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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-07-23 dans toutes les zones

  1. en gros, les sujets plates qui risquent à 0% de déraper bon choix, j'admire ta patience et ta verve à débattre dans ces sujets vicieux avec les mêmes intervenants qui reviennent... je m'abstient parce que tu aurais sûrement à me modérer haha
    8 points
  2. Bonjour à vous, Dans le souci de m'appuyer et me soutenir dans ce travail qu'est la modération-l'administration et pour que notre forum continue à bien fonctionner dans le respect et la bonne entente afin qu'il puisse répondre encore plus à votre besoin, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'Hibou77 et Le Légume tout puissant vont se joindre à LucRivNord et moi pour administrer le tout. Je les remercie d'avoir accepté ma demande et sachez que nous serons une équipe qui se consultera avant de prendre quelques décisions que ce soit... Merci de prendre note et au plaisir! Yves
    6 points
  3. Il y en aura pas beaucoup ... ? ?
    6 points
  4. Mais la question est plutôt qui va les modérer eux?
    5 points
  5. J'adore Pulsar 2849, quel bonheur ce jeu. Underwater Cities est OK, pour moi, je ne sais pas si c'est parce qu'on me l'avait trop vanter, mais j'ai joué une partie et après la game, je me suis ah... c'est ça le jeu?? Je préfère de loin Terraforming Mars. J’aimerais vraiment jouer à Shipyard. Et Prodigal Club et Last Will m'intrigue, pour le reste, très peu d'intérêt
    4 points
  6. Les autres modérateurs. Dans les discussions, c'était très clair dès le départ pour Légume et moi que ce serait inapproprié d'utiliser nos pouvoirs de modérateurs dans un sujet où l'on participe activement, encore plus lorsque l'on est partie prenante d'un côté d'une "chicane". En plus, nous n'avons pas le coeur assez pur pour pouvoir soulever le BanHammer qui restera la prérogative du Gourou. (Même chose pour les avertissements et les suspensions) De mon côté, je vais surtout donner un coup de main pour le côté technique du site (acceptation de nouveaux membres, déplacement de contenu, etc). Les seules fois que je ferai de la modération ce sera sur des sujets dans lesquels je ne suis pas impliqué (ex : sujets de ventes qui dérapent ou des tiraillages inutiles).
    3 points
  7. Last Will est pas mal le seul jeu que j'ai joué de cet auteur! Personnellement, je l'avais bien aimé...
    3 points
  8. Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune où les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ? Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes: Définition: Traduction du texte sur BGG Date de "créations": (première apparition) Créateur(s): si identifié. Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions. Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes: Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique. Mon jeu préféré avec cette mécanique Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un) Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...) Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique. Au plaisir de discuter avec vous! Une mécanique jamais centrale, mais qui a un impact certain. Définition: Les pièces bouge automatiquement dans une direction, ou c'est plus facile de bouger dans cette direction. Cette mécanique est très commune pour simuler le vent (Yacht Race), les courants (Primordial Soup), la gravité (Demin's Run), les convoyeurs (RoboRally) et d'autres impacts environnemental. Je ne savais pas trop comment traduire, car ça peut être une obligation ou seulement un impact sur le mouvement. Il y a quand même 37 jeux identifier incluant cette mécanique, mais tout de suite, je pense à 2 jeux comme Gloomhaven, ou une mission est affecté par le vent qui a chaque fin de tour, déplace les joueurs dans une directions différentes, mais ce n'est vraiment pas au cœur du jeu. Par contre, dans Merchants and Marauders (Fortune des mers), le vent est vraiment présent et il permet d'augmenter sa vitesse si on suit le sens du vent ou nous ralentit, si on va contre lui. J'ai demandé la correction à BGG, j'ajusterai le top 5, s'ils acceptent ma correction. Date de "créations": Yacht Race (1960) : https://boardgamegeek.com/boardgame/1757/yacht-race Créateur(s): Créateur inconnu Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): 37 - mech vs Minions : https://boardgamegeek.com/boardgame/209010/mechs-vs-minions 39 - Tzolk'in : The Mayan Calendar : https://boardgamegeek.com/boardgame/126163/tzolk-mayan-calendar 423 - RoboRally : https://boardgamegeek.com/boardgame/18/roborally 718 - Black Angel : https://boardgamegeek.com/boardgame/230244/black-angel 743 - Cloudspire : https://boardgamegeek.com/boardgame/262211/cloudspire
    2 points
  9. Merci Hibou77 d'avoir éclairci le "dossier" pour tous et toutes! ? C'était important pour moi de l'annoncer ici!
    2 points
  10. risk2003AD

    Les Aventures d'Arthur 2

    Finalement, Arthur arriva devant l'auberge du Poney Fringant Il alla rejoindre Morgane qui était déjà assise à une table. Les propriétaires de l'auberge sont deux anciens pirates. Vous êtes sûrs, Grand Pas ,que personne va nous remarquer. -Ne vous en faîtes pas , je passe toujours inaperçu. Alors , petite soeur , as-tu trouvé ton anneau? -Non, je n'ai rien trouvé du tout. Moi, par contre, j'ai trouvé l'épée. Quand je pense que je dois attendre jusqu'à demain pour la prendre. Je n'en dormirai pas de la nuit. Je peux vous trouver une centaine de nouveaux navires. -Oublie ça, il n'est pas question que je retourne dans la Baie de la Néra J'emmerde le Roi -D'après la dernière rumeur, ce serait ma soeur qui l'aurait empoisonné avant de quitter rapidement la ville à suivre
    2 points
  11. En plein ça ! Après tout, le meilleur modérateur, c'est celui qui n'a pas besoin d'intervenir
    2 points
  12. Voici mes réponses personnelles: Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: J'aime cette petite twist, lorsque la thématique y convient. Je n'achèterai jamais un jeu parce qu'elle est présente, mais particulièrement pour RoboRally et Merchants and Marauders, ça s'y prête très bien. Mon jeu préféré avec cette mécanique: Je dirais RoboRally, car je crois que c'est le jeu dans lequel les effets des éléments du plateau on le plus d'impact. Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: je ne savais pas que cette mécanique était inclus dans des jeux comme Black Angel et Cloudspire, mais c'est 2 jeux que j'aimerais vraiment jouer. Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Sans avoir d'histoire précise, quand on joue à RoboRally, il y a toujours quelqu'un, surtout s'il ne bouge pas, qui oublie l'impact d'un tapis roulant ou d'un engrenage. Que se soit parce que c'est une de leur première partie, la fatigue ou l'alcool, il y a toujours quelqu'un qui n'avait pas considérer l'impact d'un arrêt sur cette case ou l'impact d'un convoyeur avec une courbe... Connaissez-vous d'autres jeux qui utilise cette mécanique?
    2 points
  13. Finstere Flure et le déplacement du monstre. Ça trahit aussi mon âge. Quoi que 2003 c'est pas si vieux.
    1 point
  14. "Wide world" et son fameux stencil de vent. Ça trahit notre âge Hibou77 ?
    1 point
  15. Je connais un vieux vieux jeu qui s'appelle "Wide World" qui avait un stencil représentant un coup de vent (ou qqch comme ça) qui pouvait emporter ton avion sur une autre partie du board. J'aime bien cette mécanique qui revient à effectuer un déplacement de pièces de manière moins fiddly. Je veux dire, dans Tzolk'in, on pourrait ne pas avoir de roue qui tourne et manuellement avancer chacun de ses pions d'une case par tour. Cette dernière réflexion me fait d'ailleurs me demander si la roue des ressources dans Palace of Carrara pourrait se qualifier pour cette mécanique ?
    1 point
  16. Sig

    Jeux joués en juillet 2020

    Clans of Caledonia , je dois le rejouer pour voir si il mérite sa position sur BGG, et la boite est bien trop petite pour le matériel, par contre le matériel est super. 2 x Wu Hsing , un très vieux filler genre, mais quand même un bon jeu
    1 point
  17. J'ai reçu le dévoreur de toute chose à ma boutique ici à Gatineau. Également, asmodée déménage tout leur produits FFG à Hamilton chez Lion Rampant. Donc il y a une transition. Par contre, le valet sont crasse pour les produits qu'ils distribuent, comme Iello. Ils vendent parfois des semaines en avance sur leur site sous prétexte que c'est un rush des fêtes et qu'il y a un backlog pour les commande des magasin.
    1 point
  18. Sig

    Les Aventures d'Arthur 2

    J'ai remarqué que les personnages respectent la distanciation sociale.??
    1 point
  19. Je ne peux pas dire que c'est un auteur que je suis, mais j'aime bien: Underwater Cities: je crois encore préférer Terraforming Mars, mais j'aime bien UC aussi. Reste a essayer l'extension. Last Will: vrai que le thème y est pour beaucoup. Pulsar 2849: mais je trip pas mal moins que mes chums. Je le trouve OK J'aimerais bien essayer Shipyard et peut-être 20th Century
    1 point
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