Aller au contenu

Banque de règles Dragons Nocturnes


Messages recommandés

Voilà c'est fait. J'en ai parlé dans un autre sujet, j'ai décidé d'aller de l'avant avec ça. J'ai ouvert un compte MEGA pour les dragons. C'est un dossier virtuel public de 50GB dans lequel nous pouvons stocker des règles de jeu qui deviendront donc facillement accessible de partout par les dragons possédant le code d'accès. J'ai déjà uploadé toutes les règles des jeux et extensions de ma collection. J'invite les intéressés à faire demême, de cette façon nous aurons une grosse banque de règles très rapidement. Pour ma pare, je le fesait déjà pour moi, je le ferai maintenant pour vous en même temps, à chaque fois que je vais commander/acheter un jeu je vais en même temps uploader les règles dans le dossier public.

 

Pourquoi j'ai choisi MEGA et non Dropbox c'est tout simplement parce que Dropbox a une fonction de sauvegarde automatique des photos activée par défaut et qu'il faut désactiver sinon il prendra toutes les photos sur votre appareil (iphone, ipad, etc) et les sauvegardera dans le dossier public automatiquement. J'avait peur que certain dragons oublient de désactiver cette fonction et que notre dossier se retrouve rempli de plein de photos personnelles des dragons, probablement incluant certaines que nous ne voulons pas voir ;P.

 

MEGA n'a pas cette fonction et d'uploadera jamais rien dans le folder que vous ne lui avez pas explicitement demander d'uploader.

 

Pour avoir accès à cette banque de règles de n'importe où, n'importe quand, il suffit de télécharger l'application MEGA sur votre téléphonne ou tablette Android ou Apple et de vous loggez in avec les informations suivantes:

 

username: reglesjeux@outlook.com

password: boardgame!

 

Pour y accéder à partir de votre PC c'est à l'adresse mega.co.nz

 

N'hésitez pas à contribuer en uploadant le plus de règles possible et comme c'est un dossier public, évidemment, c'est une question de confiance et je demande le respect des dragons; s.v.p n'efffacez pas ou ne renommez pas de fichiers et n'uploadez pas de trucs impertinent dans le dossier. Evidemment il y a des cons partout, peut-être même chez les dragons et pour éviter les problèmes je vais avoir un backup du dossier que je pourrai restaurer au besoin.

 

S.V.P, quand vous uploadez vos règles, respectez l'ordre des choses. Commencez par créer un dossier au nom du jeu, utilisez le nom complet avec des majuscules à chaque mot et des espaces si necessaire. Utilisez toujours le nom anglais du jeu, ça va éviter qu'on se cherche et éviter les doublons. Par exemple, les règles de Geules Noires se retrouveront dans les "C" sous le nom "Coal Baron". Si le nom du jeu possède un article, ne l'écrivez pas ou mettez le à la fin, par exemple: The Castles Of Bungundy devrait être nommé: Castles Of Burgundy, The ou simplement Castles Of Burgundy. Ensuite, dans le dossier du jeu, uploadez les différentes règles et nommez-les de cette manière: Nom Du Jeu_Nom De l'Extension_LANGUE.pdf, par exemple: Clash Of Cultures_ENG.pdf ou Carcassonne_Inns And Cathedrals_FR.pdf

 

Voilà! Maintenant enjoy! Vous avez acces à un tas de règles n'importe où du bout des doigts sans avoir à chercher sur internet, ou à aller sur BGG, c'est facile, rapide, vous pouvez les télécharger sur votre PC ou simplement, comme moi, les consulter au besoin dirrectement sur votre mobile et tablette. Je ne sais pas si ça vous sera utile, si vous contriburez et l'utiliserez autant que moi mais bon...ça coute rien :)

 

PS: Certaines règles sont plus lourdes que d'autre, l'idéal c'est des PDF de 2 ou 3MB maximum, en ce moment dans le dossier il y a des PDF de 25MB qui sont beaucoup plus long à loader lorsqu'on veut les consulter sur un appareil mobile. Quand j'aurait du temp de libre, je vais faire le tour et recompresser les plus lourdes pour en rédurie le poids, j'ai les logiciels pour le faire, c'est le temps qui manque. C'est quand même fonctionnel, il faut juste être un peu plus patient pour certaines règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle initiative.

 

Je posterais ceux que j'ai ces jours-ci

 

 

Lachinois, tu peux utilisé CutePDF pour mettre tes feulles scaner en PDF. Il s'instale comme une imprimante, mais "imprime" en fichier numérique sous format PDF.

 

Voici le line pour télécharger gratuitement

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/27030.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, mais une petite question, si l'éditeur n'a pas fourni un PDF de ses règles officiellement disponible au grand publique, est-ce acceptable d'uploader un scan?

 

La réponse est NON.

 

La loi sur les Droits d'auteur protège justement ce fait :

 

27. (1) Constitue une violation du droit d’auteur l’accomplissement, sans le consentement du titulaire de ce droit, d’un acte qu’en vertu de la présente loi seul ce titulaire a la faculté d’accomplir.

 

(2) Constitue une violation du droit d’auteur l’accomplissement de tout acte ci-après en ce qui a trait à l’exemplaire d’une oeuvre, d’une fixation d’une prestation, d’un enregistrement sonore ou d’une fixation d’un signal de communication alors que la personne qui accomplit l’acte sait ou devrait savoir que la production de l’exemplaire constitue une violation de ce droit, ou en constituerait une si l’exemplaire avait été produit au Canada par la personne qui l’a produit :

a ) la vente ou la location;

b ) la mise en circulation de façon à porter préjudice au titulaire du droit d’auteur;

c ) la mise en circulation, la mise ou l’offre en vente ou en location, ou l’exposition en public, dans un but commercial;

d ) la possession en vue de l’un ou l’autre des actes visés aux alinéas a) à c);

e ) l’importation au Canada en vue de l’un ou l’autre des actes visés aux alinéas a) à c).

 

Mais d'un autre côté, la même loi dit :

 

Reproduction à des fins privées

29.22 (1) Ne constitue pas une violation du droit d’auteur le fait, pour une personne physique, de reproduire l’intégralité ou toute partie importante d’une oeuvre ou d’un autre objet du droit d’auteur si les conditions suivantes sont réunies :

a) la copie de l’oeuvre ou de l’autre objet du droit d’auteur reproduite n’est pas contrefaite;

b ) la personne a obtenu la copie légalement, autrement que par emprunt ou location, et soit est propriétaire du support ou de l’appareil sur lequel elle est reproduite, soit est autorisée à l’utiliser;

c ) elle ne contourne pas ni ne fait contourner une mesure technique de protection, au sens de ces termes à l’article 41, pour faire la reproduction;

d ) elle ne donne la reproduction à personne;

e ) elle n’utilise la reproduction qu’à des fins privées.

 

Dans le cas présent, on peut présumer que nEvErLoOz a pris pour initiative de mettre les règles des jeux qu'il possède dans le "Cloud" afin d'y accéder en tout temps. Ce qui est correct si ce n'est que lui qui accède à ces fichiers.

 

Pour le reste... à vous de voir ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BGG aussi stock des regles de jeux sur son site. Pareil pour tric trac, etc. Si jamais un editeur nous demande de retirer une regles on le fera mais quand même, c'est plus une belle publicité que d'autre chose. C'est pas des romans, c'est des regles, je ne crois pas du tout qu'on viole quelque loi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que vous ne publiez pas des règles en VF pour des jeux de F.......a (qui sont sans texte sur matériel) vous devriez être tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais...

 

Pourquoi pas utiliser BGG pour stocker les fichiers?

Suffirait de mettre un sticky dans ce forum avec des liens vers tous ces beaux fichiers...

 

Bon, personnellement je suis anglophone et je préfère lire les régles en anglais (surtout que c'est souvent la langue d'origine) alors je ne serai probablement pas un gros utilisateur de cette banque de règles, peu importe son format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...