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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2018-11-30 dans toutes les zones
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Il te faut clairement un jeu où le deckbuilding est présent, sans être LE but du jeu. Et si tu cherches des jeux plus accessibles ou borderline familiaux, je te suggère alors: The Big Book of Madness: C'est un coop à la Harry Potter où tu dois jeter des sortilèges pour vaincre des créatures. En tant qu'apprentis-sorciers, tu progresses en faisant un peu de deckbuilding (ça te donne ton mana pour le tour essentiellement, en 4 couleurs), et tu utilises ta main pour activer tes sortilèges, apprendre de nouveaux sorts, et finalement aider tes collègues à vaincre. C'est vraiment un hit dans mon groupe, et ce n'est définitivement pas centré sur l'analyse de 40 types de cartes pour te monter un deck spécialisé. Super Motherload: Un jeu où tu creuses pour trouver des gemmes et autres matériaux précieux. L'idée est que tu ne peux jouer que des séries de cartes de la même couleur (et il en existe 3 seulement), et à force de ramener richesses, ton deck s'améliore un peu en te permettant de creuser de plus en plus, et en te donnant quelques points supplémentaires si tu te spécialises dans certaines couleurs. Ceci dit, l'essentiel du jeu, c'est de creuser et d'utiliser quelques habiletés ici et là et de remplir les conditions des objectifs mineurs et majeur (en creusant 4 en ligne, en utilisant une bombe, en faisant ci ou ça, c'est vraiment varié), pas de super optimiser ton deck en tant que tel. Bref, deux jeux super sympathiques, avec un peu de la mécanique de deck-building, sans être un de ces jeux avec uniquement ça. Je t'invite à leur jeter un coup d'oeil!3 points
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Cette semaine: Unlock! La nuit des croquemitaines: On a vraiment aimé! Unlock! Le dernier compte de sherazade: On a vraiment aimé. Mysterium: Un classique chez nous. 3 joueurs sur 4 réussissent à trouver leurs armes au dernier tour. Échec mais bien du plaisir. Architects of the West Kingdoms: Beaucoup de choses à gérer lors d'une première partie. Plus court que je pensais mais très bon. J'aime le flow du jeu du fait qu'il n'y a pas de tour de jeu mais que l'on joue consécutivement. Plusieurs choix déchirants et il faut absolument prioriser. J'ai un peu mal optimisé mon pouvoir de personnage ce qui me laisse loin derrière les deux autres joueurs. The King's Guild: Meilleur que ce que je pensais. J'ai bien aimé. Il m'a fait penser à ce que Splendor aurait pu être. Gugong: On a aimé notre première partie malgré que plusieurs règles laissent à interprétation et ne sont pas très bien expliquées dans le livret de règles. Une deuxième partie sera nécessaire pour avoir un meilleur avis sur ce jeu.3 points
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Mercredi soir: Innovation : Premier essai à 3 joueurs et victoire de ma part. Ce n'est pas GtR mais quand même intéressant. Difficile de savoir quoi faire sans bien connaître les cartes, tactique, cahotique, avec des pouvoirs pas possible à la Chudyk ! Quelques mécaniques originales et intéressantes (domination, coopération, décalage).2 points
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Les plus belles cartes
chucklinus et un autre ont réagi à Empyrium pour un sujet
C'est pour ça qu'il faut que tu sleeves tes jeux, quand vas-tu comprendre ?2 points -
Neanderthal, 3 joueurs: J'avais deja joué a quelques Eyklund, High Frontier, Pax Porf et Pax Pamir (ok je sais, c'est pas Eyklund, c'est Cole W., mais c'est tellement basé sur Pax Porf...), donc je m'attendais à du costaud ascendant intense. A part le livre d'instructions, c'est pas si intense que cela. En fait ca fait mon affaire, car je trouvais Pax Pamir un peu trop brain burner (un jeu dans lequel faut tout le temps garder une balance mathematique sauf si c'est à ton avantage. J'utilisais des dés de Kingsburg pour faciliter le décompte). C'est pas le cas avec Neanderthal. A la limite, ca ressemble plus au Yathzee qu'à Pax Porf/Pamir. Tu roules des dés pour avoir des points, encore plus de dés (chasseurs) ou transformer tes chasseurs en upgrade. J'exagere, ca ressemble pas au Yathzee. Le theme est bien rendu, dans la tradition des jeux de Eyklund. Il y a toutjours les 2 rangés de 6 cartes, mais y'a pas de prix monétaire pour obtenir la carte (autre que possiblement perdre des membres de notre tribu). Il faut rouler des triples ou des quadruples pour prendre la carte dans nos mains. Et tu peux toujours profiter de la carte si tu roules assez de 1 ou 2 (les 4/5/6, c'est souvent mortel). J'ai bien aimé ma premiere partie, mais j'ai fait une erreur de regle au départ qui facilitait la développement des tribus. La facon de compter les points est un peu gossante, car on commence avec une carte qui indique le nombre de points par type de "ressource". Sauf qu'au verso, il y a la meme chose mais avec un ratio different (par exemple, d'un coté ca donne 1 point par memebre de la tribu, l'autre coté 2 points). Donc faut faire un calcul pour savoir quel coté est plus profitable car a certain moments de la partie, on peut la chnager de coté.2 points
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Les plus belles cartes
chucklinus et un autre ont réagi à Jon Snow pour un sujet
Je suis surpris que personne n'ait fait référence à Busen Memo.2 points -
question sur des deckbuilders
AmandaDesignsGames ont réagi à kfbunny pour un sujet
Je ne suis pas fan des deckbuilders... Bon, c'est dit. Certains pourrait juger que mon post pourrait se terminer ici, mais je préfère continuer. J'ai détesté dominion. Alors que les presque multiple solitaires ne me dérangent pas tant que ça en général ( race for the galaxy pourrait tomber dans ce créneau et c'est dans mes jeux favoris), ici, tout le monde se fichait de ce que les autres faisaient.. le theme était aussi simplement inexistant pour moi. Vint ensuite Thunderstone advanced qui était nettement meilleur, avec un thème et de belles illustrations.. yééé.. au final, je trouvait que c'était pas mal calculatoire et au plutôt sans saveur... Coudonc... J'ai joué à Legendary et c'était beaucoup mieux (legendary encounter encore plus) du fait que c'était coop sans doute... je ne sais pas.... ces thèmes même s'il est super mal rendu dans legendary m'excite toujours. Dice masters était nul ( c'était fini avant que je puisse aller chercher mes bonhommes)... Bon, j'ai sans doute mal joué, mais anyway... on voit le portrait: les deck builders et moi n'avons pas une longue histoire d'amour. Voilà que ma blonde aimerait essayer Mystic vale (car il est beau) et moi Clank!... parce qu'il est bien coté sur bgg dans les jeux familiaux. he oui, je suis un peu guidoune. Je n'ai pas envie de me lancer dans des heures de lectures de règles et tout, alors je me fie à la sagesse collective des dragons pour avoir des avis... JVallerand m'a déjà un peu auguillé, mais je veux plus ...PLUS !! Merci kfbunny1 point -
On a fait Sunken Treasure. On a été très déçu parce qu’on l’a trouvé beaucoup trop simpliste, surtout en comparaison avec les précédents. On se disait que ça aurait été bon de le faire avec nos enfants plutôt qu’entre gamer avoir su avant1 point
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Probablement oui, si ça se trouve, c'est leur nouvelle méthode pour faire un niveau "débutant". Contrairement aux autres Exit, où tu te fais donner une tonne de matériel/indices/choses, ces deux là sont ultra linéaires et c'est donc beaucoup plus facile puisqu'il y a très peu de choses à faire en parallèle. Donc quelqu'un qui n'est pas habitué à ce style de jeu va probablement aimer plus, mais les pro vont trouver ça assez lassant (alors qu'habituellement les "faciles" donnent quand même un certain challenge par manque de direction).1 point
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Les incontournables
chucklinus ont réagi à Zendor pour un sujet
L'une des manières les plus efficaces de se procurer les classiques consiste à viser les éditeurs qui en ont fait leur ligne d'édition : -Super Meeple : Tikal, Mexica, Cuzco (réédition de Java), U.S. Telegraph (réédition de Attika), Mafiazoo (réédition de Louis XIV), Amun-Re et bientôt Mississipi Queen -Grail Games : Medici, Stephenson's Rocket, Yellow & Yangtze (réédition de Tigris & Euprhat) -Restoration Games : Downforce (réédition de Top Race), Stop Thief!, Indulgence, Fireball Island et bientôt Return to Dark Tower -Windrider Games : Citadelles, Râ -Stronghold Games: Code 777, Confusion : Espionage and Deception in the Cold War (réédition de Confusion), Survive, Fist of Dragonstones, Outpost, Crude : The Oil Game, Age of Reason (réédition de Struggle of Empires), Jorvik (réédition de Die Speicherstadt) Queen Games s'y prête aussi à l'occasion : Franchise (réédition de Pfeffersacke/Medieval Merchant), London Markets (réédition de Dschunke), Alhambra De même que Fantasy Flight : Netrunner, Hoax, Cosmic Encounter, Gearworld (réédition de Borderlands), Rex (réédition de Dune) Ainsi que Z-man : History of the World, Fae (réédition de Clans), Thunder & Lightning (réédition de Hera & Zeus), St-Petersburg, Taj Mahal1 point -
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Maîtres Couturiers est un autre bon euro qui incorpore une mécanique de deckbuilding.1 point
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question sur des deckbuilders
Migmeister ont réagi à Empyrium pour un sujet
Moi j'aime beaucoup Path of Light and Shadow, qui ajoute des twists intéressantes: du Area Control, des technologies/pouvoirs, et un concept de Cruelty/Mercy. Jette lui un oeil, ça vaut la peine: https://boardgamegeek.com/boardgame/217398/path-light-and-shadow1 point -
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Conquest of Paradise (Deluxe Second Edition): Un jeu d'exploration de la polynésie qui mélange un feeling de 4X, avec un feeling de block wargame/bluff (on déploie nos unités faces cachées) et qui se joue en moins de 2 heures. On a bien aimé notre partie malgré que la première moitié a été surtout de bien comprendre comment les trous se déroulent. Un jeu dans les plus simples de GMT. Un beau mélange de mécaniques qui cache un wargame avec une excellente intégration du thème. Il me fait penser un peu à Dominent Species en plus léger et sans placement de travailleur. C'est un peu escamotée comme comparaison mais c'est le feeling que le jeu m'a donné.1 point
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Jeux joués en novembre
Aranas ont réagi à Cerberus777 pour un sujet
Hier soir, un petit Clans of Caledonia solo. Piètre performance de seulement 123 points avec le clan des Stewart. Mon clans ne fonctionnait pas bien avec les objectifs de rounds et les bonus en jeu et la partie a été difficile. Mais cela a été amusant pareil!1 point -
question sur des deckbuilders
Migmeister ont réagi à Aranas pour un sujet
Peut-être aller vers des Card Driven ? Gloomheaven, Terraforming Mars, etc.1 point -
Jeux joués en novembre
AmandaDesignsGames ont réagi à richardtempura pour un sujet
Enjoy. Pour ma part, je n’y ai vu qu’une belle création ludique, mais d’un ennui mortel1 point -
question sur des deckbuilders
Aranas ont réagi à Migmeister pour un sujet
Moi, je ne crois pas être de bon conseil... Le deck-building, c'est ma mécanique préféré, et Thunderstone Adanced (incluant Thunderstone) mon jeu préféré et celui que j'ai le plus joué. J'aime bien Thunderstone Quest, mais je préfère un peu plus la version Advanced. Je possède: Thunderstone, Thunderstone Advanced, Thunderstone Quest, Mystic Vale, Clank!, Clank in Space, Legendary Marvel, Legendary Encounters Predator, Resident Evil (pas joué encore), Great Western Trail, Dragonfire (pas joué non plus, tout neuf), Quarriors! avec des dés au lieu des cartes, etc... Et pour moi, ils ont tous un cachet différent. Et un feeling difféent, je les aimes tous, j'ai presque toutes les extensions, et je jouerais des heures et des heures consécutives. Et j'aime aussi d'autres mécaniques, mais les deck building, c'est mon top. Et il y en a plein d'Autres que je veux essayer. Tu parles au début de ton post de Thunderstone Advanced, tu as joué avec combien d'extensions, as-tu joué avec des trappes, des trésors, des breach, les hordes, les settings, et j'en passes, tout des éléments qui rendent le jeu différent. Et tu ne les a pas tous à chaque parties. Mystic Vale, est assez différent, et quand tu ajoute des extensions, tu modifie le jeu sensiblement. Ce que j'aime particulièrement des deck building, c'est qu'une fosi que tu comprend les mécaniques, tu dois te créer une stratégie différente chaque partie selon les cartes qui sortent/choisi. Et contrairement au magic et autres CCG, tout le monde part égal et on se construit un deck en jouant. Je pourrais continuer pendant des heures, mais si tu veux "jaser" de tout cela, envoi moi un message, au pire, si nous en avons trop à se dire, on s'appellera! ? Mais avec tout ce que tu as essayé, il doit y avoir quelque chose que tu aimes dans ces jeux là!:-)1 point -
Je comprend ton point tu cherche a l'aider mais je crois qu'il devrait ce poser la question pourquoi il veux encore jouer a des deck building malgrés qu'il aime pas tant ca. Rendu la si c'est les coop qui l'attire Spirit Island a une portion deckbuilding léger. Y'a pas trop de joueur alpha pour un coop. Si tu aime la sci-fi . Core world est un bon jeu dans le genre deck-building. Il est lent par contre, et par la je veux dire que tu va brasser ton deck 3 ou 4 fois dans la partie donc tes choix doivent etre judicieux. Meilleur avec l'estension. Great Western Trail est un bon choix aussi dans le genre meme si c'est une mécanique parmit plusieurs1 point
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Ton équipage et ta main, tu peux l'améliorer. L’extension de la taverne ajoute plus de profondeur par le choix de l'équipage. Écoute, je l'ai dit que c'était stretché mais tout le monde garoche des recommandations de deck-builders pures alors que le gars stipule clairement que malgré ses essais, cette mécanique ne colle pas. Je lui propose des alternatives qui pourraient changer sa façon de voir la mécanique. Tient pendant que j'y pense ! Il y a aussi Orléans et Automobile dans lesquels tu ne construit pas un deck mais une poche dans laquelle tu vas piger. Bref ...1 point
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Les plus belles cartes
thomassabourin ont réagi à AmandaDesignsGames pour un sujet
Je pense que tu aimerais ça, c'est un jeu de draft à 2 qui se joue en 10 minutes. C'est assez cool. Elle est mieux, à la fois esthétiquement que mécaniquement. Comme Brass. C'est comme si Martin Wallace était un excellent designer, mais un piètre publisher... Idem. Pour moi, je remarque moins la qualité ou le style du artwork sur une carte que l'univers qu'ils créent. Netrunner, Scythe, Sentinels of the Multiverse, Abyss, et dans la catégorie que je sais que je suis le seul de l'univers, Ascension.1 point -
Y'a pas de Deck dans Raiders of the North sea c'est autant un jeu de deck building que Mow ou 5 cornichon1 point
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Surtout que demain nous sommes le 30...1 point
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Les plus belles cartes
AmandaDesignsGames ont réagi à Hibou77 pour un sujet
Juste à regarder ces cartes, j'ai l'impression d'avoir les mains noires !1 point -
Les jeux qui ne pardonnent pas
AmandaDesignsGames ont réagi à thomassabourin pour un sujet
Étant un fan de Tzolk'in, en effet, l'extension règle le problème de la stratégie unique. Personnellement, je n'étais ps un fan de cette stratégie, mais mon garçon réussissait à me battre en la faisant... Avec l'extension, quand il la tente, il se casse les dents! et sa stratégie tourne dans le beurre! Car la stratégie doit tenir compte des objectifs à tous les quarts de partie, et donc doit être réajustée. Tu ne peux pas faire juste une chose dans ta partie.1 point -
Jai joué et possède les 2. Je sors demain une session de jeu de AuZtralia si ça vous tente... (Oui je me promouvoie encore que voulez-vous!) Auztralia est vraiment bien pensé. Plus il y a des joueurs autour de la table, plus la tension monte et il faut vraiment choisir ses combats. L'aspect semi coopératif est bien pensé d'ailleurs. J'ai vraiment apprécié le fait que les joueurs doivent organiquement joindre leurs forces ensemble malgré leurs désirs individuels de gagner. Par contre, déjà après quelques parties, je crois que j'augmenterais le niveau de difficulté. Pour Newton, c'est encore une fois un excellent jeu de Luciani. Par contre l'interaction est aussi présente qu'un légume dans une salade de fruits. Y en a 0 pis une barre. Néanmoins, le puzzle proposé est assez solide pour que ce petit défaut passe inaperçu puisque tu dois tout donner pour maximiser tes actions. Je le compare beaucoup à Gugong davantage que Marco polo ou lorenzo. Je trouve que les deux ont beaucoup en commun, à la différence de l'interaction. Le puzzle dans gugong réside dans ce qu'on doit prioriser en conséquence des autres joueurs, alors que Newton est axé davantage sur la direction à prendre pendant la partie et la rendre la plus efficace possible.1 point
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Et bien moi j'ai joué ma première partie d'Auztralia hier soir et j'ai adoré. En fait je ne m'attendais pas à aimer autant, j'ai été agréablement surpris par le jeu. Je trouves ça vraiment bien que même dans un jeu compétitif "le jeu" puisse gagner. Et c'est d'ailleurs ce qui nous est arrivé hier. C'est rare qu'un jeu est aussi "interactif", il n'y a aucun temps mort. Il y a toujours quelque chose qui bouge sur le plateau. J'ai hâte à ma prochaine partie. Il entre dans mon top Wallace c'est certain. (Pour ce que cette opinion vaut après 1 seule partie) Le voici donc ce top de Wallace : 1-A Few Acres of Snow 2-Brass 3-London 4-Railways Of The World 5-AuZtralia1 point
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Les jeux qui ne pardonnent pas
AmandaDesignsGames ont réagi à Jelsépa pour un sujet
Lol je pense pas que je prouve grand chose en jouant à des jeux de société M. Vallerand...1 point -
Les jeux qui ne pardonnent pas
Jelsépa ont réagi à AmandaDesignsGames pour un sujet
"Même au premier tour?" "SURTOUT au premier tour!"1 point -
Les jeux qui ne pardonnent pas
drakecoldwinter ont réagi à Drakenden pour un sujet
Toujours important de planter sa graine à la bonne place, sinon tu risques de le regretter longtemps, et ça peut te coûter la moitié d'une maison...1 point -
C'était sur Amazon pour le Black Friday...1 point
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Jeux joués en novembre
Simonmjl14 ont réagi à Phoenixio pour un sujet
Nous avons joué récemment à deux Exit de la dernière génération, Mysterious Museum et Sunken Treasure. J'vais éviter des commentaires trop révélateurs, mais en gros, je les trouve vraiment plates. Vraiment trop linéaires, on a résolu tous les puzzles super rapidement, et en gros on avait rien à faire tellement il n'y a qu'un truc à la fois à faire. Pour les amateurs de jeux du genre, j'éviterais ces deux là.1 point -
Jeux joués en novembre
Simonmjl14 ont réagi à AmandaDesignsGames pour un sujet
Hier: Between Two Castles of Mad King Ludwig: J'aime beaucoup certains des concepts du jeu, particulièrement le bonus de triplés, mais au final je trouve que l'aspect "Between", et même le draft, ne marche pas si bien avec le reste. Revendu après la partie. J'y rejouerais, mais j'y préfère Cities. Heaven & Ale: J'aime beaucoup ce jeu. Une victoire de 27-25. À 2, on utilise les tuiles de l'ère 1, sauf 5, et dans cette partie, dû à un brassage insuffisant suite au dépunchage, les 5 tuiles retirées étaient 5 vertes, dont les deux 4 et les deux 5, d'où les scores excessivement bas. Mystic Vale: Ma première partie avec les extensions, et j'ai beaucoup aimé. Avec que le jeu de base, j'avais trouvé le jeu intéressant, mais qu'au final c'était comme jouer à Dominion avec des cartes "+2 actions". Avec les extensions, PLEIN de combos et d'Actions super intéressantes. Je détruis mes adversaires avec un combo entre le Héros qui prend une upgrade gratuite quand il est joué, et un Vale qui me permet de déplacer une upgrade, ce qui me permet de remplir mon deck d'upgrade de niveau 3 très vite. La partie se termine 21-11-10. Port Royal: J'aurais pas pensé autant aimé ce petit jeu de cartes, mais le push your luck mélangé au mini-engine builder a bien plus à moi et à ma blonde. Je me suis par contre fait massacrer, 12-9-7. Unlock: Night of the Boogeymen: De tous les Unlocks, c'est celui que j'ai le moins apprécié. Je suis quand même content de l'avoir fait, mais il est un peu tombé à plat. Ce Soir: Teotihuacan: Une victoire facile derrière ma stratégie de bâtir toutes les maisons. La première fois que je débloque mon 4e dé, et ce fût très utile. C'est un jeu incroyable, et il entre dans mon top 10. Gaia Project: Ça fesait super longtemps que j'avais pas joué. Entre la façon différente de jouer chaque race, les différentes tech, l'accélération du jeu, l'interaction sur la map et les différentes façons de marquer des points, c'est un jeu incroyable. Reef: Mon opinion n'a pas changé sur Reef: c'est un très bon petit jeu, surtout quand on considère qu'une partie se joue en 15-20 minutes, les combos sont vraiment cool à enligner, mais je préfère quand mes fillers poussent plus d'interaction, et le niveau d'interaction dans Reef est risible. Malgré tout, Reef a une place dans mon top 100, mais plus dans le dernier quart.1 point -
Les plus belles cartes
AmandaDesignsGames ont réagi à MadMax pour un sujet
Les cartes de Scythe sont superbes1 point -
Les plus belles cartes
AmandaDesignsGames ont réagi à Saaman pour un sujet
Dans un style tr<es différent, j'aime beaucoup les cartes de Battalia. J'aime aussi beaucoup le style comics de Sentinels of the Multiverse.1 point -
Jeux joués en novembre
Rox813 ont réagi à Migmeister pour un sujet
Grosse soirée hier, jeudi le 15 novembre. Je ne sais pas si je l'avais mentionné, mais j'ai débuté un groupe de joueurs au bureau, on joue quelques fois le midi, King of Tokyo, Pirate Dice, jeux de cartes, etc... Mais on fait aussi des rencontres "hors travail", une fois par mois. On a eu notre première en octobre, et la seconde avait lieu hier. Et cette fois-ci, nous avons inclus les enfants. Donc, 8 adultes et 5 enfants (de 8 à 15 ans) qui ont joué, sur 2 tables: 2 partie de Codename Image 1 partie de Dixit 4 partie de Jungle Speed 1 partie de King of Tokyo 1 partie de Modern Art 1 partie de Lemming Mafia. Il ne devait pas y avoir de soirée en décembre... mais là, l'intérêt grandissant, il y a des chances que quelqu'un fasse une invitation... Comme c'est plaisant d'attirer des nouveaux joueurs vers la lumières!!1 point