Aller au contenu

Ludo-Hebdo et le resto-pub ludique Échec et Malt


LoneCleric

Messages recommandés

Vous avez sans doute été mis au courant de la décision des propriétaires du resto-pub ludique Échec et Malt d'interrompre leurs activités dans l'intention de trouver un nouvel emplacement qui leur permettrait d'obtenir les permis de vente d'alcool souhaités. Nous sommes extrêmement reconnaissant de l'accueil que le Échec et Malt nous a réservé depuis leur ouverture, et souhaitons aux propriétaires la meilleure des chances durant leurs recherches.
Les rencontres du mercredi (parfois surnommées Ludo-Hebdo) sont néanmoins une tradition de l'association - précédant même l'association à proprement parler. La boutique l'As des Jeux s'est donc portée volontaire pour nous accueillir les mercredis.
Veuillez donc prendre note qu'à compter du mercredi 5 août et jusqu'à avis contraire, les membres de Ludo-Outaouais pourront venir jouer à l'As des Jeux (325 boul. Gréber, Gatineau) sans frais les mercredis soirs, en plus des autres avantages offerts aux membres. Nous remercions les propriétaires de la boutique pour cet accueil.

Gilles, pour le C.A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh,

 

Je comprends la situation et c'est le fun d'avoir un endroit pour mercredi prochain, mais ce n'est pas central du tout, le boulevard gréber.

 

Est-ce qu'on a la possibilité de retourner à la polyvalente de l'île? J'aimais bien quand on y était.

 

Phil, pour Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ca rend les choses plus compliqué pour le monde d'Aylmer.

 

Mais il ne faut pas oublier que c'est une situation temporaire pour le Échec et Malt et que ca arrive au milieu des vacances . Une décision rapide a du etre prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends Christian. C'est effectivement bien de regrouper les gens vers un lieu précis.

 

Par contre la situation me prend au dépourvu: J'étais là mercredi et je n'ai jamais su que le pub ludique ne serait plus disponible pour une période indéterminée. Sérieux, on ne peut compter sur des "peut-être", alors je propose de trouver une solution long-terme. Le pub, c'était bien comfortable, mais jamais aussi rassembleur que l'école. À l'école, on se sentait vraiment un groupe. Chez "d'autres gens" comme l'as des jeux, échec et malt ou multizone, on ne sera jamais que des "consommateurs avec carte de fidélité". À mon avis, cela dit.

 

Les gens qui sont vraiment, concrètement là les mercredi sont une minorité au C.A. et j'aimerais ça que la discussion ait lieu en prenant compte de l'opinion des gens pour qui la solution a des impacts. Et c'est là mon plus grand étonnement: Pourquoi est-ce que ça n'a pas été mentionné sur le forum avant? Éric a gardé le secret, ou les gens qui le savaient n'ont pas cru bon de le mentionner? Est-ce qu'on peut se faire une discussion "publique" maintenant que ça se produit, ou est-ce qu'il y a déjà une discussion qui se fait sans être publiée?

 

M'enfin, même si ça me coûte cher en "brownie points", moi j'aime ça jouer avec la gang le mercredi et je ne vais pas au week-end que le CA de Ludo organise. Est-ce qu'il y a d'autres gens qui veulent parler de l'avenir des mercredi et partager l'information qu'ils ont? Moi je n'en ai que ce qu'on peut lire ci-haut et ça me fait croire que mes mercredi sont en voie de disparition.

 

Phil pour Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lorsqu'on fait le bilan. Déplacer le club à Échec et Malt a fait baisser le groupe d'environ la moitié.

 

On pensait pouvoir recruter du nouveau monde et cela n'est jamais arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu un gros deux semaines de notice. On a fait ce qu'on croyait être le mieux pour l'instant.

 

En effet, la participation a diminuée depuis que les mercredis sont au Échec et Malt. Il y a plusieurs facteurs a considérer: emplacement, stationnement, ne pas pouvoir apporter sa nourriture, se sentir comme des "consommateurs avec carte de fidélité", etc. Il y avait pourtant beaucoup de points positifs: Ludothèque sur place, heure de fermeture beaucoup plus tardive, breuvage et nouriture sur place, ambiance ludique et pub en même temps, possibilité de recrutement sur place, etc.

 

On se donne l'été pour évaluer la situation. C'est clair qu'on ne pourra pas plaire à tout le monde mais notre but est de permettre aux mercredis Ludo de continuer et de s'améliorer en tenant compte de vos inquiétudes et suggestions.

 

David, pour le C.A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre, David.

Si vous voulez garder votre discussion publique, je suis certain que je ne serais pas le seul à apprécier.

 

Je ne suis pas un "fan" des surprises comme celle qu'on vient d'avoir, je crois que ce serait un minimum de respect que de nous garder informés des efforts que vous menez. Si vous changez le logo, c'est une chose; mais si vous désirez décider d'où je vais passer mes mercredi soir, c'est autre chose. Gardez-nous informés SVP.

 

J'ai du temps, ou je ferai du temps, pour aider à trouver ladite solution si vous voulez un coup de main pour placer des appels ou sonder l'opinion des gens qui participent/participaient aux soirées du mercredi. Laissez-moi savoir si je peux vous assister.

 

Merci,

 

Phil pour Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre, David.

Si vous voulez garder votre discussion publique, je suis certain que je ne serais pas le seul à apprécier.

 

Je ne suis pas un "fan" des surprises comme celle qu'on vient d'avoir, je crois que ce serait un minimum de respect que de nous garder informés des efforts que vous menez. Si vous changez le logo, c'est une chose; mais si vous désirez décider d'où je vais passer mes mercredi soir, c'est autre chose. Gardez-nous informés SVP.

 

J'ai du temps, ou je ferai du temps, pour aider à trouver ladite solution si vous voulez un coup de main pour placer des appels ou sonder l'opinion des gens qui participent/participaient aux soirées du mercredi. Laissez-moi savoir si je peux vous assister.

 

Merci,

 

Phil pour Philippe

 

Philippe,

 

Comme tu espères une discussion publique, voici ma version des choses:

 

Je réitère que le CA a été mis au courant le 24 juillet que le pub fermait officiellement le 1 août...On l'a appris par l'entremise de la page Facebook du Échec et Malt, en même temps que tout le monde qui sont sur Facebook. Et par l'entremise des journaux locaux car cela a été mentionné dans la presse locale (il y avait aussi eu un article en début juillet si je me rappelle bien qui expliquait les difficultés pour Erik d'obtenir un permis de bar qui lui était essentiel selon lui). Ceci se passe en plein milieu des vacances d'un paquet de membre du CA donc les communications ne sont pas évidentes dans ce temps-là et les gens non disponibles... Et il a fallu se débrouiller pour trouver une place rapidement, aller chercher nos jeux au pub hier, les entreposer encore (Merci David!).

 

Pour moi Ludo-Outaouais, c'est surtout une fin de semaine de jeu en novembre et c'est pour ça que je m'implique, pour m'assurer qu'il y ait bien une fin de semaine de jeu en novembre pour les joueurs d'un peu partout au Québec et d'Ottawa. Oui, on a des soirées hebdomadaires mais ce n'est pas pour ça que je m'implique dans Ludo. Des jeux j'en ai des tonnes chez nous alors si je veux jouer je joue chez nous. Prendre de mes jeux pour aller jouer ailleurs, je n'y vois plus trop l'utilité, surtout si en plus il n'y a pas de valeur ajoutée à l'emplacement choisi (genre services aux tables, possibilité de consommer sur place, heures flexibles, etc - finalement l'opposé de l'École secondaire). Le seul but pour moi des rencontres hebdos, c'est de pouvoir jouer avec certaines personnes que je ne vois pas souvent!

 

D'ailleurs, si je me rappelle bien, lorsque l'emplacement des soirées de jeux avait été changé pour l'Échec et Malt, l'ancien CA avait fait un sondage en ligne et les résultats étaient que les gens appréciaient davantage l'Échec et Malt que l'école et ce pour plusieurs raisons, notamment celles mentionnées par David et moi. Des anciens membres du CA devraient pouvoir confirmer. Maintenant, oui il est vrai qu'il y avait moins de participants aux soirées hebdos depuis que l'emplacement a changé. Mais est-ce qu'on sait vraiment pourquoi? Est-ce vraiment à cause de l'emplacement? Je suis loin d'en être convaincue!!! Est-ce que ça pourrait s'expliquer par le fait qu'il y a de plus en plus de soirées de jeux hebdomadaires un peu partout, lors de différentes journées dans la semaine en plus, ce qui peut convenir davantage à certaines personnes (Multizone, l'As des Jeux, Frère de batailles, etc)?

 

Quant à un possible retour à l'École secondaire...je suis pas mal certaine que si tu demandais à tous les membres ou ex-membres du CA qui ont dû dealer avec le trouble que leur occasionnaient les rencontres à l'École secondaire, y'en a une pas pire gang qui vont te répondre que ça ne leur tenterait aucunement d'y retourner. Moi la première! Et si on y retourne cette année, c'est ciao bye pour moi comme trésorière le CA (et c'est d'ailleurs une des raisons importantes qui m'ont convaincu de ne pas me représenter il y a quelques années). L'école secondaire = il faut absolument qu'une personne du CA soit présente à toutes les rencontres (et à 5 membres - oui oui on est juste 5 après deux départs - c'est vraiment pas toujours évident car on a aussi d'autres choses dans nos vies qui peuvent nous empêcher d'être présents les mercredis...d'ailleurs ça explique que peu des 5 membres du CA actuel sont présents régulièrement les mercredis actuellement!). L'École secondaire = un paquet de trouble pour comptabiliser les 2$, avoir des listes des membres, déposer le change (évidemment il faut faire ça en personne...), s'assurer que quelqu'un soit disponible, échanger toute l'information pertinente et à la fin de l'année le trésorier qui doit démêler le tout...pour finalement se faire sacrer dehors à 10h30 pile, partie finie ou pas!

 

On est des bénévoles. Pas pour rien que des nombreux habitués de Ludo ne s'impliquent pas ou ne se sont jamais impliqué dans le CA...Pas pour rien qu'on a pratiquement toujours de la difficulté à recruter des gens pour se présenter au CA et y rester (je ne sais pas si tu as été présent aux AGA les dernières années)... Tu ne joues pas vraiment lors de la fin de semaine en novembre, tu te tapes des rencontres de CA toute l'année pour organiser le tout, certains doivent prendre une de leurs précieuses journées de congé le vendredi du début de Ludo pour tout organiser, tu emballes tes jeux pour les prêter (et cela les abime), tu réemballes tes jeux pour les ramener, tu fais le ménage une fois que tout est fini, en plus tout le stock de Ludo doit bien être entreposé quelque part hein...ben oui chez les membres du CA - moi c'est là que je mets ma ligne : pas de place chez nous pour du stock, avoir à dealer avec des commentaires désagréables avant, pendant et après l'évènement, et j'en passe...Si tu es prêt à te taper le trouble pour avoir "le privilège de décider" - sarcasme - , tu devrais t'impliquer dans le CA Philippe - d'ailleurs il va y avoir au minimum un poste de trésorier, un poste de secrétaire et un poste de relation publique à la prochaine assemblée générale!

 

Il ne faudrait pas l'oublier, qu'on le veuille ou non, l'organe décisionnel de Ludo c'est le CA élu. Et c'est les membres du CA qui sont responsables des décisions prises, parfois à l'unanimité des membres du CA, parfois non, ce qui fait que même certains membres du CA doivent vivre avec des décisions votées pour lesquelles ils ne sont pas d'accord - c'est ça la démocratie. Un exemple, la nouvelle charte et la nouvelle façon d'être membre. Cette charte a été approuvée par les membres lors de l'assemblée spéciale. Or cette même charte fait en sorte de diminuer grandement le nombre de membres et fait en sorte que certaines personnes qui ont été membres par le passé, même dans le CA, n'auront plus droit de vote. Je n'aurais personnellement pas le droit de vote si ce n'est que parce que les membres du CA ont une carte de membre d'office...Or j'ai participé à tous les Ludo-Outaouais depuis l'édition au Ramada; j'ai prêté de mes jeux parfois rares, pour certains tout neufs, commandés spécialement d'Essen parfois pour s'assurer de les avoir à temps pour Ludo, et ce même lorsque je ne faisais pas partie du CA, pour pouvoir moi même y jouer évidemment mais aussi par générosité afin que le plus de gens possibles puissent apprécier leur fin de semaine ludique (parce que j'aurai pu faire comme certaines personnes et apporter mes jeux mais ne pas les mettre au prêt); j'ai été trésorière du CA quelques années... Mais je n'aurai fort probablement plus le droit de vote en 2017 (je vais je crois l'avoir en 2016 en tant de membre avec droit de vote mais pas membre actif, parce que j'aurai été membre actif en 2015).

 

Une dernière chose: le CA ne décide aucunement pour toi où tu passes tes mercredis soirs...C'est toi qui décides si la soirée du mercredi te convient ou pas. Ce qui ne te convient pas à toi peut très bien mieux convenir à d'autres! Pour les gens de Buckingham ou Masson-Angers, Gatineau c'est moins loin...Moi je m'en fous je suis à Hull et je ne vais que très rarement aux soirées hebdos parce que l'horaire ne me convient pas (ben oui moi c'est le vendredi qui me conviendrait mais Ludo fait ses soirées le mercredi depuis la nuit des temps alors je dois passer mon tour :( ) En plus y'a du stationnement en masse à l'As des jeux, ce qui est mieux qu'au centre-ville de Hull. Mais, comme pour mon chum qui doit se déplacer en autobus car c'est moi qui utilise notre voiture la semaine, l'As des jeux c'est vraiment pas pratique dans notre cas...Finalement, il n'y a aucun moyen de plaire à tous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser qu'on ne dit pas assez souvent MERCI aux bénévoles qui nous permettent d'avoir une superbe finde semaine de jeu en novembre :dancingex

 

Merci Jean-Marie!

 

Ton message s'applique à tous les bénévoles qui prennent de leur temps pour organiser des évènements ludiques et ce, en ne recevant généralement strictement rien en retour sauf les remerciements des participants, le sentiment d'avoir remis un peu à la "société" comme ils le peuvent, et le plaisir du "devoir accompli". Pas juste pour Ludo là !

 

Parce que sans bénévole, il n'y aurait pas autant d'évènements ludiques pour les joueurs!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de répondre Marie-Claude,

 

C'est exactement ce que je veux, que tu donnes ton opinion, que chacun donne son opinion (y compris ceux que je ne connais pas parce que les mercredis ne leur est pas favorable). Ce que le CA décide c'est "démocratique", mais c'est clair que de s'informer de ce les gens veulent, ça aide a faire une décision respectable en ce qui concerne ces mêmes personnes. Ça m'aidera également à comprendre une solution qui, pour ma situation personnelle, serait défavorable (j'aime la gang avec laquelle je joue les mercredis, ce serait une perte déplorable). Pour l'événement de trois jours: la présente situation n'a aucun impact sur le week-end en question, alors je laisse ça de côté. Je comprends et respecte, par contre, ce que tu as écrit sur le sujet.

 

Donc, pour les rencontres hebdomadaires, toi et moi avons des préférences opposées, mais aussi valables l'une que l'autre.

Rencontres hebdomadaires:

:pouce Qui d'autre a le goût de partager ses préférences, tandis que c'est le temps? :pouce

On n'est pas pressés, il y a les vacances et WBC, mais je crois que si plus de gens se prononcent dans les prochaines deux semaines, meilleure sera la solution pour septembre.

 

Merci,

 

Phil pour Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui sont vraiment, concrètement là les mercredi sont une minorité au C.A.

 

 

Phil, ton affirmation me fait réagir car il me semble que Christian et Anthony vont souvent les mercredis, je ne saurais parler pour Gilles et David puisque je ne viens plus les mercredis (quoiqu'il me semble les avoir vus avant), mais ça fait au minimum 40% des membres du CA, ce qui n'est pas mal déjà.

 

Depuis des années, on tient les assemblées générales de Ludo Outaouais les mercredis, ce qui fait en sorte que des gens qui ne vont pas à la convention annuelle ont autant de chances que les autres d'êtres élus au CA. En plus Marie dit vrai, les deux dernières années, il a été assez difficile de trouver des bénévoles pour poser leur candidature.

 

Qui plus est, avec la nouvelle charte adoptée en AG spéciale (un mercredi d'ailleurs), ne seront plus membres votants en 2016 qu'uniquement des gens qui détiennent les cartes de fidélité, cartes en majorité détenues par des joueurs réguliers de la soirée hebdo. Il y a fort à parier qu'à la prochaine assemblée générale que vous tiendrez, la composition du CA élu comptera une forte proportion de joueurs réguliers de ludo-hebdo. Il n'en tient qu'à vous de faire valoir vos intérêts.

 

Qui sait, peut-être assisterez-vous à un changement de garde puisqu'il y aura de nombreux postes à pourvoir. C'était un peu ce qui était espéré à long terme en faisant de Ludo-Outaouais une OSBL avec une AGA et un CA élu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi penser que certains membres de Ludo ne sont pas membres des Dragons. C'est la même chose avec Facebook. D'ici quelques semaines, le CA pourrait envoyer un courriel aux membres afin de connaître l'avis de tous et pas juste ceux sur les dragons.

 

Dans l'historique de Ludo-Outaouais, les soirées de jeux étaient gratuites parce qu'on ne payait pas de local. Malheureusement, le CA s'est retrouvé à quelques reprises à devoir changer de local pour de multiples raisons. Lorsque le choix d'aller à l'École secondaire s'est fait, c'était pour avoir une certaine stabilité. Mais cette stabilité avait un prix: il fallait payer pour le local. C'est là que sont apparues les "cartes de membres" à 50$, qui n'en étaient pas vraiment, qui permettaient de venir jouer le mercredi et donnait un rabais dans une certaine boutique. Avec ces cartes de membres sont apparues d'autres responsabilités incombant aux membres du CA, plus que ce à quoi certains s'étaient engagés. Un retour à l'École secondaire serait exactement la même chose maintenant. Bien que la décision finale revienne au CA dans son ensemble, pour moi en tant que membre du CA, le retour à l'École secondaire n'est pas une possibilité acceptable. Évidemment, je n'ai qu'un vote sur 5 :biglol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les gens qui sont vraiment, concrètement là les mercredi sont une minorité au C.A.

 

 

Phil, ton affirmation me fait réagir car il me semble que Christian et Anthony vont souvent les mercredis, je ne saurais parler pour Gilles et David puisque je ne viens plus les mercredis (quoiqu'il me semble les avoir vus avant), mais ça fait au minimum 40% des membres du CA, ce qui n'est pas mal déjà.

 

Depuis des années, on tient les assemblées générales de Ludo Outaouais les mercredis, ce qui fait en sorte que des gens qui ne vont pas à la convention annuelle ont autant de chances que les autres d'êtres élus au CA. En plus Marie dit vrai, les deux dernières années, il a été assez difficile de trouver des bénévoles pour poser leur candidature.

 

Qui plus est, avec la nouvelle charte adoptée en AG spéciale (un mercredi d'ailleurs), ne seront plus membres votants en 2016 qu'uniquement des gens qui détiennent les cartes de fidélité, cartes en majorité détenues par des joueurs réguliers de la soirée hebdo. Il y a fort à parier qu'à la prochaine assemblée générale que vous tiendrez, la composition du CA élu comptera une forte proportion de joueurs réguliers de ludo-hebdo. Il n'en tient qu'à vous de faire valoir vos intérêts.

 

Qui sait, peut-être assisterez-vous à un changement de garde puisqu'il y aura de nombreux postes à pourvoir. C'était un peu ce qui était espéré à long terme en faisant de Ludo-Outaouais une OSBL avec une AGA et un CA élu.

 

 

Kim est souvent présente également (bon elle n'est plus secrétaire officiellement mais seulement depuis peu).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie pour l'historique/mise en contexte de Ludo-Outaouais. J'en connais très peu sur le Club. Toujours bon à savoir.

 

Moi, j'apprécie l'opportunité que nous avons d'aller faire nos mercredis à L'As des jeux pendant un temps. Une belle petite place que j'ai appris à connaître récemment. Je ne connaissais pas les proprios avant, maintenant oui. J'y vais pour des achats ou juste pour jouer quand une soirée m'intéresse ou quand mes amis ne peuvent pas. Le genre de place où j'aime traîner.

 

Si le CA à besoin d'un membre intérimaire, je suis là. Je comptais bien être bénévole à l'événement annuel de toute façon.

 

Annie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...