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  1. Dernière heure
  2. Takezo

    JAB 2024

    J'ai une amie a qui il manque un billet pour les jabs cette semaine !!!! Si jamais vous avez un billet qui ne sera pas utilisé, et voulez le vendre, dites le moi !
  3. Bah tant pis alors ! Effectivement cela aurait pu être intéressant par contre...
  4. Aujourd’hui
  5. Un peu comme toi @PAPPY, j'aurais passé pas mal de temps dans la zone à Zendor si j'avais pu être présent. Je joue toujours à minimum 3-4 jeux à chaque année. Je me reprendrai l'an prochain! Merci @Zendor pour la présentation de ces jeux, c'est toujours un plaisir de te lire et de découvrir des jeux qui auraient fort probablement passé sous mon radar.
  6. Si tu amènes Ostia, j'y joue assurément! J'ai un très bon souvenir de ce jeu.
  7. Après une recherche plus approfondie, les "labels" sont privés. Il n'y a pas de façon facile d'ajouter des "Tags" a un commerce dans google maps. Ça semble être un service payant.
  8. Bien sûr que j'ai encore ça. J'ai pratiquement tous les jeux de cet auteur en fait et j'en apporterai plusieurs aux JAB.
  9. Ben c'est ça. Ça me fait regretter de ne pas pouvoir y être encore cette année. J'aurais sûrement passer les 2 jours (samedi et dimanche) uniquement dans le pays zendorien. Plusieurs titres intéressants. Profitez en les chanceux.
  10. Hier
  11. Et en bonus... Catégorie : Canada... aussi! Oui, parce qu'on n'est pas de cotons au Canada pour les jeux de société comme vous le savez! Et aussi, parce que c'était, je crois, une bonne façon de faire de l'annonce pour la première sortie de ma compagnie d'édition!!! Deux nouveautés canadiennes donc qui datent toutes de mars 2024, qui sont accessibles au Québec (contrairement au reste des jeux annoncés ici), et qui valent le détour. Dés-Papiers Vous l'avez déjà vu annoncé ici-même sur ce forum. Alors je ne répéterai pas en quoi consiste ce petit projet assez modeste, j'en conviens. Mais je peux par compte vous souligner le fait qu'il y aura deux tournois de Dés-Papiers aux JAB cette année : 1 pour chaque week-end. Ce sera l'occasion de le découvrir et peut-être même d'en gagner une copie! Harrow County Et quant à faire, pourquoi ne pas essayer aussi une autre nouveauté du Canada qui nous vient cette fois de Colombie-Britannique, par notamment l'un de nos meilleurs représentants du jeu : Jay Cormier (Ming MGMT, Belfort, Junk Art). Et cette fois-ci, c'est du lourd... du très lourd en fait; dans le genre TOTALEMENT asymétrique, d'une intensité comparable à celle de Root et de Hegemony. Harrow County est basé sur la bande dessinée américaine du même nom, où l'on met en scène un communauté fictive de la Caroline du Nord des années 1830, qui doit faire face à des être surnaturels et lugubres venant déranger leur quotidien de villageois bien tranquille. La prémisse de Harrow County est la mort d'une sorcière, enterrée sous un arbre après que les villageois l'aient condamné à mourir pour les atrocités qu'elles leur a fait subir. Cette sorcière faisait partie d'une race très ancienne d'êtres surnaturels , parcourant notre monde en vertu de leurs lois qui les obligent à être nomades. Ils sont connus sous le nom de groupe de "La Famille". Entre en scène Emmy : une jeune résidente d'Harrow County qui se découvre des pouvoirs surnaturels similaires à ceux de la sorcière décédée, et qui provoque la crainte de ses résidants, lesquels voient en elle la réincarnation de cette même sorcière qui serait revenue pour se venger. Mais loin de là les intentions de cette Emmy, plutôt attachée à sa terre de résidence au point de vouloir protéger les être fantastiques qui s'y cachent, et provoquant de ce fait la colère des membres de "La Famille"; puisque, voyant qu'elle est comme eux, ils veulent obliger Emmy à respecter leurs lois de nomadisme. Conséquemment, "La Famille" se donne pour mission de détruire Harrow County pour forcer Emmy à la vie nomade. Voilà pour la compréhension du thème qui sera importante pour jouer au jeu. Vous y incarnerez en effet soient les villageois protecteurs d'Harrow County (ou Emmy du même fait), soit "La Famille" qui veut détruire la région, soit la fameuse sorcière qui est apparemment en sursis de vie et qui prépare effectivement son retour. Vous pourrez aussi, avec la mini-extension au jeu, incarner les fées sous-terraines de Harrow County, qui ont perdu leur reine et qui veulent la retrouver. Pour le jeu lui-même, il se jouera essentiellement sur un plateau hexagonal représentant la région de Harrow County. Si vous jouez "La Famille", vous placerez de marqueurs de tempêtes dévastatrices sur les cases du plateau dans le but d'atteindre éventuellement et de détruire des endroits précis. Vos actions se feront à travers une mécanique de gestion de potentiel (du bag building) comme Orléans et Wonderland's War. Si vous jouez les protecteurs, vous tenterez d'évacuer les résidants d'Harrow County qui pourraient être anéantis par les tempêtes avant qu'elles n'arrivent sur ces derniers. Vos actions se feront avec de la construction de tableau, à travers un système qui ne sera pas sans rappeler Wingspan. Si vous jouez la sorcière, vous voudrez attirer les unités se promenant sur le plateau et provenant de chacun des deux autres camps. En réunissant une unité de chaque camp dans la même case, vous pourrez alors créer une feu de joie pour annoncer votre retour. Au bout de six feux de joies, vous serez ressuscitée et gagnerez la partie. Vos actions se ferons par une gestion de main, où vous jouerez des cartes devant vous qui activeront des pouvoirs mais qui devront se superposées (et du même fait annuler la carte cachée) car vous serez limitée à trois cartes actives en tout temps (ça rappellera London et Innovation) Enfin, si vous jouez les fées sous-terraines, vous ferez une joute de déduction spatiale et vous jouerez après chacun des tours de chaque joueur (sauf la sorcière). Vous allez devoir placer des nids de fée de façon conditionnelle sur des cases précises du plateau. Ces nids renfermeront des cadeaux offerts aux joueurs qui voudront bien les prendre en échange d'indices qu'ils vous donneront pour savoir où se cache votre reine: une information que les autres joueurs vont connaître en début de partie et qu'ils vous aideront à découvrir le moins facilement possible. Votre partie prendra des allures d'une joute de Cryptid, Tobago ou The Search for Planet X. VOILÀ MESSIEURS DAMES! C'EST TOUT POUR LES NOUVEAUTÉS DE LA ZONE À ZENDOR. ON SE REVOIT AUX JAB POUR CEUX ET CELLES QUI Y SERONT!
  12. J'avoue que non, mais je trouvais qu'il n'y avait plus grand chose à jour quand je cherche et donc je me suis dit que je pourrais le faire pour la ville de Québec et les environs... Pour les labels, je n'y connais rien à ce niveau, mais je suis dispo pour en apprendre plus... Après est-ce que je vais le faire pour toutes les régions ? Non c'est certain, car cela demanderait sans doute trop de travail en effet !
  13. Et finalement... Catégorie : Planète Jeux Finir ce tour de monde ludique ne pouvait se faire autrement qu'en soulignant le niveau de mondialisation des jeux de société que nous avons maintenant atteint. Alors qu'il y 20 ans, il n'y avait qu'une poignée d'auteurs de jeux qui publiaient à l'extérieur de leur partie, on voit maintenant régulièrement se brouiller les frontières entre éditeurs et créateurs grâce à l'ouverture des marchés à travers le web et l'évolution fulgurante de nos communications des 15 dernières années. Un fait demeure toutefois : la majorité des auteurs qui se feront publier à gauche et à droite du globe seront souvent les plus notoires de réputation; ce qui est normal, on en conviendra. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que les nouveautés ci-dessous seront pour la plupart associées à des célébrités du monde du jeu. Les 3 premières sont nouvelles de mars 2024. Les 2 dernières datent d'octobre 2023. Jusqu'à présent, chaque catégorie vous présentait des jeux provenant à 100% de leur pays (éditeur comme auteur). Ici, je vous inscrirai entre parenthèses le nationalité de l'éditeur en gras avec celles de ses auteurs en caractères normaux. Snack Rabbits (Allemagne, Angleterre) Les prolifiques auteurs britanniques Brett J. Gilbert (Elysium, Divinare, The Guild of Merchant Explorers, Mandala, Great Plains) et Trevor Benjamin (Mandala, Great Plains, War Chest, la série des Undaunted) se sont ici associés pour un troisième fois afin de nous donner un petit de jeu de gestion de risque sans prétention mais diablement efficace, comme Amigo sait les faire. Hop ou stop ? C’est la devise de Snack Rabbits, car il s’agit de sauter par-dessus des clôtures, de voler des légumes et enfin d’obtenir le plus de points. Celui qui a le plus grand nombre de cartes de légumes d’une variété reçoit le nombre de points sur celles-ci, tandis que tous les autres ne se voient attribuer qu’un seul point par carte de ce type collectée. À chaque tour, une carte est révélée avec sa valeur de dé et attribuée à la clôture appropriée, laquelle affiche aussi une valeur de dé. Maintenant, c’est à vous de décider, voulez-vous sauter la clôture pour aller manger les légumes derrière ou préférez-vous prendre un dé pour l'ajouter à votre réserve et passer (vous commencez la partie avec un seul dé)? Si vous sauter une clôture, vous pouvez choisir d'en lancer autant que vous le souhaitez. Si l'un de vos dés affiche une valeur égale ou supérieur à celle de la clôture, vous pouvez manger tous les légumes derrière, mais vous devez vous défausser de tous les dés utilisés sauf votre dé de départ. Et gare à la personne qui fera du sur place en ne faisant que cumuler les dés pour préparer un gros coup : s'il n'en reste plus en prendre dans la banque, l'action de prendre un dé devient alors celle de voler un dé à un adversaire! Derrocar : The Week of the Five Presidents (Suède, Argentine) Derrocar nous vient d'un auteur argentin, Bruss Brusco, dont c'est le deuxième jeu édité et le premier à l'extérieur de son pays. Les Suédois de chez Ion Game Design y eu vont tout de suite un genre qui pouvait épousait leur gamme de jeux s'adressant à des joueurs aguerris, avec une thématique originale et fort bien rendue. On dit d'ailleurs que Derrocar serait un peu l'équivalent de ce que Pax Porfiriana (autre jeu de chez Ion Game Design) serait s'il était un jeu de party pour joueurs aguerris! Derrocar a un thème historique intéressant sur la crise politique, économique et monétaire de 2001, où l’Argentine a eu 5 présidents différents sur une période de 12 jours. Le but du jeu est d’être le président de l’Argentine à la fin du match. Un tour se compose de deux phases, centrées autour d’une seule action centrale dans chaque phase. Dans la phase du plateau, l’accent est mis sur la préparation du terrain pour la phase de cartes et consiste principalement à gagner de l’argent ou des cartes, ou à modifier les règles du tour en cours. Ensuite, il y a la phase de cartes est l’endroit où vous pouvez gagner des points de victoire ou faire subir des pénalités aux autres joueurs (c'est un jeu assez direct et méchant; soyez avertis!) Lorsque vous gagnez des points, vous pouvez parfois aussi perdre des points de pénalité. C’est important car une fois qu’un joueur a 4 points de pénalité, ce joueur est hors course à la présidence et lorsqu’il ne reste plus que 2 joueurs dans la course à la présidence, le jeu se termine immédiatement. Vous pouvez également jouer des cartes pour infliger des pénalités à d’autres joueurs, ce qui sera souvent un choix judicieux dans un jeu où chaque joueur est toujours proche de la victoire. Si vous ciblez le leader, vous pouvez donner la partie à un autre joueur, mais ne rien faire peut aussi vous coûter la partie. Il y a un équilibre très délicat dans Derrocar et les revirements de situation peuvent être très soudains. Vous avez souvent l’impression que le joueur suivant peut gagner la partie avec la bonne carte et pourtant les autres joueurs ne semblent jamais avoir cette carte dont ils ont besoin. La tension est à son comble jusqu’à la fin. Mirakel Mix (Allemagne, Italie) Un nouveau jeu signé Colovini est toujours gage de simplicité plein de ruses et de malices jumelées à des mécaniques novatrices. Il fait d'ailleurs une fois de plus équipe ici avec Teodoro Mitidieri, alors que ce même duo nous avait donné la fascinant mais déroutant Die Seher von Santiba; chez le même éditeur de surcroît, Zoch, qui les a cette fois retenu pour ce Mirakel Mix. Jeu de course à la base, le plateau de jeu de Mirakel Mix ressemble à un labyrinthe dans lequel les chemins les plus courts sont bloqués par des murs de flammes, des grilles de foudre et d’autres barrières traîtresses. Ils peuvent être surmontés avec les bonnes potions, mais vous devez d’abord trouver le bon mélange. Et c'est ici que la magie va opérer dans un processus qui ne sera pas sans rappeler Potion Explosion et Gizmos. À leur tour, les joueurs remplissent un puissant chaudron d’ingrédients magiques, à partir desquels ils espèrent obtenir des gouttes miraculeuses de liquide magique. En tournant la grande timbale, ils mélangent l’infusion et obtiennent une sélection distillée de 4 gouttes du récipient. Chacune de ces 4 gouttes aura une couleur qui pourra correspondre à des emplacements de diverses potions qui attendent d'être concoctées. Le joueur qui fait sortir chacune des 4 gouttes va donc poser de ses marqueurs des sur ces couleurs d'emplacements correspondants, espérant ainsi terminer des potions pour le faire avancer dans la grotte. Chaque fois qu’une potion est terminée, tous les jeunes sorciers qui ont contribué à son succès progressent dans la grotte. Mais c'est le joueur qui a terminé la potion qui bénéficiera de ses pouvoirs magiques avec lesquels il pourra surmonter les barrières insurmontables du labyrinthe. Le gagnant est celui qui sort le plus vite de la grotte. Terra Pyramides (Corée du Sud, Allemagne) Encore un autre jeu sur les pyramides d'Egypte me direz-vous? Oui, en effet. Mais quand on voit que ses auteurs sont le plus fameux, le plus récompensé duo de toute l'histoire des jeux de société modernes, il vaut forcément la peine de revisiter encore ce thème un peu usé. En fait, les Coréens de chez Korean Boardgames auraient probablement eu une bonne idée s'ils avaient décidé de prendre ce nouvel opus de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling et d'en faire Tikal III ! Parce que les parallèles avec le plus célèbre des jeux de ce duo d'auteurs sont indéniables. Comment? Vous me dites que ce serait plutôt Tikal II ? Mais c'est que vous n'avez probablement pas vu passé Tikal II lorsqu'il avait fait le gros buzz à sa sortie en 2010. Un buzz qui s'était assez vite estompé de déceptions considérant que beaucoup s'attendaient à un autre jeu de majorité, comme l'original, alors que Tikal II était plutôt un jeu de construction de réseau et de destinations. Mais il demeurait une excellent jeu, digne de ses auteurs. Et même s'il n'est pas non plus un jeu de majorité, mais plutôt un jeu d'alignements (catégorie peu exploitée), Terra Pyramides porte bel et bien les traces de Tikal avec ses pyramides à niveau que les joueurs ici construisent collectivement, scorant des points de plus en plus importants pour chaque nouvel étage ajouté. Mais que faut-il faire pour construire des pyramides? Tout d’abord, il est nécessaire de réunir trois ouvriers sur le chantier pour chaque phase de construction. De plus, vous devez avoir suffisamment de tuiles d’une couleur pour créer le niveau suivant. Étant donné que les ouvriers prendront probablement leur retraite à ce moment-là, il faudra en faire venir de nouveaux pour pouvoir continuer à construire. Ce ne sera pas si facile, vous vous doutez bien, car la position de notre tuile n’affecte pas seulement si et combien d’ouvriers nous obtenons. Non, nous devons également être en ligne droite vers le chantier de construction souhaité afin que ces ouvriers puissent s’y rendre en premier lieu. Et ça messieurs dames, ce n'est qu'un aperçu. Terra Pyramides vient avec deux ensembles de règles avancées pour en faire une gros jeu pour joueurs confirmés. Dragones del Mar (Chili, Russie, Italie, Israël) Il ne doit pas être facile, par les temps qui courent, de tenter de se faire éditer quand on vient de Russie et qu'on s'appelle Yaniv Kahana, ou encore quand on vient d'Isarël et qu'on s'appelle Pini Shekter. Mais les Chiliens de Fractal Juegos n'ont pas réculé et les ont signé pour faire l'une de leur nouveautés d'Essen 2023 qui a fait le plus parler. Bon. Faut-il mentionner aussi qu'un troisième auteur est dans le coup... un certain Italien du nom de Simone Luciani... ... ... ... ... Ça va? ... ... ... ... votre orgasme est terminé?!!!? ... ... ... Je peux continuer? ... Bon. Alors. Je disais donc que Dragones del Mar récolte plusieurs éloges depuis sa sortie l'automne dernier. Mais ne vous attendez pas ici à un autre Nucleum, Barrage, Lorenzo il Magnifico ou Tzolk'in. Luciani ne fait pas que du gros jeu. Il peut faire aussi dans le familial. Mais c'est du familial très bien ficelé et donnant de beaux défis de casse-têtes ludiques, vous vous en doutez. Dragones del Mar est un jeu assez unique en ce qu'il est en fait un jeu de polyomino qui, au lieu de tuiles, présente de jolis morceaux de serpents de mer en bois ! Vous utilisez des cartes (représentant des formes de polyomino dans lesquelles des morceaux de serpents de mer devront être placés sur le plateau), pour placer vos pièces sur le plateau. Lors de leur placement, il y aura des règles à suivre, comme par exemple vos propres serpents de mer ne peuvent pas se toucher orthogonalement. C'est là aussi le piment du jeu : vous devez placez vos nouveaux serpents de mer à côté de ceux de adversaires. Vous allez donc ouvrir des potentiels chemin aux autres en plaçant vos serpents de mer. Mais il y a aussi beaucoup de tourbillons sur le plateau qui obligent à dépenser de l’argent pour placer des pièces de serpents de mer dessus (allez maintenant savoir pourquoi on a de l'argent quand on incarne des serpents de mer!) Tout en plaçant vos serpents de mer, vous attaquez également des jetons de bateau sur le plateau, que vous pouvez utiliser après votre placement pour terminer certains contrats. C’est l’un des aspects clés du jeu, car de nombreux points seront attribués de cette façon, sans compter les majorités que vous tenterez d'obtenir sur les quatre quadrants du plateau.
  14. Un a ajouter : Les dés tendus 380 Rue Lafontaine, Rivière-du-Loup, QC G5R 3B4
  15. Maintenir une liste c'est beaucoup de travail. As-tu regarder pour mettre des labels sur les boutiques? Et ensuite avoir une recherche qui utilise les labels?
  16. Sans doute un bug de Google, puisque c'est sur leur plateforme que le tout est inscrit... bizarre tout de même !
  17. Catégorie : Prolifique Japon Saviez-vous que de tous les pays, c'est fort probable que ce soit maintenant le Japon qui produise le plus grand nombre de jeux de société par année?! À titre d'exemple comparatif, le salon de jeu d'Essen de 2023 accueillait un peu plus de 1000 différents exposants; une première dans son histoire. Au Japon, ce chiffre était déjà atteint en 2020 dans leur salon annuel du jeu de société, le Tokyo Game Market, qui se déroule deux fois par année. Deuxième constat : les 1000 exposants d'Essen ne sont pas tous allemands; loin de là. On estime en fait qu'entre 60 et 70 % viennent du reste du monde. Et qu'en est-il à Tokyo? Beaucoup plus local dans son pourcentage, vous vous doutez bien. On estime que ceux qui viennent d'ailleurs qu'au Japon représentent entre 20 et 40%. La raison qui explique cette production colossale de jeux japonais? l’autoédition. Elle représente environ 90% du marché des jeux japonais (par opposition aux importations et aux éditions japonaises de jeux Euro). Mais la qualité de la conception et de la production est généralement si élevée qu’il est difficile de distinguer facilement l’amateur du professionnel. Et c’est la voie à suivre pour de nombreux auteurs du soleil levant qui veulent être prolifiques. Par exemple l'auteur Kuro (Héros à louer, Alicematic Heros, The Ravens of Sahashri), de qui Boardgamegeek affiche un peu plus de 102 jeux publiés, possède en fait 170 jeux publiés à son actif. Le revers de tout ça, c'est que compte tenu de sa population, les ventes de jeux de société au Japon sont très faibles. La plupart des jeux de société sont imprimés à 1 000 exemplaires, alors qu'en France seulement, ce chiffre n'est même pas à considérer si l'on veut lancer un jeu sur le marché. Et pour ajouter à cette marginalité, la plupart des jeux japonais n’atteignent jamais la distribution. De là ce qui explique la composition principale des friands de jeux de société là-bas : des geeks et des jeunes adultes. Oubliez les familles et les enfants; ils jouent plutôt aux jeux d'Hasbro traduits en japonais. Au final, tout ça fait en sorte que les auteurs japonais abordent les jeux de société avec une approche très ouverte sur l'Occident, voulant s'inspirer des jeux Euro et très souvent les épurer à l'essentiel, avec des règles qui encouragent le jeu pour le jeu, plutôt que le jeu pour gagner ou encore pour impressionner avec toutes sortes d'ajouts superflux. Et en ce sens, combinés avec cette incroyable productivité ludique, les Japonais sont en train de tracer la deuxième grande vague de renaissance de notre hobby après que l'Allemagne l'ait fait il y a 30 ans. Il y aura 4 exemples de cette nouvelle vague japonaise aux JAB cette année : 1 première qui date de mars 2024; les deux suivantes datant de décembre 2023 la dernière de novembre 2023. Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns Après l'excellent Ostia, qui était aux nouveautés des JAB de l'année dernière, le talentueux Totsuca Chao nous revient cette année avec Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns, qui raconte la reconquête d’un monde ravagé par les conséquences de la guerre de l’Intelligence Artificielle (pensez au monde futuriste dans la saga de Terminator.) Vous et vos copains autour de la table êtes les chefs de leur propre faction, prêts à déterrer ce qui a été enterré par la guerre. Les ressources sont limitées et vous ne pouvez pas tout rechercher, de sorte que le chemin que vous empruntez joue un rôle important dans les outils à votre disposition. L'intérêt de ce jeu réside dans son impressionnante rejouabilité, laquelle ira jusqu'à modifier l'ergonomie des composantes avec lesquelles les joueurs joueront. Cette ergonomie modifiée se manifestera autour de trois arbres technologiques (sur cinq possibles à jouer), qui donneront au jeu ses multiples ambiances possibles. Chaque arbre technologique a son propre ensemble de tuiles à utiliser, et modifiera aussi les plateaux individuels de joueurs en conséquence. Leur fonctionnement sera lié à la thématique à laquelle chacun sera affilié, soient : l'économie, la science, la culture, le militaire et la religion. Si l’économie est de la partie, vous placez des pièces économiques dans vos équipes avancées, et votre action de recherche de collecte augmentera. De plus, chaque technologie que vous activez dans l’arbre économique donne quelque chose aux autres joueurs. La science donne des bonus ou des réductions pour le placement de vos équipes avancées ou l’activation de la technologie. Il vous permet également de déplacer vos équipes avancées déjà placées dans l’arbre technologique, ce qui vous donne une flexibilité supplémentaire. La culture est l’endroit où vous placez des pièces de culture sur les arbres technologiques eux-mêmes avec un nombre limité de places. Conséquemment, le jeu se transforme en une lutte de contrôle de zone. De nombreuses technologies de niveau 3 (le max. à atteindre dans un arbre) vous donnent des points supplémentaires pour avoir une majorité dans chaque arbre ou pour chaque élément de culture que vous avez sur le plateau. De plus, chaque élément de culture augmente vos revenus de données. La technologie militaire est ce à quoi vous vous attendez. Vous gagnez de la puissance militaire et l’utiliserez pour retirer des pièces aux adversaires, repousser les gens sur la piste d’influence ou carrément voler des points technologiques aux autres joueurs. Même le livre de règles dit que le but derrière cette technologie est d’interférer avec tout le monde. Le plus intéressant des cinq arbres est sans aucun doute la religion. Vous avez un bataillon de prêtres à envoyer aux autres joueurs. Lorsque vous les envoyez, ils suivent leur voie d’influence. Si vous avez la majorité des prêtres sur leur piste d’influence, les autres joueurs présents deviennent vos suivants et vous pouvez les exploiter. Otaru 1899 Vous avez peut-être joué au très bon Amalfi : Renaissance parmi les nouveautés d'Essen 2023. Bien qu'il nous vienne de France, il s'agit en fait une version légèrement retravaillée de Amalfi, jeu japonais paru chez Uchibacoya en 2020, par Tekeo Yamada. C'était le premier jeu édité de cet auteur, qui semble également beaucoup affectionner les jeux Euro. Il en a fait éditer trois autres depuis; et Otaru 1899 pourrait bien être son meilleur jusqu'à présent. Otaru 1899 est la "suite" de Sapporo 1876 (autre jeu de Yamada). Et lorsqu'on possède Otaru 1899 et Sapporo 1879, on peut fusionner ces deux jeux à deux joueurs en un jeu pour quatre joueurs. Ce sera évidemment possible de le faire aux JAB puisque Sapporo 1876 sera aussi sur place. L’action se déroule au Japon, dans l'île nordique d'Hokkaido durant les années 1890. Le joueurs sont des membres d'un clan local de nobles qui veulent développer la cité portuaire d'Otaru, vouée à devenir officiellement une plaque tournante de commerce avec l'Occident en 1899. Pour le prestige du clan, chaque joueur recrute les meilleurs étudiants finissants d'une école d'Agronomie pour cultiver des terres agricoles et développer son entreprise. Lorsque ce sera votre tour, vous effectuerez l’une des quatre actions possibles qui seront liées aux quatre types de ressources dans le jeu : le blé, les balles de riz, les moutons et les vaches. Étant donné que la valeur des ressources varie en fonction de l’action, la capacité de prévoir quelles ressources sont nécessaires à vos plans et combien vous en aurez besoin fera tout le sel d'Otaru 1899. La twist de ce jeu en effet relève du temps qui fait pression sur les joueurs s'ils abusent de la même action. Après un certain nombre de fois que ces actions sont utilisées, des événements tels que des récoltes (pour produire vos ressources) et des colonisations (pour faire des points de victoire) se produiront; Le jeu se termine lorsqu’un TOTAL de cinq récoltes ET/OU colonisations ont été effectuées. Toute la stratégie sera de savoir comment équilibrer et répartir ces cinq événements. Le joueur qui comptabilise les résultats de l’expansion de son entreprise et qui a le plus de points de renommée gagne la partie. 災禍万来 (Saika Banrai -- Disaster is Coming) On ne pourrait bien sûr pas vous présenter des nouveautés du Japon sans mentionner au moins un jeu de plis/levées, leur grande spécialité. Dans Saika Banrai, il y a quatre couleurs numérotées de 1 à 4 et de 3 à 9. Les joueurs commencent avec un 5 incolore et une carte de fertilité qui leur permet de passer. La carte la plus forte de la couleur entamée remporte le pli ; gagner des plis, c’est mal ; Vous ne voulez pas de points. Si vous gagnez, vous prenez uniquement votre carte qui vous permet de remporter le pli, laquelle comptera comme un point. Le cinq est toujours considéré comme faisant partie de la couleur principale et vaut 5 points s’il est pris. La carte fertilité, pour sa part, permet de passer son tour, en s'assurant de ne rien gagner. Tout ça est assez simple me direz-vous. Mais il y a quatre cartes faces cachées au milieu de la table : 1 pour chaque couleur. Lorsqu’une carte de cette couleur est jouée, elle fait retourner celle de la même couleur au centre de la table du côté face visible. Lorsque les quatre cartes de couleur sont face visible, les pli deviennent alors des plis de « catastrophe naturelle », et c'est alors la carte la plus basse de la couleur entamée qui fait remporter le pli. Qui plus est, ce plis fait maintenant garder TOUTES les cartes au joueur gagnant. Et comme si tout ça n'était pas assez méchant : sachez qu'un seul joueur peut utiliser sa carte de fertilité ou son 5 incolore dans un pli. Donc si vous êtes coincé avec l'une de ces cartes dans votre main à la fin de la manche, vous perdez VINGT points. En somme, Saika Banrai est un jeu de timing minutieux avec d’énormes moments de revirements de situation. Wonder Bowling Né dans l'esprit du pionnier des auteurs japonais qui fut exporté en Occident, Susumu Kawasaki, Wonder Bowling est un jeu de bowling légèrement différent et fait partie des ces jeux si simples et efficaces qui vous font dire "il fallait juste y penser". Dans ce jeu de dextérité donc, vous ne faites pas rouler la boule, mais frappez l'allée des quilles et pour en faire tomber par l'effet de vibration. TOUTEFOIS... L’important ici n’est pas le nombre de quilles renversées, mais le nombre de quilles laissées debout. S’il ne reste qu’une seule quille, il s’agit d’un abat !!! À tour de rôle, les participants tapent sur l'allée, en essayant d’être les premiers à réussir tous leurs objectifs indiqués sur leurs jetons.
  18. J'amène ma copie de Path of Civilization au séjour A, vous pouvez venir me l'emprunter si vous voulez...
  19. La dernière semaine
  20. Bizarre! Je ne les voyais pas du tout sur la carte pourtant Maintenant oui! Exit: je viens de comprendre le problème! Pour les voir, il faut faire dérouler la liste. On dirait que si on ne fait qu'agrandir la carte, ils n'apparaissent pas...
  21. Ils sont déjà là, si tu regardes sur la map on les voie bien, sinon l'ordre est pas vraiment alphabétique, c'est un beau mélange de je ne sais pas trop quoi ? Par distance d'où on est peut-être ou juste dans un ordre bizarre je ne sais trop... Dans la liste, ils sont à la fin (du moins dans mon cas si c'est pas la même ordre pour tout le monde).
  22. Motor City: Un roll'n write assez typique avec un thème plus que collé. La seule twist est que les dés vont sur un tableau donnant divers bonus alors il y a un peu de jugeote à faire. Note de passage pareil...le temps de quelques feuilles, c'est moins facile de se démarquer dans ce genre là avec tous les jeux semblables qui pleut sur le marché. Un peu blazé de x n'write... Nouvelle-France: Boîte immense! Ils n'ont pas lésiné sur la production, même l'insert est en velours Casse-tête 3-D, on pourrait facilement s'y perdre dans l'analyse des options. Avec le pointage en 3 phases, on jongle souvent entre prendre des points maintenant pour en perdre plus tard. On peut faire des coups pour nuire à ses adversaires en plaçant certaines pièces pour enlever des bons coups et donner des pénalités. Meilleur qu'un Rummis ou Block and Key par exemple. Si on aime les casse-têtes abstraits avec des blocs, il fait la job! Mais il prend la place de trois jeux!
  23. Bonjour! Nous sommes ravis de partager cette excitante aventure avec vous. Si vous souhaitez en savoir plus sur Ludicon et découvrir toutes les informations à date, assurez-vous de consulter notre dernière infolettre ici: https://app.cyberimpact.com/newsletter-view-online?ct=Bc4e45HSS9dP9Yk6-f0X_lG2CE21p7g7SQqFqaz8BZIan3Qxq-ur_Iyd7DmculHkpG1h9lMo5RnLsA1HzuxZQg~~. Vous pouvez vous inscrire à l'infolettre ici: https://tinyurl.com/bd37uxd6 De plus, nous avons une page Facebook que vous pouvez suivre (https://www.facebook.com/LudiconMtl), ainsi que notre événement Facebook (https://fb.me/e/4PutivUot) pour rester au courant de toutes les dernières actualités et discussions.
  24. Euh il me semble qu'il manque deux des trois pubs La Revanche St-Roch et La Capitale.
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