Aller au contenu

Kemet, Jacques Bariot et Guillaume Montiage (2012)


Invité Wildhorn

Messages recommandés

Invité Wildhorn

Kemet

 

Kemet est un jeu où les joueurs incarne une tribu de l'Égypte Antique et utilise le pouvoir des dieux et de leur armée pour marquer des points de victoires en gagnant des batailles ou contrôlant des temples.

 

Au cours de la partie, les joueurs pourront dépenser des points de prière (PP) pour acheter des tuiles leurs confèrent de nouveaux pouvoirs et bonus.

 

Le seul éléments de hasard dans le jeu sont les cartes d'Intervention Divine (ID) qui confère un petit bonus et les plus puissantes demandent un coût en PP.

 

Le déroulement du jeu est fort simple, mais les stratégies sont nombreuses.

 

Le setup initial va comme suit, chaque joueur décide du niveau de leurs 3 pyramides (qui sont des D4 géants) de couleur bleu (défensif), rouge (offensif) et blanche (utilitaire) dans une configuration soit 1-1-1 ou 2-1-0 dans les 3 secteurs de leur ville. Le chiffre dans le haut de la pyramide indique le niveau de tuile de pouvoir de cette couleur que le joueur pourra acheter.

 

Ensuite, les joueurs place 10 de leur 12 figurines de soldat dans les 3 secteurs de leur ville. Une troupe de soldats peut avoir un maximum de 5 soldats et chaque soldat représente 1 de force.

 

Ensuite tout les joueurs commence avec 5 PP et une carte d'ID.

 

C'est là que le jeu débute.

 

Il y a deux phase dans le jeu: la Nuit et le Jour.

 

Durant la Nuit, les joueurs gagne 2 PP, une carte d'ID et s'il ont des tuiles de pouvoir qui on un effet durant la nuit, celles-ci s'appliquent à ce moment la. Cette phase est un peu la phase de maintenance.

 

Ensuite vient le Jour. Chaque joueurs ont 5 tokens d'action qu'ils joueront à tour de rôle. Les joueurs choisissent leurs actions sur un mini-board en forme de pyramide à 3 étage. A la fin du jour, les joueurs devront avoir au moins un token par étage et une case d'action ne peut être utilisé deux fois.

 

Les 3 étages vont comme suit:

Base:

- Acheter une tuile de pouvoir blanche

- Acheter une tuile de pouvoir rouge

- Acheter une tuile de pouvoir bleue

- Gagné 2 PP

 

Milieu:

- Améliorer une pyramide

- Déplacer une troupe

- Gagné 2 PP

 

Top:

- Déplacer une troupe

- Recruter des soldats

 

Acheter une tuile est simple, il suffit d'avoir le bon niveau de pyramide de la même couleur et assez de PP pour la payer. Chaque tuile confère un bonus dont la puissance dépend du niveau de la tuile, mais toutes confèrent un bonus non-négligeable. Certaines tuiles permettent aussi l'addition de créatures magiques tel qu'un scorpion géant ou une momies, à une troupe de soldats, lui procurant force, dommage, déplacement et/ou protection supplémentaire.

 

Pour les déplacement, chaque troupe se déplace d'une zone par mouvement (à moins d'une tuile ou créature magique qui donnerais du mouvement supplémentaire). Il est aussi possible de dépenser 2 PP pour se téléporter d'une pyramide vers un obélisque (chaque temple en a un et il y en a un entre chaque villes). Particularité du board, tous les joueurs sont équidistant de tout (des autres joueurs et des temples), donc aucun joueur n'est avantagé par rapport a un autre pour ce qui est des déplacements.

 

Le système de combat est simple, mais efficace. Chaque soldats équivaut à 1 point de force, à cela viens s'ajouter la force d'une éventuelle créature magique qui accompagne la troupe et aussi les bonus conféré par certaines tuiles. Ensuite, chaque joueurs possèdent les même 6 cartes de combat. Celles-ci confère un bonus de force allant de 1 à 4, un bonus de dommage allant de 0 a 3 et un bonus de protection allant de 0 à 2, qui viennent s'ajouter au total. Chaque joueur devra discarter une carte et en jouer une autre contre l'adversaire (qui sera ensuite discarter aussi). Cela à pour effet d’éviter que les adversaires savent ce qu'il reste dans la main d'un joueur et aussi que les cartes reviennent rapidement dans la main du joueur (3 combat et un joueur est à nouveau avec sa main pleine).

 

Maintenant, comment un combat est résolut? On compare la force des deux joueur, le plus haut l'emporte (en cas d'égalité, le défenseur l'emporte). Ensuite, la protection est soustraire des dommage adverse et cela donne les pertes de soldats. S'il reste des soldats au gagnant et que celui-ci était l'attaquant, il remporte 1 point de victoire. Ensuite, les joueurs décide s'il rappel leur troupe ou non. Rappeler une troupe fait en sorte que le joueur retire ses soldats du plateau pour les remettre dans sa réserve et par le fait même récupère les PP de celles-ci. Si le perdant ne rappelle pas sa troupe, le vainqueur décide vers quel emplacement adjacent libre elle devra ce déplacer. L'intérêt de rappeler ses troupes est lorsqu'il ne reste que un ou deux soldats, il vaut mieux la rappeler plutôt que de donner un point de victoire facile a l'adversaire lors d'un prochain combat.

 

La fin de la partie s'achève dès qu'à la fin d'un tour un joueur possède 10 points de victoire ou plus. Il y a plusieurs façon de faire des PV.

 

Il existe deux type de PV, les temporaires et les permanents.

 

Les temporaires sont obtenu tant que l'on contrôle la zone et nous sont retirer dès qu'un adversaire s'en empare.:

 

- Contrôler un temple

- Contrôler une pyramide de niveau 4

 

Les permanents ne peuvent nous être enlevé:

 

- Attaquer une troupe adversaire et remporter le combat.

- Contrôler deux temples a la fin du tour.

- Certaines tuiles de pouvoir confère 1 PV.

- Le plateau de jeu pour 3 et 5 joueurs possède un sanctuaire où il est possible à la fin d'un tour où on le contrôle de sacrifier 2 soldats pour gagner 1 PV.

- Une tuile de pouvoir bleue permet de gagner 1 PV lorsqu'on remporte un combat en étant le défenseur.

 

Le jeu est très axé sur l'offensive et un joueur qui reste à la défensive dans sa ville a très peu de chance de remporter la victoire. Une partie dure environ 45 minutes par joueurs, les explications de règles prennent moins de 10 minutes et sont facilement assimilable. Les stratégies sont multiples et comme les tuiles de pouvoir sont uniques (à part quelques unes de niveau 1), celles-ci dépendent de ce que vous et vos adversaire allez acheter.

 

Les points forts du jeu:

 

- Thématique égyptienne antique

- Les graphiques sont beaux et les figurines de soldats (comme Cyclades) sont différentes d'une couleur à l'autre.

- Peu de temps morts, toutes les actions ce font rapidement

- Règles simple et facile a expliquer et comprendre

- Stratégies multiples

- Pratiquement aucun hasard

- Y'a une figurine de scorpion géant! C'est comme, WOW trop cool!

 

Les points faibles du jeu:

- Il faut aller voir la FAQ sur le site web pour clarifier certaines ambigüité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

J'ai ce jeu dans mon radar depuis quelques mois. Avec ta critique, je crois bien que je viens de flancher pour un éventuel achat!

 

Très hâte de l'essayer!

 

Merci

 

 

C’était la même chose pour moi. J'y ai finalement joué samedi et j'ai tellement aimé que ça m'a donné le gout de me l'acheter, ma deuxième partie dimanche ma convaincu que c’était la chose a faire et c'est ce que j'ai fait lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Un jeu à essayer un mercredi ;)

Bien sur :)

 

Pour une fois que j'ai un jeu que tu n'as pas deja :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Jai acheter les yeux fermer sans rien savoir sur ce jeu. Sur amazon il me fut livrer pour un total de 40$.

Wow! Simple, efficace. Mon groupe a adoré.

Hint. Soyer agressif. Un unité qui se retrouve seul est mieu d'attaquer meme en cause perdu. Sinon vous allez etre la cible ideal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Meilleur ''war game'' selon moi sur le marché !!

 

Les composants sont sublimes et la profondeur du jeux au niveau tactique est infinie !!

 

Le jeux est aggressif, sans temps mort et tient tout le monde au bout de leur siège !!

 

Si vous voulez dormir dans votre territoire durant toute la partie et attendre qu'on vous attaque, hé bien changer de jeux car Kemet met l'enphase sur l'attaque, la soif du sang et du massacre.

 

Les vierges offusqués par la violence seront prévenues.

 

Le plus beau dans tous ça c'est que c'est un vrai jeux pour ''gamer'' car il demande une connaissance poussée des tuiles d'upgrades d'armées, ainsi que des possibilités de déplacements optimales sur le champs de batailles.

 

Un joueur expérimenté ne perdra jamais contre un novice, car il n'y a absolument aucun hasard.

 

Le tout intégré dans des mécanismes de développement de ton armée et de combat avec des cartes très bien huilés et voilà !! Vous avez un bijoux du nom de Kemet !! Ce jeu va percer le top 100 de BGG d'ici la fin de 2014 facile !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super critique! le jeu est excellent meme si je n'y ai joué qu'une fois! on sent la tension et on attend rarement son tour. seul bemol, le jeu manque un petit quelque chose a la fin, ca finit bien trop vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est un bon jeu, soit! :pouce

 

Mais ce n'est quand même pas l'invention du siècle après le pain tranché. Attendez-vous à un jeu agressif, oui, mais ce n'est quand même pas Panzer Grenadier ou WIF...au final, ça reste un Euro...

 

Je voulais juste mettre certaines perspectives. Ça dépend toujours du bagage du joueur. Un wargamer peut apprécier mais pour le jeu, pas pour le wargame derrière.

 

:hahahha

 

À+

 

Micquebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...