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Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2019-04-18 dans toutes les zones

  1. J'ai vu que ce jeu avait l'air de faire un peu débat sur le forum, certain le classant dans le top des jeux, d'autres trouvant qu'il ne mérite pas. Et bien je n'y ai joué que 2 parties (l'une à deux avec juste le jeu de base et l'autre à 3 avec l'extension), et je dois avouer que je comprends déjà quelques raisons de cette division. Pour ceux qui ne connaîtrait pas, c'est un jeu de pose d'ouvrier où l'on est à la tête d'une exploitation viticole. L'on va donc devoir produire des raisins, les transformer en vin qu'on vendra pour marquer des points. Le jeu a quand même pas mal de points de positif. Déjà, c'est un jeu sur le vin, et le vin c'est bien. Le jeu est très fluide et peut se jouer assez rapidement, la boite n'est pas démesurée ce qui est un plus pour ceux qui ont des armoires pleines à craquer. Le matériel et les illustrations sont plutôt joli, et il y a une bonne cohérence entre les mécaniques et le thème, les actions sont très logiques (enfin dans une certaine limite, parce que le champagne qui est fait à partir de 2/3 de raisins rouge et 1/3 de raisin blanc, bon... cela est bien vrai, mea culpa, par contre comme le souligne Drakeden je peux prendre l'exemple du vieillissement des raisins ^^). J'ai bien apprécier le système qui détermine l'ordre des joueurs, où plus l'on va prendre des bonus fort, plus l'on risque de jouer en dernier, qui pose de vrai dilemmes. D'autant plus que les actions bonus sur certains emplacement sont très fortes, ce qui donne un très gros intérêt à commencer. L'extension apporte un peu plus d'actions, ce qui est appréciable. Elle permet aussi de se débarrasser des cartes indésirables ce qui est un plus. Bon maintenant passons aux points négatifs. Déjà le système de scoring basé sur une pioche aléatoire de carte est quand même un peu gênant pour ce type de jeu. L'on a donc décider lors de notre partie de modifier un peu les règles, en mettant toujours face visible 3 cartes violettes, avec la possibilité de prendre la première de la pioche (un peu comme dans GWT pour les cartes objectifs). J'avais l'impression que ça améliorait déjà le jeu, mais à un moment on s'est retrouvé avec 3 objectifs pourris que personne ne voulait. Pour remédier à cela l'on pourrait peut être ajouter un système de "tapis roulant", où l'on change à chaque fois la carte la plus à droite à chaque tour. Mais bon, quand on doit chercher à modifier les règles d'un jeu, c'est mauvais signe. A voir aussi si on applique ce système aux autres cartes, mais ça peut alourdir le jeu. Autre point négatif, et assez impardonnable pour moi en particulier pour une seconde édition, l'équilibrage des cartes de départ. Je vais donner un exemple très concret de notre seconde partie, où j'avais une carte qui donnait 3£+1 ouvrier/3£, et un autre joueur avait une carte qui donnait 2£+1 ouvrier/4£. La deuxième carte est juste clairement moins forte, sans aucune raison. Car dans un jeu de pose d'ouvrier, où en récupérer demande d'en jouer un et de payer 3/4£, et bien tu prends forcement l'ouvrier bonus au départ, c'est clairement beaucoup plus fort. Donc dans ce cas le joueur qui a la deuxième carte démarre avec une pièce de moins sans raison. Or un livre dans ce jeu en début de partie, c'est beaucoup. Je ne sais pas comment ils ont pu laisser passer quelque chose d'aussi énorme. Et pour continuer sur cette exemple, je vais raconter la suite. J'avais aussi piocher une carte bleu qui me permettait de recruter un ouvrier pour 3, et de le jouer dans le même tour !!! Du coup j'en recrute un avec cette carte dès le premier tour, que j'utilise pour en recruter un autre (et cela est passé à une pièce près). Résultat, au deuxième tour, j'ai 5 ouvriers/6, alors que mes adversaires en ont 2-3/6, autant dire que je pars avec un avantage énorme. Je gagne finalement la partie avec 40 pts (sur les 25 requis pour finir la partie)... En conclusion, j'ai quand même apprécier le jeu qui est très agréable à jouer et pas dénué de qualités, j'ai vraiment envie de l'apprécier. Mais il a un système de scoring qui me semble trop aléatoire et des défauts d'équilibrage qui sont trop importants et évidents pour que je puisse le placer dans mes top. Résultat : 6.5/10
    4 points
  2. On essaie ty Queensdale avec les mauvaises regles? Ca va aller plus vite lol
    4 points
  3. Un KS pour une énième extension de TM, c'est vraiment une blague... Autant j'adore le jeu, autant je trouves que c'est là c'est vraiment exagérer de demander un KS pour ça (mais bon si ça marche).
    3 points
  4. sterober

    On Mars

    https://www.kickstarter.com/projects/eaglegryphon/on-mars-by-vital-lacerda-with-artwork-by-ian-otool?ref=nav_search&result=project&term=on mars Le tout nouveau Lacerda. Backé
    2 points
  5. sterober

    Jeux joués en avril

    Première partie d'Escape Plan à trois hier à Ludo Hebdo. J'ai bien aimé. Il faut vraiment avoir beaucoup d'argent la dernière journée. J'ai été la dernière personne à quitter la ville et pas assez d'argent pour activer mes cartes qui m'auraient permis d'éviter les polices. Donc, trois paires de menottes et trois blessures qui m'ont fait perdre beaucoup de points.
    2 points
  6. iulius

    Jeux joués en avril

    Hier ma deuxième partie de The Ruhr: a story of coal trade. Un jeu vraiment bon qui est difficile à cerner et qui ne pardonne pas. Je pense que c'est ce qui en fait sa force. Ça pardonne pas mais on ne s'en rend pas compte tout de suite et le plaisir de jouer ne s'en va pas.
    2 points
  7. Pbenoitl

    Quodd heroes

    Je viens d'avoir le tracking number, mais c'est trop tôt pour savoir quand est-ce que je vais le recevoir. Je vous tiens au courant On va l'avoir finalement
    2 points
  8. Ma Sa

    This War of Mine (VF)

    VENDU Bonjour, Je vends le jeu This War of Mine en français en excellente condition: 70$ J'habite Montréal. Pas d'envoi postal.
    1 point
  9. MadMax

    Vendredi 19 avril chez LDP101!

    Comment peux-tu savoir? ?
    1 point
  10. C'est malheureusement le cas pour plusieurs autres jeux. Orléans, si tu utilises pas la track du bas (multiplicatrice), aucune chance de gagner. L'expansion vient arranger ça. Tzolk'in, aucun chance de gagner si tu avances pas sur les tracks des dieux. Moi j'aimerais bien juste faire des buildings, mais ça ne donne pas grand chose. L'extension vient encore une fois arranger ça. Le problème est que beaucoup de jeux auraient besoin d'une solution comme celles-là, mais les éditeurs ne feront pas d'extension pour un jeu qui n'a pas bien vendu au départ, alors le "fix" n'arrive jamais.
    1 point
  11. Happytchou

    Boardgames sur Google Play

    Quelques petits spéciaux 18 avril 2019 - 7 jours restants Instanbul @ 5.99$ au lieu de 8.87 $ Eight Minute Empire @ 3.99 $ au lieu de 6.99 $ Steam: Rails to Riche @ 3.99 $ au lieu de 6.99 $ Bon jeux...
    1 point
  12. Merci pour la correction, j'ai édité mon texte. L'on m'avait aussi parlé de la victoire sans faire de vin, c'est vrai que pour le coup ça va contre l'esprit du jeu. Faudra que je teste avec l'extension. Reste qu'il n'est pas normal d'avoir besoin de plusieurs extensions pour équilibrer un jeu.
    1 point
  13. J'ai dénoté cet "illogisme" mais on m'a remis à ma place avec raison: Le champagne est produit à partir de Pinot Noir (cépage rouge), Pinot Meunier (cépage rouge) et de Chardonnay (cépage blanc). Par contre, faire vieillir des raisins est plutôt anti-thématique, à moins de chercher de la pourriture noble! Pour le reste, ça exprime beaucoup mon sentiment. On m'a dit par contre que l'expansion (Visitors from the Rhyne Valley), équilibrait beaucoup le jeu, et que c'était maintenant impossible de gagner en ne faisant aucun vin, ce qui était possible auparavant.
    1 point
  14. Luds

    Jeux joués en avril

    Effectivement la cathédrale est plus facile dans ce cas, les bâtiments de base non. Dans ma partie j'avais 4-5 apprentis donc pas mal d'or au total pour faire beaucoup de points en bâtiments. Si 2-3 joueurs se bataillent pour la cathédrale ce serait beaucoup moins évident de l'emporter de la sorte.
    1 point
  15. Luds

    Terraforming mars Kickstarter

    Aucun besoin de financer l'impression des extensions et ne pas faire d'erreur sur la demande. Ce n'est pas pour rien qu'Indie fait ainsi et de plus en plus d'autres joueurs établis le font aussi. Indie peut mettre cet argent qu'ils n'ont pas besoin pour financer ailleurs.
    1 point
  16. Drakenden

    Jeux joués en avril

    Effectivement, un joueur a essayé de presque juste capturer des bonhommes toute la game, mais il a fini bon dernier et de loin. Pas une stratégie viable. La balance est un peu difficile à voir par contre. Est-ce qu'on est mieux de capturer un peu? pas du tout? laisser les autres le faire? Je me demande ce qui se passerait si personne ne capture les bonhommes des autres mais seulement les siens...
    1 point
  17. etienne_san

    Jeux joués en avril

    Ben, c'est ça que j'ai essayé de faire!!! C'est exactement ce que je voulais dire quand je disais : c'est pas mal n'importe quoi! Les cartes chaos varient le jeu, mais pas dans un sens intéressant à mon avis...
    1 point
  18. SuperFafa

    Terraforming mars Kickstarter

    Que ça soit une bonne façon de faire de la pub je veux bien, mais où est le risque sur ce projet??? Là on une extension d'un jeu qui a cartonné et dont toutes les extensions se sont bien vendues, c'est la prise de risque minimale possible. A la base le KS est fait pour permettre de lancer des projets plus risqués/ambitieux qui ne passerait pas par un éditeur classique, ce qui n'est pas du tout le cas ici.
    1 point
  19. Drakenden

    Jeux joués en avril

    https://www.boardgamebliss.com/collections/new-apr-17-2019/products/draftosaurus?variant=17178078609459 Ça vient de rentrer hier sur BGB. Fallait en parler!
    1 point
  20. Pbenoitl

    Quodd heroes

    Je devrais avoir les nôtres ce soir chez UPS directement. Je ne voulais qu'il laisse les boites devant la porte.
    1 point
  21. Drakenden

    Jeux joués en avril

    Bizarrement, je n'ai capturé aucun worker et j'ai gagné... J'ai eu besoin d'argent qu'une seule fois, lors de la première action de la partie je suis allé chercher 2 cennes, et pu jamais après. Moi aussi j'ai été peu impressionné, mais surtout à cause des cartes de Chaos. Tu t'amuses à faire ta petite galaxie et la carte dit que le joueur de droite va t'enlever une tuile et tu vas scorer juste 8 tuiles. Ou bien ça dit que la galaxie que tu fais, elle est pour ton voisin, donc tu te forces à faire une galaxie de merde la moins payante possible. Un jeu familial léger, avec du take that? Je passe... Attention à ce que tu dis de ton futur éditeur
    1 point
  22. nitramb

    Vendredi 19 avril chez LDP101!

    Je vais essayer de lire les règles pour seigneur des anneaux voyages en terre du milieu.
    1 point
  23. JAB Key Flow 5p C'est toujours aussi fluide, et toujours aussi difficile a cerner une strategie pour moi. Ca prendra plus que 3 parties. GWT 4p Avec l'extension c'est toujours bon, j'ai fait une grosse erreur en début de game qui va couter une derniere place. Grand Austria Hotel 3p Découverte de ce petit jeu d'optimisation passablement poche. C'est rigolo, mais ça ne má pas emballé plus que ça. Random, la selection de de, ca reste pas ma tasse de thé. New Angeles 4p On a essayé, ça a été long, pas mal rigolo, mais tellement dur à sortir ! Bonne expérience. 6 avril Concordia Venus 6p Concordia se révèle de nouvelles stratégies en équipe, ça tourne particulièrement bien. A 6 cést un peu long mais très très intéressant. J'adore, ça reste toujours mon top 3 all time. Squadro 2p découverte d'un jeu abstrait joli, pas hyper profond. Stay cool 4p C'est rigolo mais bon, je ne suis pas bon ni très fan de tout faire en meme temps, et mal le faire. Res Arcana 4p Du buzz, une iconographie au top, une construction de deck particulierement intéressante. Un déroulé particulièrement ennuyeux. Heureusement c'est court. Je préfère Race. Gugong 3p J'attendais beaucoup, à la hauteur de ma déception pour ce jeu extremement opportuniste ! Anticipation très difficile, salade de point. Non merci. Je savais que jávais perdu mi-partie by the way. Crisis 5p Crisis est un grand worker placement. Toujours. Nous avons joué des coudes avec Guillaume et je míncline de 2 points sur une petite erreur de fin de partie. L'extension varie doucement les batiments. 7 avril Nusfjord 3p Que ce petit Nusfjord est rigolo et fluide ! J'ai adoré. C'est du classique oui, mais c'est si bon, qu'on apprécie toujours. Architects of the west kingdom 3p Intéressant twist pour saisir les ouvriers des autres joueurs. Mis à part ça, ben c'est de la pose d'ouvriers non blocante. Un peu light à mon gout, mais rigolo. Un JAB plein de jeu costauds, j'adore !
    1 point
  24. thomassabourin

    Gentes

    Ils l’ont reçu chez espacejeux... http://www.espacejeux.tv/index.php?s=&x=0&y=0
    1 point
  25. SuperFafa

    Jeux joués en avril

    - Underwater cities (1 partie à 4j) : J'ai bien aimé accroché à ce jeu. Le fonctionnement de base est assez simple (pose d'ouvriers), le jeu est divisé en 10 manche, et à chaque manche chaque joueur a 3 actions. Les actions disponibles sont divisées en 3 zones (vert, rouge orange), et dès qu'on joue une action on doit poser une carte en même temps. Si la carte est de la même couleur, on peut faire l'action de la carte en plus de celle du lieu (qui peut être instantané ou avoir des effets permanent). Il faut se construire un réseaux de villes sous-marin avec des bâtiments produisant des ressources/points de victoire lors des phases de production (à la fin de la manche 4, 7 et 10). Lors de la phase de production il faut aussi prévoir suffisamment de nourriture pour ses villes pour éviter de perdre des PV. Le jeu ne m'a pas semblé excessivement long et m'a paru assez fluide, pour une première partie avec 4 joueurs débutants. La combinaison cartes / pose d'ouvriers / construction de villes fonctionne bien. J'ai hâte d'y rejouer pour confirmer cette première bonne impression. - Wingspan (1 partie à 5j) : A nouveau un jeu d'engine building avec des cartes (c'est à la mode en ce moment), un peu plus léger qu'un TM ou un Underwater Cities, mais tout de même bien sympathique. Déjà, il m'a paru globalement relativement fluide pour une première partie à 5 joueurs, ce qui est un bon point. Le jeu est divisé en 4 manche, et chaque joueurs a 8 actions-1/manche à chaque manche ( ce qui accélère le jeu à la fin). A chaque tour, on a le choix entre 4 actions : poser des oiseaux, chercher de la nourriture (qui permet essentiellement de poser des oiseaux), pondre des œufs (qui permet de scorer et de poser plus d'oiseaux), et piocher des cartes (à chaque fois on a le choix entre 3 oiseaux ou la première carte de la pioche). Les oiseaux sont posés sur une des lignes qui correspondent aux 3 dernière actions, et permettent de les améliorer (par exemple on peut piocher de 1 à 4 carte selon le nombre de cartes posées dans la dernière ligne). Et en plus ces oiseaux peuvent avoir un effet d'activation à chaque fois qu'on effectue l'action de la ligne où on les a posés. Cela pousse pas mal à se spécialiser dans une ligne, mais en même temps l'on a besoin d'un peu prêt toutes les actions (sauf peut être de la ponte des œufs dans les deux premières manches). - Space Gate Odyssey (1 partie à 3j) : Je n'avais pas entendu parlé de ce jeu avant et c'était une très bonne surprise. C'est un mélange de construction de base, de pose d'ouvrier et de majorité. Il y a 5 actions possibles : construction de base, recrutement de meeples dans les bases, et déplacement des meeples vers une salle d'une couleur précise (bleu/vert/rouge). Mais chaque joueur peut avoir des grand meeples sur chaque cases d'action, et dès qu'un joueur active une de ces cases, tous les joueurs font la même action, dont l'efficacité augmente le nombre de grands meeples qu'ils ont sur cette case. Au début les joueurs vont plutôt se concentrer sur la construction de base (qui ressemble un peu à celle de Galaxy Trucker), qui contient 3 type de modules : amélioration (qui permettent de placer plus de grands meeples sur les cases d'actions et donc d'avoir plus d'actions même en dehors de son tour, mais elles sont ensuite des handicap dans le vaisseaux qui ralentissent les meeples), recrutement de meeples et envoie de meeples sur les planètes pour scorer. Ils vont ensuite plutôt produire des meeples pour les envoyer sur les planètes, qui ont toutes un système de scoring un peu différent basé sur des majorités. Les règles sont finalement assez simples, les parties ont peu de temps mort vu qu'on joue souvent pendant le tour des autres, et j'ai trouvé que les mécaniques s'imbriquaient bien entre elles. - Gloomhaven (1 partie et 1/2 à 4j) : J'ai enfin testé le meilleur jeu du monde et de tout les temps (ou pas). L'on est un groupe d'aventuriers qui parcours le monde Gloomheaven, pour aller pourfendre des méchants et gagner de l'expérience, de l'or et de la gloire (bref, du rpg medieval fantastique assez classique en somme). Pour la défense du jeu, je suis arrivé vers le quart de la campagne, et j'ai donc eu du mal à juger de la qualité de la narration, qui a l'air d'être quand même un point très développé. Au moins le jeu est assez flexible et permet facilement d'ajouter/retirer des joueurs au cours de campagne. Entre les missions ont peut avoir des petits événement où l'on peut choisir d'agir en "bien" et augmenter notre réputation, ou en "mal", ce qui permet de gagner quelque chose directement mais fait baisser la réputation. Les missions sont sous forme de donjon, où l'idée sera en gros d'avancer en tuant tout ce qui bouge en chemin. Les mécaniques de jeu en donjon m'ont pas mal fait penser à celle de Mage Knight en plus simple, ce qui n'est pas forcément un mal, car celles de MK m'avaient semblé bien compliquées pour pas grand chose. Chaque joueur part avec une dizaine de cartes (7 de base et une de plus par niveau du personnage), et joue 2 cartes par tour. Sur chaque carte il y a deux actions possibles (en bas et en haut), et il faut en choisir une de chaque et une initiative qui détermine quand on joue. Certaines actions sont particulièrement forte, mais elles sont défaussées pour tout le donjon après utilisation. Pour les attaques, la valeur est connue en avance et est modifié (le plus souvent légèrement) par une carte modificateur qu'on pioche à chaque attaque. Lorsqu'on a plus de carte de main, on les reprend toutes sauf une qui est aussi perdue (on peut la choisir en perdant un tour de jeu, ou la retirer au hasard sans en perdre). Cela oblige à aller assez vite, car tu as de moins en moins d'actions disponibles. Ma première impression à l'issue du premier donjon était assez mitigée, il était très facile, et j'ai trouvé que la partie a beaucoup trop traînée en longueur. Certains joueurs n'étaient pas très rapides non plus, et un joueur qui avait déjà joué m'a dit qu'il avait effectivement trouvé cette partie trop longue. Peut être qu'à 3 joueurs les choses s’améliorent aussi. Quoiqu'il en soit, j'étais assez loin de la baffe ludique attendue pour le meilleur jeu au monde. Autre point noir, les feuilles de stats des monstres sont assez petites et j'étais à l'autre bout de la table, résultat je devais toujours demander leur stats, ça n'était pas pratique du tout. Il existe peut être une appli pour résoudre ce problème. Maintenant, force est de reconnaître que le jeu propose un contenu qui m'a paru gargantuesque en nombre de quête, d'ennemis, de personnages, d'item,... Reste à voir si le système de combat est suffisamment intéressant pour tenir la route sur le long terme, cela est difficile à évaluer sur une partie (d'autant plus que j'avais un perso de bas niveau, donc relativement limité par rapport à ce qui est possible). Je comprends le succès du jeu, qui a un contenu à ma connaissance inégalé (du moins sans extensions). Mais en fait ça n'est pas vraiment un jeu de plateau, je le vois plus comme un jeu de rôle auquel on a ajouté des mécaniques de jeu de plateau. - The Gallerist (1 partie à 4j) : Jeu de Vital Lacerda, qui est connu pour faire des gros jeux bien touffus avec plein de beau matériel et des grosses boites, celui-ci ne déroge pas à la règle. Chaque joueur est à la tête d'une galerie d'art, et va devoir acheter, exposer et vendre des œuvres d'art, attirer des visiteurs en leur offrant des tickets (oui c'est dur de lancer une galerie d'art), promouvoir les artistes dont on a acheté les œuvres pour augmenter leur valeur,... Si la mécanique de base est en fait assez simple (placement d'ouvrier avec 4 emplacements disponibles (2 actions possibles par emplacement)), il y a beaucoup de subtilités à côté qui demandent quelques tours pour bien tout saisir. L'une des particularités, est que lorsque quelqu'un prend l'emplacement où l'on a fait notre dernière action on peut perdre des points d'influences (qui servent aussi pour d'autres actions) pour refaire l'action qu'on avait faite. Le début de partie n'était pas très fluide, mais ça allait mieux à la fin. Globalement le jeu m'a fait une bonne impression, il faudrait que j'y rejoue maintenant que j'ai assimiler les mécaniques. - Caverna (1 partie à 4j) : J'ai bien apprécier le jeu, qui est clairement une version revisitée d'Agricola en moins tendu sur les ressources, mais avec plus d'options stratégiques et moins de hasard (pas de cartes).
    1 point
  26. LucRivNor

    Vendredi 19 avril chez LDP101!

    C'est meme meilleur!
    0 point
  27. etienne_san

    Jeux joués en avril

    Je veux bien, mais ça ne sera pas avant la 3e impression de juin de toute façon!!!
    0 point
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