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Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2018-10-12 dans toutes les zones

  1. Ben ça ressemble à Castel, quoique Castel est deux fois plus vieux que ça: https://boardgamegeek.com/boardgame/655/castle
    3 points
  2. rainmight

    On Mars!

    Jvais juste laisser ça ici pi aller essuyer la bave qui coule de ma bouche
    2 points
  3. iulius

    Jeux joués en octobre

    Hier une partie de Le Havre à trois. Un jeu excellent! Puis une partie Cinque Terre qui est aussi très bon quoique trop court.
    2 points
  4. Update: J'ai eu à faire plein de modifications suite au test public de l'autre fois. Il y avait plusieurs problématiques: - Manque de marchandises: j'ai ajusté le nombre de tuiles action qui donnent des marchandises, afin d'injecter plus de cubes dans le jeu, et j'ai réduit le nombre de certaines actions qui étaient moins fréquemment utilisées. J'ai aussi décidé de donner plus de marchandises (2/4/6 cubes par action plutôt que 1/3/5). Résultat: trop de cubes en jeu! Bon je dois backtracker et trouver un bon entre-deux... - Manque d'espace cargo: Les modules cargo devaient être achetés, mais les joueurs commençaient avec 2 espaces pour des cubes. Par contre, le marché étant aléatoire, il se pouvait qu'aucun nouveau module cargo n'apparaisse avant plusieurs tours, ce qui ralentissait les livraisons. J'ai décidé de remplacer tous les espaces de modules vides par des espace de cargo. Thématiquement, ça fait aussi plus de sens, parce qu'un espace dans un vaisseau ne peut pas être "vide", à tout le moins, il sert d'entrepôt, et un espace d'entrepôt ne peut pas constituer un "module". Pour compenser, les entrepôts ne contiennent qu'un seul cube, les joueurs commencent donc avec 3 espaces au lieu de 2, et ont la possibilité d'en ajouter 3 autres dès le premier tour en achetant une extension de vaisseau. Résultat: la seule technique viable est d'acheter dès le premier tour l'extension de vaisseau. Soit elle coûte pas assez chère, ou les joueurs commencent avec trop d'argent. Je baisse l'argent de départ, on verra ce que ça donne... - Rythme trop lent: les joueurs devaient livrer minimum 2 marchandises afin de poser un comptoir sur une planète (afin de débloquer des abilités spéciales) et ramassaient du même coup le pion découverte, qui leur donnait des PV supplémentaires. J'ai réduit le prérequis à 1 seul cube, mais lorsque la planète contient un comptoir, les livraisons suivantes ne seront plus aussi payantes, afin d'inciter les joueurs à se déplacer plutôt que de rester sur place et faire des livraisons à 1 ou 2 endroits seulement, en alternance. Je ne dois pas récompenser les joueurs qui utilisent des stratégies qui vont à l'encontre de la thématique. - Facteur wow: il me reste à faire ça... Les pions découverte donnaient des PV supplémentaires, mais je dois changer ça pour donner des abilités uniques aux joueurs qui les ramassent. Conclusions: - Je teste maintenant avec 4 joueurs en même temps (en solo) et j'essaie 4 stratégies distinctes, donc je peux voir si ya kk chose de "broken" plus rapidement. Rien de plus chiant que de croire que ça fonctionne et de voir un joueur utiliser une stratégie merdique et remporter la partie... - Le flow est beaucoup plus rapide qu'avant. Je voudrais avoir un jeu de 1h30 environ, pas de 3h, donc j,essaie d'accélérer le tout, et ça semble fonctionner. - Le facteur wow est pas toujours facile à trouver. Ce petit Oumf de plus qui fait que le jeu passe de "correct" à "bon". Par contre, c'est ça qui va retenir les joueurs, pas les mécaniques, pas la thématique, mais ce petit kk chose qui pourrait être unique à eux, et qui mérite que l'on pique une course rapidement en début de partie afin d'aller les chercher, et que les joueurs se battent pour l'avoir (pas physiquement, mais dans le jeu, je prône la non-violence). - Il est facile d'avoir des idées, d'avoir des bonnes idées, et même d'arriver avec un jeu "bien ficelé" dans notre tête, mais que tout soit parfaitement balancé, il est là le défi! - Constat le plus important, j'ai bin du fun, et je commence même à me dire que je peux viser plus loin, et que si je m'y mets pour plus que le simple plaisir, je pourrais peut-être hypothétiquement arriver à de quoi qui pourrait se vendre. C'est motivant et ça ajoute au plaisir, mais si ça marche pas, j'aurai un beau cadeau de Noël à mes neveux dans 10 ans
    2 points
  5. Je pleure en regardant vos statistiques... Ma conjointe n'aime pas les jeux, alors je joue en moyenne 1 soir par semaine, donc 2-3 parties par semaine. Généralement, on joue un jeu 2-3 fois et après il ne sort plus. De trop grosses ludothèques, on doit avoir 500 jeux à la gang, d'après moi.
    2 points
  6. Ayoye, tu n’y vas pas avec le dos de la mer morte, Through the ages ... Bon, je suppose que tu voulais dire Roll throught the ages
    2 points
  7. Jelsépa

    Yellow & Yangtze

    J'ai joué avec Zendor. Il a expliqué que y&y est une version épurée et peaufinée de t&e. Est-il meilleur selon lui? Il n'a pas voulu se manifester là-dessus. La chose qu'il semblait peut-être un peu critiquer était le fait que c'est maintenant plus difficile de créer des conflits qui interagissent seulement avec les autres joueurs, le tout étant probablement dû au fait des tuiles hexagonales plutôt que carrées. Mais c'était une hypothèse seulement que l'on a émise. Tom n'a pas tort sur plusieurs points. Je crois que le jeu est en effet plus intéressant sur plusieurs fronts, particulièrement la ressource wild plutôt que la course aux endroits stratégiques sur le plateau crée une guerre perpétuelle pour obtenir la tour jaune ainsi que les travailleurs jaunes, ce qui emmène une tension sur une longue haleine. Tom est, oui, un américain très stéréotypé. Mais ça ne change pas que son avis est tout de même considérable, particulièrement du à son expérience de jeu. Il n'a pas toujours tort quand même. Il faut simplement jauger ses commentaires une fois de temps à autres, en prendre et en laisser. Dans ce cas-ci, de ce que j'ai compris, y&y feel plus moderne; il vient rééquilibrer certains problèmes et offre une perspective rafraîchissante au jeu initial. Avec amour et sincérité. Vous êtes des beaux dragons qui crachez du feu aussi majestueusement que les feux de la Ronde
    2 points
  8. Faut dire, aussi, que si on lui laisse le choix, Hibou va choisir n'importe quel jeu non-joué avant un jeu qu'il a déjà joué Principalement, les jeux que l'on joue plus d'une fois se produit lorsque Hibou ne peut pas venir à la soirée de jeux.
    2 points
  9. Cerberus777

    Surprises et déceptions

    Voici mes surprises et déception 2017-2018: MES SURPRISES: Aeon's End: War Eternal (et aussi le jeu original en fait): Excellent coop!!! Maintenant notre jeu préféré à ma conjointe et moi. Tendu, excitant, plaisant, tactique et stratégique, tout y ai! Son seul "problème" est que ses différences aux autres deckbuilders font que plusieurs y jouent "mal" et donc n'apprécie pas tout l'aspect de construire tes tours en manipulant ton deck pour avoir des mains avec plusieurs combos mains après mains. Mais moi j'adore qu'on contrôle tout de notre deck... sauf l'ordre de tour! Clans of Caledonia: Excellent jeu économique qui se très bien à deux jouer et qui ne prend pas trop de temps à jouer. J'aime tout de ce jeu, mais mon seul bémol est que ma conjointe l'aime un peu moins que d'autres jeux, donc il sort bien moins souvent que j’aimerais. Mais je em suis finalement convaincu d'essayer le mode solo dernièrement et cela m'a "hooké" encore plus. MES DÉCEPTIONS: Century: Spice Road:(VENDU) Bon jeu, mais on se lasse vite. J'avais aussi beaucoup d'attente sur l'aspect de combiner les jeux de la lignes ensemble et dès que j'ai pu lire le rulebook de ce jeu combiner, cela m'a déçu et j'ai décider de vendre le jeu original. Hardback: (VENDU) Celui-ci je l'ai acheté un peu sur un coup de tête parce que ma conjointe pensait aimer un jeu plus gamer combiner à un jeu de lettre (elle aime bien les jeux de lettres, surement parce qu'elle gagne plus souvent que moi), mais finalement elle n'a pas trippé autant qu'elle pensait (peut-être parce que l'aspect deckbuilder faisait que je gagnait plus souvent maintenant!), et moi j'ai trouvé cela correct, donc il est vite partie. One Deck Dungeon: (VENDU) Un petit jeu solo correct, mais pas vraiment intéressant en mode coop à deux joueur malgré ce que dit la boite, et avec beaucoup trop de chance à mon goût. Pourquoi jouer a cela, quand on peut jouer a Aeon's End si on veut un jeu pour se battre contre un boss? Maitre Couturier: (VENDU) Acheter en rabais parce le jeu avant une bonne presse et parce qu'il semblait très bien, il nous as pas épater. Il est bien mais probablement beaucoup meilleur à plus de 2 joueurs. Charterstone: J'espérais plus de ce jeu. Faut dire que mes attentes étaient très élevés. La campagnes était bien mais le début était lent à mon avis. Il aurait fallu que le jeu soit un peu plus engageant dès le début. Par contre, les petites twists ici et là étaient très bien et j'ai bien aimé. Par contre, après avoir jouer la campagne, malgré le fiat que le jeu soit rejouable, on n'y a plus jamais rejouer malheureusement. Bref, l'idée de faire un jeu Legacy rejouable était très intéressante et innovateur (je salut le courage et l'audace de Jamey Stegmaier d'avoir tenter l'expérience), mais probablement que le jeu aurait pu être beaucoup meilleur sans cette contrainte (bref en faisant un super jeu Legacy régulier, au detriment de la rejouabilité après la campagne). J'ai bien hâte de voir le même exercise dans un an. Plusieurs jeux qui m'intéressent et envers lesquelles j'ai beaucoup d'attentes s'en viennent bientôt et je me demande dans quelles catégories ils vont finir! À voir!
    1 point
  10. Hibou77

    Surprises et déceptions

    Juste en lisant un peu sur un jeu, je suis, la plupart du temps, capable de prédire mon rating avant même d'y avoir joué. Voici les jeux d'exceptions qui m'ont fait mentir et qui prouvent qu'on peut pas toujours se fier à ses préjugés. Mes surprises Shipyard : Un vieux jeu a l'air assez drabe et un thème me laissant froid. Finalement, c'est pas mal bon ! On est toujours avec un feeling qu'on aura pas le temps de tout faire ce que l'on veut, mais au final, on a le temps et c'est satisfaisant. Path of Light and Shadow : Un jeu d'area control / deck builder que m'a fait découvert Empyrium. J'ai trouvé ça vraiment bien. Il gagnerait a être plus connu. Way of the Panda : Un jeu de pandas, des auteurs inconnus, mais une mécanique de sélection d'actions ben l'fun. Vraiment bon ! The Golden Ages : Il est maintenant mon deuxième jeu de civilization préféré après Through the Ages. Keyper : Je croyais pas qu'un autre Key-quelque-chose réussirait à déclasser Keyflower. Harvest : Mon filler surprise de l'année ! Un jeu à la Rosenburg qui se joue en 30 minutes. Imaginez un genre d'Agricola dans lequels chaque spot donnerait des ressources de plus d'un seul type à la fois. Choix difficiles. Legacy, the testament of Duke de Crecy : Wow, ça doit être l'euro le plus thématique que j'ai joué de ma vie ! Mes déceptions 20th Century : Le premier jeu de Suchy qui me déçoit. C'est enchère par dessus enchère pendant plus de 2 heures de temps. C'est bon, mais un peu trop long. Aeon's End : J'avais de grosses attentes après avoir lu les commentaires ici, mais au final, c'est bof. Il donne l'impression que la possibilité de victoire dépend trop du setup initial. Un peu comme la majorité des coops... Century, Eastern Wonders : C'est comme jouer au premier Century, version marcher-dans-la-mélasse. Fairy Tile : Beau, mais pas vraiment de décisions. Carson City : Ce supposé classique m'a vraiment déçu. Dans l'ensemble, c'est bien, mais on peut tuer les workers adverses sur la track d'actions ? Yark... Covert : J'ai joué une partie au JAB et j'ai l'impression d'avoir passé une heure à constamment réorganiser mes cartes en main de manière à regrouper des sets d'îcones. Beaucoup trop fiddly à mon goût ! Anachrony : Partez-moi pas sur Anachrony...
    1 point
  11. Cerberus777

    Endeavor: Age of Sail

    Cool! Je te souhaite une copie parfaite.
    1 point
  12. y'aura 2 copies de l'Ext Western Trail et Carpe Diem alors
    1 point
  13. J'y ai joué il y a 20 ans!!! Du temps que ça s'appelait Jyhad... Je jouais Settite ou Malchavians, des clans qui avaient du style!
    1 point
  14. Mon groupe principale étant juste ma conjointe et moi, et bien on rejoue souvent aux mêmes jeux. On adore davantage approfondir un jeu, au lieu de toujours en essayer des nouveau. Donc, on joue souvent le même jeu avant de passer à autre chose. Donc, oui cela fait qu'après plusieurs parties, le jeu dort sur les tablettes un bon bout avant d'y retourner. Mais tous les bons jeux reviennent quand même sur la table après une petite pause même si initialement, on l'a "brûlé" si on peut dire. Sinon, si j'ai plus le gout d'y jouer après une pause d'un an, et bien je le vend ou l'échange. Inutile de jouer à des jeux moyens quand il y a tant de bons jeux. Sinon, côté statistiques, depuis octobre 2017 (dernière année), voici les jeux les plus joués (sans compter les jeux sur app, sinon j'en aurais encore plus évidemment): Aeon's End: War Eternal 61 Aeon's End 48 Hive Pocket 24 Battle Line 23 Harvest 18 Charterstone 12 Clans of Caledonia 12 Viticulture Essential Edition 12 7 Wonders 11 Fields of Green 9 Karmaka 8 Sagrada 7 Keyflower 6 Troyes 6 Ceux en gras sont ceux qu'on joue encore régulière ces derniers temps (et que je vois être joué encore régulièrement).
    1 point
  15. Takezo

    On Mars!

    Mister O'toole est vraiment sur la coche !
    1 point
  16. Pwhy5

    Jeux joués en octobre

    Cry Havoc: Partie à deux joueurs. Excellent jeu plein de décisions difficiles. J'ai vraiment aimé l'activation/choix d'action via les cartes, ça donne un feeling de «card-driven wargame». L'amélioration de son deck en prenant compte les forces ou les faiblesses de ta race, mais aussi sur quels types de terrains tu risques plus de te battre est vraiment super. Victoire facile des Machines sur les Pilgrims. J'ai surtout apprivoisé mes Pilgrims dans cette partie en plus de ne construire mes structures qu'au 2e tour VS au 1er tour pour les machines. Puisque le jeu génère les Trogs dans une partie à 2 ou 3 joueurs, le jeu se jouera fort probablement aussi bien peu importe le nombre de joueurs. Je vais y rejouer bientôt maintenant que je connais mieux les pilgrims (et aussi que je n'ai pas très bien joué avec eux....).
    1 point
  17. Bien sûr! Corrigé.
    1 point
  18. Cerberus777

    Endeavor: Age of Sail

    En gros, quelques personnes ont reçu leur jeu mais sans le main board. Ce qui rend le jeu inutilisable pour le moment, malheureusement pour eux.
    1 point
  19. Selon BGG, mes jeux de plus d'une heure, en excluant les jeux joués plus en famille ou avec d'autres amis, les plus joués dans les derniers 24 mois: - Clans of Caledonia - Acquire - Brass - Godfather - Yokohama - Power Grid Ceci étant dit, on joue par vagues: on joue à une jeu 5 fois en un mois, puis on y retouche plus avant un an. Je pense qu'on aime approfondir un jeu, essayer une nouvelle stratégie que la dernière fois, plutôt que de toujours recommencer à 0.
    1 point
  20. Avec ma blonde: On joue fort à Maximum Apocalypse en ce moment. Des personnages très différents à jouer à base de deck de carte (comme Sentinels of the Multiverse) et un petit côté exploration/histoire. On plie une partie en 60-75 minutes, c'est parfait. Avec mes différents groupes, c'est jamais la même chose qui sort! Impossible de donner une tendance
    1 point
  21. M_Clou

    Cherche Terraforming Mars Fr

    Non, je ne te vendrais pas le mien!
    1 point
  22. Pas de filler, mais tu mets Dominion. Pour moins Dominion est un filler/power filler. Faut dire que tout ce qui se joue entre 1/2h et une heure pour moi est un power filler Charterstone, Unlock dans les derniers mois, sinon Powergrid, Puerto Rico Personnellement, je n'aime pas "creuser" un jeu. Après 3 semaines en ligne, je me tanne. Mais s'il est bon il ressortira 2-3 fois par année.
    1 point
  23. Je sais pas vous sortez ça d'où, que les Unlocks! sont jetables... J'en suis à ma deuxième passe sur la collection complète, après quelques temps t'oublies les détails, et comme t'es pas le seul à résoudre les puzzles, il y a certainement un paquet de trucs que t'as manqué la première fois. En tout cas moi j'en ressort grand plaisir à les rejouer, et dans un an, je vais avoir le même plaisir à repasser dessus! Je suis bien content d'avoir tout acheté, et d'avoir tout gardé!
    1 point
  24. J'aime pas ce duel. C'est injuste parce que les 2 sont devenus dans mes tops de leur genre. Mais ils sont juste TROP PAS dans la même catégorie pantoute!!!! J'ai voté Rising Sun juste parce que je le sortirais avant Decrypto pour la simple et bonne raison que RS est vraiment plus tough à sortir, donc c'est comme si j'accorde plus de valeur à mes parties de celui-là. Mais encore une fois, comme Caliméro dirait... C'EST TROP INJUSTE!
    1 point
  25. Voilà ... on commence à conserver que les meilleurs, mais il reste encore des jeux bien ordinaire selon moi. En 2e ronde 6 des 16 duels ont été du côté des négligés (selon le classement BGG) Moins de votes qu'en première ronde, j'espère que ce n'est pas parce que l'on a déplacé les sujets dans leur forum spécifique! Dans quelques minutes (si vous lisez ceci dès que cela apparaît) les duels du 2e tours seront en marche. Les 6 négligés qui continuent leur route l'étonnant UnlocK! qui s'est cette fois-ci débarrassé sans peine de Gaîa Project, va-t-il faire une razzia jusqu'à la fin? Bunny kingdom, oui les c?%$$ de lapin, désolé Red_Mary qui avec ces 37 votes se classe même 3e avec le plus de votes en 2e ronde, devancé que par Clans of Caladonia à 47 et Azul à 38. Le perdant de ce duel Sagrada fait très bien avec 32 mais disparaît ici, peut-être sera-t-il repêché plus tard Queendomino qui ne semble ne pas être dans l'ombre du roi, il sort cette fois-ci un jeu moins large public : Too many bones Decrypto le québécois qui se farcit les psychédéliques dinosaures Heaven & Ale, qui est bien parti pour se rendre loin lui aussi, déclasse Puilsar 2849 qui devrait selon moi réapparaître plus tard The Godfather : sans avoir besoin de ses hommes de main nie toute implication dans le désastre climatique qui s'annonce photosynthèse ou non. Il es reste 16/64... le sérieux commence. Que ceux qui s'abstiennent accepte le sort des meilleurs sans broncher!
    1 point
  26. Excellent jeu de majorité. Je l'aime encore beaucoup, même si j'y joue très peu
    1 point
  27. Je commente sur ton post, mais je veux pas passer pour le gars qui dit comment faire aux autres. Je veux juste partager ma façon de faire, en espérant que ça soit utile. La nervosité part pas avec le temps, y'a rien d'étrange là-dedans. Moi aussi, chaque fois que je teste un nouveau jeu, ou une nouvelle version après un changement majeur, je stresse à fond, j'ai peur que si c'est vraiment poche, mes chums voudront plus tester avec moi. Mais non seulement c'est un step nécessaire, mais selon moi, c'est aussi le plus motivant: peu importe ce qui se passe, tu vas en sortir avec pleins d'idées pour comment améliorer ton bébé, et ça c'est vraiment cool! Au début d'un projet, je te conseille de ne pas terminer tes parties. Non seulement ça te fait focuser sur le temps, et tu risques de changer milles affaires, la longueur de la partie est pas importante pour l'instant, seulement le rythme du jeu, i.e. "est-ce que je trouve le temps long". Moi, à moins que la fin du jeu soit un point important, je ne définis même pas de point de fin au début: les chances sont qu'après un quart de game, tu as assez de matériel pour une nouvelle version. En plus, ça t'aide à pas brûler tes testeurs. Si le jeu est trop long, c'est un problème à régler, mais une fois que le reste sera solide, c'est une question de mettre le levier à la bonne place. Si on termine quand quelqu'un a 20 points, essaie dont 18 à la place, ou 15. Mais si tu te concentres tout de suite là dessus, les chances sont qu'en changeant d'autres choses, tu te ré-ouvres ce travail. Encore là, c'est ma façon de faire, fais-en ce que tu veux! Toujours une bonne idée de tester le plus petit morceau testable en premier! Personnellement, je développe mes jeux en visant 3-4 joueurs. Après je regarde si c'est jouable à 5, et si oui, on travaille là-dessus. Après je regarde si la game à 2 a besoin d'adaptation, et souvent c'est le cas. Ton jeu semble plus interactif que les miens, donc ça risque d'être encore plus le cas! Mais de faire des variantes à 2 joueurs si tôt ne sert pas à grand chose, parce que, encore une fois, les chances sont que tu vas tellement changer d'Affaire que les adaptations auront à être repensées rendu là.
    1 point
  28. J'ai testé mon jeu pour la première fois hier a 2 joueurs. Une belle expérience! Je me suis étonné moi même, je ne pensais pouvoir créer quelque chose comme ça. Énormément de travail a venir par contre au niveau des regles. Manque de cash, manque de cubes, trop de certains types d'actions, certains modules inutiles a 2 joueurs parce presque aucune interaction avec la carte plus petite. Vraiment un plaisir fou à fabriquer tout ça, et un jour j'espère le montrer a d'autres meme s'il ne sera jamais publié.
    1 point
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