Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2019-12-09 dans toutes les zones

  1. En un mot, oui. Mais c'est juste mon opinion. L'important, je crois, c'est de ne pas tomber dans le piège moderne du "c'est quelque chose qui m'offense donc ça devrait pas exister". Il y a du monde offensé et d'autres non. Si ça t'offenses, dis-le (optionnellement) puis passe à autre chose. Humboldt's Great Voyage, c'est un jeu italien, publié par des allemands et des américains. Pas sûr qu'on puisse les accuser d'insensibilité étant donné qu'ils n'ont probablement même pas entendu parler de la tragédie de l'équipe de hockey. Pour le reste, c'est comme en humour. Je crois qu'on peut parler de n'importe quoi, mais pour certain sujets, c'est plus délicat quand c'est quelque chose de récent. Je veux dire, aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de tabou à parler de Genghis Khan, d'Alexandre le Grand ou des autres conquérants sanguinaires de l'époque. T'aurais sorti un jeu comme Guillotine à l'époque de la révolution française, ça aurait fait grincer des dents, mais quelques siècles plus tard, c'est rendu un petit jeu drôle.
    5 points
  2. Savoir tout ce qui s'est passé à travers le monde relève de l'utopie. Alors la tragédie des Broncos de Humbolt, elle est bien réelle, mais elle ne résonne que pour cette communauté... C'est tragique 16 morts, mais c'est un bilan hebdomadaire tellement récurrent dans plusieurs pays... Et puis pour le 11 septembre, laisse-moi douter qu'il n'y aura pas un jeu là-dessus dans 50 ou 100 ans... La crise des missiles de Cuba, la guerre froide, ce sont tous des éléments à forte connotation politique qui ont maintenant leurs jeux...
    4 points
  3. 4 points
  4. En pm aujourd'hui à 2: Crystal Palace: Mécanique de dice placement où on choisit nos valeurs en début de round et on paie la somme. On représente des pays qui veulent impressionner à la première Expositition Universelle de Londres en 1851.Engager des personnalités, présenter des prototypes, créer un buzz, ... 8 zones d'actions en plus d'un marché noir. Il y a moyen d'être méchant amplement en coupant les actions des autres avec des dés plus forts; de la belle interaction et j'ai hâte d'essayer cela à 4 ou 5. Un jeu où clairement on peut pas tout faire à tous les tours et il ne faut pas démarrer un tour avec une visée précise. Une belle première expérience mais j'attends d'y jouer à plus de joueurs.
    4 points
  5. Ce week-end, en après-ski : - Galèrapagos + ext à 8 joueurs, un bon jeu d'ambiance le fun et jolie en plus, les composantes sont vraiment bien ! Confusion en partant car je n'avais pas vraiment eu le temps de relire les règles avant notre partie , ma conjointe me l'a fait savoir ... La famille Veilleux, avec sa naturiste, réussit à se sauver en radeau avant la tempête ! Définitivement un jeu qui va ressortir dans le temps des fêtes ! - Dungeon Academy à 4, un autre petit jeu léger, rapide et bien le fun, où il faut tous explorer en même temps et rapidement (4 x 45 secondes) un dungeon, représenté par des dés, et y abattre un maximum de monstres sans se faire tuer. - Undaunted Normandy à 2 : j'initie mon fils à ce magnifique jeu de guerre, il a adoré ! Malgré quelques pertes du côté Allemand et aucune du coté Américain, les Allemands l'emportent.
    3 points
  6. meemtyke

    Jeux joués en Décembre 2019

    1987 Channel Tunnel: Mon premier jeu de cette compagnie, Looping Games, qui produit une série de jeu euro pour le 20e siècle (19XX). Il n'y a aucun lien avec les 18XX, c'est plutôt des jeux développés autour d'un événement marquants du 20e siècle. Le sujet de celui-ci est la construction du Tunnel sous la Manche (entre la France et la Grand-Bretagne). C'est un jeu exclusivement à 2 joueurs. On incarne chacun un pays et on doit accumuler le plus de points. On devra donc creuser le tunnel pour obtenir des points: récupérer les ressources du forage pour acheter des cartes, développer des technologies et finalement obtenir des points si on réussit à finaliser notre moitié de tunnel avant l'autre joueur. Chaque tour on pige 10 disques divisées en 5 couleurs , on peut en piger plus avec des pouvoirs de cartes ou avec nos technologies, et on doit les placer sur une des 5 actions. On peut seulement jouer sur une action déjà sélectionnée si on met plus de disques que le nombre déjà placé. Par le fait même, on récupère les disques qui étaient placés initialement. C'est vraiment bien fait comme système de sélection d'action. J'aime bien aimé! C'est une mini boîte (format Tiny Epic) mais qui contient pas mal de gameplay! Je suis très content d'avoir essayé le jeu et j'ai bien hâte d'essayer les prochains titres que je me suis acheté: 1942 USS Yorktown et 1906 San Francisco qui avait eu de très bons commentaires ici.
    3 points
  7. (on parle de Crystal Palace) Bonne question.. je dirais peut être Pulsar 2849. Crystal Palace est un jeu ou tu veux faire 8 choses avec 4 dés et chaque choix de placement ne te garantie pas exactement ce que tu veux; tu dois avoir un plan B par choix, et donc un plan B pour l'ensemble de ton tour et vraiment prioriser. Ça roule en 5 tours. Le jeu met plein de pression sur le joueur; tu veux pas payer tes dés trop cher mais pas toujours te faire jambonner, tu veux faire des prototypes/engager des inventeurs vites car ils donnent plus de points mais ça t'empêche de développer du long terme. Tu veux pas prendre trop de prêt et être capable de les rembourser, tu veux sécuriser ton revenu, baisser le salaire des inventeurs, avoir des flyers, faire ton objectif personnel, monter le buzz, aller chercher des ressources, ... Multi-players solitaire et allergiques aux PV négatifs et aux prêts s'abstenir. Ceci est un jeu interactif où il faut choisir ses combats et leur niveau d'assurance de les réussir.
    3 points
  8. Sig

    Jeux joués en Décembre 2019

    Joué dernierement; Que du bon, je n'accepte pas de joué à des jeux médiocre genre Citadelle Caylus: Toujours surprenant de joué à ce jeu et se dire que c'est encore un excellent jeu, rapide soit de 2 à 5 joueurs. Terraforming Mars Lords of Scotland History of the World, derniere édition , bien joué c'est bon. Dynasties de Mr.Cramer un jeu sous évalué sur BGG Le jeu du dictionnaire, un vieux jeu de mot mais comment plaisant. UpWords, un autre bon jeu de mot, il faut juste savoir bien écrire. Wizard comme d'habitude
    3 points
  9. J'ai vraiment pas le goût de donner le pouvoir a une quelconque entité de "tracer une limite" sur ce qui peut être créer. Ça ressemble beaucoup trop a de la censure pour moi. Je pense qu'on devrait tous tracer notre propre limite et consommer l'art/les produits qui nous parle. Naturellement, on a tous le droit de critiquer ceux qui font des créations que l'on juge de mauvais goût et ceux qui les consomment. On a déjà des balises clairs sur ce qui est illégal de créer et heurter les sensibilités ne fait pas partie de ces balises. Il me semble que le monde irait tellement mieux si tout le monde acceptait que c'est ok de pas avoir les même idées.
    2 points
  10. Noch Mal So Gut à 2 joueurs: Encore! est le roll'n'write préféré de ma blonde et assurément dans son top 5 of all time. Cette version 2.0 (ou plus 1.5) est vraiment similaire mais avec quelques twists intéressantes: un dé de pouvoirs spéciaux et la possibilité de faire des points pour les lignes en plus des colonnes. Je préfère celle-ci, ma blonde n'est pas certaine encore... Letter Jam à 2 joueurs: Bon jeu de lettre vraiment plus tricky qu'il en a l'air, en tout cas, pour nous. On a joué à 2. J'ai bien aimé. Ça va sortir de temps en temps avec ma blonde. Ça, pis Codenames Duo, c'est des bons jeux dans le temps des fêtes quand les petits dorment et qu'on boit une tite tisane. Abomination: The Heir of Frankenstein à 4 joueurs: Jeu de worker placement assez classique dans ses mécaniques avec un thème assez gore. C'est pas mauvais, mais rien de transcendant. Beaucoup trop long (au moins 3h à 4) et beaucoup trop de chance pour un jeu de cette longueur. J'aurais vraiment aimé si le jeu était la moitié du temps et sans le côté brassage de dés pour mettre en vie notre monstre... Super belle game tout de même avec une belle gang...! 5211 x2 à 4 joueurs: J'ai bien aimé des parties. Beaucoup de chance, mais c'est assez rapide. Le côté "est-ce qu'il va jouer une carte de couleur X, car si oui, je vais mettre la couleur Y pour ne pas buster, mais en même temps, je pense qu'il va plus jouer un lézard pour annuler mes points, donc je devrais peut-être en jouer un moi aussi..." est bien le fun. Rien de bien compliqué, ni d'innovant, mais c'est le fun. Il va probablement sortir dans ma famille 2-3 fois à Noël...!
    2 points
  11. Ce soir: Cartographers (2j, 7e partie): Victoire facile. Ma première partie avec l'objectif "Chaudron": j'aime bien, mais trop facile du côté avec la crevasse. Ethnos (6j, 15e partie): 2e place bien méritée. Maudit bon jeu, ça fesait au dessus d'un an que j'y avais pas joué! Between Two Cities (6j, 28e partie): Avec Capitals. 6 c'est trop pour inclure l'extension, mais c'est quand même un très bon jeu. Je finis (encore) 2e. QE (5j, 5e partie): J'ai failli prendre un risque sur le dernier tour, mais j'ai bien fait de ne pas le faire car j'ai gagné, et j'aurai perdu sinon! Isle of Skye (3j, 21e partie): Avec Druids. Fini bon dernier parce que j'ai été cave et que j'ai dépensé tout mon cash sur le premier tour pour une tuile de plus qui m'a valu 3 points! Mais le manque de cash m'a coûté bien plus cher!!
    2 points
  12. Santorini: Ça été le jeu de d'avant dodo de fiston toute la semaine, plusieurs parties et il a même essayé des dieux. J'aime bien ce jeu. Fun Farm: Pas un fan des jeux de vitesse, mais un sacrifice de temps en temps pour les enfants pourquoi pas! Star War Imperial Assault, Jabba's realm: Mission serrée que dès qu'on pensait avoir une chance, l'empire se faisait donner de quoi pour faire pencher la balance de son côté. On a été pourri sur les jets de dés du premier tour, mais il semble que l'empire gagnait 90% des fois alors ça fait moins mal de perdre. Par contre, ça fait la deuxième mission que se question pour les règles... pas drôle après 30 parties d'avoir encore des interrogations!
    2 points
  13. Hier soir: BUS : Nouvelle version 20e anniversaire, avec un plateau qui fait moins saigner des yeux que l'original. Le plus léger de Splotter Spellen probablement. J'ai adoré le système de worker placement où tu choisis ton nombre d'actions dans ton tour, mais en sachant que tu n'auras que 20 workers au total pour toute la partie. Les workers s'activent ensuite dans des ordres différents dépendamment de l'Action, des fois c'est celui qui a placé en dernier, des fois c'Est celui qui a placé en premier. Par contre, plus tu places tard, moins ton action sera forte. J'ai adoré le jeu, qui se joue en 1 heure à 3 joueurs (scores 11-6-6 avec moi en tête). Par contre, les 2 autres ont trouvé qu'il y avait trop de take-that à leur goût. Il y a en effet beaucoup de façon de bloquer les adversaires, et c'est ce qui m'a permis de l'emporter. Un Euro avec étrangement beaucoup d'interaction indirecte, à réessayer avec d'autres joueurs! 5211 : Le dernier jeu de Next Move. Vraiment pas impressionné. Oui, un jeu de cartes léger, mais extrêmement aléatoire. J'ai gagné, mais je sais pas pourquoi... Probablement juste de la chance. Aussi, les cartes sont belles visuellement, mais tellement pas pratiques, elles donnent mal aux yeux, surtout les jaunes. Un jeu qui pognerait probablement avec les mononcles-matantes dans le temps des fêtes, mais vraiment pas pour moi. Picker Poker : Je fais tester mon proto de jeu de cartes léger à mes amis. La mécanique est très fluide, reste à revoir les points attribués à chaque main. Déjà 3-4 changements mineurs (tweaks) à apporter, et peut-être du balancement pour les différents player count. Je ne suis moi-même pas le public cible de mon propre jeu, étrangement, mais je le trouve plus intéressant que 5211. Et normalement je suis très critique de mes propres créations... On le reteste ce soir!
    2 points
  14. Pwhy5

    Jeux joués en Décembre 2019

    Paladins of the West Kingdom: Première partie à trois joueurs. Le jeu est excellent. Selon moi, il s'agit du meilleur de cet auteur. Beaucoup de systèmes inter-connectés. Toutefois, il est long! Le genre de jeu meilleur à 2, très bon à 3, mais pas sûr que j'y jouerais à 4. Peut-être que l'expérience accélère le jeu, mais en même temps, plus tu es bon, plus tu peux allonger tes tours en allant chercher des workers supplémentaires et maximiser tes actions. Très hâte d'y rejouer.
    2 points
  15. Dhunam

    Gaming chez Dave

    Bonjour à tous et à toutes! J’essaie quelque chose qui me tente depuis longtemps: jouer à des jeux de société tout le temps, chez nous, avec du monde ? Je suis dispo aux deux semaines (du vendredi au jeudi) et je vais ajuster mes disponibilités en cours de route. Je vous invite à venir jouer chez moi (en face de l’aréna de Masson), inviter d’autres joueurs sur la page FB du groupe Gaming chez Dave et créer des groupes plus spécifiques tout dépendant des intérêts et disponibilités de chacun. J'ai créé un groupe FB privé, alors faite-moi une demande et il me fera plaisir de vous inscrire en tant que membre du groupe. Ma liste de BGG est à jour et non, je n’ai pas joué à tous mes jeux. Si vous voulez jouer à quelque chose que j’ai, dites-le moi et il me fera plaisir d’en lire les règles (ou les relire) pour être en mesure de les expliquer. J’aime les jeux à deux, les Euros, les Ameritrash, etc. Par contre je ne veux pas jouer aux jeux qui demandent de la diplomatie, du bluff ou trop de casse-tête (genre BSG, Dune ou des escape room in a box). C’est chez nous, j’ai le droit
    1 point
  16. Bon, j'ai sérieusement foiré mon édition de message.?
    1 point
  17. C'est parce qu'il y a des millions de gens qui ont compris le délire second degré inoffensif du concept. ?
    1 point
  18. Cet exemple n'a absolument rien à voir avec l'exemple que tu as utilisé pour lancer le sujet sur l'événement d'Humboldt. D'un côté, tu as un jeu dont la seule "faute" est d'avoir un nom en commun avec un événement. Ce qui se passe dans le jeu n'a rien à voir avec la tragédie d'Humboldt et les gens qui ont créé ce jeu n'on vraisemblablement même pas conscience que cette tragédie est arrivé. Il faut utilisé de son discernement, ici. Tant qu'à faire, on devait tout simplement interdire l'utilisation du nom de Humboldt et obliger tout les gens qui portent ce nom de le changer, au risque d'heurter la sensibilité de certain canadiens. De l'autre, ton exemple de jeu sur Cédrika Provencher n'a absolument rien à voir. Il fait directement référence à cet événement, jusqu'à la mécanique de "cherche et trouve" qui fait directement référence au fait qu'elle n'a jamais été retrouvée. Sans compter que le thème résonnerait encore fortement dans un marché québécois, évidement. En fait, je ne comprends même pas pourquoi tu as sortie cet exemple tellement ça n'a rien à voir. À moins que je n'ai pas compris ton intention ou ton point? Cela dit, qu'est-ce que tu suggères? La création d'une espèce de comité qui jugerait de ce qui est acceptable ou non de traiter dans les jeux, films et l'autres livres? Je dois te dire que juste cette idée me fait trembler et augure du pire pour le futur. Ultimement, le tribunal populaire jugera de ce qui est acceptable ou non. Si un éventuel jeu avec un sujet potentiellement douteux venait à sortir, son succès ou non nous dira si c'était socialement acceptable ou non.
    1 point
  19. Donc ça dépend de chaque personne. Personnellement, j'adore Mike Ward, alors déjà on est pas du même avis. PAr contre, je suis une personne intelligente (enfin, je pense bien...) et je suis capable de faire la part des choses et comprendre que ce sont des jokes et non pas des faits. C'est là que ça devient dangereux, quand les épais du genre la Meute croient que les humoristes pensent vraiment tout ce qu'ils disent, ça les légitimise. Bon, on s'éloigne du sujet!
    1 point
  20. Ok, j'aurais dû mettre cet avertissement au début:
    1 point
  21. Eskimo does not have a pejorative meaning IN ORIGIN, effectivement. Par contre, l'éditeur a bizarrement changé le nom du jeu au 2e print pour "Cool Catch" Le terme Nègre n'avait pas de connotation péjorative à l'origine non plus. D'ailleurs, en créole haitien, le mot « nèg » (nègre) veut simplement dire « homme».
    1 point
  22. Dans un même ordre d'idée, un jeu qui est sorti cette année qui s'appelait "Go go Eskimo!", de nul autre que Reiner Knizia. Personnellement, je n'achèterais pas ce jeu à cause de l'utilisation du mot Eskimo. C'est un terme péjoratif que les inuits n'ont jamais utilisé pour parler d'eux-mêmes, mais que les blancs ont utilisé. Dans ma tête, il a quasiment la même connotation que "nigger" chez les noirs. L'impact est moindre parce que les réalités des inuits ne touchent vraisemblablement pas autant de monde, mais dans une ère du temps où les réalités autochtones sont de plus en plus importantes, je crois encore une fois que c'est un manque d'attention de leur part.
    1 point
  23. Tout à fait d'accord avec toi, mais ma question est : "Ou doit-on tracer la limite?"
    1 point
  24. Mon avis: ça serait dégueulasse, solidement passé ma limite, mais bon, si quelqu'un veut faire ça, qu'il le fasse. Il se planterait solide et recevrait du hate juste en masse.
    1 point
  25. J'ai reçu ce message des Europes, de Ryson282 du forum http://arkhamhorrorfr.forumactif.com/ Si certains d'entre vous désirent organiser cela, ça pourrait être le fun ! Pour ceux d'entre vous qui ne me connaisse pas, je suis un passionné du jeu et je tiens une chaine YouTube avec mon ami Shep (la Arkham JCE TV). J'ai organisé sur Paris ce 9 novembre une rencontre Arkham JCE réunissant 43 personnes sur Paris. Cette rencontre réunissait des Français, des Belges et des Suisses. Après cette chouette rencontre, j'ai décidé d'organiser plusieurs événements parallèle dans plusieurs ville de France et une ville Belge. Le but étant d'une part de rendre les événement plus accessible aux personnes ne pouvant se déplacer et d'autre part de faire un lien entre ces événements. Le dénouement des parties joué dans une ville ayant une influence dans les autres. L'idée est de faire ces événements au alentours de mai 2020. J'aimerais beaucoup impliquer des joueurs Canadiens à cette initiative. Et, si vous recevez ce message, c'est que vous avez renseigné votre lieu de résidence comme étant au Canada. Pour tout vous dire, le principe de cet événement serait "Le monde contre les cultistes Very Happy". Seriez-vous intéressé de vous joindre à une telle initiative ? Soyons honnête, étant un simple "fan", je ne suis pas affilié à Fantasy Flight Games, je n'aurais donc pas les ressources de me rendre au Canada et pour être sur place pour organiser un événement canadien moi-même. J'aurais donc besoin de soutien pour ceci. Si vous pensez pouvoir réunir des gens pour jouer quelques parties sur une journée aux alentours du mois de mai 2020 et que vous êtes intéressé de vous joindre à l'initiative que j'essaie de mettre en place, n'hésitez pas à me le faire savoir. Bien que l'idéal soit un événement prenant place dans un bar à jeu avec 10/20 participants, toute participation est la bienvenue et donc même si vous vous réunissez entre copains dans votre salon avec 3/4 joueurs, je serais heureux de vous inclure à cette initiative Smile Merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici. N'hésitez pas à me le faire savoir si ceci vous intéresse.
    1 point
  26. Bien content qu'il soit réservé chez Bliss pour mon prochain paquet. Merci beaucoup pour la présentation!
    1 point
  27. Désolé! Pur hasard!!!
    1 point
  28. En tk mon chat a l'air d'apprécier le jeu... ou du moins la boite
    1 point
  29. Tu as volé ma prise avec Steph! Pas grave, j’en ai trouvé un autre... mais je préfère quand même faire affaire avec Steph! Toujours plus sûr!
    1 point
  30. philx85

    Jeu de plateau sur ipad.

    Terraforming Mars vient de débarquer sur iOS! ?
    1 point
  31. pavin

    Jeux joués en Décembre 2019

    Patchwork: à 2 joueurs. Je me suis fais ramasser cette fois par mon épouse. Une autre partie s'impose. Seeland: à 2 joueurs. Je pensais que j'allais perdre avec l'immense écart qui se creusait, mais j'ai gagné par quelques points à ma grande surprise. À rejouer avec les prévôts.
    1 point
  32. Hahahaha bien vu. J'ai failli essayé de gambler ça en joke mais j'assume totalement mon manque de cerveau de papa qui vient de passer un séjour pas très reposant avec son deuxième à l'hôpital
    1 point
  33. Aranas

    Jeux joués en Décembre 2019

    Vendredi le 6 décembre chez Najoue: Exit (Najoue, M.Clou, Aranas) The Catacombs of Horror. Partie 1 et 2. Je ne peux pas dire qu’il m’a plu celui-là.
    1 point
  34. Toynan

    The River, flop de DOW?

    Jeu acheté et essayé cette fin de semaine. Presque exactement ce à quoi je m'attendais, un jeu de placement d'ouvrier simple, mais pas dénué d'intérêt. Ce que Agricola Family Edition aura pu être (je l'ai essayé et l'ai trouvé trop ''family''), une sorte de Stone Age sans dés. D'habitude dans les placements d'ouvriers, on peut acquérir des ouvriers supplémentaires pour avoir plus d'actions. Ici, on peut en acquérir un de plus seulement, ce qui limite la course à l'acquisition d'ouvriers et l'écart qui pourrait se créer entre les joueurs qui obtiennent vite leurs ouvriers supplémentaires et les autres, mais en plus, si on veut construire plus de tuiles pour produire plus et faire plus de points bonus, on perd des ouvriers ! C'est un pensez-y bien lorsqu'on agrandi notre ville. Oui, il y a de la chance lors de l'apparition des nouvelles tuiles et cartes, mais c'est à vous de prendre le rôle de premier joueur ! Très satisfait de ce jeu. Curieusement, il me donne envie de rejouer à Tikal II !
    1 point
  35. Coimbra est une belle ville. Il y a une très belle bibliothèque la-bas! Underwater Cities, jamais visiter encore (c'est ou exactement!?!?), mais j'aimerais bien goutter a leur plat typique à base de Kelp, cela doit être savoureux. Blague à part, jamais joué a Coimbra encore, et j'ai bien aimé Underwater Cities (malgré quelques points) donc mon vote va aux villes du futur englouti sous l'eau.
    1 point
  36. Bon après toute cette lecture , pouvons nous demeurer respectueux dans nos propos même si les avis divergent ? Sais pas , je dis ça de même , avant que ça dérape ... ? Merci!
    1 point
  37. Avec l'aide de Bgg: 1- Gloomhaven : J'ai joué environ 20 parties avec un groupe. C'était bien, surtout pour que j'y rejoue autant. Malheureusement pour moi, une joueuse plaignarde devenait de plus en plus insupportable dans le groupe (faire des sauts d'humeur, lancer les cartes, pleurer parce que ce n'est pas elle qui récoltait l'or,... Et sa tendance à tricoter (Oui oui, faire un tricot!) durant les parties). Avec du recul maintenant, je trouve cela très drôle. 2- Yokohama : Un très bon ami à moi le possède. 3- Viticulture (avec Toscanie) : Très plaisant mais, j'ai déjà beaucoup de "worker placement". 4- Fields of Arle : Idem à Yoko. 5- Vinhos : J'ai déjà Kanban... et puis, ça ne sortirait pas souvent je crois dans mon entourage. 6- Rajas of the Ganges : J'hésite pour celui-là. J'ai peur de m'en lasser. 7- Targi : J'y joue très souvent sur "boardgamearena" ou "yucata". 8- Dead of Winter : Idem à Yoko. 9- Junk Art : J'adore la version en bois mais... c'est presque introuvable maintenant. 10- Concordia : Bon jeu. Plusieurs personnes autour de moi le possèdent.
    1 point
  38. C'est bizarre, en essayant de répondre à cette question, je me rends compte que c'est davantage à cause des gens que des jeux que j'ai eu la piqûre. Et pas parce que j'ai rencontré des personnes super, mais bien parce que j'ai perdu des joueurs!!! J'ai débuté en jouant avec la belle-famille (on jouait à 6 le plus souvent, deux beaux-frères, deux belles-soeurs, ma conjointe et moi). On a commencé avec Carcassonne et Ticket to Ride qu'on a joué beaucoup. Ensuite on est allé au Randolph dans sa première année d'existence selon ma suggestion car je trouvais l'idée cool. Là, Zendor (eh oui, c'était lui l'animateur!) nous a montré 7 Wonders, Elfenland et d'autres jeux que j'oublie. Nous avons acheté tout ça et y avons pris goût. Nous sommes retournés au Randolph une fois par année et nous découvrions toujours de bons jeux que l'on achetait par la suite (Bohnanza, Between Two Cities et je sais plus quoi). Nous avons ensuite eu des enfants (quelle idée!!!). Alors là les soirées se sont estompées, écourtées aussi lorsqu'elles se produisaient! Allez savoir pourquoi, mais c'est lorsque j'ai perdu ce cercle de joueurs de la belle-famille que j'ai cherché d'autres opportunités et que tout un monde s'est ouvert devant moi! Je me suis mis à consulter BGG, j'ai trouvé ce forum et je suis devenu boulimique sur les vidéos Youtube parlant de jeux de société! Ce n'est donc pas un jeu en particulier qui a déclenché ma passion, mais bien la perte de soirées que je trouvais si agréables!
    1 point
  39. Je n'ajoute rien au sujet (au contraire), mais je voulais simplement dire que j'ai acheté les geek bits de bgg et c'est vraiment un charme. Piger (encore) un blanc et faire sauter ma potion n'a jamais été aussi tactile
    1 point
  40. Il y a le draft sur Steam. Je deviens égal a l’IA si je ne prend aucun Milestones ou objectifs. C’est comme ça que j’y joue, mais je dois avouer que le solo est tellement hot TR=63 avec Prelude (en fait j’y joue avec toutes les extensions) que l’intérêt est très mitigé pour l’application. J’ai tout de même apprécié d’y avoir joué qques fois, mais je vais passer sur ipad. A moins qu’il y ait qque chose de vraiment hot (toutes les extensions, ou en ligne superefficace...)
    1 point
  41. Migmeister

    Votre jeu du temps des fêtes

    Nous, en plus des Dixit, Codename, Potion Explosion, Charlatans de Belcastels et Decrypto, on ajoutera Trapwords et pour les un peu plus gamers... Pursuit of happiness. ? Oh, et j'ai faillit oublier, Sushi Go partu, Welcome To et un vieux classique, Bazaar.
    1 point
  42. jarjar26

    Pourquoi quitter le hobby ?

    Je suis de l'un de ceux qui sont visés par ce sujet, j'avais bien hâte de pouvoir prendre quelques minutes pour m'expliquer .. Oui j'ai décroché, mais pas totalement arrêté, la raison principale était que j'étais tanné de toujours gagner Quand j'ai découvert ce magnifique monde, c'est grâce à ce forum et la convention de Granby. Je me suis littéralement jeté corps et âme dans ce hobby. Avec Chucklinus, MH84, Atomike, Prospecto, Dubejeff, AtlazQC, Kruspin, les Steam Brothers et j'en oublie certainement, on commandait des jeux des Europes, le transport coutait des pinottes, et les jeux entraient ici littéralement par palette! Mes enfants se faisaient des cabanes avec ces grosses boittes ma blonde capotait pas mal. J'ai été contributeur à Ne tirez pas le messager, j'avais mon blogue ludique, j'ai été playtesteur pour Andean Abyss (mon nom est dans le livre de règle, j'ai adoré cette expérience, quoique quand même assez prenante), j'ai joint les journées ludiques et je les ai représenté dans de nombreux évènements (de bons souvenir avec Louis-Etienne et Pierre). Bref, je mettais pratiquement tout temps libre dans cet univers. Je passais beaucoup de temps sur ce forum, boardgamegeek et trictrac, mon travail m'apportait aux 4 coins de la province, j'ai eux la chance de jouer et de passer de magnifiques soirées en compagnie de plusieurs Dragons et Dragonnettes (je pense en autres à la gang de Louis, le vendredi soir ... Nos soirées wargame avec Vador... et la gang de Gatineau, merci encore pour vos chaleureux accueils !!) Mais comme toute obsession, à un moment donné on prend du recule (euh, entouka, moi je l'ai fait ), plusieurs fois je suis allé à des soirées de jeux où j'aurais plutôt du écouté mon corps et me reposer. Souvent, j'ai imposé des parties à ma famille et des amis alors que ça ne leur tentait pas vraiment ... Ce qui fait que le jeu qui est supposé apporter le plaisir, apportait plus de l'ostinage et du soupirage. Bref avec le temps, mon obsession a pratiquement disparu, j'ai réduis de beaucoup mes achats et mes soirées de jeux. Maintenant, on sort des jeux quand on a vraiment le temps et quand tout le monde le veut aussi, c'est beaucoup plus agréable de cette façon. Ce qui me manque vraiment le plus de ce hobby, c'est de vous côtoyer, cette communauté est remplie de gens super sympathiques ! Même si je ne suis plus actif, je continue de venir faire un tour et vous lire.. Et quand Chucklinus me propose d'essayer de bons nouveaux jeux, j'ai des tites rechutes
    1 point
  43. Juste une petite correction ici... Elle a été retrouvée en 2015 (du moins ce qu'il en restait).
    0 point
  44. J'ai la même position que meemtyke là-dessus. Je trouve ça de mauvais goût, mais comme ça ne se qualifie pas d'Hate speech, je suppose que ça a le droit d'exister. Ça me rappelle le jeu The Dingo ate my baby qui avait fait scandale parce que l'expression est basée sur un fait divers d'Australie où un bébé était mort, bouffé par des dingos.
    0 point
×
×
  • Créer...