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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2019-01-05 dans toutes les zones

  1. Aranas

    Jeux joués en Janvier 2019

    Vendredi le 4 janvier 2019 2x Les Charlatans de Belcastel (Mme Aranas, Aranas). Signets mélangés. Le livre à deux signets du rouge est bien plaisant car il procure plus de contrôle sur l’acquisition des rubis. ... pour une fois que ma conjointe trippe sur un jeu, j’en profite!
    4 points
  2. Teotihuacan: quand c'est trop, c'est trop... Ne vous méprenez pas sur mon opinion, c'est un bon jeu avec plein de choses à faire et à penser. Mais à quoi sert de mélanger 3 jeux de 1 heures ou 2 jeux de 1.5 heures pour en faire 1 jeu de 3 heures où il est très facile de faire des oublis ou des erreurs ? Certaines actions engendrent des cascades d'autres actions, où le tour effectif d'un joueur peu durer 3 minutes (et ça lui en a pris 5 à 10 à visualiser ce qu'il voulait faire avant, et plus selon certains joueurs), pendant que le joueur à sa droite (qui va donc jouer dans 3 tours dans une partie à 4 joueurs) sait déjà qu'il va prendre du Cacao (l'action la plus simple). Les constructions à la pyramide sont des cas assez fous dans la planification: j'ai déjà un dé à la pyramide, j'y apporte un dés 5. J'ai toutes les ressources nécessaires. Je construits 2 tuiles de pyramides, une de niveau 2, l'autre de niveau 3. Je dois regarder parmi les trois tuiles lesquels vont n'apporter le plus de points, en faisant correspondre les symboles, lesquelles vont m'apporter les plus de bonus, si les symboles sont de couleur. Construit la première, fait des points, ne pas oublier les points bonus de la tuile 5 si il y en a, monter dans une track de couleur; mon piton arrive sur un choix de tuiles bonus. Choisir une tuile bonus. Construire mon deuxième bloc, un niveau plus haut donc pas le même nombre de points que pour le premier bloc, repenser aux bonus de la tuile 5 et aux bonus de symboles, il y avait encore un symbole de couleur, j'en avait un bleu, monte dans la track bleue, un autre choix de tuile bonus... C'est fini... non... mon dés 5 devient 6, il meure. Je l'envoie au cimetière, j'ai droit à un bonus, je monte dans la troisième track de couleur, retombe sur un niveau où il y a un choix de tuiles bonus... C'est fini... non, j'ai un piton sur une tuile bonus du bâtiment 5 qui me permet de faire vieillir un dés à payant 1 cacao, mon autre dés qui était déjà sur la case de construction de temple était un 5... Je le fais vieillir pour 1 cacao, il devient un 6, il meure, va au cimetière, j'ai droit à un bonus. Là, je paie 3 cacaos, pour avoir le droit d'avancer 2 fois dans les tracks de couleurs, heureusement, précédemment, j'ai atteint tous les niveaux des tracks où il y avait des choix de bonus, alors ça va être plus simple... Je monte 2 fois dans la track bleue. La première fois, je dois choisir 2 ressources... bon, bon, bon, de quelles ressources j'aurais besoin dans le futur... j'ai prend 2... ha, je monte d'un autre niveau dans la track bleue et je dois encore prendre 2 ressources de mon choix... Là, c'est fini. Les autres ont attendu. Teotihacan est le jeu de Worker placement qui à dénaturé les jeux de worker placement en permettant des cascades d'actions trop longues a mon goût. Là où Caylus rendait les choses simple, un placement une action, et venait de rendre quasi obsolète tous les jeux de points d'actions (comme Java, Tikal et bien d'autres) en diminuant considérablement l'impression d'Analysis Paralysis, avec Teotihacan, j'ai retrouver les longues attentes des anciens jeux... Certains y trouverons un plaisir immense, tant mieux, pour ma part, ce n'est pas un jeu amusant. Il est même très difficile à planifier quoi que ce soit, dans la mesure où les dés les autres bougent et que les ressources que j'ai prise en dernier dans l'exemple ci-dessus, pour faire une action à mon prochain tour, ne seront peut-être pas optimal finalement car les dés des adversaires auront bouger en arrivant à mon prochain tour...
    4 points
  3. Hyann

    Jeux joués en Janvier 2019

    Imperial 2030: J'écrivais plutôt que j'avais un regret de ne pas l'avoir jouer depuis quelques années et une occasion à 6 joueurs se présente comme par magie alors je ne l'ai pas laissé passer; le groupe passait une partie d'Istanbul à Imperial 2030, un petit changement! Même pas proche de gagner, mais j'adore ce jeu que je pourrais y rejouer encore et encore sans jamais gagner. Les joueurs décident vraiment comment la partie se déroule. Bref un classique dans son genre.
    4 points
  4. Du contenu original. Il existe déjà une tonne métrique de chaînes youtube sur les jeux de société. Il y a des let's play, il y a des run-through, il y a des revues, des discussions, des panels d'experts de l'industrie, des primeurs, des Tops 10s, des ouvertures de boîtes, j'en passe, et des meilleures. C'est assez dur de dire qu'il manque d'un type de contenu avec les chaînes existantes. Vous ne comblerez donc probablement pas un vide. Ni même un besoin. Cela dit, c'est toujours agréable d'avoir davantage de choix. Mon conseil? Allez-y avec ce qui vous allume. Je crois que votre style personnel et l'apport de vos youtubers qui créeront davantage d'engouement pour votre chaîne que le type de contenu.
    4 points
  5. 1. Smartphone Inc. (Russie, Octobre 2018) Il y a très fort à parier que si sa distribution internationale n'était pas si modeste et s'il n'avait pas été tant limité dans sa quantité de copies à vendre (parce que l'éditeur n'avait juste pas prévu l'ampleur de son succès), vous verriez certainement Smartphone Inc. dans plusieurs Top 10 de 2018 des chroniqueurs sur le Web. Très astucieusement conçu, je dirais de Smartphone Inc. qu'il est ce que Food Chain Magnate aurait dû être, car non seulement il est deux fois plus court dans sa durée en offrant le même feeling et en simulant une économie de marché, mais il le fait avec plus d'ingéniosité dans ses mécaniques et, surtout, moins de déséquilibres dans son exécution. Si Food Chain Magnate est un très bon jeu, il demeure en effet très vulnérable dans ses mécaniques de placement de départ des joueurs. Comme tout y repose sur l'agressivité des ventes et que le plateau modulaire y est conçu aléatoirement, il y aura toujours des endroits pour se positionner initialement qui conféreront un net avantage sur nos adversaires pour avoir un bon départ; suffit que l'ordre de placement nous favorise et une fois ce bon départ enclenché, l'avance sur les autres risque fortement d'être exponentielle, vertigineuse et vite décourageante parce qu'insurmontable pour la compétition. Smartphone Inc. règle ce problème d'une façon bien simple : dépendamment de la compagnie de téléphones portables que vous choisirez, vous débutez à un endroit sur le plateau qui sera toujours le même d'une partie à l'autre pour cette compagnie. Le jeu s'assure donc de l'équilibre territorial entre les joueurs dès le début. Et là vous me direz : "mais ça tue la rejouabilité que Food Chain Magnate procure avec sa liberté de placement de départ". Pas de soucis! Smartphone Inc. compense sa rejouabilité ailleurs, est d'une manière vraiment brillante qui plus est. C'est par sa phase de planification d'action que Smartphone Inc. révèle tout son sel et ses possibilités quaisi-infinies. À l'image des écrans de téléphones portables, cette phase utilise des plaquettes arborées d'icônes que vous devez superposer les unes aux autres. Les icônes couvertes produiront des unités de téléphone à vendre alors que celles qui seront encore visibles à l'issu du casse-tête détermineront vos possibilités et vos limites pour le reste du tour. Les icônes de camion vous permettent de vous étendre sur les marchés voisins, les roues mécaniques permettent d'investir dans la recherche pour obtenir des nouvelles technologies (pouvoirs), les boîtes produisent des unités de téléphones supplémentaires pour faire de la vente, les usines visibles vous permettent de récupérer des nouvelles plaquettes d'icônes pour ajouter à votre planification et enfin, les symboles d'argent vont permettre d'augmenter le prix de vente à l'unité ou de la baisser. Pourquoi baiser un prix de vente quand le but est d'être le plus riche? Parce que plus votre prix est bas, plus vous montez dans le priorité de l'ordre des joueurs pour le reste du tour : ce qui confère un avantage majeur et crucial. Comme dans Food Chain Magnate en effet (et comm dans Power Grid et Automobile d'ailleurs!), le premier arrivé sera la mieux servi pour vendre; le dernier risque souvent d'avoir vendu rien ou presque. Terminons avec le fait que votre choix de compagnie de départ dans Smartphone Inc. aura un avantage qui sera un pensez-y bien pour votre partie: la compagnie sud-américaine Atlantis par exemple, sera initialement avantagée au départ pour percer des nouveaux marchés et s'étendre dans le reste du monde; la nord-africaine Oasis sera d'emblée plus disposée à avoir des nouvelles technologies, alors que Sub-Tech en Inde, sera sans surprises le plus susceptible de vendre ses téléphones à bas prix. Au moment d'écrire ces lignes, le petit éditeur Russe Cosmodrome prend sur son site des précommandes pour son deuxième tirage de Smartphone Inc. (parce qu'on en trouve nulle part, tout simplement!). Je lui prédis qu'il fera un troisième tirage à pareille date l'année prochaine! Voilà messieurs dames qui conclut mon Top 10 des nouveautés 2018 que vous n'avez pas joué. Sur ce, Bonne et heureuse année 2019!
    4 points
  6. Sig

    Jeux joués en Janvier 2019

    Power Grid, carte du Québec à 6 joueurs, encore un excellent jeu qui à droit à son étoile sur le chemin des boards games Wizard, commence à être usé.
    3 points
  7. Hier soir.. Harry Potter Hogwarts (partie 7) à 3 joueurs: on s'est fait démolir. Ce ne fut même pas proche. Bellatrix est sorti en commencant, ce qui a fait que nous avons eu beaucoup de difficulté à garder les ''locations'' sous contrôle. Alchemists à 3: Pour la 2e partie d'affilée de ce jeu, j'étais complètement dans le champs.. même pas proche. Suite à la partie, j'ai réalisé mon erreur dans la façon de tenter de déduire.. jme sens tellement blond mais la prochaine fois devrait mieux aller. haha
    3 points
  8. avec une pensée pour Vador qui était a son party de Noel durant la game de Brass ?
    3 points
  9. Je peux pas t'orienter vraiment, j'en regarde pas beaucoup, mais mon profil est le suivant: quand j'en cherche, si c'est plus que 15 minutes, je passe a autre chose, et si j'ai le choix entre 5 ou 10 minutes, j'ecoute le 5 minutes.
    3 points
  10. Visite chez l'ex belle-soeur ce soir et partie de Stop Thief! / Au Voleur! en version originale de Parker Brother (Marie-Michelle, Béatrice, Fannie et Simon) - Victoire de Marie-Michelle qui capture le dernier voleur après une partie serrée où j'étais à 50$ de remporter la partie (le premier joueur à empocher 2,500$ gagne). C'est un des seuls jeux que ma plus vieille accepte de jouer alors c'est toujours positif... par contre, je ne crois pas avoir gagné une seule partie au fil des ans... mais ça, ce n'est ni surprenant, ni très très important
    3 points
  11. Phoenixio

    Jeux joués en Janvier 2019

    Premier essai ce soir de Detective: A Modern Crime Board Game. Je vais avouer, je ne comprend pas le hype actuel sur ce jeu. C'est Sherlock avec quelques gimmicks? J'ai été très déçu du niveau d'écriture, plusieurs paragraphes essayent de décrire des technologies non-existantes ou des voyages de 3h pour aller manger une salade. La partie internet est... intriguante, surtout pour les empreintes, mais ça n'a pas été utile du tout. Et au final, les questions sont très "difficiles", en ce sens qu'il y en a peu, et qu'elles valent beaucoup de point chacune, donc une grande partie de l'information découverte n'est pas couverte dans la conclusion (alors que Sherlock et Mythos Tales ont une tonne de questions). Et qui plus est, ça ne fait absolument aucun sens thématiquement d'avoir du temps limité: un bon policier n'arrêterait pas une enquête juteuse juste parce que ça fait 4 jours (surtout quand les 2 premiers jours ne donnent rien mais que soudainement après 3 jours les indices pleuvent). Je préfère donc Sherlock qui punit de trop prendre son temps, mais qui te laisse enquêter à ton rythme sans fin arbitraire. Bref, une grosse déception, je m'attendais à beaucoup mieux avec tout le hype, et surtout après l'écriture horrible de Mythos Tale, mais ça ne frappe pas bien plus haut.
    3 points
  12. MadMax

    Jeux joués en Janvier 2019

    Ce soir Medieval Academy Ethnos Brass Birmingham Kalimambo Carpe diem  The rise of Queensdale Shipwreck Arcana x2, Zendor tu aimerais beaucoup ce jeu de déduction coop, vraiment une belle perle cachée!
    3 points
  13. D00D

    Jeux joués en Janvier 2019

    Si je peux me permettre c'est un très bon jeux, mais c'est plus proche d'une simulation que les jeux qu'on est habitué de jouer normalement. En gros nous représentons chacun une agence spatial avec un budget a dépenser. on peux le faire en technologie ou en fusé, navette propulseur équipement de survie ... Les Technologie vont nous permettre de fabriquer de nouvelle composante. Et il y a des objectif visible a tous ( ce qui thématiquement est très fidèle a la course a lune) Chaque technologie n'est pas forcément fiable donc quand on lance une fusé ca ce peu qu'il y est des raté, de l'explosion a simplement ne fonctionne pas ou un succes. le mécanisme pour cette gestion de risque est très ingénieux Ensuite, pour lancer une fusé c'est le bout ou il faut faire quelques calcule donc pour chaque étape du voyage on doit calculer la masse de la fusé propulseur pour les étape suivante inclue. Pour savoir quel pousser on doit appliquer a la dite fusé pour pas que l'on manque de force pour le retour. Personnellement j'adore ce jeu, mais ce n'est pas pour tous le monde, c'est aussi satisfesant a 2 joueurs ou en solo, et je déteste normalement jouer en sole
    2 points
  14. Je crois que Jésus de Longueuil a raison car mon chum qui n'avait jamais joué la semaine dernière nous a pété avec cette même stratégie. Oui, je suis d'accord qu'il y a bcp de façon de faire des points et oui ça veut pas dire que le contexte va se présenter à chaque fois (ex: hier dans notre partie personne a été en mesure d'acheter la dite carte) mais ça demeure très fort comme stratégie. Je n'écarte pas la possibilité de la retirer également ce qui ne veut pas dire que le jeu est broken pour autant. Pour moi ça demeure un excellent jeu.
    2 points
  15. Simonmjl14

    Jeux joués en Janvier 2019

    Très beau résumé de ce que certains jeux peuvent être et avec une belle touche d'humour! C'est pour ça que j'essaye d'éviter de jouer avec des joueurs qui étudient leur prochain coup trop longtemps. Selon moi, il ne devrait jamais s'écouler plus d'une ou deux minutes avant de jouer son tour... mais bon, peut être que je suis le produit malheureux de notre époque où tout va vite... Et parlant de vitesse et de "worker placement", as-tu essayé Architects of the West Kingdom? J'ai eu l'occasion d'y jouer 3 fois durant les Fêtes et vraiment, c'est assez plaisant comme mécanique et les tours s'enchainent rapidement. Certainement un de mes prochains achats...
    2 points
  16. Aranas

    Jeux joués en Janvier 2019

    Jeudi 3 janvier 2019 Nyctophobia (M.Clou, Stuft, Annie, Najoue, Aranas). Notre première partie sauf M.Clou qui joue le vampire. Jeu original où un joueur incarne un vampire qui cache un «familier» dans un labyrinthe 8x8. Les autres joueurs doivent y entrer pour trouver et ramener le familier sans se faire tuer. Mais tout ça dans le noir, sans rien voir! Original mais Oh combien désagréable de passer 45 minutes avec des lunettes noires sur le nez! Content d’y avoir joué mais pas le goût de le réessayer sauf pour jouer le vampire. Chronicles of Crime - scénario 2 La source du mal (Najoue, M.Clou, Aranas). J’aime vraiment beaucoup ce jeu et sa mécanique pendant la partie. Cependant, il a ses limites. Par exemple, dans ce scénario, on a tous les trois regardé à tour de rôle la même scène (ce qui coûte du temps) car on ne parvenaient pas à identifier un objet. Selon les sites consultés, on est pas les seuls à ne pas avoir compris ce qu’on voyait. Un peu poche.
    2 points
  17. D00D

    Nouvelle chaine YouTube

    Pour ma part je regarde les vidéo exclusivement pour les règles de jeux et plus spécialement les gros jeu compliquer a expliquer et je demande souvent a mes joueur de faire pareil pour arriver près. Ce n'est pas si facile que ca à trouver . l'important c'est qu'il n'y est pas d'erreur de règle et que ce ne sois pas un overview
    2 points
  18. J'allais dire simonac, t'as une bonne memoire!!
    2 points
  19. Jelsépa

    Nouvelle chaine YouTube

    Je pense que ce qu'il manque le plus présentement, comme le dit Jonathan, c'est de traiter du jeu sous une autre forme que le produit de consommation. Avant tout, on joue pour socialiser, apprendre à se connaître, partager des moments privilégiés avec autrui et d'être ensemble. Et c'est ce que j'aimerais promouvoir cette année pour ma part ^^ Loin de moi l'idée de faire de l'auto promotion mais davantage de vous partager mes idées. La direction que je veux entreprendre pour ma part avec l'école du jeu c'est de traiter du jeu comme étant un outil aidant à l'apprentissage et à l'instruction. Grosso modo, je veux faire des vidéos sur les jeux à utiliser en classe d'apprentissage d'une deuxième langue (anglais ou français) et expliquer différents points importants à considérer lorsqu'on veut introduire le jeu en classe comme outil pédagogique. J'aimerais aussi continuer à couvrir des événements locaux et promouvoir les artisans/ créateurs/ influenceurs du Québec. Je trouve que trop souvent, on a tendance à se critiquer entre nous plutôt que d'accueillir ce que les autres font et s'encourager mutuellement. Donc je planifie faire des entrevues aussi. Bref! Très content que tu veuilles faire ça aussi! C'est beaucoup de travail mais c'est vraiment de quoi d'agréable à faire ^^
    2 points
  20. Moi je pense que ce qu'il manque, c'est un angle d'analyse plus académique que marketing, qui voit le jeu comme un art et non comme un produit. Mais c'est dur à garder, parce que le jeu devient de plus en plus un produit, et de moins en moins un art.
    2 points
  21. Capucine

    Aeon's End: Legacy

    Surtrout que boardgamebliss le vend maintenant à 22$ CAD...
    2 points
  22. flagdan

    Jeux joués en Janvier 2019

    Luds en a une copie a vendre ?
    2 points
  23. Luds

    Jeux joués en Janvier 2019

    Architects of the West Kingdom - Encore un excellent jeu de Shem Philips, vraiment cet auteur est en feu. Un placement de travailleurs ou t'en as une tonne, c'est bien! Hail Hydra - Ouf, un navet de déduction sociale avec thématique de SHIELD. C'est comparable à Homeland qui lui-même est une excellente version légère de BSG. Par contre Hail Hydra veut essayer de le faire en style résistance, ce qui est un échec total selon moi. Gorus Maximus - Belle production, des cartes en PVC à la Too Many Bones, un jeu de levées avec 5 enseignes, un atout qui peut changer lorsqu'on joue un carte d'une autre enseigne avec la même valeur que la carte précédente, il faut amasser des points (disponibles sur certaines cartes seulement) tout en évitant les points négatifs (comme le "-4" sur les Huit (8)) lors d'une ronde, le plus haut total recevra un jeton faveur, le tout semble intéressant. Mais en pratique c'est une absurdité aléatoire ou la préparation et planification prennent le bord parce que c'est uniquement une question de chance à voir si le dernier joueur peut te voler ta belle main avec un tas de points juste parce qu'il s'adonne à avoir un 4 comme la dernière carte jouée, ce qui change l'atout et lui donne la grosse main de 6 points. Il se joue jusqu'à 8, ce que j'éviterais parce qu'il risque d'être interminable, comme une partie de Condottiere à 5-6, qui dure 3h. Possible que c'est amusant à 3-4. Des bons jeux de levées il y en a tellement des meilleurs...
    2 points
  24. flagdan

    Jeux joués en Janvier 2019

    Gorus Maximus: Jeu de levées (faut fournir la couleur demandée et il y a de l'atout). J'entends Bertrand dans le fin fond de l'internet qui me demande: "Ouin, mais si c'est juste un jeu de carte, pourquoi y'en ont fait un kickstarter ?" C'est parce qu'il a un theme de gladiateur sadique et plein de sang. Completement inutile tant qu'a moi. "C'est toute, juste ca ?" d'ajouter Didier son beau-frere. Non, il y a aussi le coté des cartes qui a un fini or, donc quand tu mets les cartes en paquets, ca donne un genre de lingot d'or. Très réussi. Et Bertrand d'en remettre: "T'as acheté ça ? Looser!" Pas du tout, je cherchais un jeu pas compliqué et rapide pour 8 joueurs. "Pou koi t'as pas jusse allé au Dollorama acheté un jeu de carte ordinaire?" Il y a 5 couleurs, les cartes on une valeur de 0 a 15. La particularité du jeu, sans etre une nouveauté, est que certaines cartes valent des points (positifs ou negatifs) que l'on compte a la fin. Mais la twist c'est que si on joue une carte de meme valeur que le joueur precedent (meme si on pouvait fournir), alors ca change la couleur de l'atout. On peut jouer chacun pour soi ou former des equipes (2x3 ou 3x2 ou 2x4 ou 4x2) et c'est la que je crois que ca peut devenir interessant. J'ai pas encore essayé en equipe à 6 joueurs ou plus.
    2 points
  25. meemtyke

    Jeux joués en Janvier 2019

    Newton à deux joueurs. Tellement bon. Très peu d'interaction à 2, donc certains naimeront pas, mais moi, j'adore !
    2 points
  26. Wooo, de longue liste pleins de numéros. ? Ma découverte cette année : Forge War (2015) Lords of Waterdeep sur les stéroïdes. (Pas exactement, juste l'aspect quête sur les stéroïdes, le reste est tres differents) 3-4 h de jeu dans la version complète. Mélange intéressant de jeu abstrait/blocage pour acquérir nos ressources, placement d'un ouvrier unique a chaque tour pour acquerir divers cartes ou privilège et gestion de quêtes diverses de plus en plus difficile. Avis partagés sur BGG. Moi j'ai accroché.
    2 points
  27. Castle of Burgundy Malgré mes multiples parties sur yucata en 2018, j'aimerais le jouer avec ma copie physique qui prend la poussière. J'adore les hexagones en cartons ! Point bar ! Orléans avec ext. Trade & Intrigue Plus d'intérêt avec l'ext qui ajoute un sens a la carte sur le plateau. Je vais le sortir en 2019. Il avait ete present souvent sur la table en 2017. Je lui reserve un retour triomphant. Va falloir lacher Terraforming mars et Scythe un peu... A suivre ! Tycoon (avant el captain) J'aime cette première version du jeu. Le graphisme douteux et la thématique du gars d'affaire serieux sur la boite me font rire. Le jeu et simple et efficace. Trouver dans une friperie pour des peanuts, je lui réserve aumoin une partie en 2019. Pour terminer, Vinhos. Mon unique jeu avec un immense trou dans la boite, trouver dans une friperie pour un gros 2$ (ma conjointe se souvient de mon visage quand je les trouvé dans la pile poussiéreuse). Mon seul et unique Lacerda (expression de connaisseur lol). Jouer une fois en 2017 pi pu jamais par la suite. Un jeu costaud. 2-3 parties en 2019 serait acceptable.
    2 points
  28. Meeple

    Jeux joués en Janvier 2019

    Thunderstone Quest: 1x partie decouverte. Quest #1 Belle mise a jour du jeu. Je prefère le mouvement dans les sales (lumiere) que les pénalités dans les versions precedente du jeu. On najoute plus les cartes monstres dans le deck (yeah) et les xp rapporte des Vp en fin de partie et les blessures ajoute aussi a la thématique et offre un aspect gestion de plus. Moi j'approuve.
    2 points
  29. Quagg

    Jeux joués en Janvier 2019

    Beaucoup de jeux léger familial (Azul, ticket to ride) et quelques jeux moyen (Concordia et Orléans). Mais un jeu que je n’avais pas aimé les 2 premières fois que je l’avais jouer il y a 3+ ans et qui m’a surpris ce soir c’est Zooloretto.
    2 points
  30. MadMax

    Jeux joués en Janvier 2019

    Un peu plus gamer que Charterstone (CS), mais le matos est crissement moins bien organisé. Les tours s’enchainent rapidement, comme dans CS, mais il y a du blocage possible avec le tableau des actions, contrairement à CS. C’est aussi pas mal moins une explosion de nouveau stock dans les games vs CS. pour l’instant j’aime bien. Hâte de voir la suite.
    1 point
  31. Merci Zendor pour cette liste et pour les efforts investis!
    1 point
  32. Aranas

    Jeux joués en Janvier 2019

    Le thème m’intéresse. Peux-tu nous en dire plus?
    1 point
  33. MadMax

    Jeux joués en janvier 2018

    Lol j’ai fait une recherche en janvier l’an passé pis j’ai écrit ici lol
    1 point
  34. Merci Zendor pour cette merveilleuse traditionnelle liste. Je la trouve très intéressante cette année, espérons que je vais avoir la chance d'en essayer quelques uns de ceux-ci! Kami-Sama, je n'aurais peut-être pas été intéressé à première vue sans ta description alors ta job de découverte est faite Smartphone avec les tables de multiplication derrière l'écran ne m'aurait pas inspiré un jeu avec beaucoup de profondeur Spring Rally et Monkey temple aurait définitivement passé sous mon radar!
    1 point
  35. flagdan

    Jeux joués en Janvier 2019

    C'est pour ca que je crois que c'est mieux en equipe. Il y a peut-etre moyen de transferer les points a l'equipe ou eviter des points negatifs. Ca reste random, mais je ne considere pas ca plus random que la dame de pique. Probablement que les cartes en bas de 8 sont plus "fortes" en debut de partie pour eviter de ramasser le 8. J'ai pas assez joué encore. Si tu t'attendais a remplacer Tichu, je suis d'accoprd que c'est un peu decevant comme jeu. Mais pour mon groupe du midi, je crois que ca va fonctionner. Avez-vous deja joué a Sticheln ? C'est un jeu qui est le contraire des trick tacking. Pas obligé de fournir et toutes les couleurs sont de l'atout sauf la premiere joué, Ca l'air n'importe quoi mais apres quelques fois ou tu t'es fait couler au point d'etre sortie de la game, tu regardes tes cartes differement. Pas besoin de remporter plein de levé, tu essaies d'en avoir 2 (avec 6 joueurs) pour demeurer dans la game sans avoir de points negatifs. Ensuite c'est de l'extra. Quand tu joue 2e, alors tu poses une carte faible. Si tu es le dernier, tu as un avantage, mais le but de l'avant-dernier est de lui faire payé le prix. Je ne sais pas si Gorus Maximus est aussi "profond" mais je vais lui donner la chance. Un jeu par contre qui est completement random, c'est Crazy Lab. Chaque carte a plusieurs combinaisons couleur + valeur et on ne joue pas avec toutes les cartes à chaque partie. A Gorus Maximus au moins tu sais que le 8 est pas encore sortie, donc tu prends une chance, mais a Crazy Lab, t'as aucune idée des cartes en jeu.
    1 point
  36. Bon mon top que je n'ai pas joué mais que je vais m'arranger pour y toucher en 2019. The Gallerist Orléan avec les extensions invasion et intrigue. Forbidden stars Madeira Fief france 1429 Clash of cultures et l'extension civilisation War of the ring Vinhos Fields of despair.
    1 point
  37. Voici ems jeux non joué en 2018 (seulement 8!): Games in your collection that you haven't played in the last year Rank Name Date last played 1 Carcassonne 13th Dec 2016 2 Pandemic 13th Dec 2016 3 Valley of the Kings 21st Jun 2017 4 Evolution: Climate 4th Aug 2017 5 Valley of the Kings: Afterlife 29th Aug 2017 6 Elysium 24th Sep 2017 7 Valley of the Kings: Last Rites 29th Nov 2017 8 6 nimmt! 4th Dec 2017 De ceux-ci, je garde Carcassonne pour un aspect nostalgique seulement et je n'ai pas le goût d'y rejouer (mais ni de le vende). Je garde mon deck de 6 nimmt! car on peut jouer a tellement de jeu avec celui-ci et il reste très versatile. Et de temps en temps, la conjointe à mon frère veux y jouer car c'est un jeu qu'ils jouent beaucoup dans leur famille. Pandémie, je le garde car c'est un excellent jeu coop pareil, mais pour le moment je joue qu'à Legacy Saison 2 et Iberia, ce qui explique pourquoi cela fait si longtemps que je n'y ai aps joué Ce qu'il fiat qu'il reste seulement 5 jeux non joué si je peut dire, donc voici mon Top5 de ems jeu non joué en 2018: 1- Elysium: Un excellent jeu qu'il faudrait resortir en 2019. 2- Valley of the Kings: Last Rites: Potentiellment le meilleur de la série, et celui qu'on a le mon joué en tout, alors il faudrait aussi le sortir en 2019 pour l'Appronfondir, car il a d'excellent combos potentiels. 3- Valley of the King: Afterlife: Si LR est le meilleur, alors Afterlife et le deuxième meilleur de la série. À rejouer aussi. 4- Valley of the Kings: Le premier de la série et le plus simple/straightforward de la série. Mais il a des cartes assez intéressantes si un jour je décide de "mix and match" certaines cartes des différents sets. 5- Evolution: Climate: Un très bon jeu, mais meilleur à 3 et plus qu'à seulement 2 (surtout que ma conjointe apprécier pas beaucoup le "take that"). Probablement LE jeu que j'aimerais aimer davantage! Il faudrait que je l'essaie en famille un jour.
    1 point
  38. Hyann

    Déception 2018

    Même si BGG, les Dragons, vidéos existent, j'ai encore l'impulsion d'acheter des jeux à l'aveugle alors ça arrive que je frappe des mauvais coups ou qu'un jeu ne tombe pas dans mes cordes tout simplement alors voici mon Top mauvaise partie 2018 10.5 Subdivsion: J'allais l'oublier celui-là... je n'étais pas émerveillé par le concept du jeu avant de l'essayer, mais Rahdo avait dit qu'il l'aimait plus que Suburbia (que j'apprécie beaucoup) alors ça m'avait intrigué... Finalement, ma première impression était la bonne, un jeu correct, mais qui devient répétitif rapidement. Heaven & Ales s'en ai peut-être inspiré 10. Pursuit of Hapiness: Jeu au thème léger, il y avait eu un mini-buzz sur les Dragons... le jeu livre ce qu'il promet, mais je m'attendais à plus, ce n'est pas comme s'il y avait beaucoup à faire et une fois l'effet nouveauté passé, il ne se démarque plus et je préfère un jeu plus court tant qu'à être kétaine. 9. Police Precinct : Pour une raison inconnue, j'ai pensé que la deuxième édition serait meilleure que la première... les règles sont nettement améliorées, mais ça reste un coop que je n'embarque pas, un joueur reste devant une pile de carte pour espérer tourner des indices, l'autres s'occupent de contrôler le plateau... rien d'autre à faire. Faut dire aussi que le style coop catastrophe m'attire de moins en moins. 8. Floating Market: moitié des options qui ne servent pas à deux joueurs alors on répète souvent les même choses sans vraiment prendre de grande décision. 7. Palace of Mad King Ludwig: Après une première partie potable à 2 joueurs, ça été horrible à trois. La puissance des pièces n'est pas balancée alors un joueur peut-être nettement avantagé 6. Nation / Istanbul: The Dice game: J'ai mis les deux versions dés de ses jeux de plateau... Nations ne laissent rien en bouche qui donne envie d'y rejouer après une partie et Istanbul est simplement ennuyant à deux joueurs côté décisionnel. 5. London Dread: Coop en temps réel avec un thème victorien, ça m'intéressait... par contre après une partie ou on se rend compte que la finale n'est déterminée que par du hasard, pas envie d'y rejouer. 4. Porta Nigra: J'aime le duo prolifique normalement pour quelques parties, je pensais aimer celui-ci, mais dès la première partie, je n'ai pas trouvé intéressant la mécanique... on oublie rapidement. 3. Urban Panic: Achat à l'aveugle, le vendeur devait bénir les dieux de s'en avoir débarrasser de ce jeu Un jeu de tuile qui n'arrive même pas à la cheville de Carcassonne! En plus du tableau qu'il faut ajuster tout le long de la partie, c'est 30 minutes trop long comme partie! Un mauvais jeu. 2. First Class: Essayé à la FJL, on avait l'impression d'avoir lu que c'était un mini-Russian Railroad... on est resté bouche-bée après la partie parce qu'on était sûr d'avoir faire un erreur de règle, mais non. Peut-être que le jeu n'est pas optimum à deux, mais on a suivi une ligne chacun de notre côté sans vraiment de décision après le premier tour... vraiment plate comme partie! 1. Autour du monde en 80: Ça avait déjà été 'rare et recherché' sur BGG, la joie des jeux OOP... je m'attendais à de quoi de plus intéressant... c'est tellement banal comme jeu avec un niveau de décision bas... même comme jeu de famille ça ne m'intéresse pas. Catégorie Espoir (première partie décevante, mais je n'ai pas jeté la serviette) Heaven & Ales: Difficile de beurrer un thème sur un jeu plus que ça, ça été long comme partie. Un joueur avait mal compris une règle alors il avait abandonné d'essayer en milieu de partie alors l'ambiance était mortuaire autour de la table. Un jeu sec plus pas d'ambiance, ça donne une partie longue. Clairement je n'ai pas vu les subtilités du jeu alors même si je n'ai pas aimé ma seule partie, j'y rejouerais peut-être un jour pour comprendre le 'buzz'. World without end: Normalement j'aime les jeux ou il faut s'adapter, alors j'étais sûr que la gestion de misère de ce jeu me rejoindrait... quelle partie mauvaise! Encore une fois, des joueurs qui n'ont pas embarqué (pas leur genre de jeu) combiné en plus avec un plateau vraiment défavorable pour faire des actions, on fait une partie que l'on a simplement subit tout le long. Je ne serais pas fermé de le réessayer un jour. Railroad Rival: Pas trouvé d'intérêt à 2 joueurs, peu de décision compliqué, à essayer au moins à 4 joueurs pour avoir des choix plus déchirants.
    1 point
  39. Je fini toujours par les perdre. Donc je les ai utilisés tout de suite cette année. 1- Gloomhaven fan 2- Russian Railroads fan et finalement le plus important qui va être utilisé bientôt. Parent of 2 boys and 1 girl
    1 point
  40. Vuud

    Déception 2018

    En vente a pax unplugged, quoi tu y étais pas? ?
    1 point
  41. Zolin

    Jeux joués en Janvier 2019

    Hier: Neuroshima Convoy : Essayé la 1ere édition. C'est du typique Ignacy, l'iconographie est dure à suivre et le livre de règles... ouf. La référence des cartes n'est même pas en ordre alphabétique (j'imagine qu'elle l'était en polonais!). Au final ça me semble un bon petit jeu à deux asymétrique. Faudrait voir si l'ordre des cartes peut chambouler la partie, car il n'y a pas vraiment rien pour pallier à ça. Dans le genre j'ai préféré Convoy a Revolver 2. A 6.8 sur BGG je trouve que les gens sont durs.
    1 point
  42. Capucine

    Jeux joués en Janvier 2019

    Leaving Earth à 2, en équipe : On joue une partie ''solo'' à deux, en prenant les décisions ensemble. On gagne avec une année restante, au niveau ''hard''. On a été chanceux de pas trop avoir de failure sur certaines de nos fusées...! On fera la prochaine partie à ''very hard'', ce sera certainement plus difficile, déjà que cette partie était assez serrée... On a bien aimé, on va certainement y rejouer, soit ensemble ou en vrai solo, chacun notre tour
    1 point
  43. Phoenixio

    Jeux joués en Janvier 2019

    Deux découvertes: Gizmos, m'a agréablement surpris. On s'est ramassé à faire 4 stratégies entièrement différentes et c'était assez serré. Et les cartes sont magnifiques, en plein mon style, autant visuellement qu'en terme de thème! Between two Castles of Mad King Ludwig: J'ai joué et rejoué à Between Two Cities, l'inspiration principale de ce jeu, et donc j'avais quelques apréhensions avec cette nouvelle version tellement je suis écoeuré de l'original. Et Castles of Mad King Ludwig ne m'a jamais intéressé tant que ça. Mais le combo des deux: quelle surprise! J'ai vraiment apprécié la variété, et les combos possibles. Ça revigore mon intérêt pour le genre. Et ça aide qu'on a fait des châteaux vraiment très différents.
    1 point
  44. 2. Escape Tales : The Awakeing (Pologne, Septembre 2018) J'ignore si LoneCleric, avec qui j'ai fait mon expérience de Escape Tales : The Awakening fut aussi "sonné" que je l'étais après sa partie mais je peux vous dire que je ne me souviens pas avoir joué un jeu qui m'a tant assommé! Suivant la grande tendance des "jeux jettables" (qui n'ont jamais été si présents en 2018), Escape Tales : The Awakening est de tous les "jeux d'évasion en boîte", celui qui vous transporte le plus efficacement dans son thème et sa narrative... et de loin. D'abord, il y a sa durée: un massif 3 heures! C'est comme de jouer à 3 Unlock en ligne mais avec le même scénario et avec aucune pause. Sauf qu' à bien y penser, ce n'est pas exactement comme tel. Car la secret de l'efficacité thématique de Escape Tales : The Awakening n'est pas seulement dans sa durée fleuve; elle est aussi dans sa conception. D'abord, il n'y a pas de pression du temps. Le pression est plutôt dans votre nombre d'actions, lesquelles sont comptabilisées avec des rondelles rouges que vous placez sur les endroits où vous investiguez. Ces endroits sont en fait des détails d'un lieu ou d'une pièce qu'on vous présente et que vous superposerez à une grille cartésienne. Les coordonnées de cette grille épouseront les détails que vous voulez observer de plus près. Chaque paire de coordonnées vous rapportera à un paragraphe à lire dans le livre et vous décrira si oui on non c'est pertinent. Le pression vient du fait qu'il peut arriver que vous investiguiez une chose pour rien, et donc que vous gaspilliez une rondelle rouge. À cours de rondelles rouges, le jeu vous aidera à en ravoir mais avec un avertissement que cette aide ne sera pas éternelle... Mine de rien, c'est stressant. Mais ça contribue aussi étrangement à l'intégration dans l'univers raconté (dont je vous laisse le plaisir de découvrir) puisque comme vous avez tout votre temps, vous pourrez vous plongez à votre aise dans l'histoire racontée. Ensuite, et surtout, il y a les énigmes. N'allez pas vous imaginer que ce 3 heures n'est qu'un prétexte pour simplement en mettre davantage qu'un autre jeu du genre. Oh non! Chacune des énigmes de ce jeu est soigneusement reliée aux détails de la narrative. Dans un jeu comme l'excellente nouveauté 2018 qu'est Detective : A Modern Crime Boardgame, on peut malheureusement parfois perdre son temps à lire qu'on rencontre des policiers mangeant de beignes juste pour ajouter à la narrative. Transférés dans Escape Tales : The Awekening, les beignes de ces mêmes policiers seraient probablement liés à une énigme qu'il faudrait résoudre plus tard! Conséquemment, les réponses à nos énigmes nous donnent parfois des objets dont on pourrait avoir besoin ultérieurement. Et que se passe-t-il si nous n'avons pas l'objet? Rien! Au sens où, vous ne serez pas bloqués. Vous n'aurez simplement pas accès à une information qui pourrait peut-être vous faire prendre un chemin différent. Et c'est tout là le secret de Escape Tales : The Awakening : il y a plusieurs chemins dans ce jeu! Il y a même plusieurs fins différentes! Certaines seront moins heureuses que d'autres. Ce sera à vous de trouver lesquelles, quitte à recommencer à trouver des chemins (et des pièces) que vous n'aviez pas explorés auparavant. Escape Tales : The Awakening m'a somme toute donné l'impression d'un heureux mélange entre Unlock et T.I.M.E. Stories, en prenant le meilleur des deux jeux : les énigmes très concrètes et parfois ingénieuses du premier avec la narrative très enveloppante, épique et ludique du second. C'est du gros jeu. Mais c'est du tout bon; dont vous vous souviendrez à coup sûr. La seule raison pourquoi je ne le mets pas en première position de ce palmarès pourrait être reliée au fait qu'une énigme dans le jeu nous a totalement bafoué. Même après avoir vérifié la réponse, nous ne comprenions pas sa logique!
    1 point
  45. MadMax

    Jeux joués en Janvier 2019

    - Lincoln, crissement bon, un jeu de pleureuses. on s’est dit que c’est L'année du dragon en jeu de guerre. Victoire de l’Union à la mi-partie grace à une cavalerie qui empêche les Confédérés de venir défendre les bases suite à un putsh maritime Nordiste - Tesla vs Edison - Teotiuacan - Gizmos
    1 point
  46. Migmeister

    Déception 2018

    En me remettant à jouer plus assidûment cette année, j'ai eu beaucoup plus d'heure de plaisir, mais j'ai aussi découvert plus de déceptions. Sans aucun ordre particulier, voici mon Top mauvaises parties 2018: Galèrapagos: Le vendeur a fait un pitch de vente incroyable et mon ami qui voulait des jeux pas trop lourd et de groupe à succomber... Je ne suis déjà pas un grand fan de jeu comme le loup-garou. Il y a quand même une gestion de "ressource" dans celui-là, mais c'est un jeu d'ambiance et de discussion. Même pour une grande gueule comme moi, ça m'a laissé plutôt de glace... London (2ième édition): J'ai gagné ma partie, mais ce jeu ne m'a fait aucun effet. Incapable de sentir le thème, j'ai placé des cartes, je me suis assuré de ne pas avoir de "pauvres"... Et j'ai gagné. J'avais entendu plein de chose sur ce jeu, mais rien pour m'emballer. Unfair: Je savais que le jeu était très aléatoire, on me l'avait comparer à Smash up, mais oh lala... Moi qui aime tant les decks builder et les jeux de cartes en générales... Tellement aléatoire comme jeu, tu ne peux pas vraiment rien préparé, les écarts de pointages sont ridicules... Je voulais aimé, mais pour moi, c'est à peine plus plaisant que de jouer à la bataille... Malgré que les cartes sont très belles. Deus: Plateau modulaire, gestion de cartes, développement, avec un genre de engine building... Plein de possibilité, mais le jeu est tellement rapide, que tu n'as pas vraiment le temps de profiter de ta création. Et encore une fois, le thème est complètement absent, pour ma part. Tu retiens les couleurs et les résultats, mais tu ne ressent aucun lien avec le thème.. Mafia de Cuba: Jeux de party et de bluff, à la loup-garou... Très ordinaire, aucun intérêt pour un second essais. Ninjitsu: Petit jeu de carte. Plein de hasard, sans trop de chance de prévoir... On joue des cartes et on espère réussir. Santiago de Cuba: Mes deux compères semblait avoir très hâte de jouer à ce jeu, quelques mécaniques intéressantes, mais un jeu qui ne m'a fait aucun effet. Et mes deux plus grosses déceptions de jeux que j'ai joué en 2018 sont: Les Voyages de Marco Polo: Un très beau jeu, des mécaniques de dés intéressantes, des pouvoirs variables... je l'ai essayé 3 fois, dans 2 groupes différents... Je ne suis pas capable d'enlever le sentiment de "coit interrompu". Ce jeu m'a donné l'impression: Augmente ta machine à faire des points le plus possible et quand se sera le temps, de voir ton résultat, la partie sera terminé. Et je ne vois pas ce que le fait de limiter le jeu à 6 tours fait d'autre que de s'assurer que la partie ne soit pas trop longue. Aussi, dans les 3 parties, le joueur qui était deuxième au pointage a fait un "move" pour empêcher le premier de faire de gros points, et le troisième est passé en première position pour le victoire. Agricola: J'ai finalement essayé ce jeu. Moi qui aime les jeux de gestion et de planification... trop de contrainte, trop mécanique, tout le long de la partie j'ai eu l'impression d'être au travail. Dans les mêmes conditions. Je n'ai eu aucun plaisir et je n,ai même pas envie d'y rejouer... On parle tout d emême d'un ancien numéro 1 BGG...
    1 point
  47. 2018 pour moi: 774 parties jouées (894 l'an dernier) 245 jeux différents (229 l'an dernier) 116 nouveaux (119 l'an dernier) On peut y voir une sérieuse descente de mon temps de jeu, mais si on calcule les jeux joués en heure plutôt qu'n partie (selon le temps écrit sur les boîtes, je chronomètre pas mes parties): 741.9 heures jouées vs 701.4 l'an dernier Les découvertes: Gaia Project: J'adore Terra Mystica, et j'ai surtout adoré découvrir les 14 races et les challenges différents qu'il offre, mais une fois cela fait, j'ai perdu l'envie d'y rejouer. Gaia Project, c'est 14 nouvelles races à explorer dans un package légèrement meilleur que TM. Brass Birmingham: Un peu comme Gaia, c'est un peu de la triche parce que j'ai tellement aimé Brass Lancashire qui est depuis longtemps dans mon top 10 (voir 5). Et Birmingham est légèrement meilleur encore, mais surtout amène une nouvelle diversité à explorer. Teotihuacan: J'ai adoré dès ma première partie. C'est un des rares jeux de ce poids que je rejouerais tout de suite après avoir fini une partie. La rondelle avec les multiples workers demandent de planifier quelques coups en avance, mais de rester flexible aux coups des autres. C'est de la bombe. S'il sort une extension comme Tzolkin, avec des factions différentes pour augmenter la rejouabilité, je peux voir ce jeu faire mon top 3. Meeple Circus: Le jeu peut sembler jurer avec le reste, mais comme mentionné dans ma critique sur le forum, je l'approche comme un jeu Euro standard utilisant l'expace physique et la dextérité comme aspect limitant, et ça, c'est vraiment nouveau pour moi. Mexica: J'ai ramassé une copie du reprint de SuperMeeple pour 10$ à Origins, et je suis en amour avec ce jeu. Scythe: J'y avais joué quand il est sorti, mais ça m'a pris quelques parties à apprécier. Il se glisse maintenant dans mon top 30. Heaven & Ale: Entre le placement d'ouvrier à sens unique et la gestion du plateau de champ, j'adore pleins de choses dans ce jeu. Vinhos: Un autre classique que j'ai découvert en retard. Mon Lacerda préféré, et de loin. Reef: Un petit jeu super facile d'approche, mais avec des beaux challenges stratégiques, et que j'adore faire découvrir aux joueurs plus casual dans ma vie. Star Cartel: Trés déçu que ça n'aie pas plus pogné que ça. Probablement dû à un typo sur la boîte, qui dit que ça se joue jusqu'à 6 joueurs.
    1 point
  48. Mon bilan de 2018.. Nombre de parties jouées total: 578. (+148 vs 2017) Nombre de jeux différents joués: 124 (-15 vs 2017) top 5 des parties jouées: Spirit Island (114) Gloomhaven (96) Kingdom death monster (69) Charterstone (20) Clank (17) Je ne coterai pas de jeux de 2018 car j'en ai pas joué beaucoup. Je n'ai pas acheté beaucoup de jeux pendant l'année.. et en ai vendu quelques uns. Ce fut une année de campagnes.. alors que j'ai passé a travers une campagne de Gloomhaven ainsi qu'une mini campagne par la suite.. 2 campagnes complètes de Kingdom death monster, j'ai terminé la 2e campagne de Pandemie qu'on avait commencé a la fin 2017, et j'ai joué Rise of Fenris (Scythe) que j'ai bien aimé. J'ai aussi joué 1 campagne et demi de Charterstone.. j'ai aimé la 1ere fois, je n'aime pas la 2e campagne du tout. Et finalement je suis en train de faire une campagne de Sword and sorcery. Si je regarde rapidement certains jeux que j'ai joué moins de 5 fois en 2018 mais aimerait bien rejouer plus souvent en 2019, on y compte: Battlestar Galactica (joué 4 fois, toujours excellent.. et je ne trouverai jamais les expansions a prix normal malheureusement) Lords of Hellas (joué 3 fois) Game of thrones (joué 1 fois, mais je vais essayer de trouver la nouvelle expansion qui devrait aider quand on est moins que 6 joueurs) Dans les déceptions ou bien jeux qui ont beaucoup baissé dans mon estime: Charterstone (voir plus haut) Pandemic Rising Tide : je n'aime pas cette version.. et ca n'aide pas qu'on perd tout le temps. On est rendu a choisir une des autres versions a chaque fois la. Zombicide (toutes versions): ya juste meilleur ailleurs. Les règles hyper ambigues ou illogiques me font suer. Trop long pour ce que c'est. Great Western Trail : je l'ai vendu. J'aimais bien mes premières parties, mais ensuite il restait dans mon étagère et personne n'avait le gout de le jouer (incluant moi même) Je planifie continuer sur la même lancée.. jouer les jeux que j'ai déja, sauf pour 1 kickstarter qui devrait arriver en été (Tainted Grail).
    1 point
  49. MadMax

    Jeux joués en janvier 2018

    Ce soir essaie de The lost expedition x2 en solo (oui vous avez bien lu), 2 échecs cuisants. Très bien comme jeu de puzzle.
    1 point
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