Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2019-09-09 dans toutes les zones

  1. Ma FJL en jeu: Vendredi soir: Q.E. (4j): Tant qu'à passer un weekend ensemble, aussi bien commencer en s'envoyant chier. Ma première victoire de ce jeu incroyable! Minerva (4j): Ma première partie à 4. Plus long qu'à 3, mais aussi plus tight, tout aussi intéressant. Une vraie perle. Malgré que je crois dominer la compétition, je finis deuxième, 20 points derrière le "runaway leader". Capital Lux (4j): Reste toujours dans mes jeux de cartes préférés, et j'adore le montrer à d'autres. @etienne_san avait demandé de l'essayer, et chose demandée, chose dûe! Crisis(3j): Longtemps que je veux l'essayer. On fait crasher le pays en 3 rounds. De toute évidence, on a joué en cave. J'ai importé du carburant au premier round pour faire rouler ma mine, et j'ai jamais pu revenir du coup que ça a donné à l'économie d'Axia. Pour une caniss de gaz!! Samedi: Imhotep Duel (2j): En attendant le reste de notre gang. Imhotep est un de mes préférés, et celui-ci est dans la même lignée. Beaucoup de décisions semblables, mais plus cutthroat. Je préfère quand même la gestion de chaos d'Imhotep, mais après quelques parties Duel risque de grimper dans mes favoris à 2. Reef (2j): Toujours en attendant que ça se remplisse. Une défaite par 2 points! Ça ça arrache le coeur! Wreck Raiders (5j): Un de mes jeux les moins connus, mais un super jeu centré sur les interactions positives: c'est presque impossible de ne pas aider le voisin quand tu fais quelque chose. C'est donc un "feel-good game" plus qu'un gros affaire de stratégie. C'est malheureusement trop long à 5, et pas assez interactif à 2, un peu trop compliqué pour un jeu de famille, mais trop chaotique pour jouer entre gamer. Moi j'aime bien, mais c'est plutôt niche comme offre. Fantasy Realms (3j, 2x): Parlant de "feel-good game". C'est spécial: sur papier, me semble que ce jeu a rien pour lui, mais j'ai vraiment aimer mes deux parties. La deuxième, représentant mon plus gros problème avec le jeu, me voit commencer avec la carte Candle, qui vaut 2 points, +100 si j'ai aussi la Bell Tower et le Book of Changes. J'ai aussi ces deux cartes dans ma main de départ: ça vaut vraiment la peine de jouer la manche? Mais bon, j'ai eu du fun, c'est même pas 10 minutes par game, donc je chiale pourquoi? Port Royal (3j): J'aime encore autant ce filler, je regrette un peu d'avoir la version Steve Jackson qui n'est pas compatible aux extensions. Je me rend à 13 points par luck juste après que la fin de la partie soit déclarée par mon voisin de droite qui a 12. Corinth (4j): J'ai participé au tournoi de ce roll-and-write basé sur Yspahan. Pas trop fan de la partie, mais on a appris après qu'on nous avait mal expliqué le jeu! J'ai trouvé qu'on manquait vite de trucs à faire, mais finalement on jouait presque tous les tours en double. Bref, mon opinion vaut pas grand chose... King & Assassins (2j): Je joue le roi, je prends un risque, et j'ai l'air con. Je meurs en 7 minutes chrono. Tiny Towns (3j): Un autre que je voulais essayer. Je vois l'intérêt, mais j'y préfère de loin Reef. J'y rejouerais, mais c'est correct si ça arrive pas. Planet (3j): Encore une fois, je voulais essayer ce jeu depuis longtemps, voir si c'est plus que la gimmick du tile-laying en 3D. Non, c'est vraiment que ça. For Sale (5j): Pour être 100% honnête, je suis vraiment tanné de For Sale. J'adore la phase 2, mais j'haïs la phase 1. Assez que je pense que j'ai eu une idée d'un design pendant la partie qui se concentre sur la phase de vente. Q.E. (4j): Dans un jeu complètement mené par les joueurs, ça ouvre malheureusement la porte à du Kingmaking accidentel: un joueur qui pensait être en arrière et avoir tous le budget du monde finit par causer une inflation de pas d'allure, et donc celui qui a gagné quelques enchères au début (et était donc déjà le joueur avec le plus de points) gagne le +6 du moins dépensier. Underwater Cities (4j): Ma première partie à plus de 2. J'ai hâte d'y rejouer à 3, mais 4, probablement que c'est fini. Crisis (2j): On espère faire un peu mieux à notre deuxième partie. On crash après 5 rounds plutôt que 3. Y'a vraiment un truc qui m'échappe dans ce jeu, mais je suis pu assez intéressé pour creuser. Dimanche: Endavor Age of Sail (3j): Je laisse les deux autres se battre pour l'Europe au départ, et je me lance dans l'exploration. Ça finit par être payant quand je ramasse 3 des 4 Gouverneurs, et je gagne haut la main, 20 points devant le deuxième. Black Angel (4j): Un autre des jeux qui étaient sur ma liste: Troyes est un jeu que j'ai déjà adoré, mais pour lequel j'ai un peu perdu l'intérêt après une trentaine de parties; Solenia m'a pas accroché, mais la mécanique centrale m'a donné espoir pour celui-ci. Au final, j'ai trouvé que le jeu avait beaucoup de trucs qui se passaient, mais qu'on pouvait facilement en ignorer la moitié. J'aimerais y rejouer avant longtemps pour clarifier mon opinion, mais j'ai malheureusement pas été impressionné. Capital Lux (4j): Je montre à SuperFafa, qui vient de l'acheter au Bazaar, comment jouer. Comme d'habitude, les nouveaux ne figurent pas, même si on leur dit, que 75% des points viendront de ton tableau, pas des majorités, alors je double presque le score du deuxième malgré les petits coups qu'Étienne San essaie de m'envoyer. Quel bon jeu. Bref, 21 parties avec 14 adversaires différents, de 17 jeux différents, dont 7 que j'ai joué pour la première fois.
    9 points
  2. Cerberus777

    jeux joués en septembre

    Aussi à la FJL: Vendredi: 1x QE à 4: NOUVEAU! Un bon jeu d'enchères ou tu peu mettre le montant que tu veux car tu imprime l'argent nécessaire, mais avec la twist que celui qui a dépensé le plus dans la partie ne peux pas gagner. J'ai bien aimé ce filler qui est simple en surface mais quand même intéressant à jouer. Note préliminaire: 7. 1x Minerva à 4: NOUVEAU!Un jeu comme je les aime. Placement de tuile avec un aspect puzzle pour optimiser ses tours, avec un système d'activation des tuiles plutôt unique. Cela me donne un feeling de Glen More (placement de tuiles avec activation particulière), que je préfère quand même à celui-ci, mais j'y rejouerais volontier maintenant que je connais mieux les règlement et que j'y jouerais mieux, car j'ai un peu trop rapidement utiliser mes tuiles d'activation, et mon dernier round n'a pas été très payant. Note préliminaire: 8. 1x Capital Lux à 4: Ma deuxième partie de ce jeu. C'est bien comme petit filler de carte mais moi il ne n’impressionne pas autant que @jvallerand ici-haut. J'ai l'impression qu'une fois qu'il sera joué 10 fois, on aura fait le tour du jeu. Note préliminaire: 6. Samedi: 1x Wreck Raiders à 4: NOUVEAU! Un bon jeu plus léger, et bien fait sur tous les aspects (mécanismes, design graphique et art mignon) mais comme ils est destiné aux familles, il ne ressort pas du lot pour des gamers. Note préliminaire: 6. 2x Fantasy Realms à 3: Je le montre à deux autres joueurs qui ne connaissait pas. Toujours un excellent filler à joueur, sont seul défaut est que le scoring prend autant de temps que la partie elle-même quand il faut superviser les autres. Mais quand tous sais comment y jouer (et scorer sa partie) c'est moins long. Et même si @jvallerand pensait absolument gagner sa partie avec son combo directement en main, il a passé proche de ne pas gagné pareil (et cela est tout a fait possible dans ce jeu). 1x Port Royal à 3: On se fait un autre filler pour que les deux autres joueurs peuvent aller ensuite à leur tournoi. Ma deuxième partie de ce jeu. C'est un bon petit filler, mais le push your luck n'a jamais été un mécanisme bien aimé ici. Note préliminaire: 6. 1x Teotihuacan à 4: NOUVEAU! @D00D nous enseigne ce jeu que je voulais essayer depuis sa sortie. En gros je l'aime assez bien, mais j'aurais aimé que le plateau soit un peu mieux fait côté design graphique pour pouvoir avoir suffisamment de place pour mettre les dés, au lieu que ceux-ci soit presque toujours sur les actions (donc ce qui nous empêches de bien voir ce que ces actions font). J'aurais aussi aimé un Player Aid. Mais bon, outre ces petits défaut de design, j'ai quand même bien aimé ma partie et je y rejouerai volontier. Note préliminaire: 7. 1x Underwater Cities à 4: NOUVEAU! Un autre jeu que je voulais jouer depuis sa sortie. Encore une fois, je trouve qu'il y a beaucoup d'erreur de design/production (mauvais choix de composante, mauvaise utilisation des composantes, composante de qualité inférieur dans certain cas) alors que je joue, mais au final j'ai quand même bien aimé le jeu et son aspect engine building avec les cartes. À 4 c'était plus long et surtout un peu plus dure de bien jouer car les actions disponibles disparaisse vite, mais j'y rejouerai volontier aussi à 2 ou 3 (BGG indique qu'il est meilleur à seulement 2 joueurs) . Mais cela ne sera pas un achat tant qu'il ne règle pas les problèmes que j'y trouve côté design et production (et je doute que cela soit bientôt). Note préliminaire: 8. Dimanche: 1x Endeavor: Age of Sail à 3 à la demande de @etienne_san: Je l'enseigne à Étienne puis on débute. J'aime toujours jouer à ce jeu à 3 ou 4 même si je ne suis pas encore très bon (car je ne le joue pas assez souvent). Je fait un erreur dans le dernier round sur un des Exploit en jeu qui me coûte 5 point facile, sans compter que je me fiat canonner des deux cotés, donc je fini dernier par quelques points dernière le deuxième, mais plusieurs dernière le premier. 1x Coatl à 3 à ma demande: NOUVEAU! @etienne_san m’enseigne ensuite son jeu qui me semblait dans mes cordes quand je l'avais découvert ici. Et comme prévue, c'est le genre de plus petit jeu que j'adore et que tu essaie d’optimiser ce que tu fais, ici des Coatl, pour répondre à un maximum de cartes objectifs et faire le plus de points possible. L'aspect timing est quand même important, et je le découvre un peu a mes dépend, alors que je veux terminer la partie un peu plus rapidement, mais qu'il m'est impossible d'avoir un dernier morceau de queue de Coatl. Bref, cela me prend un bon 3-4 tours de plus que prévue pour finaliser mon dernier Coatl et mettre fin à la partie. Je fini par gagné par 3 ou 4 point devant son créateur, ce qui est toujours bien le satisfaisant, mais je croyais faire mieux, mais les 3-4 tours de trop ont permis à mes adversaires de compléter certains de leur Coatl et rattrapé leur retard. Bref, un excellent jeu, avec un feel de Reef ou de Century, mais en mieux ficelé et l'aspect tactile et "table presence" est génial. Note préliminaire: 8. 1x Black Angel à 4: NOUVEAU! @SuperFafa nous enseigne le jeu que je voulais essayer depuis sa sortie et dont j'avais certaines attentes, car c'est la suite spirituelle de Troyes, un jeu Top10 ici. J'ai également pas été très impressionné car j'ai trouver le jeu beaucoup trop compliqué pour rien (sans ajouter de profondeur stratégique) du moins selon ma première impression. Il y a du stock pour faire trois bons jeux séparés, mais en un seul ici, c'est un peu trop à mon avis: il y a le board central qui garde la mécanique de dée de Troyes, mais aussi le board représentant l'espace que les auteurs ont prix de leur jeu Solenia, mais aussi les board personnels autour duquel on pourrait surement aussi faire un bon jeu en soit. Bref, j'y rejouerai encore une fois pour finaliser mon opinion, mais je ne voit pas se jeu détrôner Troyes pour moi en tout cas. Note préliminaire: 7 faible.
    7 points
  3. Tifanny

    Invités d'honneur 2020

    L'équipe des Jeux au Boute est heureuse de vous annoncer la venue de notre premier invité d'honneur lors du premier séjour: Monsieur Sébastien Pauchon
    4 points
  4. Cerberus777

    jeux joués en septembre

    Voici tous ce que je me rappel avoir dit pendant la partie: 1) Les jetons de la track de turn order sont si près de la track de point (et a un point de la track de point qu'on atteint pendant la partie) qu'il est arriver de déplacer un mauvais pion par inadvertance, mais il pourrait aussi se mélanger si on accroche le board. Il faudrait redesigner un peu le board pour corriger cela. Et tant qu'à redesigner le board, j’enlèverais les espacement des 3 cartes objectifs et je les mettrais sur le coté du board car cela prend beaucoup d'espace pour pas grand chose (3 emplacements de cartes qui ne sont pas re-rempli lorsque vide). 2) Le player aid est très chargé, et en plus il y a deux players aids en fait, alors que le premier est seulement single-sided. Ils aurait pu facilement aéré le premier et mettre le contenue du deuxième (pour la fin de la partie) au dos du premier. En plus, le player aid est littéralement juste du papier style circulaire de pharmacie (pas un bon card stock) même si moi, qu'il soit mince me dérange pas du tout mais il faut un peu de corps pareil. 3) Les tokens de building de production sont très petit et en plus il faut en stacker 2 de haut pour dire qu'ils sont upgradé. Bref, c'est fiddly et si tu bump ton board un peu, il se peut que tu te rappel plus trop comment tout replacer. Perso, j'aurais préférer juste des bons tokens de carton, avec un coté normal et un côté upgradé, comme les tunnels. Cela aurait coûté moins cher et aurait été plus fonctionnel à mon avis, car l'entre-deux n'est pas une bonne solution (mais une version full deluxe avec des tokens de plastique facilement stackable aurait été génial aussi, quoique plus dispendieuse évidemment). 4) Les cartes sont très minces et de qualité inférieures, et pourtant elles sont manipulé souvent dans le jeu. 5) Les côtés du main board ne sont pas fini ce qui donne un look "cheap". 6) J'aurais préférer un token plus "3d" pour les action tokens au lieu d'un jeton de cardboard, car on le reprend plusieurs fois dans la game (il y a 10 rounds) et c'est difficile à prendre loins sur la table (un meeple régulier ferait très bien l'affaire). 7) Il y a quand même quelques petites règles faciles à oublié que j'aurais aimé qu'elle soit mieux poli et streamliner dans le jeu. Il y a même une section dans le rulebook la dessus donc c'est un point connus qui a du souvent sortir dans le playtesting. Mais au lieu de mettre une section la dessus, j'aurais investi un peu plus de temps à soit enlever ces règles et balancé autrement, ou mieux faire le board et le player aid pour ne pas que ces règles soient si souvent oubliés/mal joués. 8 ) L'iconographie, quoique correcte et intuitive pour la majorité des actions, n'est pas super clair avec un ou deux symboles, car après coup, je me suis rendu compte que j'utilisais une action incorrectement (l'action aurait du être meilleur car c'était un build+upgrade et non juste un upgrade). Mais il faut savoir que je suis sévère avec ce genre de chose et en général, je le suis encore plus pour les jeu que j'aime (ceux que j'aime pas, je passe pas autant de temps dessus pour énuméré leurs défauts). Underwater Cities reste un des meilleurs jeux de ma fin de semaine à la FJL, et si sa production serait meilleur, cela serait surement un achat assuré.
    4 points
  5. Quel excellent sujet, Limbo ! Tout d'abord, j'assume que la boutique au Québec qui ne charge pas les taxes le fait d'une quelconque manière légale. Sinon, pas question que j'aille acheter chez un criminel. Donc, j'irais certainement avec la boutique québécoise. Je donne déjà des taxes et de l'impôt au gouvernement de plein d'autres manières. Ce serait comme dire "N'êtes-vous pas honteux de dépenser votre argent en voyage aux États-Unis ? Vous devriez rester ici pour pouvoir contribuer à notre économie locale !". Bref, je ne ressens pas le besoin de courir activement après le gouvernement pour lui donner de l'argent. De toute façon, le gouvernement trouve toujours moyen d'aller chercher son argent, même dans ton exemple. Je m'explique : j'achète dans la boutique en Ontario, je paie 10$ de taxes qui vont aux gouvernements, fin de l'histoire. Mais si j'achète à la boutique québécoise à 72$, le marchand fait forcément une plus grosse cote sur le jeu que son rival hors Québec. Le gouvernement va l'imposer sur ce plus grand bénéfice et encore une fois, indirectement, une partie de mon argent part pour Québec/Ottawa. Je pourrais même ajouter qu'avec la boutique québécoise, mon argent servira à payer ses employés, son loyer, etc. (qui seront à leur tour taxés). Mais nonobstant (!) cette situation hypothétique, dans la vie de tous les jours, j'achète mes jeux à l'unité localement. Mais c'est sûr que si je vois 4-5 jeux qui sortent dans un court intervalle et que je les veux tous, là je vais commencer à regarder où je peux avoir le meilleur prix, hors-Québec compris. Comme disait bouchard4, une boutique qui permet de faire du on-hold à long terme pour sauver sur le shipping, c'est gagnant ! Le shipping est important parce que je regarde toujours le coût total. Par exemple, je suis à Lévis, si La Revanche dans le vieux Québec fait une super vente qui me sauve 5-10$ sur un jeu, ça attire mon attention. Cependant, s'il y a juste ce jeu qui m'intéresse et que je dois prendre 5$ de gaz et une heure de route pour aller le chercher, ça devient rapidement moins intéressant. C'est là que de pouvoir mettre des jeux sur le hold comme sur Bliss et de pouvoir aller les chercher ou les faire shipper quelques semaines/mois plus tard est intéressant. Je n'ai jamais acheté en Ontario parce qu'ils ne me chargeaient pas la TVQ, je le faisais et je continue de le faire parce que leurs prix de base sont souvent moins chers qu'au Québec. Pourquoi ? Peut-être leur volume de vente leur permet-il d'avoir des marges minuscules sur leur jeux ? Who knows... Reste que je n'encouragerai pas l'économie locale si elle me charge 15-20% de plus qu'ailleurs. J'estime que je n'ai pas à offrir une compensation monétaire à une boutique parce que son modèle d'affaires ne lui permet de survivre qu'en vendant au MSRP. De toute façon, j'imagine que je dois être le genre de client que les propriétaires de boutiques voient d'un oeil légèrement dédaigneux. Le genre qui connait le prix qu'un jeu se vend ailleurs. Le genre qui ne voit pas pourquoi il devrait payer plus cher pour avoir accès aux services d'un conseiller qu'il n'utilise pas. Le genre de vautour qui va visiter certaines boutiques uniquement lorsqu'elles font des ventes de 30% et plus. Le genre de gars qui ne va pas faire son épicerie au IGA pour avoir des étagères en bois, un éclairage tamisé et un emballeur souriant. Le genre de gars qui va au Maxi avec ses étagères en métal, ses planchers sales, son boucher invisible et sa bouffe du président. C'est plate, mais c'est ça. Pour pouvoir m'acheter ma trentaine de nouveaux jeux par année sans avoir l'impression de lancer mon argent par les fenêtres, je dois faire le riche qui magasine comme un pauvre. Mes parents m'ont inculqué très jeune la valeur de l'argent : chaque dollar que je ne dépense pas est un dollar d'épargné. Il n'y a pas de fond de retraite dans ma compagnie. Je n'atteins pas le plafond annuel de cotisation de mon REER. Malgré tout, si je m'en éloigne pas trop, j'ai bon espoir de ne pas finir dépendant des taxes et des impôts de vos enfants dans mes vieux jours. Dans un monde idéal, les boutiques s'attarderaient un peu plus à la clientèle passionnée : elles lui proposeraient des rabais fidélité, des mises-de-côté à long terme, des rabais instantanés si on achète pour 200$ de jeux en une visite, etc. Mais j'ai dans l'idée qu'on est comme une très petit pourcentage des ventes et qu'on ne vaut pas la peine de s'attarder sur nous. Trop de travail pour une trop petite marge. Mieux vaut viser la clientèle monsieur-tout-le-monde qui achète un peu n'importe quoi, deux ou trois fois par année et paye le prix marqué sur la boîte sans rechigner. Je ne les blâme pas, avoir une boutique je ferais pareil. Et avoir une boutique et piquer une jase avec un client comme moi, je lui dirais probablement "Je te comprends très bien, mais la réalité c'est que j'ai une boutique à faire marcher.". Bref, chacun doit dealer avec sa réalité... TLDR : je fais mon épicerie au Maxi.
    4 points
  6. Aranas

    jeux joués en septembre

    Vendredi le 6 septembre 2019 à la 7e édition de la Foire du jeu de Longueuil: Guards of Atlantis (IrenicusBlack, Valérie et M.Clou contre Migmeister et Aranas). Ma 3e partie à ce MOBA sur plateau. Affrontement toujours aussi amusant malgré une cuisante défaite. Fait à signaler, ce jeu peut accommoder 2-11 joueurs! Mega Pulse HyperDrive (Lord Al-X, Migmeister, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Démo expliqué par un des jeunes auteurs, Nicolas Fournier. Jeu de course de vaisseaux futuristes dans lequel nous pouvons heurter et pousser les vaisseaux adverses, placer des bombes, etc. Prometteur. Hab & Gut (Lord Al-X, IrenicusBlack, Valérie, Migmeister, Aranas). Ma première partie. Ayant joué au vieux Stock Ticker (1937) dans ma jeunesse, j’ai bien aimé jouer à la bourse dans cette version moderne. L’information partagée avec nos voisins de droite et de gauche est une twist intéressante ainsi que la façon d’influencer la valeur des cartes. Samedi 7 septembre , FJL suite... Planet (Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Aux tables de Ilot 307. Notre première partie. Original de fabriquer sa planète sur un D12 magnétique surdimensionné mais le jeu est plutôt bof au final. Pas le goût d’y rejouer. Fabulosa Fructus (Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Jeu de collection de set. On amasse des fruits pour concocter des jus en fonction des recettes présentes sur la table. Mignon mais banal. Ce qui me plaît toutefois c’est l’aspect «évolutif» du jeu. Des cartes nouvelles avec de nouveaux effets remplacent les cartes qui quittent définitivement le jeu, le modifiant sans cesse. 2x Criptid (Adam d’Ynris, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Jeu de déduction dans lequel il faut trouver l’emplacement du trésor sur un plateau de jeu hexagonal composé de forêts, montagnes, lacs, marais, zone des ours et des cougars et quelques bâtiments. N’a pas été apprécié par tous. La mécanique derrière le jeu est intelligente mais elle repose sur les joueurs: c’est facile de commettre une erreur en fournissant nos indices. Même pour des gamers d’expérience puisque ça nous est arrivé lors de nos deux parties... Disney Villainous (Adam d’Ynris, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma 2e et probablement derrière partie. Between Two Castles of Mad King Ludwig (Karma, Adam d’Ynris, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Bof, pas trippé du tout (alors que j’aime CoMKL). Et les icônes sont vraiment trop petits sur les tuiles pour les joueurs à la vue faiblissante. Vraiment désagréable. Tiny Towns (Karma, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Concept intéressant. Il faut savoir jongler le plus efficacement avec les matériaux de construction qui arrivent dans un ordre (ou plutôt désordre!) choisi principalement par ses adversaires. On se sent vraiment à l’étroit dans notre petite ville de 4x4. Mais pas intéressé à y rejouer. Dice Throne (Karma, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Jeu de combats (le titre est mal choisi je trouve). Chaque joueur incarne un combattant unique. Magnifique production, beau rendu visuel, personnages aux pouvoirs distincts, de l’interaction directe, etc. J’aurais aimé aimer ce jeu. Mais au final, vraiment trop de Downtime à cinq. À jouer à 2-4 maximum. Et à quatre, je recommanderais un deux contre deux. The Mind (Karma, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Tellement rien mais tellement drôle! Museum (Karma, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Jeu de collection de set au thème plaqué. Beurk et re-beurk. C’est vraiment pas une mécanique que j’apprécie. Dimanche - FJL suite... Master of Orion (Alphagor, Aranas). Thématique spatiale. Jeu de développement de son peuple à partir de cartes (Hand Management and Tableau Building). M’a rappelé Star Realms. J’ai bien apprécié cette première partie. Robotrally 2016 (Alphagor & Aranas Vs Bergy & Rémi Vs BarçaRocket & Cédric). Troisième fois que je fais jouer des gens à mon scénario maison 2 Vs 2 Vs 2 et c’est un succès à chaque fois. Terraforming Mars (Alphagor, Aranas). On termine la FJL par un bon classique. Peu joué à deux, mais tout aussi intéressant. Mon bilan: 15 jeux joués (dont 10 nouveautés pour moi). Joué avec 13 personnes (dont 5 pour la première fois).
    3 points
  7. pavin

    jeux joués en septembre

    Catane: à 4 joueurs. Fait découvrir à nos pré-ados ce classique. Ils ont apprécié. Que voulez-vous? Je suis "vieux jeu"!
    3 points
  8. Hyann

    jeux joués en septembre

    Black Gold: Une petit jeu tranquille sans histoire à deux joueurs, niveau de jeu familial, mais avec un thème qui intéresse pas la famille... ça donne un jeu que tu as l'impression d'avoir fait le tour après une partie Underwater Cities: Belle découverte, j'adore que les cartes ouvrent de nouvelles options quand les tours avances. Dans ma palette ! Future acquisition! Tiny Town: On tombe dans les sacs de LucRivnor à la FJL, mon pit stop à chaque année C'est correct, mais un joueur avait la carte pour placer ses buildings ou il voulait et il a que pris de la pierre alors on s'est retrouvé coincé rapidement alors il a joué tout seul pour nous détruire. Pas mauvaise, faudrait quelques parties pour voir la dynamique des autres buildings et voir si c'est seulement un coup de vent ou un jeu valant la peine d'être collectionné. Container: Jeu purement économique de + - sans saveur et peu logique (tu produis des cubes, mais il faut que du monde te les achètent pour qu'ensuite du lui rachète pour aller remettre le tout en enchère éventuellement). Vraiment pas dans ma palette. Hadara: Plus intéressant, petit repêchage de carte, bonus, ronde poubelle, bonus... plus de saveur et d'intérêt, j'achète. On a la chance de ce le faire expliquer par le propriétaire qui en plus qui nous donnent de bons conseils... que je n'ai pas écouté et j'ai fini bon dernier Bien aimé, mais j'ai juste trouvé plate que mes adversaire aient eux des cartes mauves donnant des bonus sur une de leur ressource ce qui les a enligné plus facilement pour leur partie. Bref a rejouer! Pulsar 2849: Toujours aussi bon, par contre, je joue comme une poule pas de tête en essayant trop d'affaire au-lieu de me contacter de finir mes plans un par un deuxième position loin. Crusaders: La fatigue frappe, un jeu simple ou je réussis à faire une action incroyablement mauvaise, un déplacement de mes chevaliers dans des villes occupées que je n'étais même pas assez fort pour partir en croisade contre... comme si j'avais joué le coup trois tours en avance Quand j'ai allumé, je n'ai jamais plus m'expliquer pourquoi j'avais fais ça, encore fini deuxième loin derrière. Peu importe, toujours un bon jeu médium!
    3 points
  9. Effectivement! C'est pour ça qu"il fait le trajet en voiture.
    2 points
  10. Si ce n'est déjà fait, tu devrais le mettre sur BGG... qui sais, peut être qu'il pourrait faire partie d'une future réédition!
    2 points
  11. Toujours les mêmes qui gagne tout!
    2 points
  12. Simonmjl14

    jeux joués en septembre

    Blood Rage - (Pierre-Luc, Simonmjl14, TheRollinOne & Ben) - Deuxième partie à vie après m'être fait complètement "whipée" lors de ma première partie il y a plus d'un an. Cette fois-ci, je me doutais bien qu'il me faudrait me concentrer à faire progresser mes stats et j'ai drafté de façon un peu plus intelligente lors du premier âge. Dès l'âge 2, j'ai réussi à monopoliser un territoire tout en ayant l'habilité de le piller plus d'une fois (pour 2 "rage"avec mon chef de clan qui me faisait également progresser sur les 3 pistes au lieu d'une seule. Puisque j'étais clairement deuxième, les autres joueurs m'ont laissé tranquille pour faire la vie dure au meneur et un coup de chance est survenu au 3ième âge puisque la province que je monopolisais était celle qui serait frappé et détruite et envoyant mes braves guerriers directement au Val hala et me donnant ainsi assez de points pour me faufiler en tête par 10 points. Comme la première partie, je sors mi-figue mi-raisin de mon expérience... clairement de connaitre les cartes ne serait-ce qu'un petit peu donne un avantage considérable... ce n'est pas pour rien que Pierre-Luc et Ben qui n'avaient jamais joué ont terminé derniers et ce, de façon assez nette. Aussi, la partie a été longue... 3h. C'est trop pour un jeu aussi chaotique... Bon, c'était une première pour la moitié des joueurs donc il y a eu quelques explications et le draft a été un peu plus long, histoire de bien lire et comprendre l'effet des cartes. Je ne sais pas... la conclusion je crois c'est que j'aime bien et que je rejouerais mais que ce ne serait pas un jeu que je proposerais. Je suppose que je ne suis pas un grand amateur de chaos et que je préfère mieux contrôler ma partie.
    2 points
  13. Je serais bien curieux de connaître une boutique au Québec qui ne "charge pas les taxes". Plusieurs indiquent un prix qui comprend les taxes... ça veut pas dire qu'elles ne sont pas chargées...
    2 points
  14. Salut à tous, j’aimerais vous annoncer le lancement de ma chaîne Youtube, sur laquelle je fais des critiques de jeux et des «playthroughs» -- mais aussi des présentations de variantes, de «house rules» et d’expansions «customs». Je vis dans les Laurentides, alors j’ai créé mes vidéos sous une bannière nommée «The Mountain Gamer». ? Voici le lien: https://www.youtube.com/user/deadcatfilms/featured Je vous encourage fortement à venir vous abonner à la chaîne, car c’est avec ces abonnements que mes vidéos prendront de l’importance dans le mautadine d’engin de recherche de Youtube. PS: les vidéos sont en anglais. PPS: vous retrouverez aussi sur la chaîne des vieilles vidéos niaiseuses (en français) qui datent du bon vieux temps où je faisais des courts-métrages avec des copains (sous le nom de Dead Cat Films) -- ainsi que mon long-métrage Québécois indépendant, "Sans Dessein"! Gros merci, À plus! Steeve
    1 point
  15. Depuis quelques jours, des boutiques en ligne hors Québec charge la tvq... Vous avez besoin de faire un achat / cadeau, exemple le jeu Merlin, assez général, mais pas commun. Après avoir regardé, vous trouvez deux boutiques qui offre un prix (presque) raisonnable dans le contexte actuel... Choix #1, boutique hors Québec qui charge tps et tvq, prix de départ 62, avec les taxes 72$. Choix #2, boutique au Québec qui ne charge pas les taxes, prix finale de 72$. Si on oubli les facteurs tel que « je connais le propriétaire », et on se dit que les frais de livraison sont identiques, quelle boutique allez vous choisir? À la fin, vous payez le même montant. Aucun impact sur votre portefeuille. Est-ce que vous encourager une boutique Québécoise, est-ce que vous voulez contribuer aux fond des gouvernements fédéral et provincial...? Encourager le meilleur prix de départ? Actuellement je penche plus du côté du Choix #1 et de l’entrepreneur Québécois que j’aurai préférence à encourager, mais une contribution aux taxes signifie également une contribution à notre société. Je ne peux pas dire que j’ai une option arrêter sur le sujet en ce moment. Et vous?
    1 point
  16. Ca marche bien, c'est rapide et plaisant. The publisher Hans im Glück posted a online-version of Hadara at there homepage. You can play the game with or without a tutorial. https://www.hans-im-glueck.de/spiele/hadara.html
    1 point
  17. Tifanny

    Invités d'honneur 2020

    Sans blague, Il travaille beaucoup la dessus depuis quelques années.
    1 point
  18. KnightQC

    Burgle bros

    Je ne l'ai JAMAIS vu à ce prix-là! (le plus bas que j'ai vu c'est 40$). Good luck par contre parce qu'il risque de partir vite! P.S. Dans la section à vendre par Woodvine
    1 point
  19. Ajout de Burgle Bros.
    1 point
  20. Content d'avoir pu rencontré et joué avec @jvallerand et @Cerberus777 Pour Capital Lux j'avoue avoir manqué un peu d'attention sur ce point, les pouvoir étaient trop tentant à jouer ^^ Tu as oublié le point essentiel pour Black Angel, mon éclatante victoire Plus sérieusement pour Black Angel, j'ai un peu eu une sensation un peu similaire sur mes premières parties. Mais avec le recul, j'ai justement l'impression que la profondeur et l'intérêt du jeu sont justement d'essayer de bien gérer et comboter ces différents éléments. Pour faire une bonne partie il faut vraiment faire pas mal de missions, qui vont rendre les tuiles de points endgame plus fortes. Dans le même temps, il ne faut pas non plus trop tardé à jouer les tuiles de points engame, sinon tu as du mal à les sortir. Il faut donc vraiment trouver un équilibre entre ces deux éléments, le plateau central étant le lien entre les deux. Il faudrait aussi l'essayer avec les règles avancées, où j'ai justement l'impression que l'éjection de tuile donne des bonus. Si des joueurs ont plus de parties, je serais curieux d'avoir leur avis. Et pour l’anecdote, le jeu Solénia est issu de Black Angel et non l'inverse. Les auteurs avait trouvé la mécanique suffisamment intéressante pour en faire un petit jeu pendant le développement de Black Angel.
    1 point
  21. Sig

    Quarriors!

    J'ai bien aimé, et j'ai le jeu au complet avec extension en français fait maison. https://boardgamegeek.com/image/2409436/quarriors
    1 point
  22. bouchard4

    Boardgamebliss 15% TPS+TVQ

    Si c’est que ça que tu dis ben je suis bien d’accord avec toi!
    1 point
  23. Nah, je ne suis pas trop cartes à points. J'ai déjà assez de cartes dans mon portefeuille; en ajouter, ça ferait une boule dans mon pantalon. Par contre, je suis le genre de gars qui va se faire traîner par sa blonde au restaurant, va recevoir la facture et va mentalement convertir le total en jeux de société avec une larme aux yeux (cachée bien sûr parce que je veux pas faire fâcher ma blonde !).
    1 point
  24. Le genre de gars qui montre la circulaire de tous les concurrents à la caisse pour bénéficier de tous les rabais? En plus de la carte de point? Et des points supplémentaires lorsqu'il apporte ses sacs? J'sais pas d'où j'connais ça, ce genre de gars d'même...
    1 point
  25. bouchard4

    Boardgamebliss 15% TPS+TVQ

    C’est pas un mobile c’est un Ipad Air 3. Un écran de 10,5 pouces, minuscule?
    1 point
  26. Quagg

    Quarriors!

    J’ai acheté en français parce que j’ai le feeling que ça l’aurait pas marché en anglais. J’ai trouver ce jeux très moyen. On a passé a Dice Master même si c’est 2 joueurs.
    1 point
  27. Capucine

    Boardgamebliss 15% TPS+TVQ

    Moi aussi, je suis plutôt déçue de leur nouveau look. C'est joli, mais, comme Hibou77, j'aimais mieux voir davantage de jeux sur la première page!
    1 point
  28. kfbunny

    Quarriors!

    Bon... tsé quand tu es pas syncro. Je viens d'acheter le jeu de base avec extension à la FJL pour me rendre compte qu'il est même pas complet. Avoir sur que le qultimate existait, j'aurais bien acheté celle là a la place
    1 point
  29. De mon coté j'encourage les boutiques québecoise depuis longtemps. comme j'étais le 2ieme meilleur acheteur du temps de Godboma après une personne de Mascouche, je ne me sens pas du tout coupable; j'ai acheté au Farfadet du Nord quand même assez souvent jusqu'à sa fermeture récemment, je commande ou je vais joué à des jeux. et le valet de coeur surtout au vente de garage, maintenant j'ai découvert l'imaginaire avec son shipping gratuit et rapide pour 59$, déjà 2 commandes, Il est sûr que je vais encore commandé en ligne en Ontario, comme BoardGameBliss, un site bien construit avec beaucoup plus de choix et on sait combien maintenant il en a stock; Et il y a un lien avec BoardGameGeek pour chaque jeu ce qui nous permet de voir rapidement les reviews du jeu, ce que tout site devrait avoir. Mais j'achètes maintenant lorsque je vends d'autres jeux.?
    1 point
  30. Je prend le commerçant qui me permet de mettre mon achat sur « hold » dans le but de monter ma commande au montant minimal pour avoir le shipping gratuit. Je me retrouve ainsi à monter ma commande tout doucement, sans jamais me sentir obliger à mettre un jeu que je veux plus ou moins dans mon panier. Ainsi au bout de quelques semaines ou quelques mois (max 3 mois) je demande à ce qu’on me shippe. Pour l’instant je ne connais que 2 boutiques québécoise qui me permet ça: Cerberus et Dice Owl. Par contre ces 2 boutiques québécoises n’ont pas toujours ce que je cherche alors je ne commande pas encore chez eux. Pour l’instant boardgamebliss et greatboardgames me permettent de faire ça. Par contre, le jour où une boutique québécoise me permettra de mettre sur « hold » ma commande, avec un important stock réel de jeux disponibles (en stock et non pas sur commande) et un prix dans la moyenne nationale ben je deviendrai fidèle à elle. J’encourage l’économie canadienne avant celle du reste de la planète.
    1 point
  31. J’encourage l’économie locale sans aucune hésitation.
    1 point
  32. Désolé. Tu avais passé dans le beurre pour les inscriptions. C'est fait maintenant.
    1 point
  33. Simonmjl14

    jeux joués en septembre

    Dans l'est un vendredi soir pluvieux: Point Salad x 2 (Pat, Simonmjl14, Scortez) - Les cartes sont recto-verso, d'un côté un légume (y'en a 6 sortes) et de l'autre, un objectif/façon de faire des points avec les dit légumes. On place sur la table 3 paquets côté objectif et on retourne 3 cartes côté légume histoire de faire 3 rangées. À son tour on a le choix entre prendre 2 légumes ou 1 carte objectif. Les légumes pris sont remplacés directement à partir de la pile d'objectifs. C'est fluide et ça se joue en 15-20 minutes maximum et il est possible de faire suer son voisin immédiat en choisissant un légume précisément dans une rangée où un objectif ferait bien son affaire ou en lui chippant un légume qui lui serait payant sous son nez. La première partie se termine 36-24-21 avec Pat qui l'emporte haut la main et la deuxième au photo-finish avec en prime un recomptage en ma faveur 41-40-37. J'ai bien aimé dans le genre. DC Comics Deck Building Game (Pat, Simonmjl14, Scortez) - Un deck builder relativement classique mais avec un take that peut être un peu plus varié et plus présent qui vient non pas seulement des adversaires mais également lorsqu'un supervilain entre en scène à chaque fois que celui se trouvant sur le haut du deck est battu. Pas de chance - je n'ai pas été en mesure d'exploiter les capacités de mon super-héros une seule fois durant la partie en plus de me faire couper l'herbe sous le pied à quelques reprises quand finalement j'avais assez de puissance pour recruter des cartes fortes - bref... j'essaye de trouver des excuses pour dire qu'au final j'ai pas si bien joué que ça... lol. La partie se termine en faveur de Scortez 46-29-28. Je ne peux pas dire que j'ai détesté... je rejouerais volontier mais c'est peut être un tantinet long pour un jeu qui au final laisse une part belle au facteur chance et n'est pas hyper balancé. On a eu du plaisir par contre et au final, c'est ce qui m'importe le plus
    1 point
  34. pavin

    jeux joués en septembre

    Ticket to Ride Switzerland: à 2 joueurs. Excellent, mais on a été mélangé avec les petits changements de règles par rapport au jeu de base. Huit minutes pour un empire: à 4 joueurs. Bon petit jeu de placement d'une vingtaine de minutes.
    1 point
  35. Quagg

    jeux joués en septembre

    Nouveau pour nous aussi aujourd’hui. Twilight Impérial 4rth edition. Nous étions tous des nouveaux mais on connaissait tous pas mal, les 5 ayant fait de la lecture et regarder des vidéos. La partie très serrée qui a durée 9h. Vraiment apprécié.
    1 point
  36. Simonmjl14

    Etherfields

    https://www.kickstarter.com/projects/awakenrealms/etherfields-board-game/posts/2592078?ref=activity Pledge Manager We have also just wanted to let you know that we have started working on pledge manager and it should go live around middle of October. There is lots of work ahead of us to make sure everything is perfect and we constantly improve our gamefound system to bring you best experience
    1 point
  37. LucRivNor

    jeux joués en septembre

    Belle soirée de 3 nouveautés Point Salad x2: excellent pour un jeu de 15 min. On jambonne. Il faut un peu de balancement cartes de point et légumes. La chance aide un peu mais pour la duréee, ça va. The scarlet pimpernel:bon jeu avec une bonne balance tactique stratégie. Une belle surprise. Vegas Royale: Les habiletés des casinos donne un tout autre aspect au jeu. Bien renouveller.
    1 point
  38. Hibou77

    Boardgamebliss 15% TPS+TVQ

    Même chose que le dernier facelift de boardgamegeek, look plus beau, mais moins fonctionnel. Alors qu'avant je pouvais voir 3 rangées de 6 jeux à la fois, maintenant, je ne vois que 2 rangées de 4 jeux. Tout est plus gros, avec plus de blank spaces. J'imagine que c'est pour le "mobile".
    1 point
  39. Tu a un très bon Delivery dans les vidéo que j'ai regarder !! continue ton travaille surtout la partie variante sa te différencie des autre chaîne !
    1 point
  40. Phoenixio

    jeux joués en septembre

    Tu comprends maintenant pourquoi c'est une outrance qu'il n'ait pas fait le top 30! Le second scénario de la boîte de base est le meilleur, et le plus représentatif de ce que toutes les autres campagnes font (de ce que j'ai joué à date). T'en redonneras ton avis!
    1 point
  41. Le week-end dernier, au chalet en famille: Happy Salmon (5j, 2x): Ce jeu est exactement ce qu'il promet être: on crie, on court, on se pousse. C'est comme si quelqu'un avait pris un des fameux jeux de vitesse de Noël (comme de déballer le cadeau avec des mitaines, d'imiter des cris d'animal, whatever), et en avait fait un vrai jeu, le fun, et surtout, qui finit à un moment donné. Note à moi-même par contre: à ne pas jouer après qu'on couche les enfants. One Key (5j, 3x): Toujours en amour avec ce jeu, qui est un peu un Mysterium killer pour moi. L'aspect simultanné et en temps réel a rendu le jeu plus stressant pour les plus moldus, mais on y est allé tranquillement et ça s'est bien passé. Second Chance (5j, 2x): Dans les préférés de ma blonde. Moi je trouve ça cool, mais sans plus. J'ai réussi un match parfait, par la luck. Pandemic: the Cure (2j): Avec mon frère, qui adore les jeux coops. De commencer à minuit était un peu twit, en rétrospective. Arkham Horror TCG (2j): Je suis pas trop "jeux narratifs", et la comparaison qu'on m'avait fait à Time Stories ne m'a pas trop donné confiance, mais j'ai A-DO-RÉ, et mon frère aussi. Thématiquement intéressant, et facile de prendre les évènements mécaniques et en faire une histoire; mécaniquement, les cartes multi-usages, la capacité de piger des cartes sans s'empêcher de faire autre choses, le push-your-luck des tests que l'on peut influencer avec les cartes: un super résultat. Victoire de notre duo dans le premier scénario de la boîte de base: on n'était pas tellement en danger, mais on a oublié de gérer certains trucs qui nous affecteront négativement plus tard. J'ai bien hâte que l'on fasse le 2e scénario! Lundi soir: Linko (3j): Je me tanne pas de jouer à ce jeu-là. Me semble que j'y joue tout le temps, mais y se passe toujours des trucs différents. Mais maudit que je suis poche. Abyss (4j): J'adore ce jeu, mais il faut que j'avoue: je déteste les lieux qui donnent des butins. C'est tellement surpuissant. La gagnante en a eu 3 (c'est plus facile quand chaque lieu te donne au moins une clé) et nous a détruit: 105-75-72-50. Vraiment lourd comme partie. Heaven & Ale (4j): J'aime beaucoup ce jeu, mais je commence à ressentir le manque de variabilité. Les games finissent par se ressembler. Pour bien finir la soirée, je finis 3e, avec moins de la moitié de la première. Hier soir, j'ai callé une soirée "faut que j'essaie tous les jeux que j'ai pas essayé pour voir si je les vends à la FJL": Prowler's Passage (2j): En attendant notre #3. Toujours aussi efficace, mais c'est dur de trouver un adversaire à la hauteur: ma 10e partie, autant de victoire, et aucune qui était même proche... Je sais pas trop comment aider mes adversaires! Mogul (4j): Avec un 4e joueur surprise. Un jeu un peu plus gros bâti sur un enchère à la Non merci. J'aime bien, j'y rejouerais, mais à la quantité de jeux de 30-45 minutes que je préfère, pas de raison de le garder. Noria (3j): Même pas terminé la partie tellement on a tous haït ça. Passé plus de temps à me demander ce que je pouvais faire que ce que je voulais faire, les règles sont atroces, et tout est présenté de telle façon qu'on ne sait pas trop comment progresser. Ou bien on a vraiment passé à côté de la track. Solennia (3j): Une super cool mécanique avec les cartes et le jour/nuit, mais je suis tanné de "prends 1 bois, livre 1 bois". Le jeu me donne beaucoup d'espoir pour Black Angel par contre, qui apparemment prend cette mécanique et met beaucoup plus de viande autour de l'os. Beasty Bar (3j): Un cute jeu de cartes qu'on jouait beaucoup avant. Sans dire que c'est pas bon, je me rappelle pourquoi on y jouait pu: c'est un peu n'importe quoi. Shanghaien (2j): En terme de jeux à 2 de 10 minutes, c'est loin d'être le meilleur, mais c'est très bon, et très différent. Le timing de déclarer les scorings, et la mécanique de placement de dés, et même le scoring, tout un beau petit paquet. Une belle découverte pour terminer une soirée de jeux entre merdiques et so-so.
    1 point
×
×
  • Créer...