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Un jeu " DRY "


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Un jeu dry, pour moi, c'est une salade de points. C'est un jeu où tu peux faire abstraction d'absolument tout, et juste calculer dans ta tête quel sera ton prochain move. Donc pas nécéssairement avec de mauvaises mécaniques, juste une exécution sans saveur qui ne donne pas envie d'y rejouer. Un jeu qui ne donne pas l'impression d'avoir progressé, ou l'envie d'essayer d'autres stratégies spécialisées.

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Un jeu où il y a une déconnection totale entre le thème et les mécaniques du jeu. Le genre de jeu qu'après quelques rounds les joueurs ne font plus référence à tel ou tel type de ressources, mais on parle seulement en terme de cubes rouges ou cubes verts...

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Pour ma part, la déconnexion entre le thème et la mécanique.

Ça ne prend quun petit lien pour que le jeu fasse « du sens ».

Jadore les jeux avec des beaux mécanismes; mais jamais au détriment du lien avec le thème.

Jadore un jeu thématique, mais jamais au détriment de la mécanique sous-jacente.

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Un jeu où il y a une déconnection totale entre le thème et les mécaniques du jeu. Le genre de jeu qu'après quelques rounds les joueurs ne font plus référence à tel ou tel type de ressources, mais on parle seulement en terme de cubes rouges ou cubes verts...

Pas mal ma définition!

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Pour moi un jeu dry c'est un jeu que t'as tout le temps le nez dans les règles, car il y a trop de petits points de règles ou bien des règles pour ci et une autre règle pour ça, pis le mercredi c'est différent...

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Pour moi, un , jeu "dry" est un jeu avec très peu d'interactions entre les joueurs. C'est un jeu où tu joue ta partie en solitaire et ne la compare qu'à la fin avec les autres joueurs pour voir qui a obtenu le plus de points.

 

Ou un jeu qui a tellement de règles et de sous-règles qu'on doit sortir le livre des règles ou le FAQ sensiblement à chaque tour.

 

Bref, un jeu mal désigné, selon moi. Je n'ai pas trop de problème avec une tonne métrique de règles, en autant qu'elles soient logiques et intuitives. Si tu doit consacrer une partie importante de ton livre des règles aux exceptions, c'est que tes règles de base ne sont pas claires.

 

Enfin, ce ne sont que mes 2 cents.

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Je ne crois pas que le terme Dry définit bien une deconnection entre le thème et les règles. Il y a des jeux très peu thématiques mais qui sont très juteux au niveaux des interactions, possibilités, etc. Il existe aussi des jeux thematiques mais qu'au finale sont plutôt dry (plus rare ce cas)

 

Pour moi un jeu dry c'est quand t'a peu d'interaction entre les joueurs et qu'à chaque tour tes choix sont limités mais aussi dépourvu de poids (peut importe si tu fais l'action A ou B t'a pas la sensation que ça change pas grand chose). Quand tu finis le jeu personne n'est emballé par sa victoire, bref le monde n'a pas eu un sentiment de réussite.

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Je ne crois pas que le terme Dry définit bien une deconnection entre le thème et les règles. Il y a des jeux très peu thématiques mais qui sont très juteux au niveaux des interactions, possibilités, etc. Il existe aussi des jeux thematiques mais qu'au finale sont plutôt dry (plus rare ce cas)

 

Pour moi un jeu dry c'est quand t'a peu d'interaction entre les joueurs et qu'à chaque tour tes choix sont limités mais aussi dépourvu de poids (peut importe si tu fais l'action A ou B t'a pas la sensation que ça change pas grand chose). Quand tu finis le jeu personne n'est emballé par sa victoire, bref le monde n'a pas eu un sentiment de réussite.

 

Je crois que tout le monde peut avoir sa propre définition. Pour moi, c'est une déconnection entre le thème et les mécaniques. Pour toi ça signifie un jeu ennuyant et/ou linéaire. Pour d'autres ce sera cette impression de jouer sur une "spreadsheet". La définition du glossaire de BGG ? "Overly mechanical or lacking in thematic elements."

 

Remarque que de mon point de vue, même si un jeu est dry, il peut être très bon quand même.

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Je ne crois pas que le terme Dry définit bien une deconnection entre le thème et les règles. Il y a des jeux très peu thématiques mais qui sont très juteux au niveaux des interactions, possibilités, etc. Il existe aussi des jeux thematiques mais qu'au finale sont plutôt dry (plus rare ce cas)

 

Pour moi un jeu dry c'est quand t'a peu d'interaction entre les joueurs et qu'à chaque tour tes choix sont limités mais aussi dépourvu de poids (peut importe si tu fais l'action A ou B t'a pas la sensation que ça change pas grand chose). Quand tu finis le jeu personne n'est emballé par sa victoire, bref le monde n'a pas eu un sentiment de réussite.

 

Je crois que tout le monde peut avoir sa propre définition. Pour moi, c'est une déconnection entre le thème et les mécaniques. Pour toi ça signifie un jeu ennuyant et/ou linéaire. Pour d'autres ce sera cette impression de jouer sur une "spreadsheet". La définition du glossaire de BGG ? "Overly mechanical or lacking in thematic elements."

 

Remarque que de mon point de vue, même si un jeu est dry, il peut être très bon quand même.

 

 

J'allais justement dire un jeu axé sur les mécaniques, mais dont le thème ou le gameplay et l'aspect "plaisir" sont fades, manquent de saveur et laissent les joueurs avec un sentiment de bof...

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