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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2018-11-24 dans toutes les zones

  1. On parlait pas de jeux dans cette section? ? Je ne voit qu'un débat environnementaliste qui déraille une belle discussion.
    5 points
  2. Peut-être pas un millionième, mais un problème considérable. Je t'invites à regarder en ligne et à t'informer quant à l'extraction de métaux rares. Ce sont des mines où l'extraction de quelques milligrammes de matériaux produit une quantité très considérable de polution. Les conditions environnementales dans ces endroits, la plupart en Chine, sont catastrophiques. Or ces matériaux sont importants dans la poduction massive de plusieurs choses. Entre autre la majorité des bidules électroniques, mais aussi dans la production d'adhésifs (dans le cas du platine). Donc tout ce qui est colle, autant pour monter les boîtes que les stickers utilisés par Amazon et autres services postaux, contribue. Et les entreprises telles qu'Amazon ne sont pas de petites entreprises, ni aucune des compagnies fabriquant ou distribuant vos jeux. L'idée de mon message original était d'illustrer qu'il y a bien plus que de replanter des arbres, et que des actes de notre quotidien ont bien plus d'impact qu'on ne pourrait le croire. Même si chaque étiquette ne contient qu'une trace de platine!
    3 points
  3. flagdan

    Achat de novembre 2018

    Moi aussi j'ai confiance en lui...qu'il va en acheter d'autres.
    3 points
  4. En fait.. C'est le clash de la vision panoramique de l'environnement vs votre copie de jeu dans l'armoire (micro). Le problème c'est pas votre copie comme telle mais la print run de 20k unité dans une usine chinoise qui rejette la cocolle (j'adore) dans les rivières alentour et ses retailles de plastique qui finissent dans l'océan. Ajouter le transport par bateau et camion de l'autre bout du monde... Bref je pense aussi qui va falloir faire une introspection un moment donné. Mais pas tout de suite. J'ai encore des KS en attente ?
    3 points
  5. Oh boy que j'ai de la misère avec le coté environnement.. Avoir une collection de 100 jeux par exemple, ca représente combien de voyage en avion? D'hiver à faire du ski-doo? De sorties au resto? Si je prend une douche un peu moins chaude ce soir, j'ai tu le droit de m'acheter un filler demain ? Chaque geste est important mais est-ce qu'on peut ne pas virer fou Pas comme si on sacrait notre jeu dans le feu après que la soirée soit finie...
    3 points
  6. Nan, nan, nan, tu l'as pas pantoute ! C'est parce que maintenant, les femmes sont sur le marché du travail alors tu dois avoir une maison qui est à mi-chemin entre le travail de monsieur et celui de madame. Donc, en simple, la pollution, c'est la faute des femmes. * Parapluie à roches activé *
    2 points
  7. La production d'une auto-électrique est deux fois plus polluante que celle d'une voiture à essence. Donc oui une voiture électrique est effectivement un pensez-y bien... Si on veut diminuer notre pollution, faudrait surtout commencer par avoir moins de voitures point et habiter plus proche de notre travail.
    2 points
  8. A chaque jeu que j'achète, je m'éloigne et j'éloigne mes enfants des bidules électroniques un peu plus. Ces mêmes bidules qui contiennent mille fois plus de métaux lourds. Donc pour mes 100 jeux, j'ai dû sauver une dizaine de bidules électronique. Je suis clairement en balance positive 1 pour 100 du côté métaux lourds. (et je suis chiche sur le gain...) Oui je suis pour une consommation responsable, mais j'en reviens à mon message initial... les bouts de chandelles! Oui pour diminuer notre consommation de bidules électriques, mais les jeux en cartons avec de la co-colle... Et s'il faut parler de métaux lourds, parlons donc de ma voiture électrique au lithium... et soyons tous plus confus sur ce qu'il faut faire vraiment pour aider la planète!
    2 points
  9. En fait le problème de surproduction de jeux, indique seulement qu'il y a une demande pour la surconsommation de jeux, ce qui n'est que le reflet de notre société actuel (surconsommation en général sur pas mal tous les fronts: électroniques, vêtements, loisirs (incluant les jeux), biens de consommations courants, etc.). Bref, il faut comprendre que le problème ce n'est pas les compagnies, c'est nous qui achetons ces produits (que le problème soit le problème initial, de surproduction de jeux, ou le problème environnemental de cette production de jeux, comme tous les autres biens de consommation).
    2 points
  10. iulius

    Jeux joués en novembre

    À Ottawa, deux parties de Zimbabwe et une de Tramways hier soir puis aujourd'hui. Les trois unités de ∫1825 sur une grande carte d'Angleterre et d'Écosse à quatre joueurs. Neuf heures de jeu. Une expérience très intéressante mais c'est un peu trop long. 1825 est l'extension du premier 18xx créé par Francis Tresham en 1974. Le jeu a un peu vieilli mais il demeure quand même très bon. Une seule des unités devrait prendre trois heures et ce serait suffisant.
    2 points
  11. Je trouve drôle ton exemple de Gloomhaven pour un exemple de jeu sans minis... The Mind est aussi pas mal dans la gimmick, selon moi. Le problème de mon point, c'est que c'est improuvable. Je peux dire que tous tes exemples ne sont que des exceptions, mais les exemples de ma position, on les connait pas. Mais je peux te dire que le manque de gimmick matérielle, c'est une chose qu'on reproche souvent à mes jeux pendant mes pitchs, et les "hook" de composantes, c'est aussi quelque chose qui se parle énormément dans les groupes de design sur les médias sociaux. Et personnellement, je pense que la nouvelle mode des Roll and Write, c'est le début de la réaction aux jeux à 100$.
    2 points
  12. Original sans lendemain? Nyctophobia est une gimmick, en tant que telles les mécaniques sont très de base, juste que tu joues à l'aveugle. Coma Ward est un clone de Betrayal at House on the Hill, grosso modo. Ikan? Plus difficile à comparer directement avec mes connaissances, mais c'est de l'aveugle et de l'asymétrie dans un dungeon crawler... un peu comme Nyctophobia qu'on vient de nommer et Vast? Donc je dirais que ce sont peut être des itérations intéressantes dans certains cas, mais loin du truc complètement nouveau. Je doute que tu apprécierais mon jeu en carton brun et en bois brun. Il faut malheureusement de l'encre, et ça c'est un polluant non-négligeable. Sans compter tout ce qui est colle, stickers, et autres composantes essentielles qui, même sans être présentes en grandes quantités, ont des empreintes de carbone complètement débile à cause de la chimie derrière (comme le platine requis pour faire la colle, c'est ultra polluant). Je comprend l'idée, et c'est très admirable que de plus en plus de compagnies plantent des arbres pour compenser leur utilisation de fibre papier et de bois, mais on est encore très loin d'un cycle fermé complètement renouvelable.
    2 points
  13. Il y a nécessairement une question par contre sur laquelle on devra véritablement se pencher d'ici les prochaines années selon moi et c'est notre empreinte écologique au niveau du jeu. On commence à se pencher là-dessus dans plusieurs autres industries, mais parce que là, le jeu est directement relié au domaine du ludique, j'ai l'impression qu'on la met de côté parce que ça nous demanderait de couper dans notre plaisir personnel. Et je vois déjà du monde argumenter sur "ouin mais toi, jelsepa, tu consomme du Nutella faque t'es pas mieux, man!" Premièrement, non j'en consomme pas. Deuxièmement, l'argument de "ouin mais toi t'es pas mieux!" est directement relié aux mécanismes de défense parce qu'on sent que ça nous vise. Troisièmement, on va revenir au sujet du jeu et de la surproduction, ok? On commence à se conscientiser face à pleins de situations nocives au niveau environnemental, mais comment est-ce que ça se transmet dans le hobby du jeu? Par la surconsommation? Par la surproduction? C'est bien beau toujours dicter la fameuse loi du marché "personne t'oblige à consommer faque arrête d'en faire un plat, man!" mais ça reste néanmoins que l'économie du jeu est de plus en plus forte au détriment de plusieurs choses. Selon moi, l'argument de la loi de l'offre et la demande est d'ailleurs très peu valable dans une discussion comme celle-ci. La valeur d'un produit n'a rien à voir avec sa santé financière. McDonald's se porte très bien financièrement, mais l'humain et sa santé pourraient fort probablement bénéficier de l'éradication de cette multinationale. Le questionnement de la créativité est légitime selon moi, et c'est un peu se leurrer que de dire que le débat dépend seulement d'une question économique. Parlant de surconsommation et de surproduction, avez-vous acheté quelque chose en ce Black Friday? Était-ce par nécessité ou par opulence? C'est correct de se dire surconsommateur de jeux, et qu'on encourage l'industrie dans cette direction là. Mais malheureusement, on n'ose pas trop se l'avouer parce que ça fait mal d'être confronté à cette vérité...
    2 points
  14. Drakenden

    Jeux joués en novembre

    Mercredi j'ai terminé un 3e essai du premier scénario de Deep MAdness.... Putain il commence à me faire chier ce jeu ? J'avais aucun healer ou même d'item pour me healer, mais ça a été la partie la plus proche de la victoire! Après révision des règles que je n'appliquais pas comme il faut, parce que c'était pas clair dans ma tête et dans le livret, j'ai réussi à livrer 2 des 3 objectifs, jusqu'à ce qu'un de mes persos crève comme un con... Dimanche, je le joue à 2 joueurs, 6 personnages, et si je gagne pas, je le brûle! (pas littéralement, c'est que ça a quand même coûté cher...)
    2 points
  15. Simonmjl14

    The 7th continent

    Salut Nicolas, Il y a une section du forum réservée spécialement pour les ventes. Tu risques d'avoir plus de succès là bas... https://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?/forum/22-jeux-à-vendre-à-échanger-ou-achats-regroupés/
    1 point
  16. Faudrait obliger le monde à sortir avec seulement des collègues de travails. En plus ca aiderait pour que les compagnies visent à avoir autant d'hommes que de femmes...
    1 point
  17. Ben en fait, la demande est là pour rester, mais mettons que les gouvernements s'entendent pour légiférer sur la colle (exemple comme ça) et demandent d'utiliser de la colle moins polluante. Si ça n'existe pas, ça s'invente. Si ça coûte plus cher, mais que ça s'applique à toutes les compagnies, ça ne désavantagera pas une compagnie par rapport à une autre. Si cette nouvelle colle plus couteuse à produire fait grimper le prix des jeux, les gens vont moins en acheter. Donc, c'est bon à tous les niveaux ! Ça revient à ce que je disais, la solution doit être législative.
    1 point
  18. Exemple pris on the fly: The River - Univers ludo: 55$ avant taxes. + tsport 9$ BGB 42,50$ avant taxes + tsport 9$ En partant, 55 - 43 = 12$ 12$ = 21% moins cher sur le prix de base. Enlève une taxe = presque 30% moins cher, en TOUT temps. Ouais .. 20% .. hmm mm. Par contre si tu veux tes jeux en français, je suis faite à l'os.
    1 point
  19. Ça me fait penser à un commentaire de Thomas Dagenais-Lespérance que j'entendais sur le podcast de BaladoLudique dire qu'il revenait d'Essen où il avait eu 25 rendez-vous avec des éditeurs pour faire la présentation de ses jeux et il mentionnait le fait qu'il se faisait répondre que clairement son jeu était bon, mais que le projet d'édition qui s'en suivait n'était pas nécessairement bon. C'est pour dire combien le jeu de société est devenu un produit, combien c'est important que le jeu se démarque, mais non pas par sa mécanique, mais par le fait d'être un produit qui ressort du lot une fois sur le marché. Alors vivement des minis gros comme des montagnes (bon produit) pour supporter un jeu peu original (bon jeu peut-être tout de même).
    1 point
  20. Ouain mais t'sais Simon La Havane .. ça commence à dater ! Dans le temps ou il est sorti (je l'ai acheté à sa sortie!) je le trouvais esthétiquement bien pour un euro et la taille de la boîte allait bien avec (quelques) autres boîtes de l'époque (notamment Augustus qui est une boîte ridiculement vide). Comparé à des Days of Wonder à 80$ la boîte, j'étais très joyeux de payer 40$ pour du carton et quelques cubenbois.
    1 point
  21. Et encore... tu n’as pas connu fiston encore!
    1 point
  22. J'ai confiance en Marc. Sa fille est une ressource intarissable pour l'aider à faire le tour. ?
    1 point
  23. De tres bons deals chez Legriffon : Study in emerald @ 15$ Aquasphere @ 40$ The oracle of Delphi @ 35$ Race to the new found land @ 35$ Season FR @ 25$ Spyfall II @ 16$ Yokohama @ 40$
    1 point
  24. Bof, le boardgaming, c'est pas si pire comme empreinte écologique, c'est du carton recyclable, du bois compostable, des jeux revendables (à part les Legacy). Le plus polluant, c'est le transport à partir de la Chine et des usines jusqu'à nous. Mais bon, comme on dit, j'assume mes contradictions. À moment donné faut pas virer fou non plus. Oui, je vis dans l'opulence parce que je me suis acheté des divans pour mettre dans le salon ! Je pourrais très bien m'asseoir par terre après tout... Un être humain sans empreinte écologique ça n'existe pas. Ton existence elle-même fait travailler des fonctionnaires qui doivent administrer tes dossiers, impôts, etc. Donc, il y a un peu du gaz que les fonctionnaires mettent dans leurs autos qui est de ta faute. On s'en sort pas. Bref, on peut toujours faire mieux et on peut toujours faire pire... Le monde qui achète plus de jeux, ils vont acheter moins d'autre chose. Je crois vraiment pas que ce soit un gros problème comparativement aux autres places où l'on peu mettre son dollars-loisir.
    1 point
  25. Ouf... J'ai fait le tour, plusieurs chose intéressantes, mais rien qui me jette par terre... Je vais pouvoir garder mes sous pour l'événement de demain à Montréal! ? Et parmi ceux qui pouvais me faire craquer, tout est "out of stock" héhéhé, une bonne façon de résister.
    1 point
  26. Je suis pas si sûr. Les jeux de minis c'est à 90% des jeux d'area control. À moment donné, un gars veut un peu de variété dans sa collection, non ? Le designer de The Mind/Très Futé ou celui de Decrypto étaient des inconnus avant cette année et leurs jeux n'ont pas percé parce qu'ils étaient beaux. Qui connaissait le designer de Terraforming Mars ou de Gloomhaven ? Pourquoi des jeux comme Inis et Ethnos ont-ils fait un tabac à leur sortie malgré leur artwork discutable ? Je pourrais continuer... Vous êtes trop pessimistes !
    1 point
  27. Toynan

    Reich Busters

    Reich Busters avec du plestik, du playsticck, du Pleeeeestik et du Plââââstikk, des dés (en plestik ?), des cartes, des tuiles terrain Il me semble avoir déjà vu ça quelque part avec un thème différent... Me trompe-je ? Un jeu pour Zendor !
    1 point
  28. richardtempura

    Jeux joués en novembre

    Hier soir: Demeures de l'Épouvante: on a perdu, Akechi a succombée à ses blessures London & Northwestern: un Winsome. Je n'étais pas sûr au début, je me disais qu'il y avait quelque chose qui ne fonctionnerait pas. Mais finalement, ça fonctionne pas mal bien. J'ai perdu par 1$! 336$, 335$, 320$
    1 point
  29. Cosmo

    Jeux joués en novembre

    Hier soirée Martin Wallace : Wildlands : Une course aux point Joueur contre Joueur qui semble simple à première vue mais qui offre une bonne couche de stratégie. Chaque joueur contrôle l'un des 4 clans avec des unités bien distincte. Le but, ramasser ses 5 crysteaux disséminés sur le plateau et / ou éliminer des pions adverse. Premier à 5 points gagne. Des cartes en mains permettent d'activer nos unités. J'aime bien les cartes à usage multiple. J'y rejouerais, intéressant sans facteur wow pour moi. Auztralia : Une autre nouveauté de M. Wallace. Resté un peu sur ma faim avec celui là, j'espérais un peu plus. Un semi coop où il faut "coloniser" une Australie vierge tout en repoussant les attaques des hordes de Cthulhu. Je dit "coloniser" car en fait on construit des chemins de fer pour établir un réseau où on peut récolter des ressources et construire des fermes. Pour ensuite acheter des unités de combat pour se défendre/attaquer. Le bon: une track de temp à la patchwork ou toutes les actions ont un coup en temp attaché, un plateau de sélection d'action intéressant. Le moins bon: Le combat qui semblait intriguant avec des cartes monstres qui dicte les résultats mais qui au final est un push your luck + roche-papier-ciseau. Mérite 1-2 parties de plus pour valider la première expérience. Dernière note, nous avons complètement détruit les Cthulhu et je ne considère pas que nous avons si bien joué.. peut être de la chance.. à voir. au final quelques mécaniques intéressante comme un draft dans wildlands qui établit les positions de départ. Mais je m'attendais à plus de M. Wallace.
    1 point
  30. Hier: Star Cartel: Je me suis fait torché parce que les verts ont crashé, passant de 6 à 1 en un tour. J'aurais du le prévenir par contre. J'ai l'impression qu'à chaque game je flashe sur quelque chose de nouveau sur ce jeu. Piece o' Cake: Maudit que c'est bon ce jeu-là. Pleins de situations intéressantes, et pas de règles superflues. Imhotep: J'adore, j'ai super hâte d'utiliser l'Extension. J'ai pour la première fois utilisé la version B des Obélisques et de la Burial Chamber. J'ai trouvé la course des Obélisques cool, mais le Burial Chamber, je préfère beaucoup la version A. Isle of Skye: J'aime aussi énormément ce jeu, même si j'y suis très proche. Au final, je pense que c'est le seul Pfister que j'apprécie, mais la mécanique d'achat de tuiles, et toutes les choses différentes qui peuvent être importantes pour d'autres joueurs rajoutent pleins de nuances intéressantes au jeu. Between Two Castles of Mad King Ludwig: À trois, j'ai préféré cette version à Between Two Cities, qui lève pas tant à trois. Mais sinon, je préfère bien Cities.
    1 point
  31. Migmeister

    Jeux joués en novembre

    Finalement, une partie de Zombicide Saison 3, ça faisait longtemps... Tout semblait perdu, on a pris le dessus... Quelqu'un a dit: "bon, si on pogne pas de zombie activation des runner, on est en business".... Et oui, nous avons perdus... mais on devrait prendre notre revenge sous peu! Pas facile, mais vraiment pas trop complexe. une belle création!
    1 point
  32. En fait le problème avec le 5000 jeux par année, c'est qu'il y a ben de la scrap là-dedans. Et je pense qu'en 2018, on devrait arrêter de produire de la scrap. Mais bon c'est comme ça dans tout...on produit plus parce qu'il faut produire plus. Et il faut surtout pas que le produit "dure" parce qu'il faut vendre un autre produit par après, etc. Je ne suis pas certaine que le monde ludique produit vraiment plus de jeux différents suite à une démocratisation du jeux...je pense que c'est plus relié à la société de surconsommation et surproduction dans laquelle on vit. Comme toynan, je ne suis plus capable de suivre ce qui se fait. Pourtant en 2006 à mes débuts dans le domaine, et disons les 7-8 ans qui ont suivi, j'y arrivais assez bien. Mais là, c'est juste pénible. Ça me prendrait beaucoup trop de temps pour le temps que j'ai!
    1 point
  33. Cerberus777

    Jeux joués en novembre

    Mercredi soir, seul car ma conjointe était fatigué car il commençait à être tard, 1x Clans of Caledonia. Victoire éclatante avec 177 points avec le Clans MacDonald. Jeudi soir, avec ma conjointe cette fois car pas trop tard, 1x Gugong. Victoire de son côté par 9 points. Elle est clairement meilleur que mois à ce jeu, car elle g^re mieux que moi les ressources limité dans le jeu (Servants). À rejouer encore bientôt!
    1 point
  34. J'aime ta comparaison avec le cinéma. Il y a un nouveau Robin des Bois qui arrive... un tous les 15 ans... Avec toujours plus d'explosions (Du plestik dans les jeux), de ralentis (de boites plus grosses pour les jeux), mais finalement c'est toujours la même histoire, un peu plus déformée et éloigné de l'histoire originale à chaque fois. Combien de fois quand on me fait jouer à un nouveau jeu, on m'explique les règles en me donnant comme exemple un autre jeu auquel j'ai joué ! Tu draft comme dans 7 Wonders, tu poses tes tuiles comme dans Carcassonne, tu split les points que tu gagnes, soit en point de victoire, soit en énergie, soit mana pour jouer une carte plus puissante... WAIT, j'ai jamais joué à un jeu comme ça ! En même temps, je comprends ceux, qui par exemple aiment Zombicide, mais qui l'aiment vraiment, qui on fait tous les scénarios, 2 ou 3 fois et qui en veulent encore... J'imagine qu'il sont super heureux lorsqu'ils voient arriver une extension où une nouvelle version. Ils ne se cassent pas le coco, il s'en foute de Kingdomino ou Food Chain Magnate, ils veulent du Zombicide ! On leur en sert, c'est cool. Moi qui aime plus la diversité et bien, je m'y perd, car je n'ai pas le temps de suivre ce qui sort ou ce qui va sortir (j'ai une vie en dehors des jeux), je m'informe ici, sur le forum, pas le temps d'aller ailleurs, et les explications que vous me donner sur les nouveautés que vous jouez me permettent d'ajouter des jeux dans ma ''Want to play list'' sur BGG. Un jour, si je les vois passer en vente ou dans un mathtrade et que je me rappel que je les avais mi dans cette liste, je tenterais peut-être d'en faire l'acquisition... Peut-être... En parlant de vente de jeux, des fois je vois passer des listes de jeux à vendre, et je connais 1 titre sur 15. Les autres titres ne me disent absolument rien ! J'ai pris du ''retard'' dans le hobby que j'aime, mais je n'ai aucune intention de ''rattraper'' mon retard, c'est devenu trop gros (5000 jeux juste en 2018), j'irai ben tranquillement avec les conseils de mon entourage. Le jeu doit rester un passe temps, pas un perd temps.
    1 point
  35. Davelenain

    Jeux joués en novembre

    Great western trail ma première partie. Nous avons jouer à 3 en mode découverte car trop de choix sans vraiment savoir ce qui est bon. Excellent jeu. camel up 2 parties rapide pour clore la journée. La seconde partie avec la pile de chameaux et des tuiles -1 ça a donner des excellentes surprises.
    1 point
  36. Cosmo

    Jeux joués en novembre

    Concordia Venus : 6 joueurs en équipe de 2. Une nouvelle extension avec une twist originale. Lorsqu'on joue une carte notre partenaire assis à l'opposé de la table joue la même action que nous. On a tous apprécié, et sans réinventer concordia, ça offre une dynamique nouvelle d'essayer de jouer en tempo avec un coéquipier. On se doit de surveiller notre équipier et de se consulter pour choisir nos actions. Il y a de nouvelles cartes qui offrent 2 rôles différents sur la même carte (ex Mercator et Achitect) les ressources ne sont pas partagées mais l'argent est transférable. De plus, même à 6 on se sent engagé dans la partie vu que l'on joue essentiellement 2 fois par tour. Même dans les temps morts on doit regarder ce qui sera notre prochain move. Définitivement plus chaotique que le mode original mais il vaut le coup d'essayer. Je zyeute régulièrement ce forum mais j'écris pas souvent. ?
    1 point
  37. Très intéressant. Merci Zendor. 5000 nouveaux jeux en 2018... Je suis bien d’accord avec son affirmation: « For hobbyists, game nights aren’t game nights anymore; they’re rules-learning nights. » Je me demande d’ailleurs souvent à quoi me servent mes armoires de jeux car à chaque semaine ce sont les nouveautés qui sont jouées (sauf dernièrement avec Terraforming Mars).
    1 point
  38. Je ne veux pas m'acharné sur toi, car ton analyse fait du sens dans ton cas, mais pourquoi habité plus près du travail est une belle utopie? C'est pourtant une solution très simple à la pollution de notre belle planète et au traffic sur les routes (sans compter le temps économisé dans ce traffic pour faire des choses plus intéressantes). Personnellement, si j'était au gouvernement, au lieu de subventionner l'achat d'automobiles électriques, je donnerais des crédit d’impôt à ceux qui habite proche de leur travail, et/ou taxerais ceux qui travail loin de leur maison, question d'encourager les gens à soit déménager plus près de leur travail ou de changer de travail. Ceci compenserais pour les frais associer à un déménagement ou la perte de salaire. Cela mettrais aussi plus les choses en perspectives à mon avis.
    0 point
  39. @rainmight - La date de parution ne change pas grand chose à mon énoncé bien qu'il est vrai que les standards côté matériel se sont visiblement grandement transformé. Il est clair qu'un jeu comme La Havane ne sortirait jamais dans sa forme actuelle s'il devait être édité aujourd'hui.
    0 point
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