Aller au contenu

Mécanique d'éléments à débloquer


Verglas

Messages recommandés

Je sais que mon titre n'est pas clair mais je ne connais pas le nom "officiel" de cette mécanique que j'ai rencontré dans les jeux suivants:

 

- Terra Mystica

(plateau individuel de bâtiments qui sortent et reviennent sur le plateau au fil des upgrade de construction).

 

- Hansa Teutonica

(plateau individuel avec niveau d'actions à débloquer).

 

Cependant, dans les 2 cas, j'ai trouvé cette mécanique d'éléments à débloquer très intéressante et j'aimerais savoir s'il y a d'autres jeux qui l'utilise ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GWT est déjà sur mon radar mais j'ai éliminé Scythe d'emblée parce qu'il est catégorisé "fighting" (ce qui ne m'intéresse aucunement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que beaucoup de jeux de développement utilise cette méthode.

Tu ne peux pas utiliser telle carte ou tel pion avant d'avoir construit tel bâtiment

ou rassembler un ensemble d'éléments.

Même le Monopoly utilisait cette méthode.

Pas d'achat d'immeuble avant d'avoir 4 maisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que beaucoup de jeux de développement utilise cette méthode.

Tu ne peux pas utiliser telle carte ou tel pion avant d'avoir construit tel bâtiment

ou rassembler un ensemble d'éléments.

Même le Monopoly utilisait cette méthode.

Pas d'achat d'immeuble avant d'avoir 4 maisons.

.

Ouin, mais ce que je recherche c'est plus la combinaison déblocage/reblocage.

 

Ex: dans Terra Mystica, lorsque tu transformes une habitation en comptoir commercial, l'habitation revient sur ton plateau individuel et "rebloque" l'avantage que tu avais débloqué précédemment lors de sa construction et la construction du comptoir commercial débloque un avantage qui sera rebloqué quand tu transformeras le comptoir commercial en un autre bâtiment. Un feeling de savoir quand reculer à un endroit pour mieux avancer ailleurs.

 

Malheureusement, je ne peux pas donner d'exemple pour Hansa teutonica car mes souvenirs sont trop vagues, je me souviens juste que le fonctionnement des plateaux individuels se ressemblait.

 

Donc, je n'ai pas l'impression de retrouver cela dans Monopoly dans lequel il faut "construire ou stagner rester au même niveau, mais où reculer n'est jamais bon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' achat d'une tuile verte dans Caylus. Tu dois couvrir un bâtiment rose avec ou l'un de tes propres bâtiment brun ou gris. Tu prives tout le monde de ce que la tuile rapporte comme ressource, d'un point de victoire lorsqu'utilisée, pour toi même. Mais la tuile verte est un passage obligatoire afin de la remplacer par une tuile bleue pour faire plus de points en fin de partie. Mais comme tu n'aimes pas vraiment les jeux de stratégie purs ;) . Je cherche encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GWT est déjà sur mon radar mais j'ai éliminé Scythe d'emblée parce qu'il est catégorisé "fighting" (ce qui ne m'intéresse aucunement).

 

Scythe est souvent percu comme un jeu de "combat" mais il n'y a pratiquement aucun interet à effectuer plus de 2 offensives tout au long de la partie. Il s'agit d'un jeu de gestion avec un élément de controle de territoire, mais je trouve que la portion combat n'est pas souvent utilisée *du moins dans nos parties*. Un ou deux conflits, histoire d'obtenir ses objectifs ou de controler une case pour compléter son objectif secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GWT est déjà sur mon radar mais j'ai éliminé Scythe d'emblée parce qu'il est catégorisé "fighting" (ce qui ne m'intéresse aucunement).

Scythe fighting? LOL

 

Le combat dans scythe est seulement 15% de la partie MAXIMUM. Tu peux faire des parties en entier sans te battre. Une faction est centrée vers le combat; autrement, il n'y a aucune raison de se battre plus de 2 fois dans une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que photosynthesis serait considéré comme ce que tu parles?

 

Sinon sidereal confluence est centré principalement sur la transformation de tes convertisseurs au détriment d'en sacrifier d'autres. Donc tu reçois 2 cartes convertisseurs, tu peux en sacrifier une pour faire évoluer l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

GWT est déjà sur mon radar mais j'ai éliminé Scythe d'emblée parce qu'il est catégorisé "fighting" (ce qui ne m'intéresse aucunement).

Scythe fighting? LOL

 

Le combat dans scythe est seulement 15% de la partie MAXIMUM. Tu peux faire des parties en entier sans te battre. Une faction est centrée vers le combat; autrement, il n'y a aucune raison de se battre plus de 2 fois dans une partie.

Dak, mais la catégorie BGG n'est pas précise a ce point, alors dans le doute je n'abstient. De plus, je suis une pacifiste. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

GWT est déjà sur mon radar mais j'ai éliminé Scythe d'emblée parce qu'il est catégorisé "fighting" (ce qui ne m'intéresse aucunement).

Scythe fighting? LOL

 

Le combat dans scythe est seulement 15% de la partie MAXIMUM. Tu peux faire des parties en entier sans te battre. Une faction est centrée vers le combat; autrement, il n'y a aucune raison de se battre plus de 2 fois dans une partie.

Dak, mais la catégorie BGG n'est pas précise a ce point, alors dans le doute je n'abstient. De plus, je suis une pacifiste. ?

 

 

Tu devrais quand même lui donner une chance parce que c'est vrai que c'est pas de la grosse bataille. Premièrement, tu perds jamais de combattants, ils retraitent simplement à ta base en cas de défaite. Deuxièmement, si quelqu'un attaque une case avec des travailleurs, les combats lui font perdre de la popularité (pts de victoire à la fin). Dans ce jeu, les unités militaires servent davantage à "claimer" une case et à empêcher les autres joueurs de venir s'installer dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...