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Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2018-11-05 dans toutes les zones

  1. El Grande est un must have et un must be played. C’est un excellent jeu de majorité, qui s’il sortait aujourd’hui sur KS avec des figurines en pléstik à la place des cubes en bois, il ferait un tabac. Ce jeu est un chef d’oeuvre
    10 points
  2. Moi, c'est les jeux qui demandent des "apps". Non, mais pour une fois qu'on a une activité qui nous permet d'arrêter de pitonner pendant quelques heures, on peut-tu avoir la paix ! Et ça c'est sans parler du support incertain dans le futur pour les dites applications...
    8 points
  3. Moi, c'est les vieux chialeux qui ne sont pas capable de s'y faire avec le progrès et les nouvelles tendances
    5 points
  4. Moi c'est les tabarnanes d'exclusivité KS. Quelle sorte de modèle d'affaire te fait investir dans des moules / planches d'impressions / whatever pour une seule print run? On peux tu pas avoir à chercher sur eBay pour avoir un jeu complet? Tsé je comprends les différentes versions pour différents budget mais pas qu'il soit impossible de compléter son jeu par après.
    5 points
  5. El Grande est un grand, grand classique. Certes, il ne plaira pas à tous le monde.. son look daté et austère n'aide pas les nouvelles générations de joueurs qui carburent aux bonhommes en plastique / thème très présent. Il est aussi d'une époque ou la confrontation dans les jeux était un aspect très présent, ce qui est de moins en moins le cas. Donc, faut aimer le genre. Mais ça reste un titre qui, selon moi, n'a jamais été déclassé par un successeur. Certains mentionnent Rattus, pour moi c'est un power-filler qui ne s'y compare pas. 2 jeux de majorité mais bien loin l'un de l'autre. La big box est en liquidation par Asmodée ces jours-ci, tu devrais la trouver pas trop cher. Le jeu de base est excellent sans les extensions. C'est une valeur sure.
    5 points
  6. LE PLÉSTIK!!!!!!!
    3 points
  7. Les versions en ligne de jeux. Certains vont y jouer 100 fois et plus au point d’en venir à connaître par cœur les cartes... désolé mais je n’ai pas envi de jouer avec ce joueur et me faire ramasser. les variantes solo peuvent aussi amener cette situation et tuer un jeu
    3 points
  8. Must have. Et contrairement à ce qui se dit ici, j'ai toujours eu de très bonnes expériences à 4 joueurs. Chaque fois que je le présente, c'est l'étonnement, la surprise (agréable)... Une espèce de révélation. 4 minutes d'explication pour une telle profondeur, une si jolie interaction, des choix aussi déchirants. Il n'a pas pris une ride à mon avis (alors que d'autres titres "classiques" comme Caylus on plus mal vieilli). Comet
    3 points
  9. Classique des jeux de majorité. Classique des jeux à 5 joueurs. Un must-have pour moi, un des jeux les plus élégants que j'ai eu la chance de jouer.
    3 points
  10. Je ne suis pas le plus grand fan des jeux de majorité / area control, mais El Grande est le plus intéressant dans cette catégorie (en tout cas plus que Ethnos, Royals, etc... J'ai jamais essayé Rattus)
    3 points
  11. etienne_san

    Jeux joués en novembre

    Lors de la dernière fin de semaine, au LALL : Cóatl : On y rencontrait un couple d'amis depuis le dernier JAB et ils voulaient essayer notre jeu... Super, ils ont bien aimé et sont repartis avec notre boîte pour y jouer encore! Reef : Première partie à 4 joueurs, j'ai trouvé ça correct, mais sans plus. Réessayé plus tard seulement à 2 joueurs et j'ai alors beaucoup aimé, le rythme étant beaucoup plus soutenu, c'était tellement agréable que je pense à me le procurer (ça sera bon avec mes enfants aussi!). Solenia : J'aime tellement cette idée du board qui "avance" et de la planète qui passe de la nuit au jour. C'est malade comme design! Comme jeu, c'est très bien, mais peu original car on y amasse des ressources et l'on tente de faire des contrats avec ce qu'on a... bien mais classique. First contact : On s'est bien amusés à ce jeu où l'on tente de faire deviner à l'autre équipe nos concepts qu'ils tentent ensuite de reprendre pour nous faire deviner des mots... Les parties ne sont pas toutes aussi intéressantes par contre, c'est parfois assez facile, alors ça tombe un peu à plat, mais quand on s'embourbe un peu, ça devient très drôle. Ganymède : Ouin, bof. Ça se joue vite, c'est simple, mais l'équilibre du jeu par rapport au hasard n'est pas à son meilleur selon moi à cause de la multiplication des actions si on a le même symbole. Donc si les même symboles sortent pour une personne plutôt que pour les autres, ça créé rapidement un runaway leader... Fuji : Vraiment cool ce coop où l'on ne peut pas communiquer la valeur de nos dés derrière notre paravent, mais c'est pourtant névralgique puisque nous devons être meilleur que nos 2 voisins dans une configuration de dés (les rouges et les 6 par exemple) pour pouvoir avancer, sans quoi nous avons des blessures et n'avançons pas. Mais la lave, elle, avance à chaque tour et nous devons nous rendre au village (tous) pour gagner! Un peu long à cause de toutes les discussions et les répercussions de chacun de nos choix, mon seul petit bémol. Heaven & Ale : J'aime, mais je ne comprends pas encore comment faire beaucoup de points à ma 2e partie! Root : Ouf, pas pour moi! Compliqué pour rien à mon sens, et puis je n'aime tout simplement pas les jeux de confrontation pour un territoire. Azul : Stained Glass of Sintra : Bien aimé, préféré au 1er Azul parce que le timing est plus important. Ça m'a pris une partie bien comprendre les tenants et aboutissants alors j'ai encore préféré ma 2 partie! Links (voyage et cuisine) : Petit jeu coop de connaissances. Première fois que je vois ces 2 types de jeu ensemble. Beaucoup aimé ces petits fillers utilisés quand quelqu'un devait quitter pour quelques instants puisque tout le monde peut partir ou arriver pendant le jeu. Il faut simplement associer des cartes d'objets, de personnages, de lieux ou d'événements avec des cartes d'indices. Lorsqu'on a épuisé le paquet de cartes indices, il reste une carte d'image que l'on valide avec la carte de Réponse pour voir si on a réussi. Il y a 5 niveaux de difficulté. Joué et gagné assez facilement aux niveaux 2 et 3, mais on a ramé au niveau 4 et on a changé notre façon de jouer en validant les cartes à mesure parce que c'était vraiment trop dur sinon! Just One : Adoré ce petit jeu de devinettes. Une personne a un mot à deviner. Tous les autres joueurs doivent écrire un seul mot pour lui donner un indice pour qu'elle trouve la réponse. Mais tous les joueurs font cela simultanément de façon secrète. Lorsqu'ils ont terminé, avant de montrer leurs indices à celui qui devine, il compare leurs indices et s'il y a des joueurs qui ont donné le même indice, on enlève ces indices! Alors c'est toujours le conflit entre donner le meilleur indice (parce qu'il faut bien un bon indice, mais plus de chances de doublon) ou aller dans le champ gauche, mais là avec juste des indices de cette sorte, pas sûr que celui qui devine trouvera... Beaucoup de plaisir, c'est sûr qu'on se fabrique un jeu du genre pour Noël avec la famille! Camel Up : Pour finir la soirée avec du gros fun noir. Je les écrase tous car j'ai gagné tous mes paris à 5$ à chaque manche, c'était ridicule!!! Orbis : Première partie pas pire, à 3 joueurs, meilleur un peu que je croyais, mais mes attentes étaient peu élevées. Par contre, à 4 joueurs, c'est devenu beaucoup trop long pour le plaisir que ça apportait... Coloretto : Ça c'est du bonbon, toujours! Fortune : Essai de prendre un petit jeu de la série Fast Forward parce qu'on ne voulait pas lire de règles et il restait peu de temps, mais finalement on est toujours en train de lire des règles sur les cartes! On s'est arrêtés bien vite. Ça ne rend peut-être pas justice au jeu, mais c'était la fin d'une longue fin de semaine... Cubirds : Déçu par ce beau petit jeu avec une petite twist originale, mais tu ne contrôles à peu près rien, alors ça passe le temps, mais sans plus.
    2 points
  12. Les sleeves...ça tue l’art.
    2 points
  13. Ben moi ce sont les versions solos ou les jeux qui sont uniquement solo. Je joue à des jeux pour socialiser autant que jouer. Ça prend du monde pour ces 2 activités, me semble en tout cas. J'essais d'avoir une vie sociale par le biais du hobby mais c'est rendu que même les éditeurs veulent nous voir chacun dans notre coin. Juste pas capable. Je suis aussi d'accord avec les jeux qui nécessitent une "app". Merde… J'ai pas de téléphone intelligent (et j'en veux pas). J'en ai autant pour les "Legacy" jetables.
    2 points
  14. Moi aussi c'est ce qui est legacy. J'aime bien les jeux avec des campagnes, comme Arkham Horror LCG, et ça ne demande pas de détruire des cartes ou quoique ce soit, et pourtant tes actions ont des conséquences. C'est d'ailleurs pourquoi je n'aime pas autant les Exxit: peut-être qu'ils sont plus créatifs puisque le matériel est utilisé différemment, mais au moins je peux rejouer aux Unlock! Et je déteste tout ce qui est "stickers". Peut-être un traumatisme de jeunesse, j'avais toujours peur de les mettre tout croche sur mes LEGO (first world problem, je sais ). Mais il me semble qu'il y a plein de méthodes non-destructives pour modifier une expérience de jeu.
    2 points
  15. Pour ma part, la tendance qui m'achale la plus c'est 1000 nouveaux jeux par année... J'ai l'impression que les jeux deviennent un produit jetable.
    2 points
  16. Personnellement je suis pas d'accord avec ça. Mansions of Madness 2nd edition est merveilleux parce qu'il permet à tous les joueurs de jouer des enquêteurs plutôt que d'avoir un GM qui ne peut pas s'amuser autant que les autres. Le app fait office de livre pour le storytelling et permet plus de rejouabilité parce qu'il peut randomiser le setup, les combats et autres. Même chose pour Rising 5. Meeple Circus, c'est seulement un timer avec une musique. Tout dépend jusqu'à quel point le app sert : si c'est comme dans World of Yo-Ho, là je suis d'accord avec toi, ça va trop loin. Moi je dirais que les extensions me laissent mi-figue mi-raisin. Certaines me laissent l'impression qu'elles auraient dû être dans le jeu de base, et d'autres me donnent l'impression qu'elles ne devraient même pas exister. Généralement, je me rends compte que les extensions sont borderline inutiles, puisqu'on se retrouve à jouer au même jeu 4-5 fois avant de le revendre. Les jeux jetables ou one-shot (legacy ou escape-room) me laissent vraiment de glace, ils ne m'intéressent pas tellement. La réelle problématique, et qui me fait peur, c'est celle de FFG, qui commence à faire des jeux "uniques", comme Discover lands unkown. L'expérience d'un groupe pourrait être fantastique, et celle d'un autre groupe pourrait être vraiment moche, parce que les jeux sont différents. Cette nouvelle "technologie", je l'espère, sera de très courte durée.
    2 points
  17. Pour moi, El Grande est un must have comme jeu de majorité à 5 joueurs. Je pourrais être tenté par une invitation pour jouer à 4, mais sont créneau est bel et bien 5 joueurs. En plus, je le trouve accessible pour de nouveaux joueurs se joignant au groupe sans avoir à expliquer des règles durant plus de15 minutes. Moins tape à l’oeil que bien d’autres jeux plus récents, mais mécanique très efficace.
    2 points
  18. J'aime beaucoup El Grande, mais ce n'est pas un jeu qui va sortir chaque semaine - de toute façon, quel jeu sort chaque semaine? Mais il est excellent à jouer occasionnellement... avec le défaut d'être à son mieux à 5 joueurs (à éviter à 3 joueurs et il y a mieux à 4 joueurs). La preuve que tout est question de goût par contre: Rattus me laisse complètement froid et j'utiliserais mon véto pour ne pas y jouer.
    2 points
  19. Je lui préfère depuis longtemps Rattus. Je trouve El Grande trop long pour ce qu'il est. Aussi révolutionnaire ait-il été, il contient aussi un paquet de gimmicks que j'aime moins, qui le rendent trop "complexe" pour pas grand chose. En comparaison, Rattus est beaucoup plus simple, direct et court. On cherche encore à manipuler des majorités, sans avoir autant de gimmicks moins fluides. Et avec la première extension, ça donne tout plein de rejouabilité, sans trop de complexité. Et El Grande est définitivement "victime" de ses vielles notes. Si on compare à Puerto Rico, un autre jeu de la même "époque" grosso modo, et qui était 1er au classement BGG pendant longtemps mais qui a dégringolé dans les dernières années, je dirais que El Grande aura le même traitement: bien noté par les plus vieux, mais moins bien reçu par les nouvelles générations de joueurs.
    2 points
  20. À Montréal, j'utilise souvent The Dice Owl, livraison gratuite en personne pour achat en haut de 50$ (https://thediceowl.com/). Sinon UniversLudo et BoardGameBliss sont assez connu aussi. Un petit site magique: https://www.boardgameprices.com/ il suffit d'aller voir Rest of the World après avoir chercher un jeu.
    2 points
  21. J'y ai joué à quatre, on a tous pas aimé... Je comprends qu'il puisse avoir été populaire à sa sortie, mais maintenant il y a de bien meilleurs jeux avec de meilleures mécaniques. À 40$ c'est pas cher, mais moi je le prendrais pas à ce prix-là vu que je suis 100% certaine que je ne le sortirais jamais (parce que je ne sors même pas certains jeux que j'aime, alors je suis pas rendue à sortir un jeu que j'ai pas apprécié!)
    2 points
  22. Dhunam

    Pärlé

    Tellement pas d'action sur le forum de l'Outaouais que j'y vais pour ma Shameless plug ? Je suis aller au Pärlé (bistro ludique de l'As des jeux) avec Cricri et c'est une très belle place, bons animateurs, belle ambiance, excellente bouffe et des choix de jeux vraiment sur la coche. On va y retourner c'est certain. Au plaisir de jouer avec vous!
    1 point
  23. Moi c’est les multiplayer-solitaires. Mais je sais que je représente une minorité sur ce forum.
    1 point
  24. Ça résume beaucoup de jeux des dernières années...
    1 point
  25. PAPPY

    Jeux joués en novembre

    Carpe Diem en couple avec ma tendre moitié hier. Yéé ! Un autre jeu à jouer à 2 avec ma femme. Elle a bien aimé et moi aussi, on a fait 2 parties. Le choix des jeux de couple grandit encore.
    1 point
  26. Personnellement, c'est le marketing/machine à hype qui me rebute dans le marché du jeu. Y a tellement de bons jeux qui sortent mais qui ne reçoivent pas d'éloges ou passent sous le radar parce qu'ils se font écrasés par les gros titres annuels. Et du coup, ce hype est souvent pour les choses qui semblent a priori très ''nouvelles'' ou ''sortent du lot'' mais la plupart du temps c'est une formule que l'on a déjà expérimenté à plusieurs reprises, seulement cette fois-ci c'est sous une forme plus tendance. Une autre conséquence de ce marketing sans frein est le fait que les jeux n'ont plus le temps de se déposer qu'un autre est déjà sorti, ce qui fait en sorte qu'on court toujours après la nouvelle patente plutôt que de bénéficier de notre produit déjà acquis. ''Nous sommes matérialistes au sens quotidien que notre société lui donne; nous consommons pour la valeur sociale que le matériel amène. Mais nous ne sommes aucunement matérialiste au sens littéral du terme; plutôt que de prendre soin de ce que l'on possède, on le jette sans réfléchir aux conséquences environnementales.'' Tiré du documentaire Minimalism: A Documentary about the Important Things
    1 point
  27. etienne_san

    Cóatl

    Bien sûr, il s'agit simplement d'être là lors de la même fin de semaine. Si oui, c'est un rendez-vous!
    1 point
  28. Tout à fait d'accord. Il n'y a rien qui m'exaspère le plus lorsque quelqu'un me présente un nouveau jeu et que il est beau , il est le fun mais non tu ne pourras pas l'avoir parce que c'est une version KS et maintenant il se vend juste une version en carton
    1 point
  29. Kippkimelo

    Le top 365

    On pourrait un top 52 ....un jeu chaque semaine de l'année c'est plus réaliste qu'un top 365.
    1 point
  30. Je suis du même avis que MadMax à 100%, il a volé mes mots!
    1 point
  31. Drakenden

    Cóatl

    J'espère que tu vas l'apporter au JAB en avril, je veux absolument y jouer aussi!
    1 point
  32. Drakenden

    Jeux joués en novembre

    Hier: Great Western Trail + extension: Première fois que j'essaie avec l'extension. Ça ajoute un petit quelque chose mais aucun des joueurs n'y est allé pour la stratégie des maisons, alors je ne sais pas à quel point c'est viable. Pour que ça en vaille la peine il faut au moins se rendre à San Francisco, alors je ne suis pas certain. J'ai gagné par 2 points (les points pour avoir déclenché la fin de partie hehe), et la technique de faire des tours ultra rapides semble toujours fonctionner. "Deep space conveyance": C'est mon proto. On l'a testé à 2 joueurs, et il est vraiment bien débalancé J'ai ajouté des abilités spéciales pour avoir une course aux planètes, mais certaines sont carrément trop fortes, et créent un runaway leader. Les mécaniques sont là, mais il faut que je rebalance le tout, soit en limitant le nombre de technologies, ou en les classant en différents niveaux selon le secteur de la planète. Je me fais écraser à mon propre jeu en voulant essayer autre chose. On retourne à la table à dessin! Reef: à 2 joueurs, on peut faire des plus gros combos parce qu'on joue plus de coraux sur notre plateau. Un bon jeu de puzzle, après 3 parties, je commence à savoir quels sont les combos possibles, donc je peux planifier d'avance en espérant que la carte sorte. Encore une victoire, mais l'autre joueur en était à sa première partie. Steamrollers: à 2 joueurs. Un beau petit roll'n'write, deviendra peut-être mon favori dans le style. Les commandes sont plus difficiles à remplir à 2 joueurs, on manque souvent de cubes des couleurs demandées. Je gagne encore, mais encore une fois c'était la première partie du 2e joueur. Les montagnes ajoutent un niveau de difficulté que je trouve nécessaire, surtout à 2 joueurs.
    1 point
  33. AmandaDesignsGames

    Cóatl

    Any time!
    1 point
  34. LucRivNor

    Jeux joués en novembre

    Aujourd’hui partie 7 et 8 de Rise of Queensdale: Julie me rattrappe à la partie 7 clairement. Nous sommes à ce moment au même niveau d’époque mais je réussi à m’approprier 2 bâtiments intéressants de l’époque 4. À la partie 8, nous passons le fils d’arrivée ensemble après un départ cannon de Julie. On doit jouer une seconde partie avant de voir l’époque suivante dans la partie 10 pour sûr. Les options sont de plus en plus diverses.
    1 point
  35. Imaginaire a pas mal de rabais aussi. mais 10%, c’est pas super. Il y a de meilleurs rabais a qui sait attendre, toute l’année!
    1 point
  36. El Grande est excellent! j’y ai joué pour la premère fois il y a 2 ans et j’ai eu du craving pour le trouver a $50... actuellement a $40! C’est un vol! effectivement, il faut jouer a 5, ça rend les choix stratégiques déchirants, car le dernier joueur a toujours une carte vraiment poche! Je m’attend a le sortir 2x par année, ce qui est bien pour un jeu a 5. Le look est viellot, soit! Un pur jeu de majorité.
    1 point
  37. Moi aussi un adepte de El Grande à 5 joueurs, il sort environ une fois par année et c'est bien. Je ne m'en départirais pas et si je ne l'avais pas, j'aurais acheté la Big Box. J'ai eu Rattus avec pas mal d'extensions, j'ai été content de trouver preneur lorsque je l'ai vendu
    1 point
  38. C'est dû au fait qu'il est facile pour plusieurs joueurs d'empiler leurs cubes sur la même case, aussitôt qu'il y a 3 rats sur cette case (et sans compter le rôle qui te permet de placer plus de cubes). Ça peut être une stratégie très payante, surtout avec une utilisation adéquate des rôles (surtout les rôles en demande). Donc il faut des conséquences lourdes d'où la grande quantité de tokens 5 ou 6. Ceci dit, c'est facile de contrer les groupes de 2-3 aussi, en utilisant le Chevalier plus offensivement. Puisqu'il peut compter comme 2 cubes extra, ça permet d'activer les tokens 4 et 5 plus facilement.
    1 point
  39. 1 point
  40. Sil y a de la place jembarquerais aussi deluxe
    1 point
  41. Sorry not sorry.
    1 point
  42. LucRivNor

    Jeux joués en novembre

    Non, ce n’est pas un message de Terrasoloing Aramars Hier à Estrie joue: Coimbra: victoire de Jonnthan de peu sur moi. Between 2 castles of Mad king Ludwig: Bon draft gamer. Les bonus avec 3 ou 5 morceaux de châteaux pareils sont très importants et démarque le jeu de ses 2 prédécesseurs. Les discussions stratégiques avec ses patenaires ont plus de contenu sans trop étirer. 8 choix plus tard de 2 tuiles, je gagne avec un chateau de 76 pts avec Dan et un de 60 avec Jonathan. Theotihuacan: Belle diversité de façon de marquer, mieux que Tzolkin. L’interaction est aussi plus grande grace à la dynamique du cacao. La « synchronisation de roue » est cruciale pour avoir les bonnes ressources au bon moment, ce qui force à avoir autant des concidérations long terme que court terme. Un jeu appréciable avec toute sa tête, pas fait pour les joueurs qui aiment regarder un jeu se jouer tout seul. Mais tout de même plus permissif que Tzolkin. Blackout était dispo! Ça sera pour un autre fois...
    1 point
  43. Je confirme ma place pour la deluxe !
    1 point
  44. J’embarque pour la deluxe aussi
    1 point
  45. Je serais intéressé également pour la version deluxe!
    1 point
  46. Lachinois

    Mise à jour en cours

    Wow, ouais ça c'est du vrai OOP rare. J'espère que tu vas les avoir, ils sont difficiles à trouver.
    1 point
  47. etienne_san

    Cóatl

    D'ailleurs je comptais te contacter bientôt pour un blind test puisque le jeu a évolué énormément depuis que tu y as joué! Il nous reste 2 tuiles à coller et notre 2e proto sera complet et prêt pour toi si tu le veux bien!
    1 point
  48. firemage

    The Edge: Dawnfall v1.6

    Bon voici ma critique après 2 parties, le jeu est vraiment mais vraiment beau visuellement, le matériel est d'une qualité vraiment supérieure, rien à redire. Pour ce qui est du gameplay, c'est très facile à expliquer et le setup se fait en 5-10 minutes ce qui est vraiment un point fort vs d'autres jeux de ce style. C'est vraiment un jeu ultra stratégique. Le tout réside dans le placement des unités et déplacements (positionnement) pendant la partie. Les combats sont ulra simples mais demandent d'être opportunistes. Chaque équipes possède un deck de cartes beaucoup plus grand que celui utilisé pendant la partie. Il y a des deck prebuild ou nous pouvons construire notre deck en fonction de la stratégie que nous voulons adopter. Pendant la partie nous avons 3 cartes à la fois en main que nous pouvons utilisé comme bon nous semble selon la situation et le coût. Mon seul soucis est le balancement du jeu mais je ne peux le juger en seulement deux parties. Je crois que tout comme Mythic Battles, ce sera les situations des combats et il y aura toujours des cartes ou des unités qui seront plus fortes que d'autres contre certaines unités ou cartes. La rejouabilité est monstrueuse sans compter les campagnes offertes en 1vs1 ou en coop. Je n'ai qu'essayer 2 skirmishs pour l'insant mais j'ai clairement adoré mon expérience et envie d'y rejouer. C'est clair que le jeu est cher toutefois mais je ne suis pas déçu rapport qualité prix honnêtement. Je le considère comme un excellent jeu d'affrontement qui demande clairement plus de stratégies que plusieurs autres que j'ai essayé. Ma critique négative est que je ne suis pas certain de jamais ne pouvoir maîtriser le jeu et toutes ses stratégies en raison du nombre de jeux différents que nous jouons à chaque semaine. The edge Dawnfall demanderait un certain engament en temps et en lecture des différentes équipes et de leur cartes pour connaître ce que les équipes ont à offrir et bâtir notre stratégie en fonction de l'équipe que nous affrontons mais pour cela ça demande du temps, beaucoup de temps et de compréhension de chacun des joueurs pour le jouer à son plein potentiel. Sinon bien vivez avec les surprises en plein matchs que votre adversaire peut vous réservez et ayez du plaisir quand même.
    1 point
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