Aller au contenu

Vanuatu


Messages recommandés

Je cite (p. 5 des règles): "D'autre part, si, à son tour de jeu, un joueur n'est majoritaire sur aucune action, il doit retirer ses marqueurs d'une des actions qu'il a programmé et ne pourra donc plus jouer cette action".

 

Deux paragraphes plus haut, il est spécifié que les égalités sont résolues d'après l'ordre du tour. J'en déduit qu'un joueur ne sera jamais privé de l'action qu'il a choisi parce qu'il n'y est pas majoritaire ? Donc, le paragraphe que j'ai cité est inutile dans les règles.

 

Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma façon de le comprendre, c'est que tu es considéré majoritaire si:

 

1) Tu as plus de marqueurs que les autres;

 

OU

 

2) Personne n'as plus de marqueurs que toi, ET ceux qui en ont autant sont après toi sur l'ordre de jeu.

 

Bref, dans le cas suivant (at avec seulement 4 cases d'actions):

 

Ordre: A > B > C

 

Action 1: 3 A, 3 B, 3 C

 

Action 2: 1 A, 2 C

 

Action 3: 1 A, 2 B

 

À son tour, A doit activer l'action 1, puisque c'est la seule où il est majoritaire.

 

À son tour, B peut activer soit l'action 1 (parce que A a retiré ses marqueurs), ou la 3. Il active l'action 1.

 

À son tour, C peut activer soit l'action 1 (parce qu'il est le seul qui y a encore des marqueurs) ou la 2. Il active l'action 1.

 

À son tour, A est minoritaire à l'action 2 ET à l'action 3. Il doit retirer ses marqueurs d'une action: il choisit l'action 2, mais ne reçoit aucun bénéfice.

 

À leurs tours, B et C activent respectivement les actions 3 et 2. Lorsque le tour revient à A, il peut activer l'action 3.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple: le joueur 1 a 1 jeton sur la case A, 1 jeton sur la case B et 3 jetons sur la case C

Le joueur 2 a 3 jetons sur la case C et 2 sur la case.

A-----B-----C----D----E, ca donne

 

1----1----111222----22

 

Exemple de résolution possible:

 

Le joueur 1 peut résoudre la case qu'il veut car il est majoritaire partout( il est premier joueur). Il décide de résoudre la case A.

 

----1----111222----22

 

 

Le joueur 2 peut seulement résoudre D car cest la seule case où il est majoritaire.

 

----1----111222----

 

Le joueur 1 résous B.

 

---- ----111222----

 

Le joueur 2 n'est majoritaire nulle part. S'il était le premier joueur, il serait majoritaire en C mais comme l'ordre de tour résous les égalités, c'est le joueurs 1 qui est majoritaire en C. Donc le joueur 2 doit enlever toutes ses pièces de la case C sans rien résoudre!

 

---- ----111----

 

Le joueur 1 résoud la case C ensuite sans problème! Bienvenue dans le merveilleux monde du jambonnage de Vanuattu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pappy, je crois qu'il faut simplement faire la différence entre le joueur actif (celui qui joue) et celui qui a commencé le tour (le premier joueur). Le bris d'égalité est fait avec le premier joueur, pas le joueur actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut très bien arriver à ton tour que tu n'est pas majoritaire, soit parce que tu as moins de pitons sur une action, soit parce que tu est égal avec un autre joueur mais qui passe avant toi dans l'ordre du tour (1er joueur puis sens des aiguilles d'une montre).

 

Dans ce cas, tu dois quand même choisir une action de laquelle tu enlèves tes pitons, sans faire l'action. En fait, c'est un aspect important du jeu, ce genre de jambonnage.

 

D'où l'utilité du personnage du missionnaire (pas sûr du nom exact)*, d'être premier joueur ou juste à côté, ou bedon de te placer stratégiquement quand tu es bas dans l'ordre du tour (car tu choisis plus tard où mettre tes pitons), afin de t'assurer une majorité et de ne pas être bloqué.

 

 

*il est compliqué à jouer car il ne faut être majoritaire nulle part pour pouvoir utiliser son pouvoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bifurque un peu du sujet, mais avez-vous vu que le jeu Massilia du même auteur, qui avait apparament fraudé les gens sur Indiegogo (Kickstarter européen), va être édité finalement par Quined Games qui va envoyer gratuitement leur copie aux participants?

 

un beau geste de la part de l'auteur d'essayer de réparer les pots cassés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, pas mal plus clair comme ça. Quelques points de règles doivent être lus 2-3 fois par manque de clarté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...