Aller au contenu

Colt Express, Christophe Raimbault (2014)


fsavoie

Messages recommandés

Colt Express ne passe pas inaperçu avec son plateau de jeu en forme de train en 3d! Le souci du détail y est. Les wagons sont variés, les pions des joueurs sont en forme de cowboy et il y a même des petits éléments de décors comme des cactus en 3d pour ajouter à la mise en scène. Le train lui-même est composé de petites pièces en carton qu’il faut assembler comme un meuble Ikea. Une fois monté, le train est très solide. N’ayez pas peur, vous n’aurez pas besoin de l’assembler avant chaque partie. La boîte est conçue de façon à pouvoir recevoir tous les wagons sans les démonter. La conception graphique du jeu est sublime. Le thème western est imprégné au maximum dans ce jeu!



PSX_20150303_100657_resized.jpg



Le jeu lui-même est assez simple. Ce n’est pas un jeu aux stratégies très élaborées. C’est plutôt un jeu dans l’ambiance du jeu de Nintendo Super Smash Brother. On frappe notre adversaire, on ramasse le trésor, on se déplace, on se fait tirer, on tire, on se fait frapper, on ramasse notre trésor, on se déplace… C’est un jeu qui suscite le rire et qui est aussi amusant pour les « hard gamers » que les débutants. La thématique du jeu est tellement réussie qu’on y est absorbé dès les premières minutes.



Le jeu est d’une durée de 5 manches (environs 30 à 40min). Le déroulement d’une manche est déterminé par des cartes évènements. Ces cartes changent considérablement la dynamique du jeu, car c’est ce qui détermine si on joue une carte face visible ou face cachée, si on joue 2 cartes ou si on change l’ordre des joueurs. Ça semble anodin, mais Colt Express est un jeu de programmation. On prépare toutes nos cartes actions et ensuite on les joue. Les actions sont simples et thématiques, on se déplace, on tire, on frappe, on déplace le shérif et on ramasse des trésors. Le point fort de ce jeu est l’ambiance créée par ces actions. Le principe de faire son plan avant de les réaliser rend le tout chaotique et très amusant! C’est vraiment ce que j’adore de ce jeu. Il arrive régulièrement qu’on frappe dans le vide ou qu’on ramasse un trésor qui n’est plus là. C’est d’ailleurs ce dernier point qui m’amène à l’aspect négatif du jeu : le nombre de joueurs. J’ai essayé plusieurs parties à 2, 3 et même 4 joueurs, mais on n’y retrouve pas l’aspect chaotique du jeu (que j’aime tant). C’est vraiment à 5 ou 6 joueurs que le « fun » commence, car plus il y a de joueurs plus le jeu devient imprévisible.



Je l’ai mentionné plus haut, mais le jeu est assez simple, je l’ai essayé avec mon garçon de 6 ans et un de ses amis et tous deux ont très bien compris le principe. Évidemment ils ne planifient pas parfaitement leurs actions, mais ça ajoute au chaos du jeu! C’est donc à mon avis un très bon jeu pour la famille et pour les party. On rigole et on ne se prend pas au sérieux. La thématique est tellement forte que certains joueurs seront même portés à y jouer en habit de cowboy! Je le recommande fortement!



https://www.lillojeux.ca/notre-critique-du-jeu-colt-express/


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue qu'il existait un espèce de goodies... plateau avec les rails où l'on pouvait placé le train dessus.. c'est inclus dans la boite ce plateau pliable ???

Non c'est pas inclus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue qu'il existait un espèce de goodies... plateau avec les rails où l'on pouvait placé le train dessus.. c'est inclus dans la boite ce plateau pliable ???

Les seuls "goodies" inclus dans la boîtes sont les petits cactus et tête de mort en carton pour créer de l'ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente critique fsavoie, très bien faite. Pour ma part, j'ai apprécié ce jeu moyennement. Justement trop chaotique et répétitif pour mon goût.

 

Merci! Je peux comprendre ce point de vue! J'imagine que je suis dans une passe pour ce type de jeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très belle critique!!

 

Des fois il est important de jouer pour jouer. Ce que je veux dire c'est que le chaos dans les jeux nous rappelle qu'il est important de lâcher prise et de se laisser aller dans l'instant présent sans trop penser à ce qui peut arriver. Ça nous rappelle qu'on ne peut pas tout contrôler dans la vie et c'est tant mieux! Que serait la vie sans surprises et d'inattendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle critique!!

 

Des fois il est important de jouer pour jouer. Ce que je veux dire c'est que le chaos dans les jeux nous rappelle qu'il est important de lâcher prise et de se laisser aller dans l'instant présent sans trop penser à ce qui peut arriver. Ça nous rappelle qu'on ne peut pas tout contrôler dans la vie et c'est tant mieux! Que serait la vie sans surprises et d'inattendus.

 

Merci! et je suis d'accord avec toi, j'aime avant tout la variété dans les jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...