Je me permets un revers de médaille sur ce fameux jeu que tout le monde semble aduler mais qui m'a vraiment déçu au final.
D'abord il y a le total manque d'originalité. Alors que Kingsburg fut le premier jeu à plus de deux joueurs à utiliser des dés comme ouvriers et que Troyes nous permet d'utiliser ceux des adversaires et même d'utiliser les faces cachées des dés, il n'y a absolument rien d'innovant et de rafraîchissant dans Les Voyages de Marco Polo. Que ce soit dans les personnages aux pouvoirs spéciaux qui rappellent des jeux vieux de 15 ans comme Citadelles, ou encore les cartes d'objectifs secrets de villes à relier comme Les Aventuriers du Rail, ou alors les livraisons de contrats composés de ressources amassés comme .... tous les jeux de livraisons de contrats(!), le jeu est vraiment un ramassis de déjà vu. Vous me direz alors, "oui mais c'est bien fait est ça marche, n'est-ce pas ce qui compte?"
Et bien oui et non. Oui parce que si ça ne vous dérange pas d'avoir d'autres jeux qui font tous ce que Les Voyages de Marco Polo font dans votre collection, c'est votre droit. Et si vous n'avez pas beaucoup de jeux, c'est une belle acquisition.
Non, parce que nous en sommes à une ère de jamais vue dans la marché des jeux de société actuel, avec plus de 2000 nouveautés par année. Faire du nouveau et de l'original devient plus que jamais nécessaire si on ne veut pas que ce marché ne devienne aussi blasé que celui de jeux vidéos pour les mêmes raisons depuis 10 ans .
Mais je dirais non aussi parce que Les Voyages de Marco Polo manque très grossièrement d'élégance dans ses mécaniques.
D'abord il y a les endroits différents où on place ses dés qui ont toutes leurs petites règles spécifiques à se souvenir (il n'y a même pas d'aide de jeu ni d'indicateur sur le plateau pour nous rappeler leur fonctionnement).
Ensuite, il y a cette règle qui semble avoir été maladroitement ajoutée simplement pour essayer de contrer les effets du hasard (qui sont très pénalisants) où on reçoit de l'or ou des chameaux en compensation si le total de nos cinq dés n'atteint pas 15 avant de les placer. La compensation est faible en comparaison avec les pouvoirs nettement puissants obtenus lorsqu'on obtient des six sur les dés. Tant et si bien en fait que l'achat de dés noirs supplémentaires devient indispensable si l'on veut s'assurer un minimum de possibilités; et si tous les joueurs ont compris la chose, ils se précipiteront sur l'achat de ces dés (1 max par tour). Le premier joueur sera alors favorisé : la quantité disponible de ces dés noirs permet au premier joueurs d'en avoir deux au lieu de un pour les autres. Pourquoi ne pas avoir décidé de simplement ajouter un dé à chaque joueur et un autre supplémentaire quand c'est votre tour d'être premier joueur? On aurait éviter d'ajouter des règles pour inutilement compliquer un jeu qui l'est déjà trop pour ce qu'il fait.
Enfin, comme LucRivNor l'a dit, les personnages ne sont pas équilibrés. À titre d'exemple, le personnage de Matteo Polo offre un dé supplémentaire (en plus d'autres pouvoirs)... Les plus fins analystes de jeu ayant déjà plusieurs parties à leur actif ont d'ailleurs établi que dans une partie où les joueurs sont a niveau égal, celui qui a Matteo Polo gagnera à 80% de temps.
Dans un style et une complexité similaire, Stefan Feld a nettement mieux réussi avec son Bora Bora là où Les Voyages de Marco Polo échoue.