Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2018-04-26 dans toutes les zones

  1. Tous les jeux d’évasion ! ?
    5 points
  2. Verglas

    Jeux joués avril 2018

    D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de le sortir de ma collection. Tsé, quand c'est rendu que c'est plus long de s'entendre sur les règles que de jouer pis que même le gars qui n'a jamais joué à aucune version y va de son commentaire de comment il a vu que ça se jouait dans le film "Pirate des Caraïbes"...
    5 points
  3. Cerberus777

    Jeux joués avril 2018

    Idem ici! Mon père a appris ce jeu dans la belle famille de mon frère et il voulais y jouer avec ma conjointe et moi lors d'une rencontre de famille. J'ai improvisé les composantes requises et puis on a commencer à jouer selon les règles les plus "officiel" que j'ai trouver sur BGG (qui était quand même bien fait car il expliquait les variantes les plus connus). L'ENFER!!!! Ma belle-soeur disait que ca se joue pas comme cela dans sa famille, mon père ne sais plus trop les règles avec lesquelles ils ont joués, mon frère regarde sur internet et trouve d'autres règles, et moi j'essaie de simplement convaincre les gens autour de la table que tant qu'on s'entend sur ces règles la (celles de BGG) ça importe peu, le but c'est de jouer et d'avoir du fun. Mais là, chicanes et débats inutiles, bref pas de fun du tout à cause que tous ont les façons de jouer différentes et on dirais que personne veux changer/s'adapter. Bref, je reste avec les jeux que "personne" d'autre connait avec un livret d'instruction dans la boite.
    3 points
  4. J'imagine que c'est un succès à tous les points de vue parce que cette année, tu t'es pas ramassé pris à jouer avec moi? ? D'ailleurs, c'est comme ça que je vais commencer ce message: en remerciant ceux qui n'ont pas joué avec moi. ? Bah ouais, avec ma bien-aimée à la mobilité réduite, j'ai pas mal joué avec le même monde (ou presque), alors aussi bien saluer les autres. ? Mais blague à part, je l'ai dit à plusieurs personnes à mon départ: c'est la présence de tous qui contribue à faire de l'événement ce qu'il est. Alors même si on a joué a rien ensemble, votre seule présence a embelli mon séjour. ? Nonobstant mon cercle de joueurs réduit, j'ai eu l'impression de courir à gauche tout le long. Je sais pas si c'est parce que le Séjour A est plus court, mais j'ai pas donné dans la jasette cette année. Même après avoir découvert que le nouveau dragon GameSnake est un ancien collègue du bac, j'ai passé mon week-end à lui dire qu'on jaserait un peu plus tard. ? Mais bon, y'a toujours la prochaine fois! Merci aux chasseurs de Loup-Garou du vendredi. Comme je le craignais, le groupe était plus petit que dans le séjour B, mais j'ai reçu de l'excellent feedback, et ça c'est toujours apprécié. ? Et bien sûr, pour conclure, merci aux organisateurs. Pour faire un événement du genre, ça prend la "bonne gang de malades", je le sais trop bien. PS: Mon moment surréaliste préféré du séjour: Thomas Dagenais-Lespérance jouant de la guitare à la porte des Quatre-Vents, samedi après-midi, "parce qu'il fait tellement beau".
    3 points
  5. C'est peut-être ton conjoint qui a mis un contrôle parental pour que tu passes moins de temps sur les dragons...
    1 point
  6. michely

    Vente de jeux et Asmodée?

    Si une compagnie comme Asmodée n'a pas de pièce de remplacement, je serais franchement déçu. Je n'ai pas eu à faire affaire avec eux pour faire remplacer des composantes, mais on ne parle pas de jeu Hasbro à $20 mais bien de jeux au PDSF beaucoup plus élevé. Ce premium devrait venir avec un service après-vente digne de ce nom. Depuis 2004 que je suis adepte de "designer boardgames" et j'ai remarqué que les prix ont doublés depuis mes débuts dans ce merveilleux monde. Cette hausse reflète le coût de la vie, mais aussi la démocratisation de notre hobby et l’amélioration des composantes et processus manufacturier. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de difficulté à obtenir de pièce de remplacement pour des jeux à l'exception des jeux hors impression et je trouverais désolant de voir une compagnie quasi monopolistique ne pas donner un service après-vente lorsqu'elle me vend un jeu à prix fort. Je ne m'empêcherait pas d'acheter de jeu de cette compagnie suite à un commentaire lu sur un forum, mais je respecte et comprend le choix de milhouse_QC ayant moi-même une compagnie que j’ai barré de ma liste. La seule compagnie avec laquelle je refuse de faire affaire est Indie Boards and Cards à cause de l'attitude de son président avec qui j'ai eu quelques échanges privés sur BGG en 2014. Tant que cette personne restera à la tête de la compagnie, ils ne gagneront pas un sous venant de moi. Fort heureusement pour moi ce n’est pas trop difficile puisque la compagnie ne sort pas une tonne de jeux par année. Avec Asmodée, ce serait un tout autre défi…
    1 point
  7. Hibou77

    Jeux joués avril 2018

    La prochaine fois, t'as juste à leur proposer de jouer au Perudi (un jeu dérivé du Perudo). Comme ça, tu joues avec les règles de ton choix et il y a personne qui peut chialler sur les règles vu qu'ils ne connaissent pas ce jeu.
    1 point
  8. Je crois que le système fonctionne excessivement bien en jeu vidéo, mais pas en jeu de société. C est surtout du au fait que les gens veulent avoir un jeu de société où ils ont l'impression de faire différentes choses continuellement. Le principe de "grinding" est typiquement rattaché au jeu vidéo; mais dans le jeu de table, ça semble être plus un irritant que d'autres choses. Peut-être c'est en lien avec le fait qu'on a l'impression de faire continuellement la même chose pendant des heures, ce qui nous ramène à des vieux "classiques" que l'on ne sort plus aujourd'hui (Risk et Monopoly par exemple). Peut-être c'est la manipulation des pièces faite de façon répétitive et systématique. Ou simplement que le jeu vidéo tel que Dark Souls est rattaché à une certaine dextérité, donc nous sommes en contrôle du personnage, contrairement au jeu de société où le joueur a une plus grande distance avec son personnage puisqu'il ne l'incarne qu'en superficie. Mais je pense que c'est surtout qu'on a envie d'être surpris par le jeu de société. Dark Souls n'a pas surpris personne; on s'attendait au jeu vidéo et on a eu le jeu vidéo sur table. Et faire la même chose tout le temps, c'est pas très surprenant...
    1 point
  9. LoneCleric

    Jeux joués avril 2018

    Ouais, d'ailleurs vous semblez avoir égaré un 5$ dans mon sac, mes espèces de coquin. ? Pour FoL, j'ai remarqué que j'ai plus aisément tendance à demander un indice, voire à abandonner, que vous autres. C'est ce qui risque de faire la différence.
    1 point
  10. Hibou77

    Vente de jeux et Asmodée?

    Je crois qu'il est possible pour un éditeur de demander à l'usine de production de produire des pièces à part pour les cas de pièces manquantes ou endommagées. Ils pourraient bien piger là-dedans pour le monde qui veulent des pièces de remplacement, quitte à charger un prix pour le shipping & handling. Ils ne sont pas obligé, mais la partie soutient à la clientèle est essentielle dans le milieu si l'on veut préserver une bonne réputation. En tout cas, moi je n'achèterais pas le char d'un fabriquant qui ne proposerait pas de pièces de rechange. Oui, l'exemple est démesuré, mais alors, à partir de quel prix devrait-on s'attendre à bon service à la clientèle ? Est-ce plaisant qu'un jeu de 60$ soit rendu inutilisable parce qu'on a brisé ou perdu des pièces qui ont coûté 3 cents à produire ?
    1 point
  11. Je suis d'accord avec toi, mais seulement si on parle d'un jeu qui arrive endommagé ou incomplet. Si je brise une pièce, je crois que c'est différent, et que ce n'est pas à la compagnie d'ouvrir une unité, et de passer à travers le chiard de trouver la pièce puis la shipper, se ramassant avec un jeu incomplet qu'ils ne peuvent plus vendre, à cause de quelque chose qui n'est absolument pas de leur faute.
    1 point
  12. Bob, c'est pas compliqué, je peux te prêter ma copie et amuse toi avec, et si tu l'aimes, je te fais un prix d'ami.
    1 point
  13. chucklinus

    Achat d'avril 2018

    J'ai découvert dans a zone à Zendor le jeu DropMix avec Hibou77 Un mélange de jouet, jeu de société, set de DJ musical. J'ai été conquis. Le jeu de société version deux joueurs est un peu basique mais amusant. Le jeu coopératif en mode party est un peu plus amusant. Par contre, l'ambiance sonore créée est vraiment cool. En mode freestyle, ma plus jeune va s'amuser. Pas pu résister à me l'acheter avec quelques packs.
    1 point
  14. Hibou77

    Jeux joués avril 2018

    Mes JAB Lévis, Vendredi, 17h. Nous partons le coeur léger et le valise pleine puis mettons le cap sur Chertsey. À bord se trouvent Chucklinus (Chuck) et Dubejeff (Jeff) qui n'en sont pas à leurs premiers JAB. Se trouvent également à bord, respectivement dans le coffre à gant et dans la valise, Empyrium (Dan) et moi-même (Jo) qui en sommes à notre première expérience. On s'arrête en chemin dans une beignerie à l'ancienne pour se ramasser quelques sacs de beignets aux patates, parce que, de un, jouer demande de bonnes réserves d'énergie et, de deux, c'est paraît-il un arrêt obligé. Puis, quelques temps après avoir traversé la région de Rawdon (où on retrouve une moyenne de 2 garages par habitant), nous négocions quelques courbes serrées pour finalement déboucher sur le site du camp. Apparté : Les dortoirs sont placardés d'avertissements nous enjoignant de ne pas aller se promener sur le lac. À la vue de la neige ondulant sur le dit lac, j'estimai prudent d'écouter le conseil. Anyway, ce n'est pas parce qu'on est en nature qu'on est là pour la nature ! Vendredi soir Avec l'heure tardive et la fatigue du voyage, on décide de jouer à quelques jeux dont on maîtrise déjà les règles. On commence par une partie de Russian Railroads dans laquelle Chuck et Dan se livrent une furieuse bataille pour la première position (ce qui deviendra un thème récurrent de la fin de semaine). On enchaîne ensuite avec une petite partie, très serrée de Bruges qui persiste dans mon Top-3 malgré les années qui passent. S'en suit 2 parties de Dominion (base) qui reste un classique aussi agréable que rapide à jouer. On termine la soirée avec Looney Quest, un jeu que je découvrais avec crainte, vu mes aptitudes légendaires de maniement de crayon (Spoilers : je survécu) Après, une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons frais et dispos avant les 7h du matin. Par "bonne nuit de sommeil", j'entends bien sûr par là qu'on passe globalement une nuit difficile dû à un mélange d'apprivoisement des matelas de camp et des histoires de clown psychopathe à Dan. Apparté : Bien que j'ai passé la fin de semaine à jouer avec les même joueurs, j'ai quand même pu me promener autour et, grâce aux name tags, mettre des faces sur plusieurs dragons. En passant, vous êtes tous plus beaux que je ne l'imaginais. J'aimerais en profiter pour saluer les sympatiques LucRivNor et Stromgol avec qui j'ai eu la chance de faire connaissance. Samedi Ça fait quelques années que je passe des commentaires acerbes sur les jeux de Splotter : l'allure prototype, le coût exorbitant et le gameplay rébarbatif. J'ai donc pensé que d'enfin essayer un de leurs jeux ne ferait pas de mal à ma crédibilité. C'est donc ainsi que Dan et moi-même furent introduits à Food Chain Magnate. Et par "introduits", je veux bien sûr dire qu'on se l'est fait rentrer solide, Chuck terminant avec autant de points que les 3 autres joueurs réunis. Je repars, un peu déçu que ma stratégie de restaurant Hooters n'ait pas fonctionnée : un savante combinaison de managers à plusieurs sluts (oui, c'est un jeu de mot de mauvais goût) et d'une dizaine de waitresses à 5$. Je dois aussi me rétracter à propos des jeux de Splotter, le graphisme est peut-être ordinaire, mais les tuiles, les tokens et les cartes sont de qualité. Par contre, pour ce qui est du coût et du gameplay, ça tient toujours Avant d'aller diner, on découvre une nouveauté récente d'un des designers invités (Bruno Cathala) : Micropolis. LucRivNor et David (?) se joignent à nous pour la partie. Très bon jeu que je me suis procuré immédiatement après à l'Entre-Jeux. De bons jeux qui se jouent à 6 joueurs en 1/2 heure, ça court par les rues. Ça rappelle vaguement Kingdomino / le Petit Prince pour le placement de tuiles et Century/Majesty pour leur acquisition (et c'est meilleur que ces quatres jeux). Ce ne serait aucunement surprenant qu'il se retrouve en nomination pour le prochain SdJ. Repassant par la zone ÎLO307 en revenant de diner, on s'arrête pour essayer le prototype final de 7 Wonders : Armada. Un certain Antoine Bauza (sais pas c'est qui) se joint à nous. On joue avec un deck de cartes sleevées à 20% ce qui fait capoter Dan et bien rigoler les autres. C'est pas mal bon comme extension. Côté ajout de complexité, c'est un peu au niveau de Leaders ou Cities, mais ça n'alourdit pas le jeu comme Babel. En bref, ça ajoute un board avec 4 tracks (rouge, jaune, verte, bleue) et chaque fois qu'on joue une carte de ces couleurs, on peut avancer son petit bateau d'une case sur la track correspondante (à condition d'avoir les ressources indiquées). Chaque case donne un petit bonus. L'extension introduit aussi un élément de guerre maritime (une guerre globale entre tous les joueurs en fin de round). La stratégie d'Antoine nous laisse une forte impression, terminant en deuxième position sans avoir joué une seule carte brune ou grise. Plus tard, mes trois compères entreprennent une seconde partie de Food Chain Magnate. Je reste à l'écart, ayant réalisé que ce jeu était trop interactif à mon goût. J'en profite pour lire les règles de Covert, un jeu qui m'intriguait depuis quelques temps. Les gars passent au travers de leur FCM à la vitesse "Jeff" et sont prêts à s'embarquer dans Covert moins d'une heure plus tard. Pour l'histoire, Covert entrera dans la fameuse catégorie du "Je suis content de l'avoir essayé, mais c'est pas un jeu que j'achèterais." Ensuite, il faut mentionner que la première chose que je voulais faire en arrivant au JAB était d'aller mettre un billet dans la cruche pour le kit du parfait jabeux, histoire de fermer la gueule au Gourou qui disait que les levés de fond pour le forum des dragons ne rapportaient jamais autant que prévu Et ce qui devait arriver arriva et comme une fois tous les vingt ans, un tirage au sort me fut favorable et je gagnai le kit ! Gros merci d'ailleurs aux organisateurs, Fannie, Julie et Pat dont la magnifique photo encadrée orne désormais une de mes Kallax. Apparté : La prochaine fois qu'on va au JAB, il faut prévoir plus d'espace parce qu'avec les jeux que je me suis procuré à l'Entre-Jeux et au Jabazar, la seule chose que j'avais en tête en retournant à ma place avec la valise du jabeux, c'était "Comment on va faire pour tout rentrer ça dans le coffre ?" On participe ensuite au Quiz de Zendor où l'on s'en tire avec une honorable troisième position, un point derrière la deuxième position mais une dizaine (!) de points derrière la gang de La Revanche et leur victoire sans équivoque ! Apparté : Dû à la présence d'invités de marque d'outre-mer, les organisateurs avaient fait mention de leur souhait que le costume choisi pour Zendor soit plus présentable que celui de l'an passé. Pour avoir vu le video de 2017 et ayant pu comparer avec celui de cette année, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire "mission accomplie" En soirée, Chuck et moi essayons Dropmix. Ça peut être (borderline) qualifié de jeu de société, mais c'est une excellent distraction. Si le prix du jeu et des packs de cartes additionnelles était un peu moins élevé, ce serait un achat assuré qui sortirait automatiquement à n'importe quel party de famille. On s'en va ensuite retrouver Dan et Jeff (qui vient de se tapper les règles de Civilization New Dawn). L'explication des règles me fait un peu saigner du nez, mais après quelques tours de jeu, je m'y retrouve et j'ai bien apprécié ce jeu. Seule critique partagée : le end-game qui semble un peu "swingy", mais c'est peut-être seulement un manque d'expérience de notre part. Apparté : La soupe à l'oignon, c'est un piège. Elle est super bonne, mais... enfin bref, désolé pour l'ambiance en soirée. On termine la soirée avec un Queendomino (que je voulais essayer) pour comparer avec Kingdomino. Pas mal du tout ! Désirant reprendre un peu de sommeil, Dan et moi regagnons notre antre, laissant Chuck et Jeff terminer leur soirée avec un Clank. Dimanche Après une bonne nuit de sommeil et une douche à la thermie sinusoïdale, je suis prêt à entamer le dernier droit de la fin de semaine. On commence solide avec Dan qui nous montre Feast for Odin, que tout le monde apprécie, entrecoupé du Brunch, que tout le monde apprécie également. Apparté : Les J.A.B. portent bien leur nom parce que c'est les trois choses qu'on y fait : Jouer, Asseyer de dormir et Bouffer. Avant de partir, on enchaîne quelques parties de Fantasy Realms et de Las Vegas, de bon petits fillers qui nous permettent de se reposer un peu le cerveau. Sur le retour, Chuck s'arrête de nouveau à la beignerie, supposément pour ramener un sac de beignets pour sa famille. Mais on se doute bien qu'ils n'en ont jamais vu la couleur. Jeff, Dan et moi repartons également, par pure solidarité, avec quelques sacs... Ce n'est pas commun de dire cela, mais après trois jours passés assis sur des bancs de bois, le départ nous a fait apprécié le confort insoupçonné des bancs de char Bref, une fin de semaine géniale et je serai assurément de retour l'an prochain ! Ce compte rendu ne serait pas complet sans une petite photo de groupe que voici. Apparté : Ne vous inquiétez pas les gars; s'il y a bien une chose que Clark Kent m'a appris, c'est que personne ne pourra découvrir vos identités réelles à partir de cette photo.
    1 point
×
×
  • Créer...