Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 2012-11-19 dans toutes les zones

  1. Avec le temps de fêtes qui s'en vient, c'est le meilleur moment pour réaliser les bonnes choses qui nous sont arrivées en 2020 (même si ce fut globalement une année de ?). D'un point de vue personnel, je dois dire que ce forum m'a aidé à garder le moral en m'offrant un peu de ce contact social si difficile à trouver tout au long de cette année passée en semi-confinement ! En fait, je crois avoir passé davantage d'heures ici que sur BGG cette année... Toujours est-il que, porté par un élan de reconnaissance et de partage envers vous tous, j'ai décidé de faire un petit tirage de jeu(x). Les règles sont simples, il suffit de faire un "like" sur cette publication pour vous inscrire au tirage. CEPENDANT, comme je tiens à récompenser un membre actif du forum, j'impose un pré-requis à la participation au tirage, soit d'avoir envoyé au moins un message dans la section "Et si l'on parlait Jeux!" entre le 1er janvier 2020 et hier. Je ferai le tirage à quelque part entre Noël et le Jour de l'An parmi tous les participants. Pour le prix, c'est bien simple, vous pourrez choisir un ou plusieurs jeux (jusqu'à une valeur de 30$) parmi les jeux dans mon sujet de vente (voir le lien dans ma signature). Je paye le shipping partout au Québec. Participez en grand nombre, au pire, ça vous fera un petit quelque chose à passer au suivant (et ça va m'aider à faire de la place dans mes étagères) ! Tout le monde, beaucoup merci ! P.S. Si vous vous sentez l'âme généreuse, n'hésitez pas à proposer vos propres tirages (à vos conditions) dans ce sujet. -------------------------------------- Vos Pères Noël 2020 @Hibou77: Certificat-cadeau de 30$ à dépenser dans sa liste de jeux à vendre. @jvallerand: N'importe quel jeu "For Trade" sur sa liste BGG. Si c'est dans les petits jeux de cartes, ça en sera deux! @etienne_san: Un des jeux parmi ceux qu'il a à vendre en ce moment. Ça peut être 2 si vous prenez des jeux à 10$ ou moins. Pour Mage Knight, il faudra mettre un p'tit 20$ de votre poche par contre! @Cerberus777: Un jeu de sa liste "For Trade". @Jelsépa: Space Corp. @Alien: Löwenherz (neuf). @Le Gourou: The Swarm de Kramer et Kiesling et Les 7 Vilains. @PAPPY: Lot de jeu (Shikoku + Castel + La Granga: No Siesta). @Sig: Margraves of Valeria. @Hyann: Guardian's Chronicles épisode 1 (v.a) scellé ou Spell Smashers au choix du gagnant. @TheGoodTheBadAndTheMeeple: "Fantasy realms FR + Promo Jester Sleeved premium" ou "Battlefold EN et promo" ou "Keyflower (Quined)". Tirage spécial : Si le gagnant accepte le prix, il devra payer pour le shipping s'il ne peut s'arranger avec TheGoodTheBadAndTheMeeple pour une récupération en personne. Pour cette raison, ce prix sera tiré en dernier. Autres infos : -Le tirage se fera le soir du 26 décembre vers 19h dans un sujet dédié de la guilde des Dragons Nocturnes sur BGG, la liste des gagnants sera retranscrite ici par la suite. -Le tirage des prix sera effectué dans l'ordre ci-dessus. Un personne gagnante ne sera pas éligible aux tirages suivants. -Dans le cas où un Père Noël gagnerait son propre prix, un nouveau tirage sera réeffectué immédiatement. -Les Pères Noël entreront en contact avec leurs gagnants respectifs pour arranger la livraison des prix (en personne ou par la poste).
    34 points
  2. Je lis pas mal tous les sujets sur les jeux joués et quand je vois une évaluation positive (trop souvent courte) sur un jeu que je n'ai jamais joué, je me demande toujours si c'est un jeu que j'aimerais autant que le dragon qui en parle. Comme j'ai encore ma base de donnée sur les dragons dans notre guilde BGG, j'ai décidé d'aller voir si j'avais pas un moyen de voir à quels dragons je devrais me fier (ou non !). J'ai donc ajouté une fonctionnalité qui me permet de sortir une liste de compatibilité ludique entres les dragons. Si vous aimeriez voir la vôtre, vous n'avez qu'à laisser un "like" sur cette publication et je vais vous sortir ça aussitôt que j'ai 2 secondes. Note : Pour que ça marche, vous devez faire partie de la guilde des Dragons Nocturnes sur BGG (https://www.boardgamegeek.com/guild/386). Si votre nom sur BGG est différent de celui que vous portez ici et que votre signature ne me permet pas de trouver votre nom BGG, envoyez-moi le par MP (je suis pas devin). Pour les curieux, voici comment le calcul se fait : 1-Pour chaque autre dragon, on monte une une liste des jeux notés en commun (vous et l'autre ont noté ce jeu). 2-On arrondi les notes à l'entier inférieur. 3-Pour chaque paire de jeu, on regarde ce que chacun en pense (A<B, A>B ou A=B). 4-Dans le cas où les opinions sur un jeu sont clairement opposées (un pense que A>B, mais l'autre pense que A<B), on enlève des points de compatibilité, autrement on en gagne. 5-Bien sûr, plus il y aura de jeux notés communs, plus la précision sera grande. Pour limiter les résultats marginaux, je ne fais pas de comparaison s'il y a moins de 20 jeux notés en commun. J'applique aussi un bayesian average pour donner moins de poid aux petits volumes de comparaisons. J'ai essayé quelques autres méthodes statistiques, mais celle-ci donnait les meilleurs résultats. En gros, le pourcentage de compatibilité, s'il ne garanti pas que vous aimerez exactement les mêmes jeux, permet d'estimer la facilité que vous auriez à vous entendre avec l'autre dragon pour décider à quel jeu jouer ensemble.
    28 points
  3. Klode

    Un Dragon chez Spielworxx

    Merci Luc! C'est gentil de le mentionner. Comparé aux autres titres de Spielworxx GTJ est plutôt light. Les joueurs incarnent des dirigeants de compagnies ferroviaires qui doivent effectuer des livraisons régulières et "just in time" de la manière la plus efficace possible en gérant leurs wagons et équipements. Il y a un peu de hand management et un peu de deck building (même si ce n'est pas un pur deck building). Le rythme du jeu est déterminé par une piste de temps (time track). J'ai aussi signé un autre jeu avec Spielworxx qui devrait sortir un peu plus tard (2021 ou 2022). Celui-là sera beaucoup plus lourd. Il s'agit d'un jeu économique qui aborde le développement industriel du quartier Griffintown et du canal Lachine à Montréal au cours du 19ième siècle. Les deux jeux font partie d'une série sur Griffintown. K ?
    28 points
  4. Eh oui, c'est déjà la fin pour notre Plamarès 2022. Encore une fois, un gros merci à @flagdan pour la compilation des données. Merci aussi à tous les dragons qui ont pris du temps pour bâtir et envoyer leur liste ainsi qu'à tous les autres qui ont participé aux sujets de révélation/discussion pour chacun des jeux nominés À l'an prochain !
    27 points
  5. meemtyke

    ho oui marathon de jeux!

    Mon 2e garçon est ne le 20 décembre. J'espère être capable de jouer un peu !
    24 points
  6. Patrick Émond alias dragonstar des dragons nocturnes a mérité une première place au concours protofest 2023, il fait partie de notre groupe de joueurs depuis des années et il doit se forcer pour créer des jeux plus "accessibles", il en a créé plus d'une dizaine tous incroyables soit dit en passant, hâte qu'il soit reconnu à son juste talent.
    22 points
  7. https://boardgamegeek.com/blogpost/96263/eight-releases-over-two-years-spielworxx-plans-202 Bravo Claude Sirois (alias Klode)! Hate de voir cela
    22 points
  8. Salut gang de dragons et dragounettes! Vous me permettrez mon écart de conduite en lien avec le sujet dans ce forum, mais je veux seulement vous dire MERCI, merci de faire revivre en quelque sorte le forum depuis 2-3 semaines avec des sujets autres que de la vente... ( c'est certain, on a moins de $$ ) Non mais je sens que la communauté , du moins plusieurs parmi vous, s'est mobilisée en ces temps difficiles pour rendre le forum encore plus intéressant, avec des sujets et des discussions très intéressantes... Je le répète à mon entourage, mais je le redis, ce "covid" va changer bien des choses... Merci encore de votre soutien et aide à garder en vie ce beau forum! Yves
    22 points
  9. Zendor

    Mort d'un géant

    Ça ne s'invente pas. Le 3 avril 2023, très tardivement, je rédigeais une éloge à l'Allemagne et à ses géants du jeu grâce à qui, en grande partie, notre hobby existe. Quelques jours avant (le 1er avril en fait), sans que je le sache, le plus important de ces géants, Klaus Teuber, auteur de Catane et récipiendaire de quatre Spiele des Jahres, décédait à l'âge de 70 ans. R.I.P. M. Teuber. Et merci pour tout.
    21 points
  10. Zendor

    Décès de Serge Laget

    Ça faisait un bail qu'on s'était écrit. Hors mis une invitation que je lui avais faite en 2020 pour faire une apparition spéciale au concours du proto de l'année, la dernière fois remonte en 2016. Serge m'avait alors demandé si je pouvais héberger des amis à lui qui étaient de passage à Montréal. "Tes amis sont mes amis Serge", lui avais-je répondu. Serge Laget est décédé aujourd'hui 23 janvier 2023, des suites d'un cancer dont j'ignorais l'existence. Cette malheureuse ignorance de la maladie pour mon ami était à l'image du très chic type qu'il était, trop humble et discret pour parler de ses chimères à tout le monde. Avant que je me lance dans la création de jeux de société édités, on m'a déjà demandé qui pourrait m'inspirer parmi les auteurs de jeu célébres de l'industrie. J'avais spontanément répondu Serge Laget, car comme moi, il était féru d'histoire et de gastronomie et que, comme moi aussi, il avait un souci très poussé de faire refléter ses thématiques dans ses jeux tout en essayant de trouver une originalité qui ne s'était pas fait auparavent. À titre d'exemple, c'est Serge Laget qui fut le premier à créer un jeu de coopération avec traître (concept devenu standard aujoud'hui) avec Les Chevaliers de la table ronde en 2005... soit trois ans avant la sortie de Pandémie et de Battlestar Galactica (devenu Unfathomable)! Pour ceux et celles qui connaissaient mal ce pionnier ayant tracé la scène ludique de notre hobby en France des 30 dernières années, voici un rappel de quelques unes de ces créations.
    21 points
  11. Tifanny

    JAB 2022

    Après notre déception suite à l'annulation des éditions 2020 et 2021 des JAB, les dernières annonces gouvernementales, nous permettent de croire qu'une édition 2022 des JAB pourrait avoir lieu. Nous nous laissons toujours jusqu'à la fin février pour prendre une décision finale. Elle sera prise en fonction des mesures sanitaires en vigueur à ce moment et surtout en lien avec les règles sanitaires présentes en camp de vacances. Nous sommes présentement en contact étroit avec le camp Boute-en-Train et l'ACQ (association des camps de vacances du Québec). Nous espérons de tout coeur avoir la chance de vous revoir dès ce printemps.
    21 points
  12. Comme vous le savez peut-être, Adam D'Ynris a annoncé qu'il n'y aurait pas de Dragons d'Or cette année. C'est un peu triste, alors pour cette année, j'ai décidé d'organiser quelque chose de plus simple en remplacement. Je vais appeller ça, le "Dragon de Pyrite" (vu que ce ne sera qu'une pâle copie du Dragon d'Or). Voici comment ça va marcher. Je suis allé chercher sur BGG les 64 jeux les mieux notés, sortis en 2019-2020. À chaque ronde, on en éliminera la moitié : Ronde 1 : Top 64 (on garde 32) Ronde 2 : Top 32 (on garde 16) Ronde 3 : Top 16 (on garde 8 ) Ronde 4 : Top 8 (on garde 4) Ronde 5 : Top 4 (on garde 2) Ronde 6 : Top 2 (on garde 1) Si un jeu de la ronde précédente a plus de votes que les trois autres réunis, cette ronde n'aura pas lieu. Donc, à la première ronde, vous pouvez voter pour jusqu'à 32 jeux différents parmi les nominés. Les votes sont publics et si j'en pogne un qui vote pour plus de 32 jeux, je lui tape sur les doigts et j'enlève de ses votes (à ma discrétion ) jusqu'à retomber au maximum permis ! Les 32 jeux ayant reçu le plus de votes passeront à la ronde 2 où vous pourrez cette fois choisir jusqu'à 16 jeux. Etc. Bien sûr, vous n'avez pas à utiliser tous vos votes disponibles, ne votez que pour ceux que vous aimez et qui mériteraient de passer à la ronde suivante. Idéalement, ce serait bien d'y avoir joué, mais je n'irai pas vérifier Comparativement au Dragon d'Or, cette manière de faire va avoir l'avantage d'éviter les mauvaises confrontations qui surviennent parfois avant d'arriver aux finales. (et surtout, c'est beaucoup moins de job pour moi ) Bon vote !
    21 points
  13. La plupart d'entre vous ici avez probablement joué à l'un ou tous ces jeux ci-dessous... ... mais combien parmi vous étiez aux JAB 2017 pour découvrir et jouer à ces mêmes jeux, 3 mois avant que tout le monde ne commence à en parler dans la communauté ludique?!! Voilà la mission que je m'efforce d'accomplir chaque année pour vous messieurs dames; et ce, depuis maintenant 10 ans . Les habitués, vous connaissez la rengaine. Les nouveaux, sachez que depuis 10 ans, j'apporte plus de 25 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. Ces nouveautés sont toujours annoncées ici au compte-goutte pendant une dizaine de jours. C'est parti. Catégorie : Pleins feux sur Wolfgang Warsch "C'est qui ça... Wolfgang Warsch?!?" vous demandez-vous probablement... n'est-ce pas?! C'est un nouveau venu dans le paysage ludique. Enfin, pas tant, puisque ses jeux sont publiés depuis 2016 déjà. Mais là, en ce début de 2018, cet auteur autrichien est plutôt en feu. Pas moins de 4 jeux portant sa griffe viennent de sortir sur le marchée Européen dans les deux derniers mois. Vous pourrez jouer à 3 d'entre eux (ses trois meilleurs à mon avis) si vous venez aux JAB cette année. Monsieur Warsch fait plutôt dans le familial quand il crée. Mais il sait aussi faire des jeux qui, à coup sûr, vont faire parler... The Mind The Mind n'est pas encore arrivé en Amérique du Nord au moment d'écrire ces lignes et déjà il est dans la "hotness" du site Boardgamegeek. On ne parle pourtant pas ici d'un jeu qui flash avec ses grosses figurines comme Rising Sun ni d'un gros jeu calculatoire comme un nouveau Lacerda. Oh non. The Mind est tout le contraire de ce qu'on voit habituellement dans la "hotness". C'est un tout petit jeu de cartes coopératif qui semble être la version 2.0 de The Game (dont l'auteur n'est pas le même). Comme son aïeul, les joueurs doivent poser des cartes numérotées en ordre ascendant mais là s'arrête la comparaison. The Mind va beaucoup plus loin en fait. Si Les Chevaliers de la Table Ronde était le premier jeu coopératif à inclure un traître en 2005, Burg-Ritter le premier à user de dextérité en 2007, Space Alert le premier à jouer en temps réèl en 2008 et Hanabi le premier à jouer avec les informations visibles aux partenaires seulement en 2010, The Mind repousse une fois de plus les limites du genre en étant le tout premier jeu coopératif où pas la moindre parole n'est permise autour de la table! Tout ici, absolument tout, se joue silencieusement, par instinct, uniquement en s'échangeant des regards : de la carte que vous choisissez de jouer jusqu'au moment où vous décidez de la jouer. Difficile de forcer la confiance coopérative plus que ça! Ganz Schön Clever (Vraiment très malin) Les jeux jetables n'ont jamais été si à la mode et ça inclut tous les descendants de Yum/Yathzee, où on lance des dés et l'on choisit où écrire le résultat retenu sur notre petite grille personnelle. Ces dernières années nous avons eu des jeux comme Saint-Malo, Qwixx, Dice Stars, Rolling Japan/America et Noch Mal qui montrèrent tour à tour le succès considérable du genre. Qwixx s'est même rendu en finale pour le Spiel des Jahres en 2013. Wolfgang Warsch a décidé de faire sa version d'un tel jeu pour les joueurs passionnés. Si le concept reste très simple, les choix à faire avec vos dés sont très cornéliens dans Ganz Schön Clever. À commencer par le joueur actif qui lance les six dés à son tour : il pourra en prendre trois au bout de trois lancers (1 par lancer) mais devra écarter tous ceux qu'il n'a pas pris (et les offrir aux autres joueurs) si ces derniers affichent un numéro plus petit que le dé qu'il a sélectionné après un lancer. Et bien sûr, généralement plus le chiffre est haut, plus c'est tentant de le prendre. Mais l'auteur en rajoute sur les décisions à prendre : chaque couleur de dé est associée à une zone de la même couleur sur votre petit tableau; et chacune de ces zones fonctionne avec des règles différentes pour marquer des points quand on sélectionne les dés correspondants. Mais attendez... je ne vous ai même pas parlé des règles qui vous permettent d'utiliser les dés sélectionnés par les autres joueurs... C'est de la gestion de risque musclée à laquelle on à affaire ici... Die Quacksalber von Quedlinburg (Les charlatans de Quedlinburg) Et parlant de gestion de risque, avec Die Quacksalber von Quedlinburg, Wolfgang Warsch nous présente un jeu qui mêle cette mécanique avec la gestion de potentiel (deck building, bag building, dice builiding, pool building). Pour ceux qui les connaissent, Can't Stop et Orléans auraient pu être les parents de Die Quacksalber von Quedlinburg, car c'est pas mal le mélange de ces deux jeux qu'on obtient à la base ici. Chaque joueur incarne un "faiseur d'élixir miraculeuse" qui doit prospérer au moyen âge à Quedlinburg (ville allemande où fut couronné le premier roi germanique de l'histoire en l'an 919, première ville à avoir été capitale de l'Allemagne et site du patrimoine mondial déclaré par l'UNESCO en 1994). Chacun aura un sac où une dizaine d'ingrédients (jetons) arborant différentes valeurs et couleurs seront mélangés et pigés un à la fois pour être placés en spirale dans son chaudron; et ce dans le but de créer des potions magiques. On pourra piger autant d'ingrédients qu'on le désire durant son tour mais il faudra tôt ou tard s'arrêter si l'on ne veut pas que son chaudron explose : ce qui peut arriver si la valeur de sept ou plus est atteinte en additionnant les ingrédients blancs (pois) pigés. Si tel est le cas, le joueur au chaudron explosé ne pourra bénéficier que d'un seul des deux bonus de fin de tour : acheter un nouvel ingrédient à mettre dans son sac ou marquer des points de victoire correspondant à la position de son dernier ingrédient dans la chaudron. Bien sûr, comme dans tout bon jeu de gestion de potentiel, les nouveaux ingrédients que vous achèterez vous permettront d'activer des habilités spéciales durant votre tour. Le plus grand charlatan sera déclaré vainqueur après neuf rondes.
    21 points
  14. C'est niaiseux, mais ça m'a tellement fait rire. Depuis qu'on est tout jeune, mon frère est l'athlète, moi l'intello. Jeune, on s'entendait pas, aucun intérêt commun. Pendant que moi je collectionnais les livres de D&D, lui allait d'une pratique de hockey à sa game de soccer, du tennis au foot, du ulimate frisee au volley. On s'est rapproché il y a quelques années. Je suis retourné vivre chez mes parents pendant une semaine, durant l'été --et j'étais prof dans le temps, et lui étudiant--, et on a joué au Xbox sans arrêt. On a continuer, après, une fois par mois peut-être, à jouer ensemble, d'un couch coop à l'autre. Quand j'ai commencé les jeux de société, j'ai essayé de l'embarquer. Je leur ai montré Ticket to Ride, et il a dit qu'il y avait "trop de règles". Le plus que j'ai réussi, c'est Sushi Go. Puis à un Noël, j'ai amené Mysterium. On a joué 3 games dans la soirée. Mon frère est reparti avec le jeu pour y jouer chez sa belle famille. Il y a deux ans, mon frère a découvert Sentinels of the Multiverse. Sans être mon jeu préféré, j'aime bien, donc on y a joué plusieurs fois. Lui il trippait bien gros. Clairement, il aime les coops. Pas longtemps après, lui et un de ses chums ont commencé Gloomhaven. Ils jouent deux fois par semaine. Ils ont fait TOUS les scénarios. Vous pensez peut-être que j'ai dit "ils ont fini la campagne", mais non: ils ont fini la campagne, puis fait tous les scénarios qu'ils n'avaient pas fait pendant la dite campagne. À ma fête l'an dernier, on est au chalet de mes parents. Je sors ma dernière acquisition: Arkham Horror LCG. J'ai peu d'espoir, j'accroche tellement pas sur les jeux FFG, et Arkham c'est pas tant mon truc, mais bon, c'est coop, je l'ai ramassé pas cher, why not. Bien sur, un an après, presque jour pour jour, on y a joué >50 fois, et c'est notre jeu préféré. Quand on est capable, on y joue à chaque semaine. Dimanche dernier, il m'a dit "à part Arkham, c'est quoi ton jeu coop préféré?" Je lui parle de Spirit Island. Il me dit "je peux te l'emprunter? je travaille de nuit cette semaine et j'ai besoin de quelque chose à faire pendant la journée." Il est venu me le rapporter aujourd'hui, 4 jours plus tard. Il y a joué 13 fois. En 4 jours. Il y a trois ans, Ticket to Ride avait trop de règles. Et le punch de l'histoire? Après avoir parlé pendant 45 minutes de Spirit Island, de nouveaux paquets de Arkham que j'ai reçu, de son nouveau tattoo de Star Wars, je lui ai dit que je viens de partir une game de D&D. Il m'a dit "Maudit que t'es un nerd".
    20 points
  15. PAPPY

    gagner trop souvent ?

    Organises des parties avec LucRiveNord, ça devrait faire descendre ton pourcentage de victoires assez drastiquement .
    19 points
  16. je vais péter ta bulle ici.. Je suis un des associés d'Espace Jeux. Je peux d'emblée te dire que, malgré le fait que ce soit supposément illégal d'imposer un prix plancher (MAPP, minimum advertised purchase price), le fait est que, en tant que boutique, tu te fais subtilement shifter en low priority par le fournisseur, de sorte que tu te retrouves à passer derrière toutes les autres boutiques même en ayant fait des précommandes et avoir payé ton stock, il peuvent aussi restreindre l'accès à certaines gammes de jeux ou certains titres, etc etc. En tant que petit commercant, il y a peu à faire, surtout que tous le monde respecte la consigne. Alors on se conforme, aussi dans un esprit de compétitivité. La "gimmick" des prix taxes incluses est là de longue date et n'est pas destiné à flouer le consommateur, c'est un simple facilitateur. On ne peux pas vendre sous le MAPP, jamais, jamais, c'est un arrêt de mort certain. Informe toi bien avant d'avancer n'importe quoi. Il y a plusieurs intervenants ici qui sont acteurs à divers niveau dans le domaine du jeu, soit en tant qu'éditeur, auteur, commerce, distributeur ou autre et qui peuvent éclairer sur ce genre de sujet. Et je vais revenir sur un commentaire que tu as porté précédemment à propos du service de mer** et du "rien en stock". En tant que petite boutique, le choix a été fait de ne pas tenir de stock excessif (on tient une certaine quantité des titres populaires à leur sortie, le reste est sur commande). La clientèle type de consommateur en est malheureusement une qui n'a aucune fidélité auprès d'un commerce ou d'un autre, la plupart iront là ou ils sauvent 2$. Si tu savais le nombre de clients qui commandent et qui se décommandent par la suite, ne prennent plus le jeu ou simplement ne répondent plus une fois le jeu entre nos mains, tu serais surpris.. Alors voilà pourquoi on ne tient que peu de stock. Ce n'est peut-être pas ta tasse de thé, mais EJ fonctionne bien depuis près de 15 ans, ce fut l'une des premières boutiques à offrir des jeux à bon prix à la clientèle locale. Peux-tu compter le nombre de boutiques qui ont piqué du nez depuis 15 ans pour mauvaise gestion des stocks? moi oui..
    19 points
  17. PAPPY

    Et j'ai signé...

    Notre ami Le Discret Patenteux 101 frappe fort chez Queen's Games, pour le prochain Méga Alhambra. Une idée simple mais ô combien efficace. Repensez au nombre de fois où une tuile vous échappe au profit d'un adversaire qui, pour ajouter l'injure à l'insulte, la met dans sa réserve... Reçu aujourd'hui en "update Kickstarter" sur les "Fan expansion kits". Grosso modo: si un joueur achète une tuile et qu'il la pose dans sa réserve, il choisit une couleur de monnaie à attribuer à cette tuile. Tant que cette dernière reste dans la réserve du joueur, elle est disponible pour les autres qui peuvent l'acheter du propriétaire pour la couleur de monnaie choisie à son coût original. De toute beauté
    19 points
  18. Bon. Au moment d’écrire ces lignes, Janvier 2022 tire à sa fin et on s’enligne vraiment pour tourner la page sur une année 2021 qui ne semble pas avoir déçu de nouveautés ludiques, avec des futurs classiques comme Imperial Steam et Ark Nova (qui remplacera à coup sûr les Terraforming Mars et Wingspan dans les palmarès de ce monde de passionnés tant il fait ce que ces deux jeux font en tellement mieux!) Ceci dit, il y a aussi une pléthore de nouveautés de l’année dernière qui sont passées sous le radar et qui valent le détour. Voici donc Messieurs Dames le retour de mon Top 10 des nouveautés de l’année que vous n’avez probablement pas jouées : édition 2021. 10. Tiny Turbo Cars (Italie, Décembre) Du gros fun rafraîchissant, rapide et sans prétention. C’est ce que le toujours très inventif Hjalmar Hach (The King’s Dilemma, Railroad Ink, Photosynthesis, Dragon Castle) et 4 nouveaux auteurs italiens nous proposent dans cette adaptation sur plateau du classique jeu vidéo Micro Machines. Le résultat est un Roborally plus familial, plus coloré, plus stressant, plus rapide et surtout… plus original. Cette originalité vient de la programmation des actions qui se fait à l’aide du classique jeu du taquin, où les chiffres sont remplacés par les symboles qui vont activer votre bolide pour faire la course. Tous les joueurs vont donc simultanément manipuler leur grille de taquin, glissant frénétiquement les plaquettes l'une après l'autre, pour programmer chacune des deux lignes centrales de 4 actions à activer de gauche à droite. Gare au joueur qui sera le dernier à terminer dans cette planification stressante : il perdra l’une de ses trois batteries. Quand la troisième sera perdue, le bolide concerné devra annuler les trois dernières actions programmées avant de les remettre à neuf. Par compte le dernier joueur dans la course à chaque tour recevra un petit jeton qui lui permettra de résister aux obstacles du parcours. Ajouter à ça les petits pouvoirs spéciaux de chaque bolide et vous serez vraiment prêts pour partir en voiture!! 9. Arachnoir (Singapour, Décembre) S’il est bien un genre qui a littéralement explosé depuis 3 ans dans l’industrie du jeu de société, c’est le «Roule & Coche » (ou Roll ‘n Write). J’en sais quelque chose puisque Locomuse Studio, ma compagnie d’édition, embrasse cette vague de plein gré avec son projet de compilation de « Roule & Coche » québécois. Voilà pour la plug!! 2021 fut d’autant plus l’année de la consécration du genre avec des titres « gamers » comme Hadrian’s Wall, Welcome to the Moon… , Three Sisters (mon préféré) et Dinosaur Island : Rawr and Write : tous d’excellents représentants qui se sont hissés au-dessus de la vaste compétition. Mais Arachnoir est certainement parmi les plus inusités et intéressants « Roule & Coche » de 2021. Arachnoir est d’abord inusité par son thème, fort bien rendu d’ailleurs (chose difficile pour ce genre), d’une araignée «détective » qui pourchasse et capture des insectes « criminels ». Le jeu se démarque aussi par ses mécaniques : on coche beaucoup moins que l’on trace des lignes dans Arachnoir, alors qu’il faut tisser des toiles pour attraper les insectes déjà dessinées sur notre plateau. Et ce ne sera pas facile car certains insectes requièrent que vous les emprisonniez dans une toile avec un nombre de cases minimum; alors que la règle générale vous interdira de former des toiles faisant plus de 7 cases de surface. Enfin, Arachnoir est une co-création de Daryl Chow (The Artemis Project, In too Deep, Overbooked) : un auteur qui adore l’interaction dans les jeux. Il y a donc plus d’interaction ( gros talon d’Achille des « Roule & Coche » s’il en est un) qu’à la normale ici puisqu’elle se manifeste davantage qu’un simple repêchage (draft) de dés. Dans Arachnoir, avant chaque lancé de dés du joueur actif, ce dernier doit placer une mouche dans une case adjacente libre à son araignée dans l’espoir de l’attraper plus tard pour marquer un point. Le problème, c’est que la case choisie par le joueur sera aussi la même pour le autres joueurs, qui vont aussi y dessiner cette même mouche! La mouche pourrait ainsi se retrouver dans une case déjà couverte de toile chez un adversaire, lui donnant ainsi un point gratuit et accélérer la fin de partie (car la partie s’arrête avec le premier joueur qui atteint un seuil de points fixé). Vous devez donc aussi regarder ce que les autres font dans ce « Roule & Coche ». 8. Goetia : Nine Kings of Solomon (Suède, Mars) Ah les jeux de placements d’ouvriers... Zzzz... Zzzz... Zzzz... Ils sont tellement devenus redondants qu’ils m’endorment dès qu’on en mentionne un nouveau! Sauf peut-être pour Goetia : Nine Kings of Solomon. C’est que ce jeu suédois recèle tout de même de subtilités rafraîchissantes pour son genre. Voici en effet un jeu où vous pourrez être très classique en payant des ressources pour utiliser la case sur laquelle vous placerez votre ouvrier. Mais vous pourrez également l’être moins, et placer un ouvrier pour obtenir des ressources…. Car, se faisant, vous allez réduire dorénavant le prix de ces mêmes ressources pour les joueurs jouant après vous lorsqu'ils devront les payer sur d’autres cases activées! C’est sournois, malicieux et digne de son thème de démonologistes tentés par la corruption et le côté obscur pour aller contrôler les neuf princes de l’enfer… parmi lesquels figure un certain Asmodée! Goetia : Nine Kings of Solomon va aussi se faire rafraîchissant par une surface de jeux en constante évolution, où les cases à activer vont tantôt apparaître, pour plus tard disparaître afin de laisser place à de nouvelles cases plus puissantes. Ça demande donc une solide dose d’adaptation tout au long de la partie et ça offre une variété très riche aux joueurs qui aiment avoir du choix à la Rosenberg. Le jeu n’est pas parfait (certaines cases/cartes semblent vraiment plus puissantes que d’autres). Mais il mérite quand même le détour et l’expérience, ne serait-ce que pour ses subtilités qui vous prennent par surprise, sa grande variété de pouvoirs uniques et son thème assez peu commun. 7. Run, Ghost, Run! (France, Octobre) Les fans de jeux de société des 10 dernières années se divisent souvent en deux camps : ceux et celles qui ne jurent que par le matériel léché, regorgeant de petites figurines et arborant des illustrations chromées; et puis ceux et celles qui aiment pousser des cubes et qui pensent qu’un jeu de qualité c’est d’abord et avant tout ses mécaniques et son concept... avant l’habillage plastique. Run, Ghost, Run! donne raison aux deux camps! Cette nouveauté pour enfants, mais irrésistible pour les adultes, accorde autant d’importance à son matériel qu’à ses mécaniques puisqu’on on y incarne des fantômes qui doivent se cacher –littéralement – du regard des humains; et ce, parmi de jolis meubles miniatures disposées sur le plateau : soit un appartement qu’il faudra traverser de bord en bord pour marquer des points. Remarquez que Run, Ghost, Run! n’est pas le premier jeu à proposer un jeu de cache-cache sur plateau avec meubles puisque Cache-Moutons l’avait fait en 2009. Mais là où Cache-Moutons n’était qu’un mièvre petit jeu de bluff où un joueur se fermait les yeux pour ensuite deviner où les autres joueurs avaient caché leurs pions dans le décor 3D du plateau, Run, Ghost, Run! est beaucoup plus riche de rebondissements et de stratégie. Phil Vizcarro, son co-auteur qui a aussi publié le déroutant DANY, a imaginé ici un jeu de prise de risque où, après chaque phase de déplacement des fantômes des joueurs (qui se fait simultanément!), une phase de regard par une grosse serrure s’effectue par un joueur désigné autour de la table. Si ce joueur perçoit des fantômes adverses dans la serrure, il les retourne à leur point de départ. La créativité devra être au rendez-vous pour se cacher du regard, quitte à déplacer des meubles (ce qui est permis) à les superposer (ce qui est permis aussi!) et même à placer nos fantômes à l’intérieur de ces même meubles (mais bien entendu que c’est permis!). Sauf peut-être le miroir…. seul meuble en fait qui aidera davantage le regardeur que les fantômes à cause de la réflexion!!! 6. Jekyl vs. Hyde (Corée du Sud, Février) Oh la finesse. Oh l’ingéniosité que ce Jekyll vs. Hyde : fascinant duel ludique que je qualifierais ni plus ni moins de meilleur nouveau jeu pour deux de 2021! Pour son premier opus publié, le Sud-Coréen Geonill a frappé fort avec un jeu de levée pour deux qui vous amène souvent dans les décisions déchirantes et cruciales à travers des règles fort rafraîchissantes. Le tout ne sera pas sans vous rappeler les mêmes sensations que dans une partie de Mr. Jack. Le thème est d’autant plus très bien rendu alors que chaque joueur incarne l'une des deux personnalités en conflit du personnage titre : vous prenez le rôle de Dr. Jekyll ou vous jouez son monstrueux alter ego qu’est Mr. Hyde. Les deux auront des buts asymétriques en fonction d’une piste de 10 cases sur laquelle le pion de Jekyll sera placé au point de départ. L’objectif du joueur Jekyll sera d’empêcher le pion de se déplacer alors que le joueur Hyde voudra l’amener à la dixième case (celle représentant la transformation de Jekyll) en 3 rounds maximum. C’est dans le comment tout ça se résoudra que le génie se manifeste. Jusqu’à vider leurs mains, les deux joueurs devront tour à tour jouer une carte pour former une levée. La gagnant de la levée débutera la suivante. Et quand toutes les cartes seront jouées et les levées remportées, on regarde si le pion avance : si les deux joueurs sont égaux dans leurs levées remportées, le pion n’avance pas. Dans le cas contraire, le pion avance d’un nombre de cases égal à la différence de levées remportées entre les joueurs, PEU IMPORTE qui en a gagné le plus. Si bien que le joueur Hyde pourrait délibérément toujours jouer un carte plus faible afin de faire gagner le plus de levées possible au joueur Jekyll et ainsi faire avancer le pion! Et ça messieurs dames, c’est juste le concept de base; lequel est assez suffisant pour faire sortir de la fumée par les oreilles en jouant. Il y a aussi tout un système de trois couleurs de cartes, dont chacune peut devenir un atout en cours de partie, ou encore provoquer l’échange de cartes entre joueurs, ou même voler une levée gagnée par l’adversaire… Du bonbon! La suite viendra sous peu....
    18 points
  19. LucRivNor

    Top 2020 LucRivNor

    Top 2020 de LucRivNor --------------------- 2020! Quelle année! Avec la covid, j'ai joué tout de même à beaucoup de jeux. J'ai pu faire des essais un peu cet été mais la majorité des jeux ont été des acquisitions. Mais ça reste une bonne année de jeu. Pas des mécaniques hyper innovantes, il est de plus en plus difficile de réinventer le jeu. Mais des amalgames et des réutilisations de ménaniques bien agencés et bien ficelés. Note: J'écris ce palmarès avant d'avoir fait l'essai de certains jeux qui pourraient s'y glisser et que j'essaierai sous peu; soit Renature, Cloud Age, Pandémie Legacy 0, Praga Caput Regni et Cubitos. Mentions (jeux avec une opinion clairement positive): New york zoo, Chronicle of crime Millénium, On mars, Master Word, Welcome to new Las Vegas, Nidavellir, Park, WaveLength, The crew, Decktecktive, Similo 12- Whistle Moutain Un jeu de timming avec plusieurs voies de développement. L'originalité de la construction d'une géographie de worker placement est très originale. 11- Viscount of West Kingdom Le deck building/gestion de main plus classique surpend pour cet auteur. Mais ça roule bien. 10- Marco Polo 2 Plus de souplesse que le 1. Ça reste comme beaucoup de jeu de ces auteurs, un jeu où tu peux jouer une stratégie une partie et gagner et la même la suivante et te faire ramasser. Dispo sur BGA. 9- Forgotten Water Le fun de ce jeu est de vivre la coopération individualiste des pirates; le jeu donne des conditions de victoire différente à chaque joueur mais il faut aussi jouer en équipe pour vaincre le jeu. Et le "voice over" et l'histoire est réussi. 8- Châteaux de Toscane L'essentiel de Châteaux de Bourgognes en moitié moins de temps. Bien ficelé et très digestible. 7- Gloomhaven- Jaws of the Lions Gloomhaven avec Tutoriel progressif. Le monstre digéré progressivement en simplifiant la mise en place, sans perdre du thème. 6- Tekhenu Draft de dés intense. Lourd sur la première digestion mais fluide sur les suivantes. 5- Pan Am the game La surprise de l'année. Un feeling Aventurier du rail mais plus interactif et gamer. 4- Beyond the sun L'ultime jeu de tech tree réussi. Un bel exemple d'épuration réussi. 3- Smartphone La mécanique de programmation, qui est la meilleur partie de ce jeu, est unique. Et le reste du jeu n'est pas à dédaigner. 2- Barrage Potentiellement méchant, mais plus on y joue, plus on voit la myriade d'options. Et plus simple qu'il n'y paraît. 1- Bonfire Un jeu qui nous tiraille de tout bord tout côté. Un beau mélange de stratégie long terme et tactique court terme où il faut une peu s'occuper de tout en se spécialisant.
    18 points
  20. Tifanny

    JAB 2020

    En fait, il faut savoir que ça implique plus que de seulement attendre. Nous avions un "deadline" sur plusieurs choses... dans deux semaines. Pendant ce temps là on continue au ralenti en espérant que ce sera o.k, que tout entrera dans l'ordre? Non. C'est du temps et de l'implication de notre part que nous n'étions pas prêts à prendre, surtout que nous travaillons tous à temps plein. Comme nous croyons que nous sommes sur une pente ascendante et non descendante en ce qui concerne le virus, nous avons cru sage et responsable d'annuler et de remettre à l'an prochain. Ce n'est vraiment pas par gaieté de coeur que nous avons pris cette décision. Nous travaillons sur l'événement depuis l'automne dernier. C'est mon "bébé" depuis 14 ans maintenant. J'avoue que j'ai beaucoup pleuré suite à notre décision. Le seul point positif est que pour 2021, 70% du travail est accompli.
    18 points
  21. Tout est une question d’interet et de priorités. J’ai la chance d’avoir une famille (3 enfants et 1 conjointe) de gamers, donc, les jeux font partie d’un rituel quotidien le soir, après le souper... la télé est quasi inexistante chez nous. Le week-end, c’est en moyenne 1 jour complet de jeux en famille et/ou avec amis. Je ne perd pas de temps sur les routes des villes, je vie en campagne, ma pelouse est un peu longue, je m’en fou, ce sont les vaches du voisin qui sont les seules à la regarder. Je prends mes vacances l’hiver pour mes rénovations, l’été est donc plus lousse en théorie. cote budget, c’est toujours une question de priorité... j’ai un budget familiale qui est probablement aux limites du seuil de la pauvreté... je réussi pourtant à avoir plus de jeux que je peux en jouer, et jamais me priver d’une sortie ludique qui me fait de l’œil. Pour certain, les restaurants sont essentiels, d’autres c’est le camping ou les voyages, d’autres le cinéma et les sorties... nous on prefere passer du bon temps en famille et vivre heureux... et je réussi toujours à me laisser des $ de côté pour mon fond de retraite... car le but de travailler, c’est bien pour pouvoir arrêter un jour et pouvoir jouer!
    18 points
  22. Ah, l'esprit de Noël, la musique féérique, les messages d'amour et de paix, les fêtes, les cadeaux... Parlons dont de monde qui s'envoie chier, question de ruiner l'atmosphère! Comme plusieurs le savez, je suis une grande apôtre des jeux à haut niveau de Va Chier Par Minute (VCPM): ce sont des moments émotionnels, intenses, jouissifs, qu'on soit la cible, le public, ou même, selon moi, l'envoyeur-chier. Je me dis donc que ça pourrait être un bon sujet pour les Dragons: Autour d'une table de jeu, quel est votre moment de s'envoyer promener le plus mémorable? Mon histoire préférée se passe durant le temps des Fêtes 2019. Mon frère est avec les enfants dans le salon, mes parents dans la cuisine, moi je joue à Las Vegas avec mes grands-parents. À ma gauche, ma grand-mère Lucie, le genre de femme qui peut être assise à côté de toi pendant toute une veillée et tu oublies qu'elle est là. Mes grands parents maternels, Jules et Gaetane, sont assis en face, et sont beaucoup moins le genre à prendre leur trou, si tu vois ce que je veux dire. Bref, on joue, on joue. Gaetane gagne la première partie, puis Lucie la deuxième. On s'en refait une troisième, pourquoi pas, et les grands mères mettent leur "game face", comme si tout d'un coup, c'est le championnnat du monde. Sur le troisième round, Gaetane met 4 dés sur le chiffre 4. Lucie brasse ces 5 dés restants: cinq 4, et elle vient donc battre Gaetane pour le billet de 90,000$. Comme de fait, à son prochain tour, Gaetane brasse: une paire de 2, un 6, et bien sûr, un 4. Et évidemment, elle joue son 4, égalisant Lucie. Et c'est là que Lucie, que je n'ai jamais entendu levé la voix dans mes 33 ans de vie, se lève tout d'un coup, la pointe du doigt, puis lui crie un réel, profond "VA CHIER GAETANE! VA CHIER MA P'TITE TABARNAK!"
    17 points
  23. 1. Shards of the Jaguar(Hongrie, Octobre) Voici un jeu qui dira "Mes hommages monsieur" face au petit chef d'œuvre de Dirk Henn (Alhambra, Show Manager, Wallenstein/Shogun, Metro) qui se nomme Timbuktu (Pappy pourra vous confirmer ses qualités mémorables qui brûlent le cerveau!). Ensuite, ce même jeu se tournera vers Clank! (et tous ses dérivés) pour lui dire : "Hold my beer!". Shards of the Jaguar a tout pour lui : À la base, c'est une course -- catégorie de jeu la plus ancienne et le plus populaire mondialement --, ce qui facilite son accessibilité; plus en profondeur, c'est un jeu de collecte -- catégorie de jeux immensément populaire rien qu'en voyant les succès que sont Sushi Go et Splendor; ultimement cependant, ce sera aussi un jeu de déduction -- catégorie de jeux devenue la plus à la mode des dernières années avec les Escape Games en boîte. À tout ceci, ajoutez qu'il n'abuse pas de votre temps (90 min. tout au plus), qu'il offre une interaction de tous les instants (littéralement, elle n'arrêtera jamais!), que son thème est fortement ressenti dans des mécaniques savamment imbriquées les unes aux autres, que déjà, juste avec ses règles de base, la variété de choses à faire foisonne dans un tour et que, comme vous pouvez le voir dans la photo, sa présence de table rayonne de couleurs vives et d'art aussi stylisé que soigné. Shards of the Jaguar vous transporte dans un dédale digne des tombeaux retrouvés dans les civilisations précolombiennes, où vous jouez les initiés de votre tribu qui doivent passer un test de valeur pour amasser le plus de trésors possible et sortir avant que le donjon ne se referme après huit rounds; tout ça pour récolter la gloire. Bien sûr que ça a des allures de Clank!. Mais c'est d'un Clank! beaucoup plus sophistiqué et interactif dont on parle ici, où les cartes n'existent pas; ni les dés par ailleurs. Car oui, le hasard est presque inexistant dans Shards of the Jaguar. La seule dose de hasard que vous verrez dans ce jeu est dans les petites tuiles trésors qui seront placées sur le plateau au départ; et ce sera dans les règles avancées seulement. Je précise aussi que ce ne sont pas là les seuls trésors à récupérer; les autres sont bien visibles. Pour le reste, le hasard des cartes de Clank! est remplacé ici par quatre points d'actions à dépenser chaque round entre : avancer d'une case, interagir avec une case, se guérir ou courir de quatre cases (qui dans ce cas-ci, sera l'unique action que vous ferez). Les dilemmes seront nombreux et souvent déchirants parce que d'une part, les types de trésors à cumuler seront variés et tous intéressants : que ce soit pour les cristaux bleu qui vaudront une fortune si vous êtes celui ou celle en ayant le plus cumulé jusqu'au fameux cristal rouge du jaguar, astucieusement thématique dans la mécanique pour le récupérer, et risquant de compter probablement pour la plus grosse potion votre score final en trésors. Il y aura aussi les amulettes, chacune vous permettant d'avoir des petits bonus dans vos actions normales. Et il y aura les lieux de rituels, aux prérequis de cristaux précis préalablement ramassés qui, lorsque effectués, vous donneront des points de victoire bonus et/ou feront monter votre personnage au niveau suivant pour avoir de nouvelles habiletés. Oui, il y a aussi des personnages asymétriques joués par chaque joueur dans Shards of Jaguar, lesquels prennent tout leur potentiel dans les règles avancées. Je vous avais dit que je ce jeu a tout pour lui? Mais encore. Je ne vous ai même pas encore parlé de la partie du jeu la plus jouissive; celle qui fait vraiment pâlir Clank! de fadeur et qui rend hommage à Timbuktu. C'est la partie qui fait aussi en sorte que Shards of the Jaguar est un jeu où l'interaction est constante. Il y a des pièges dans ce jeu. Le genre de piège qui vous fera facilement penser à ceux qu'Indiana Jones a traversés dans ses aventures. Ces pièges vous guetteront à chacun des 8 rounds que durera la partie et ils seront assez omniprésents. Vos points de vie en dépendront. Votre niveau de malédiction aussi. Si vous ignorez trop ces deux caractéristiques dans votre course aux trésors vers la sortie, vos risquez de voir tous vos points de victoire s'envoler. Que ce soit donc des statues de jaguars qui vous attaquent à coup de griffe par les coins de cases, des dards empoissonnés projetés par les petits triangles de couleurs dessinés sur les murs du parcours, du gaz asphyxiant affectant les cases d'une couleur précise ou encore un tremblement de terre affectant une colonne de cases singulière dans le donjon, vous serez surveillés; et le mot est juste. Car avant chaque phase d'actions de joueurs, chaque joueur, en ordre de tour, devra choisir un des pièges énumérés ci-haut afin de le contrôler! Le joueur déterminera alors quelle partie du plateau son piège choisi affectera en choisissant secrètement le jeton de la partie correspondante. Par exemple, un joueur choisissant le gaz asphyxiant pourra choisir que ce sont toutes les cases rouges qui seront affectées pour le round en cours. Après la phase d'actions, on révèlera les endroits ciblés par chaque piège. Bien entendu, vous allez espérer que les pions des autres joueurs soient alors placés aux endroits que vous aviez choisis pour déclencher votre subterfuge. Et quand ça arrive, non seulement vos adversaires en subiront les conséquences mais ils vous feront gagner des points de victoire bonus! Ils devront donc vous surveiller dans vos déplacements pour déduire où vous n'irez pas afin de ne pas subir votre piège... de là la constante interaction. Mais peut-être que vous serez prêt à subir votre piège simplement pour les duper!! Si ça arrive par compte, vous n'allez pas faire les points de victoire bonus pour les joueurs que vous aurez piégés. Mais on s'en fout n'est-ce pas?!!! Parce que rien ne remplacera cette sensation que vous allez ressentir quand, au terme d'un round, votre piège aura attrapé chacun de vos adversaires en même temps! Si ce cas plutôt peu commun arrive, c'est là que vous regarderez cette merveille de jeu et que vous ne pourrez vous empêcher de dire bien haut et bien fort : mmmmmmm..... c'est bon!
    17 points
  24. Hibou77

    Palmarès 2021 : Discussion

    Palmarès 2021 1 - Brass 2 - Terraforming Mars 3 - Underwater Cities 4 - The Castles of Burgundy 5 - Barrage 6 - Great Western Trail 7 - Concordia 8 - Maracaibo 9 - Through the Ages: A New Story of Civilization 10 - Power Grid 11 - Spirit Island 12 - A Feast for Odin 13 - The Voyages of Marco Polo 14 - Agricola 15 - Gaia Project 16 - Russian Railroads 17 - Orléans 18 - 7 Wonders Duel 19 - Mombasa 20 - Puerto Rico 21 - Gloomhaven 22 - Marvel Champions: The Card Game 23 - Lorenzo il Magnifico 24 - Trajan 25 - Terra Mystica 26 - Clans of Caledonia 27 - Troyes 28 - Mage Knight Board Game 29 - 7 Wonders 30 - Wingspan Bon et voilà, c'est déjà (enfin) la fin du palmarès 2021. J'espère que vous avez apprécié le format et les énigmes à difficultés variables. Un gros merci à @flagdan pour tout le travail de compilation statistique (il postera probablement les statistiques complètes du palmarès prochainement). Gros merci aussi à @marclemagnifique qui a fournit les descriptions et les détails pour chacun des jeux au palmarès.
    17 points
  25. Tifanny

    JAB 2020

    Bon! Je n'ai pas de boule de cristal, donc aucun moyen de savoir quel sera la situation pour 2022. Plusieurs choses entrent en ligne de compte - La situation sanitaire au printemps 2022. - La situation financière du camp en 2022. - Les négociations avec la nouvelle administration du camp. Les bonnes nouvelles dans tout ça c'est que le camp a repris ses activités depuis le 4 juillet dernier (seulement à 50%, mais quand même) et que les nouveaux propriétaires ont les reins solides. Par contre, je ne sais pas ce qu'ils entendent faire avec l'avenir du camp à moyen et long terme et je ne sais pas comment il voudront négocier un nouveau partenariat BET/JAB . Je sais que les JAB, au cours des dernières années, était l'événement le plus rentable pour le camp. C'est donc un point positif pour nous. Les prochains jours seront un point tournant dans cette aventure qui dure maintenant depuis 14 ans. Je dois discuter avec eux pour mon traditionnel week-end familial de l'Action de grâce (si les mesures sanitaires me le permettent). Je vais voir avec eux qu'elle seront leurs intentions sur l'avenir de ce type d'événement et voir si ils veulent se "reprendre" sur le prix pour les deux dernières années de pertes financières. Ce sont mes inquiétudes. À suivre...
    17 points
  26. Bon, grâce au support de @flagdan et @marclemagnifique, j'annonce que le Top 30 des Dragons auront une version 2020! C'est un peu en retard, mais c'est parce que je me base toujours sur la saison de hockey... ? On vous demande donc de faire votre liste de vos 30 jeux préférés, en ordre, et de les envoyer à @Flagdan (PAS À MOI), par PM, au plus tard le 30 septembre, avec un de ces deux formats: Flagdan va laisser votre liste dans sa boîte pendant 72 heures pour pas qu'elle soit contagieuse, puis va tout compiler. Une fois la compilation finie, Marc va faire les fameuses énigmes, et moi les présentations des jeux! Teamwork! Voici les classiques règles: Moins de 30 jeux? Envoyez ce que vous avez. Plus de 30 jeux? FAITES DES CHOIX BANDES DE TRICHEURS!! On ne publie pas nos listes personnelles avant la fin de la période de remise, afin de ne pas impacter le vote des autres. Les "spinoffs" seront considéré comme leur jeu "parent" (e.g. Codenames Pictures sera considéré comme Codenames, Clank et Clank! In! Space!, les deux Brass, les Aventuriers du Rails, etc...), idem pour les extensions "standalone" (Dominion et Intrigue, tous les Aeon's End) Les séries de jeux, notamment de type "Escape Room", seront considérés en tant que série, et non pas par titre individuel (i.e. il faut nommer EXIT, plutôt que EXIT: Le château de Grand Papa Bi) Les différentes version de Civilization seront comptabilisés séparément, et il est donc demandé que vous précisiez dans ce cas de quelle version il s'agit Pandémie, Pandémie Legacy Saison 1, et Pandémie Legacy Saison 2, seront considérés comme trois entités séparées. Ce sera la même chose pour RISK et RISK Legacy, mais j'ai moins l'impression que cette spécificité soit nécessaire... Dernièrement, je demanderai aux admins de ne pas "sticky" ce post, il y a deux ans ça a fait que plusieurs l'ont raté! GOGOGOGOGOGO, on partage le mot!
    17 points
  27. Les habitués, vous connaissez la rengaine. Les nouveaux, sachez que depuis 10 ans, j'apporte plus de 20 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. Ces nouveautés sont toujours annoncées ici au compte-goutte pendant une dizaine de jours.  C'est parti. Catégorie : Aux portes de l'espace On commence le déroulement cette année avec un thème tellement vaste par sa nature qu'il faudra plus d'une catégorie pour présenter les nouveautés qu'il regroupe. On parle ici des lointaines explorations spatiales, de rencontres extra-terrestres, d'éventuels conflits.... de portails aussi. Car en plus d'être relativement consistants et intenses, les jeux présentés ici jonglent avec le concept de portes cosmiques. Space Gate Odyssey À tout seigneur tout honneur, on se devait d'avoir la nouveauté de notre invité spécial, Cédric Lefèbre, laquelle vient tout juste de sortir en Europe. En plus d'avoir une présentation matérielle et graphique de grande qualité, Space Gate Odyssey promet de vous convaincre si vous aimez le genre jeu de développement et de colonisation. Vous devrez d'abord construire un vaisseau modulaire (qui ne sera pas sans vous rappeler Galaxy Trucker et Nautilus), utiliser vos divers ouvriers pour faire vos actions (qui ne sera pas sans rappeler vous l'excellent Palais Royal) et finalement utiliser vos portails de téléportation pour coloniser divers planètes (qui ne sera pas sans vous rappeler l'excellent Nefertiti). Une combinaison de mécaniques qui promet en somme. Warpgate S'il est aussi question de portail cosmique dans Warpgate, l'ambiance y sera beaucoup plus belliqueuse. Dans cette nouveauté d'Essen 2018 passée sous les radars, le portail évoqué dans le titre du jeu en est la prémisse : les joueurs incarnent des races extra-terrestres venant de découvrir un portail leur donnant accès à une zone de l'univers encore vierge d'exploration. La compétition pour s'en emparer sera rude; spécialement si le max de 6 joueurs y prend part. Dans la lignée directe de Twilight Imperium et Eclipse, mais plus court que ces derniers, Warpgate se distingue de ses aïeuls par un système de gestion de main qui est la signature de son auteur, Artyom Nichipurov (Guards of Atlantis) : votre première carte jouée aura son effet normal alors que votre quatrième la fera quatre fois. Laquelle jouerez-vous à quel moment?
    17 points
  28. mariejo

    JAB 2019

    De retour du JAB nous avons eu la chance de gagner le prix du parfait "jabeur" nous avons tellement ri! J'ai trouvé ça génial de voir tant de fille cool!!!! Vous serez peut-être intéressé de savoir que la plupart des articles de la valise seront remis à une famille de notre école qui a tout perdu dans un feu la semaine passée on pense déjà à notre séjour de l'an prochain
    17 points
  29. austin power

    Jeux joués en septembre

    Hier quoi de mieux qu'un bon Twilight Struggle ! Les soviétiques ont été sans pitié pour les enfoirés de capitalistes américains !
    17 points
  30. Comet

    Decrypto

    Un petit suivi... Nous avons récemment signé notre 24e pays, Brésil! Je crois bien que Decrypto est le jeu d'origine québécoise se retrouvant dans le plus grand nombre de pays! Et les gars de Shut up & Sit down viennent d'en faire une critique juste malade! "Decrypto me rappelle la mission que nous nous sommes donnée en commençant Shut Up & Sit Down: persuader les gens que quelques pièces de carton pouvaient faire jaillir la magie et la grandeur". https://www.shutupandsitdown.com/review-decrypto/
    17 points
  31. Salut à toustes! Ça fait des lunes que je suis pas passé ici, mais je viens pour vous faire l'annonce officielle que DÉS-PAPIERS EST FINALEMENT EN BOUTIQUE!!! Q : C'est quoi ça Dés-Papiers? R : C'est une compilation 100% québécoise de jeux Roll'n'Write. Q : Pas encore des estis de Roll'n'Write! R : Ça c'était pas une question!!! Q : C'est quoi les jeux? R : Il y a 3 jeux dans la boite: 2 Serpents, de Olivier Lamontagne (Miss Poutine, Richelieu, etc), Arturus Rex, de Antoine Lefebvre (Romi Rami) et Roll'n'Cook Express, de Benjamin Gauthier (Roll'n'Cook pnp). 3 Auteurs québécois, 2 illustrateurs du Québec (Benjamin Gauthier et Adam Mazur), conception graphique et tout fait au Québec... sauf la fabrication. Voici un peu plus de détails: Ça fait plus de 3 ans qu'on travaille sur ce projet, qui a changé de forme et de look à plusieurs reprises, et sur lequel on a eu plein d'embûches, comme la faillite de notre fabricant au Québec qui nous a obligés à nous retourner vers la Chine. Locomuse, c'est 4 gars passionnés qui font ça sans se payer, pour le fun. @Zendor, @Drakenden, Simon Jutras et Thomas Dagenais-Lespérance. Beaucoup d'expérience dans le jeu dans une si petite équipe, qui est presque devenue ma 2e famille. Q : Ok, décroche avec les trucs sentimentaux. C'est combien? Ça se trouve où? Il va tu y avoir des événements pour l'essayer? R : PDSF : 39.99$, dans toutes les bonnes boutiques spécialisées. Distribution Dude s'occupe de la distribution, et si vous suivez sa page Facebook, et celle de Locomuse évidemment, vous allez avoir les détails pour tous les événements qui auront lieu au Québec, dans toutes les régions! Les jeux commencent à peine à arriver en boutique, ça se fera graduellement dans les prochaines semaines. Q : Merci, bruh! R : Chu pas ton bruh, mais ça fait plaisir!
    16 points
  32. PAPPY

    Jeux joué en décembre 2023

    Super samedi jeux chez-moi avec @Fortiche, sa conjointe Nancy et @JeePee. Himalaya, Trajan, Egizia, Planet Unknown, Ra et Kingsburg ont fait notre plaisir.
    16 points
  33. austin power

    Jeux joués en Avril 2023

    Gros week-end en chalet qui débute par le jeu fétiche (Ark Nova) de mon ami hôte puis on finit la soirée avec un First Rat. Le lendemain matin pourquoi pas commencer ça du bon pied avec Tiletum suivit d'un jeu qui n'était pas du tout dans mes cordes Tindaya mais que nous enchaînons rapidement (après le 1/3 de la partie jouée) avec un Lacrimosa qui lui est bcp plus dans mes cordes de violon par surcroît. En soirée, on se tape un Campaing Trail à 8 (4 équipes deux), les gens ont capotés ! Hier, mon chum propose Barrage en se levant avec la nouvelle map (comment refuser). Après diner, un Tammany Hall à 5 , j'avais oublié comment ce jeu est vraiment bon. En soirée, on retourne dans le costaud avec Agra pour ensuite terminer ça avec un poids bcp plus léger Atiwa. Finalement, je termine mon parcours ludique avec un petit Santa Maria à 2, le cœur rempli de bonheur !
    16 points
  34. Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 20 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. Enfin, il arrive assez régulièrement que ces nouveautés annoncent à l'avance ce que vous verrez dans les tendances ludiques de l'année qui arrive, voire même des années qui viennent ensuite. C'était le cas par exemple en 2008, deuxième année de mes nouveautés, où j'ai apporté un petit jeu familial coopératif dont personne n'était très au fait de l'existence et qui s'appelait... Pandémie. Autre exemple : mes nouveautés 2018, où j'avais fait une pierre deux coups en présentent deux titres obscurs, dont personne ne parlait, et venant tout juste de paraître en Allemagne : Ganz Schön Clever et Die Quacksalber von Quandlinburg. Ils sont plus tard devenus respectivement Très futé et Les Charlatans de Belcastel. Pour les habitués, vous connaissez évidemment déjà la rengaine. Sauf que les habitués remarqueront que normalement, ces nouveautés sont toujours annoncées ici au compte-goutte pendant une dizaine de jours : soit jusqu'au jour qui précède la date de commencement des JAB. Les JAB commencent le 21 avril cette année. Nous sommes à 20 jours des JAB au moment d'écrire ces lignes. Il y aura donc deux fois plus de nouveautés aux JAB cette année qu'il n'y en a jamais eu auparavant!! Il faut bien compenser pour ce dont la pandémie nous a privé! Et pour les sceptiques qui croient que c'est un poisson d'Avril à l'avance (puisque, toujours au moment d'écrire ces lignes, nous sommes la veille de ce jour préféré des farceurs de ce monde), je vous certifie que ce n'est l'est pas. Le sport extrême qui résulte des démarches à n'en plus finir pour vous dégotter ces jeux ne m'inspire nullement de quoi rire! Ça commence demain, 1er avril donc. Et ça se terminera le 20 avril.
    16 points
  35. Ça me rappelle la fois ou j'avais vendu mon Descent 1ère édition. Quelqu'un est supposé passé à 14h, mais je réalise à 13h55 qu'il me manque un truc pour le souper. Je demande a ma blonde de s'en occuper, donner le jeu au gars et prendre l'argent. Je reviens à 14h45, et j'entends une discussion au fond de l'appartement. Ma blonde qui sort de la chambre avec des gros yeux qui lancent des couteaux. Le gars est à genou devant mon lit, à examiner chacun des 150 000 criss de minis avec une LOUPE, puis les mettre sur mon lit quand c'est fait. Quand j'ai demandé à ma blonde pourquoi elle l'a laissé rentré, et pourquoi l'avoir installé dans la chambre, elle m'a dit que quand elle a ouvert la porte, elle s'est retournée pour prendre le jeu, et le gars est rentré. Je lui ai dit qu'il avait 3 mins avant que j'appelle la police. Avec tout le calme du monde, il a dit "ah ok debord", il a serré le jeu, m'a donné l'argent, et est parti en dedans de 3 mins.
    16 points
  36. Ma dernière anecdote est vraiment horrible sérieusement. Habituellement, vu que la communauté est très petite en Abitibi et qu'on se connait pas mal tous, il n'y a pas de niaisage. C'est toujours les mêmes qui se croisent. Par contre, j'en ai croisé un bon... Je vous fais un gros résumé... Je vends un bundle de chronicle of crime: base game + Redview + Noir Je vends tout ça pour 50$ en bin bonne condition Je dois me déplacer pour la job et je lui dis que je vais passer chez eux à 16h30 environ Vers 16h00-16h15 ou quelque chose de même, j'le texte pour dire que je vais être 15min en retard Il me dit que c'est bon J'arrive finalement à 16h45 .... ... ... Il n'est pas là J'le texte, pas trop content, mais j'suis encore calme que je peux lui laisser le jeu sur son balcon, qui est couvert, dans un sac et qu'il me fasse le transfert Interac ensuite Il me répond : "Heu non, ça va briser le jeu" ... ... J'attends comme 5 min et je crisse mon camp Je lui demande pourquoi il est parti sachant que j'allais arrivé un peu en retard car il m'avait dit que c'était ok "Ma blonde avait besoin d'un lift" Ha ben mon tabarnak... Je reste poli, mais un peu plus sec. Je cancelle le tout Il commence à me semi-harceler sur messenger comme quoi qu'on a un contrat verbal et que je DOIS lui vendre mon jeu J'l'ignore ... ... .. Du temps passe... ... ... Je remets mon jeu en vente Il revient à la charge pour que je lui vende le jeu J'lui dit non Il dit qu'il va prendre des actions légales J'suis comme...WTF!?!?!? J'le bloque ... ... ... ... Il contacte ma blonde TBK! Elle le bloque Un asti de cave sérieusement, j'ai rarement vu ça. Il insistait tellement car il voulait faire un cadeau à sa blonde qu'il disait...
    16 points
  37. Le grand gagnant du Dragon de Pyrite 2021 est... Les Ruines Perdues de Narak qui bat Dune: Imperium au fil d'arrivée, 27 votes contre 17. Pour la déception de l'année, on a une égalité entre Calico et Tekhenu: Obelisk of the Sun qui ont chacun obtenus 4 votes de notre grand jury ! Donc, pour récapituler cette édition, nous avons : Podium 1er - Les Ruines Perdues de Narak 2e - Dune: Imperium 3e - Beyond the Sun Surprise de l'année : MicroMacro City Déception de l'année : Calico et Tekhenu: Obelisk of the Sun (ex aequo) Merci à tous ceux qui ont pris le temps de venir voter à chaque semaine !
    16 points
  38. Ok, tu viens de me trigger Premièrement, on a une communauté TRÈS diverse. Des dragons qui aiment les améritrash, les jeux de party, les jeux familiaux et/ou les jeux abstraits, il y en a à la pelle. T'as qu'à regarder les top-30 que j'ai posté plus haut pour le constater. BGG ne me permet pas de classer les jeux en euro vs ameritrash, mais disons que globalement ces derniers vont être classés dans le sub-domain "Thematic games". Alors voici tous les jeux thématiques possédés par 20 dragons ou plus. Il y a bien sûr quelques euros glissés au travers de ça parce que, oui, des euros thématiques ça existe (parce qu'il n'y a pas juste Feld qui fait des euros) ! Et je crois qu'on peut dire sans se tromper que ces jeux ne sont pas concentrés dans les collections d'une vingtaine de dragons. Donc, le manque de diversité n'est pas dans le public. L'accusation de la diversité, je trouve ça chien ! Si 90% des conversations tournent autour des euros, est-ce que c'est un manque de diversité ? Si je fais le tour des vidéos sur la chaîne de l'École du Jeu (bonne retraite en passant), est-ce que je vais trouver autant de reviews de jeux euros que d'améritrash que de wargames que de jeux abstraits ? Il y a une question de contexte aussi. Quelqu'un qui est à fond dans Magic The Gathering ou dans les jeux de Games Workshop, il viendra pas en parler ici, il va plutôt aller sur des groupes/forums dédiés à ces jeux. Ici, on ramasse un peu ce qui reste, ce qu'on pourrait appeller les omnigamers. Donc s'il y a un manque de diversité, il n'est pas au niveau du public, il est au niveau des créateurs de contenu. Les membres qui partent la plupart des sujets et qui participent le plus sur le forum sont ceux qui ont des goûts plus euros. C'est ça qui est ça. Le forum est accueillant. N'importe qui est libre de venir y parler de n'importe quel jeu. À part 2 ou 3 dragons plus acerbes qu'on tente de garder en laisse, il n'y a personne qui va traiter quelqu'un d'idiot parce qu'il aime un jeu X. Après ça, on n'est pas un site commercial non plus. Le forum n'a pas comme mission de promouvoir tous les jeux de société qui existent. Personne n'est payé ici, absolument tout est bénévole. Quand quelqu'un prend le temps d'écrire un long message sur le forum, il n'en retire aucun bénéfice direct. Quand je prends une demi-heure pour écrire mon bilan du mois, je le fais uniquement en me disant que ça va peut-être inciter d'autres membres à le faire eux-aussi et redonner à la communauté. Je pourrais tout aussi bien juste lurker, sans rien contribuer. Tout ça pour dire que ce qui se jase sur le forum, c'est par effet d'entraînement. Si quelqu'un qui aime l'améritrash part un sujet là-dessus, mais que les autres amateurs d'améritrash ne font que lire sans embarquer dans la discussion, le sujet va mourir assez vite. Et si un sujet génère peu d'intérêt, son créateur sera peu enclin à en partir d'autres du même genre. Bref, les améritrashers n'ont qu'eux à blâmer pour le peu de visibilité qu'ont leurs jeux sur le forum. Ce n'est pas la job des joueurs eurocentristes de faire semblant d'être intéressés à un jeu améritrash pour garder une conversation en vie. Et je ne suis certainement pas contre la diversité : quand je vois @iulius, @rainmight et les autres maniaques de 18xx jaser de ça, je trouve ça vraiment cool, même si ce sont des jeux qui ne m'intéressent pas une miette. Quant à l'herméticité ("perçue") de la communauté sur tout ce qui n'est pas euro, ça va avec la démographie. Si on remonte à l'origine (2003-2004), le forum était surtout pour permettre à des joueurs d'un peu partout de garder contact et de s'organiser des rencontres. C'était pour les gens qui s'étaient rencontrés aux rencontres ludopathiques de Granby, à Ludo-Outaouais, aux JAB, etc. Si on regarde le premier Palmarès en 2005, on se rend compte que cette petite gang là trippait déjà pas mal sur les jeux euros. Si on va voir les discussions d'il y a 5 ans, 10 ans, 15 ans, on constate que l'écosystème des dragons qui interviennent dans les discussions est en constante évolution. Comme je disais plus haut, participer activement sur le forum, ça prend du temps. Pour des raisons de travail, familliales ou autres, des dragons autrefois très actifs sont aujourd'hui moins présents sur le forum. Certains vont prendre un break, d'autres vont redevenir de simples lecteurs, d'autres encore partiront vers les groupes facebook dont ils préfèrent le format. Et de nouveaux membres arriveront pour les remplacer, amenant avec eux tout l'enthousiasme et l'énergie d'une nouvelle recrue volontaire (je dis ça et je ne peux m'empêcher de penser au passage de la tornade @SlyQC ). Il y a d'ailleurs déjà eu une discussion intéressante sur le roulement des membres ici. Mais bon, là où je veux en venir, c'est que malgré tout ce roulement de personnel, les jeux euros ont toujours eu la cote ici, donc c'est normal que, lorsqu'on compile les votes, ceux-ci en aient plus et donc un meilleur classement. Peut-être est-ce parce que c'est un type de jeu que tous les dragons ont en commun dans leurs collections ? Après tout, je ne connais personne sur le forum qui n'aime aucun jeu euro... TLDR: Le forum encourage la diversité, mais ne la force pas.
    16 points
  39. J'écris rarement dans cette section, mais cette fois, je veux juste faire mon frais Partie à 4 joueurs hier de Terraforming mars, avec le travail conjoint de ma conjointe (L'imprimeuse!) et moi (le peintre), avec une copie "home-made" du jeu en version 3D. Je me suis fais démolir parce que mon but était simplement de placer le plus de tuiles spéciale! Beaucoup de plaisir quand même, pour une fraction du prix de la Big Box, et qui "look" probablement mieux!
    16 points
  40. wooo c'est la première fois que j'arrive sur un post sans réponse!! Time to shine!
    16 points
  41. chucklinus

    JAB 2020

    Avec le recul et la situation, je trouve que cette phrase a un 2eme niveau de lecture qui me fait sourire
    16 points
  42. On y est messieurs dames... Ça fait un un bout de temps que je vous avais annoncé le projet mais là, c'est vrai, il commencera à voir le jour cet automne! Voici donc les premiers jeux qui sortiront de chez Locomuse Studio : Deux serpents de Olivier Lamontagne Roll and Cook de Benjamin Gauthier Arthurus Rex de Antoine Lefèbre
    15 points
  43. Précision : une bonne partie des pionniers de ce forum provenait non pas de TricTrac mais bien du forum d'Ankou : site comme celui-ci mais plutôt dédié aux joueurs de jeux de rôles en France, où il y avait une section "jeux de société". Ironiquement, Ankou est définitivement mort autour de 2003 parce qu'il y avait une guéguerre assez vorace entre Phal et Sean (le webmestre d'Ankou) pour capter l'attention des ludophiles de l'époque. Vous pouvez voir d'autres témoignages de cette migration sur ce lien. C'est d'ailleurs grâce à Ankou que Le Gourou (fondateur des Dragons Nocturnes) et moi nous sommes connus sans savoir que nous étions des passionnés de jeux Euro résidant dans la même ville!! Conséquemment, la toute première fin de semaine de jeux Euro au Québec s'est organisée à Granby en 2002, soit juste avant la naissance des Dragons Nocturnes. 20 ans quand même. Ça donne des cheveux gris!
    15 points
  44. LucRivNor

    Top 2022 LucRivNor

    Top 2022 LucRivNor Je poursuit cette tradition à chaque année. Fin de pandémie et beaucoup de bonnes sorties cette année. On est très heureux du retour des conventions de jeux et de vivre les jeux en société plutot qu'en ligne. On a rattrapé à partager les sorties des années précédentes en début d'année et maintenant j'ai peine à jouer tout ce qui sort d'intéressant. Beaucoup de retard dans les jeux en financement participatif mais on espère que le tout ce résorbe un peu. J'ai pas autant de parties joués de chaque jeu à mon actif que j'aimerais mais on va faire avec. Je liste que les jeux qui ont un potentiel long terme et qui sont original. Il y a bien eu d'autres jeux que j'ai aimé en 2022 mais selon moi, les absents de ma liste ne passeront pas l'épreuve du temps. Je divise mon top cette année en jeu léger et jeu consistant car les 2 catégories sont de plus en plus difficile à mélanger. Prémisse: --> Jeu non joué mais que j'aurai éventuellement accès: *Mosaic *Le secret de mon père *Autobahn *Marrakesh --> Jeux sur mon radar mais non joué pour le moment: (Revive) (Woodcraft) --> Top 2022 jeux légers 1- First rat: un des jeux avec le meilleur ratio choix/durée. Le thème déjanté ajoute à l'impression d'un jeu enfantin. Ce qu'il est: un jeu pour enfant très stratégique 2- Challengers: "Deckbuilder" un jeu de bataille; fallait y penser. Oui de la chance mais pour la durée, ca vaut l'expérience 3- Ready set bet: mise sur course de chevaux en temps réel. Trop drole et plein d'émotion 4- Planet Unknown: le polyomino rencontre le roll and write dans un jeu ou les joueurs jouent en simultanés grace au génial plateau rotatif. 5- The guild of Merchant Explorer: le area progression rencontre le flip and write. Les cartes d'habileté sont l'épice qui fait fonctionné le jeu. 6- 3 sisters: Le roll and write rencontre Agricola pour du combo et de la synergie à profusion 7- Akropolis: très concis, simple avec beaucoup de profondeur 8- Dix: un petit push your luck sympa avec toujours des surprises 9- Orichalque: "Cyclade" revampé pour le joueur type de 2022... mais ca coule bien --> Top 2022 jeux "consistants" 1- Carnegie: synchronicité et interaction: un jeu complexe à bien jouer. 2- Ark nova: un jeu qui va rester. Le peu d'interraction est juste assez pour l'Euro joueur de 2022 (meme si j'en voudrait un peu plus) 3- Sabika: La triple roue de l'interaction! Un jeu à découvrir! 4- Dead Reckoning: un peu long. Mais les multiples stratégies et l'interaction sont au rendez-vous avec du card crafting. 5- Tiletum: pas trop lourd avec plein d'options 6- Weather Machine: Surement le Lacerda poids lourd le plus digeste. Une multitude de facon de déclancher des actions supplémentaires. 7- Great Western Trail Argentina: encore plus technique que le premier et plus possible de se nicher dans une seule stratégie avec les interactions entre les éléments du jeu. Du défi bien renouvelé. 8- Lacrimosa: un beau défis de priorisation et d'adaptation. 9- Wayfearer of the south Tigris: Le festival de l'interrelation mais peu d'interaction. Surement le jeu que j'évalue aujourd'hui de la facon la plus incertaine. A revalider. 10- Boon Lake: la multitude de stratégies et etre pret aux actions des autres demande une bonne dose d'adaptation que j'apprécie beaucoup. 11- Wonderland war: un peu long mais la sensation d'un jeu épique prévot. 12- Endless Winter: un clone++ bien ficelé de Arnak mais beaucoup plus faible que Arnak pour sa rejouabilité. Je le liste car je n'ai pas encore atteint mon quota de partie pour le trouvé redondant mais c'est surement dans pas long.
    15 points
  45. Tiens, c'était ça notre bibliothèque de jeu v'là pas longtemps (là on a donné nos copies d'auteur, alors il ne nous en reste plus qu'une, n'ayez crainte!)
    15 points
  46. etienne_san

    Cóatl

    Merci vous autres, nous sommes effectivement sur un nuage depuis hier. Je fêtais justement mes 40 ans hier et la vidéo de Zee est sortie, le plus beau cadeau de fête auquel je n'osais même pas rêver!
    15 points
  47. Week-end de rêve encore une fois au chalet de mon chum. On part ça fort avec 2 Barrage + ext et, par la suite, sans nécessairement me souvenir de l'ordre, ce fut tout aussi épic avec notamment; Pulsar 2849, Black Angel, Underwater cities, Wingspan, Grand Austria Hotel, Round house, Terre d'Arles + ext, Terraforming Mars + 2-3 ext, Dynasties x2, Nusjford. Maintenant, j'eus creuvé mais heureux !
    15 points
  48. Ça s'en vient avec un peu de retard sur les années passée mais il sera là dans quelques heures. Comme d'habitude, des duels 1 VS 1, à mort! Vous votez pour le meilleur jeu selon vos propres critères, vous pouvez défendre votre point surtout si vous voulez influencer la population sans toutefois avoir de preuve, si vous le dites c'est vrai point final (Trump) Ou en essayant de faire croire que les lignes de pensée d'autrui sont falacieuses (Bernier) ou en promettant que vous allez jouer avec eux, ou leur montrer des nouveautés s'ils prennent votre coté, mais disons une fois les résultats obtenus, des promesses en l'air on oublie cela (Trudeau, .... ,... ,. ... ,. ... , ....) Donc préparer vos arguments, allez relire vos comptes rendus de parties, cela part dans peu de temps, toujours dans la section spéciale au bas du forum, une façon de ne pas embouteiller les discussions importantes tel que la panoplie de jeux à vendre! Je ne mets pas les jeux qui ont déjà gagné au moins une ronde l'an dernier, je ne mets que des jeux publié en 2018 ou 2019, et j'essaie de ne pas remettre exemple Carcassonne 8, ou le deluxified Hyper 3D Catan qui sont des reprises de jeu. Et je suis le seul juge devant Dieu et je décide du début et de la fin de chaque ronde et comme à l'habitude si deux jeux terminent égaux ce seront les suppôts de Trump qui décideront pour vous
    15 points
  49. iulius

    Règles maisons !

    Pour Mille Bornes, ma variante est de jouer à autre chose.
    15 points
  50. chucklinus

    .

    15 points
×
×
  • Créer...