y vais avec la totale avec war of the ring et battle of the five armies. Merci pour la compilation et en attente du #uno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pic3372197_md.jpgtime-of-crisis-map-and-components.jpg?w=

 

1. Time of Crisis (États-Unis, Juin 2017)

 

 

Si Hunt of the Ring était superbe, Time of Crisis est sublime. Time of Crisis est le croisement absolument inattendu de trois jeux :

 

A. Conquest of the Empire, vieux jeu de conquête de 1984 par Larry Harris (Axis & Allies) devenu culte et réédité en 2005, lequel nous plonge dans les guerres civiles romaines du IIe et IIIe siècles ap. J.-C.

 

B. Rococo/Maîtres couturiers, jeu de développement de Matthias Cramer sur la mode vestimentaire dans le Versailles du XVIIe siècle, qui utilise bien singulièrement le "deck building" : les cartes jouées sont réparties en trois types aux fonctions spécifiques et chaque round, les joueurs les sélectionnent de leur paquet pour refaire leur main au lieu de les piocher!

 

C. Twilight Struggle, jeu de territoires par Jason Matthews et Ananda Gupta paru en 2005, et dont les présentations ne sont plus à faire depuis qu'il a trôné un bout de temps en 1ère position du top de Boardgamegeek. Mais faut-il tout de même insister sur ce qui a fait son succès : ces cartes qui peuvent être jouées pour les points d'actions qu'elle donnent ou pour leur pouvoir unique (que l'adversaire pouvait parfois utiliser).

 

Time of Crisis réunit donc littéralement ces trois jeux à la base : le thème et la structure générale du premier, le même usage du deckbuilding du deuxième (pour lentement faire évoluer les options du joueur), et finalement la façon d'utiliser ces cartes à la manière du troisième.

 

Et c'est une claque.

 

D'autant que c'est un jeu GMT, éditeur de gros jeux de guerres simulationistes qui fait toujours dans la présentation pleine de sobriété depuis des années... aux antipodes du flash et du chrome de Cool Minis Or Not, Fantasy Flight, Days of Wonder ou Libellud. On ne voit donc jamais GMT venir avec ses bombes qui viennent de temps en temps bousculer soudainement notre communauté plus conventionnelle et moins nichée lorsqu'il nous présente des jeux plus marginaux de sa gamme comme Dominant Species ou Thunder Alley : des jeux plus Euros mais pourtant très longs, costauds et thématiquement forts. Time of Crisis vient s'ajouter à ceux-là.

 

Time of Crisis vous place dans la peau d'un prétendant au titre impérial de Rome en des temps où c'était courant de voir les empereurs romains se faire assassiner! J'entends par-là que c'est une période instable, pleine de rebellions isolées, de montées en puissance de chefs locaux, d'invasions barbares et de divisions de l'Empire. Vous allez y faire tout! Lever des armées, élire des gouverneurs, augmenter la population de vos provinces, gérer les groupes barbares qui surgissent un peu partout, construire des Limes (pour résister aux barbares) des Amphithéâtres (pour calmer le mécontentement de la plèbe) et des Basiliques (pour faciliter votre élection impériale à Rome). Vous allez aussi bien entendu attaquer les autres joueurs, soit avec vos armées, soit avec votre influence politique. Parce que oui, Time of Crisis est un jeu méchant! Mais c'est aussi un jeu vraiment brillant puisque c'est n'est pas exactement un jeu de guerre!

 

On ne gagne pas en éliminant tous les autres ici. On est dans l'Euro en fait. On gagne avec des points de victoire conférés par nos provinces, au moment où un joueur est Empereur de Rome et mets fin à la partie en ayant atteint 60 points. Des points bonus sont alors distribués selon le nombre de tours où chaque joueur fut Empereur durant la partie.

 

Il serait assez long de tout résumer les finesses de Time of Crisis mais sachez que tout le sel du jeu se manifeste dans le mariage du deckbuilding avec les manoeuvres stratégiques sur le plateau. Ce n'est certes pas la première fois qu'on voit ce mariage (l'excellent A few Acres of Snow a déjà montré le chemin). Mais c'est magistralement effectué ici : chaque joueur détient des provinces et chaque province est gouvernée à un certain degré (dans un échelle graduée). Plus le gouverneur d'un joueur est haut dans son échelle de gouvernance, plus grand sera son nombre de points d'achats lorsque viendra la phase d'acquisition de nouvelles cartes pour son deck. Mais il ne sera pas si facile de monter dans l'échelle de gouvernance; spécialement avec la compétition des autres joueurs qui tenteront de diminuer votre influence (dans une manière qui rappellera les luttes de propagandes dans Twilight Struggle), ou encore les révoltes de la plèbe qui vous menaceront si vous ne les calmer pas. Et les cartes que vous achèterez ne seront pas toujours facilement accessibles. Il ne suffira pas en effet de maximiser votre influence dans votre province pour avoir un plus grand pouvoir d'achat; il faudra aussi s'assurer d'avoir beaucoup de provinces : si la valeur de vente de la carte que vous voulez acheter est supérieure au nombre de provinces que vous contrôlez, cette valeur de vente doublera alors son prix pour vous!! À cela s'ajoutera aussi le paiement fixe de 3 points d'achats si vous voulez vous débarrassez d'une carte pour épurer votre deck : décision qui sera déchirante souvent puisque vous voudrez assurément optimiser vos actions à chaque tour tout à voulant acheter les meilleures cartes (d'autant que vous pouvez choisir ces cartes de votre paquet un fois achetées, et non pas attendre de les piger).

 

 

Avec son thème très senti et son système de règles de bases simple mais audacieux et très élégant, Time of Crisis est facile à apprendre et à jouer (pour peu qu'on soit un joueur passionné!); il est aussi rempli de stratégie, d'alliances tendues, d'intrigue politique et d'options multiples et déchirantes. Il est non seulement le no 1 de ce palmarès pour 2017, il est aussi mon no 1 de tous les jeux que j'ai joués parmi les nouveautés 2017!

 

 

Bonne Année 2018 Messieurs Dames!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Bon ! OK ! OK !

 

Hunt for the Ring est dans mes précommandes chez BGB. Jusqu'ici je ne cliquais sur rien de cette liste, même pas les tulipes. Mais là, l' Anneau... Que dire de plus.

 

(Soupir...) Dire que je ne devais rien acheter en janvier <_<

 

:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hunt for the Ring est un achat assuré. Je suis même assez fou pour faire une session de Hunt for the Ring + War of the Ring, ça serait grandiose !

Pour vrai, n'importe quand pour moi et chez moi, café inclus!!! Ajoute battle of the five armies et on a une trilogie! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zendor est Pierre Poissant-Marquis?

 

Si c'est bien vrai (que j'ai bien compris), je tiens à féliciter le coauteur de Québec, un superbe jeu que j'adore et qui amène mes amis non-gamers mais historiens à jouer avec moi!!! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes craintes sont confirmées. J'avais bien entendu de bons commentaires de time of crisis. Je ne sais pas ce que j'avais de prévu pour janvier mais ça change assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Zendor pour ce super sujet annuel, toujours apprécié. Même si ce ne sont pas tous les achats, je trouve toute la sélection de cette année très relevé avec des choix solides dans plusieurs styles de jeux différents. Je trouve cette liste meilleure que 2016 si on considère les 10 jeux (j'ai deux jeux de 2016 et en attente d'une 3ième) , je ne sais pas combien je vais en avoir de celle-ci :)

 

Pas sûr que j'aurais regardé le derrière de la boîte d'un jeu appelé Michael Strogoff vu que je connais pas le thème, mais maintenant je l'essayerais :) Même chose pour Tulip Bulbe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre, encore une fois cette année tu ma fait dépensé.

Ca fesais plusieurs fois que je regardais Hunt for the Ring ,je cherchais simplement un push pour l'acheté et juste la présence dans ton top fut sufisant pour celui ci

J'ai hate aussi d'essayer Voodoo Prince


Pour ceux qui cherche le sujet de l'an passé il est ICI

 

Je ne regrette pas l'achat de forged in steel et de Round house de très bon jeu que tu nous avais vanté l'an passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3-4 achats assurés pour moi également... J'ai essayé plusieurs des jeux suggérés par Zendor dans ses tops des années précédentes, et je n'ai jamais été déçu (Ulm, Forged in steel, Automobilies, Roundhouse, Ponzi Scheme)

 

Time of Crisis, Tulip Bubble, Michael Strogoff, Voodoo prince et peut-etre Hunt for the ring vont surement atterrir chez moi dans les prochaines semaines/mois.

 

Merci Pierre de prendre quelques minutes pour nous faire découvrir tes découvertes chaque année!

 

Lien pour le top 2015 : www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php/topic/25240-mon-top-10-des-nouveautes-2015-que-vous-navez-pas-joue/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...