Classement
Contenu populaire
Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-08-09 dans toutes les zones
-
Il était une fois... Vlaada Chvátil
thomassabourin et 2 autres ont réagi à etienne_san pour un sujet
Oh, c'est de la belle intégration québécoise ça! Il ne te reste plus qu'à connaître le Canadien et les Expos!3 points -
Il était une fois... Vlaada Chvátil
Migmeister et 2 autres ont réagi à Hibou77 pour un sujet
J'ai une relation d'amour-haine avec les jeux de Vlaada. Soit j'adore, soit je déteste ! Mon classement de ce que j'ai joué 1-Through the Ages : Le premier était excellent, la nouvelle édition (New Story of Civilisation) est juste parfaite ! Si c'était pas si long à jouer ce serait mon jeu préféré de tous les temps. C'est intéressant que le meilleur jeu de Civilisation en soit un qui ne se joue pas sur une carte de territoires. 2-Codenames : J'ai l'impression que l'arrivée de ce jeu a ouvert la porte à plein d'autres jeux de party du même genre (Decrypto, Just One, etc). Pas que je veuille me plaindre; ce sont tous d'excellents jeux ! 3-Dungeon Lords : Pas mal, mais je n'aime pas trop le cycle "construction-destruction" de ce jeu. J'ai entendu dire que Dungeon Petz était mieux; faudrait que je lui donne sa chance. 4-Galaxy Trucker : Yark. Je n'aime pas les jeux qui tapent sur les joueurs, encore moins si cette raclée arrive de manière imprévisiblement hasardeuse. 5-Space Alert : Un co-op qui se joue en real-time et où une partie du plaisir vient des erreurs commises par les joueurs ? Ce jeu a tout pour plaire (à quelqu'un d'autre que moi). Je serais curieux d'essayer Tash-Kalar à moment donné. J'ai été brièvement intéressé par Mage Knight, mais comme c'est un jeu qui est à son meilleur en solo et que je ne suis pas très porté sur les plaisirs solitaires, j'ai laissé faire (le fait de parcourir l'encyclopédie de règles n'a pas aidé non plus).3 points -
Fantasy Fantasy Baseball: Disons que le jeu a été ce que je m'attendais, un petit jeu simple avec un thème hyper collé de baseball ou il faut avoir la stat la plus fort pour avoir une victoire avec la possibilité d'avoir des pouvoirs pour mettre un peu de chaos. Le jeu solo est bizarre, puisque que l'on doit jouer les cartes de l'adversaire alors c'est facile de déterminer le gagnant ou de prévoir les résultats, pas vraiment un défi. Bref peut-être un potentiel comme jeu d'enfant s'il aime le baseball... Bohnanza: Les enfants ne sont pas encore tannées Camel Up: Pas tellement de jeu à 6 qui convient à grand-maman, mais celui est assez passe-partout, mais comme la plupart des premières fois, les gens ne parient pas tellement... sa fille remporte la victoire facilement. Last Will: parties découvertes, assez simple comme jeu... typique des jeux que tu te commets à une stratégie en début de partie et tu te concentres dessus jusqu'à la fin. J'aime le thème surtout alors je pense que je vais le garder un bout... ça va peut-être faire comme Legacy, the testament Duke... un jeu avec une petite mécanique, mais avec un thème différent qui le rend plus intéressant, mais qui va faire son temps éventuellement.3 points
-
"It is clear today that many American-style games are using many more euro mechanics but I am trying to approach it differently, bringing rich theme and greater complexity and theme to euro games. In terms of styles, I also prefer indirect interaction: that means I prefer players taking positive actions in the game which help their position rather than actions which directly negatively impact or 'screw over' the other players. This is a far more positive form of interaction – in my view – than games where you just 'attack' other players and destroy their buildings or territories or whatnot." Bio : Designer tchèque né en 1971. Après des études en informatique, il travaille brièvement dans le domaine du jeu vidéo avant de se lancer à temps plein dans la création de jeux de société. Co-fondateur de la maison d'édition CGE, il est également l'un des designers modernes possédant le plus de variété dans son curriculum. Quelques-unes de ses créations : Prophecy (2002), Through the Ages (2006), Galaxy Trucker (2007), Space Alert (2008), Dungeon Lords (2009), Mage Knight (2011), Tash-Kalar (2013), Codenames (2015).2 points
-
Il était une fois... Vlaada Chvátil
Le Légume Tout-Puissant et un autre ont réagi à SuperFafa pour un sujet
Mon classement est pas mal similaire au tiens, je remplacerai juste le 3 par Mage Knight, que j'ai essayé une fois à 4 et j'ai eu le temps de quasiment finir un jeu sur smartphone entre mes tours, et vers 1-2h du matin voyant que la partie n'achevait pas je suis parti et un autre joueur a suivi juste après et ils ont tous arrêté. Normalement je touches très rarement à mon téléphone pendant une partie, mais là l'attente entre les tours était vraiment beaucoup trop longue. Après je reconnais que le design du jeu est juste fou et le travail derrière est colossal. Mais c'est d'une telle lourdeur à gérer, qu'il faudrait presque je pense se garder une table avec le jeu installé et y joué régulièrement pour ne pas oublier les 100 000 points de règle. J'y jouerai peut être si une adaptation en jeux vidéo correcte sort. TtA est je trouves au contraire beaucoup plus fluide et élégant dans ces mécaniques que la majorités des jeux de Civilisation, justement à cause de l’absence de carte qui permet d'éviter une gestion de 100 000 unités différentes fastidieuse (bon j'exagère un peu les chiffres ^^). Je me souviens que même sur les jeux Civilization sur le PC, cet aspect était très rébarbatif : y'a rien de fun à déplacer des dizaines d'unité une à une à chaque tour... La série des Endless Space/legend avait partiellement atténué ce problème en permettant de superposer pas mal d'unité, mais ça restait assez lourd. Mais bon là je diverge un peu. Codename a effectivement relancer un genre et je trouves qu'il reste un des meilleurs de la catégorie, c'est le type de jeu de party que je préfère. Avec des règles assez minimaliste il pose un défi intéressant, et peu être très fun car tu as toujours quelqu'un qui va proposer un indice foireux ou des coéquipier qui ne vont pas comprendre les références derrière un indice. Et pour Galaxy Trucker et Space Alert, berk qu'est ce que j'aime pas ça. Encore dans GT, la partie de construction du vaisseau est sympa. Mais on m'a coller quelques extension dès la première partie, ce qui rend finalement cette partie assez indigeste car il faut se souvenir de l'effet de tous les osties de modules, et tu n'as pas trop le temps de demander ou de checker les règles vu que c'est du temps réel. Mais le pire pour quoi c'est que tu passes plus de la moitié du temps à résoudre des effets sans n'avoir à rien faire, je trouves ça horrible comme concept ?. Pour moi ça marche dans un jeu vidéo où ces phases peuvent être résolues rapidement, mais dans un jeu de plateau c'est non. Ça reste quand même indéniablement un grand auteur, qui reste rarement dans sa zone de confort et sort des jeux souvent très orignaux, pour le meilleur comme le pire.2 points -
Une partie de Craftsmen. Ça faisait longtemps et les règles ne sont pas un chef-d'oeuvre. Mais un coup appris, le jeu est vraiment bon. Même à deux joueurs, l'interaction est très forte et le plaisir de construire et amasser est très fort. 9/102 points
-
Historique de mécanique - Chapitre 24 - Bias (Inclinaison)
thomassabourin et un autre ont réagi à Hyann pour un sujet
c'est une mécanique que j'aime bien quand c'est bien utilisé, mais par contre rarement des jeux que je vais conserver à long terme, car il peut être répétitif ( ex. Rivière d'enfer, Niagara, The adventurers...). J'ai joué quelques parties de Perry Rhodan... mais c'est tellement mémorable que je ne me rappelais plus que ça utilisait cette mécanique Tzolk'in avec son extension est un de mes jeux préférés justement avec cette mécanique qui force un façon différente de voir les choses. faudrait que j'y rejoue bientôt! Flip Ships: Lui je l'ai gardé parce que j'aime les jeux de dextérité et celui combine bien cette mécanique avec la thématique. Roborally: Amour-haine!!! Dans nos débuts de joueurs pendant que mes amis s’achetaient les Agricola et Puerto Rico, moi j' apportais Roborally à la table et ça été pendant quelques années le jeu qui finissait la journée annuelle de notre rencontre de la gang du secondaire puis il a disparu. Il y a quelques années lorsque j'ai corrompu du monde au travail pour faire un groupe, j'ai amené le jeu à notre première soirée. Comme c'était des joueurs débutants, on a voté pour ne pas avoir de temps limite... ça duré + de 3hrs!!!! 3 monstres de paralysie analytique sur 6 joueurs donc un ultra-compétitif qui questionnait toutes les règles et qui voulait les réinventer + un qui veut voir toutes les possibilités, même les mauvaises et qui analysait les notres aussi... interminable! J'ai mis le jeu en échange après cette partie et je n'ai plus jamais rejoué depuis! Black Angel ou Cloudspire pourraient m'intéresser un jour.2 points -
Un autre gros chunk de ma collection qui part
Drake Bauer ont réagi à AlexandreLeGrand pour un sujet
Bonjour, pas mal tout est neuf... Je suis de Boucherville sur la rive-sud de Mtl, mais je ship aussi. Je n'ai pas mis de prix pour l'instant, mais je suis prêt à négocier pour les acheteurs de lot ! 24 TV series TCG 2 player starter set (En, neuf) A Game of Thrones LCG 1st edition - 7 chapter pack: A Dire message, Fire and Ice, A Journey’s end, Secrets and Schemes, The Prize of the North, The Valemen, A Time of Trials, (En, neuf) A Game of Thrones LCG 2nd edition - For Family Honor chapter pack (En, neuf) Betrayal at House on the Hill version française (FR, neuf) Codenames (Fr, neuf) Conquest: The last Argument of kings Para Bellum wargames (En , neuf) D&D Wrath of Ashardalon (En, usagé) Dark Darker Darkest Kickstarter (En, ouvert jamais joué) Descent 1st edition base game (En , usagé) Drakerys KickStarter wargame (En, neuf) Founders of Gloomhaven + Folded space organizer (En, neuf) God of War (En, neuf) Heroclix Lord of the rings and Hobbits lot de 10 (En, neuf) HEXPLORE IT: THE FORESTS OF ADRIMON Keyforge : L'appel des Archontes 12 decks (Fr, neufs) Keyforge World Collide premium box (En, neuf) Legend of the Five rings LCG lot - 5 dynasty packs FFG For honor and glory, meditations on the Ephemeral, Into the forbidden city, Fate has no secret. The Chrysanthemum throne Lord of the Rings CCG (Decipher) 4 stater decks (En, neuf) Magic The Gathering - Heroes of Dominaria board game (En, neuf) Netrunner - New Angeles (Fr, neuf) Papillon (Multi, neuf) Rajas of the Ganges (En, neuf) Red Alert + toutes les expansions (En, neuf) Rone 2nd edition (En, neuf) Siege Storm (En, neuf) Sine Tempore Kickstarter (En, neuf) Sorcerer City (En, neuf + pin en métal du beholder) Star Trek CCG (Decipher) Trouble with Tribbles 2 starter decks (En, neuf) Star Wars RPG de FFG : L'éveil de la force kit d'initiation (Fr, neuf) Starfighter RPG Mega collection pas mal tout sauf certaines aventures (En, neuve) Talisman 4th edition + Blood moon, City, Dragon, Dungeon, Firelands, Frostmarch, Highland, Nether Realm, Reaper, Sacred Pool (En, usagé) Tapestry (En, neuf) The Battle of Kemble's Cascade (Fr, neuf) Tokaido Collector's edition Kickstarter (Fr, neuf) Vault of Dragons (En, neuf) Walnut Grove (En, jamais joué mais boite pas mal maganée) Warhammer - Rise and Fall of Anvalor (En, neuf) Zombicide - Rue Morgue (En, joué 1 fois) ZOMBIES !!! 2 BASE ZOMBIE (Fr, neuf) ZOMBIES !!! 3 CC ZOMBIES (Fr, neuf)1 point -
Bilan du mois de juillet 2020
Hibou77 ont réagi à etienne_san pour un sujet
Ben non, moi je suis joueur, alors si je connais un peu le sujet, j'y vais pour 7 ou 8, voire 9 quand je le connais pas mal. C'est sûr que je me fais ramasser souvent, mais quand j'avance, j'avance pour de vrai!!! L'idée d'un D6 pour le minimum est quand même pas mal cool! Ouais, il y a 10 questions par carte, mais je risque fort de donner pas mal le même chiffre sur un sujet donné quand j'y reviendrai, alors malheureusement, je n'utiliserai fort probablement pas ces 10 questions par carte, sauf avec les cartes Challenge (je les aime bien celles-là!)1 point -
Historique de mécanique - Chapitre 24 - Bias (Inclinaison)
thomassabourin ont réagi à Migmeister pour un sujet
Je ne connais pas les autres jeux, mais pour ceux qui sont mentionné ici: Tzolkin': Je n'ai pas particulièrement aimé Teotihuacan, mais ça fait longtemps que je veux essayé Tzolkin. Roborally: Un des jeux les plus joué de ma collection. J'ai joué au 3 édition, et la dernière est la plus intéressante selon moi. Il faut contrôler la durée des choix, au pire se sera drôle. Moi ce fût un excellent succès au bureau, 2 joueurs se le sont procuré et ma copine aime vraiment beaucoup! Black Angel: J'aime la mécanique et je vais avoué que le contrôle est plus facile que dans Troyes, mais après 2 parties, je trouve que le jeu se ressemble beaucoup. Je vais y jouer une partie ou 2 encore, mais désolé Fafa, je dois aussi avoué que je préfère l'expérience plus chaotique de Troyes, car je la trouve plus varié et dofférente. Peut-être avec une extension? L'expérience de Troyes est encore plus différentes avec celle-ci. Cloudspire: Oh que j'aimerais essayer cette expérience!1 point -
J'ai bien aimé Corinth. En plus, si tu veux, il serait facile à essayer vu qu'ils l'ont sorti en version print'n play pendant le confinement.1 point
-
Un autre gros chunk de ma collection qui part
AmandaDesignsGames ont réagi à etienne_san pour un sujet
Ça serait tellement plus convivial avec des prix...1 point -
Bilan du mois de juillet 2020
Hibou77 ont réagi à etienne_san pour un sujet
J'ai plutôt adopté la façon de jouer de Simon du Passe-Temps : jamais en bas de 5! C'est pas mal drôle! À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Très d'accord avec toi sur le nombre de cartes qui est somme toute pas mal limité pour le prix du jeu. Mais c'est bien le seul point négatif de ce jeu qui est vraiment excellent dans son genre.1 point -
Bilan du mois de juillet 2020
Hibou77 ont réagi à thomassabourin pour un sujet
Si je comprend bien, faut pas trop manger de ce gateau-là!1 point -
Mon dernier bilan date du mois de mars. Seulement deux soirées de jeux à mon actif depuis, alors pas beaucoup de nouveautés à souligner (j'ai surtout rejoué à des classiques avec ma fille à la maison). Donc, dans les nouveautés que j'ai découvertes ces derniers mois... -Trismegistus (4/5) : Un bon gros euro bien touffu. Je crois que ça prend une game de pratique pour bien saisir le jeu. Livre de règles horrible. Aurait le potentiel de devenir un 5/5 mais ça va dépendre d'à quelle fréquence je vais pouvoir le sortir. C'est le genre de jeu que tu ne peux pas sortir s'il y a un joueur qui souffre le moindrement d'AP autour de la table. -Bargain Quest (3/5) : Un jeu de party avec un thème RPGesque. C'était correct. -Nidavellir (4/5) : Léger mais quand même agréable comme jeu de set collection. J'avais peur que la partie d'enchère me répugne, mais finalement, c'est bien fait ! -Pharaon (4/5) : J'ai beaucoup aimé et j'y rejouerais sans hésiter, mais j'ai des doutes sur la rejouabilité à long terme vu qu'à toutes les parties, tu dois toujours un peu faire la même chose (il n'y a pas assez de spécialisations possibles). -Mandala (4/5) : Une nappe comme player mat ? Pourquoi pas ! Mais oui, le jeu est pas pire du tout. Il y a une belle profondeur cachée qu'on découvre en enchaînant les parties. Les cartes se brassent mal parce qu'elles sont carrées ET qu'il y en a beaucoup. -The Crew (3/5) : Étant amateur de jeux de levés, j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé ça un peu trop complexe pour ce à quoi je m'attendais. Faut vraiment que tous les joueurs soient concentrés pour bien jouer. Il y a beaucoup de réflexion nécessaire ce qui fait que les tours sont beaucoup moins fluides que dans la plupart des jeux de levées que je connais. Ça a finit qu'on se parlait librement en cours de partie pour se communiquer notre stratégie (sans toutefois révéler ce qu'on avait en main). -Dice Town (4/5) : J'ai fini par me laisser tenter par ce classique. J'ai joué une demi-douzaine de partie avec ma fille. C'est bon mais pas excellent. Je serais curieux de l'essayer à plusieurs pour voir le changement de dynamique. -TTMC (4/5) : Un bon jeu de quizz. J'ai trouvé que les niveaux de questions 3/4 étaient ceux qui sortaient le plus souvent à moins de tomber sur un sujet que tu connais bien (où sortaient alors les 7/8). Une chance qu'il y a des cartes spéciales qui font sortir un peu les autres numéros. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'ils auraient pu mettre davantage de cartes défis différentes, on a rapidement fait le tour de ce petit paquet. -Cake Duel (2/5) : ? -Jeu sans nom (3/5) : Quelques parties en solo et à 3 joueurs du prototype de mon Roll'n Write (pour répondre à l'appel de Zendor). Ça a du potentiel, le gameplay est l'fun, il me reste à balancer un peu l'attribution des PV et ça devrait être assez pour en faire un 4/5 (en tout cas j'espère).1 point
-
1 point
-
Jeux joués en août 2020
Sig ont réagi à etienne_san pour un sujet
Cinq parties de Fabulosa Fructus dans les 2 derniers jours avec mes deux filles (parfois une, parfois l'autre, parfois les 2!). J'aime bien ce petit jeu de cartes intelligent, évolutif. Il est attrayant pour les filles par les illustrations et le thème (des jus de fruits à faire avec des animaux style BD pour enfant). Il est assez simple et rapide pour qu'on enchaîne toujours 2 parties, sauf quand il faut que la grande aille se coucher! Je suis bien content de cet achat! Quatre partie d'Ex Libris en solo. C'est bien sans être plus que ça, mais comme j'ai un faible pour ces casse-têtes de 45 minutes, je m'amuse bien. En plus je ne réussi pas le niveau 4 pour l'instant en 2 tentatives et il y a 7 niveaux, alors je suis très heureux de savoir que je pourrai le rejouer sûrement pas mal avant de réussir et d'être qualifié de Démiurge!1 point -
recherche idée cadeau
Migmeister ont réagi à tligotti pour un sujet
Spirit island, imperial settler, Legendary encounter Aliens, Mansion of madness, Roll player...1 point -
7.5 Splendor x6 (41 all-time) 8.75 Coloretto x4 (98 all-time) 7.75 Valletta x3 (10 all-time) 7 Conspiracy: Abyss Universe x2 (20 all-time) 7.75 Welcome To... (30 all-time) 9 Qwinto (56 all-time) 8 Nidavellir (5 all-time) 7.25 Kingdomino (65 all-time) 8 Draftosaurus (18 all-time) 8 Smartphone Inc. (6 all-time) 8 Terraforming Mars: Hellas & Elysium (5 all-time) 8 Targi (10 all-time) 8 Santa Cruz (16 all-time) 9 The Voyages of Marco Polo (31 all-time) 8 Medieval Academy (16 all-time) 7.25 The Quest for El Dorado (28 all-time) 7 Century: Spice Road (28 all-time) 5 Strike x3 (5 all-time) 8 Point Salad x6 NEW! 8 Underwater Cities (12 all-time) 8 7 Wonders (46 all-time) 8.5 World Without End (28 all-time)1 point
-
Plus gros mois que prévu pour l'été, faut dire que la pluie aide un peu, ma blonde a ressorti des nouveaux jeux alors les enfants ont plus le goût de jouer (Sagrada, Bohnanza, Pastiche).. Quelques nouveautés intéressantes aussi! Cartographers: A Roll Player Tale 12 7 Wonders 4 Dual Powers: Revolution 1917 3 (jouer solo seulement, mais trop dépendant du hasard des cartes) Orléans: Invasion 3 Ex Libris 2 KLASK 2 Master of the Galaxy 2 (solo, j'aime comment on gère l'AI, mais le jeu reste léger) Memoarrr! 2 Sagrada 2 WeyKick 2 Azul 1 Baseball Highlights: 2045 1 Bohnanza 1 Dice Town 1 Dream Home 1 Dream Home: 156 Sunny Street 1 Elfenland 1 (à 3 joueurs, il manque d'opportunité alors c'est ordinaire) Kingdomino 1 Las Vegas 1 Metromania 1 Orléans 1 Pickomino 1 Rallyman: GT 1 Slide Blast 1 Stone Age 1 Cartographer: Seulement essayer en solo, j'aime la présentation du jeu et c'est facile de jouer une deuxième partie de suite question de finir une feuille (oui ils ont été assez intelligent pour imprimer deux côtés). Après quelques parties selon les objectifs, on sait en partant qu'il va être difficile de faire un gros score, mais le défi d'optimisation est toujours là alors c'est soit qu'on accroche ou pas. Pas atteint le +30 pts en juillet. Memoarrr!: Excellent jeu de famille, ils ont trouvé le moyen de rendre un jeu de mémoire intéressant! Ex Libris: Je cherchais une version français pour jouer avec les enfants et j'ai tombé sur un spécial qui m'a fait acheté mes trois coups de coeur du mois. Rien de mécaniquement surprenant ou qui ce démarque des autres jeux, mais encore une fois, le thème vient me chercher et fait assez différent pour le sortir de temps en temps. Jeux qu'on a soufflé la poussière dessus Orléans: Ça fait du bien de le ressortir après plus d'une année de repos, on s'est enfilé quelques parties coop aussi avec Invasion qui est une bonne expansion. Baseball Hightlight 2045: J'adore le thème alors je ne me tanne pas d'y jouer, mais pour une raison inconnue, ça fait longtemps qu'il n'avait pas sorti. Citron du mois Metromania: Jeu mathématique pur, c'est juste plate.1 point
-
Historique de mécanique - Chapitre 25 - Bingo
Migmeister ont réagi à Hyann pour un sujet
Je n'aurais pas pensé que c'était une mécanique qui m'intéresserait tant que ça, mais dans les jeux légers, ça peut donner une bonne petite soirée tranquille ou 20-25 minute. Par contre, c'est des jeux à moins de 30$ Rise of Augustus: Pas mauvais, mais je m'ennuie pas non plus. Tiny Town: Petite déception, mais seulement une partie qui avait été à sens unique pour un joueur... peut-être le fait de pouvoir rester coincer et avoir des tours à rien pouvoir faire ? Welcome to: En petite famille c'est parfait, très accessible et rapide. J'aime voir ce que les autres ont fait avec les mêmes ressources disponibles que moi. Par contre, je n'ai pas vu l'intérêt d'avoir les expansions et autres variantes... je ne l’apprécierais pas plus. Cartographer: J'aime beaucoup le solo, puzzle pas toujours facile, un coup de coeurs découverte de juillet pour moi. Le thème est intéressant et met en arrière-plan le côté mathématique des flip/roll and write.. J'ai hâte de voir la suite qui va sortir cette année!. Sinon je ne recherche pas vraiment ses jeux là... peut-être dans un échange mathématique contre un jeu que je suis vraiment tanné d'avoir... disons que j'attends souvent plusieurs commentaires avant de m'intéresser à un jeu avec cette mécanique1 point