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  1. Aujourd’hui
  2. Je sais.... on est à la fin mars 2024 au moment d'écrire ces lignes... Mais comme les JAB approchent et que plusieurs qui y vont ont l'habitude de me demander d'apporter les jeux figurant dans ma traditionnelle liste de janvier des nouveautés 2023 que vous n'avez probablement pas jouées, eh bien j'ai décidé de la présenter quelques jours avant d'annoncer mes nouveautés et primeurs des JAB 2024. Et pour les moins habitués, je rappelle que je dévoilerai cette liste en ordre décroissant, au compte-goutte relatif, reparti sur 3 jours, avec un indication entre parenthèses du pays d'origine du jeu et de mois de la sortie de ce jeu dans ce pays. Allons-y donc avec les positions 10 à 6. 10. Ratapolis (France, juin) À la fois jeu de programmation et jeu de majorité, Ratopolis peut d'abord nous paraître assez classique dans son déroulement : on programme nos actions en indiquant dans quel quartier de la ville on veut poser nos rats et/ou attaquer les rats adverses, on exécute ces actions en ordre des joueurs, on vérifie qui est majoritaire dans chaque quartier pour donner des points et/ou des pouvoirs spéciaux aux concernés . Puis, il y a les chats... dont on peut tenter de prévoir l'arrivée car ils viendront s'imposer à chaque tour pour éliminer tous les rats dans un quartier et faire disparaître ce dernier pour le reste de la partie; changeant ainsi les possibilités de déplacement des rats également! C'est cette touche de stress (et elle est assez stressante merci!) qui fera de Ratapolis un jeu distinct des autres jeux de majorité... d'autant qu'à six joueurs, c'est l'un des joueurs qui incarne les chats, lequel jouera avec ses règles exclusives pour gagner et lequel aussi pourra jouir de expressions d'inquiétudes qui se dessinent sur les visages de ses adversaires pendant chacun des tours! Ajoutez à cela que le matériel de Ratapolis est de très belle facture et vraiment réussi pour nous mettre dans cette ambiance taquine et sournoise, et que le thème est franchement très bien reflété dans les effets des bâtiments qu'on peut contrôler à l'issu d'une majorité (ex : la station de radio permettra de mieux échapper aux chats parce qu'on est connecté sur l'information de leurs déplacements). 9. Pawlitics : Candidogs vs. Politicats (Taïwan, août) Éminemment asiatique dans son approche visuelle, Pawlitics l'est aussi dans son thème, puisque son auteur s'est inspiré de la très sensible et fragile balance du pouvoir qui règne dans la vie politique taïwanaise ces dernières années; laquelle, comme on le sait, est très ciblée par une Chine autocratique tentant de tout faire pour corrompre la démocratie là-bas. Pawlitics fait penser à des jeux tels Hidden Leaders et Royal Visit/Time Square; comme ces derniers, on y tente d'influencer un tir à la corde de pions sur une traque horizontale. Mais Pawlitics ressemble plus au premier, car nous avons un objectif secret qui sera atteint selon que le seul pion de la traque, représentant les résultats d'un vote électoral, sera à gauche (le parti Meow des chats), à droite (le parti wouf des chiens) ou au centre (le parti neutre des lapins). Bien entendu, ce sont les interactions entre joueurs qui font tout le sel de ce jeu; et elles sont constantes en raison de ce que chaque joueur vise secrètement un objectif probablement opposé au vôtre... ou peut-être partiellement... car c'est un peu ça aussi qui met du piquant : votre objectif secret correspond à votre allégeance politique...et vous pourriez être de l'extrême droite ou l'extrême gauche mais vous pourriez aussi être centre-droit ou centre-gauche alors qu'un autre joueur pourrait être centriste. Des alliances potentielles peuvent donc se dessiner... mais pas trop! Et encore faudra-t-il déduire avec qui. Mais c'est pas tout : il y a aussi les candidats eux-mêmes qui se présentent pour le parti de votre allégeance puisque si ils gagnent, ils ont un effet qui pourra être parfois surprenant et qui pourrait éventuellement vous aider même si ce n'est pas votre parti! Par exemple, sachant que les victoires politiques distribuent une réserve collective de points de victoire prédéterminée MAIS que les joueurs peuvent réduire au augmenter avant que la victoire électorale ne soit déterminée, considérons la victoire d'un candidat centriste qui se nomme Le Philanthrope. Lorsqu'il remporte l'élection l'effet du philanthrope commencera par donner un nombre de points de victoire de la réserve à ceux et celle qui se sont révélés comme étant centristes, mais repartira ensuite tout le reste des points de victoires de cette même réserve à tous les autres joueurs toute allégeance confondues! Si vous êtes centriste et voyez que le victoire semble se dessiner pour Le Philanthrope, jusqu'à quel point alors n'allez vous pas interférer avec le bassin de points de victoire distribuable avant que l'élection se termine?! Et quand, au fait, se terminera-t-elle cette élection? Car oui, les joueurs peuvent bien naturellement l'accélérer ou la ralentir à l'aide de cartes personnages de Gros bonnets , de Délégués et de Courtier politique. Ajoutons aussi que Pawlitics vous fait gérer deux types de points de victoire : la réputation (points de victoire fixes) et les cannes de thons(!) (points de victoire volatiles qu'on peut vous voler!). Donc comme vous pouvez voir, ce petit jeu qui à l'air léger, gentil et enfantin avec ces petits dessins d'animaux mignons n'est rien de la sorte! Bien au contraire. Il parvient même à vous sensibiliser à sa thématique tant elle est si bien rendue dans ses mécaniques. 8. Blades & Rose (Taïwan, mai) Avouez-le... vous avez vu l'image de la boîte et vous vous êtes dit : "ça a dont ben l'air cool" !!!! Blades & Rose s'ajoute à une liste d'un genre déjà bien garnie de notre hobby : les jeux de déduction sociale. Là où il s'en distingue c'est dans son déroulement : on parle très peu dans Blades & Rose. On passe plutôt à l'action... en silence... dans une tension si électrisante et palpable qu'on se sent tous et toutes comme des bouteilles de champagne qu'on agite pendant 30 min.! Ces actions sont essentiellement des cartes jouées, que chaque joueur aura au nombre de trois en main, et qui seront légèrement différentes selon si ces joueurs appartiennent au clan des roses ou au clan des lames. Parmi les 3 cartes, chaque joueur aura au moins 1 carte fantôme et 1 carte Suivante de la Rose. La troisième carte sera 1 parmi les suivantes : Suivante de la Rose (4 copies) Reine de la Rose (unique) Évêque de la Rose (unique) Assassin à l'épée (2 copies) Assassin double lames (unique) Assassin à la lame noire (unique) Ensuite, après la traditionnelle nuit où on ouvre les yeux puis on ferme les yeux... tout ce qu'il reste à faire est de lancer le bal avec le premier joueur : celui qui sent le plus les fleurs (c'est pas une joke!). Et qu'est-ce qu'on fait à son tour? On décide si oui ou non, on joue une de nos trois cartes faces cachée au centre de la table. Quand tout le monde à fait son tour, on mélange les cartes face cachées et on les révèle une à la fois. On commence par discarter tout fantôme qui fut joué. Ensuite, si aucun assassin n'a été joué, tous les membres de la rose joués sont alors sauvés. Si la Reine y était, c'est encore mieux puisque pour gagner, le clan de la rose doit sauver un certain nombre de ses membres + la Reine. Si ne serait-ce qu'un seul assassin fut révélé, tous les membres de la rose également présents sont alors tués et augmentent les chances de victoire du clan de la lame qui a besoin d'un certain nombre de victimes pour gagner. Si la Reine est tuée de la sorte, c'est une victoire immédiate pour le clan de la lame. Mais voici la twist : vous n'allez jamais avoir d'autres cartes pour refaire votre main. Les 3 avec lesquelles vous commencez sont les seules que vous avez durant toute la partie. Comprenez-vous maintenant toute la tension silencieuse qui peut être palpable autour d'une joute de Blades and Rose? Et je vous laisse découvrir les autres non-dits tels les pouvoirs des personnages spéciaux et trivial système d'ordre de tour... 7. Urbify (Espagne, octobre) Dans Urbify, nous devenons un groupe politique en charge du développement d’une ville. Notre tâche sera de résoudre les sessions plénières dans les différents conseils pour planifier l’expansion urbaine basée sur la construction de bâtiments représentés par des tuiles. Ces tuiles auront un coût en ressources (il y a un type de ressource associé à chaque conseil plus un type de ressource générique) et une série de politiciens en charge de leur construction. La mécanique principale du jeu est très particulière, car il ne s’agit pas d’un placement d’ouvriers de la manière habituelle entre les joueurs, mais plutôt d’une gestion de réserve d'ouvriers du joueur. Ainsi, si le joueur dispose d’au moins un pion de politicien, il ne peut faire aucune autre action que celle de « placement » pour choisir entre placer ce ou ces politiciens dans un ou plusieurs conseils, ou construire un bâtiment en assumant le coût en ressources. Dans le cas où ce joueur n’a pas de pions parce qu’ils sont tous placés dans des bâtiments, des conseils ou la réserve générale, dans ce cas, et seulement dans ce cas, le joueur pourra choisir l'action d'activer une zone dans laquelle il a des pions. S’il s’agit d’un conseil, les autres joueurs avec des pions dans ce département recevront une quantité de ressources du type correspondant en fonction du nombre de pions qu’ils y possèdent. Si, par compte, il s’agit d’un bâtiment, c’est à ce moment que l’effet du bâtiment va s'activer (lorsqu’il est construit, des points de victoire sont simplement marqués). Vous devinez le genre de dynamique qui se crée au sein d'une joute d'Urbify. D’une part, il est intéressant de placer des pions dans les conseils pour que la session plénière puisse être résolue. De cette façon, nous obtenons les ressources en nous épargnant une action. Mais il est également vrai que lorsque vous récupérez des pions en dehors de votre tour, vous serez pris à devoir replacer tous vos politiciens et vous ne pourrez probablement pas résoudre de plénière au moment où vous en avez le plus besoin pour disposer des ressources nécessaires pour terminer un certain bâtiment avant qu’un adversaire ne vous devance. Urbify est l’un de ces jeux qui vous laisse un bon goût dans la bouche en ayant un développement fluide, avec un processus de prise de décision apparemment simple qui cache beaucoup plus qu’il n’y paraît. Tout d’abord, parce qu’accumuler des ressources n’est pas facile et que si vous n’arrivez pas à faire en sorte que vos rivaux activent des plénières dans lesquels vous avez au moins deux politiciens (car si vous n’avez qu’un seul politicien alors vous ne recevez que des points en compensation, ce qui n’est pas mal, mais vous ne recevez pas de ressources) vous devrez « gaspiller » des tours en résolvant des plénières. Parce que ce que les joueurs veulent toujours, c’est construire. 6. Whale Street (Corée du Sud, octobre) Il n'est pas si simple d'innover dans les jeux de spéculation : un genre qui a pondu des titres depuis maintenant plus de 100 ans! Mais les Coréens Giung Kim et Juhwa Lee (auteurs de Last Message et Cat Café) l'ont fait avec brio dans Whale Street. L'idée novatrice derrière Whale Street est d'avoir intégré les mécaniques du Texas Hold'em Poker dans un jeu où les joueurs vont investir en devenant actionnaires de compagnies. Si l'exercice est plutôt déroutant au début, ça fonctionne au poil une fois que vous avec compris la dynamique pleine de subtilités qui en découle. La manière dont le Texas Hold'em Poker intervient dans ce jeu de spéculation se situe au niveau des potentiels de valeur que chaque compagnie affiche. Une ronde commence avec chaque joueur, à son tour, achetant une action de compagnie ou vendant une ou plusieurs actions (augmentant ou réduisant respectivement le prix de vente de ces actions en conséquence). Mais quelle compagnie sera la plus viable à investir? Réponse : Celle qui affichera la meilleur combo de poker avec ses cartes ressources visibles. Ces combinaisons de poker seront vouées à changer, vous vous en doutez bien. De là intervient la deuxième partie d'une ronde: les décisions de chaque actionnaire majoritaire de chaque compagnie. En ordre décroissant de la compagnie dont la valeur des actions est la plus élevée, chaque compagnie pourra voir sa combinaison de cartes ressources modifiée par l'actionnaire majoritaire. Il pourra alors ajouter une carte ou remplacer une carte et aura aussi droit de regard sur les cartes de cette série qui sont cachées. Il aura donc plus d'information que les autres joueurs sur la valeur réelle du potentiel de la compagnie. Et ce n'est qu'une fois que chaque compagnie aura modifié ou non ses séries de cartes ressources que l'on va les comparer entre elles pour déterminer laquelle aura la meilleur combinaison de poker en s'aidant des cartes du marché central (lequel peut être modifié aussi par les actionnaires majoritaires). L'ordre dans lequel ces compagnies vont modifier leur séries de cartes, sera, vous vous doutez bien aussi, crucial : la dernière compagnie à jouer étant celle qui aura l'avantage. Mais voudrez-vous investir dans cette compagnie qui est la dernière à jouer, car elle sera aussi techniquement la compagnie dont les actions auront la valeur la plus faible... ces actions vont-elles grimper ou stagner? Et dois-je aussi ajouter que l'actionnaire majoritaire d'une compagnie devra aussi prendre la décision de déclencher ou non la distribution de dividendes à aux actionnaires, ce qui ne sera jamais évident. Car voyez-vous, quand l'actionnaire majoritaire décide d'ajouter/modifier des cartes dans la combinaison de poker que la compagnie affiche, ces cartes coûtent de l'argent des coffres de la compagnie. Possiblement beaucoup d'argent. Suffisamment en fait pour donner de maigres dividendes ensuite! Comme je disais plus haut, les subtilités abondent dans Whale Street. Tant et si bien que le jeu serait peut-être plus haut dans ce palmarès si j'y avais plus d'une fois!
  3. À vendre, ramassage à Granby. Je peux livrer si vous êtes prêt à payez les frais de livraison. Tous les jeux sont en très bonne condition. Assyria EN - 10$ 8 Masters Revenge ML - 10$ Books of Time EN - 30$ Camel Up FR - 30$ Castellion FR - 10$ Century New World FR - 30$ Catane 2 joueurs FR - 10$ Ethnos EN - 25$ First Empire FR - 15$ In the Hall of the Mountain King EN - 35$ Kraftwagen EN - 25$ Little Factory FR - 20$ Otys FR - 20$ Parks + ext Nightfall EN - 40$ Street Kings ML - 20$ Thrashing Dice Assassin EN - 30$ 3x Parks Memories EN - 10$ (pour le lot) Welcome To the Dungeon + Tides of Time FR - 10$ (pour les 2) Manilla ML - 30$ Transatlantic EN - 30$ Barenpark EN - 25$ Le Temps des Moissons FR - 40$
  4. Hier
  5. Je te comprends tellement ! Même pour mes prototypes, je suis écoeuré juste à la perspective d'arriver au point où je dois imprimer mes cartes pour tester en "live"; je reste toujours dans Tabletop Simulator le plus longtemps possible !
  6. Même pour l'impression des cartes en couleurs, il faudrait une imprimante jet d'encre et ça coûterai une fortune. Sans parler du trouble à devoir découper toutes les cartes par la suite, les avoir dans du papier cheap,... D'ailleurs ça existe déjà c'est du pnp. Je l'avais fait une fois pour strawlopolis et ça me tente pas de recommencer. Je m'étais amusé à plastifié le papier avant de le découper. Bref l'impression des composants à la maison, ça n'a pas tant d'avenir à mon avis. D'ailleurs je n'ai même plus d'imprimante couleur chez moi, juste une laser noir et blanc. Je ne veux plus jamais m'amuser avec les maudites jet d'encre.
  7. D’où les options pour les commander (micro transactions) a défaut de pouvoir les faire. Je veux pas ça… je veux juste brainstormer de ce qui pourrait arriver au hobby
  8. Il y a quelques commentaires à propos de composants 3D à imprimer soi-même, mais je crois pas qu'on voit ça dans un avenir rapproché à moins de progrès énormes au niveau des imprimantes 3D. Ça coûte beaucoup plus cher d'imprimer une pièce avec une imprimante 3D comparativement à la compagnie qui la produit à grande échelle avec du plastique injecté dans des moules (et ça, c'est sans compter le coût de l'imprimante elle-même). Je prends par exemple les power trays de Kemet 2.0, dans le kickstarter, c'était un add-on à ~25$ . Pour reproduire la même chose avec l'imprimante 3D de la bibliothèque municipale qui charge 0.10$/gramme (j'imagine qu'ils ne font pas un gros profit ?), ça reviendrait à 96$. Peut-être que l'impression serait envisageable pour de petits minis, mais encore là, le marché des gens qui ont une imprimante 3D est plutôt restreint.
  9. Je suis pas du tout intéressé par le tapis de jeu spécifique à un titre, je comprends la beauté de l'objet, mais sincèrement, c'est une dépense de plus, du rangement de plus pour un jeu unique... Bref cela n'ajoute pas de réel valeur au jeu si ce n'est que c'est plus jolie ! Mais oui c'est beau, mais cher pour ce que cela apporte ! Ce que tu parles avec impression de cartes et pièce, bien des jeux le font avec des boîtes à ouvrir selon l'évolution de la campagne... Perso, absolument personne dans mon entourage n'a d'imprimante ! En même temps, quand on est passé au numériques, on n'imprime plus... Je dois imprimer uniquement quelques pages par-ci par-là car j'ai pas le choix au travail... Puis c'est drôle que tu sois contre l'utilisation des apps et de l'électronique pour pouvoir jouer sans internet et électricité, mais que tu prônes l'usage de l'impression en même temps; cela ne fait pas un peu une contradiction si on veut jouer au chalet et faire la suite de l'aventure ?
  10. La dernière semaine
  11. Moi aussi je lui ai donné une note de 7. Il y a des concepts intéressant, la gestion des bateaux qui sont des ressources et qui peuvent redevenir des workers, c'est bien. Si j'y rejoue c,est ok, si je n'y rejoue jamais, c'est ok aussi. Bref, pas mauvais, mais pour ma part, il y a plusieurs meilleures options à choisir. Et si vous avez des joueurs "AP Prone", ça peut devenir pénible.
  12. En plus, tu lève ton plateau et tout se retrouve sur la table. Il ne te reste qu'à ramasser!!
  13. Non c’est que mon ami @MichaelArchange cherche ça en français depuis un bon bout et ton prix est bon! Je voulais attirer son attention
  14. Marvel United: The Infinity Gauntlet: On a fait la 'campagne' complète, c'est-à-dire de battre trois de ses sbires avant d'affronter Thanos, on doit battre ses hommes de main le plus rapidement possible pour éviter qu'ils rapportent des pierres de l'infinité à Thanos pour le combat final. Les hommes de main ne sont pas si difficile que ça à battre, le défi est de les battre avant le 7 ième tour pour qu'ils ne ramènent pas une pierre. On n'a réussi qu'une fois sur trois, mais on se pensait confiant en arrivant contre Thanos avec juste deux pierres avec Hulk et Iron Man. Ouf, Thanos est supposé être puissant et on s'est fait varloper, le temps à peine de jour UN tour (trois cartes ) et on était K.O.! Je pense qu'il avait 6 ou 7 cartes de masterplan de jouer à son deuxième tour! On a décidé de recommencer avec le même setup pour voir. Avec un départ, moins désastreux, on a réussi à survivre de justesse pour battre Thanos après que Hulk soit tomber au combat et que Captain Marvel vienne sauver la journée. Disons que c'est un gros défi et que ce n'est pas n'importe quelle paire de héros qui pourrait le battre, il faut des personnages qui ont le pouvoir de reprendre trois cartes. Underwater Cities: Selon BGG, ça faisait 4 ans que je n'y avais pas joué! Probablement que j'ai oublié de rentrer des parties, mais sinon, c'est que j'ai passé trop de temps sans y jouer! En plus de parties multi-joueurs j'ai été pour quelques défis solos. Comme Ark Nova, une fois le jeu installé, c'est super rapide à jouer et repartir une partie solo alors on peut les enchaîner facilement. Eu particulièrement de la difficulté avec la 8ième map avec certaines metropolis, je bloquais toujours à 90pts (faut 100+ pour le challenge solo). Finalement, avec une stratégie concentrée sur les laboratoires, j'ai pu atteindre l'objectif grâce au dernier tour. La plupart du temps, je pouvais réussir les défis sans faire des doubles building upgradés, mais là je n'ai pas eu le choix de le faire. Je ne me tanne toujours pas de ce jeu!
  15. On a pas encore vu beaucoup de jeux legacy où tu crées ton matériel au lieu de le détruire ? P-e en impression 3d ou bien en utilisant des composantes de d'autres jeux ? L'impression 3d n'est pas encore dispo partout par contre .. Ça serait une twist intéressante. Même, un moyen de rajouter des microtransaction à même un jeu. Pourquoi tu commandes pas des minis spécifiques dans un magasin selon l'état de ton jeu pour ta prochaine partie la semaine prochaine ? Les DLC font fureur dans le jeu vidéo ..
  16. Je pense qu'on va voir des jeux style roll & write utiliser l'encre UV à un certain point notamment pour émuler le principe de "traitre" ou de voleur dans police et voleur. Ça serait un moyen de laisser des traces sans être détecté.
  17. À vendre, disponible pour ramassage seulement à Brossard: Bureau of Investigation (VF)-- 40$ Unlock Extraordinary adentures (VF)-- 30$ Livres de D&D Dragon Heist et Dungeon of the Mad Mage (VA)-- 25$ chacun Tout est impeccable, maison non fumeur. Besoin de rien en particulier mais je peux être ouvert aux échanges.
  18. Bah, ma question initiale était délibérément vague, mais plus spécifiquement, ce qui m'intéresse vraiment, ce sont les composantes matérielles qui introduisent de l'information dans la partie de manière aléatoire. Par exemple, on a les dés qui peuvent produire jusqu'à 6 valeurs différentes (avec 1d6). Il y a aussi les "spinners" à la Game of Life, qui peuvent produire un plus large éventail de valeur. Ensuite, il y a les cartes qui sont randomisées et contiennent encore plus d'information. Il y a les piles de tuiles face-down qui introduisent de l'information au moment où elles sont révélées. Il y a les sacs utilisés pour faire des tirages à la bingo ou pour faire du bag building. Il y a les cube towers qui on un input connu, mais un output semi-prévisible. Plus récemment, j'ai vu plus souvent des jeux utilisant des dés irréguliers (comme dans Naga Raja ou Vikingar) ou encore des "components drop" (comme dans Wreck Raiders ou Dungeon Drop). Bref, c'est sous cet angle que je cherche de quoi pourrait avoir l'air la prochaine innovation matérielle.
  19. Bonjour, je recherche l'extension seule ou avec le jeu. Merci
  20. Kilforth en français en effet! Si cela était une question!
  21. Ça me fait rire de lire vos commentaires sur les plateaux de jeu à deux couches à assembler... quand le titre c'est la prochaine innovation matérielle dans le domaine!!! Je crois que la question est trop difficile, c'est pourquoi on tourne autour de d'autres concepts!
  22. J'aime beaucoup Amalfi, c'est un 8,5/10 en ce moment. En fait, mon appréciation de ce jeu s'est améliorée avec chaque partie, ce qui est très rare pour moi, alors il a un potentiel d'arriver à 9/10. Je n'avais pas compris que les cartes étaient aussi importantes à ma 1ère partie. Mais une fois que c'est compris, je trouve le jeu très intéressant, avec une machine à créer un engin avec tes cartes, tout comme aller chercher du pointage, et tout ça avec ce système ingénieux de bateaux-ouvriers-ressources qui amène une dynamique unique et un casse-tête renouvelé par rapport à d'autres jeux de ce genre.
  23. Hier et aujourd'hui, deux parties de Nucleum. Impressionnant!
  24. C'était aussi comme ça pour les plateaux de Praga Caput Regni qui sont conçus pour se replier en deux, devenant des dual layered boards. J'espère voir ça de plus en plus, surtout pour les jeux où il y a des cubes sur des tracks. Au pire, faire comme dans Roll Player et avoir des plateaux de joueurs single-layered, mais avec des emplacements découpés (s'il n'y a pas besoin de symbole dans la case, ça ne me dérange pas d'avoir ma table comme arrière-plan !).
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