Samedi, on a fait une petite soirée et on a joué deux partie de Welcome to à 10. J'aime beaucoup le jeu, mais (1) y'a beaucoup d'erreurs sur les règles, surtout au niveau de qu'est-ce qu'on doit faire sur la rue/maison qu'on bâtit ce tour-ci, versus n'importe où d'autres, et vu que c'est solitaire, on regarde peu ce que les autres font, et on ne peut pas corriger les gaffes; et (2) à beaucoup, c'est facile de perdre le beat du jeu, parce qu'au moins une personne doit prendre un peu de temps à chaque tour, et c'est facile d'être distrait, alors faut un système pour savoir quand tous ont fini et our annoncer quand on commence l'action suivante. Mais malgré ça, j'aime beaucoup le jeu!
Après Welcome to, on s'est séparé, et j'ai essayé un de mes cadeaux de fête, Dinosaur Island. J'aime beaucoup les jeux d'optimisation comme ça, mais j'ai trouvé que tout finissait par être... plat. Ça manquait un peu de oomph. Il faut optimiser la sécurité vs le risque, mais sinon, le reste, tout est bon, on grossit tranquillement, et les dinosaures sont tous pareils, donc j'ai pas vraiment de tension à avoir la tuile que je veux, et toutes les options semblent bonnes... Je veux y rejouer, mais je suis un peu resté sur ma faim. J'ai eu un peu le même feeling avec Networks: j'adore le thème, j'aime le système de jeu, mais il me manque de Wow!, de gros coups, de moments excitants...
Puis hier soir, première partie de Lowlands. Boff. On doit se séparer entre élever des moutons et bâtir un barrage pour pas être innondé. À la fin, tu multiplie ton nombre de moutons et le nombre de fois que tu as aidé à faire le barrage par un chiffre déterminé par le nombre de fois que le barrage n'a pas tenu. Bref, le jeu est super swingy, et tu peux investir beaucoup de temps dans quelque chose qui ne fera pas vraiment de points, et tu ne le sais pas vraiment d'avance. En plus, tout le reste est un peu... mou. On a des workers à placer, sur son propre board, pour être sûr qu'on se fera jamais bloquer, et les workers ont un niveau, mais si tu utilises un worker de plus haut niveau que requis, tu prends une ressource par niveau de trop. Et si tu as pas la bonne ressource, n'importe quelles deux cartes font l'affaire. Et on bâtit des enclos, à la Uwe Rosenberg, mais y'a juste une sorte d'animal, donc... pas de puzzle d'optimisation à résoudre, faut juste faire la plus grosse cage possible! Et si jamais tu te trompes, déplace tes clôtures, c'est pas grave. Bref, le jeu manque vraiment de tension, selon moi. Contrairement à Dinosaur Island, pas vraiment envie d'y rejouer: si je veux gérer des enclos, je préfère de loin Caverna, ou Terres d'Élevage.
Après ça, une troisième partie de Prowler's Passage, que je gagne par une vingtaine de points. Plus j'y joue, plus j'aime ce jeu. Je pense faire un petit review sur le forum avant longtemps.