Aller au contenu

Crique des pirates, La, Paul Randles et Daniel Stahl (2003)


Deslaure

Messages recommandés

jeu006.jpg


Auteur : Paul Randles et Daniel Stahl


Days of Wonder


Type : Gestion et combat


3 à 5 joueurs


Environ 45min-1h (8 / 10)



Brève description



Vous incarnez un fougueux pirate en devenir, assoiffé d'aventures et de combats. Vous voguez d'île en île à l'aide d'un bateau que vous pourrez modifier à votre guise au cours de la partie. Assurément, les voyages ne sont pas sans périls. Vous devrez constamment combattre les autres pirates qui ont, eux aussi, le goût de l'aventure! Le but du jeu est simple : devenir le pirate le plus redouté de toute la crique en récoltant le plus de points de renommée, le tout en 12 mois (12 tours). Pour ce faire, comme dans plusieurs nouveaux et excellents jeux, les possibilités sont diverses. Premièrement, vous pouvez récolter des points de renommée en coulant les bâtiments des autres joueurs. En second lieu, vous pouvez piller les îles sur lesquelles vous accosterez. Ensuite, des points de renommée supplémentaires vous seront donnés si vous arrivez à couler le navire d'un pirate de légende. Dans certains cas, il faudra vous mettre à plusieurs pour y parvenir. Quatrièmement, si vous en avez la chance, chaque trésor que vous réussirez à enfouir vous donnera un point de renommée. Finalement, si vous avez une soif intense et un désir de vous rafraîchir avec un bon grog, la taverne est là! Il peut y arriver que l'on y trouve des points de renommée dissimulés parmi les divers bavardages et brocs de grog. À vous de décider si votre soif de gagner est aussi grande que votre désir de vous débaucher et de boire un coup à la taverne!



Les plus



Le jeu est rapide et dynamique. Le matériel est très esthétique et original. Les cartes taverne réussissent à créer de véritables revirements de situation. Ensuite, les parties sont courtes et durent rarement plus d'une heure. J'ai trouvé le système de jeu très agréable et fluide. D'avoir des destinations cachées n'est plus une mécanique nouvelle aujourd'hui, mais en 2003, c'était du rarement vu.



Je dirais que c'est un excellent jeu pour qui débute dans l'univers du jeu.



Les moins



Dans le jeu original, il n'y a que 6 pirates de légende. Or, ceux-ci deviennent rapidement redondants. Deuxièmement, les roulettes que l'on utilise pour se déplacer s'usent très rapidement... Après à peine 5 parties, les roulettes montraient des signes d'usure importants.



Bref, La crique des pirates est un jeu qui s'adresse à tout le monde. Ses diverses stratégies de victoire ainsi que sa courte durée de jeu, font de lui, un de mes jeux préférés dont je n'ai malheureusement plus la possibilité de jouer régulièrement (trop de jeux en attente).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut principal du jeu vient du fait que tu peux te faire attaquer rapidement et ça peut être très difficile de revenir dans la partie avec ton petit bateau de base...

 

Cela fait longtemps que j'ai joué, mais il me semble qu'on peut fuire le combat si on se sent pas de taille.

 

Si jamais vous faites cela au tournoi de WBC, il y un un gars déguisé en pirate qui vous fait avancé sur un planche pour vous pousser dans les eaux infestés de requins en vous traitant de couard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...