Aller au contenu

Fonctionnement d'un club de jeu


Ludusium_Dan

Messages recommandés

Dans la section «Régions de Lanaudière et des Laurentides», Romain me demandait comment nous procédions pour les jeux au Ludusium, si nous avions un budget et comment nous nous financions. Pour répondre, je me suis dit que je partirais un sujet qui pourrait permettre à d’autres administrateurs de clubs ou organisateurs d’événements de nous faire part de leur expérience et qui serait un complément à la réponse de Lucrivnor dans le sujet lancé par Hakege.

 

Au Ludusium nous organisons des soirées hebdomadaires tous les mardis de septembre à juin (pour les plus de 16 ans). Nous exigeons 2$ par soirée jusqu’à concurrence de 20$ par année. Ce sont ces droits d’entrée qui constituent le gros de nos revenus. Nous organisons aussi des après-midi mensuels* pour les moins de 16 ans (2$ par enfant jusqu’à concurrence de 5$ par famille), mais cela demeure une source de revenus marginale pour l’instant.

 

La première année, Godboma nous permettait d’acheter des jeux à prix réduit et, en échange, il apposait son logo sur les boîtes. Maintenant, les boutiques de jeux qui nous commanditent (Espace Jeux depuis 2 ans et le Maître des jeux depuis septembre) nous offrent des chèques-cadeaux. En échange, nous essayons de parler d'elles le plus possible! Naturellement, nous pourrions utiliser ces chèques-cadeaux pour acheter des jeux pour le club, mais, jusqu’à maintenant, nous avons choisi de les remettre dans le cadre de divers tirages. Notre IGA local nous offre aussi des boissons gazeuses et des jus, que nous vendons 75¢ durant nos activités pour générer des revenus additionnels (une de mes amies nous a prêté un minifrigo pour garder les boissons au frais).

 

Comme nous sommes un organisme accrédité par la Ville de Deux-Montagnes, nous pouvons aussi faire une demande annuelle de subvention. Ce montant n’est pas garanti, mais, l’an passé, nous avons pu acheter un module de rangement sur mesure pour nos jeux grâce à cette assistance.

 

L’élément clé pour la santé financière du Ludusium est sans contredit l’accès à un local gratuit fourni par la Ville. J’ai présenté mon projet au Service des loisirs et, comme un club de jeu cadrait parfaitement avec son mandat, il ne lui restait qu’à nous trouver une plage horaire acceptable. Outre l’absence de «loyer» à payer, l’avantage d'avoir un lieu «neutre» est que les participants ne se sentent pas obligés de consommer (ce qui pourrait être le cas un resto ou un bar) ni d’acheter (ce qui pourrait être le cas dans un magasin).

 

Nos frais fixes** se limitent aux frais de nom de domaine pour notre site Web, soit moins de 20$ par année (l’espace d’hébergement nous est fourni gracieusement par un ami de notre webmestre). Nous utilisons donc la presque totalité de nos revenus pour l’achat de jeux.

 

Nous essayons d’avoir une diversité de jeux (mécanismes, complexité, etc.) et nous nous fions aussi aux opinions des participants, qui peuvent coter les jeux qu’ils ont essayés. Les jeux sont rangés sur place, donc les participants ont accès à l’intégralité de notre ludothèque. L’emprunt de jeux est réservé aux membres (c’est-à-dire ceux qui ont payé 20$ pour la saison).

 

Voilà, je crois que ça fait le tour!

 

 

MISE À JOUR (OCT. 2017) :

* Depuis le 1er octobre, le Ludusium Jr est hebdomadaire. Depuis 2016, nous organisons aussi l'Hivernale ludique, un week-end de jeu qui a lieu l'avant-dernière fin de semaine de janvier.

** Le Ludusium est maintenant un OBNL, ce qui entraîne des frais fixes additionnels (et un peu plus de paperasse!). Nous sommes aussi membre de la FQJR pour bénéficier d'une assurance à coût modique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante initiative!! J'espère que d'autres auront autant envie de partager.

 

N'étant pas quelqu'un qui fréquente souvent les "lieux ludiques publics" (une résolution pour 2015 peut-être :blink: ), mais qui est très curieux de la chose ludique en générale, ça me permet de voir à quoi ça ressemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludusium_Dan !! Je crois que je tenter de faire les démarches pour que l'on puisse instaurer quelque chose de semblable dans ma ville ! Nos bibliothèques de la région organise une soirée ou après-midi de jeux une fois par mois seulement alors de pouvoir offrir une soirée à toute les semaines serait incroyable !!!

 

Merci beaucoup pour l'inspiration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour...

 

Ludo-Outaouais est un OSBL avec un conseil d’administration de 5 personnes. La moitié du CA est élu pour des mandats de deux ans à l’assemblée générale annuelle. Toute personne ayant participé à une activité de Ludo-Outaouais pendant l’année peut se présenter à l’AGA et aura le droit de vote.

 

Son objectif est de faire la promotion des jeux de sociétés et pour cela il organise à tous les mercredis soirs une soirée de jeux et une fois par année une fin de semaine de jeux où tous sont les bienvenus.

Pour nos rencontres du mercredi, on vend une carte de membre annuel de 50$. Initialement, c’était pour financer la location d’un local. Maintenant que nous nous rencontrons au pub ludique Échec et Malt, il va falloir trouver autre chose à faire avec l’argent… Beau problème.

 

La ville de Gatineau nous donne une subvention annuelle pour notre fin de semaine de jeux et, publie nos activités hebdomadaires dans son cahier saisonnier des sports et loisirs.

Nous sommes membres de la Fédération québécoises des jeux récréatifs, principalement pour avoir une assurance pas trop chère.

 

La première fin de semaine de jeux a été au printemps 2006. Au fil des ans, grâce à nos commanditaires, nous avons monté une ludothèque de plus de 200 jeux. Environ 75 jeux se trouvent en dépôt à Échec et Malt. Ce qui est bien pratique pour nos soirées du mercredi. Pour les autres jeux, heureusement que certains d’entre nous ont un grand sous-sol. Ce qui permet de les entreposer avec nos nappes, notre vaisselle de carton, nos tasses promos et nos appareils électroniques (imprimante et étiqueteuse).

 

Il nous est arrivé de participer aux Jeux du sommet qui se veut un grand rassemblement à Ottawa de joueurs de toute sorte (jeux de rôle, de miniatures, warhammer, et évidemment jeux de société. On apportait nos jeux à prêter et on était disponible pour les expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Trois-Rivières, avant le setup actuel, nous devions louer un local à chaque semaine. Afin de ramasser l'argent, il y avait un coût d'entrée de 2$ par soirée. Aussi, nous vendions des collations (chips, chocolat, boissons) que nous achetions à bas prix et en grandes quantités, et que nous revendions à 1$ par item. Ça a permis d'accumuler une petite caisse.

 

Comme nous n'avions pas de subventions ou de locaux gratuits, notre club était en fait la fusion de deux: plusieurs étaient d'ardents joueurs de Warhammer. Ça permettait de regrouper au moins une douzaine de gens par soirée, ce qui était nécessaire pour pouvoir payer le loyer. Évidemment, ça a aussi causé son lot d'ennuis, surtout en ce qui concerne comment dépenser l'argent accumulé.

 

Mais grosso-modo, avec un peu de gens, c'est possible de se partir un club indépendant, sans subventions ou local, sans grande administration (nous avions essentiellement seulement un trésorier qui récoltait le coût d'entrer et qui payait le loyer). Nous n'étions pas à acheter des jeux, encore moins à les stocker, mais il y a quand même moyen de faire de quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A Saguenay, le club Fjord&Jeux , on a une structure très minimaliste. Le club a une entente avec un café pour se rencontrer et il n’a pas de frais d’inscription. La consommation compense le patron.

 

Et croyez le ou non, le patron se convertit tranquillement en café ludique et il s’est même payé le luxe d’acheter des jeux.

Comme il n’a aucune contribution financière, le club se maintient que par le plaisir de se rencontrer. Et comme on est tous très occupés, on a pas le temps de gérer un club financièrement, juste organiser les soirées c’est déjà beaucoup.

Ca fait déjà 2ans 1/2 qu’on roule sur cette formule libre et volontaire et ça marche!

 

Un bar à coté a commencé à proposer des soirées ludiques, à croire que notre club est contagieux...

 

Le plaisir ludique transporte des montagnes au Saguenay...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Saguenay, le club Fjord&Jeux , on a une structure très minimaliste. Le club a une entente avec un café pour se rencontrer et il n’a pas de frais d’inscription. La consommation compense le patron.

 

 

Ça se passe où, d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tellement que Fjord&Jeux couvre tout le Saguenay , mais présentement ca bouge beaucoup au centre-ville de Jonquiere, au café Klimt sur la St-Do, proche du Cartomanie , boutique de jeux. La Voie Maltée à côté propose des mardis ludiques pour un temps limité , et si ça marche on sera bien content pour eux.

Ca bouge à Chicoutimi, mais c'est underground , je crois que le café Cambio développe quelque chose. Sinon les initiatives sont privés directement chez les joueurs ( un peu comme les Bleuets Ludiques au Nord du Lac -St-Jean)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...