Samedi à Longueuil Ludo :
Five tribes (4j) : Petite partie de ce classique pour commencer la journée, sans extension. J'arrive à prendre le Djiin qui permet de prendre une case vide (en échange d'un blanc et d'un esclave) au premier tours, ce qui me permet de récupérer assez rapidement les cases qui valent plus de points (15 et 12), et surtout de pas mal précipiter la fin de la partie en ma faveur. J'arrive en plus à être le deuxième sur les jaunes et à avoir un petit set collection, ce qui me permet de remporter la partie.
Sbires (5j) : Ce jeu a obtenu haut la main mon nouveau label "ostie de jeu de marde". Du take that, du luckfest et du bash the leader pendant 2h, avec beaucoup de temps de mort, à jeter. Le matériel et les illustrations sont les seuls bons points du jeu.
Gaia (5j) : Je n'ai pas du tout aimé, mais étant donné qu'on a joué avec pas mal de mauvaises règles à priori je dirais à revoir. Sans doute un peu trop long à 5, et les cartes pouvoir éclair qui détruisent carrément ta ville me semblent bien trop punitives.
Teotihucan (3j) : Etant un peu lassé des petits jeux chaotiques joué juste avant je propose ce jeu, et je le fais découvrir à deux nouveaux joueurs. Visiblement je l'ai trop bien expliqué, vu qu'un joueur m'a battu avec un score de plus de 200 points (ce qui est très bon). J'ai juste rajouter les factions de l'extension, car au final je trouves que ça oriente un peu ta stratégie ce qui peut aider un nouveau joueur. Le gagnant c'est pas mal concentré sur la construction de la pyramide et il a pas mal précipiter la fin de la partie en construisant la pyramide très tôt, ce qui ne m'a pas aidé non plus. De mon côté j'ai tenté les masques à la deuxième manche car personne n'y allait; mais j'ai pu en récupérer que 5, ce qui n'a pas été si payant, surtout que je n'ai pas réussi à monter assez haut sur le temple rouge qui permettait de scorer 2 fois les masques. Je penses que j'aurais mieux fait d'aussi me concentrer sur la pyramide. J'ai quand même l'impression que la stratégie des masques est ultra bancale, pour qu'elle devienne rentable il faut quasiment tous les avoirs ce qui est très dur. Si deux joueurs tentent de la faire je penses qu'ils vont juste tout les deux se planter, car ils n'arriveront pas à en avoir suffisamment. Pour ceux qui y ont déjà joué, qu'est ce que vous pensez des masques dans le jeu?
Sakura (5j) : Petit jeu pour finir la soirée. Il faut suivre l'empereur au plus prêt avec notre personnage pour mieux scorer à certains moment, mais pas trop car si on rattrape l'empereur on perd un point de victoire et on recule. A chaque tour, tout le monde joue une carte en même temps face caché qui va faire avancer ou reculer l'empereur et/ou un personnages. Ce jeu est aussi relativement chaotique et il y a un peu de take that mais c'est assez indirect, ce qui limite beaucoup l'aspect bash the leader. En fait on peut faire reculer l'empereur pour espérer que quelqu'un lui fonce dedans et qu'il perde un point, mais on ne peut pas viser directement une personne et on risque d'ailleurs parfois de se pénaliser soi même. De plus le choix des cartes se faisant simultanément, et les règles étant très simples il y a très peu de temps mort et le jeu est fluide. Et je trouves ça toujours drôle de voir les autres foncer dans l'empereur ?. Donc en bref un bon petit jeu d'ambiance pour finir la soirée, simple, efficace et rapide.