Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-04-07 dans toutes les zones

  1. 24 jeux joués de cet auteur. J'aime bien ses mécaniques économiques. 5 (4?) de ses jeux obtiennent un 8.5/10 pour moi ce qui est excellent. Le duo : Steam et Age of Steam. Je préfère l'original qui ne laisse pas de chance London : Je préférais la 1ere édition mais dernièrement je n'ai joué qu'à la 2e et je trouve qu'elle fait très bien le travail, donc plus besoin de plateau Automobile : Un très bon et très beau concept selon moi. Brass: Je n'ai pas joué aux nouveaux!! Tinners' Trail : Un des plus vieux que j'ai joué avec Age of Steam et il me tarde de le rejouer. Des 8 que je rejouerais n'importe quand Perikles Princes of Renaissance Struggle of Empires Des 7.5 dont j'aime l'utilisation du thème chtodien Auztralia A Study of Emerald Sans négliger After the flood La Strada Railways of the world Runebound Donc bien du bon pour cet auteur.
    5 points
  2. Je te trouve pas mal pessimiste. Ça te donne peut-être cette impression parce qu'il y a plus de monde dans le hobby, mais est-ce qu'il y avait beaucoup plus d'activité sur le forum il y a dix ans qu'aujourd'hui ? Pas si sûr. Il y a des vieux de la vieille qui viennent toujours faire leur tour, certain contribuent encore, d'autres viennent juste lire ce qui s'écrit. Il y a du monde qui s'en va, des nouveaux qui s'inscrivent... Je ne crois pas que c'est la fin des forums simplement parce que les forums s'adressent à une clientèle différente que les réseaux sociaux à la reddit, facebook, instagram, etc. Le fait qu'il y ait moins de monde sur les forums crée aussi un meilleur esprit de communauté. On n'entend pratiquement plus parler des IRC et pourtant c'est quelque chose qui est encore utilisé par des centaines de milliers de personnes dans le monde. Bref, chaque personne choisit le moyen de communication qu'elle préfère. Et perso, pour discuter de boardgames avec d'autres passionnés du Québec, les dragons c'est pas mal ce que j'ai trouvé de mieux. Il y a pas grand place ailleurs que les discussions sont mieux organisées qu'ici. D'un autre côté, c'est sûr que pour parler spécifiquement de RPG et de Wargaming, tu trouveras peut-être pas la masse critique ici...
    4 points
  3. Tiens c'est intéressant, on sait maintenant que Hibou et Mariejo sont une seule et même personne ?
    4 points
  4. Hibou77

    Recruté de nouveaux membres

    Je suis démasqué(e) !
    3 points
  5. Sur les deux derniers jours, 2 parties de Arkham Horror LCG (2j, 25e & 26e parties). Deux des meilleurs scénarios du jeu jusqu'à date. Hier, Threads of Fate (Forgotten Age 3): Victoire retentissante (du moins autant que possible dans ce jeu) malgré plusieurs très mauvaises piges dans le sac pour moi. Ce soir, Midnight Masks (Return to Night of the Zealot 2): J'adore ce scénario. Ce qui est ajouté par Return to vient ajouter juste assez de variété, et comme toujours, beaucoup de flavor.
    3 points
  6. Comme la plupart des gens qui ont commencé à jouer il y a longtemps, il a été le créateur référence/vedette pendant quelques années. Age of Steam a été un classique... que je ne joue plus depuis des années, car tu fais une erreur et tu te trouves avec une heures de jeux à rien faire Disons efficace, mais trop froid, plus de travail que de plaisir. Brass: J'aime les deux versions, c'est un vrai classique, le seul de ses jeux que je ne me tanne pas. Diskworld Ankh Morpokh: Lui j'aimais y jouer malgré le hasard, mais quand on m'a offert un prix dérisoire parce qu'il était discontinué à l'époque, j'ai vendu et il ne me manque pas vraiment. Pour le reste de ses jeux, ça été souvent des jeux qui n'ont pas passé l'effet nouveauté, quelques parties et on en est rassasié. Par contre, il attire mon attention encore pareil, je prends au moins le temps de me renseigner quand je vois son nom sur un jeu.
    3 points
  7. "You find that when you have been designing for a number of years that there is little mystery left in designing a game. Most German style games fit the same model, you have resources of some kind, you are aiming to convert them into victory points, and you have a set of mechanisms to create decisions in how you convert them. The other common model is the race game. I find I spend most of my time coming up with ways to make players think about how to convert their resources - that's game design in a nutshell!" Bio : Designer anglais né en 1962 au Royaume-Uni. Il a étudié en sciences humaines (histoire) et a obtenu un certificat d'enseignement. Il est aujourd'hui un éditeur/designer à temps plein. Contrairement à plusieurs designers euro contemporains, il commence toujours à concevoir ses jeux autour d'un thème puis cherche ensuite à développer des mécaniques qui favoriseront l'immersion du joueur dans celui-ci. Quelques-unes de ses créations: Age of Steam (2002), Princes of the Renaissance (2003), Brass (2007), Automobile (2009), Steam (2009), London (2010), A Few Acres of Snow (2011), Brass Birmingham (2018).
    2 points
  8. d'où le besoin criant de ces appelations non genrées!
    2 points
  9. Pour ma part 4 jeux sortent du lot; bien évidemment 1- Brass (que j'ai pourtant longtemps boudé et qui aujourd'hui est dans mon top 5) 2-Tinner's Trail (un livre pour livre dur à battre avec une mécanique du temps/action géniale) 3- A Few Acres of Snow (une thématique très forte) 4- London (un autre livre pour livre pas mal ça coche)
    2 points
  10. Pour moi, Martin Wallace est un designer qui fait beaucoup de jeux qui sont à 95% d'être parfait pour moi! Mais malgré tout, quelques uns de ses jeux dans mes préférés: Brass: Je préfère légèrement Birmingham à Lancashire vu l'ajout de la troisième ressource partagée, et de l'action de pige de jokers. Le plus proche d'un jeu parfait, mais j'aimerais bien que le jeu offre des objectifs ou un petit quelque chose pour faire plus varier les parties. A Few Acres of Snow: J'adore le thème, j'adore la mécanique, j'adore le jeu, mais j'aurais bien aimé que la quantité d'actions soient streamlinées. Même quand j'y joue 3-4 fois en un mois, c'est dur de garder tout ça en tête. London: J'adore aussi la mécanique, mais j'aurais vraiment aimé quelques cartes un peu plus funky, un peu plus combottables. Il y a une dizaine de cartes avec des gros impacts dans le jeu, et donc ces gros moments voulus mémorables finissent par toujours être les mêmes... Railways of the World: Que j'avais bien aimé, surtout avec les cartes spéciales qui remontent. Me rappelle plus assez bien pour en reparler malheureusement... Tinner's Trail: Un excellent jeu, mais je trouve dommage l'impact des prix du marché sur le résultat final: Oh, t'as plein de cuivre et il est jamais monté plus haut que la moitié? Pauv' toi! Une petite façon d'influencer ça aurait été, selon moi, trèèèèès cool. Study in Emerald: Un peu comme AFAoS, j'avais beaucoup aimé, mais trouvé un peu trop clunky. Et contrairement à 2, un jeu qui se joue pratiquement seulement à 5, c'est dur à sortir. Via Nebula: Le "use my stuff" de Brass, mais avec beaucoup moins de contrôle sur ce que tu peux faire. Un peu comme London, manque un peu d'effets funky pour rendre le jeu mémorable. Steam / Age of Steam: J'ai joué une fois à chacun, et j'en sors avec le même feeling que le but du jeu c'est de te dire "CRISS QUE T'ES UN DEUX DE PIQUE". Pas assez pris d'emprunt? NON TU FAIS RIEN! Trop pris d'emprunts? NON TU FAIS RIEN! Automobiles: Tout ce que je me rappelle de ce jeu c'est que je l'haïs. J'ai aussi Ankh Morpokh qui attend que je puisse m'asseoir avec 3 humains pour l'essayer.
    2 points
  11. Même si depuis plusieurs années (10 ans?) je suis très déçu de ses créations, il demeure probablement mon auteur préféré. Il fût une époque où j'achetais ses jeux sans me poser de questions... Mes préférés en ordre: Brass Birmingham: je ne croyais pas que ce serait le cas, mais il a remplacé Lancashire dans mon coeur. Birmingham est moins scripté dans son ouverture ce qui apporte une nouvelle dimension Brass Lancashire: j'adore les 2 époques, la planification où on prépare l'époque des rails A few acres of snow: quel coup de masse à l'époque. S'il se jouait à plus de 2 joueurs, il serait peut-être #1 Age of Steam: que de méchanceté. La plupart des joueurs font faillite lors de leur première partie ? Les maps ajoutent tellement de variété! Steam: une belle variation d'Age of Steam London: une belle twist au deck building. J'ai une légère préférence pour la 2e édition Tinner's Trail: un excellent poids moyen. Un peu de chance, mais un thème tellement cool Age of Industry: Ça devait être Brass revu et corrigé... c'est Brass sans personnalité. Heureusement les superbes map de Klode ont sauvé le jeu sinon je l'aurais revendu. Il y a en d'autres que j'aime bien, mais pas au point de les mentionner dans cette liste
    2 points
  12. C'est un auteur que j'aime beaucoup. Steam : les voies de la richesse: J'aime bien poser des tuiles sur le plateau de jeu, créer mon réseau de chemin de fer et essayer d'optimiser mes livraisons. Selon les maps, c'est un jeu qui peut vite devenir coupe gorge mais qui est si bien ficelé et offre plusieurs options pour faire des points. London 2nd edition: beaucoup apprécié l'aspect développement de ta ville qu'on pourra activer mais à chaque fois il y a un coût associé et aux développements et à l'activation/production, soit en espèces sonnantes et trébuchantes ou en pauvreté qui fini par laisser des traces... la course aux meilleurs "borough" est également intéressante tout comme le tableau sur lequel il convient de toujours garder l'œil tant pour ce qu'on veut obtenir que ce qu'on veut empêcher nos adversaires de mettre leur main dessus... Tout ça en moins de 2h de jeu... Vraiment un jeu sous estimé selon moi. Railways of the World : Excellent également. Beaucoup moins coupe gorge que Steam ou Age of Steam. Les cartes apportent une petite touche variée. De mémoire, c'est moins long que Steam ou AoS et les composantes- surtout la version anniversaire- viennent rajouter à la présence sur table. Pas assez joué aux autres jeux pour me prononcer mais je tends toujours l'oreille lorsque j'entends son nom...
    2 points
  13. Alors premièrement, les tuiles de forêts. La première couche est verte, puis le remplissage rouge-vin (on est sur Mars après tout) Le dessous est un peu trop foncé à mon gout, mais ce n'est pas si mal. Ensuite "or brun" pour le sol et les troncs (ce serait assez impossible de mettre une couleur pour les troncs parce que les arbres ne sont pas de même grandeur) puis vert émeraude pour les arbres. On voit ici les 4 modèles de base (droite et dans la boite de tuiles) ainsi que la tuile "plantation" et "experimental forest" (avant gauche). Pour la tuile "mangrove" j'ai fait encore le vert puis rouge-vin, ensuite bleu translucide pour l'eau, puis brun foncé pour les troncs et émeraude encore pour les arbres. Pour la tuile "pretected valley" on y voit encore le vert, rouge-vin, suivi du bleu translucide, ensuite or brun et émeraude. Le barrage est gris foncé. Le créateur des tuiles a eu l’idée de faire un fichier distinct pour pouvoir imprimer le barrage seul, sinon il aurait été vert. L'endroit pour mettre notre cube de couleur est au centre pour toutes les tuiles de verdure. Filaments utilisés: Green, Dark Grey (AIO Robotics) Red Brown, Golden Brown, Emerald, Dark Coffee Brown, Translucent Blue (Eco Tough de filaments.ca) Ensuite j'ai fait les tuiles d’océan et de villes génériques. Pour les océans, ce fut simple, une couche bleu et le reste bleu translucide. Les villes ont une couche argent, un remplissage rouge-vin, un sol or brun, puis argent encore pour les bâtiments. La tuile "artificial lake" est identique mais a une petite couche brune pour le sol, mais le design est un peu moche parce que les coins bleus sont exposés. Filaments utilisés: Blue (AIO Robotics) Red Brown, Golden Brown, Silver, Dark Coffee Brown, Translucent Blue (Eco Tough de filaments.ca) Le gros du travail c'est pour les tuiles uniques. Pour les villes uniques, c'est pas mal tout un agencement des mêmes couleurs que les villes génériques dans le même ordre sauf pour quelques exceptions ("Noctis City" en bas à droite inverse argent et or brun, puis "Corporate Stronghold" au centre gauche a une section rouge vin par dessus l'or brun sous le bâtiment). Alors en ordre de de gauche en haut, "Capula", "Open" "Urbanized", "Corporate Stronghold", "Immigrant", "Research Outpost", "Underground pour voir le dessous, "Domed Crater", puis "Noctis") Il me manque "Phobos" et "Ganymede". J'attends de recevoir mon filament or pour la toiture des bâtiments. Filaments utilisés: Red Brown, Golden Brown, Silver, (Eco Tough de filaments.ca) Je viens juste de terminer 8 des 11 tuiles spéciales du jeu de base. Toutes uniques, plusieurs sont simple, d'autres beaucoup plus complexes en design et couleurs. Encore de du haut gauche, "Industrial", "Lava Flows", "Mahole", "Restricted Area", "Ecological", "Nature Preserve", puis les 2 "Mining". J'attends mon organge brillant pour "Nuclear Zone" ainsi que mon blanc crémeux brillant pour "Capital City". Je ne sais pas encore de quelle couleur je ferai "Commercial District" possiblement jaune ou or. Filaments utilisés: Red (AIO Robotics) Red Brown, Golden Brown, Silver, Dark Coffee Brown, Emerald (Eco Tough de filaments.ca) Puis pour les tuiles d'extensions, tout ce qui est hors Mars devra avoir un remplissage d'autre couleur que rouge-vin, je verrai selon la couleur des lunes/planètes. Je vais ajouter des photos dans les prochains jours/semaines.
    2 points
  14. PAPPY

    Recruté de nouveaux membres

    Je me demandais qui avait ramassé ma copie justement quand j'ai fait un ménage dans mes titres. Je l'ai regretté un an après et je m'en suis procuré une copie sur BGG. Yééé ! Il était pas dans mon top 30 mais j'ai toujours eu beaucoup de plaisir avec ce jeu d'enchères. Principalement avec Zendor et Fortiche. Le gagnant: celui qui était le moins dans "le rouge", jamais le plus riche .
    2 points
  15. L'an dernier j'ai décidé de me plonger dans le monde de l'imprimante 3D. J'avais comme but de me fabriquer des insert pour certains jeux pour lesquels je sauverait du temps. J'aime bien la compagnie Broken Token, j'ai acheté quelques beaux inserts de bois pour Firefly, Mage Knight, Blood Rage et quelques autres, mais c'est dispendieux. Alors je me suis commandé une Ender-3. Depuis, j'ai imprimé beaucoup de contenu, incluant des ajouts pour mon imprimante (ça fait un peu cocasse mais c'est une belle façon de prendre de l’expérience avec l'imprimante et le logiciel que d'imprimer des ajouts pour l'imprimante!), quelques miniatures (il me manquait des stalagmites pour Gloomhaven) et surtout, beaucoup d'inserts. Je me suis monté une librairie de filament de plusieurs couleurs pour toutes sortes de projets. Puis en consultant la librairie impressionnante sur thinigiverse, j'ai constaté qu'il me serait possible de m'imprimer un insert pour Terraforming Mars avec boîtiers aimantés, un plateau 3D pour l'extension Turmoil, ainsi que des tuiles 3D pour le jeu. Bon c’était un rêve les tuiles, je voulais les imprimer multicolores, ça prendrait une éternité. Non seulement il me faudrait "splicer" toutes les tuiles uniques, mais pour les imprimer multicolores il faudrait que je sois présent pendant pleureuses heures pour changer le rouleau de fil constamment. Les tuiles ayant un dessous avec iconographie et texte pour chaque tuile unique, ensuite un remplissage de quelques millimètres, puis une surface, une autre couleur pour les édifices, possiblement une 4e ou 5e par tuile, ouf, toute une tâche! Puis nous arrive le COVID-19, je télétravaille depuis une bonne semaine avant les fermetures, et j'ai vu l'ouverture! Du temps dans la maison, j'en ai en masse, tout ce qu'il me manquait, c’était quelques couleurs un peu plus extravagantes comme du filament Or, du blanc crémeux et brillant, et du orange brillant. Je ne fait qu'utiliser les fichiers disponibles sur thingiverse, alors gros merci au créateur qui a tout généré ces objets en 3D. Le contenu de l'ensemble: 32 tuiles forêts (8 x 4 différents motifs: conifères, conifères dense, mixte, et mixte dense) 16 tuiles génériques de ville (8 x 2 motifs) 9 tuiles océans (il y a 4 motifs, donc 1 x 3 et 3 x 2 mais on ne peut pas voir les différences) 11 tuiles spéciales (Toutes uniques: Capital, Commercial District, Ecological Zone, Industrial Center, Lava Flows, Mahole Area, Mining Area, Mining Rights, Nature Preserve, Nuclear Zone, Restricted Area) 1 tuile océan boni (Articicial Lake) 3 tuiles forêts boni (Mangrove, Plantation, Protected Valley, Prelude) 11 tuiles de ville uniques (Corporate Stronghold, Cupola City, Domed Crater, Ganymede Colony, Immigrant City, Noctis City, Open City, Phobos Space Heaven, Research Outpost, Underground City, Urbanized Area) 5 tuiles villes pour Venus Next (Dawn City, Gyropolis, Luna Metropolis, Maxwell Base, Stratopolis) 4 tuiles pour Prelude (1 forêt Experimental Forest, puis 3 villes Early Settlement, Lava Tube, Self Sufficient Settlement) 1 tuile ville pour Colony (Space Port) 3 tuiles pour Turmoil (1 forêt Wildlife Dome, puis 2 villes Cultural Metropolis, Standford Torus) J'avais quelques objectifs: - Utiliser des couleurs vraisemblables, que le type de tuiles soit facile à déterminer selon les couleurs, puis de différencier les tuiles selon les extensions ou plutôt leur emplacement (Lune, Mars, Phobos, Ganymède, Mercure, etc) Alors voici mon progrès après disons 2 semaines d'impression 3D...
    1 point
  16. Luds

    Recruté de nouveaux membres

    Ce n'est pas entièrement faux que les forums sont en déclins. Les plus jeunes semblent préférer aller sur facebook et reddit que dans les forums plus spécialisés, et en réalité, reddit a souvent de meilleurs sous-forums que les plus gros forums privés sur le même sujet.
    1 point
  17. tligotti

    Nemesis - (Awaken Realms)

    C'est la nouvelle taxe Covid de Fedex.....?
    1 point
  18. Hibou!! Tu as un peu raison, mais les jeux édité avant 2010, a part les grand succès, Agricola, Puerto Rico, Catane, etc... Il y a beaucoup de ses jeux sur lesquels il n'y a pas d'infos, ou vraiment minime, à part une critique qui indique que le jeu est bon ou pas... Tout le monde à ses goûts, mais pour ma part, quand je fais le tour des top 10 ou top 100 de tous les temps, je vois que mes choix sont plutôt vieux. Je vois aussi que les top changent beaucoup. Certain top 100 de gens connus, peuvent avoir facilement 30 nouveaux jeux et des jeux qui bougent de 30-40 rang... En un an... Ça c'est du hype. Pour ma part, il y a beaucoup de jeux que j'aime, trop probablement, mais je trouve que dans les dernières années, il y a beaucoup plus de jeux qui sont le fun, attrayant, qui offre une belle expérience, mais qu'après 3-4 parties, tu es prêt à passer à autres chose... Comme j'ai plus de temps dernièrement, je me suis permis de refaire, en fait, ré-évaluer mon top 100. Dans mon top 20, j'ai 8 jeux 2015 et plus récent, la dessus, j'en ai 2 : Viticuture (avec Tuscany) Essentials et Brass:Birmingham, que j'ai joué à la réédition, et pas à la première version, sinon, il serait eux aussi avant 2015. Je réévalue présentement mes notes, j'ai le temps. J'ai pas mal de vieux jeu, même si ma collection a pas mal rajeuni, et sortir ses vieux jeux, c'est pas toujours facile, mais quand on réussis, c'est vraiment plaisant de voir la réaction des gens qui n'avaient aucune idée de ce qui leur était proposé! ?
    1 point
  19. Tu devrais pas etre en train d’imprimer pour les hopitaux d’ottawa? On vois bien ta solidarité ici ?
    1 point
  20. Hyann

    Jeux joués en avril 2020

    Castles of Mad King Ludwig: Partie régulière avec ma fille, je la coiffe d'un point! Blokus: À un jeu de famille différent par jour, ils vont tous y passer. Les enfants ne sont pas encore assez tactiques, mais semblent aimer poser des pièces Pickomino: Junior nous détruit, il aime le jeu Covert: Le mal aimé, 3 ans sans y jouer. Le casse-tête m'intéresse encore, même si la chance peu faire basculer une partie. Mon adversaire avec le personnage pouvant faire deux échanges de tuile pour briser les codes, il a fait 3 doublés dans les premiers tours alors il avait plein de possibilités pour faire des missions rapidement. En plus de finir avec 4 missions coup sur coup, disons que je n'avais pas de chance, défaite par 11pts, ça aurait pu être pire. Roll player: Le jeu de base, 2 ans sans y jouer. Comme d'habitude, la fibre nostalgique de D&D vient me chercher alors j'apprécie mes parties de ce jeu de placement de dé. On essaie une partie avec l'expansion prochainement.
    1 point
  21. Zendor

    Recruté de nouveaux membres

    Moi il est encore dans mon top 5 juste pour ça!
    1 point
  22. Un auteur de grand talent
    1 point
  23. Haha non dans le logiciel Cura on peut insérer des tâches de "post processing" dans le fichier. L'une d'entre elle est "Pause at height" qui permet de changer le filament après une couche spécifique, suffit de figurer selon le fichier ou le faire pour avoir les bonnes sections. Alors mettons que si j'imprime une tuile de ville je sais que j'ai 6 minutes pour la 1e, ensuite je change au rouge, un autre 20-25 minutes, ensuite or brun pour 10, puis argent pour 2h... Evidemment de travailler dans la cave ou est l'imprimante aide pas mal
    1 point
  24. Tawny

    Bilan mars 2020

    Je connais bien le jeu - j'ai la 1ère et 3e édition plus trop de pack ? Je l'ai déjà sur iPAD mais je ne me souviens pas que c'était un bon défi (faut dire que je n'y ai pas joué sur iPad depuis une éternité). Je vais régler ça ce soir!
    1 point
  25. marcc

    RPG science fiction

    Bon choix Coriolis et Numenera. Je joue à D&D5e ces jours-ci. Les personnages sont niveau 8. C'est une campagne maison. Les personnages sont tous de la même famille de nobles. J'avais une campagne Modern AGE, Montréal 1910, qui a pris fin. Je prépare une campagne de Modern AGE, Paris 1898, qui va commencer à l'automne.
    1 point
  26. Tawny

    Achat d'avril 2020

    Jusqu'à présent j'avais principalement une raison d'avoir très hâte que le confinement arrête (je ne vois pas ma blonde), mais je viens de recevoir Flotilla et pour la première fois depuis un bout je suis très excité d'essayer un nouveau jeu! Malheureusement basé sur le feedback que j'ai lu, je crois qu'il a peu de chance d'être à la hauteur de mes attentes... ?
    1 point
  27. Bon sinon pour en revenir au sujet, je me rend compte que je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de cet auteur malgré que Brass Birmingham fasse partie de mes jeux préférés, et même des meilleurs jeux de tous les temps et de l'univers (de façon totalement objective). J'ai joué à Auztralia 2-3, un jeu semi-coop où l'ont doit essayer de score un maximum tout en luttant contre Chtullu et ses copains pas très sympathiques. Le jeu utilisait un système d'action similaire à Olympos ou Patchwork, où chaque action a un coup en temps et c'est à chaque fois le joueur qui a utiliser le moins de temps qui joue. J'avais trouvé ça correct mais ça ne m'avait pas non plus marqué plus que ça. J'avais essayé Steam il y a très longtemps, et je me souviens ne pas avoir bien compris la dynamique du jeu et donc ne pas l'avoir beaucoup apprécié. Cependant, je serais près à y rejouer. J'avais aussi joué à Hit Z Road, qui m'a semblé bien dans le genre, même si ça n'est pas trop mon style. Et j'aimerai bien essayer A Few Acres of Snow et London.
    1 point
  28. C'est parce que tu fais mal la différence entre une bonne et une mauvaise dette, mais tu n'est pas le seul à être dans ce cas, beaucoup de monde a du mal à faire la distinction. La mauvaise dette c'est quand on t'avance de l'argent que tu dois rembourser avec des intérêts. Alors que la bonne dette, ça n'a rien à voir, c'est quand on t'avance de l'argent que tu dois rembourser avec des intérêts. Bon plus sérieusement, je n'ai pas une vision aussi tranché que toi sur la dette, je vois ça comme un outil qui peut beaucoup aider si c'est bien utilisé, mais qui peut effectivement devenir très si c'est mal géré.
    1 point
  29. Le premier mot qui me vient en tête quand j'entends Martin Wallace, c'est "emprunt". C'est un mécanisme présent dans plusieurs de ses jeux parce que c'est un concept qui colle avec son thème fétiche de révolution industrielle. Malheureusement, tout comme dans la vraie vie, je considère un dette comme une sorte de prison (et non comme un outil de développement). Cette conception que j'ai nuit grandement à mon appréciation des jeux comportant cette mécanique d'emprunts à rembourser. Il a toutefois quelques bons coups à son actifs. Mon classement 1 - London : Mon préféré de Wallace. Le fait que je puisse bien performer tout en évitant de faire des emprunts n'est pas étranger à sa position dans mon classement. J'aime bien la partie engine building. Si vous avez la première édition, ça vaut la peine d'upgrader à la seconde. 2 - A Few Acres of Snow : J'aime sa combinaison d'area control et de deck buidling. 3 - Age of Industry : Je le préfère à Brass parce que plus streamliné et que les parties sont plus serrées entre joueurs ayant des niveaux d'expérience différents (comparativement à Brass). 4 - Brass : Quand même un bon jeu ! J'aime beaucoup la mécanique qui fait qu'on peut utiliser les bâtisses des autres joueurs (et vice-versa). 5 - Hit Z Road : J'aime le thème un peu méta de ce jeu : "De quoi aurait l'air un jeu de société dans un monde post-apocalyptique". Mais pour le gameplay tel quel, c'est tombé à plat. 6 - Steam : Trop coupe-gorge à mon goût. Passer la game à calculer où et comment les autres joueurs peuvent dépenser leur argent pour pouvoir estimer combien miser pour éviter de se faire couillonner, c'est pas ma tasse de thé. 7 - Steam Barons : Pour finir plus bas que Steam, un seul moyen : prendre Steam et lui adjoindre une autre mécanique que j'aime rarement comme du contrôle d'actions (shares).
    1 point
  30. iulius

    Jeux joués en avril 2020

    Je sais pas, j'ai joué Birmingham 3ou 4 fois l'an dernier et j'ai bien aimé. Hier, avec Brass l'original, j'ai adoré!
    1 point
  31. Même chose ici! Birmingham est juste plus satisfaisant Quand tu voles le tonneau de bière que ton adversaire avait si soigneusement préparé... ?
    1 point
  32. On est en train de polluer le fil de discussion de Sig . Aux armes Dragons, "sortons" recruter de nouvelles victimes nouveaux membres sous la bannière des Dragons Nocturnes ! Nous avons tous les atouts pour nous...
    1 point
  33. On a déjà eu ce débat sur vieux vs nouveau, et quand vous dites que le vieux jeux sont meilleurs et que les nouveaux jeux sont mauvais c'est faux ( et ça fait un peu vieux grincheux au passage ^^). Plusieurs facteurs biaisent votre jugement. Il y avait aussi des jeux tous pourris qui sortaient à l'époque, sauf que vous les avez sans doute oubliés. Mais en cherchant je suis sûr qu'en trouve à la pelle. Alors que les jeux tout pourris que vous avez joués récemment, vous vous en souvenez. Après les vieux jeu étaient nouveaux à l'époque, et vous avez justement du apprécier leur côté nouveau à l'époque... Après oui il y a plus de jeux qui sortent donc plus de jeux tout pourris qui sortent dans l'absolu, surtout avec KS où la présélection de jeux que pouvait faire un éditeur n'est plus forcément présente. Mais au milieux de cela il y a toujours des jeux excellents qui sortent. Et oui il y a sans doute moins d'innovations majeures dans les mécaniques, mais est ce nécessaire pour avoir un bon jeu? En fait je vois un peu les mécaniques comme les mots du langage ludique, qu'on peut utiliser avec justesse et intelligence pour écrire un chef d'oeuvre, ou on peut écrire un torchons si on écrit comme un pied. Après oui c'est aussi vrai qu'au milieu de l'océans de jeux qui sortent, il est parfois difficile de faire un choix. Mais avec internet, on a quand même pas mal plus d'option pour se faire une idée et s'informer, la difficulté étant plutôt de la filtrer. Et il ne tient qu'à vous de vous limitez un peu en jeux, d'évitez d'en acheter 20 pour moi et de rejouer au maximum vos jeux préférés. Pour en revenir à la critique de vieux jeux sur le forum, je dis oui pour faire ressortir certains jeux un peu oublié, et aussi les comparés aux standards actuels comme le suggérais Hibou. Car par exemple les Colons de Catanes était révolutionnaire à l'époque, maintenant je le trouves un peu désuet et dépassé.
    1 point
  34. Je pense la même chose que vous; surtout que maintenant, ce n'est pas ce qui manque les sites discutant de jeux ( chaînes Youtube, sites internet, Facebook qui embarque dans la parade...). Nous étions "avant-gardistes' et précurseur en début 2000 et de voir la création de ces sites aujourd'hui me rend fier de ça. Mais oui, ce forum devrait être un endroit où les avis sur les jeux et vos questions priment et de même que l'harmonie! Bref, j'ai aussi mon eau à mettre dans mon verre, je suis pas mal moins actif de manière "écrite" si je peux dire pour plein de raisons, mais c'est à moi, à nous de recentrer le bateau et parfois je me sens bien seul lors de moments de conflits hors-contexte. Sachez que je viens à chaque jour valider, lire tout ce qui s'écrit ici et vous faites partie intégrante de mon quotidien. Je dis bravo à ce qui se développe ailleurs bien honnêtement, mais svp, avant de quitter le navire, ramez un peu avec moi et nous allons avancer pour que le tout redevienne comme avant! Je n'ai pas envie de vous annoncer la fermeture de ce forum, M. Legault ne m'a pas approché encore, , mais si l'on s'aperçoit qu'il dérive de plus en plus, va falloir y réfléchir sérieusement. Merci à vous chers(es) amis(es) de la belle communauté ludique du Québec!
    1 point
  35. PAPPY

    Recruté de nouveaux membres

    Il est à souligner que je vois quand même des Dragons fréquenter les cercles de Facebook aussi. Je crois qu'en ce temps de crise, nous allons chercher un peu partout de quoi s'occuper. Nous devrions, entre membres, proposer des sujets de fond sur les jeux maintenant que nous avons du temps pour le faire. Je suis d'accord avec D00D sur son dernier point: des discussions qui tournent au vinaigre, ça ne devrait pas exister ici. Ça peut décourager de potentiels candidat(e)s de venir s'inscrire sur le forum. Je ne le fais plus beaucoup mais j'aime bien ceux qui donnent un petit descriptif ainsi qu'une appréciation de leurs parties dans la section "Jeux joués en … ". C'est le genre d'approche qui peut ouvrir de bonnes discussions.
    1 point
  36. D00D

    Recruté de nouveaux membres

    Pour ma par c'est pas mal l'inverse qui ce produit. Le fait que plusieurs discussions sur le forum dégénère et qu'il n'est aucun moyen de blocker du monde sur le forum pour ne plus voir ces commentaires me font tranquillement délaisser ce forum que je côtoie depuis 15 ans. Je retrouve plus de positif et moins de chicane sur les groupe facebook que je fréquente. Il y a en effet moins de sujet de fond sur les jeux mais parfois c'est surprenant
    1 point
×
×
  • Créer...