Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2018-07-10 dans toutes les zones

  1. Les jeux qui ont mal vieilli sont tombés dans l'oubli et on ne les connaît probablement même pas ou on n'en a jamais entendu parler. Peu importe le jeu nommé ci-haut, s'il sortait aujourd'hui, il serait tout aussi populaire puisqu'il serait l'initiateur de beaucoup comme il l'a été lorsqu'il est sorti à l'époque. Sans Caylus, le placement d'ouvriers ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Sans Catane, oublie le jeu moderne tel qu'on le connaît. Donc si ces jeux étaient publiés aujourd'hui, ils seraient tout aussi innovateurs puisque le hobby n'aurait aucunement évolué comme il l'a fait avec ces derniers. Et ironiquement, la plupart des jeux qui ont été nommés ont eu des rééditions ou des anniversary editions dans les 8 dernières années. Si c'étaient des jeux qui auraient mal vieilli, les compagnies qui les rééditent ne prendraient pas cette décision là et passeraient à autre chose. Faire cette comparaison là c'est comme comparer Casablanca ou Citizen Kane avec un gros hit plus récent pour dire que ce sont des films vraiment mauvais. Ou de minimiser les records encore imbattables de Wilt Chamberlain au basket-ball pour dire qu'il ne réussirait clairement pas a faire 100 points aujourd'hui dans une seule partie. Ou de dire que Mohammed Ali se ferait démolir aujourd'hui. Au final, ce qui a marqué le passé a changé le futur d'un domaine. En passant Catane reste un des jeux les plus vendus encore aujourd'hui. Mal vieilli? Sérieusement? Il y a encore pleins de gens qui y jouent, des joueurs expérimentés comme de nouvelles personnes qui s'intéressent au hobby. Pour ce qui est de Puerto Rico, la comparaison avec Race est vraiment superflue à mes yeux. Ce sont deux jeux carrément différents qui empruntent une mécanique commune. C'est comme si on comparait The Game à Zombicide parce que les deux sont des coop... il n'y a aucun jeu qui a réussi à utiliser la mécanique de puerto rico aussi bien, sinon mieux, que puerto rico. Et je ne comprends pas le rapprochement avec Endeavor d'ailleurs. Tsé au final, Catane possède une thématique assez similaire à ces deux jeux (la colonisation)..? C'est compréhensible qu'avec du recul, ces jeux ne correspondent pas à différents critères de l'ère dans laquelle nous sommes actuellement dans le jeu, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont mal vieilli. Personnellement, je ferais une game de tous les jeux nommés ci haut avant une méchante grosse batch de jeux sortis plus récemment, et je ne crois pas être le seul qui dirait ça. N'est-ce donc pas la preuve que ces jeux ont dépassé leur époque si on en parle et qu'on désire encore y jouer aujourd'hui?
    6 points
  2. c'est ce Go! qui a été mal interprété je crois.
    4 points
  3. J'ai joué ma première partie à vie de Catane en fin de semaine et j'ai beaucoup aimé; assez de hasard pour donner une chance de gagner à tous, une belle interaction et au final, ça m'a plu autant que notre couple d'amis qui ne sont pas joueurs. J'ai eu beaucoup plus de plaisir à Catane qu'à Terraforming Mars que j'ai joué récemment. Je vais probablement me le procurer.
    3 points
  4. Personnelement, je n’aime pas tellement Catane. Mon garçon l’a reçu par un ami a sa fête de 14 ans le mois passé. J’ai fait... bof... Ils ont joué 8 parties (toute la nuit!) a 4... Ne sous estimons pas le fun qu’un vieux jeux peut procurer!
    3 points
  5. Pour moi Puerto Rico est hautement meilleur que Race for the galaxy... comme quoi les goûts et les couleurs...
    3 points
  6. Elle a l'air franchement réaliste la miniature! et elle arrive peinturée comme ça???
    2 points
  7. iulius

    Les vrais classiques

    Je ne l'aime pas non plus, ennuyant. Moi je pense qu'un classique c'est surtout quelque chose qui a rejoint beaucoup de monde. Un classique peu connu n'est pas un classique à moins de le classer différemment. Ainsi 1830 n'est pas un classique mais parmi les joueurs de 18xx il l'est. Catane est un classique dans l'univers du jeu. Pas Civilization, sinon parmi les amateurs de jeux monstres. Chacun a sa classe de gens.
    2 points
  8. Vuud

    Les vrais classiques

    Definitivement Dune
    2 points
  9. rainmight

    Le vrai gagnant

    Il manque une donnée importante. Est ce que les deux joueurs ont eu du fun? Si oui, tout le monde gagne.
    2 points
  10. je te garoche une roche pour l'âge de pierre
    2 points
  11. Ouais, la créature pousse des cris stridents et te réveille la nuit ! Vraiment réaliste ! Vous allez en faire des cauchemars, même des années plus tard...
    1 point
  12. Hibou77

    Cthulhu: Death may die

    Manque juste le sous-titre : "Have kickstarters gone too far ?"
    1 point
  13. Vuud

    Les vrais classiques

    Hérésie! Mais de la part de quelqu'un qui aime power grid, c'est compréhensif ?
    1 point
  14. C'est un peu con de s'ostiner dans un sujet comme ça, c'est 99% de l'opinion basée sur les goûts et sur la perception. Donc est-ce vraiment superflu? Est-ce que ça mérite de me faire dire que ma perception est mauvaise, alors que ça dépend entièrement de mes goûts personnels? Et un aspect majeur qui influence cette discussion, c'est que la majorité des gens ici sont dans le domaine depuis assez longtemps pour avoir connu ces jeux. Parlez de Puerto Rico à quelqu'un plus récemment introduit aux jeux (ou qui ne lit pas ce forum avec toutes les jokes de Zendor sur le sujet), et au final Puerto Rico n'est plus du tout le jeu connu qu'il était avant. Quant aux comparaisons avec Endeavor et Race for the Galaxy, ça m'étonne de lire outrances à ce sujet... Endeavor est clairement basé sur le procurement restreint de bâtiments et la gestion de quelques colonisateurs, et c'est la moitié de Puerto Rico juste là. Pour moi, ça me donne la même expérience ludique à ce niveau, mais Endeavor, à mes yeux, le fait mieux. Je vois tout un paquet de stratégies possibles, un paquet de combos, et tout ça bien mieux condensé que Puerto Rico où tu vois venir des heures à l'avance quels bâtiments dispendieux les gens visent. Là où les jeux sont différents, c'est sur la production/gestion de ressource absente d'Endeavor où c'est plus du contrôle de territoire. Race for the Galaxy est bien plus évident que certains ne laissent paraître... Ou bien plusieurs ici ont oublié l'existence de San Juan, pas mal la même chose, mais aussi considéré comme une version cartes light de Puerto Rico? Donc le saut est minime. Sinon avec la mécanique principale de sélection d'action, et cette fois la production de ressources aussi lors de certaines phases, les ressemblances sont là plus que pas assez. Et à l'avantage de Puerto Rico, les parties sont très rapides, il existe des bazillions de stratégies, et c'est un parfait jeu d'opportunisme (et c'est typiquement cet aspect qui donne l'avantage aux joueurs expérimentés de Puerto Rico, et cet aspect est amplifié dans Race for the Galaxy). Mais bon, je réitère, un par un, ces jeux ne sont pas des remplacement 1 pour 1 de Puerto Rico. Mais les deux, ensemble, dans une ludothèque, remplacent ou enlèvent le besoin de posséder Puerto Rico, tout en offrant des expériences de jeu paufinées et différentes, plus axées sur certains aspects que Puerto Rico qui fait un peu de tout. Et je peux probablement jouer une partie de chaque le temps qu'une partie de Puerto Rico se déroule, donc il y a avantages à ce niveau là aussi. Si le but de ce sujet était de comparer des jeux comme Terra Mystica et Project Gaïa, alors la sélection de remplacements pûrs et dûrs serait plutôt limitée. Mais pour certains comme moi qui n'ont pas le budget pour se procurer les 35 jeux similaires de Stefan Feld, alors les mécaniques communes ou distinctes entre chaque jeux sont encore importantes et font la différence entre quel jeu acheter pour avoir des expériences ludiques variées. Et à ce niveau, Puerto Rico, aussi bon ait-il été par le passé, a été remplacé par d'autres jeux qui ont probablement copié ses mécaniques, mais qui sont plus condensés et adaptés à mes besoins.
    1 point
  15. Cerberus777

    Aeon's End: Legacy

    Selon ce que je comprend Aeon's End Legacy sera une très bonne porte d'entrée dans le système du jeu car ton personage commencera avec presque rien comme habileté, et tu l'améliorera au fur et à mesure que le jeu se développe en complexité. Bref, tu apprendras le jeu au fur et a mesure que celui se déroulera, passant d'un jeu simple a de plus en plus complexe à la fin. Ceci étant dit, le jeu n'est pas si complexe que cela en soit. Donc si tu veux commencer immédiatement, je débuterais par le jeu de base, Aeon's End (2e Edition) car les habileté des persos, nemesis et des cartes sont plus "straight forward". Ensuite si tu aimes cela, je te conseil Aeon's End: War Eternal, qui est légèrement mieux à mon avis (mais cela reste le même excellant système de jeu) et si tu adore cela comme moi, et bien tu va finir par aussi acheter les 4 petites expansions aussi pour avoir encore plus de contenu. En plus, avec le nombre de cartes, de personages, de nemesis, et de niveau de difficulté (normal, "Increased Difficulty" et si tu l'ose, "Extinction") ce qui en fait un jeu avec un immense rejouabilité. Pour info, nous sommes à 79 parties ma conjointe et moi (en 9 mois seulement), et nous somme en train de passer encore tous les Nemesis au niveau "Increase Difficulty" maintenant et on se lasse pas encore!
    1 point
  16. Il y a beaucoup de joueurs au Québec et des millions de par le monde. Le Go ne fait partie d'aucune liste parmi les dragons qui en ont donné une.
    1 point
  17. Aranas

    Jeux joués en juillet

    Dimanche le 8 juillet This War of Mine (Micquebec, Aranas). Première partie pour Micquebec. Je le laisse livrer ses impressions. Maintenant, il faut juste trouver le temps de se voir à nouveau pour terminer la partie.
    1 point
  18. Hyann

    Jeux joués en juillet

    Bougre d'âne et Lollypop: Pourquoi les enfants ne se tannent pas de ses jeux! Hostage Negociator: Faite le tour de la boîte de base et de 3 packs... pas mauvais, mais je fais toujours la même recette pour gagner... alors une fois après avoir réussi une mission, moins d'intérêt de la refaire pour moi. Quand même bien fait, gagner ou perdu souvent au dernier tour... le feeling est vraiment différent entre chaque preneur d'otage.
    1 point
  19. D00D

    Les vrais classiques

    100% d'accord avec ta liste J'ajouterais Amun-Re Acquire et In the shadow of the Emperor ( un jeu tellement méconnue mais aussi tellement innovant pour sont époque)
    1 point
  20. Verglas

    Les classiques qui ont mal vielli

    Il me semble que ce serait le fun d'avoir aussi une mention du(des) jeu(x) qui font mieux que X.
    1 point
  21. Hibou77

    Le vrai gagnant

    Par ailleurs, je crois que si un joueur "normal" joue en 60 minutes, quelqu'un qui souffrirait "d'AP sévère grave" jouerait plus en 120 ou 180 minutes (i.e. 2 ou 3 fois plus lentement). 66% plus lent, c'est de l'AP vulgaire. Il y a aussi le fait que tu mentionnes que c'est leur première partie. Alors, c'est pas nécessairement de l'AP. Personnellement, quand je joue un jeu pour la première fois, je n'essaie pas d'optimiser chacun de mes coups, je suis plus en mode découverte à essayer un peu toutes les actions disponibles. Mon temps de jeu s'approchera de ce qu'il y a sur la boîte. D'autres joueurs essaieront quand même de jouer de leur mieux (sans pour autant y aller pour l'analyse extrême), mais comme ils sont en phase d'assimilation des règles, leur première partie sera plus longue alors que les parties suivantes seront plus rapides. Il y a aussi l'aspect social à considérer. Dans certains groupes, les joueurs penseront à leur tour à l'avance alors que dans d'autres, les joueurs feront du "social" pendant que c'est pas leur tour de jouer. Ça a aussi un impact sur le temps de jeu. Au total, dans un groupe plus social, les joueurs n'auront pas nécessairement passé plus de temps à penser à leur coup, alors est-ce que c'est vraiment de l'AP ? Bref, l'important est de trouver un rythme qui accomodera la majorité.
    1 point
  22. Toynan

    Le vrai gagnant

    Le perdant est le joueur qui ne fait pas d'AP... Il a clairement perdu son temps à jouer a un seul jeu de 160 minutes alors qu'il aurait pu jouer à 2 jeux de 80 minutes.
    1 point
  23. Microsillon

    Jeux joués en juillet

    Ce weekend, j'ai joué à Kingdom death monster (3 parties), Clank (1) et Founders of Gloomhaven (1). On a pas terminé la partie de Founders et ca faisait déja genre 4 heures qu'on jouait et on était loin d'avoir fini. Le problème avec le jeu est qu'il n'est pas super intuitif.. il faut constamment référer aux règlements (par exemple pour les règles de placement de tuiles). Je rejouerais, mais c'est pas un jeu qui m'a donné une super première impression.
    1 point
  24. En fait ce qui est difficile avec ça, c'est que plusieurs jeux ne sont pas nécéssairement remplacés par un seul et unique nouveau jeu entièrement meilleur. Parfois, c'est l'ensemble des jeux modernes qui font en sorte que d'autres jeux plus vieux ne sont pas nécéssairement d'actualité. Si je prend Caylus par exemple, le trouvez-vous vraiment unique par rapport à la panoplie de jeux de placement d'ouvriers qui existent maintenant? Il était révolutionnaire dans son temps, peut-être, mais il ne se démarque plus du tout. S'il sortait aujourd'hui, aurait-il le moindre succès sur Kickstarter? Ou tomberait-il dans la mer de jeux similaires, avec peine à trouver son financement et dont on ne se souviendrait pas d'ici quelques mois? Alors que d'autres, comme Puerto Rico, sont à mon humble avis inférieurs à des jeux comme Endeavor ou Race for the Galaxy. Thème similaire dans l'un, mécaniques similaires dans l'autre, mais les expériences ludiques des deux sont similaires et supérieures, à mes yeux. Mieux ficelées, meilleure mise en oeuvre.
    0 point
  25. Le premier qui me vient en tête, Cosmic encounter
    0 point
  26. EVO a été réédité, donc compte-t-il vraiment? L'édition originale me manque, j'aimais le style artistique français, tout comme dans La Vallée des Mammouths. Sinon tant qu'à moi les Puerto Rico, El Grande, Caylus et autres jeux de cette époque ont mal vieilli. Ils ont ouvert des portes, mais il se fait plus élégant avec mécaniques similaires maintenant.
    0 point
×
×
  • Créer...