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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2023-03-21 dans toutes les zones
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Une prise au baton...
James Yo et 3 autres ont réagi à Le Légume Tout-Puissant pour un sujet
Les termes porte-manteaux qui ne finissent plus. Une défausse, c'est une défausse. Un deck, c'est un deck. Je n'ai aucun problème à piocher une carte, l'ajouter à ma main, jouer une carte et défausser ce que je n'ai pas joué. Mais si tu me dit de me REMMÉMORER une RUNE ELFIQUE, la FOCALISER, puis RÉÉQUILIBRER LES CHAKRAMS dans mon AURA SECONDAIRE, j'ai envie de mordre.4 points -
Agricola Ark Nova Projet Gaia À la gloire d'odin Concordia Venus Que des euros et tant pis pour ceux qui aiment pas ça!4 points
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Jeux jouées en Mars 2023
pavin et 2 autres ont réagi à etienne_san pour un sujet
Dernièrement... Les tribus du vent (2 parties à 2j) : Moi j'aime beaucoup ce jeu simple, très tactique, où l'optimisation est agréable à essayer avec les cartes que l'on a en main. Le petit casse-tête me fait plaisir! Mobile Markets (solo) : Pour bien comprendre le jeu. C'est vraiment bon, j'aime beaucoup Smartphone et ça n'est pas différent tellement. Vraiment hâte d'y jouer à 4 joueurs! Trekking Through History (3j) : Joué avec mes enfants. C'est à leur niveau, à peine un peu compliqué l'idée de la ligne du temps pour mon plus jeune. C'est bien, sans plus. Mais les cartes sont cool : belles et instructives, alors on prend la peine de les lire et le jeu prend alors valeur de cours d'histoire, ce que j'adore avec mes enfants. Pour jouer avec des adultes, il y a des cartes supplémentaires qu'il me reste à découvrir. J'espère qu'elles apporteront un petit peu plus de complexité, car c'est très basique pour l'instant. Splendor Duel (2j) : Ma blonde veut toujours y jouer. C'est très bon, alors je ne suis pas à plaindre!3 points -
Une prise au baton...
Le Légume Tout-Puissant et un autre ont réagi à Jelsépa pour un sujet
John Company. Que la compagnie s'écroule ou qu'elle réussisse, il y aura un gagnant. Donc si on n'est pas en position de gagner, on a tout intérêt à ce que la partie continue pour s'offrir une opportunité de victoire à un certain moment. Je pense que ce que tu décris est un peu un faux problème au sens où c'est un design flaw, pas un enjeu du style semi coop. Si un jeu présente une situation comme ça, c'est que c'est un mauvais design et ne devrait même pas être présenté au grand public.2 points -
Salut Y a-t-il des jeux qui, pour vous, commencent mal lorsqu'on vous explique les règles. Vous vous dites, c'est mal parti tant vous n'aimez pas de base, ce concept, cette approche ou ce genre de design, ... Pour moi, dès que la personne qui m'explique les règles me dit: "Bon, là, est-ce que chacun à un crayon et un papier?" Alors là, je me dis, Tabernac', ne me dit pas qu'il faudra prendre note de qqchose durant le jeu ou faire le décompte final. Un jeu, selon moi, doit tout avoir sur le plateau, ou à côté mais si je veux y jouer, je ne dois rien prendre avec moi. Dès que je dois aller chercher un objet hors de la boite de jeu,c'est que c'est mal embaqué... Allez, à part Diplomacy!1 point
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Une prise au baton...
Jelsépa ont réagi à Le Légume Tout-Puissant pour un sujet
Je pense que c'est surtout un problème de joueurs. La même situation risque d'arriver quand un joueur réalise qu'il n'a plus aucune chance de gagner et décide alors de jouer au Kingmaker. J'ai rarement vu des jeux où le joueur de tête peut résister aux efforts d'un kingmaker résolu à donner la victoire à un autre. Un simple accord entre joueurs permet d'éviter ce genre de problème.1 point -
Une prise au baton...
Hibou77 ont réagi à drakecoldwinter pour un sujet
Il y a Sons of Faeriell. C'est pas un coop, car chacun joue pour soit, mais on peut tous perdre contre le jeu, si la region deviens trop corrompue, alors il y a un certain effort de la part de tout le monde pour que ça ne devienne pas trop corrompu. Sauf si un joueur se laisse séduire, alors il change de bord et son propos pour gagner c'est justement de corrompre le territoire. Bref, c'est pas un coop, mais il y a des fortes nuances de coop quand même. Quand un joueur deviens corrompu, les autres joueurs doivent vraiment travailler ensemble pour ne pas perdre, ça deviens beaucoup plus un semi coop, mais au finale seulement un joueur gagne1 point -
Fais moi confiance, il n'y a rien de plus semi coopératif que John Company j'ai une bonne demi douzaine parties à mon actif, et on s'est souvent battu contre le jeu. Il y en a des jeux semi coopératifs réussis qui ne créent pas du tout ce dont tu parles. New Angeles, Churchill, War of the Roses, Res Publica Romana, Archipelago, et j'en passe! Maintenant, qu'on les apprécie ou non, c'est une autre histoire. En as-tu joué souvent des semi coops? Parce que cette appréhension, je ne l'ai jamais en jouant à tout ceux que je te mentionne ci-haut.1 point
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Jeux jouées en Mars 2023
etienne_san ont réagi à Hibou77 pour un sujet
Les cartes supplémentaires ajoutent 0.05 au "weight" du jeu. C'est juste une question de lire l'effet de la carte active au début de chaque round et le tour est joué. Je les ai introduites dès la première partie et je ne jouerais pas sans.1 point -
Un autre concept de design problématique pour moi, c'est les jeux "semi-coop". Le problème étant que aussitôt que tu sais que c'est pas toi qui gagne, tu n'as plus aucun intérêt à ce que le groupe gagne, au contraire, tu vas plutôt essayer de faire chier la mission ("Si je gagne pas, il n'y a personne qui va gagner !"). La seule manière que ça pourrait marcher, c'est si les joueurs n'ont aucune idée de qui va avoir le meilleur score une fois le jeu battu. Ça pourrait être fait avec des objectifs cachés ou quelque chose du genre. Par exemple, dans Dead of Winter, chaque joueur a une carte objectif qu'il doit réaliser pour remporter sa partie personnelle (au-delà de la victoire de groupe), mais c'est seulement une condition "oui/non" et ça ne permet pas vraiment de déterminer un grand gagnant. Par curiosité, est-ce que ça existe un jeu semi-coop dans lequel tous les joueurs auraient encore l'impression d'avoir une chance d'être le grand gagnant juste avant de résoudre la phase de fin de partie ?1 point
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Un peu d'histoire (de jeux) 2018
thomassabourin ont réagi à risk2003AD pour un sujet
Un peu d'histoire (suite # 72) L'année 2018 (5/7 partie) Rise to Nobility = Un gros jeu de développement économique avec des dés , des ressources et différents moyens de faire progresser votre personnage. Nous reconnaissons le même style d'illustrations comme dans les jeux Pillards de la mer du Nord, Architectes...et Robin Hood and the Merry men Robin Hood and the merry men = Un des jeux les plus complet dans l'univers de Robin des Bois mais avec un livre de règles qu'il faut relire plus d'une fois. Le roi Richard, le prince Jean, le Sheriff, les embuscades en forêt, les tournois de tir à l'arc, tout y est. C'est un semi coop avec beaucoup de lancement de dés. Un seul gagnant mais il y a plusieurs façons de perdre la partie. Founders of Gloomhaven = (Isaac Childres) Ne vous trompez pas. Même si c'est le même auteur de Gloomhaven, ceci n'est pas une refonte de ce jeu. Nous sommes dans un jeu Euro de stratégie économique. Des ressources, des bâtiments, de l'argent et de l'influence. Monster Slaughter = (Henri Pym) Voici un jeu de monstres qui s'assument pleinement. Chaque joueur a trois monstres. Le papa, la maman et le fiston issu d'une famille de vampires, loups-garous , etc... avec chacun leur caractéristique respective. Votre but commun est de tuer les cinq campeurs qui se sont réfugiés dans cette vieille cabane perdue au milieu de la forêt. Vous pouvez même miser sur lequel va se faire tuer en premier et par qui. Vous pouvez même leur donner des cartes (armes quelconques) afin de les aider à résister un peu avant que vous arrivez pour leur porter le coup final. Le jeu vient aussi avec un livret de scénarios pour varier les nuits sans lune. Disney Villainous = Malgré que ce soit un jeu de cartes et que je n'ai pas coutume de détailler plus en détail ce genre de jeu, je fais ici une exception. J'aime beaucoup son côté asymétrique. Chacun a son deck de carte personnel, son plateau , ainsi que sa manière exclusive de gagner. Il faut quand même jeter un coup d'oeil chez les autres et jouer quelques cartes fatalité pour leur mettre des bâtons dans les roues. Plusieurs extensions se sont ajouté depuis 2018 apportant de nouveaux personnages pour une multitude de parties variées. 1906 San Francisco = (Perepau Llistosella) Reconstruction de quartier de la ville après le grand tremblement de terre. Petite boîte de jeu avec un thème très fort. Ceylon = (Chris Zinsli, Suzanne Zinsli) Jeu Euro classique de développement agricole. Majorité dans les champs et points de victoire pour les livraisons. La belle surprise du jeu est dans ses cartes. Cartes à multi fonction. Pendant que l'on joue une des actions sur la carte, tous les autres joueurs peuvent ausi jouer une action. Du coup, il n'y a pas d'attente puisque l'on joue à son tour ainsi que pendant le tour des autres. Une belle surprise. Château Aventure = Antoine Bauza, Ludovic Maublanc et six autres auteurs ont contribué à la réalisation de ce jeu. Sur la base des Livres dont vous êtes le Héro , un des joueurs est le narrateur tandis que les autres vivent ensemble, l'aventure. Idéal pour toute la famille. Way of the Panda = (Andrea Mainini, Walter Obert, Alberto Vendramini) Malgré le dessin sur la boîte, ce n'est pas un jeu de combat. Je dirais plutôt, un jeu d'opportunistes. Il faut être bien placé au bon endroit, au bon moment. Attention , il peut y avoir beaucoup d'AP pour la prise de décision. Surtout que comme pour Egizia , on ne peut pas revenir en arrière. Par contre , il est très beau visuellement et il faut compter deux à trois fois plus de temps que ce qui est écrit sur la boîte pour une première partie. Mention spéciale à Fertility et Decrypto Rise to Nobility Founders of Gloomhaven Monster Slaughter Ceylon Way of the Panda Decrypto1 point -
fais-tu allusion à un titre récent en particuler?? j'ai ma petite idée..1 point
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Une prise au baton...
AmandaDesignsGames ont réagi à Hibou77 pour un sujet
Si chaque joueur reçoit un "player aid" format géant, recto-verso, avec du texte mur à mur, je sais que je suis mal barré !1 point -
Through the Ages Concordia Ultimate Railroad Châteaux de Bourgogne Un jeu de cartes (même si j'aurais mis plein d'autres bons jeux, je me dis qu'un jeu de carte, c'est versatile...)1 point
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Tichu Through the Ages Le Havre Pret-A-Porter Warrior Knights1 point
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Un peu d'histoire (de jeux) 2018
Le Gourou ont réagi à risk2003AD pour un sujet
Un peu d'histoire (suite # 71) L'année 2018 (4/7 partie) Luxor = (Rüdiger Dorn) Un jeu assez simple de mouvement à l'intérieur d'un temple égyptien. Le mouvement se fait au moyen de cartes et nous récupérons des tuiles de trésor. Jeu familial de poid léger. Detective Club = (Oleksandr Nevskiy) Un mélange de Dixit et de Spyfall Après avoir joué une carte, le joueur écrit un indice sur plusieurs carnets sauf un. Les carnets sont mélangés et remis aux autres joueurs. Chacun doit ensuite jouer une carte en fonction de l'indice reçu celui qui n'a pas d'indice doit jouer une carte aussi. Un petit party game en début ou fin de soirée. The Grimm Forest = (Tim Eisner) On dirait un jeu sorti par les frères Lamont. (les dernières années) Très beau visuellement mais très peu de gameplay. Ramassez vos ressources, construisez trois bâtisses et......voilà. Star Wars Legion =(Alex Davy, Luke Eddy) Il y a quelques années, on voyait parfois une table avec un beau paysage et une reconstitution historique d'une bataille napoléonienne. Si vous avez beaucoup d'argent à investir, vous pouvez maintenant faire la même chose avec l'épopée de Star Wars. Après avoir sorti les X-Wing miniatures, c'est la suite logique pour Alex Davy. Rise of Tribes = (Brad Brooks) Un jeu 4X et un filler. Ce qui est très rare dans une même phrase. Le jeu permet d'obtenir des points très rapidement. Que ce soit par nos villages et/ou objectifs. Il faut optimiser nos dés d'action. Une belle surprise. Planet = (Urtis Šulinskas) Malgré son apparente simplicité, un mini casse-tête en trois dimension, je suis agréablement surpris. Le plaisir tactile de manipuler sa planète et d'y placer des tuiles magnétique de différentes couleur afin d'accueillir des animaux est à la fois , une idée simple et plaisante. Drop it = Un autre jeu tactile moins facile de ce qu'il paraît. Chacun notre tour ,faire tomber un de nos objets mais attention, pour marquer des points, il ne faut pas toucher un objet de la même couleur ou de la même forme que le nôtre. Un bon filler. Petrichor Lorsque j'ai vu les beaux petits nuages qui semblaient flotter au dessus du plateau, j'ai eu un coup de coeur. Sauf que ça , c'est la version de luxe 2021 La version 2018 est un jeu en carton. Les nuages sont des sortes de barquette posés sur les tuiles. On repassera pour l'illusion gouttes d'eau dans un nuage qui vont arroser les différentes plantes dessinés sur les tuiles. Petrichor est un jeu abstrait. Grâce à des cartes, vous allez -créer des nuages -augmenter le nombre de gouttes d'eau -déplacer votre nuage -pleuvoir Selon le nombre de gouttes d'eau , chaque tuile s'activera ou non et s'il y a une phase de récolte un système de majorité particulier à chaque tuile vous permettra de marquer des points. Sur un autre plateau à côté, il y a moyen d'obtenir un excellent bonus de fin de partie. À ne pas négliger. C'est mon coup de coeur de l'année. Mention spéciale à Solenia , Imaginarium ,Reykholt et The Rise of Queensdale Luxor The Grimm Forest Rise of Tribes Planet Solenia Imaginarium1 point -
Une autre game de Revive, mais cette fois-ci à deux joueurs. Cette partie confirme ma première impression: ce n'est pas le coup de cœur espéré! Il y a plein de combos disponibles, plein de décisions à prendre, mais, il n'y a rien d'excitant... L'interaction est présente, mais il n'y a rien d'enlevant là-dedans. Les mécaniques d'optimisation ne sont pas assez amusantes/originales pour compenser la froideur du jeu. C'est un bon jeu, mais c'est tout. Et aujourd'hui, "bon", c'est trop peu malheureusement!1 point
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Regrets de joueur?
drakecoldwinter ont réagi à Le Légume Tout-Puissant pour un sujet
Mutant Chronicles: Siege of the Citadel. Excellent petit wargame slash exploration de donjon. La Doomtrooper Box (TM) est juste la taille parfaite pour servir de table de support pour y mettre son plateau de joueur durant une partie. Le jeu de base est sudffisant, le contenu de la boite supplémentaire est correct, mais ne justifie pas la place qu'il prend. Mythic Battles: Pantheon est le meilleur wargame-in-a-box que je possède. Je n'ai aucune idée de ce qui se cache dans la boite jumelle, et aucun plan pour le découvrir dans le court terme. Eric Lang: Japan Edition (me rappelle plus du nom) ne m'a pas assez intéressé pour que je fasse de quoi avec la deuxième boîte (Daymio box). Autant j'aime les jeux d'Eric Lang, autant sa trilogie m'a déçue. Lord of Hellas n'a pas été backé pour son aspect ludique, mais parce que je suis un fan fini de mythologie qui avait un bonus à dépenser. Je n'ai pas encore essayé le jeu et je ne sais pas trop ce que je vais faire avec la boîte. Elle contient la figurine de Léonidas sur Pégase, ce qui me semblait bien important à l'époque où j'ai appuyé sur le bouton "follow the hype". Sine Tempore fut recyclé pour ses figurineset donné à une école. Chaque paragraphe du manuel d'instruction nuisait à la compréhension de ce qui l'avait précédé. Probablement d'autres dont je ne me rappelle pas.1 point -
Regrets de joueur?
drakecoldwinter ont réagi à Tawny pour un sujet
Moi aussi je vois Queen Games et je clique Suivant!1 point -
Regrets de joueur?
drakecoldwinter ont réagi à sterober pour un sujet
Je n’ai pas backé Marrakesh pour ne pas encourager Queen Games. Je le regrette un peu. J’attends toujours Madeira deluxe. Je ne veux pas l’ajouter à ma liste des regrets…1 point