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Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2019-09-10 dans toutes les zones

  1. red_mary

    Invités d'honneur 2020

    Yspahan,, Metropolys, Jaipur, Jamaica sont dans ces jeux les plus connus. Corinth récemment.
    3 points
  2. Aranas

    jeux joués en septembre

    Vendredi le 6 septembre 2019 à la 7e édition de la Foire du jeu de Longueuil: Guards of Atlantis (IrenicusBlack, Valérie et M.Clou contre Migmeister et Aranas). Ma 3e partie à ce MOBA sur plateau. Affrontement toujours aussi amusant malgré une cuisante défaite. Fait à signaler, ce jeu peut accommoder 2-11 joueurs! Mega Pulse HyperDrive (Lord Al-X, Migmeister, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Démo expliqué par un des jeunes auteurs, Nicolas Fournier. Jeu de course de vaisseaux futuristes dans lequel nous pouvons heurter et pousser les vaisseaux adverses, placer des bombes, etc. Prometteur. Hab & Gut (Lord Al-X, IrenicusBlack, Valérie, Migmeister, Aranas). Ma première partie. Ayant joué au vieux Stock Ticker (1937) dans ma jeunesse, j’ai bien aimé jouer à la bourse dans cette version moderne. L’information partagée avec nos voisins de droite et de gauche est une twist intéressante ainsi que la façon d’influencer la valeur des cartes. Samedi 7 septembre , FJL suite... Planet (Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Aux tables de Ilot 307. Notre première partie. Original de fabriquer sa planète sur un D12 magnétique surdimensionné mais le jeu est plutôt bof au final. Pas le goût d’y rejouer. Fabulosa Fructus (Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Jeu de collection de set. On amasse des fruits pour concocter des jus en fonction des recettes présentes sur la table. Mignon mais banal. Ce qui me plaît toutefois c’est l’aspect «évolutif» du jeu. Des cartes nouvelles avec de nouveaux effets remplacent les cartes qui quittent définitivement le jeu, le modifiant sans cesse. 2x Criptid (Adam d’Ynris, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Jeu de déduction dans lequel il faut trouver l’emplacement du trésor sur un plateau de jeu hexagonal composé de forêts, montagnes, lacs, marais, zone des ours et des cougars et quelques bâtiments. N’a pas été apprécié par tous. La mécanique derrière le jeu est intelligente mais elle repose sur les joueurs: c’est facile de commettre une erreur en fournissant nos indices. Même pour des gamers d’expérience puisque ça nous est arrivé lors de nos deux parties... Disney Villainous (Adam d’Ynris, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma 2e et probablement derrière partie. Between Two Castles of Mad King Ludwig (Karma, Adam d’Ynris, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Bof, pas trippé du tout (alors que j’aime CoMKL). Et les icônes sont vraiment trop petits sur les tuiles pour les joueurs à la vue faiblissante. Vraiment désagréable. Tiny Towns (Karma, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Concept intéressant. Il faut savoir jongler le plus efficacement avec les matériaux de construction qui arrivent dans un ordre (ou plutôt désordre!) choisi principalement par ses adversaires. On se sent vraiment à l’étroit dans notre petite ville de 4x4. Mais pas intéressé à y rejouer. Dice Throne (Karma, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Jeu de combats (le titre est mal choisi je trouve). Chaque joueur incarne un combattant unique. Magnifique production, beau rendu visuel, personnages aux pouvoirs distincts, de l’interaction directe, etc. J’aurais aimé aimer ce jeu. Mais au final, vraiment trop de Downtime à cinq. À jouer à 2-4 maximum. Et à quatre, je recommanderais un deux contre deux. The Mind (Karma, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Tellement rien mais tellement drôle! Museum (Karma, Najoue, Alphagor, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Jeu de collection de set au thème plaqué. Beurk et re-beurk. C’est vraiment pas une mécanique que j’apprécie. Dimanche - FJL suite... Master of Orion (Alphagor, Aranas). Thématique spatiale. Jeu de développement de son peuple à partir de cartes (Hand Management and Tableau Building). M’a rappelé Star Realms. J’ai bien apprécié cette première partie. Robotrally 2016 (Alphagor & Aranas Vs Bergy & Rémi Vs BarçaRocket & Cédric). Troisième fois que je fais jouer des gens à mon scénario maison 2 Vs 2 Vs 2 et c’est un succès à chaque fois. Terraforming Mars (Alphagor, Aranas). On termine la FJL par un bon classique. Peu joué à deux, mais tout aussi intéressant. Mon bilan: 15 jeux joués (dont 10 nouveautés pour moi). Joué avec 13 personnes (dont 5 pour la première fois).
    3 points
  3. Ricoco

    Jeux à vendre à Lévis

    662 Rue de la Martinière (Soirée et fds) ou 860 Avenue Taniata (Journée) Ni envoi, ni échange. IMPERIAL SETTLERS - EMPIRES OF THE NORTH (ANGLAIS), Sleevé en Mayday Premium: 50$ WINGSPAN EN : 50$ KEY FLOW FR: 40$ Rajas of the Ganges FR : 20$ A Thief of Fortune EN : 20$ U.S. Telegraph FR : 20$ Huns EN : 15$ Exploded Kitten EN : 5$ Twelve Heroes FR : 5$ 7 Wonders Duel Panthéon FR : 5$
    2 points
  4. unity

    Invités d'honneur 2020

    c'est dailleurs pas lui qui détient le record de la plus longue durée à retenir son souffle ? ça va lui être utile
    2 points
  5. Toujours les mêmes qui gagne tout!
    2 points
  6. Tifanny

    JAB 2020

    15/04/20
    1 point
  7. Tifanny

    Invités d'honneur 2020

    L'équipe des Jeux au Boute est heureuse de vous annoncer la venue de notre premier invité d'honneur lors du premier séjour: Monsieur Sébastien Pauchon
    1 point
  8. Si jamais vous venez à Sherbrooke, ou si vous vous cherchez une occasion de visiter notre magnifique coin de pays, pourquoi ne pas le faire du 25 au 27 octobre prochain. On a une salle magnifique, des chaises confortables, une cantine avec service de bar aux tables, des prix, et beaucoup de plaisir! www.estriejoue.ca
    1 point
  9. Personnellement, pour avoir animé un Ludoclub hebdomadaire l'an dernier au secondaire à l'école internationale (McMasterville), je vous assure que vos suggestions sont très complexes. Avec des secondaire 3 (je répète, à l'école internationale, donc les plus forts académiquement de toute la région, triés sur le volet), voici les jeux qui sortaient : Small World, Colt Express, Century (les 2 de l'époque), Magic. Donc je crois que vous pouvez oublier Orléans, Freedom Underground Railroad, Québec, Tigre et Euphrate... Si vous regardez les suggestions de Tiffany d'ailleurs, ce sont clairement des jeux plus simples! Ceci étant dit, pas trop facile pour les suggestions. En voici quelques unes : Alea Iacta Est (mais c'est sûrement discontinué!) Museum Imperial Settlers Condottiere Pyramids
    1 point
  10. SuperFafa

    jeux joués en septembre

    Je n'avais pas du tout eu cette impression, même si je vois ce que tu veux dire. Ce que tu dis est bien vrai en théorie, mais en pratique je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu souvent ce cas.
    1 point
  11. SuperFafa

    jeux joués en septembre

    Vous avez sans doute eu des joueurs pas très concentrés, cela ne m'est jamais arrivé après environ 5 parties. Mais quand ça arrive c'est sûr que ça gâche pas mal la partie. C'est un jeu que j'aime beaucoup, règles simples et rapides à expliquer, mais beaucoup de réflexion derrière. Totalement d'accord, je n'ai pas compris l'intérêt de ce jeu ^^
    1 point
  12. Ca marche bien, c'est rapide et plaisant. The publisher Hans im Glück posted a online-version of Hadara at there homepage. You can play the game with or without a tutorial. https://www.hans-im-glueck.de/spiele/hadara.html
    1 point
  13. buccs

    jeux joués en septembre

    En effet. Pour moi c'est un yathzee un contre un
    1 point
  14. Moi il me manque 6 dés dans le quarrior quarmageddon que j'y ai acheté, alors même commentaire pour moi, mais sans grand espoir. Il faudrait que ça soit un membre assidu pour lise ce message. Avec les dragons, je ne me demande même pas si les jeux sont complets...je fais confiance. Il faudra que je fasse attention l'an prochain
    1 point
  15. Aranas

    jeux joués en septembre

    Dice Throne: On jouait à la saison 1. C’est écrit 2-6 joueurs.
    1 point
  16. PhenX

    DnD 5e edition + figurines

    AS tu regardé les pathfinder Pawns? C'est pas des figurines proprement parlé,mais des représentations sur cartons des personnages. c'Est moins attirant que la figurines 3d, mais idéal si tu veux avoir plein de personnages/monstres à moindre coût
    1 point
  17. Phoenixio

    jeux joués en septembre

    Je ne crois pas que le jeu mentionne pouvoir jouer à 5? Les règles multijoueurs mentionnent clairement un 2 vs 2, mais je n'ai pas souvenir d'autres modes (du moins dans la saison 2)? C'est clair que ça nuit à l'expérience rendu là, surtout si vous aviez des joueurs plus lent niveau décisions. C'est supposé être un jeu rapide, pas un jeu de stratégie profonde et de réflection constante.
    1 point
  18. Hyann

    jeux joués en septembre

    Fantahzee: Pas tellement d'attente avec ce jeu qui utilise le classique 5 dés et brasse trois fois. AEG réussit parfois à sortir des jeux aux mécaniques ordinaires, mais amusant à jouer pareil. Pour celui-ci , le pas vraiment d'attente a été testé à rude épreuve. Je m'attendais à plein de combo, mais pas tellement de combo entre les classes de personnage. Il faut vraiment te faire une équipe d'une classe pour pouvoir jouer les héros les plus forts. La balance est douteuse, les Artificiers nains peuvent avoir besoin de 2 dés pour utiliser leur meilleur personnage en plus d'avoir accès à des boucliers de défenses. Bref, en milieu de partie, on avait des équipes semblables et seul un tour mauvais de dés changeaient les résultats alors on faisait seulement tourner des cartes pour finir la partie. Il manque beaucoup de gras à mon goût.
    1 point
  19. Présent: 2 adultes et 2 enfants (12 et 16 ans) Un katag Dans le clan de Jon Snow et Jungle Jim SVP! Merci pour l'organisation encore une fois!
    1 point
  20. Simonmjl14

    jeux joués en septembre

    Si ce n'est déjà fait, tu devrais le mettre sur BGG... qui sais, peut être qu'il pourrait faire partie d'une future réédition!
    1 point
  21. mariejo

    Invités d'honneur 2020

    aucune idée de qui s'est...mais trop hâte au JAB lol
    1 point
  22. Je vais être plate mais il y en a très peu en lien avec les programmes d'études d'histoire au secondaire. Un des seul qui est vraiment "collé" sur le programme se sont les différents timeline. Pour apprendre quelque chose il faut que le prof monte ses propres jeux. En classe tu es chanceux si 2-3 élèves ont joué autre chose que monopoly des princesses! Les premiers thèmes sont ceux que j'enseigne donc pour du sec 1 - 2 et je ne me vois pas expliquer Freedom: The undergroud Railroad. Quand on utilise des jeux en classe se sont des choses qu'on a monté ex: on a modifié un catan pour sédentarisation mais il faut que le prof soit très gamers pour utiliser des jeux. Vaut mieux monter un local ludique pour jouer sur l'heure du midi
    1 point
  23. J'ai un super jeu à proposer pour les grandes explorations, mais bon, c'est pas sorti avant l'été prochain, et j'ai un petit parti pris... ? Sans blague, Endeavor est une super proposition pour l'esclavage comme pour les grandes explorations. Freedom Underground Railroad pour l'esclavage aussi, c'est plus complexe mais coop. Pandémie Chute de Rome pour l'Empire Romain? Mammut pour la préhistoire? Tigris & Euphrates pour les premières civilisations, est-ce que c'est un peu pousser? Lancaster pour le moyen âge LE nouveau jeu Gerrymandering: A Map Maker game pour la démocracie
    1 point
  24. Cerberus777

    jeux joués en septembre

    Voici tous ce que je me rappel avoir dit pendant la partie: 1) Les jetons de la track de turn order sont si près de la track de point (et a un point de la track de point qu'on atteint pendant la partie) qu'il est arriver de déplacer un mauvais pion par inadvertance, mais il pourrait aussi se mélanger si on accroche le board. Il faudrait redesigner un peu le board pour corriger cela. Et tant qu'à redesigner le board, j’enlèverais les espacement des 3 cartes objectifs et je les mettrais sur le coté du board car cela prend beaucoup d'espace pour pas grand chose (3 emplacements de cartes qui ne sont pas re-rempli lorsque vide). 2) Le player aid est très chargé, et en plus il y a deux players aids en fait, alors que le premier est seulement single-sided. Ils aurait pu facilement aéré le premier et mettre le contenue du deuxième (pour la fin de la partie) au dos du premier. En plus, le player aid est littéralement juste du papier style circulaire de pharmacie (pas un bon card stock) même si moi, qu'il soit mince me dérange pas du tout mais il faut un peu de corps pareil. 3) Les tokens de building de production sont très petit et en plus il faut en stacker 2 de haut pour dire qu'ils sont upgradé. Bref, c'est fiddly et si tu bump ton board un peu, il se peut que tu te rappel plus trop comment tout replacer. Perso, j'aurais préférer juste des bons tokens de carton, avec un coté normal et un côté upgradé, comme les tunnels. Cela aurait coûté moins cher et aurait été plus fonctionnel à mon avis, car l'entre-deux n'est pas une bonne solution (mais une version full deluxe avec des tokens de plastique facilement stackable aurait été génial aussi, quoique plus dispendieuse évidemment). 4) Les cartes sont très minces et de qualité inférieures, et pourtant elles sont manipulé souvent dans le jeu. 5) Les côtés du main board ne sont pas fini ce qui donne un look "cheap". 6) J'aurais préférer un token plus "3d" pour les action tokens au lieu d'un jeton de cardboard, car on le reprend plusieurs fois dans la game (il y a 10 rounds) et c'est difficile à prendre loins sur la table (un meeple régulier ferait très bien l'affaire). 7) Il y a quand même quelques petites règles faciles à oublié que j'aurais aimé qu'elle soit mieux poli et streamliner dans le jeu. Il y a même une section dans le rulebook la dessus donc c'est un point connus qui a du souvent sortir dans le playtesting. Mais au lieu de mettre une section la dessus, j'aurais investi un peu plus de temps à soit enlever ces règles et balancé autrement, ou mieux faire le board et le player aid pour ne pas que ces règles soient si souvent oubliés/mal joués. 8 ) L'iconographie, quoique correcte et intuitive pour la majorité des actions, n'est pas super clair avec un ou deux symboles, car après coup, je me suis rendu compte que j'utilisais une action incorrectement (l'action aurait du être meilleur car c'était un build+upgrade et non juste un upgrade). Mais il faut savoir que je suis sévère avec ce genre de chose et en général, je le suis encore plus pour les jeu que j'aime (ceux que j'aime pas, je passe pas autant de temps dessus pour énuméré leurs défauts). Underwater Cities reste un des meilleurs jeux de ma fin de semaine à la FJL, et si sa production serait meilleur, cela serait surement un achat assuré.
    1 point
  25. Freedom: The undergroud Railroad serait bien pour le theme.
    1 point
  26. Cerberus777

    jeux joués en septembre

    Aussi à la FJL: Vendredi: 1x QE à 4: NOUVEAU! Un bon jeu d'enchères ou tu peu mettre le montant que tu veux car tu imprime l'argent nécessaire, mais avec la twist que celui qui a dépensé le plus dans la partie ne peux pas gagner. J'ai bien aimé ce filler qui est simple en surface mais quand même intéressant à jouer. Note préliminaire: 7. 1x Minerva à 4: NOUVEAU!Un jeu comme je les aime. Placement de tuile avec un aspect puzzle pour optimiser ses tours, avec un système d'activation des tuiles plutôt unique. Cela me donne un feeling de Glen More (placement de tuiles avec activation particulière), que je préfère quand même à celui-ci, mais j'y rejouerais volontier maintenant que je connais mieux les règlement et que j'y jouerais mieux, car j'ai un peu trop rapidement utiliser mes tuiles d'activation, et mon dernier round n'a pas été très payant. Note préliminaire: 8. 1x Capital Lux à 4: Ma deuxième partie de ce jeu. C'est bien comme petit filler de carte mais moi il ne n’impressionne pas autant que @jvallerand ici-haut. J'ai l'impression qu'une fois qu'il sera joué 10 fois, on aura fait le tour du jeu. Note préliminaire: 6. Samedi: 1x Wreck Raiders à 4: NOUVEAU! Un bon jeu plus léger, et bien fait sur tous les aspects (mécanismes, design graphique et art mignon) mais comme ils est destiné aux familles, il ne ressort pas du lot pour des gamers. Note préliminaire: 6. 2x Fantasy Realms à 3: Je le montre à deux autres joueurs qui ne connaissait pas. Toujours un excellent filler à joueur, sont seul défaut est que le scoring prend autant de temps que la partie elle-même quand il faut superviser les autres. Mais quand tous sais comment y jouer (et scorer sa partie) c'est moins long. Et même si @jvallerand pensait absolument gagner sa partie avec son combo directement en main, il a passé proche de ne pas gagné pareil (et cela est tout a fait possible dans ce jeu). 1x Port Royal à 3: On se fait un autre filler pour que les deux autres joueurs peuvent aller ensuite à leur tournoi. Ma deuxième partie de ce jeu. C'est un bon petit filler, mais le push your luck n'a jamais été un mécanisme bien aimé ici. Note préliminaire: 6. 1x Teotihuacan à 4: NOUVEAU! @D00D nous enseigne ce jeu que je voulais essayer depuis sa sortie. En gros je l'aime assez bien, mais j'aurais aimé que le plateau soit un peu mieux fait côté design graphique pour pouvoir avoir suffisamment de place pour mettre les dés, au lieu que ceux-ci soit presque toujours sur les actions (donc ce qui nous empêches de bien voir ce que ces actions font). J'aurais aussi aimé un Player Aid. Mais bon, outre ces petits défaut de design, j'ai quand même bien aimé ma partie et je y rejouerai volontier. Note préliminaire: 7. 1x Underwater Cities à 4: NOUVEAU! Un autre jeu que je voulais jouer depuis sa sortie. Encore une fois, je trouve qu'il y a beaucoup d'erreur de design/production (mauvais choix de composante, mauvaise utilisation des composantes, composante de qualité inférieur dans certain cas) alors que je joue, mais au final j'ai quand même bien aimé le jeu et son aspect engine building avec les cartes. À 4 c'était plus long et surtout un peu plus dure de bien jouer car les actions disponibles disparaisse vite, mais j'y rejouerai volontier aussi à 2 ou 3 (BGG indique qu'il est meilleur à seulement 2 joueurs) . Mais cela ne sera pas un achat tant qu'il ne règle pas les problèmes que j'y trouve côté design et production (et je doute que cela soit bientôt). Note préliminaire: 8. Dimanche: 1x Endeavor: Age of Sail à 3 à la demande de @etienne_san: Je l'enseigne à Étienne puis on débute. J'aime toujours jouer à ce jeu à 3 ou 4 même si je ne suis pas encore très bon (car je ne le joue pas assez souvent). Je fait un erreur dans le dernier round sur un des Exploit en jeu qui me coûte 5 point facile, sans compter que je me fiat canonner des deux cotés, donc je fini dernier par quelques points dernière le deuxième, mais plusieurs dernière le premier. 1x Coatl à 3 à ma demande: NOUVEAU! @etienne_san m’enseigne ensuite son jeu qui me semblait dans mes cordes quand je l'avais découvert ici. Et comme prévue, c'est le genre de plus petit jeu que j'adore et que tu essaie d’optimiser ce que tu fais, ici des Coatl, pour répondre à un maximum de cartes objectifs et faire le plus de points possible. L'aspect timing est quand même important, et je le découvre un peu a mes dépend, alors que je veux terminer la partie un peu plus rapidement, mais qu'il m'est impossible d'avoir un dernier morceau de queue de Coatl. Bref, cela me prend un bon 3-4 tours de plus que prévue pour finaliser mon dernier Coatl et mettre fin à la partie. Je fini par gagné par 3 ou 4 point devant son créateur, ce qui est toujours bien le satisfaisant, mais je croyais faire mieux, mais les 3-4 tours de trop ont permis à mes adversaires de compléter certains de leur Coatl et rattrapé leur retard. Bref, un excellent jeu, avec un feel de Reef ou de Century, mais en mieux ficelé et l'aspect tactile et "table presence" est génial. Note préliminaire: 8. 1x Black Angel à 4: NOUVEAU! @SuperFafa nous enseigne le jeu que je voulais essayer depuis sa sortie et dont j'avais certaines attentes, car c'est la suite spirituelle de Troyes, un jeu Top10 ici. J'ai également pas été très impressionné car j'ai trouver le jeu beaucoup trop compliqué pour rien (sans ajouter de profondeur stratégique) du moins selon ma première impression. Il y a du stock pour faire trois bons jeux séparés, mais en un seul ici, c'est un peu trop à mon avis: il y a le board central qui garde la mécanique de dée de Troyes, mais aussi le board représentant l'espace que les auteurs ont prix de leur jeu Solenia, mais aussi les board personnels autour duquel on pourrait surement aussi faire un bon jeu en soit. Bref, j'y rejouerai encore une fois pour finaliser mon opinion, mais je ne voit pas se jeu détrôner Troyes pour moi en tout cas. Note préliminaire: 7 faible.
    1 point
  27. Le genre de gars qui montre la circulaire de tous les concurrents à la caisse pour bénéficier de tous les rabais? En plus de la carte de point? Et des points supplémentaires lorsqu'il apporte ses sacs? J'sais pas d'où j'connais ça, ce genre de gars d'même...
    1 point
  28. Ma FJL en jeu: Vendredi soir: Q.E. (4j): Tant qu'à passer un weekend ensemble, aussi bien commencer en s'envoyant chier. Ma première victoire de ce jeu incroyable! Minerva (4j): Ma première partie à 4. Plus long qu'à 3, mais aussi plus tight, tout aussi intéressant. Une vraie perle. Malgré que je crois dominer la compétition, je finis deuxième, 20 points derrière le "runaway leader". Capital Lux (4j): Reste toujours dans mes jeux de cartes préférés, et j'adore le montrer à d'autres. @etienne_san avait demandé de l'essayer, et chose demandée, chose dûe! Crisis(3j): Longtemps que je veux l'essayer. On fait crasher le pays en 3 rounds. De toute évidence, on a joué en cave. J'ai importé du carburant au premier round pour faire rouler ma mine, et j'ai jamais pu revenir du coup que ça a donné à l'économie d'Axia. Pour une caniss de gaz!! Samedi: Imhotep Duel (2j): En attendant le reste de notre gang. Imhotep est un de mes préférés, et celui-ci est dans la même lignée. Beaucoup de décisions semblables, mais plus cutthroat. Je préfère quand même la gestion de chaos d'Imhotep, mais après quelques parties Duel risque de grimper dans mes favoris à 2. Reef (2j): Toujours en attendant que ça se remplisse. Une défaite par 2 points! Ça ça arrache le coeur! Wreck Raiders (5j): Un de mes jeux les moins connus, mais un super jeu centré sur les interactions positives: c'est presque impossible de ne pas aider le voisin quand tu fais quelque chose. C'est donc un "feel-good game" plus qu'un gros affaire de stratégie. C'est malheureusement trop long à 5, et pas assez interactif à 2, un peu trop compliqué pour un jeu de famille, mais trop chaotique pour jouer entre gamer. Moi j'aime bien, mais c'est plutôt niche comme offre. Fantasy Realms (3j, 2x): Parlant de "feel-good game". C'est spécial: sur papier, me semble que ce jeu a rien pour lui, mais j'ai vraiment aimer mes deux parties. La deuxième, représentant mon plus gros problème avec le jeu, me voit commencer avec la carte Candle, qui vaut 2 points, +100 si j'ai aussi la Bell Tower et le Book of Changes. J'ai aussi ces deux cartes dans ma main de départ: ça vaut vraiment la peine de jouer la manche? Mais bon, j'ai eu du fun, c'est même pas 10 minutes par game, donc je chiale pourquoi? Port Royal (3j): J'aime encore autant ce filler, je regrette un peu d'avoir la version Steve Jackson qui n'est pas compatible aux extensions. Je me rend à 13 points par luck juste après que la fin de la partie soit déclarée par mon voisin de droite qui a 12. Corinth (4j): J'ai participé au tournoi de ce roll-and-write basé sur Yspahan. Pas trop fan de la partie, mais on a appris après qu'on nous avait mal expliqué le jeu! J'ai trouvé qu'on manquait vite de trucs à faire, mais finalement on jouait presque tous les tours en double. Bref, mon opinion vaut pas grand chose... King & Assassins (2j): Je joue le roi, je prends un risque, et j'ai l'air con. Je meurs en 7 minutes chrono. Tiny Towns (3j): Un autre que je voulais essayer. Je vois l'intérêt, mais j'y préfère de loin Reef. J'y rejouerais, mais c'est correct si ça arrive pas. Planet (3j): Encore une fois, je voulais essayer ce jeu depuis longtemps, voir si c'est plus que la gimmick du tile-laying en 3D. Non, c'est vraiment que ça. For Sale (5j): Pour être 100% honnête, je suis vraiment tanné de For Sale. J'adore la phase 2, mais j'haïs la phase 1. Assez que je pense que j'ai eu une idée d'un design pendant la partie qui se concentre sur la phase de vente. Q.E. (4j): Dans un jeu complètement mené par les joueurs, ça ouvre malheureusement la porte à du Kingmaking accidentel: un joueur qui pensait être en arrière et avoir tous le budget du monde finit par causer une inflation de pas d'allure, et donc celui qui a gagné quelques enchères au début (et était donc déjà le joueur avec le plus de points) gagne le +6 du moins dépensier. Underwater Cities (4j): Ma première partie à plus de 2. J'ai hâte d'y rejouer à 3, mais 4, probablement que c'est fini. Crisis (2j): On espère faire un peu mieux à notre deuxième partie. On crash après 5 rounds plutôt que 3. Y'a vraiment un truc qui m'échappe dans ce jeu, mais je suis pu assez intéressé pour creuser. Dimanche: Endavor Age of Sail (3j): Je laisse les deux autres se battre pour l'Europe au départ, et je me lance dans l'exploration. Ça finit par être payant quand je ramasse 3 des 4 Gouverneurs, et je gagne haut la main, 20 points devant le deuxième. Black Angel (4j): Un autre des jeux qui étaient sur ma liste: Troyes est un jeu que j'ai déjà adoré, mais pour lequel j'ai un peu perdu l'intérêt après une trentaine de parties; Solenia m'a pas accroché, mais la mécanique centrale m'a donné espoir pour celui-ci. Au final, j'ai trouvé que le jeu avait beaucoup de trucs qui se passaient, mais qu'on pouvait facilement en ignorer la moitié. J'aimerais y rejouer avant longtemps pour clarifier mon opinion, mais j'ai malheureusement pas été impressionné. Capital Lux (4j): Je montre à SuperFafa, qui vient de l'acheter au Bazaar, comment jouer. Comme d'habitude, les nouveaux ne figurent pas, même si on leur dit, que 75% des points viendront de ton tableau, pas des majorités, alors je double presque le score du deuxième malgré les petits coups qu'Étienne San essaie de m'envoyer. Quel bon jeu. Bref, 21 parties avec 14 adversaires différents, de 17 jeux différents, dont 7 que j'ai joué pour la première fois.
    1 point
  29. Quel excellent sujet, Limbo ! Tout d'abord, j'assume que la boutique au Québec qui ne charge pas les taxes le fait d'une quelconque manière légale. Sinon, pas question que j'aille acheter chez un criminel. Donc, j'irais certainement avec la boutique québécoise. Je donne déjà des taxes et de l'impôt au gouvernement de plein d'autres manières. Ce serait comme dire "N'êtes-vous pas honteux de dépenser votre argent en voyage aux États-Unis ? Vous devriez rester ici pour pouvoir contribuer à notre économie locale !". Bref, je ne ressens pas le besoin de courir activement après le gouvernement pour lui donner de l'argent. De toute façon, le gouvernement trouve toujours moyen d'aller chercher son argent, même dans ton exemple. Je m'explique : j'achète dans la boutique en Ontario, je paie 10$ de taxes qui vont aux gouvernements, fin de l'histoire. Mais si j'achète à la boutique québécoise à 72$, le marchand fait forcément une plus grosse cote sur le jeu que son rival hors Québec. Le gouvernement va l'imposer sur ce plus grand bénéfice et encore une fois, indirectement, une partie de mon argent part pour Québec/Ottawa. Je pourrais même ajouter qu'avec la boutique québécoise, mon argent servira à payer ses employés, son loyer, etc. (qui seront à leur tour taxés). Mais nonobstant (!) cette situation hypothétique, dans la vie de tous les jours, j'achète mes jeux à l'unité localement. Mais c'est sûr que si je vois 4-5 jeux qui sortent dans un court intervalle et que je les veux tous, là je vais commencer à regarder où je peux avoir le meilleur prix, hors-Québec compris. Comme disait bouchard4, une boutique qui permet de faire du on-hold à long terme pour sauver sur le shipping, c'est gagnant ! Le shipping est important parce que je regarde toujours le coût total. Par exemple, je suis à Lévis, si La Revanche dans le vieux Québec fait une super vente qui me sauve 5-10$ sur un jeu, ça attire mon attention. Cependant, s'il y a juste ce jeu qui m'intéresse et que je dois prendre 5$ de gaz et une heure de route pour aller le chercher, ça devient rapidement moins intéressant. C'est là que de pouvoir mettre des jeux sur le hold comme sur Bliss et de pouvoir aller les chercher ou les faire shipper quelques semaines/mois plus tard est intéressant. Je n'ai jamais acheté en Ontario parce qu'ils ne me chargeaient pas la TVQ, je le faisais et je continue de le faire parce que leurs prix de base sont souvent moins chers qu'au Québec. Pourquoi ? Peut-être leur volume de vente leur permet-il d'avoir des marges minuscules sur leur jeux ? Who knows... Reste que je n'encouragerai pas l'économie locale si elle me charge 15-20% de plus qu'ailleurs. J'estime que je n'ai pas à offrir une compensation monétaire à une boutique parce que son modèle d'affaires ne lui permet de survivre qu'en vendant au MSRP. De toute façon, j'imagine que je dois être le genre de client que les propriétaires de boutiques voient d'un oeil légèrement dédaigneux. Le genre qui connait le prix qu'un jeu se vend ailleurs. Le genre qui ne voit pas pourquoi il devrait payer plus cher pour avoir accès aux services d'un conseiller qu'il n'utilise pas. Le genre de vautour qui va visiter certaines boutiques uniquement lorsqu'elles font des ventes de 30% et plus. Le genre de gars qui ne va pas faire son épicerie au IGA pour avoir des étagères en bois, un éclairage tamisé et un emballeur souriant. Le genre de gars qui va au Maxi avec ses étagères en métal, ses planchers sales, son boucher invisible et sa bouffe du président. C'est plate, mais c'est ça. Pour pouvoir m'acheter ma trentaine de nouveaux jeux par année sans avoir l'impression de lancer mon argent par les fenêtres, je dois faire le riche qui magasine comme un pauvre. Mes parents m'ont inculqué très jeune la valeur de l'argent : chaque dollar que je ne dépense pas est un dollar d'épargné. Il n'y a pas de fond de retraite dans ma compagnie. Je n'atteins pas le plafond annuel de cotisation de mon REER. Malgré tout, si je m'en éloigne pas trop, j'ai bon espoir de ne pas finir dépendant des taxes et des impôts de vos enfants dans mes vieux jours. Dans un monde idéal, les boutiques s'attarderaient un peu plus à la clientèle passionnée : elles lui proposeraient des rabais fidélité, des mises-de-côté à long terme, des rabais instantanés si on achète pour 200$ de jeux en une visite, etc. Mais j'ai dans l'idée qu'on est comme une très petit pourcentage des ventes et qu'on ne vaut pas la peine de s'attarder sur nous. Trop de travail pour une trop petite marge. Mieux vaut viser la clientèle monsieur-tout-le-monde qui achète un peu n'importe quoi, deux ou trois fois par année et paye le prix marqué sur la boîte sans rechigner. Je ne les blâme pas, avoir une boutique je ferais pareil. Et avoir une boutique et piquer une jase avec un client comme moi, je lui dirais probablement "Je te comprends très bien, mais la réalité c'est que j'ai une boutique à faire marcher.". Bref, chacun doit dealer avec sa réalité... TLDR : je fais mon épicerie au Maxi.
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  30. au québec..même si c'Est quelques $ de plus
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  31. J’encourage l’économie locale sans aucune hésitation.
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  32. Salut! 2 adultes (basé sur l'âge, pas la maturité...) et 2 enfants (7 et 4-11/12). Vendredi au dimanche, pas de katag. Mme Sproutchu a ben hâte, c'est notre première fois :D
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  33. Richardtempura: 1 adulte, 3 enfants (14, 11, 9ans) 4x Katag Côté Rive-Sud.
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  34. 6 titres dans mon top 30, ça doit être mon plus bas total ever... Messieurs, je vous recommande d’essayer les classiques... Powergrid Brass The Gallerist Through the ages El Grande San Marco 1960 The making of the president Steam London Exit Ra Die Macher Kolhe & Kolonie Puerto Rico Signorie 7 Wonders Lorenzo Kanban 7 Wonders duel Tragedy looper Twilight Struggle Dr Jekyll & Mr Hyde Samurai Amun Re Tinner's trail Mémoire 44 Princes of the Renaissance Babel Time's up This war of mine
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  35. J'ajoute une famille amie: Les Sirois : 2 adultes + 3 enfants (dont une enfant "adulte" = 17f + 16f + 12f), du vendredi au dimanche. SVP dans le même chalet que Jungle Jim, les Nicols, Fizban et Jon Snow. Merci!
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  36. Nitramb + 1 enfant (12 ans) - 1 katag Départ le dimanche.
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  37. Hourra! 1 adulte et deux enfants (G12 + F14). Vendredi à dimanche. 2x Katag. Un gros merci pour ce bonheur en famille!
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  38. Simonmjl14

    DnD 5e edition + figurines

    Bon et bien on voit là toute l'étendue de ma patience... moins de 24h plus tard j'ai fait l'acquisition des manuels de base + 1 scénario. Je suis toujours preneur pour des figurines par contre
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  39. Moi aussi. Si nicoleblond participait également d'une quelconque autre manière au forum, j'aurais rien à redire, mais là, c'est simplement de la pub pour un produit qui ne semble intéresser personne ici (à la vue du-pas-de-réaction, anyway).
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  40. Nah, je ne suis pas trop cartes à points. J'ai déjà assez de cartes dans mon portefeuille; en ajouter, ça ferait une boule dans mon pantalon. Par contre, je suis le genre de gars qui va se faire traîner par sa blonde au restaurant, va recevoir la facture et va mentalement convertir le total en jeux de société avec une larme aux yeux (cachée bien sûr parce que je veux pas faire fâcher ma blonde !).
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