Aller au contenu

Le forum des dragons (du point de vue d'un nouveau membre)


Hibou77

Messages recommandés

Bonjour dragons et dragonnes !


J'ai parti ce sujet en réaction à la suppression du sujet "Parler de tout et de rien" que j'avais démarré dans la section du même nom. Étant nouveau sur le forum (inscrit depuis décembre) je cherche encore un peu mes repères en ce qui concerne ce qui est permis ou non sur le forum. J'aimerais donc vous faire partager le point de vu d'un nouveau membre sur ce que je vois ici. Remarquez que je n'ai pas la vérité absolue et que mes opinions n'engagent que moi. Tant mieux si je me trompe !



- Qui je suis -


J'ai fait un petit résumé dans un autre sujet (http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=21988), j'ajouterais également que je fréquente des forums depuis une vingtaine d'année ayant débuté sur des BBS pré-internet sur mon bon vieux modem 14400 :) Alors, des forums de discussions, j'en ai vu passer un pis un autre (j'en ai même modéré quelques-uns dans le temps que j'avais du temps).



- À propos de "Parler de tout et de rien" -


Je n'ai trouvé nul part sur le forum une section de type "Conditions d'utilisation". Ces sections énumèrent normalement ce qui est permis ou pas sur les forums, comment se comporter, etc... J'ai donc décidé de m'en tenir aux termes habituels, c'est-à -dire pas de discussion sur des sujets politiques/religieux, pas de publicité, pas d'attaque personnelle... La routine habituelle quoi !


Mais je dois avouer que c'est la première fois de ma vie que je vois un sujet humoristique, placé dans une section qui me semblait appropriée, se faire supprimer... Je n'ai pas vu de dérapages, ni d'attaques personelles ce qui m'a laissé quelque peu perplexe. Ayant lu quelques références sur "Aout 2014", j'ai remonté le temps pour aller voir de quoi il en était et je comprends un peu mieux la réaction.


Cependant, si on est rendu à un point à fermer un sujet parce qu'il "pourrait" éventuellement déraper, aussi bien fermer tous les sujets selon moi car n'importe quel sujet peu déraper (D'ailleurs, si vous n'entreposez pas vos boîtes de jeux à la verticale, vous êtes clairement des nazis). Typiquement, la plupart des modérateurs que je connais vont envoyer des avertissements de dérapage avant de fermer. Mais si ça marche comme ça ici, notez que je n'ai aucune objection. Faut juste le savoir...


Une section de type "Tout le reste" est essentielle à n'importe quel forum parce que ça permet de bâtir un esprit de communauté et d'apprendre à mieux connaître les autres utilisateurs autre que par leur opinion sur un jeu X. Rien qu'avec mon petit sujet banal dans le style "humour absurde", j'ai pu en apprendre un peu plus sur tous ceux qui ont contribué au sujet. Qui a un genre d'humour semblable au mien, qui a un tempérament craintif, aggressifs, pacifique, polémique, etc... Ça permet de mettre une "face" sur un nickname de forum.



- Mentalité -


Le forum existe depuis longtemps, et j'ai remarqué une certaine mentalité chez certains des membres plus anciens (pas tous là, je veux pas généraliser). Il y a un certain conservatisme et jusqu'à un certain point, un petit esprit de clique qui est assez intimidant pour un nouvel utilisateur.


À la base, quand une personne décide d'arrêter de lurker et s'inscrit, c'est qu'elle veut contribuer au forum et souhaite s'impliquer dans la communautée. En faisant le tour des différents sujets du forum (je suis remonté jusqu'à des temps immémoriaux), il semble y avoir toujours eu une forte résistance au changement et aux suggestions des utilisateurs. Je comprends que le forum était sûrement fait parfaitement sur mesure pour la quantité d'utilisateurs d'il y a 10 ans. Mais il faudrait peut-être se décider à savoir si les dragons nocturnes veut demeurer un groupe de passionné tissé serré ou bien si ils veulent s'ouvrir au monde et acceuillir davantage d'utilisateurs.


Un bon exemple de cela est ressortit lors de la création de jasons-jeux. Si on s'imagine un forum avec des milliers d'utilisateurs actifs, il est incontournable d'avoir une augmentation du nombre de sous-forums. Par exemple, pour donner un exemple très bête, la section "Accessoires, Aides de Jeux et Jeux à fabriquer soi-même!" : imaginez si BGG avait une seule section avec les aides de jeux de tous les jeux en un même endroit. Il n'y aurait pas moyen de s'y retrouver ! Notez que je ne dis pas que DN doit devenir une copie de BGG, ce n'est qu'un exemple (pour l'instant cette section n'a pas une activité suffisamment élevée pour justifier l'ajout de sous-forums). Par contre, d'autres sections y gagneraient, par exemple, je crois que Jasons-Jeux ont eu une bonne idée de séparer par sous-forums géographiques les sections d'achat et de ventes. Ici, c'est fait sur une base volontaire, j'ai lu qu'on devrait mettre quelque chose comme [QC] ou [MTL] dans nos titres, mais sérieusement, c'est pas tout le monde qui sait ça...



- Le français -


Il y a plusieurs amants de la langue française par ici. Mais je crois que c'est inévitable, si on accepte un plus large public d'avoir une baisse de qualité à ce sujet. Je pense qu'il y a peut-être même des gens qui s'empêchent de participer aux discussions de peur de se faire taper sur les doigts pour leurs fautes de français. Je sais que c'est plate, mais l'enseignement de la langue française est allée pas mal en descendant depuis 50 ans. Et c'est pas seulement la faute des jeunes (ok, stop, c'est un autre sujet). Tout ça pour dire que tant qu'un utilisateur n'écrit pas en style texto avec 10000 abbréviations, on devrait pouvoir tolérer une faute par-ci, par-là. Même chose pour les anglicismes et les termes à la française. Désolé mais vous ne m'entendrez jamais utiliser l'horrible mot "égo-portrait" ni ne me verrez "piocher" une carte. Et d'autres termes n'ont tout simplement pas d'équivalent aussi clair qu'en anglais (c'est quoi un jeu de drafting en français ???)



- Pourquoi je viens ici -


Je suis parfaitement bilingue (I speak two tongues ;) Je pourrais très bien me contenter de BGG pour ce qui est des discussions/critiques/suppléments/etc. En quoi est-ce différent de lire une review d'un gars de BGG, de tric-trac ou d'ici ? La différence, c'est que le gars d'ici, je pourrais éventuellement le rencontrer et jouer avec (à une convention, dans un groupe de jeu ou autre) et je vais souvent le voir intervenir sur le forum. C'est ça que le forum des dragons apporte de plus, tisser des liens de proximité. Et honnêtement, pour ce qui est des sites de boardgaming en français, je ne me reconnais pas du tout dans les sites de France (pas la même mentalité/approche que nous à mon avis).



- En conclusion -


Je n'ai pas passé la dernière heure à taper tout ce texte pour le fun ou pour me mettre du monde à dos. Si je l'ai fait, c'est que je vois le potentiel pour le site des dragons de devenir LE point de référence dans son domaine au Québec. J'aimerais avoir l'opinion des fondateurs, des modérateurs et des vieux de la vieille sur la direction que vous souhaitez donner au site dans le futur. Juste pour que ce soit clair pour tout le monde. Quand ça va être fait, chacun sera plus en mesure de déterminer si il est à sa place ici.


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, vous êtes patients (ou vous n'aviez rien d'autre à faire ;)


Jonathan.



TLDR; Il y a pas de résumé, tu dois TOUT lire, ha ! :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi?! Il a été supprimé? Damn.

 

Le sujet était tout à fait à sa place. Perso y'a des modérateurs qui ont des explications à donner et vite.

 

#jesuisHibou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton message Hibou et je suis plutôt en désaccord avec toi vu que je suis un vieux du forum même si je ne suis pas éligible au temple de la renommée...:)

 

Non sans blague, ce qui est bien sur les dragon nocturnes est que tu peux regarder rapidement la liste des derniers messages et lire ce qui t'intéresse là dedans. Et c'est intéressant habituellement. Et ce chaque jour. Pour un forum ou personne est en charge de produire du contenu, entretenir, ... c'est très bien! Je me suis inscrit à Jasons jeux: c'était actif au début mais maintenant, c'est presque mort. J'ai sauté un mois de suivi et cela était environ équivalent à une journée sur les dragons.

 

Ce qui va bien sur les dragons c'est qu'il y a un dialogue. Un forum meurt quand personne réagit à un nouveau message, quand il y a trop de sous catégories et que c'est complexe de placer son message au bon endroit,... ou que c'est trop demandant au modérateur.

 

Et c'est utile. La section jeux joués de chaque mois m'aide vraiment à me faire une idée. Les infos de soirées, de convention me font aller à ces événements. Les ventes aident à ne pas avoir à sous louer un local pour mes jeux en trop...Et parfois à en acheter ou math-trader.

 

C'est le forum "local" où tu vas avoir de l'aide des membres.

 

Que les modérateurs bloquent un sujet un peu plus vite que prévu me dérange peu. Je suis juste content d'en avoir. Et dans ce cas plus particulier, ça fait juste nous faire passer pour un peu moins weirdo et n'importe quoi pour quelqu'un qui navigue sur le forum par hasard.

 

Avant, on était une gang de "personnes-bizarre-qui-aiment-les-jeux-de-société-autre-que-monopoly". Aujourd'hui, on est plus, un peu mieux compris de la population générale et il y a des gamers de plusieurs niveaux de passions. Mais même si certaines discussions peuvent avoir besoin d'une mise en contexte pour des nouveaux, les nouveaux sont bienvenues, et surtout, répondu!

 

Ce forum à de la valeur pour plusieurs de la façon dont il est. Il ne faut pas faire de changement qui ferait perdre cette valeur acquise pour tenter d'avoir mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tu manqué un bout de la fin de l'histoire de ce sujet qui a été supprimé ?

Me semble que c'était rigolo jusqu'a encore hier p.m.. y'a t'il quelques chose qui s'est passé ? par ce que c'est vraiment hors du commun de supprimer un sujet et ca en prends beaucoup pour convaincre un modérateur de le faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, ce fut une erreur de ma part, je me suis trompé de bouton et m'en suis aperçu juste après... Vrai qu'il n'y avait rien de personnel ou de méchant, juste que le sujet était propice, à mon avis, de déraper . Vraiment desolé si ça peut offusquer des gens, mais l'intention était de suivre le sujet et le fermer si le besoin s'en ferait sentir et non l'effacer. Svp, ne faites pas d'histoire avec ça, il y a pire dans la vie!

Merci de votre compréhension,

Yves

Note: oui, ce n'est vraiment pas l'habitude sur DN d'effacer des sujets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais parti des moyens-vieux. Je viens sur les dragons principalement parce que j'ai rencontré déjà plusieurs membres de ce forum qui partage une passion commune avec moi.

 

J'aime mieux savoir ce que pense LucRivNor ou Tawny d'un jeu que Johnsmith684 sur bgg.

 

Je suis content de voir l'ajout et la participation des nouveaux sur le forum, ça apporte un dynamisme et des discussions différents et renouvellées. Par contre, je ne cherche plus comme avant à essayer de recruter le plus de dragons possibles. Tant mieux si dragons nocturnes s'agrandit, mais ça ne me dérange plus s'il ne s'agrandit pas tant que ça.

 

Je vois ça très différent de bgg. Pour moi BGG est un outil pour avoir des infos précises, des aides de jeux, des vidéos sur un jeu précis. Les dragons est plus comme une grosse discussion entre amis autour d'une bière. Dragonsnocturnes est plus comme une façon de mettre un petit moment léger et de sourire dans ma journée. Je viens ici pour vous lire, pour rire, pour m'amuser, pour avoir une lecture légère qui m'intéresse :)

 

Il y a pleins d'outils pour avoir des infos sur les jeux sur le web, les dragons sont plus un (des) groupe(s) d'amis qu'un de ses sites. En sachant ça, je comprends que certains vont apprécier et d'autres n'aimeront pas.

 

Et pour les nouveaux, même si je n'ai pas rencontrer la majorité, on dirait que, de part vos interventions, je vous connais déjà :) Mais de la même façon que je dis à mon ado a la maison de ne pas trop tester les limites du cadre familial, arrêter d'essayer de tester les limites de "parler de tout et de rien". Ha ha ha :D

 

Donc, on s'amuse comme on le ferait en famille et on partage sur une passion commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux savoir ce que pense LucRivNor ou Tawny d'un jeu que Johnsmith684 sur bgg.

 

Ah, là Chuck, je ne peux être qu'en désaccord avec toi, parce que personnellement, je suis un fan fini des avis de Johnsmith684 !

Tsé !

 

:laughingdude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuck représente bien la majorité des points de vue. Ce que j'ai toujours trouvé intéressant des Dragons, c'est que l'ambiance est légère et sérieuse à la fois. Il y a très peu de sujets farfelus. Et je dis ça plutôt quant au rythme de leurs apparitions, pas qu'il ne devrait pas y en avoir du tout. À titre d'exemple, celui de Hibou77 était à point car il ne se passait pas grand chose d'autre dans la section, et il était bien rigolo. Alors tant qu'il y a un taux raisonnable de tels sujets, je ne crois pas que ça fasse de mal au forum.

 

 

 

- Le français -
Je sais que c'est plate, mais l'enseignement de la langue française est allée pas mal en descendant depuis 50 ans. Et c'est pas seulement la faute des jeunes (ok, stop, c'est un autre sujet). Tout ça pour dire que tant qu'un utilisateur n'écrit pas en style texto avec 10000 abbréviations, on devrait pouvoir tolérer une faute par-ci, par-là. Même chose pour les anglicismes et les termes à la française.

 

 

Ahh ça... J'étais mineur quand je me suis inscrit sur ce forum, et j'écrivais déjà bien. Alors oui c'est entièrement la faute des jeunes: c'est plate pour tout le monde les cours de français, et très rares sont ceux qui apprécient... Ça n'empêche pas de se forcer un peu et d'apprendre les formes de bases. Peut-être que c'est compliqué d'accorder un verbe au participe passé s'il suit un subjonctif possessif, mais on s'entend que ce genre de règles n'est pas utile pour bien écrire sur un simple forum de discussion. Mais bon, autre sujet peut-être, et j'ai de quoi y contribuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux savoir ce que pense LucRivNor ou Tawny d'un jeu que Johnsmith684 sur bgg.

 

Wow - je me sens big :gum

 

Sérieusement, tu as bien résumé ce que je pense. Même si je trouve que les Dragons est un peu trop devenu un marché aux puces des jeux et que je suis moins actif qu'avant, ça reste mon forum préféré :wub: , avec des geeks super sympathique. C'est vraiment bien que les débordements soient plutôt rare (il y a encore une forme de respect que j'apprécie).

 

P.S. j'ai testé Panamax hier et il vaut le coup - lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose à rajouter aux opinions déjà mentionnées, si ce n'est que je trouve dommage que si les gens sont ici pour la discussion (et c'est vrai que sur BGG, c'est rare les gens qui se répondent, tout le monde post sans lire, c'est l'enfer), que les options de BGG (entre autres) qui s'y prêtent ne soient pas présentes, entre autres, les "subscriptions" et les "quick links".

 

 

P.S. j'ai testé Panamax hier et il vaut le coup - lol

 

Quoi? T'as joué à Panamax et Kanban la même journée? Ça a du coûter cher de Tylenol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

P.S. j'ai testé Panamax hier et il vaut le coup - lol

 

Quoi? T'as joué à Panamax et Kanban la même journée? Ça a du coûter cher de Tylenol!

 

Bébé a dû te garder éveillé trop longtemps: Kanban c'était jeudi... hier - vendredi - lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je prends quelques minutes de mon temps pour vous éclairer; le forum des DN a été créé il y plusieurs années suite à la création de la rencontre ludique de Granby , car le forum d'Ankou en France venait de fermer. MasterJ et moi sentions le besoin de former un forum pour les joueurs(euses) de jeux de société, car Crömm au Québec en était plus un de rôlistes, avec une section pour les jeux. Donc, avec les compétences en info de MasterJ, on a ouvert tout bonnement ce forum, sans jamais demandé un seul $ à qui que ce soit (bien que nous avons reçu des dons à nos rencontres ludiques). Les frais que le forum engendre ont toujours été absorbés par JF et sa compagnie où il travaille. Il servait de lieu d'échanges au début entre les joueurs-euses qui se rencontraient aux différentes organisations ludiques qui poussaient au Québec et différents amateurs de jeux. Madmax et Romain se sont joints à moi pour modérer le tout, pour me supporter, car il ne faut pas oublier que ce n'est pas notre travail à plein temps de venir s'occuper de ce forum. Au début, c'était petit, et sans trop s'en apercevoir, c'est devenu assez gros merci, et j'en suis très content et fier! Mais ça vient avec le reste; plus gros égale plus de membres, plus de travail de modération, plus de tout quoi... Le forum est géré par quelques membres que vous connaissez ou non, et oui, je crois qu'il va peut-être être temps de mettre en sujet épinglé certaines règles à suivre si je peux dire. Mais il faut voir que derrière tout le travail que ça demande, je suis enseignant à temps plein au primaire, avec 3 enfants et une femme qui partage ma vie, et pour qui la passion des jeux n'est pas vraiment dans ses intérêts. J'ai beaucoup de temps occupé à faire autre chose que jouer ( bien que j'adore partager cette passion-au travail par exemple) et mon passage sur le forum est un moment que je prends souvent en fin de journée, un moment que je garde pour MOI et qui me rapproche des jeux, vu que je ne passe pas clairement autant de temps que d'autres ici à jouer. Et j'ose croire que c'est la même chose pour Romain et Wolftruck, mes collègues modérateurs et de même pour Max, qui a décidé dernièrement que son implication en tant que modérateur tirait à sa fin. Et vous savez quoi? Romain, Wolftruck et moi ne nous connaissons pas tant que ça, car on se voit peut-être une fois par année! Alors, merci à eux, de bons exemples de membres qui veulent donner de leur temps à la communauté des membres de ce forum. Que du bénévolat qui ressort de tout ça, depuis plusieurs années.

Bref, ce que je tente de vous dire, ;), c'est que le forum est ouvert à tous , c'est un forum d'échanges super intéressants, et j'apprécierais que ça demeure de même pour longtemps encore. Ce n'est vraiment pas dans mon intérêt de surveiller à la lettre tout ce qui se dit( bien que je n'ai pas vraiment le choix!), de reprendre des membres qui tentent de trouver des faiblesses dans le système quand, dans mon travail quotidien, je reprends des "petits" enfants sans arrêt dans le but qu'ils fassent de bons adultes en devenir...Je sais pertinemment bien que l'on retrouve de grands enfants ici, mais j'ose croire qu'ils peuvent voir le travail et le temps qui se font dans l'ombre sans tenter de trouver les "bibittes" ou les points faibles du forum. N'oubliez pas que ça été ouvert sans prétention, pour vous les membres et où c'est devenu un lieu d'échanges sur plein de sujets intéressants pour certains(es) et moins pour d'autres. Et c'est tant mieux... avec ce qui vient avec. Et à vrai dire, je ne tirerai jamais sur le bras de quelqu'un pour se joindre au forum si cette personne n'y voit aucun intérêt. Vous serez toujours libres de venir poster ou que lire sur ce qui se passe ici, et je pense que c'est positif car le forum ne cesse de croître depuis quelques années. Libre à vous de prendre de VOTRE temps pour visiter DN.

Voilà, je voulais seulement partager mon état d'âme en ce moment... où j'ai un peu de temps pour MOI! Merci de m'avoir lu et espérant avoir répondu à certaines interrogations de nouveaux ou anciens membres...

Au plaisir!

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, c'était petit, et sans trop s'en apercevoir, c'est devenu assez gros merci, et j'en suis très content et fier! Mais ça vient avec le reste; plus gros égale plus de membres, plus de travail de modération, plus de tout quoi... Le forum est géré par quelques membres que vous connaissez ou non, et oui, je crois qu'il va peut-être être temps de mettre en sujet épinglé certaines règles à suivre si je peux dire.

 

Je comprend parfaitement le manque de temps, mais sur le long terme vous aller en sauver probablement beaucoup :P

 

Je ne pense pas que ça prend un texte officiel digne d'un contrat d'apple, mais peut-etre un message de bienvenue en haut de liste, avec quelques clarifications... À la limite, juste expliquer comment fonctionne le forum comme tu viens de le faire, avec peut-etre quelques détails en plus et finir en mentionnant quoi faire s'il y a de la friction, du genre envoyer un message aux modérateurs. Si possible mettre ce message de bienvenue en couleur pour qu'il soit visible au travers du reste du forum, ou bien l'épingler à chaque section... juste des idées comme ca. Je pense que ce serait amplement suffisant pour la plupart des nouveaux utilisateurs.

 

Sinon, la situation risque de se répétée encore et encore... et je suppose que d'écrire des textes comme ca à chaque fois, ca doit prendre du temps et de l'énergie :P

 

Continuer votre bon travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...