Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2018-09-27 dans toutes les zones

  1. Je viens de comprendre l'edition du premier post! Une chance que tu l'as fais, sinon quelqun qui s'intéresse à du medium aurait pû cliquer sur ton lien et constater que c'était plus medium-heavy que medium. Cliquer sur un lien pour rien!!!!! Tu imagines les conséquences? Fais attention la prochaine fois!
    10 points
  2. Je suis tombé sur une geeklist plutôt intéressante d'un gars qui a répertorié les jeux de style euro de poids médium qui seront disponibles à Essen. Disclaimer : Je suis tombé (je suis pas tombé pour de vrai, c'est une image) sur une geeklist plutôt intéressante (opinion personnelle) d'un gars (oui, j'assume son genre) qui a répertorié les jeux (je dis répertorié, mais c'est pas inclusif, le gars parle juste des jeux qui l'intéressent) de style euro (mais qu'est-ce qu'un euro dans le fond ?) de poids light, light-medium, medium, medium-heavy et/ou heavy) qui seront disponibles (pas nécessairement à l'achat, certains ne seront qu'en démo) à Essen (on parle de la foire de 2018). J'y ai trouvé bon nombre de jeux dont je n'avais pas encore entendu parler. Bref, ma wishlist vient de s'enrichir de quelques nouveaux jeux à suivre... https://www.boardgamegeek.com/geeklist/246252/essen-eurogame-essential-2018/
    4 points
  3. Comme la dit MadMax, cette omission ne nuit aucunement au jeu. C'était juste un rappel pour indiquer un point de règle (exception), qui de toute façon ne change rien. Le voici: en plaçant un worker sur un spot de Payment (qui permet de retirer un worker d'un building déjà utilisé), on ne peut pas retirer le worker de ces 4 tuiles qui offrent une action de Payment. Bref, cela interdit de mettre un worker, pour immédiatement enlever un worker dans ton tour, bref ne rien faire de ton tour. Personnellement, moi je ne vais pas demander de remplacement pou cela car c'est ridicule, car cela ne change complètement rien au jeu. Et je ne veux pas qu'ils aient a réimprimer 4x 10000 tuiles, puis faire des millier d'expéditions coûteuses à travers le monde simplement pour cela. Ils ont été génial lors de leur campagne Kickstarter et aussi après côté communication et tout, et moi je ne veux pas nuire à ce petit publisher canadien.
    3 points
  4. J'ose à peine imaginer le char de marde que j'aurais mangé avant ma correction si jamais quelqu'un avait ouvert ce message en pensant y trouver la liste des médiums européens qui seront présents au Grand Congrès de la Voyance qui se tient à Essen...
    3 points
  5. Comme à chaque année, je vous propose d'apporter un maximum de 10 jeux par famille et dans faire la liste dans ce post, question de ne pas avoir trop de doublon. Mes jeux pour.. Le Renard: - Santorini - Fairy Tiles - Clank - Welcome to - Filou le chat dans le sac - Azul - Coimbra - Paper Tales - Goa - Pueblo J'ajoute... - Penny Papers: Le Temple d'Apikhabou - Broom Service - Dice Forge - Dragons
    2 points
  6. Je pense que c'est un backer qui a remarqué la chose. Ensuite, cela prend toujours de l'ampleur car plusieurs backers pensent que parce que tu backes un projet, tu as le droit de tout exiger. Il y aura un système de montant au choix à donner pour diminuer le coût éventuel d'un print run.
    2 points
  7. Moi qui consulte le forum sur mon téléphonne...j'ai bien faillit gaspiller du DATA pour loader une image de medium-heavy au lieu de medium! Au prix que je paye mon forfait de données je t'aurais très certainement poursuivit aux petites créances! Maintenant parlons plutôt des jeux de la liste. Le cover de Carpe Diem est laid en maudit!!! ?
    2 points
  8. Ok, ok, je vais changer mon post original pour que tout le monde y soit content. On peut tu parler des jeux sur la liste, asteure ?
    2 points
  9. Hier j'ai rejoué à Madeira. C'était ma 4e partie, la première à 4, et c'était la dernière chance que je lui donnais: à mes 3 premières parties, j'en sortais avec "tout est cool, mais je pense que je suis pas assez intelligent pour y jouer". Finalement, quelque chose a débloqué hier, et je suis devenu assez intelligent, j'imagine. J'ai fini 3e à cause de mon -16 points de pirates, alors que personne d'autre en avait. J'ai pas mieux performé que d'habitude, mais j'ai réussi à faire quelques bons moves qui m'ont fait apprécié le jeu. Je pense que ce qui caractérise le plus Madeira, c'est le concept de "je veux faire ABC, mais j'ai juste le temps de faire A". Pas qu'il y ai tant de choses différentes à faire, mais j'étais une action short à chaque fois.
    2 points
  10. Ok! Dan no stress et on relaxe
    1 point
  11. J'ai vu un review de Newton déjà et ça m'a laissé pas mal indifférent, personnellement. Coimbra, je l'ai acheté et je ne suis pas déçu, je l'aime bien. Teotihuacan, je viens tout juste de regarder le review de Dice Tower, et ça ressemble à un mix de Tzolk'in avec des dés et un visuel de Yokohama. PAs super appétissant, mais je suis certain que plusieurs l'apprécieront. Personnellement je n'aime pas trop Tzolk'in, mais je me suis fait dire que ça prenanit l'extension pour vraiment l'apprécier et elle est introuvable Founders of Gloomhaven, malgré la sortie cet été et le lien avec le jeu Gloomhaven (seul le setting est le même, les deux jeux sont totalement différents), on en a presque pas entendu parler. Je suis curieux d'avoir plus d'informations, mais une personne que je connais qui l'avait backé semble déçue du produit final. Dice Hospital a l'air sympathique et enfin une thématique différente! Le jeu a l'air vraiment beau en plus, surtout avec les mini-ambulances! Master of the Galaxy m'a nettement impressionné, vraiment intéressant et avec beaucoup d'interactions en fin de partie. Pour ceux que je ne connaissais pas et qui soulèvent mon intérêt: Carpe Diem, CO2, Raiatea, Architects of the West Kingdom, Orbis, Ceylon
    1 point
  12. Je trouve ce sujet assez moyen...
    1 point
  13. Cette omission ne nuit aucunement au jeu Je crois qu'ils ont mis disponible un fichier avec le symbole que tu peux imprimer et mettre sur la tuile si tu veux. Pour les tuiles de remplacement, ça sera pas pour tout de suite, il faut qu'il fasse un print-run pour ça, ça va leur coûter une fortune juste pour remplacer les tuiles... On parle de 3 tuiles je crois.
    1 point
  14. Ça doit être une question de perception. Le weight d'un medium est 3.0, un medium-heavy est 4.0. Si on arrondit les ratings au plus près il y a beaucoup plus de jeux dans sa liste avec un weight rating < 3.5 qu'il y en a avec un rating > 3.5. Mais c'est sûr que si pour toi, un jeu medium a un weight de 2.6, tu vas trouver que les 3.4 sont pas mal lourd... (J'imagine les autres dragons qui lisent ça et sont comme : "Wow, quelle discussion passionnante !")
    1 point
  15. Je commence à m'intéresser au jeu et j'ai quelques questions: Est-ce que les scénarios/campagnes ne sont vraiment pas rejouables, un peu comme Time Stories, Unlock et autres jeux du genre? Est-ce que refaire les scénarios avec d'autres investigateurs change assez la donne pour avoir une expérience différente? Si je commence une campagne, dois-je acheter la grosse extension en plus de tous les mythos pack tout de suite au début?
    1 point
  16. Quand j'étais petit cul, mon père avait un ami portugais. Quand j'avais un exposé à faire à l'école sur un pays, c'était toujours le Portugal, et cet ami me donnait des photos de chez lui et m'amenait toujours des pâtisseries que sa femme fesait pour que je les donne à mes profs pour démontrer la culture du pays, ou whatever. Au final par contre, le choix du pays était complètement secondaire, ça fesait juste décider quelle sorte d'enveloppe brune je donnais au prof. Coimbra est similaire: c'est un cool thème, mais c'est juste une raison pour savoir les dessins vont ressembler à quoi. Ça contient autant de contenu sur le Portugal que mes présentations dans le temps. Ou mes présentations avaient un thème plaqué: arrivez à la conclusion de votre choix! Dans Coimbra, les joueurs drafteront des dés, les placeront pour acheter différentes cartes, puis recevront un revenu soit en ressources (armée et argent), en points, ou en mouvement. Le mouvement permet de se déplacer sur une carte pour ramasser différents bonus. Chaque round est séparé en 6 phases, clairement indiquées sur le board des joueurs présenté ci-haut: A- On brasse les dés. Les dés viennent en 4 couleurs, chacune représentant un des domaines (militaire, marchand, religieux, académique) dans le jeu, plus un blanc, qui est un joker. B- À tour de rôle, les joueurs prennent un dé disponible, met sa tour de plastique en dessous pour indiquer que c'est à lui, et le met sur un des espaces du jeu. Il y a quatres zones de placement (ci-haut, les zones à gauche avec les dés): trois contiennent chacune 4 cartes (mises au hasard), et une contient 4 tuiles de bonus instantanés. C- On résout les actions. Pour la zone du château, avec les bonus instantanés, les dés sont résolu dans l'ordre croissant, et non dans l'ordre placé, donc tu peux avoir mis un 3, et un autre joueur a mis un 1 et prend la tuile que tu voulais. Pour les zones à cartes, c'est en ordre décroissant, MAIS le coût de la carte est le chiffre sur le dé utilisé. Bref, un 6 choisit en premier, mais paie très cher. Ça offre un choix plutôt difficile: est-ce que l'autre va prendre ma carte? Est-ce que je peux me permettre un plus gros chiffre? Les cartes sont tous dans le même genre, et ce sont des classiques pour quiconque joue à des Euros: une couleur associée à un des quatres domaines, et un bonus sur la track associée (ici, 2 dans la track religieuse mauve, à la gauche de l'image), la ressource payée (dans ce cas-ci, armée, mais ça aurait pu être argent), et en bas, l'effet, soit instantanné, un bonus au revenu, ou des points de fin de partie. Certaines cartes ont aussi un certificat en une de 5 couleurs, pour un affaire de set collection. D- On fait l'ordre du tour suivant. Certaines cartes, pendant le set-up du round, reçoivent un jeton avec des couronnes, et les tuiles bonus en ont aussi. Celui qui en a le plus joue en premier, et ainsi de suite. E- On prend nos revenus. Chaque track de domaine est associée à un type de revenu (militaire donne des armées, marchand donne de l'or, académique des points, et religieux du mouvement). Plus on est haut sur la track, plus on gagne de la ressource associée. Par contre, on ne prend pas le revenu des quatre tracks: la couleur des dés draftés détermine le revenu qu'on reçoit. Si j'ai placé 2 dés gris et un dé vert, j'obtiens les points de la track verte, et les armées de la track grise en double. Et c'est la que le choix des dés est particulièrement dur: il faut penser au chiffre, son impact sur l'initiative ET sur le coût, mais aussi à la couleur. Et le mouvement, c'est quoi? On a un meeple qui se promène sur un board, et quand il tombe sur une tuile, tu prends le bonus associé. C'est rien de bien flyé, c'est soit des ressources, des points, ou avancer sur une track. F- On investit dans un voyage (voir plus bas). Chaque joueur a une opportunité de payer pour avoir un multiplicateur de points à la fin: 2 points par cartes de couleur X, ou des points pour une track Y. Ce qui est disponible change de partie à partie, mais reste pour toute la game, et on ne peut pas bloquer un adversaire. Après 4 rounds, on compte nos points: outre les points ramassés en partie, y'a les multiplicateurs de points des voyages, le set collection des certificats, et des points pour la majorité sur les tracks. Peu importe mon opinion, Coimbra risque d'être un énorme hit. Les réponses jusqu'à présent sont super positives, des critiques comme des consommateurs. Moi, par contre, le jeu me laisse plutôt indifférent. En fait, j'adore certaines parties du jeu, et j'en déteste d'autres. En fait, moi, un fan d'Euros, trouve que le jeu est TROP Euro. Mes critiques sonnent comme un Sam Healey qui parle d'un jeu de Rahdo, mais comprenez que si même moi je m'en plains, c'est que c'est particulièrement prononcé. Commençons par le positif: j'adore le système de drafting de dés. À chaque décision, c'est plusieurs choses à prendre en compte, et je trouve ça franchement cool. Si un joueur se spécialise trop sur une track, c'est sûr que les dés de cette couleur là vont être pris par les autres. Pleins de nuances, de réflexion, je trippe. Par contre: tout le reste du jeu, c'est du pré-maché. On ramasse des ressources interchangeables pour acheter des cartes qui donnent plus de ressources interchangeables. On choisit entre faire des points, ou ramasser des ressources qu'on va transformer en points juste après. On peut aussi se promener pour ramasser des points et des ressources qu'on va transformer en points. Au final, tout se vaut. Il n'y a pas vraiment de mauvais moves, et donc, pas de tension. Des cennes ou des boucliers? Bof, c'est la même chose. Youhou, on se promène! Mécaniquement par contre, c'est qu'on obtient un bonus trois fois plus gros aux trois points de mouvement. Quand j'ai commencé à jouer, le mot le plus à la mode chez les Euro-istes, c'était "élégant". Certains jeux, on ne peut rien enlever. Ici, on peut enlever BEAUCOUP de choses sans affecter le coeur du jeu: la mécanique d'ordre de tour pourrait être "on tourne", "le dernier en points joue en premier", "le plus avancé sur track X", mais faut rajouté des jetons pi une mécanique autour; les certificats sont non-thématiques, non-nécessaires, c'est juste pour rajouter un truc de plus; le mouvement, au final, donne l'impression que "il faut une quatrième track", alors ils ont fait une track qui donne les trois autres choses mais qui fonctionne différemment. Et les effets des cartes sont... plates. On bouge plus, on a plus de ressources, plus de points... La meilleure comparaison que je peux faire, c'est au monde de la télé ou du cinéma. Vous savez le genre de série qui se veut complexe, mais que les producteurs ont pas vraiment confiance en leur audience, donc les personnages expliquent tout ce qui se passe pour pas que personne manque de nuance? C'est un peu ça ici. Pas de tension, pas de chances de faire un mauvais move. Les combos qu'on fait ne nous permettent pas de se sentir futé de l'avoir découvert, c'est plus "oh, ça ça me donne deux points de plus". Question de parfaire mon imitation de Sam Healy, je répète mes critiques back-à-back: Coimbra est un jeu qui manque de tension, d'excitation, dans lequel on fait juste pousser des cubes, sans thématiques, pour faire des points pour un peu tout ce qu'on fait. Parce que c'est ma première critique négative sur DN, je dirai ceci: quand je critique un jeu que vous aimez, je ne dis pas que vous êtes imbéciles. Je parle de mon expérience avec le jeu, de ma perception du design. Moi je lui donne un 6/10, mais c'est correct si vous vous trippez! Au moins, vous avez pas voter pour Viticulture dans le top 30!
    1 point
  17. James Yo

    -=Recherche quelques jeux=-

    il y a là qui le vendait je ne sais pas s'il est vendu
    1 point
  18. Ludos

    Vente ou échange

    VENDU À FOLSOM... EN UTAH Bonjour, Je vends pour de bon ma collection lord of the rings the card game en lot, ou si qqun a un PS4 en très bonne condition et il cherche un lot lord of the rings the card game...et bien on est fait l’un pour l’autre ?. Pour tout le reste je le vend à 300$ prix ferme. Tout en anglais, le lot inclus: -Deux boîtes de base -les six expansions du cycle de shadow of mirkwood -l'expansion de luxe khazad-dûm -les six expansions du cycle dwarrowdelf -les deux expansions the Hobbit ( overhill, on the doorstep) -les six saga expansions (Mountain fire, treason, black riders, flame, land, road darkens...) C'est tout. Je ne suis pas pressé mais si dans les prochains 30 min. ça ne se vend pas ici je vais l’afficher sur eBay Australie. VENDU À FOLSOM... EN UTAH Je suis à Boucherville. ...je suis sérieux pour le trade d’un ps4... VENDU - - - - - - - - - - - - - VENDU
    1 point
  19. Quagg

    Montréal - 7e Continent

    Ré Réalistiquement, je dois pas être loins de ça 450$ avec tout ce que j'ai acheté. Heureusement que ma femme ne lit pas ce forum
    1 point
  20. Jelsépa

    La vague italienne

    C'est moche de parler de ces auteurs italiens en omettant ceux derrière war of the ring, battle of the five armies ainsi que Hunt for the ring. Sans oublier les auteurs de letters from Whitechapel, bref la liste est longue! Pour moi, je trouve d'autant plus remarquable que le trio d'auteurs derrière le chef d'oeuvre qu'est War of the Ring aient réussi à populariser un système de jeu qui tourne majoritairement autour de sélection d'actions via des dés. Sans oublier leurs talent extraordinaire d'avoir pu recréé l'univers de Tolkien de façon aussi juste et à la fois éclatée.
    1 point
  21. chucklinus

    Kero

    Donc. C'est pas la longueur qui compte mais bien le diamètre?
    1 point
×
×
  • Créer...