Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2019-01-18 dans toutes les zones

  1. Une chose que j'ai appris dans mon temps comme prof, c'est que la meilleure façon de retenir quelque chose, c'est d'y associer une image hors de l'ordinaire. C'est pourquoi j'enseignais les "Question Words" de la façon suivante: Where - Oussé? Why - Komanssa? When - Kantess? Quand j'explique des jeux, ça m'arrivent de faire pareil: À Brass, le charbon se transporte par bateau ou train, mais le fer se téléporte. À Yokohama, le Boss fait du crowd surfing, c'est pour ça qu'il passe juste où tu as des cubes. À Heaven & Ale, si tu as deux moines côte-à-côte dans un champ, quand tu les actives ils apprennent à (se la) brasser. À Terra Mystica/Gaia Project, ça coûte moins cher faire un poste de commerce à côté d'un adversaire parce que tu peux voler son WiFi. Et vous, en avez-vous des explications comme ça?
    9 points
  2. red_mary

    Et j'ai signé...

    M'as t'en faire des "not really lady like" tabarnak ?
    5 points
  3. iulius

    Jeux joués en Janvier 2019

    Ce soir, Railroad Tycoon à cinq. Toujours aussi bon.
    4 points
  4. Mardi soir: 1x Art Trader, un proto de JVallerand à 3 avec ma conjointe. J'aime bien ce jeu et il m’apparaît très solide. J'adorerais voir un jour un version publié avec toutes des beaux tableaux sur les cartes. Puis, 1x "I split you bid" (clairement un "working title") encore un proto mais très proto de JVallerand à 3 avec ma conjointe. C’était une ébauche très sommaire, mais il y a surement quelque chose a faire avec l'idée général du jeu. Mais on a quand même eu beaucoup de fun! Mercredi soir: 1x Wingspan en solo. Excellent mode solo facile à jouer et assez interactif. Sérieusement très bon même a ce player count, si vous aimer le thème et les jeu solo. Ce soir, jeudi: 2x Wingspan à deux avec ma conjointe qui en redemande toujours. Elle trouve le jeu paisible, fun et très beaux. Bref, cela fait déjà 8 fois qu'on le joue ensemble depuis qu'on la reçu il y a une semaine. Bref, un autre bons jeux de Stonemaier Games, rien d'innovant certes, mais très bien exécuter et simplement très plaisant pour ceux qui aime les euros medium-light.
    4 points
  5. À Teotihuacan, tu dois payer un cacao par couleur de dé présent sur ta case de destination avant de pouvoir faire l'action. C'est comme s'il faudrait cotiser à chacun des syndicats présents sur le chantier avant de pouvoir travailler dessus.
    3 points
  6. Zolin

    Jeux joués en Janvier 2019

    Hier soir: 2ieme partie de Spirit Island, à deux joueurs. On se rend compte qu'on a mal joué la première fois (on ne mettait pas d'explorateurs dans la phase explore s'il y en avait déjà un sur un terrain) et que notre belle victoire ne peut pas être homologuée (!). Ensuite je me rend compte que j'ai mal joué mes cartes durant la partie (joué les cartes de sites sacrés avec un seul jeton). Pas grave, on perd quand même, l'île se remplie assez vite merci de mechants appropriateurs culturels. Hum, ce jeu est quand même pas facile (!)
    3 points
  7. Aranas

    Jeux joués en Janvier 2019

    Jeudi le 17 janvier 2019 chez Najoue: Exit - The Sinister Mansion (Najoue, M.Clou, Aranas). Est-ce qu’on est blasé du genre? On a trouvé ce scénario en dents de scie. Les énigmes qu’on a résolu, on les a trouvées trop facile et les autres, on a bloqué littéralement tous les trois, obligés de passer par des indices. Donc au final, peu de moments « Euréka! ».
    3 points
  8. Mon plus vieux jeux serait une table de Do-to-Ho Hockey. 1994.. mais c'est un gars en Allemagne qui les fait lui-même et que ça coûterait plus 400$ la dernière fosi que je lui ai parlé, j'ai plus de chance de m'en faire une moi-même un jour Sinon ça va à 2015 avec Signorie ou Steam Time... pas vraiment des achats, mais un jour en échange.
    3 points
  9. Tifanny

    Et j'ai signé...

    C'est des restants de l'ancienne vie.
    3 points
  10. rainmight

    Achats de janvier

    Planet Steam est très bon et ya des composantes parmis les mieux pensées de l'industrie (les "citernes"). Le marché de ce jeu incarne ce que j'aurais voulu que le marché de clans of Caledonia soit.
    2 points
  11. On a jouer au jeu Le seau de la mort des même concepteurs/distributeurs que L'osti de jeu et Jokes de Papa. Ça n'a vraiment pas levé. On a même des personnes qui ont arrêté de jouer en cour de partie. C'est un jeu à éviter selon moi.
    2 points
  12. Pour moi c'est surtout dans Agricola, en début de partie: tu peux avoir un animal de compagnie dans la maison, un animal par cabane et deux animaux par zone clotûrée. Et un seul couple peut se reproduire, même si t'as 10 couples potentiels. Et surtout, oui ils peuvent se reproduire à distance, ils n'ont pas besoin d'être dans la même pièce pour se reproduire.
    2 points
  13. LoneCleric

    Besoin d"aide escape room

    Ben ma foi, y'a pas de solution unique. Dans les vraies salles, certaines établissent un nombre maximum d'indices, d'autre non. Certaines obligent une pause entre 2 indices demandés, d'autres retire du temps (ex: 2 min) pour chaque indice demandé. (Si on a l'intention d'utiliser le temps comme un score, ça peut être une solution. Tu "réussis" la salle en sortant à temps, mais ton score en temps dépasse le temps réel imparti.) Pour la manière, c'est généralement un dialogue (les joueurs disent "On veut de l'aide" pis le meneur de jeu leur donne la prochaine chose à faire), mais y'a des endroits qui utilisent des indices prédéterminés. Dans le contexte de ce que tu fais, je laisserais juste les joueurs demander.
    2 points
  14. PAPPY

    Et j'ai signé...

    Notre ami Le Discret Patenteux 101 frappe fort chez Queen's Games, pour le prochain Méga Alhambra. Une idée simple mais ô combien efficace. Repensez au nombre de fois où une tuile vous échappe au profit d'un adversaire qui, pour ajouter l'injure à l'insulte, la met dans sa réserve... Reçu aujourd'hui en "update Kickstarter" sur les "Fan expansion kits". Grosso modo: si un joueur achète une tuile et qu'il la pose dans sa réserve, il choisit une couleur de monnaie à attribuer à cette tuile. Tant que cette dernière reste dans la réserve du joueur, elle est disponible pour les autres qui peuvent l'acheter du propriétaire pour la couleur de monnaie choisie à son coût original. De toute beauté
    2 points
  15. J'ai le même feeling. Je ne sais pas si les pouvoirs asymétriques donneront assez de souffle au jeu, car le setup variable ne change pas assez le jeu pour lui donner une belle rejouabilité. Il aurait peut-être fallu quelque chose comme des cartes objectifs avec des bonus pour diriger les parties d'une certaine façon ou une autre.
    2 points
  16. Solenia c'est bien, mais sans plus je dirais. Ce n'est pas un achat pour moi après une partie. L'idée du plateau qui bouge est géniale, les cartes avec les trous c'est brillant, mais e bout de ligne, ça reste que c'est un jeu où tu accumules des ressources pour vendre à des contrats, ce qui est très convenu. C'est malheureux, mais les touches originales (le plateau et le déclenchement des cartes) ne se font pas tellement sentir durant le jeu, alors ça devient un jeu de ressources correct, avec une petite touche de timing intéressante, mais rien pour y jouer à plusieurs reprises à mon avis...
    2 points
  17. etienne_san

    Cóatl

    Nouveau test aujourd'hui avec une propriétaire de boutique de jeux... eh oui, elle s'est trompée en déposant 2 cartes pareilles, même si je lui ai dit 20 fois sans blague. Bon, en réfléchissant toute la journée à cela, j'en suis venu à quelques idées/conclusions : 1- Ajouter un rappel de plus en forme de cercle comme plusieurs me le suggèrent, je n'y crois pas. Après tout ce qu'on a déjà fait sur le design des cartes pour rappeler la règle, je crois qu'un autre type de rappel serait superflu (peut-être que je me trompe, je devrais peut-être l'essayer avant de l'écarter... mouais) 2- Les gens oublient cet aspect en jouant car ils sont très concentrés, voire obnubilés, par les blocs à agencer et les cartes à combiner. Ils ne voient que les blocs, pas le reste de la carte... C'est vrai que l'image qui différencie les cartes est en arrière-plan, alors c'est comme si ça passait au second plan, et comme ils sont dans le jus à penser à leurs combinaisons de blocs, ils ne sont pas disponibles intellectuellement pour un second plan (sans jugement, c'est juste une observation couplée avec une hypothèse). Comme nous sommes à refaire tout le visuel des cartes pour l'instant, je crois que ça pourrait aider car avec notre nouveau visuel, il y aura des dieux illustrés sur chaque carte (un dieu = un type de carte) et ils ne seront pas en arrière-plan mais sur le dessus de la carte, plus en évidence. Peut-être que cette information sera prise en compte à égale partie avec celle des blocs qui seront dans le bas des cartes... J'y crois, mais juste un peu! 3- Le but d'interdire de combiner 2 cartes du même type est d'ordre stratégique. Avec notre jeu, nous voulons récompenser le joueur qui combine le mieux ses cartes. Comme les cartes du même type sont fréquemment semblables (exemple : avoir 3 blocs verts dans son Cóatl, mais il existe aussi cette carte pour 4 blocs, 5 blocs et 6 blocs, donc quand tu as réussi celle de 6 blocs, tu as forcément réussi toutes les autres...), elles sont trop faciles à combiner. Ça ne devient plus une combinaison de cartes, simplement une répétition avec plus ou moins de blocs. C'est pourquoi nous demandons aux joueurs de ne pas combiner deux cartes du même type, pour éviter que ce soit le hasard de la pige de cartes qui permette à un joueur de faire plein de points parce qu'il a toutes les cartes qui demandent plus ou moins la même chose... MAIS, mes joueurs qui ont de la difficulté avec la règle sont pas mal tous ceux et celles qui jouent très peu, des non-gamers ou des casual gamers. Et dans cette catégorie de joueurs, le hasard ne dérange pas habituellement. Suivant le raisonnement, je crois tout simplement mettre une règle pour joueurs débutants qui stipule que la règle de ne pas combiner des cartes du même type ne s'applique pas, mais que la limite de cartes Objectifs à déposer pour un Cóatl est de 4 et que le bonus ne s'applique pas. C'est là où j'en suis aujourd'hui. On verra demain! Merci tout le monde pour les commentaires et les idées, et n'hésitez pas si vous en avez encore!
    2 points
  18. Tawny

    [OUT FOR DELIVERY]

    Je vais l'apporter demain!
    2 points
  19. flagdan

    [OUT FOR DELIVERY]

    Des fois je me demande si BookDepository (appartenant a Amazon) ship directement d'un entrepot Amazon local et ajoute un collant UK Mail juste pour que tu n'es pas l'impression que ca vient d'Amazon.
    2 points
  20. Comme je suis toujours à la recherche de moyen pour faire apprendre l'histoire à mes élèves mais de manière différente je suis à monter un escape room sur la révolution française, donc ils doivent échapper à la guillotine haha Bref j'ai fais des énigmes avec de faux parchemins, bref le côté énigmes ça va mais je me demandais, si je veux leur donner des indices, comment ça fonctionne dans les jeux escape room ? je sais qu'ils vont sans doute m'en demander sinon j'ai des équipe qui risque de rester dans le premier local très longtemps lol bref si vous avez des idées pour "pimper" mon jeu je suis preneuse signé: la prof ben trop passionnée de jeux et d'histoire lol
    1 point
  21. iulius

    Achats de janvier

    Un jeu excellent. Un de ceux qui ont le plus d'interaction. Il est dans mes préférés.
    1 point
  22. J'en ai un autre, sans sonner cool, c'est un des meilleurs trucs pour aider les gens à retenir: à Race for the Galaxy, l'action Develop donne un rabais immédiat à l'achat, alors que Settle te donne un rabais, mais après l'achat. C'est comme un rabais postal!
    1 point
  23. Simonmjl14

    Achats de janvier

    J'oublie souvent de "poster" mes achats "hors Kickstarter" mais j'ai commencé à modifier un peu la composition de ma ludothèque en vendant quelques titres et en faisant l'acquisition dans les dernières semaines de: Robinson Crusoé (reçu en cadeau, déjà joué et apprécié) Queendomino (déjà joué et c'est correct) Century Spice Road (bof... déjà joué et je le garde pour des non-joueurs ou peut être si je mets la main sur le deuxième volet Eastern Wonders...) Explorateurs de la Mer du Nord (petit jeu que j'espère sera intéressant et léger) Codenames (J'aime bien) Diceforge VF (Je ne l'aime pas plus qui faut mais c'est léger et qui sait peut être que l'extension viendra amener une certaine variété au jeu de base et c'est pour jouer avec des non-initiés ou les enfants) Orléans Commerce et Intrigues (un no brainer, j'adore Orléans) Tzolk'in Tribus et Prophéties (l'extension apparement obligatoire) A few Acres of Snow (Pas encore joué mais je le voulais pour l'aspect "historique" qui me faisait de l'oeil) Navegador (Je suis un fan fini de Concordia alors je me suis dit que j'aimerais aussi celui-là) Clash of Cultures VF + ext civilization (Aucune idée si c'est bon ou pas mais je voulais un jeu de civilization) Planet Steam VF (Aucune idée si c'est bon mais c'était pas cher) Les Basses Terres (Lowlands) (Ici aussi j'ai pris une chance... ça me semblait intéressant... on verra)
    1 point
  24. rainmight

    Boardgames sur Google Play

    Jme suis dit que ça intéresserait sûrement la populasse parce que moi, j'en suis flabbergasté: https://www.direwolfdigital.com/news/bringing-board-games-to-digital-life/
    1 point
  25. etienne_san

    Besoin d"aide escape room

    Tellement cool comme projet!
    1 point
  26. etienne_san

    Cóatl

    Cette modification tuerait l'idée de base de combiner les cartes. C'est là le casse- tête qui vaut la peine à mon avis, avec le timing des actions qui est plutôt intéressant. Je vais commencer par y aller avec un cercle de rappel dans lequel je vais inclure le nombre de points de bonus que ça donne, ça j'aime vraiment ça. Par contre je viens de me demander si on peut imprimer aussi borderless que cela et être aussi précis, je n'en suis vraiment pas si certain... À voir avec Pascale et les imprimeurs. Et je crois bien maintenir l'idée qu'une version débutante (ou de base, c'est à voir) ne mentionnera pas ce point de règle.
    1 point
  27. 1 point
  28. T'as vu comment ça aurait été une erreur!!! Je pense que outre une définition qui serait pas trop utile, on voit bien que le crowd des 18xx et celui des Euros est assez différent, même s'il y a un certain overlap.
    1 point
  29. Pour ceux qui sont intéressés à lire les règles complètes, les voici! J'accepte tous les commentaires, surtout les négatifs, je chercher à améliorer le produit, pas me faire flatter dans le sens du poil! https://www.dropbox.com/s/mlm85mvvnqqjjwv/DSC_Rules_ENG_0.5aa.docx?dl=0
    1 point
  30. devrais être là .
    1 point
  31. Migmeister

    [OUT FOR DELIVERY]

    Ça c'est un jeu que j'aimerais bien essayer un jour... de prime abord, pas vraiment mon style de jeu, mais il a quelque chose d'accrocheur...
    1 point
  32. flagdan

    Jeux joués en Janvier 2019

    Gorus Maximus (Slight Return): Joué 4 parties a 6 et 8 joueurs. On faisait deux equipes. C'est mieux, mais toujours aussi random. C'est quand meme drole. Une coche au dessus de Fuji Flush. A 8, ca prend une table ronde ou un compteur de points, car les points sont ecrits petit sur les cartes.
    1 point
  33. MadMax

    Et j'ai signé...

    Not really lady like... lol
    1 point
  34. Capucine

    [OUT FOR DELIVERY]

    Reçu mon Cryptid! Ça a pris juste une semaine à shipper des UK, pas pire
    1 point
  35. TheGoodTheBadAndTheMeeple

    Cóatl

    Idees Un jeton circulaire 4 couleurs autour duquel on enroule le dragon. Pire, j'imagine qu'on pourrait avoir des jetons avec des couleurs en double pour avoir des contrats imbriques. Ce serait fun a penser pour un gamer. Blague a part, le monde pense en general qu'il faut faire des collections de meme type plutot que de types differents, c'est la d'ou vient la confusion. Est-ce que les back des cartes seraient differencies ? pour ainsi que chacun fasse des tas en fonction des dragons ? Je trouve pas ca fou. Peut etre que les cartes devraient mentionner dans un coin un picto qui represente un quart de la combinaison finale a atteindre. Ainsi, on voit qu'il faut reconstituer les 4 parties et qu'on ne peut pas melanger les meme couleurs dans la meme combinaison. C'est ca qui me vient la, en y reflechissant 5 min.
    1 point
  36. Pour donner une idée du plateau central et du plateau de joueur après le setup de début de partie.
    1 point
  37. Vrai, mais quand je vois ceux qui apporte des dizaines de jeu dans chaque convention, avec les risque que ça comporte, c'est un simple retour du balancier.
    1 point
  38. Meeple

    Jeux joués en Janvier 2019

    Thunderstone Quest (3x) : Clairement ma version préféré. Nous jouons avec les cartes side quest et guild. Parmi les trois cartes sidequest que nous recevons en début de partie je sélectionne celle qui doublera les XP de mes héros niveau 3 en fin de partie. Keyforge : Je continue à le proposer durant les soirées deux joueurs. Plus on le joue plus on l’apprécie. Avec six decks à approfondir, plusieurs autres parties à venir. Dice masters : Set d&d seulement (moi) contre set Marvel (l’autre). Mon deck barde demi-elf/licorne lumineuse de l’espoir (wtf!) gagne facilement grâce à un bon petit combo. Très futé : Très futé. Ma conjointe adore. Vraiment addictif, tel qu’écris au verso de la boîte. L’auteur de bon petit jeux de 2018. Coimbra : Partie avortée. Mon partner de soirée deux joueurs trouve sa weird et ne partage pas mon enthousiasme. Dommage... lol
    1 point
  39. Juggling Mike

    Dice throne : saison 2

    Tu peut l'acheter directement de Roxley ici: https://season2.backerkit.com/hosted_preorders C'est la version Kickstarter avec la grosse boite. Mon ami la acheté de la, et il la réçu dans deux semaines.
    1 point
  40. meemtyke

    Jeux joués en Janvier 2019

    Crusaders: Bon jeu relativement léger-moyen. Bien fait, mais j'ai des doutes quant à la rejouabilité. Mottainai: je voulais comparer avec Gloire à Rome. Malheureusement, il n'est pas aussi agréable à jouer. Bien fait, mais il y a des mécaniques qui ne plaisent pas... (waiting area pour la pige de carte, la façon de suivre les actions des autres, etc.). Ma blonde adore Gloire à Rome et m'a dit que le jeu devait sortir de la maison ! ??? Chronicles of Crime: performance incroybalr mauvaise. On a joue le scénario étalé sur 3-4 heures avec les pleurs de bébé, l'allaitement, etc. Malgré tout, ma blonde a adoré. Elle était "fachee" de avoir que j'avais déjà fait un scénario sans elle. Ça nous donne le même feeling que Time Stories un peu.
    1 point
  41. Hibou77

    Et j'ai signé...

    1 point
  42. LDP101

    Et j'ai signé...

    Je confirme, content que tu aime l’idée. À noter que je l’ai appris en même temps que toi en ouvrant mes courriels tout à l’heure.
    1 point
  43. J'aime bien Feld, mais Strasbourg, je le prendrais et je crisserais ça directement dans le foyer. C'est du hasard avec du hasard par dessus du hasard... j'ai détesté ma partie aux JAB il y a je ne sais combien de temps, mais clairement pas assez longtemps car j'ai encore le goût amer dans la bouche...
    1 point
  44. Je suis aussi un eurogamer ce qu'il y a de plus pur alors j'y vais de mon point de vue personnel expliquant ce que je reproche à ce genre de jeux. Tout d'abord, je dois être clair : je n'ai jamais joué à un jeu de la série 18xx et, à moins d'un revirement spectaculaire, je ne compte pas le faire. Tous les préjugés que j'ai sur les 18xx me viennent donc de ce que j'ai lu sur BGG à propos de ces jeux : reviews, règles, commentaires, comparaisons, etc (et j'en ai lu beaucoup pour me faire une idée, des positifs comme des négatifs). En terme de comparatif, j'ai déjà joué à Steam qui est présenté par plusieurs comme une version streamlinée/simplifié/raccourcie des 18xx. En fait, j'ai d'abord joué à Steam Barons et j'avais pas trippé. Ensuite, je me suis dit que c'était peut-être à cause de la partie share holding alors j'avais accepté de jouer une partie de Steam de base. Après ça, j'ai compris que c'était pas c'était pas mon style de jeu et j'ai essayé d'isoler les éléments présents dans ces jeux qui me rebuttent. Thème Je n'ai pas de problème avec les trains. J'aime Ticket to Tide, Russian Railroad & Coal Baron. Je n'ai pas de problème avec les 18xx non plus. Par exemple, j'aime "1812:The Invasion of Canada" ou encore "Bruxelles 1893". Bref, sans être en amour avec le thème industriel, il me laisse neutre, sympatique, sans animosité. Enchères "L'enchère est la béquille du designer paresseux." Cette citation (de moi) exprime bien ma méfiance envers cette mécanique. Tu conçois un jeu et t'arrives pas à balancer les cartes et les pouvoirs ? T'as peur qu'il y ait une stratégie plus forte que les autres ? T'es tanné de playtester ton jeu ? J'ai la solution pour toi, mon gars : l'enchère. Avec ça, plus de problème, ce sont les joueurs qui vont être pognés à balancer le jeu à ta place ! Impossible d'avoir un jeu broken avec ça. Si une stratégie trop forte émerge elle sera automatiquement balancée par un prix plus élevé. Moi, je déteste quand un jeu fait ça et force les joueurs à évaluer très exactement combien vaut chaque action possible. Remarquez, il y a des jeux qui le font bien. Je pense par exemple à Ra qui limite les bets possibles ou à Cyclades qui ajoute une twist qui fait que quand tu te fais overbidder tu dois changer l'objet de ton bid. Ces jeux ont aussi des échelles de bid restreintes. C'est pas comme un jeu dans lequel tu as 100$ et où tu dois décider si c'est une bonne idée de bidder 24$ sur un coup. Il y a des bons jeux comme Power Grid qui sont basés sur des enchères, mais qu'on dirait que c'est jamais clair immédiatement à savoir si le prix payé était juste. Et il y a des jeux comme Five Tribes dans lesquels je déteste la partie enchère (même si j'adore le reste du jeu). Je crois que c'est le même genre d'enchère que dans Steam/18xx, c'est à dire : Calculons la valeur de revient chaque coup possible et calculons églament le profit. Du genre, le meilleur coup rapporte 25$, mais si je suis pour bidder 22$ pour le faire, autant bidder 10$ pour le deuxième meilleur coup qui rapportera 15$. Donc, en gros, toute l'information est disponible, il n'y a pas de hasard, le meilleur coup existe et le trouver n'est qu'une question de temps. Je passerai donc X minutes à me faire une grosse spreadsheet mentale pour trouver le coup à jouer. Ce sont des jeux que tu ne peux pas jouer "au feeling" si tu veux avoir une chance. J'essaie toujours de gagner, mais je ne joue pas pour gagner. Je joue pour l'expérience alors je suis anti-AP et j'aime jouer au feeling. Si je joue très sérieusement, full-AP mode, et que je termine pas dans les premiers je vais simplement être frustré de ma game. Je préfère essayer une stratégie cool et même si elle ne marche pas ou n'est pas la plus optimizée, j'ai eu du fun à la suivre et à voir ce que ça allait donner (ex : mon "Hooters" à Food Chain Magnate). Stock Holding La mécanique de stock holding, c'est délicat. Je crois que le problème vient plus que je ne saisis pas parfaitement le principe de base du stock holding. Dans ma tête, ma première réaction est souvent quelque chose du genre : "Pourquoi j'irais prendre des stocks dans une compagnie dans laquelle un autre joueur en aurait beaucoup plus que moi ? Si j'aide cette compagnie, le joueur majoritaire en retirera encore plus de bénifice que moi ?" Les experts me diront que c'est une réaction primaire, que c'est beaucoup plus complexe que ça, qu'il faut aussi voir c'est quoi le futur de cette compagnie pour pouvoir vendre ses actions quand on voit que son potentiel diminue et aller plutôt investir dans la petite compagnie qui est encore cheap mais qui n'a aucune autre compagnie dans ses plates-bandes. Je comprends le principe du buy-low, sell-high, mais quand vient le temps de l'appliquer, ça ne me semble jamais aussi simple. Donc, les jeux à stock holding comme Steam Barons ou les 18xx, je n'ai juste pas l'habileté nécessaire pour les apprécier (ni le désir de développer la dite habileté). Il y a cependant d'autres jeux plus euros qui ont du stock holding et que j'aime beaucoup. Par exemple, Airlines Europe. Dans ce jeu, tu dois jouer des shares pour empocher des profits quand viennent les étapes de "payouts" (qui arrivent à intervalles plus ou moins fixes), mais tant que te ne les joues pas, les shares sont cachées. Ça crée des situations où un joueur qui a beaucoup de shares de la compagnie X devant lui va investir massivement dans cette compagnie, mais l'autre joueur astucieux va essayer d'avoir encore plus de shares de cette compagnie en main et de ne les dévoiler que dans les tours précédant le payout. Ça s'appelle faire travailler les autres pour soi et j'aime ça. À noter que ce jeu permet aussi de faire bouger une compagnie même si on en n'est pas le président, ce que j'aime aussi. Il y a aussi Imperial 2030 qui est un euro avec du stock holding, mais on dirait que c'est plus facile de voir qu'elles nations seront profitables ou non dans les prochains tours. Et si tu mets tout ton argent dans une même nation pour avoir une grosse majorité de shares, les autres joueurs vont cesser d'investir dans cette nation et elle deviendra le punching bag de tout le monde. Mais ce que je recherche dans un jeu de Stock Holding, je l'ai trouvé dans Stock Pile. C'est du buy-high / sell-low, mais la direction que prendont les actions de chaque compagnie est dicté à moitié par la chance mais aussi à moitié par les joueurs (contrairement mettons à Stock Ticker). C'est comme jouer à la bourse en sachant que les joueurs commettent des délis d'initiés. Ça fait des situations comme : "Ce joueur va investir un peu d'argent dans cette action. Est-ce que c'est parce qu'il ne veut pas la rendre trop attrayante pour être seul à faire du 200% ou est-ce parce qu'il veut attirer les autres joueurs à investir encore plus massivement que lui dans cette compagnie qui va finalement annoncer des pertes ?" J'aime bien ce genre de bluff. Interactivité Les jeux de trains dont il est question ici combinent enchères et routes. Il faut que tu décides combien miser tout en étant au courant que tes adversaires ont la possibilité de te bloquer la route (littéralement). Ça devient trop interactif pour le joueur euro que je suis. J'aime les jeux multiplayer-solitaires et ceux avec de l'interaction indirecte. C'est correct si ton worker prend mon spot ou si tu prends la carte que je voulais, je peux avoir un plan B un peu moins efficace, mais tout de même satisfaisant. Mais dans les ost* de jeux de trains, tu planifies ce que tu veux faire pis après ça, tu te croises les doigts pour que l'autre joueur qui joue avant toi décide de continuer son rail vers l'est plutôt que vers l'ouest. Quoi ? Contre toute logique, ce taouin décide de partir vers l'ouest même si c'était clairement un meilleur coup pour lui d'aller à l'est ? Congrats, il vient de crisser ton plan par terre et t'avais pas de plan B. Tu joues ton tour dans le vide et t'en as pour 3 ou 4 tours à t'en remettre financièrement parlant (si tu y arrives). Yaaaaaaaaark !!!! Pour ce qui est de me faire une stratégie, il y a une limite à ne pas franchir pour moi. Je n'ai pas de problème à me bâtir quelque chose à partir de mes ressources/cartes et des trucs disponibles sur le plateau. Je n'ai pas de problème non plus à prendre en compte l'état des forces sur le plateau et de voir qu'est-ce que chacun est en train d'essayer de faire. La où je mets ma limite personnelle, c'est quand je dois prendre en compte combien d'argent chaque joueur possède et utiliser cette information pour calculer ce que chaque joueur peut faire comme tour en fonction de ce qu'il a. Là, je décroche, c'est trop de calcul. Longueur Je préfère les jeux qui se jouent en une heure ou deux. Pour m'intéresser à un jeu qui va prendre 3-4 heures ou plus, ça a intérêt à être un jeu qui finira pas par des scores de 121-90-87-50. Parce que si je suis le gars à 50, tu peux être sûr que j'ai eu aucun fun à jouer la deuxième moitié de la partie. Et si cette deuxième moitié a duré 2 heures et que pendant ces deux heures, j'avais aucune chance de revenir et que je jouais mes tours le plus rapidement possible (pour que le jeu se termine plus tôt) et que je m'ennuyais solide à regarder les autres joueurs encore dans la course prendre des minutes et des minutes, absorbés dans de silencieux calculs, ben c'est ça. Game over for me. C'est aussi un genre de jeu que les nouveaux joueurs vont se faire ramasser solide par les joueurs expérimentés. C'est pas un feeling agréable. Compare ça aux jeux plus euros, ceux-ci peuvent être aussi punitifs mais n'en donneront pas l'impression. Les bons euros donnent à tous les joueurs l'illusion qu'ils sont encore dans la course, qu'ils peuvent encore gagner (même si ce n'est pas le cas). Ça garde le joueur investit dans le jeu. Je prends en exemple les jeux points-salads. Ça va finir avec des scores du genre 134-129-126-117. Tu finis ta game et tu te dis, wow, ça a quand même été serré ! Alors que pour de vrai ce n'est pas le cas du tout. Un coup dans un jeu comme ça te donnes genre 10, 11 ou 12 points. Alors dans le fond, c'est comme si t'avait un pointage minimum que tous les joueurs vont faire (à condition de jouer avec un minimum de cohérence) et en fait les scores finaux sont 0-9-12-17. Mais ça paraît pas sur le résultat final et c'est ça qui compte : l'illusion ! Et si jamais tu te rends compte que t'es pour finir dernier, d'habitude il ne t'en reste que pour une demi-heure à souffrir. Aux jeux de trains, je me doute que l'expérience permet de mieux éviter les pièges et d'apprécier un peu plus la partie, mais la question est : est-ce que j'ai le goût de creuser ce jeu ? Je prends par exemple Through the Ages, un de mes jeux préférés. C'est un jeu très long (~1 heure par joueur) et il a une learning curve assez violente au début. Mais même si j'ai fini 3e ou 4e dans mes premières parties, j'ai apprécié mon expérience de jeu et j'avais le goût d'y rejouer pour m'améliorer. Nations m'a fait la même chose. Steam par contre, je n'avais pas apprécié mon expérience de jeu alors je n'avais simplement plus le goût d'y rejouer et de le découvrir (lui et tous les jeux du même type). Les passionnés vont insister sur les différences entre chaque jeu 18xx, mais pour un inculte comme moi, c'est tout du pareil au même. Par exemple, je n'aime pas le vin. T'auras beau me faire goûter les pires et les meilleurs vins du monde, moi ça va faire : "Oui, lui goûte meilleur que lui, mais ça reste du vin pareil." Ma comparaison avec Through the Ages et Nations me fait réaliser une autre chose importante pour un joueur euro que je ne retrouve pas dans les jeux de trains : l'impression, à la fin de la partie, d'avoir réalisé quelque chose. Dans la plupart des euros, tu auras développé un engine, construit quelque chose, tu peux voir sur le plateau les trucs qui t'appartiennent, bref voir ton empire. Dans les jeux de trains, il n'y a rien qui t'appartient. À la fin, t'as pas ton empire ferroviaire à contempler, t'as juste du cash... Alors voilà ! J'espère que ça peut t'aiguiller sur le genre de problème que le monde comme moi ont avec ce genre de jeux. Remarque qu'on est peut-être des causes perdues et que tu devrais peut-être t'attarder davantage aux joueurs qui, sans tripper sur les 18xx, n'ont pas de barrière à y jouer
    1 point
×
×
  • Créer...