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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2019-09-05 dans Messages

  1. Pwhy5

    jeux joués en septembre

    Dans la dernière semaine, des grosses pointures: Black Angel: Suite spirituelle de mon jeu #1, Troyes. J'ai vraiment adoré le jeu. J'ai pris les deux premiers tours avant de m'habituer à trouver facilement comment faire ce que je voulais faire, mais suite à cette adaptation, le jeu est très fluide. Belle complexité avec des règles et des mécaniques assez simples. Je ne pense pas qu'il déplacera Troyes de mon top, mais je ne vois pas le jeu quitter ma collection car il offre néanmoins un feeling assez différent de Troyes. Gaia Project: Suite spirituelle de mon jeu #2, Terra Mystica. Encore là, j'ai adoré le jeu. L'adaptation à la nouvelle iconographie allonge un peu le premier tour mais le jeu devient rapidement très fluide. J'ai bien aimé les technologies qui remplacent les temples. J'optimise environ 50% mon pouvoir de race et je dépense un peu trop de points pour obtenir du pouvoir. Je termine dernier, assez loin du premier. Je comprend que le jeu «fixe» les défauts de Terra Mystica. Toutefois, il me faudra encore quelques parties avant que Gaia Project ne déclasse/remplace Terra Mystica. Underwater Cities: Ici, aucune attente avant de jouer au jeu. Je n'ai pas tant aimé les autres jeux de ce designer, mais j'ai tellement entendu parler du jeu qu'il doit faire de belles choses. Au final, j'ai adoré! Un beau mélange de mécaniques, une super synergie de couleurs/bonus entre le worker et la carte qui l'accompagne, plusieurs stratégies possibles, décisions difficiles... Il est par contre un peu long et j'hésiterais à le jouer à 4 joueurs. Un potentiel future achat!
    6 points
  2. Moi je connais des gens qui chauffent des trains pour le CN, est ils font un salaire suffisant pour acheter du linge de riche bourgeois
    4 points
  3. SuperFafa

    Boardgamebliss 15% TPS+TVQ

    Wow que d'arguments dans cet article parfaitement objectif d'un site obscure qui présente un seul fait chiffré, qui en plus va contre ce qu'il cherche à montrer. Leur niveau d'argumentation est parfaitement ridicule, surtout pour des donneurs de leçon. Ils disent quand même que les paradis fiscaux représente environ 50% de la dette mondial, ce qui est loin d'être négligeable. Alors oui les paradis fiscaux sont un vrai problème, mais non ça n'est pas le seul et les supprimer ne va pas résoudre tous les problèmes budgétaires. A un moment avoir un peu de nuance ça aide, il faut arrêter avec les visions complètement binaires bourrée d'idéologie.
    4 points
  4. Simonmjl14

    jeux joués en septembre

    Batman: Gotham City Chronicles - (Simonmjl14 - Scortez) - 2 x le scénario "Silence" - Ça se passe dans une banque et en gros les vilains veulent introduire un virus dans les ordinateurs pour siphonner les dollars de Bruce Wayne et les héros veulent détruire/neutraliser ces mêmes ordinateurs pour empêcher le siphonnage d'avoir lieu. Je joue les vilains avec Jason Todd (qui peut se révéler en Clayface sous certaines conditions), Hush et une poignée d'autres crapules. Mon adversaire y va d'un duo "classique" de Batman et Robin. Première partie, les icônes ne me reviennent tout simplement pas et je ne prends pas trop le temps de même comprendre toutes les habiletés de mes personnages, j'évalue également très mal ce que je peux dépenser pour me défendre, faire des relances de dés etc. si bien que dès les premiers instants, je me fait éliminer Jason Todd et le reste n'est que formalité pour les héros. On réinitialise le tout pour une deuxième partie. Cette fois-ci je suis avare de mes actions pour en conserver le plus possible lors des moments critiques tout en me repliant pour défendre les ordinateurs que j'ai piraté. Résultat: le temps commence à presser alors que Clayface rentre en jeu accompagné de renforts qui viennent bloquer toute poussée de dernière minute qui aurait pu permettre à Batman et Robin de sauver les dollars de Bruce Wayne et les vilains se sauvent avec le magot! Un jeu qui doit être joué souvent pour avoir un bon feeling de ce qu'on fait. Une expérience plaisante.
    3 points
  5. Le week-end dernier, au chalet en famille: Happy Salmon (5j, 2x): Ce jeu est exactement ce qu'il promet être: on crie, on court, on se pousse. C'est comme si quelqu'un avait pris un des fameux jeux de vitesse de Noël (comme de déballer le cadeau avec des mitaines, d'imiter des cris d'animal, whatever), et en avait fait un vrai jeu, le fun, et surtout, qui finit à un moment donné. Note à moi-même par contre: à ne pas jouer après qu'on couche les enfants. One Key (5j, 3x): Toujours en amour avec ce jeu, qui est un peu un Mysterium killer pour moi. L'aspect simultanné et en temps réel a rendu le jeu plus stressant pour les plus moldus, mais on y est allé tranquillement et ça s'est bien passé. Second Chance (5j, 2x): Dans les préférés de ma blonde. Moi je trouve ça cool, mais sans plus. J'ai réussi un match parfait, par la luck. Pandemic: the Cure (2j): Avec mon frère, qui adore les jeux coops. De commencer à minuit était un peu twit, en rétrospective. Arkham Horror TCG (2j): Je suis pas trop "jeux narratifs", et la comparaison qu'on m'avait fait à Time Stories ne m'a pas trop donné confiance, mais j'ai A-DO-RÉ, et mon frère aussi. Thématiquement intéressant, et facile de prendre les évènements mécaniques et en faire une histoire; mécaniquement, les cartes multi-usages, la capacité de piger des cartes sans s'empêcher de faire autre choses, le push-your-luck des tests que l'on peut influencer avec les cartes: un super résultat. Victoire de notre duo dans le premier scénario de la boîte de base: on n'était pas tellement en danger, mais on a oublié de gérer certains trucs qui nous affecteront négativement plus tard. J'ai bien hâte que l'on fasse le 2e scénario! Lundi soir: Linko (3j): Je me tanne pas de jouer à ce jeu-là. Me semble que j'y joue tout le temps, mais y se passe toujours des trucs différents. Mais maudit que je suis poche. Abyss (4j): J'adore ce jeu, mais il faut que j'avoue: je déteste les lieux qui donnent des butins. C'est tellement surpuissant. La gagnante en a eu 3 (c'est plus facile quand chaque lieu te donne au moins une clé) et nous a détruit: 105-75-72-50. Vraiment lourd comme partie. Heaven & Ale (4j): J'aime beaucoup ce jeu, mais je commence à ressentir le manque de variabilité. Les games finissent par se ressembler. Pour bien finir la soirée, je finis 3e, avec moins de la moitié de la première. Hier soir, j'ai callé une soirée "faut que j'essaie tous les jeux que j'ai pas essayé pour voir si je les vends à la FJL": Prowler's Passage (2j): En attendant notre #3. Toujours aussi efficace, mais c'est dur de trouver un adversaire à la hauteur: ma 10e partie, autant de victoire, et aucune qui était même proche... Je sais pas trop comment aider mes adversaires! Mogul (4j): Avec un 4e joueur surprise. Un jeu un peu plus gros bâti sur un enchère à la Non merci. J'aime bien, j'y rejouerais, mais à la quantité de jeux de 30-45 minutes que je préfère, pas de raison de le garder. Noria (3j): Même pas terminé la partie tellement on a tous haït ça. Passé plus de temps à me demander ce que je pouvais faire que ce que je voulais faire, les règles sont atroces, et tout est présenté de telle façon qu'on ne sait pas trop comment progresser. Ou bien on a vraiment passé à côté de la track. Solennia (3j): Une super cool mécanique avec les cartes et le jour/nuit, mais je suis tanné de "prends 1 bois, livre 1 bois". Le jeu me donne beaucoup d'espoir pour Black Angel par contre, qui apparemment prend cette mécanique et met beaucoup plus de viande autour de l'os. Beasty Bar (3j): Un cute jeu de cartes qu'on jouait beaucoup avant. Sans dire que c'est pas bon, je me rappelle pourquoi on y jouait pu: c'est un peu n'importe quoi. Shanghaien (2j): En terme de jeux à 2 de 10 minutes, c'est loin d'être le meilleur, mais c'est très bon, et très différent. Le timing de déclarer les scorings, et la mécanique de placement de dés, et même le scoring, tout un beau petit paquet. Une belle découverte pour terminer une soirée de jeux entre merdiques et so-so.
    2 points
  6. SuperFafa

    Boardgamebliss 15% TPS+TVQ

    Le fait que les paradis fiscaux ne soient pas illégaux, c'est peut être bien le problème en fait. Selon moi si une entreprise fait des bénéfices dans un pays, elle devrait payer des impôts dans ce pays et c'est tout. Car elle profite bien de toute les infrastructures du pays pour faire ces ventes. Il y a aussi une question d'équilibre de la concurrence, les petites entreprises locales qui payent toutes leurs taxe ici sont pénalisées par rapport aux compagnies internationales qui pratiquent l'optimisation fiscale. Tu dis que l'argent est "normalement imposé ici avant le transfert", mais c'est loin d'être toujours le cas. Et je ne vois pas pourquoi tu parles d'un montant fixe concernant l’évasion fiscal, ça continue encore aujourd'hui. Donc si on arrive à la limiter cela fera des rentrés d'argent régulières. Et quand bien même une lutte contre l'évasion fiscale ne résoudrait que très partiellement les problèmes de budget, il faut quand même s'en occuper si l'impact est positif. Le problème de ton article c'est qu'en plus d'être provocateur, il n'apportait quasiment aucun argument, il était vide.
    2 points
  7. Pwhy5

    jeux joués en septembre

    Trois cool soirées! Pas assez de temps dans une même soirée pour jouer ces trois monstres.
    2 points
  8. Tifanny

    JAB 2020

    15/04/20
    1 point
  9. On se rejoint sur ces points !
    1 point
  10. Vivement de la salade, j'ai pris du poids cet été. J'ai The Scarlet Pimpernel, je me tape les règles ce soir!
    1 point
  11. Moi c'est beaucoup des aspects qui me frustrent: - On doit planifier nos tours d'avance, mais trop de choses viennent t'empêcher de planifier (Lignum, Fresco, Finca, Pipeline) - Trop de hasard pour le poids du jeu (Forged in Steel, Twilight Struggle) - On passe plus de temps à comprendre ce qu'on peut faire que ce qu'on veut faire (Feudum, Noria, beaucoup des jeux de COIN) - Le gagnant est celui qui est en position de gagner quand personne peut le bloquer (Munchkin, Santorini à 3, beaucoup de jeux de tapage sur la gueule)
    1 point
  12. LucRivNor

    jeux joués en septembre

    Edge of darkness: Bien. Joué à 3. Semblerais un peu long à 4. Bon diversité de façon de faire des points. Curios: Il me fait penser à colossus arena. Correct pour un jeu court de jambon.
    1 point
  13. dtray

    Les jeux que vous détestez

    Pour insider le joueur insider Aide le groupe a deviner car si le groupe ne devine pas tout le monde perd incluant l'insider et par la suite quand la réponse es trouver le groupe essai de voir qui peut être l'insider par la suite si l'insider es trouver le master et les common gagne si l'insider n'est pas trouver l'insider gagne seul. J ignore si cela aurais changez ton avis sur le jeux mais sa ne donne pas le même résultat
    1 point
  14. sterober

    jeux joués en septembre

    À Ludo Hebdo hier soir Teotihuacan + Late Pre Classic exp - Nous avons utilisé tous les nouveaux modules sauf les personnages puisqu'il y avait deux nouveaux joueurs. Mosus que j'aime ce jeu et l'extension est vraiment bonne (saisons, temple orange, modifications de la construction de la pyramide et décorations).
    1 point
  15. Pour moi, un des grands mystères de ce jeu, c'est pouquoi est-ce que c'est le gars qui a clairement l'air d'un conducteur de locomotive qui construit les bâtisses et pouquoi c'est le gars qui ressemble à un riche propriétaire bourgeois qui est conducteur de locomotive ???
    1 point
  16. iulius

    Boardgamebliss 15% TPS+TVQ

    Le Canada permet à une entreprise de ne pas payer d'impôts si elle en paie déjà ailleurs. C'est tout le principe de la loi qui permet l'évasion fiscale. L'entreprise ne paie aucun impôt au Canada et cela à chaque année. Autrement dit, une entreprise comme Mall Wart ne paie aucun impôt mais profite des routes du pays avec sa flotte de camions qui les dégrade. Tous les profits réalisés se trouvent donc imposés à un taux très faible dans un petit pays qui profite de cette manne. Si tous les citoyens et entreprises du pays agissaient de même ce serait la catastrophe et si tous payaient leurs impôts, le pays s'en porterait beaucoup mieux.
    1 point
  17. Migmeister

    Les jeux que vous détestez

    C'est vraiment agréable à lire ce sujet. Mais j'ai l'impression qu'on a plus des types de jeux qui nous plaisent moins, que des jeux précis que nous n'aimons pas. Je suis reconnu pour aimer à peu près tous les jeux, mais j'ai quand même mes mauvaises expériences. Et c'est toujours intéressants de voir que certains jeux sont adorés par certains et détestés par d'autres. Pour ma part, mes plus mauvaises expériences ludiques ont été vécu en jouant à Genoa, les Loups garous de Thiercellieux et Dominion (ce dernier que j'ai adoré pendant tellement de temps!!), mais je ne me permettrai jamais de dire que ce sont des mauvais jeux. Ce n'est juste pas ou plus pour moi. J'aime la joie que me procure un jeu dans son voyage/aventure, et lorsque j'aime ce fameux voyage et qu'il se termine, tout simplement parce qu'il a atteint son nombre de tour. Qu'il faut arrêter parce qu'on ne veut pas que se soit trop long... Ça me laisse souvent sur mon appétit. Bien que certains jeux que j'ai joué dernièrement avec cet élément m'ont quand même plus. Ce n'est pas que je déteste les jeux avec ces éléments, c'est plutôt que j'ai de l'attirance négative pour ces jeux. Les jeux à tour limité. Souvent utilisé pour contrôler la durée d'un jeu, mais certainement pas pour ajouter au plaisir d'y jouer. Des jeux de 30 minutes ou tu dois passer 10-15 minutes a retirer/valider des éléments avant de pouvoir commencer à jouer. Des jeux qui ne pardonne pas. Souvent dans des jeux plus long. Les jeux ou le "kingmaker" est souvent présent. Tu ne peux pas gagner, mais tu décides qui gagnent par ton action ou inaction. Les jeux avec UNE stratégie gagnante. Mais malgré tout cela, je suis d'avis que tous les jeux doivent être jouer au moins une fois. Et ma liste de mauvaise expérience, est somme toute assez limité.
    1 point
  18. SuperFafa

    jeux joués en septembre

    Lundi : Edge of Darkness (4j) : Dans la catégorie "grosse boite pour pas grand chose", il remporte clairement la palme d'or. La production est tellement exagérée et cheap à la fois (même pour un KS) qu'on tombe dans le ridicule. La boite est plus grosse que celle de Gloomhaven, alors qu'au vu du contenu une boîte du format standard de Great Western Trail aurait suffit. Le jeu mixte pas mal de mécaniques, pour l'essentiel ça ressemble à un espèce de deckbuilding où l'on prend et défausse ces cartes dans un deck commun (on peut donc prendre des cartes de l'adversaire, mais il faut le payer pour utiliser ces capacités). L'autre originalité du jeu est qu'en réalité on ne prend jamais de nouvelle carte, mais on améliore les cartes en leur rajoutant des capacités. Il y a aussi un aspect pose d'ouvriers (pour lesquels on utilise de magnifiques figurines, mais de simples meeples en bois auraient aussi bien fait l'affaire, d'autant plus que le rangement des figurine n'est pas très pratique). Globalement le jeu a tout de même des mécaniques intéressantes et était assez agréable à jouer, mais il a pour moi un défaut majeur pour un deckbuiling. En fin de partie, je n'avais quasiment que des cartes de bases vraiment merdiques qui sont sorties, ce qui m'a grandement pénalisé sur les dernier tours (sachant qu'il n'y a que 8 tours en plus, les tours à vide sont franchement très problématiques). Le rangement dans la boite est aussi très peu pratique. Bref le concept est intéressant, mais une fois de plus on sent que la priorité a été donné à la quantité et au matériel, au détriment du prix, du côté pratique et surtout de l'équilibrage et des mécaniques. Imperial Settlers: Empires of the North (4j) : Un bon jeu intermédiaire d'engine building qui se joue assez rapidement. A voir si après quelques parties les choix ne sont pas trop évident et les clans bien équilibrés. Je fini deuxième sur un maudit tie breaker... Mercredi: Volfyrion (2j) : Un bon petit jeu de deckbuilding en duel dans la ligné de Star Realms. Ce que j'aime bien dans celui là c'est qu'on peut assez vite nettoyer son deck, et il met pas mal l'accent sur les cartes sacrifiables pour avoir un gros bonus immédiatement. Je fini par remporter la partie. Leaving Earth (5j->3j) : Ce jeu réussi un exploit qu'aucun autre n'avait jamais réussi : me donner envie de fuir avant même d'avoir essayer un seul tour. La mécanique centrale du "jeu", c'est des calculs barbants, sur lesquels ils ont rajouté une dose de push your luck. C'est comme rajouter du nutella sur une poutine, c'est indigeste. Après on peut reconnaître que le thème est très fort et bien en lien avec les mécaniques, mais c'est normal vu que c'est un modèle simplifié qui permet de simuler le rapport entre la masse à transporter et la force de propulsion nécessaire. Il faut aussi dire que l'explication après une journée de travail avec des gamins qui crient autour n'a pas du tout aidé ? Bref finalement on est deux à avoir quitté avant de commencer, les autres masochistes avaient l'air très content du jeu par contre ^^ Otys (2j) : Petite partie à deux joueurs de ce jeu que j'adore, mais cette fois je perds à 2 points près, ce qui ne m'arrive pas si souvent à ce jeu ? Not Alone (6j) : Jeu asymétrique de bluff où une bête doit chasser des explorateurs qui se sont écrasé sur sa planète. Je me fais chopper au moins 4 fois de suite et on fini donc par perdre, ça n'est décidément pas ma soirée ? Just one (6j) : On fini la soirée en douceur avec ce petit jeu, et on arrive in extremis aux 4 points, ce qui nous évite d'être dans la catégorie la plus mauvaise, mais disons que ça reste pas très glorieux. ?
    1 point
  19. Gil

    #8 du Palmarès 2019: GLOOMHAVEN

    C'est déjà disponible en ''early access" et les mécaniques sont identiques. Pour le moment, il n'y a que des modes aventures qui regroupent quelques scénarios mais la campagne va arriver plus tard.
    1 point
  20. mariejo

    jeux joués en septembre

    retour en classe alors p'tits jeux: patchwork, for sale cette semaine
    1 point
  21. Cerberus777

    jeux joués en septembre

    Avant hier, 1x Aeon's End: The New Age. Dernière bataille de notre deuxième expédition. Toujours avec les personage Soskel. et Mazra, maintenant contre Fenrix. On joue un peu mal en début de partie et cela nous donne beaucoup de fils a retordre. On avance un peu trop vite dans l deck du Nemesis et on se fait envahir de Minions spécial de ce Nemesis pour finalement perdre, Gravehold n'ayant plus de vie. Hier, encore une fois 1x Aeon's End: The New Age car on réessaye le même setup (deuxième essaie de cette 4eme bataille). Cette fois, j'exploite un combo que j'avais vue, mais trop tard, dans la dernière partie (Soskel + Chronal Arc + un trésor niveau 2 qui donne 2 charges si on cast un spell de 5 ou plus aether). Avec ce combo je domine complètement, car je peut faire initalement 2 charge par tour, et plus je pouvait charger mon abilité personnelle, je pouvais à la fin faire 4 charges par tour juste en castant mon Chronal Arc (qui revenait ensuite directement dans ma main). Bref, à chaque tour, je pouvais faire 4 vies (ou mettre un autre Energize token) et je faisait minimum 6 dommages (selon les autres spell que je pouvais pigé). Bref, on a très facilement gagné celle-là.
    1 point
  22. iulius

    JAB 2020

    Tard de même, on va pouvoir se baigner?
    1 point
  23. iulius

    Les jeux que vous détestez

    Le jeux trop courts. Tu commences, c'est très plaisant, hop une petite stratégie mais trop tard, c'est déjà fini. Dernièrement pour cette raison: Architectes du royaume de l'ouest, Lorenzo, Istanbul et la plupart des jeux de moins d'une heure.
    1 point
  24. Je viens d’essayer sur 401kgames et c’est la même chose. C’est bon pour les boutiques Québécoise qui n’avait pas cet avantage.
    1 point
  25. red_mary

    Boardgamebliss 15% TPS+TVQ

    En quoi cette taxe est-elle "cachée"?
    1 point
  26. Yééééé merci Pour Sidereal Confluence, je vous écrit autour de jeudi pour confirmer le tout!
    1 point
  27. Hyann

    jeux joués en septembre

    La pluie, l'amie des joueurs Pulsar 2849: 2ième partie, on ajoute les quartiers générals... ça donne des options de plus, plus intéressant à plusieurs joueurs. Les différentes technologies changent vraiment l'allure de la partie. Reste encore beaucoup de parties dans le corps. Pepper and carrot: The potion contest: Jeu qu'on entend peu parlé, j'avais vu le kickstarter, mais trop cher à mon goût,. je viens de l'acquérir en échange pendant un détour à Sherbrooke. Les enfants ont adorés, le thème est parfait pour eux. Même si le public cible est familial, il y a du stock pour rendre le tout un peu plus compliqué. Ça reste un puzzle au mécanique simple ou il suffit d'enligner les ingrédients pour faire les potions selon une carte de mouvement sortie au hasard. Disons qu'avec les app de puzzle que l'on peut avoir de nos jours, ça manque de 'wow', mais avec mes enfants c'est parfait et j'ai mieux aimé que plusieurs autres jeu puzzle fait pour les grands. Sagrada x2: Parties découvertes avec ma conjointe. Elle m'écrase la première partie (niveau 3 vs 5) et je reprendre de justesse dans la deuxième. Encore une fois, excellent 2 joueurs. Patchwork x2: Ma conjointe demande ce jeu, c'est dans ses préférés. Première partie nettement à mon avantage, elle change l'échelle de temps en spirale pour celle plus carré. Ça porte fruit, elle remporte une partie serrée malgré que j'avais moins de pénalité et le 7x7, elle avait une usine de bouton qui la fait gagner 12 à 10 Lego Ramses Pyramids : Jeu Lego pas très intéressant, roule et bouge jusqu'à temps que les momies descendent et laissent un passage. Ma fille gagne cette partie interminable, mais eux ils aiment ça
    1 point
  28. 0 point
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