Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2019-07-23 dans toutes les zones

  1. La Légende des Cinq Anneaux: Le jeu de cartes (Scortez, Simonmjl14) - Première expérience pour moi et l'explication initiale est un peu longue puisque mon cerveau est hypothéquée par la semaine qui vient de se terminer. Je pars de loin dans ce type de jeux n'ayant pas accroché à MTG lorsque j'étais beaucoup plus jeune mais heureusement, mon partenaire de jeu est un excellent professeur ayant lui-même tâté du jeu compétitif et même fait belle figure dans quelques tournois à une certaine époque... mais bon, je m'égare. Après un court moment de tergiversation, je choisi le clan des "grues" non pas en l'honneur des travailleurs de la construction qui partaient en vacances mais plutôt parce ce clan est axé sur les intrigues politiques et que cela me plait bien. Mon adversaire choisi le clan du "phoenix" et nous pouvons débuter. Ce n'est pas très long que deux de mes provinces cèdent sous les assauts répétés du clan adverse. Il faut dire que certains de ses pouvoirs lui permettent de réactiver un personnage ou même d'aller rechercher une carte dans la défausse pour mieux s'en servir de nouveau et disons que les pouvoirs spéciaux de mes personnages sont annihilés. Je réussi néanmoins à faire quelques dégâts et à me bâtir un capital d'honneur qui sans être menaçant pour me sauver vers la victoire, me permet néanmoins une certaine flexibilité pour récupérer plusieurs cartes "conflits" alors que nous entrons dans la deuxième phase du jeu. Acculé au pied du mur alors qu'il ne me reste que ma forteresse, je dois absolument faire tomber la dernière province de mon adversaire et idéalement poursuivre sur ma poussée irrésistible si je veux me sauver avec les honneurs de la guerre. La bonne nouvelle c'est que j'ai le jeton premier joueur, 4 personnages en jeu, deux cartes banzai qui me permettraient de faire des dommages au niveau militaire en plus d'une ou deux cartes utiles. J'ai quelques ressources pour les activer alors j'ai bon espoir. Évidemment, les choses n'allaient pas se dérouler tout à fait comme prévu... tout d'abord, je lance un conflit de type militaire (alors que ma force est plutôt du côté diplomatique) dans le but de surprendre mon adversaire - j'avais tout calculé... mes deux cartes banzai boostent chacun des personnages que j'ai choisi pour attaquer et voilà qui devraient être suffisant pour faire tomber la dernière province avant la conquête final... mais bon, coup de théâtre! Une carte conflit de mon adversaire me force à me battre en duel ou le gagnant regarde la main de l'autre et défausse la carte de son choix! Disons qu'en partant avec une différence de -3, je ne peux pas gagner. D'autant plus que je dois me montrer prudent puisque mon honneur est sérieusement menacée (il ne me reste que 5 jetons). Donc, ce qui devait arrivé arriva: bye bye banzai! Je me retrouve donc à court de 2 points pour renverser la dernière province et mes espoirs sont minces. Je joue une carte qui me permet d'appeler un trype de carte conflit, d'en piger 3 et de garder celles qui correspondent à ce que j'ai appelé. C'est mon seul espoir et "j'appelle" pour un objet.... bing! la chance me sourit et je pige un katana qui me donne + 2 militaire une fois équipé. Doublement chanceux, mon adversaire ne peut activer une de ses cartes conflit qui aurait pu annuler ma carte alors qu'il ne dispose plus des ressources nécessaires. Disons que je l'ai échappé belle... d'autant plus que l'anneau d'eau me permettrait plus tard de réactiver un personnage pour mener mon attaque finale. Mais il faut résister encore un peu... Une partie de ma stratégie était de "sacrifier" un ou deux personnages un peu plus militaire et ainsi de donner l'impression que je pourrais par le fait même être exposé à ce type de conflit alors que je devrais me défendre avec des personnages à prime abord plus axés sur les intrigues diplomatiques. J'ai bien sûr un atout dans ma manche sous la forme d'un boost de + 5 supplémentaire en défense contre toute attaque de type militaire! Je laisse donc venir à moi mon adversaire et je me défends avec tout ce que j'ai. Contre toute attente, je résiste! Encore là, je profite du fait que mon adversaire est à court de ressource pour m'en tirer de justesse. Peinant à me relever, je réactive un de mes personnages "honoré" qui offre une force diplomatique après bonus de 9. S'en est trop pour la forteresse adverse qui non défendue, doit hisser le drapeau blanc et concéder la victoire. En conclusion: des cartes superbes - l'art est magnifique - des clans bien bâtis grâce à l'expérience de Scortez, des règles sommes toutes assez simples et une belle profondeur de jeu alors qu'on doit gérer ses ressources, ses combattants, ses cartes conflits... bref, j'ai beaucoup aimé et j'y rejouerais volontiers.
    4 points
  2. Drakenden

    Jeux joués en juillet 2019

    J'ai essayé River Dragons avec ma fille de 7 ans. Elle a très vite compris le jeu. Trop vite... Elle m'a battu. Premier jeu de programmation qu'on essaie et elle a tout de suite catché. Vraiment surpris et fier en même temps! Elle a beaucoup aimé même si elle s'est fâchée quand je lui ai retiré une planche ou elle voulait avancer. À rejouer avec plus de joueurs.
    3 points
  3. En fin de semaine passée, entre autres,.. Deckscape: derriere le Rideau: Wow. Bon theme (la magie), excellent puzzle ou on reutilise plusieurs fois les meme elements. Mon gars a aime. Neta Tanka: Correct. Le fait que l'on veut maximiser les joinctions nous donne un plan de match pour tout notre tour et ne demandera que peu d'ajustement. Oui, il faut lire le jeu et besoin des autres, avoir du timming de round en round mais je m'attendais a plus. Victoire Campagn Trail: Un 1960 mutli joueur ameliore. Une belle decouverte. Les actions sont claires et simples. Les etats payants sont plus difficiles a faire progresser, ce qui fait que de faire progresser plusieurs petits etats plus facilement est tres viable comme option. Wow! Je perds par 1 seul vote, le 3e etant vraiment pas trop loin.
    2 points
  4. KnightQC

    Recherche Too Many Bones

    As-tu envoyé un message à cette personne?
    1 point
  5. SuperFafa

    Spiel des Jahres 2019

    Je reste quand même un peu mitigé sur cette sélection. Non pas que ça soit des mauvais jeu, loin de là, mais de là à dire que sont les meilleurs de l'année il y a un pas que je ne franchirai pas. Just One est au réédition d'un ancien jeu (We are the word), au règles ultra simples. Le jeu m'a quand même l'air fun et j'ai bien envi de l'essayer, mais ça ne m'a pas l'air exceptionnel. J'ai quand même l'impression que pour gagner le Spiel il faut que les règles tiennent sur un timbre poste... Quand à Wingspan, il a beaucoup buzzé et c'est plutôt un bon jeu, mais il n'a rien d'exceptionnel non plus et est loin d'être exempt de défauts. Malgré le nombre important de cartes, le nombre de pouvoir différent est finalement assez limité et on retombe souvent sur les mêmes. Autre point, les cartes de départ me semblent avoir un trop gros impact sur la partie. J'avais une fois un très bon combo de départ qui m'a permis de dépassé les 100 points, ce que je n'ai jamais revu par la suite (je serais curieux de connaitre vos highscores sur ce jeu). Et comparativement à Terraforming Mars, je trouves que tu ne brasses pas assez de cartes pour mitiger le hasard pendant la partie.
    1 point
  6. Vous pouvez enlever pour St-Jérôme Le farfadet du nord qui est maintenant fermé; et en plus changer l'adresse de Ludomanes pour le : 778B rue Labelle, J7Z 5M3 ( Boutique la coupe Stanley )
    1 point
  7. Hier soir Ex-libris en solo pour apprivoiser le jeu. C’était très cool comme expérience. Et le solo est très bien également.
    1 point
  8. MadMax

    Jeux joués en juillet 2019

    Ce soir Museum, un peu trop long à 4 joueurs...
    1 point
  9. AmandaDesignsGames

    Palmarès 2019

    38 listes, 461 jeux différents, et 17 participants au concours! Aussi, parce que j'ai besoin d'avoir le temps de compiler le tout, et je veux avoir fini la présentation en août, je fermerai la réception de listes le 30 à 19h.
    1 point
  10. Karma

    J'ai trop d'os, qui les veux?

    Bonjour, quelqu'un est intéressé? -Too many bones 2e édition -Undertow -Gasket -The age of tyranny Le tous pour 265$ (Vendu!) Je suis de Longueuil et privilégie les transactions rapide et simple.
    1 point
  11. SlyQC

    Boardgames sur Google Play

    Silver de Bezier Games arrive sur le playstore.
    1 point
  12. flagdan

    Spiel des Jahres 2019

    Donc l'an prochain pas besoin de faire un gros jury officiel, y'ont juste a nous le demander.
    1 point
  13. Le labyrinthe magique x 3 avec ma femme et mes deux filles. Tout le monde a aimé ce jeu ! Autant fabriquer le.labyrinthe au début que le jeu même. Vraiment de belles composantes et pargait pour 5 +.
    1 point
  14. Aranas

    Jeux joués en juillet 2019

    Vendredi le 19 juillet 2019 Descent 2e édition: Journey in the Dark - avec l’application Road to Legend (Ludovic, Stuft, Aranas). Poursuite de la campagne Kindred Fire. On fait un autre scénario de la quête principale: The Defense of Thelys. Victoire. À partir d’ici, nous aurons à affronter des créatures de niveau deux.
    1 point
  15. J'adore la citation, merci! pour ce qui est des leçons tirées, effectivement, "Less is More" dans bien des situations. Je suppose que mon cerveau ne voulait pas l'admettre au début, mais après 3 ou 4 autres projets depuis celui la, je comprends déjà beaucoup mieux ou je dois m'en aller. Aucun besoin de précipiter les choses, et chaque changement sera testé en profondeur.
    1 point
  16. Je viens de passer 1h15 sur skype avec le responsable du board game design lab challenge, Gabe Barrett. Une personne vraiment sympathique, soit dit en passant! Il me donnait verbalement le feedback des juges, avant de m'envoyer la vidéo de leur feedback et leur délibération. Je crois avoir été vraiment choyé côté juges, pas parce qu'ils étaient plus enclins à aimer mon jeu, ou lui donner des meilleures, mais au contraire, parce qu'ils ont été très critiques, et c'est ce dont j'avais besoin. Alors les 4 personnes qui ont testé et jugé: - Gabe Barrett - Daryl Andrews (Sagrada, Bosk, City of Gears, Maple games) - Adrian Adamescu (Sagrada, Sinister Six) - JB Howell (9 jeux qui sortiront dans les 2 prochaines années, dont Papillon et Reavers of Midgard) Au premier coup d'oeil, je me dis que leurs opinions aura beaucoup d'importance, surtout celle de Daryl Andrews, qui agit en temps qu'éditeur ET designer. En portant les 2 chapeaux, il peut apporter d'autres points de vue qu'un designer ne verrait peut-être pas nécessairement, soit celui de la rentabilité financière. Ok, que du positif est ressorti de cette conversation! Pas que les commentaires étaient tous positifs, mais ça me donne BEAUCOUP de munitions pour avancer, et beaucoup de choses à assimiler du même coup... 1- Streamline Je dois simplifier les règles, enlever des choses superflues, des règles qui pourraient être là juste parce que... Je l'avais déjà fait en partie, mais je dois encore couper dans le gras. VP supplémentaires pour une diagonale sur la grille d'actions? on enlève ça... 2- Rythme de jeu Celui-ci sera un peu plus simple, je crois. Réduire le downtime et le AP des joueurs. @etienne_san me l'avait déjà mentionné après notre essai sur Tabletopia, mais j'attribuais ce downtime en partie à la plateforme virtuelle, qui est beaucoup moins efficace que le vrai jeu physique. J'avais partiellement raison, mais les juges ont semblé prendre beaucoup de temps pour prendre leur décision dans leur test, et je dois trouver une solution pour réduire ce temps de jeu, ramener le jeu de 90-120min à autour de 60-90min. Donc, enlever 25-33% du temps de jeu... yikes! Déjà quelques idées en tête, comme donner une grille d'actions distincte pour chaque joueur, ce qui leur permettrait de prévoir plusieurs coups à l'avance et accélérer le jeu entre les tours. Avoir des pouvoirs spéciaux dès le début de la partie, ce qui accélérerait le départ, en plus de donner une ligne directrice à la stratégie, créer de l'asymétrie et de la rejouabilité. 3- Plateau de jeu La grosseur du plateau fait que les interactions entre les joueurs sont plutôt limitées. Oui, on peut bloquer les mouvements des autres qui veulent passer sur la même case que nous, mais à quoi bon si on ne se croise pas souvent? Les pirates sont-ils là seulement pour justifier l'utilisation des armes sur le vaisseau? On réduit le plateau? On fait bouger les pirates dès le début plutôt que seulement à la mi-partie? On met moins de pirates, mais plus asymétriques et imprévisibles? 4- Feeling et appréciation générale Le jeu a semblé répétitif pour les juges, la progression était trop lente pour dire qu'ils avaient l'impression d'avoir des décisions différentes à chaque tour. En ajustant les autres éléments, ça devrait régler une bonne partie du problème. Le jeu fonctionne. Ça c'est une bonne chose, mais je ne veux pas un jeu qui fonctionne. C'est comme dire qu'il "fait la job". Du Kentucky, ça bouche une tripe, aussi. Je veux pas faire un jeu qui sera le PFK du gaming, c'est-à-dire un jeu que tu te dis : "Messemble ça fait longtemps on a pas joué à ça!" et quand tu y regoutes, tu te rappelles pourquoi ça faisait longtemps... Un des juges a même demandé : "Is this the person's first design?". Oui, et ça paraissait. J'ai voulu trop en faire, trop en mettre dedans. On va amincir le jeu, le livre de règles, et le coût de production, pour le rendre plus intéressant pour les éditeurs. Bref, BEAUCOUP de travail à faire, et je ne crois pas être en mesure de faire ça avant le concours du Proto de l'Année du Salon du Jeu de Montréal, mais c'est probablement une bonne chose. J'aurais voulu rusher tout ça, et j'aurais pas eu le temps de faire les playtests requis. Par contre, beaucoup de combustible pour la créativité, et c'est ce que je voulais au départ en participant à ce concours. J'en ai eu pour pas mal plus que mon argent. On part en vacances, et je m'y remets à mon retour! Bien hâte de m'y attaquer! Jeux qui m'ont été suggérés d'essayer pour avoir des idées: Kemet, Tricky Tides.
    1 point
  17. Hier, soirée en amoureux: Hanamikoji: Une défaite crève coeur, surtout quand ma blonde a fait "ah ouin? Pourtant j'ai tellement mal joué!" Arboretum: Un de mes nouveaux préférés à 2, mais ma blonde a moins accroché, elle y préfère Lost Cities, dans le même genre. Gingerbread House: Notre deuxième partie aux deux, et j'adore ce jeu: pour moi, il remplace complètement Barenpark. Je gagne 48-45 parce que ma blonde a marqué 0 sur deux de ses cartes Bonus.
    1 point
  18. Une belle semaine de gaming: Lundi: 3x Sprawlopolis en solo. Toujours aussi bon. Mardi: 1x Viticulture EE + Tuscany EE à 4 joueurs. Je montre le jeu à deux joueurs qui ne connaissait pas ce que Tuscany ajoutait au jeu, et je crois qu'ils ont été surpris. Car comme plusieurs, ils jugeait Viticulture à la première édition, mais la version EE ajoute déjà beaucoup au jeu (par rapport à original), et Tuscany ajoute encore plus, rendant le jeu clairement un bon medium-weight. L'expérience à ce jeu fait que je gagne aisément la partie, malgré que cela faisait 9 mois que je n'y avait pas jouer. Mercredi: 1x Endeavor: Age of Sail à 2 joueurs. Victoire de mon coté. Je voulais le réessayer a seulement deux joueurs après l'avoir joué à 4 joueurs dernièrement. J'aime bien le jeu mais je l'aime davantage à plus de deux joueurs, car les région ouvre vraiment plus vite. Il faudrait vraiment réessayer la variante officielle de la Silent Fleet pour voir, mais ma conjointe n'aimait pas. Mais peut-être que maintenant qu'elle connait mieux le jeu, elle va mieux apprécier la variante. À essayer bientôt! Jeudi: 1x Wingspan à 4 joueurs. Tous sait maintenant jouer et donc cela roule plus vite maintenant. Par contre, encore une fois, mon expérience à ce jeu fait que je gagne assez facilement. 1x Reef à 4 joueurs. Nouveau pour moi et ma conjointe. J'ai bien aimé ce petit jeu. Rien d'exceptionnel, mais c'est rapide et satisfaisant. À l'inverse de Wingspan, mon inexpérience fait que je ne gagne pas, et cela par beaucoup de points face au meneur. Vendredi: 1x Concordia + Salsa + Creta à 2 joueurs. Un autre jeu que cela faisait un petit bout qu'on avait pas joué (8 mois). Toujours aussi le fun, mais comme d'habitude à ce jeu, ma conjointe gagne. Il faudriat y jouer plus souvent et surtout, essayer un jour la map au verso de celle de Creta, Aegyptus, qui ajoute quelques petites twists.
    1 point
  19. AmandaDesignsGames

    Palmarès 2019

    Au contraire, sur 31 listes (x30 jeux chacun) j'ai seulement 6 jeux qui ont 10 votes ou plus, et 425 jeux différents nommés. Ça peut bin être long décider on joue à quoi!
    1 point
  20. djay1976

    Recherche Too Many Bones

    Oui merci beaucoup mais le lot est réservé. Pas été assez rapide
    0 point
×
×
  • Créer...