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Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2018-07-06 dans toutes les zones

  1. Pwhy5

    Jeux joués en juillet

    London Second Edition: Partie à deux joueurs. Excellent! On a tout aimé du jeu. Super «engine builder» simple mais avec beaucoup de stratégie et de timing. La dynamique à deux joueurs est excellente. Il faut bien jongler entre notre gestion de pauvreté et notre gestion d'argent. La nouvelle édition est superbe en plus. Pour avoir joué à la première édition, je ne m'ennui pas du plateau et je trouve la mécanique des cartes géniales. À rejouer très bientôt.
    3 points
  2. Le premier jeu de Next Move, Azul, m'avait laissé sur ma faim: quelques concepts intéressants, mais jamais dans la partie je n'avais eu l'impression d'avoir fait un bon coup. On y fait 50 points à coup de 2 ou 3 par ci par là. Bref, quand je suis arrivé à Origins, ça m'a pris plusieurs jours avant d'aller au kiosque de Plan B/Next Move. Le quatrième matin, j'avais une quarantaine de minutes avant un rendez-vous, et j'ai décidé de m'assoir pour essayer Reef. Je ne l'ai pas regretté! Reef est un jeu de reconnaissance spatiale pour 2-4 joueurs, durant une trentaine de minutes. Dans ce jeu, les joueurs doivent placer des morceaux de corail pour prendre des photos. Le thème est plutôt en arrière plan, et me laisse à croire qu'il a été modifié par l'éditeur après le design. Les tours sont très simples: soit un joueur pige une carte, ou il joue une carte. La pioche contient trois cartes ouvertes, puis celle du dessus de la pioche: si on veut prendre cette dernière il faut mettre un jeton de point sur la carte à la plus faible valeur. Les autres cartes peuvent être prises gratuitement, jusqu'à une limite de 4 en main. Lorsqu'on joue une carte, il faut premièrement faire la partie du haut (ajouter des coraux), puis celle du bas (photographier). En premier lieu, on doit prendre deux morceaux de corail des couleurs précisées, puis les ajouter à notre tableau. On peut ajouter sur des pièces déjà présentes, jusqu'à une hauteur de 4 morceaux. Par après on prend une photo: mécaniquement, on regarde si on replit la condition, et on marque nos points. Dans les cartes ci-haute, par exemple, si on se concentre sur les cartes les plus à droite des rangées, on voit que la première donne 2 points par "tour" de 3 morceaux de haut, la seconde 6 points par carrés de 2x2 rouges, et la troisième 4 points par tour de 3 morceaux de hauteur avec un morceau bleu en haut. Comme vous pouvez voir sur les autres cartes, les options ne manquent pas! Outre la règle de fin de partie, c'est tout. Simple, non? Et ça, ça ajoute aussi à Reef un rythme très rapide: si tout le monde suit ce qui se passe, le tour revient souvent à vous comme vous finissez de prendre vos jetons de points. Comme parent, je réalise que beaucoup des meilleurs films comme enfant ont quelque chose à offrir aux enfants comme aux adultes. Pour un jeu familial comme Reef, je me pose le même genre de question: peut-il intéresser les joueurs comme les moldus? Comme joueur, le jeu est une quête aux combos: on planifie une série de quelques cartes, ou on se garde une carte pour plus tard et on bâtit pour la maximiser, tout en se demandant à chaque tour si une des cartes révélées vautla peine d'être ajoutée à note main. C'est un classique "planifie, mais reste ouvert", et moi, surtout quand c'est mélangé avec une machine à combo, ça me plait. En plus, il y a certains moments déchirants, quand la partie du haut d'une carte aide à scorer la deuxième, et vice versa. C'est léger, et on n'y joue pas pour ces moments-là, mais tout de même, ils sont présents et vous feront rager avec un sourire en coin. Pour un moldu, le jeu est simple, et on comprend rapidement la stratégie. Les décisions sont parfois dures à prendre, mais sont faciles à comprendre. On ne se demande jamais "à quoi ça sert que je fasse X?". En plus, l'absence de pouvoirs spéciaux, de cartes cachées (elles ont toutes été ouvertes auparavant), et le peu d'interaction fait que n'importe qui peut jouer et avoir du plaisir. Mais ça nous rapporte à ce point: le niveau d'interaction. J'ai joué une partie à 3 avec deux autres joueurs vétérans, et une à 4 avec des joueurs plus "casual", et dans les deux cas, j'étais trop concentré sur ma suite de carte pour regarder ce que les autres fesaient, surtout à la vitesse à laquelle le jeu évolue. Pour une partie à 2, avec des joueurs plus sérieux, on pourrait commencer à jouer dans le blocage, j'imagine, mais je crois que ce serait difficile à faire efficacement dû aux nombres de possibilités différentes, et à l'encontre de l'esprit du jeu. Au final, c'est un jeu plus à la Caverna ("comment est-ce que je peux faire 20 points au lieu de 13") qu'à la Agricola ("comment je peux faire 5 points plutôt que -8?"). Il y a peu de tension, mais bien des moments "feel-good" et des gros coups excitants. J'ai beaucoup aimer mes 2 parties, et j'ai très hâte d'y rejouer, et de le montrer à ma famille. Par contre, j'ai l'impression que comme avec Century, le manque de tension fera que le jeu deviendra répétitif rapidement, et qu'après 5-6 parties, j'aurai fait le tour. Après ma dernière partie, j'étais à 9/10: j'avais beaucoup aimer les suites de combos, le système ultra-simple, l'aspect spatial qui est plutôt nouveau, et le rythme ultra-rapide. Après avoir écrit ce review, je descends à 8. J'ai l'impression qu'avant la fin de l'année, ce sera un 7. Le Cult of the New nous fait passer d'un jeu à l'autre avant de l'approfondir, et je crois que Reef est un jeu parfait dans cet univers: excellent les premiers temps, pour qu'on l'achète; assez bon pour qu'on le montre à d'autres qui l'achèterons aussi; puis on fait le tour assez vite pour qu'on achète le prochain jeu qu'ils sortent.
    1 point
  3. je peux hoster... y fait 21 chez moi, et la piscine est à 10000 degrés
    1 point
  4. LucRivNor

    Jeu de plateau sur ipad.

    Istanbul est sorti.
    1 point
  5. Kbenoit

    Jeux pour dans l’auto

    Le jeu de de Zed me rappelle le jeu de cachette (virtuelle) que je jouais quand j'étais petit. Tu trouve une cachette et l'autre dois chercher. Tu réponds par tu chauffe où tu gèle. Tu peux alors te cacher n'importe où: dans le coffre à gants, sous l'allume cigarette ou bien plus large : dans le plus gros cratère du côté caché de la lune.
    1 point
  6. Pwhy5

    Jeux joués en juin

    Washington's War: Première partie pour nous deux. Le joueur américain délaisse les jetons politiques au profit du militaire en début de partie. Je réussi à résister à ses attaques et je mise beaucoup sur les jetons politiques (car plus limités dans le placement pour le britannique). Cette tendance dure ce qui me permet de prendre une position avantageuse et de la conserver jusqu'à la fin, victoire au tour 6. Le joueur américain s'est parfois senti démuni, surtout à cause du winter attrition qui lui faisait perdre des unités à tous les tours. Toutefois, nous avons conclu que le manque d'utilisation de ses jetons politiques en début de partie afin de bloquer mon expansion lui a coûté cher. Cette erreur ne se reproduira pas la prochaine fois. Les commentaires de l'auteur dans le livret de règles indiquent justement qu'il ne faut pas tout miser sur une des facettes sinon on devient unilatéral ce qui mine nos chances de victoires. J'ai vraiment aimé le jeu. Tu te dois de bien balancer politique et militaire si tu veux avoir une chance de gagner. Tu te dois de réagir à ce que l'autre joueur fait. Le deck est assez simple pour une card-driven game (CDG) ce qui facilite l'apprentissage (2/3 de cartes opérations et seulement 1/3 d'événements). Ce n'est pas le premier CDG que je montrerais à quelqu'un qui veut s'initier à ce type de jeu. Mon choix serait 13 Days The Cuban Missile Crisis ou bien 1960 The Making of the President, mais Washington's War serait un «next-step game» dans le même genre.
    1 point
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