Aller au contenu

En 23e position...


Zendor

Messages recommandés

23. Tikal

 

tikal.jpg

 

Auteurs : Wolfgang Kramer et Michael Kiesling

Éditeur : Ravensburger/Rio Grande Games

Année de parution originale : 1999

Nb. de joueurs : 2-4

Durée : 90 min.

Catégorie : Majorité

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 249

Fréquence retrouvée dans les listes :15/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 0

Position obtenue dans le palmarès 2009 :27

 

Pourquoi?

 

Parce que c'est le plus grand succès du duo d'auteurs le plus garanti de succès. En 14e, en 11e, en 21e, en 27e et maintenant en 23e place; depuis le tout premier de nos palmarès, Tikal est de tous les rendez-vous. Malgré toute la panoplie de nouveautés venue engorger nos choix ludiques depuis 5 ans, ce jeu déjà vieux de plus de 10 ans tient bon dans les préférences. C'est dire à quel point Kiesling, Kramer et Ravensburger ont frappé fort quand il est paru. Pour certains dans notre communauté, il fut même le responsable de l'initiation aux jeux allemands des 15 dernières années. Si vous êtes de ceux et celles qui ne l'avez pas encore essayé, considérez votre connaissance des jeux de société modernes comme handicapée!

 

Le saviez-vous?

 

Si Tikal fut le premier d'une longue série de succès du tandem Kramer/Kiesling, il n'est toutefois pas leur première collaboration sur un jeu. On peut en fait remonter jusqu'à deux ans avant Tikal pour voir les deux noms figurer pour une première fois sur une boîte de jeu : Haste Worte? (Avez-vous les mots?). Comme le titre l'indique, le jeu fait appel au vocabulaire. Kramer et Kiesling ont voulu prendre la classique Scattergories et lui ajouter une mécanique d'enchère qui consiste à parier sur le nombre de mots que vous croyez être le ou la seul(e) à avoir trouvé en rapport avec un sujet donné. Plutôt étonnant que le jeu n'ait jamais été traduit de l'allemand à en juger par sa cote récoltée sur boardgamegeek et ses nombreuses rééditions.

hasteworte2-9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

Ce n'est pas un jeu de connaissances (impliquant des épreuves sur la culture générale des joueurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué, et il me fait peur tellement il est vieux. On s'entend qu'il a plus de 11 ans, alors j'ai crainte de ce qui va se trouver dans la boîte niveau matériel.

 

Cependant, je remarque que seul Endeavor a été le 1er choix d'un dragon, et que tous les autres récoltent leurs places par la quantité de présence. Et on est rendu relativement loin dans le top pour ne voir qu'une seule première place. Un concensus des Dragons sur Année du Dragon / Caylus / PowerGrid?

 

On s'entend que mon top 1 ne se rendra jamais même en 31e place... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un concensus des Dragons sur Année du Dragon / Caylus / PowerGrid?

 

Je pense qu'Agricola devrait bien figurer également et pourquoi pas détrôner ''32... 33... 34... 35... 36... 37... ... ... 38... 39 et c'est dernier mot... 40... ... ... 41... 42...''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué, et il me fait peur tellement il est vieux. On s'entend qu'il a plus de 11 ans, alors j'ai crainte de ce qui va se trouver dans la boîte niveau matériel.

 

J'y ai joué une seule fois et c'est récemment. Le jeu a bien vieilli et mérite encore qu'on y porte intérêt. Niveau matériel, c'est très acceptable.

 

On s'entend que mon top 1 ne se rendra jamais même en 31e place... :lol:

 

À voir certains jeux du palmarès jusqu'ici, c'est presque une bonne chose. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend que mon top 1 ne se rendra jamais même en 31e place... :lol:

 

Mon 1er est surement plus loin que le tien! :lol: :lol:

 

Pour ce qui est de Tikal, c'est un jeu que j'ai découvert enligne et il est de mon top 20 même si je n'ai jamais joué en réalité. J'aimerais bien l'essayer avec du matériel entre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tres bon jeu qui vieillit bien. Rien a redire cote materiel, c'est de la qualite euro avec pieces en bois et du carton bien epais. Graphisme tres correct aussi.

 

Je l'ai essayer avec la variante des auctions pour une premiere fois au WBC, ca roule tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tikal a été ,pour moi et mon entourage ,le jeu qui a déclenché la passion des jeux de société.

Il a été le premier de ma collection , qui compte aujourdhui 200 jeux et plus. On joue encore quelques fois

par année, ma blonde est toujours partante pour celui-là. Il est beau, le thème fait voyager et les mécaniques sont

élégantes et efficaces. C'est un excellent jeu pour initier les gens à notre hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...