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Showing content with the highest reputation since 03/24/2018 in all areas

  1. 24 points
    meemtyke

    ho oui marathon de jeux!

    Mon 2e garçon est ne le 20 décembre. J'espère être capable de jouer un peu !
  2. 21 points
    La plupart d'entre vous ici avez probablement joué à l'un ou tous ces jeux ci-dessous... ... mais combien parmi vous étiez aux JAB 2017 pour découvrir et jouer à ces mêmes jeux, 3 mois avant que tout le monde ne commence à en parler dans la communauté ludique?!! Voilà la mission que je m'efforce d'accomplir chaque année pour vous messieurs dames; et ce, depuis maintenant 10 ans . Les habitués, vous connaissez la rengaine. Les nouveaux, sachez que depuis 10 ans, j'apporte plus de 25 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. Ces nouveautés sont toujours annoncées ici au compte-goutte pendant une dizaine de jours. C'est parti. Catégorie : Pleins feux sur Wolfgang Warsch "C'est qui ça... Wolfgang Warsch?!?" vous demandez-vous probablement... n'est-ce pas?! C'est un nouveau venu dans le paysage ludique. Enfin, pas tant, puisque ses jeux sont publiés depuis 2016 déjà. Mais là, en ce début de 2018, cet auteur autrichien est plutôt en feu. Pas moins de 4 jeux portant sa griffe viennent de sortir sur le marchée Européen dans les deux derniers mois. Vous pourrez jouer à 3 d'entre eux (ses trois meilleurs à mon avis) si vous venez aux JAB cette année. Monsieur Warsch fait plutôt dans le familial quand il crée. Mais il sait aussi faire des jeux qui, à coup sûr, vont faire parler... The Mind The Mind n'est pas encore arrivé en Amérique du Nord au moment d'écrire ces lignes et déjà il est dans la "hotness" du site Boardgamegeek. On ne parle pourtant pas ici d'un jeu qui flash avec ses grosses figurines comme Rising Sun ni d'un gros jeu calculatoire comme un nouveau Lacerda. Oh non. The Mind est tout le contraire de ce qu'on voit habituellement dans la "hotness". C'est un tout petit jeu de cartes coopératif qui semble être la version 2.0 de The Game (dont l'auteur n'est pas le même). Comme son aïeul, les joueurs doivent poser des cartes numérotées en ordre ascendant mais là s'arrête la comparaison. The Mind va beaucoup plus loin en fait. Si Les Chevaliers de la Table Ronde était le premier jeu coopératif à inclure un traître en 2005, Burg-Ritter le premier à user de dextérité en 2007, Space Alert le premier à jouer en temps réèl en 2008 et Hanabi le premier à jouer avec les informations visibles aux partenaires seulement en 2010, The Mind repousse une fois de plus les limites du genre en étant le tout premier jeu coopératif où pas la moindre parole n'est permise autour de la table! Tout ici, absolument tout, se joue silencieusement, par instinct, uniquement en s'échangeant des regards : de la carte que vous choisissez de jouer jusqu'au moment où vous décidez de la jouer. Difficile de forcer la confiance coopérative plus que ça! Ganz Schön Clever (Vraiment très malin) Les jeux jetables n'ont jamais été si à la mode et ça inclut tous les descendants de Yum/Yathzee, où on lance des dés et l'on choisit où écrire le résultat retenu sur notre petite grille personnelle. Ces dernières années nous avons eu des jeux comme Saint-Malo, Qwixx, Dice Stars, Rolling Japan/America et Noch Mal qui montrèrent tour à tour le succès considérable du genre. Qwixx s'est même rendu en finale pour le Spiel des Jahres en 2013. Wolfgang Warsch a décidé de faire sa version d'un tel jeu pour les joueurs passionnés. Si le concept reste très simple, les choix à faire avec vos dés sont très cornéliens dans Ganz Schön Clever. À commencer par le joueur actif qui lance les six dés à son tour : il pourra en prendre trois au bout de trois lancers (1 par lancer) mais devra écarter tous ceux qu'il n'a pas pris (et les offrir aux autres joueurs) si ces derniers affichent un numéro plus petit que le dé qu'il a sélectionné après un lancer. Et bien sûr, généralement plus le chiffre est haut, plus c'est tentant de le prendre. Mais l'auteur en rajoute sur les décisions à prendre : chaque couleur de dé est associée à une zone de la même couleur sur votre petit tableau; et chacune de ces zones fonctionne avec des règles différentes pour marquer des points quand on sélectionne les dés correspondants. Mais attendez... je ne vous ai même pas parlé des règles qui vous permettent d'utiliser les dés sélectionnés par les autres joueurs... C'est de la gestion de risque musclée à laquelle on à affaire ici... Die Quacksalber von Quedlinburg (Les charlatans de Quedlinburg) Et parlant de gestion de risque, avec Die Quacksalber von Quedlinburg, Wolfgang Warsch nous présente un jeu qui mêle cette mécanique avec la gestion de potentiel (deck building, bag building, dice builiding, pool building). Pour ceux qui les connaissent, Can't Stop et Orléans auraient pu être les parents de Die Quacksalber von Quedlinburg, car c'est pas mal le mélange de ces deux jeux qu'on obtient à la base ici. Chaque joueur incarne un "faiseur d'élixir miraculeuse" qui doit prospérer au moyen âge à Quedlinburg (ville allemande où fut couronné le premier roi germanique de l'histoire en l'an 919, première ville à avoir été capitale de l'Allemagne et site du patrimoine mondial déclaré par l'UNESCO en 1994). Chacun aura un sac où une dizaine d'ingrédients (jetons) arborant différentes valeurs et couleurs seront mélangés et pigés un à la fois pour être placés en spirale dans son chaudron; et ce dans le but de créer des potions magiques. On pourra piger autant d'ingrédients qu'on le désire durant son tour mais il faudra tôt ou tard s'arrêter si l'on ne veut pas que son chaudron explose : ce qui peut arriver si la valeur de sept ou plus est atteinte en additionnant les ingrédients blancs (pois) pigés. Si tel est le cas, le joueur au chaudron explosé ne pourra bénéficier que d'un seul des deux bonus de fin de tour : acheter un nouvel ingrédient à mettre dans son sac ou marquer des points de victoire correspondant à la position de son dernier ingrédient dans la chaudron. Bien sûr, comme dans tout bon jeu de gestion de potentiel, les nouveaux ingrédients que vous achèterez vous permettront d'activer des habilités spéciales durant votre tour. Le plus grand charlatan sera déclaré vainqueur après neuf rondes.
  3. 19 points
    PAPPY

    Et j'ai signé...

    Notre ami Le Discret Patenteux 101 frappe fort chez Queen's Games, pour le prochain Méga Alhambra. Une idée simple mais ô combien efficace. Repensez au nombre de fois où une tuile vous échappe au profit d'un adversaire qui, pour ajouter l'injure à l'insulte, la met dans sa réserve... Reçu aujourd'hui en "update Kickstarter" sur les "Fan expansion kits". Grosso modo: si un joueur achète une tuile et qu'il la pose dans sa réserve, il choisit une couleur de monnaie à attribuer à cette tuile. Tant que cette dernière reste dans la réserve du joueur, elle est disponible pour les autres qui peuvent l'acheter du propriétaire pour la couleur de monnaie choisie à son coût original. De toute beauté
  4. 17 points
    austin power

    Jeux joués en septembre

    Hier quoi de mieux qu'un bon Twilight Struggle ! Les soviétiques ont été sans pitié pour les enfoirés de capitalistes américains !
  5. 17 points
    Comet

    Decrypto

    Un petit suivi... Nous avons récemment signé notre 24e pays, Brésil! Je crois bien que Decrypto est le jeu d'origine québécoise se retrouvant dans le plus grand nombre de pays! Et les gars de Shut up & Sit down viennent d'en faire une critique juste malade! "Decrypto me rappelle la mission que nous nous sommes donnée en commençant Shut Up & Sit Down: persuader les gens que quelques pièces de carton pouvaient faire jaillir la magie et la grandeur". https://www.shutupandsitdown.com/review-decrypto/
  6. 15 points
    iulius

    Règles maisons !

    Pour Mille Bornes, ma variante est de jouer à autre chose.
  7. 15 points
    LDP101

    Et j'ai signé...

    Je confirme, content que tu aime l’idée. À noter que je l’ai appris en même temps que toi en ouvrant mes courriels tout à l’heure.
  8. 15 points
    2018 fut une année exceptionnelle dans l'histoire des jeux de société. Je n'ai honnêtement pas vu tant une telle qualité surgir de partout dans l'industrie depuis longtemps. Je crois que 2011 pourrait être la dernière fois en fait, avec des titres aussi rafraîchissant en qualité comme en innovation tels que Mage Knight, A Few Acres of Snow, Les Châteaux de Bourgogne, Trajan, Dungeon Fighter, Takenoko et Tragedy Looper. La qualité des nouveautés de 2018 abonde dans tous les sens. Que ce soit dans les jeux à tableau effaçable (Roll & Write) avec Welcome to... et Ganz Schön Clever, les jeux de gestion de risque comme Les Charlatans de Belcastel ou Kero, les jeux de campagne/Legacy tels que Detective : A Modern Crime Board Game et Rise of Queensdale, les jeux de party avec Just One et TrapWords ou encore les jeux de mémoire très différents comme Mad Trip ou Nyctophobia, on a eu vraiment l'embarras du choix pour jouer cette année. D'autant que plusieurs vétérans de la quatrième génération d'auteurs semblent s'être donnés le mot pour se dépasser aussi. Ainsi les Gigli, Tascini, Feld, Pffister, Stedding et Suchy étaient en grande forme en 2018 avec ce que j'appelle "la couronne aux six pointes de la gestion" : six jeux de gestion de ressource qui ont tous rivalisé de qualité pour avoir notre attention. Je les place ici en ordre de préférence: 1. Forum Trajanum 2. Teotihuacan 3. Coimbra 4. Blackout : Hong Kong 5. Gugong 6. Underwater Cities Non, je n'ai pas mis Newton; pour la simple raison que le jeu a une faille dans ses mécaniques qui permet de faire des points comme de l'eau à chaque tour et que ça en fait un jeu brisé. Gugong et Coimbra sont d'autant plus assez similaires à Newton dans l'ensemble mais apportent tous deux des innovations que ce dernier n'amène absolument pas. Deux surprises absolument inattendues m'ont prouvé une fois de plus qu'il ne faut jamais se fier au contenant et toujours tester le contenu avant de se faire une opinion. La première s'appelle Architects of the West Kingdom : un thème (médiéval), une mécanique (placement d'ouvrier) et un titre (évoquant la construction) qui représentent tous ce qu'il y a d'absolument le plus surfait dans les jeux de société depuis 20 ans. Et pourtant, ses auteurs y ont insufflé de l'innovation très futée dans le déroulement ludique, avec cette précaution obligée dans nos actions qui peut nous pénaliser sur une échelle de virtue et ces ouvriers qui peuvent se cumuler et décupler les pouvoirs de leurs actions... au risque d'aller en prison. Le jeu n'est pas sans faille mais m'a tout de même impressionné. La deuxième m'a tout autant surpris qu'elle a aussi su hisser dans mes dix meilleurs jeux que j'ai joués de l'année : Crown of Emara. Autre jeu médiéval (encore une fois) avec des ressources à gérer. Mais deux choses en font vraiment une belle trouvaille : les actions sont gérées par une double roue à la Mac Gertds, lesquelles sont indépendantes l'une de l'autre mais reliées par le fait qu'une nous sert à nous procurer nos ressources alors que l'autre sert à les dépenser. Tout l'art est dans comment vous allez prévoir vos deux déplacements de roue pour avoir le bon timing à obtenir ce que vous voulez avant un autre joueur. Ajoutez à cela un système de score très malin, où deux choses sont décomptées mais où la moins élevée des deux sera votre véritable score à la fin. Ce n'est pas nouveau. Mais ce qui l'est par compte, c'est que l'une des deux commence à 0 alors que l'autre commence à 40! Trouver l'équilibre sera alors plus délicat! Ceci dit, mon Top 3 de 2018 est tout de même moins surprenant. Comme j'ai dit, la qualité et l'innovation ont tellement abondé en 2018 qu'il me fut difficile de trouver des perles cachées sous les radars supplantant les titres qui ont attirer l'attention. Ils ont tous en commun d'être des jeux qui se distinguent clairement de la masse par compte : de l'innovation à son meilleur et de l'expérience ludique mémorable assurée. Les voici donc : 3. Chronicles of Crime : une merveille qui allie immersion, déduction, technologies et simplicité. Un remise à niveau au goût du jour d'un classique comme Sherlock Holmes Détective conseil. Fameux pour tout amateur de jeux d'enquête et coopération. 2. L'Île au Trésor : Faire refléter des mécaniques originales dans un thème avec une relative simplicité de règles tient déjà de l'exploit peu commun. Relier en plus un usage de matériel qui sort des sentiers battus et qui est parfaitement bien intégré aux trois autres éléments relèvent de la rareté absolue. C'est ce qu'on obtient ici dans un jeu qui fera tout de suite penser à Cryptid (autre excellente nouveauté de 2018 mais beaucoup plus abstraite) et Tobago. Ici par compte, un joueur tiendra le rôle du bluffeur : le Capitaine Silver qui veut retarder les autres pour être capable de sortir de prison avant que son trésor soit trouvé. Même s'il peut mentir à deux reprises dans les indices qu'il doit donner aux autres durant la partie, ce joueur aura définitivement la tâche la plus difficile du jeu. Mais ce défi sera des plus stimulants et vous donnera une expérience ludique assez unique. Quant aux joueurs chercheurs, ils auront l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin au début. Mais petit à petit, en étant très attentif les uns aux autres, le indices vont tomber et la fière satisfaction de s'approcher du but va s'opérer. 1.Root : Avec six parties à mon actif, il est de loin ma nouveauté 2018 la plus jouée. Et j'en redemande toujours. Ce jeu complètement asymétrique qui a su rendre plus "grand public" les fameux Coin Games de GMT est tout simplement fascinant dans tous ses aspects à chaque partie. Tout semble avoir été équilibré avec le plus grand soin, même avec les extensions ajoutant deux nouveaux clans très différents des quatre de base. Et si tous les joueurs connaissent le jeu, le score sera toujours extrêmement serré à la fin, menant souvent à des situations où si un joueur ne gagne pas au prochain tour, alors ce sera le suivant, ou le troisième... Du très grand art ludique. Mais avec tout ça, j'en viens maintenant à mon palmarès habituel des jeux qui n'ont pas eu le même projecteur que tous ceux mentionnés ci-haut en 2018, parce que bien souvent c'est juste une question de marketing, d'argent et de mauvaise distribution. Je vais comme à chaque année vous les présenter au compte-goutte de 2 ou 3 à la fois, en commençant le décompte le 30 déc.
  9. 15 points
  10. 14 points
    chucklinus

    Règles maisons !

    Les seules fois où j'ai joué avec des règles maison sont les fois où Zendor m'a expliqué un jeu
  11. 14 points
    1. Smartphone Inc. (Russie, Octobre 2018) Il y a très fort à parier que si sa distribution internationale n'était pas si modeste et s'il n'avait pas été tant limité dans sa quantité de copies à vendre (parce que l'éditeur n'avait juste pas prévu l'ampleur de son succès), vous verriez certainement Smartphone Inc. dans plusieurs Top 10 de 2018 des chroniqueurs sur le Web. Très astucieusement conçu, je dirais de Smartphone Inc. qu'il est ce que Food Chain Magnate aurait dû être, car non seulement il est deux fois plus court dans sa durée en offrant le même feeling et en simulant une économie de marché, mais il le fait avec plus d'ingéniosité dans ses mécaniques et, surtout, moins de déséquilibres dans son exécution. Si Food Chain Magnate est un très bon jeu, il demeure en effet très vulnérable dans ses mécaniques de placement de départ des joueurs. Comme tout y repose sur l'agressivité des ventes et que le plateau modulaire y est conçu aléatoirement, il y aura toujours des endroits pour se positionner initialement qui conféreront un net avantage sur nos adversaires pour avoir un bon départ; suffit que l'ordre de placement nous favorise et une fois ce bon départ enclenché, l'avance sur les autres risque fortement d'être exponentielle, vertigineuse et vite décourageante parce qu'insurmontable pour la compétition. Smartphone Inc. règle ce problème d'une façon bien simple : dépendamment de la compagnie de téléphones portables que vous choisirez, vous débutez à un endroit sur le plateau qui sera toujours le même d'une partie à l'autre pour cette compagnie. Le jeu s'assure donc de l'équilibre territorial entre les joueurs dès le début. Et là vous me direz : "mais ça tue la rejouabilité que Food Chain Magnate procure avec sa liberté de placement de départ". Pas de soucis! Smartphone Inc. compense sa rejouabilité ailleurs, est d'une manière vraiment brillante qui plus est. C'est par sa phase de planification d'action que Smartphone Inc. révèle tout son sel et ses possibilités quaisi-infinies. À l'image des écrans de téléphones portables, cette phase utilise des plaquettes arborées d'icônes que vous devez superposer les unes aux autres. Les icônes couvertes produiront des unités de téléphone à vendre alors que celles qui seront encore visibles à l'issu du casse-tête détermineront vos possibilités et vos limites pour le reste du tour. Les icônes de camion vous permettent de vous étendre sur les marchés voisins, les roues mécaniques permettent d'investir dans la recherche pour obtenir des nouvelles technologies (pouvoirs), les boîtes produisent des unités de téléphones supplémentaires pour faire de la vente, les usines visibles vous permettent de récupérer des nouvelles plaquettes d'icônes pour ajouter à votre planification et enfin, les symboles d'argent vont permettre d'augmenter le prix de vente à l'unité ou de la baisser. Pourquoi baiser un prix de vente quand le but est d'être le plus riche? Parce que plus votre prix est bas, plus vous montez dans le priorité de l'ordre des joueurs pour le reste du tour : ce qui confère un avantage majeur et crucial. Comme dans Food Chain Magnate en effet (et comm dans Power Grid et Automobile d'ailleurs!), le premier arrivé sera la mieux servi pour vendre; le dernier risque souvent d'avoir vendu rien ou presque. Terminons avec le fait que votre choix de compagnie de départ dans Smartphone Inc. aura un avantage qui sera un pensez-y bien pour votre partie: la compagnie sud-américaine Atlantis par exemple, sera initialement avantagée au départ pour percer des nouveaux marchés et s'étendre dans le reste du monde; la nord-africaine Oasis sera d'emblée plus disposée à avoir des nouvelles technologies, alors que Sub-Tech en Inde, sera sans surprises le plus susceptible de vendre ses téléphones à bas prix. Au moment d'écrire ces lignes, le petit éditeur Russe Cosmodrome prend sur son site des précommandes pour son deuxième tirage de Smartphone Inc. (parce qu'on en trouve nulle part, tout simplement!). Je lui prédis qu'il fera un troisième tirage à pareille date l'année prochaine! Voilà messieurs dames qui conclut mon Top 10 des nouveautés 2018 que vous n'avez pas joué. Sur ce, Bonne et heureuse année 2019!
  12. 14 points
    Hibou77

    Jeux joués avril 2018

    Mes JAB Lévis, Vendredi, 17h. Nous partons le coeur léger et le valise pleine puis mettons le cap sur Chertsey. À bord se trouvent Chucklinus (Chuck) et Dubejeff (Jeff) qui n'en sont pas à leurs premiers JAB. Se trouvent également à bord, respectivement dans le coffre à gant et dans la valise, Empyrium (Dan) et moi-même (Jo) qui en sommes à notre première expérience. On s'arrête en chemin dans une beignerie à l'ancienne pour se ramasser quelques sacs de beignets aux patates, parce que, de un, jouer demande de bonnes réserves d'énergie et, de deux, c'est paraît-il un arrêt obligé. Puis, quelques temps après avoir traversé la région de Rawdon (où on retrouve une moyenne de 2 garages par habitant), nous négocions quelques courbes serrées pour finalement déboucher sur le site du camp. Apparté : Les dortoirs sont placardés d'avertissements nous enjoignant de ne pas aller se promener sur le lac. À la vue de la neige ondulant sur le dit lac, j'estimai prudent d'écouter le conseil. Anyway, ce n'est pas parce qu'on est en nature qu'on est là pour la nature ! Vendredi soir Avec l'heure tardive et la fatigue du voyage, on décide de jouer à quelques jeux dont on maîtrise déjà les règles. On commence par une partie de Russian Railroads dans laquelle Chuck et Dan se livrent une furieuse bataille pour la première position (ce qui deviendra un thème récurrent de la fin de semaine). On enchaîne ensuite avec une petite partie, très serrée de Bruges qui persiste dans mon Top-3 malgré les années qui passent. S'en suit 2 parties de Dominion (base) qui reste un classique aussi agréable que rapide à jouer. On termine la soirée avec Looney Quest, un jeu que je découvrais avec crainte, vu mes aptitudes légendaires de maniement de crayon (Spoilers : je survécu) Après, une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons frais et dispos avant les 7h du matin. Par "bonne nuit de sommeil", j'entends bien sûr par là qu'on passe globalement une nuit difficile dû à un mélange d'apprivoisement des matelas de camp et des histoires de clown psychopathe à Dan. Apparté : Bien que j'ai passé la fin de semaine à jouer avec les même joueurs, j'ai quand même pu me promener autour et, grâce aux name tags, mettre des faces sur plusieurs dragons. En passant, vous êtes tous plus beaux que je ne l'imaginais. J'aimerais en profiter pour saluer les sympatiques LucRivNor et Stromgol avec qui j'ai eu la chance de faire connaissance. Samedi Ça fait quelques années que je passe des commentaires acerbes sur les jeux de Splotter : l'allure prototype, le coût exorbitant et le gameplay rébarbatif. J'ai donc pensé que d'enfin essayer un de leurs jeux ne ferait pas de mal à ma crédibilité. C'est donc ainsi que Dan et moi-même furent introduits à Food Chain Magnate. Et par "introduits", je veux bien sûr dire qu'on se l'est fait rentrer solide, Chuck terminant avec autant de points que les 3 autres joueurs réunis. Je repars, un peu déçu que ma stratégie de restaurant Hooters n'ait pas fonctionnée : un savante combinaison de managers à plusieurs sluts (oui, c'est un jeu de mot de mauvais goût) et d'une dizaine de waitresses à 5$. Je dois aussi me rétracter à propos des jeux de Splotter, le graphisme est peut-être ordinaire, mais les tuiles, les tokens et les cartes sont de qualité. Par contre, pour ce qui est du coût et du gameplay, ça tient toujours Avant d'aller diner, on découvre une nouveauté récente d'un des designers invités (Bruno Cathala) : Micropolis. LucRivNor et David (?) se joignent à nous pour la partie. Très bon jeu que je me suis procuré immédiatement après à l'Entre-Jeux. De bons jeux qui se jouent à 6 joueurs en 1/2 heure, ça court par les rues. Ça rappelle vaguement Kingdomino / le Petit Prince pour le placement de tuiles et Century/Majesty pour leur acquisition (et c'est meilleur que ces quatres jeux). Ce ne serait aucunement surprenant qu'il se retrouve en nomination pour le prochain SdJ. Repassant par la zone ÎLO307 en revenant de diner, on s'arrête pour essayer le prototype final de 7 Wonders : Armada. Un certain Antoine Bauza (sais pas c'est qui) se joint à nous. On joue avec un deck de cartes sleevées à 20% ce qui fait capoter Dan et bien rigoler les autres. C'est pas mal bon comme extension. Côté ajout de complexité, c'est un peu au niveau de Leaders ou Cities, mais ça n'alourdit pas le jeu comme Babel. En bref, ça ajoute un board avec 4 tracks (rouge, jaune, verte, bleue) et chaque fois qu'on joue une carte de ces couleurs, on peut avancer son petit bateau d'une case sur la track correspondante (à condition d'avoir les ressources indiquées). Chaque case donne un petit bonus. L'extension introduit aussi un élément de guerre maritime (une guerre globale entre tous les joueurs en fin de round). La stratégie d'Antoine nous laisse une forte impression, terminant en deuxième position sans avoir joué une seule carte brune ou grise. Plus tard, mes trois compères entreprennent une seconde partie de Food Chain Magnate. Je reste à l'écart, ayant réalisé que ce jeu était trop interactif à mon goût. J'en profite pour lire les règles de Covert, un jeu qui m'intriguait depuis quelques temps. Les gars passent au travers de leur FCM à la vitesse "Jeff" et sont prêts à s'embarquer dans Covert moins d'une heure plus tard. Pour l'histoire, Covert entrera dans la fameuse catégorie du "Je suis content de l'avoir essayé, mais c'est pas un jeu que j'achèterais." Ensuite, il faut mentionner que la première chose que je voulais faire en arrivant au JAB était d'aller mettre un billet dans la cruche pour le kit du parfait jabeux, histoire de fermer la gueule au Gourou qui disait que les levés de fond pour le forum des dragons ne rapportaient jamais autant que prévu Et ce qui devait arriver arriva et comme une fois tous les vingt ans, un tirage au sort me fut favorable et je gagnai le kit ! Gros merci d'ailleurs aux organisateurs, Fannie, Julie et Pat dont la magnifique photo encadrée orne désormais une de mes Kallax. Apparté : La prochaine fois qu'on va au JAB, il faut prévoir plus d'espace parce qu'avec les jeux que je me suis procuré à l'Entre-Jeux et au Jabazar, la seule chose que j'avais en tête en retournant à ma place avec la valise du jabeux, c'était "Comment on va faire pour tout rentrer ça dans le coffre ?" On participe ensuite au Quiz de Zendor où l'on s'en tire avec une honorable troisième position, un point derrière la deuxième position mais une dizaine (!) de points derrière la gang de La Revanche et leur victoire sans équivoque ! Apparté : Dû à la présence d'invités de marque d'outre-mer, les organisateurs avaient fait mention de leur souhait que le costume choisi pour Zendor soit plus présentable que celui de l'an passé. Pour avoir vu le video de 2017 et ayant pu comparer avec celui de cette année, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire "mission accomplie" En soirée, Chuck et moi essayons Dropmix. Ça peut être (borderline) qualifié de jeu de société, mais c'est une excellent distraction. Si le prix du jeu et des packs de cartes additionnelles était un peu moins élevé, ce serait un achat assuré qui sortirait automatiquement à n'importe quel party de famille. On s'en va ensuite retrouver Dan et Jeff (qui vient de se tapper les règles de Civilization New Dawn). L'explication des règles me fait un peu saigner du nez, mais après quelques tours de jeu, je m'y retrouve et j'ai bien apprécié ce jeu. Seule critique partagée : le end-game qui semble un peu "swingy", mais c'est peut-être seulement un manque d'expérience de notre part. Apparté : La soupe à l'oignon, c'est un piège. Elle est super bonne, mais... enfin bref, désolé pour l'ambiance en soirée. On termine la soirée avec un Queendomino (que je voulais essayer) pour comparer avec Kingdomino. Pas mal du tout ! Désirant reprendre un peu de sommeil, Dan et moi regagnons notre antre, laissant Chuck et Jeff terminer leur soirée avec un Clank. Dimanche Après une bonne nuit de sommeil et une douche à la thermie sinusoïdale, je suis prêt à entamer le dernier droit de la fin de semaine. On commence solide avec Dan qui nous montre Feast for Odin, que tout le monde apprécie, entrecoupé du Brunch, que tout le monde apprécie également. Apparté : Les J.A.B. portent bien leur nom parce que c'est les trois choses qu'on y fait : Jouer, Asseyer de dormir et Bouffer. Avant de partir, on enchaîne quelques parties de Fantasy Realms et de Las Vegas, de bon petits fillers qui nous permettent de se reposer un peu le cerveau. Sur le retour, Chuck s'arrête de nouveau à la beignerie, supposément pour ramener un sac de beignets pour sa famille. Mais on se doute bien qu'ils n'en ont jamais vu la couleur. Jeff, Dan et moi repartons également, par pure solidarité, avec quelques sacs... Ce n'est pas commun de dire cela, mais après trois jours passés assis sur des bancs de bois, le départ nous a fait apprécié le confort insoupçonné des bancs de char Bref, une fin de semaine géniale et je serai assurément de retour l'an prochain ! Ce compte rendu ne serait pas complet sans une petite photo de groupe que voici. Apparté : Ne vous inquiétez pas les gars; s'il y a bien une chose que Clark Kent m'a appris, c'est que personne ne pourra découvrir vos identités réelles à partir de cette photo.
  13. 13 points
    Hibou77

    Arrêtez, vous allez tuer le hobby !

    Moi, c'est les jeux qui demandent des "apps". Non, mais pour une fois qu'on a une activité qui nous permet d'arrêter de pitonner pendant quelques heures, on peut-tu avoir la paix ! Et ça c'est sans parler du support incertain dans le futur pour les dites applications...
  14. 13 points
    austin power

    Jeux joués en septembre

    Hier, grosse journée entourant les festivités dans le cadre de mon 50 ème anniversaire. De la belle visite , de la bonne bouffe , de la bonne bière et des bons jeux ! Après déjeuner, on débute ça mollo avec une nouveauté Kashgar suivit de Medici the card game et puis après ça commence à être plus juteux avec l'excellent Zhanguo pendant que sur l'autre table je m'en souviens pas (je devais déjà probablement être au 7ème ciel à ce moment là). Pourtant, après le dîner, une agréable surprise reçue en cadeau m'attendait Coimbra tandis qu'à côté l'autre gang se tape une nouveauté également Root. Avant de souper, on joue à une version originale d'Avalon et Loup Garou soit Secret Hitler à 8 joueurs (on a bien rit) puis on enfile également un Star Cartel dont l'auteur se fait un devoir de nous rosser et un For sale je crois pour les autres. En soirée, on termine le tout en beauté avec un Kohle & kolonie en parallèle à Village. Quelle belle journée de rêve passée avec une gang tellement sympathique et une blonde formidable qui a gérer pas un, ni deux mais les 3 repas de la journée (une machine). Je suis un homme comblé !
  15. 13 points
    Je viens de comprendre l'edition du premier post! Une chance que tu l'as fais, sinon quelqun qui s'intéresse à du medium aurait pû cliquer sur ton lien et constater que c'était plus medium-heavy que medium. Cliquer sur un lien pour rien!!!!! Tu imagines les conséquences? Fais attention la prochaine fois!
  16. 13 points
    Je tiens à remercier l'ensemble des participants, bénévoles et collaborateurs de la Foire du Jeu de Longueuil. Une fois de plus, grâce à votre grande générosité, nous avons eu une année record qui nous permet de remettre la somme de 10000$ à l'école secondaire Gérard Filion.
  17. 13 points
    jvallerand

    #6 du Palmarès 2018

    Bon, je vous laisse une demie journée de plus sans nouveau post et ça dégringole à ce point? Je pense que tous s'entendent sur les choses suivantes: 1- On n'est pas obligés d'aimer les mêmes jeux. 2- On a tous des critères différents. 3- Critiquer les gens pour leur choix, c'est un peu gauche, alors que critiquer les choix, ça on est tous bien avec ça. 4- Viticulture c'est plate, faut vraiment être un cave pour voter pour ça.
  18. 13 points
    Tifanny

    Le "kit" est de retour au JAB!

    L'an dernier nous avons amasser près de 1000$ avec le "kit". La moitié pour l'organisation des JAB et l'autre moitié à la bibliothèque Gisèle Paré de Ste-Julienne (sous forme de jeux afin de créer une ludothèque). Merci encore une fois à tout ceux et celles qui ont participé à l'achat de billet. Cette année encore le "Kit du Parfait Jabbeux" reviendra Suite au Sujet; "Nouveau forum" sur les Dragons et après avoir contacté le Gourou, nous sommes heureux de vous annoncer que la moitié des $$$ amassés cette année irons au forum des Dragons Nocturnes. Comme je l'ai mentionnée au Gourou; " Ils nous ferait plaisir de contribuer à l'amélioration et au maintien d'un excellent forum que nous utilisons régulièrement pour faire la promotion des JAB. Ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien".
  19. 12 points
    red_mary

    Et j'ai signé...

    M'as t'en faire des "not really lady like" tabarnak 😜
  20. 12 points
    red_mary

    Hivernale ludique 2019

    On est trop occupé à s'installer dans notre nouvelle maison avec une super salle de jeu avec notre super ludothèque 😃😃😃 Je mettrais des photos bientôt!
  21. 12 points
    Toujours important de planter sa graine à la bonne place, sinon tu risques de le regretter longtemps, et ça peut te coûter la moitié d'une maison...
  22. 12 points
    M_Clou

    Jeux joués en novembre

    Il me semble qu'Aranas n'a pas joué à Terraforming Mars en solo cette semaine... Étrange... C'est sûrement dû à: • Le wifi a lâché chez lui, il n'a pas accès aux Dragons... • Il est en voyage outre-mer et la boîte de Terraforming n'entrait pas dans ses bagages... • Son épouse a menacé de le divorcer si elle le voyait encore sortir la boîte orangée... • Il a été kidnappé et n'a pas pu montrer à jouer à ses agresseurs... • La belle-famille a débarqué chez lui pour la semaine et il doit passer ses soirées à cuisiner pour 28 personnes... • Lundi soir il est entré chez lui après le travail pour constater que toute sa famille l'attendait dans le salon pour faire une "intervention". Depuis ce temps, il est dans un centre de désintoxication...
  23. 12 points
    nEvErLoOz

    Le Top-10 des enfants !

    Les miennes ont 3 et 2 donc le top 10 de tout ce qui leur importe dans la vie en ce moment c'est : 1-Pat'Patrouille 2-Pat'Patrouille 3-Pat'Patrouille 4-Pepa Pig 5-Pat'Patrouille 6-Trouver Doris 7-Pepa Pig 8-Pat'Patrouille 9-Pat'Patrouille 10-Pat'Patrouille
  24. 12 points
    Catégorie : Quand le vétéran se fait léger Les auteurs des nouveautés de cette catégorie ne sont pas des amateurs. Tout le contraire en fait. Ils ont maintes fois par le passé prouvé qu'ils peuvent faire éditer des succès solides, tant pour le grand public que pour les passionnés. Mais cette fois-ci par compte, ils ont opté pour la séduction des joueurs de la première catégorie. Mercado Au tour de Rüdiger Dorn (Goa, Istanbul, Las Vegas, Karuba) de faire dans la gestion de potentiel. Mercado vous mettra dans la peau de riches bourgeois voulant montrer qu'ils ont de l'argent. Vous allez donc littéralement le faire avec une bourse pleine de pièces de monnaies de laquelle vous en pigerez trois par tour. Ces pièces de monnaies pourront être d'or, d'argent, de cuivre, turquoise, noire (fausse pièces) ou blanches (jokers). Elles seront ensuite placées à côté de bien luxueux présentés au marché dans le but d'atteindre éventuellement leurs prix d'achat avant les autres joueurs, et ainsi récolter les éventuels effets et points de prestiges provoqués. Vos pièces dépensées ne reviendront pas dans votre sac; celles des autres joueurs n'ayant pas atteint le prix d'achat avant vous, oui. Si vous voulez ravoir vos pièces dépensées dans votre sac, il faudra passer un tour pour le faire. La Guerre des Boutons Il nous a habitué surtout à des perles pour joueurs passionnées comme Hansa Teutonica, Kogge, Firenze et The Staufer Dynasty. Mais Andreas Steding peut faire aussi dans le jeu un peu plus léger comme il le montre ici avec La Guerre des Boutons. Assez fort aussi pour bien marier ses thèmes à des mécaniques souvent astucieuses, Steding montre également très bien avec cette nouveauté qu'il affectionne le roman de Louis Pergaud donnant son titre au jeu. Les détails sont tous là : vers la fin de XIXe siècle, dans la campagne franc-comtoise, on incarne une bande de gamins qui font l'école buissonnière pour se livrer une guerre de gangs afin de récolter la récompense ultime : des boutons! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le classique de la littérature française qui sert de thème au jeu, sachez que notre célèbre Guerre des Tuques s'en est très inspiré. La Guerre des Boutons est un jeu de développement de la même lignée que Kingsburg, Alien Frontiers, Troyes et Les voyages de Marco Polo. On y fait donc de la pose d'ouvriers sous forme de dés et les actions que l'on peut faire serviront non seulement à gagner des boutons et construire sa cabane (but ultime) mais aussi à embêter vicieusement les autres joueurs. C'est une guerre après tout!
  25. 12 points
    Catégorie : Tout vient à point à qui sait attendre Pour une raison ou pour une autre (mais plus souvent à cause des éditeurs qui parlent plus fort que les autres et qui prennent toute la place pour dire aux joueurs "achetez mon jeu même si y est poche!"), les deux nouveautés de cette catégorie sont un peu passées sous les radars de ce côté-ci de l'Atlantique depuis leur parution à Essen 2017. C'est d'une part un peu triste car elles sont très ingénieuses et sortent des sentiers battus. C'est d'autre part ironique du fait qu'elles doivent se faire attendre plus longtemps pour se faire connaître alors que le temps lui-même (et sa gestion surtout) est au coeur de leurs mécaniques! Time Arena Vous avez peut-être déjà vu des tournois d'Echecs où chaque joueur doit activer le chronomètre de son adversaire une fois son tour terminé, et ce, afin de le forcer à jouer rapidement sous peine d'être éliminé si son temps est écoulé? C'est le même principe qui s'applique dans Time Arena. Chaque joueur aura effectivement pas plus de cinq minutes dans la partie pour déployer ses stratégies et amener ses combattants (certains avec habiletés spéciales) de l'autre côté de l'arène et détruire le mur adverse. Mais il y a plus que ça. Le temps sera aussi compté chaque fois que l'un de vos combattants sera éliminé... puisque qu'il ne sera pas éliminé! Il sera plutôt KO pour un temps : le temps que son sablier respectif puisse avoir écoulé tout son sable. Après quoi, vous pourrez le faire revenir en jeu plus tard. A Tale of Pirates A Tale of Pirates nous vient de trois auteurs : le duo dannois Granerud et Pedersen qui nous ont donné le très bon 13 Days : The Cuban Missile Crisis ainsi que Daniele Tascini; soit l'un des deux cerveaux derrière Tzolk'in et Les Voyages de Marco Polo. On devrait donc avoir quelque chose de bien en principe! A Tale of Pirates utilise, comme Time Arena, une application pour afficher le temps de jeu ainsi que des sabliers à gérer. Mais c'est d'un tout autre jeu dont on parle ici. D'abord A Tale of Pirates est coopératif, chaque joueur incarnant cette fois un pirate qui doit faire face aux aventures vécues dans un bateau partagé avec ses camarades. Ensuite, les sabliers sont ici encore plus cruciaux puisqu'ils sont les pions que les joueurs contrôlent : quand un joueur fait une action avec son pion dans le bateau, il le retourne et ne pourra effectuer cette action et s'en servir à nouveau qu'une fois le sable écoulé. Enfin, l'application elle-même fera beaucoup plus que vous indiquer simplement le temps restant. Elle sera liée au scénario que vous aurez choisi et vous avertira de tout ce qui se passe durant votre partie en plus de vous expliquer les règles spéciales, la mise en place et les éléments à connaître.
  26. 11 points
  27. 11 points
    PAPPY

    Comparons des jeux à de la bouffe!

    Die Macher c'est comme un repas du temps des Fêtes: tu te fais écoeurer par le monde autour de la table mais ça t'empêche pas de revenir l'année suivante.
  28. 11 points
    On parlait pas de jeux dans cette section? 😉 Je ne voit qu'un débat environnementaliste qui déraille une belle discussion.
  29. 11 points
    El Grande est un must have et un must be played. C’est un excellent jeu de majorité, qui s’il sortait aujourd’hui sur KS avec des figurines en pléstik à la place des cubes en bois, il ferait un tabac. Ce jeu est un chef d’oeuvre
  30. 11 points
    Un autre sujet très subjectif mais qui sera bien amusant selon moi Pour parfois créer des similarités, je me retrouve souvent à faire des comparaisons entre les réalisateurs cinématographiques et les auteurs actuels de jeu. Rien de condescendant. Juste des opinions personnelles. Partagez votre vision aussi! Jamey Stagmeier = JJ Abrams : Surfant sur ce qui les précède, les deux savent très bien comment répondre et satisfaire leur clientèle. Malgré que c'est souvent du réchauffé et qu'il n'y a pas grand chose de novateur, ils savent bien habiller leur contenu pour offrir quelque chose qui semble bennn rafraîchissant. Stefan Feld = Steven Spielberg : Leurs meilleurs sont clairement derrière lui. On espère qu'ils offrent quelque chose d'aussi incroyable que ce qu'ils ont fait auparavant, mais ça ne s'est pas manifesté depuis trop longtemps. Mais on espère! Uwe Rosenberg = Peter Jackson : Ayant créés des produits qui étaient très excentriques et particuliers en début de carrière, les deux surfent maintenant sur leurs gros opus dei qui les ont rendu populaire. Ils créent maintenant des dérivés sans sortir de leur zone de confort puisqu'ils savent qu'ils trouveront toujours un public qui sera satisfait de ce qu'ils offrent. Scott Almes = Michael Bay : PEW PEW! POW POW! PING! PONG! POW! Du Kraft Dinner tape à l'oeil. Mais on l'habille et on lui donne un contenant unique avec des courbes ben tight et sexy (Megan Fox = tiny epic). Et il y a du monde qui aime ça pour le branding. On se tanne après 2 fois. Mais c'est pas grave: il faut continuer la série!!! Eric Lang = Quentin Tarantino : Je sais pas si j'ai vraiment besoin d'expliquer celle-là... Martin Wallace = Christopher Nolan : Les deux placent maintenant leurs noms sur beaucoup de choses qui n'en valent pas toujours la peine (Je parle principalement de DC pour Nolan). Mais quand ils proposent une nouvelle création plus élaborée de leur part, on peut s'attendre à de quoi d'assez particulier possédant une signature typique de ceux-ci (Nolan = manipulation temporelle ; Wallace = interaction "passive agressive" et pistes de score particulières). Ils ont leur fan base, mais vont tout de même réussir à charmer certains une fois de temps à autre. Reiner Knizia = Walt Disney : Même quand on pense qu'ils sont à bout de souffle (ce qui est littéralement le cas pour Mr. Disney), les gens continuent leur règne de production! Des fois excellents, mais régulièrement juste très corrects... Mais somme toute, les deux ont réussi à créer leurs empreintes grâce à leurs oeuvres qui passent à travers le temps. Francis Tresham = Stanley Kubrick : Je pense que l'équivalent de "HERE'S JOHNNY!" dans le jeu est "Veux-tu jouer à CIVILIZATION?". Les deux sont définitivement précédés par leur réputation. C'est intimidant, mais c'est un must. On pourrait aussi comparer la dynastie de 2001 et celle des jeux 18xx. Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps! Mais bon, c'est quoi vos analogies? Êtes-vous d'accord ou y-a-t-il des comparaisons qui vous semble fallacieuses?
  31. 11 points
    OYÉ OYÉ OYÉ..... La Foire du Jeu de Longueuil est de retour! Nous sommes très heureux d'organiser ce grand rendez-vous ludique. Depuis 2013, c'est plus de 250 personnes par année qui partagent leur passion pour les jeux de société. Nous sommes toujours impressionnés par la qualité des participants et l'ambiance festive qui se dégage pendant le weekend. Que vous soyez un joueur débutant ou un stratège calculateur, vous aurez du plaisir cet automne à Longueuil. La 6e édition se déroulera, comme le veut la tradition, le weekend suivant la fête du travail. C'est-à-dire: les 7, 8 et 9 septembre 2018 à l'école secondaire Gérard-Filion. Comme pour l'école québécoise, nous poursuivons une triple mission: Organiser un événement à la fois simple et efficace; Mettre l'emphase sur l'intégration de nouveaux joueurs au sein de notre grande famille ludique; Participer au financement d'activités pour les élèves de l'école Gérard-Filion, un milieu défavorisé, mais riche du potentiel de ses jeunes! Venez vous amuser avec nous!
  32. 11 points
    jvallerand

    Palmarès 2018

    Bonjour les ti-namis! C'est ce temps-ci de l'année, avec la fin des classes, l'ouverture des terasses et les annonces de sortie de jeu que OMG JE PEUX PAS MANQUER ÇA QU'EST-CE QUE JE VAIS DEVENIR SI JE RÉUSSIS PAS À EN AVOIR UNE COPIE!? Bref, c'est le temps de commencer le ramassage de vos top 30 pour le Palmarès 2018 des Dragons! Que vous soyez joueurs depuis toujours, ou encore depuis quelques semaines, faites une liste de vos 30 jeux préférés, dans l'ordre, et envoyez les moi par MP ou par courriel (au jovallerand @ gmail . com, en précisant votre nom d'utilisateur sur le forum). Si vous avez moins de 30 jeux sur votre liste, c'est pas grave. Si vous en avez plus que 30, là c'est problématique. Dates: Je ramasse les listes jusqu'au 31 juillet, et je compile. À partir du 1er août, je présente un jeu par jour. Premièrement, je veux préciser que, suite à la situation de l'an passée, j'ai discuté avec Wolftruck pour m'assurer qu'il ne voulait pas reprendre son poste. Deuxièmement, je vous répète certaines des règles que nous avons convenu l'an passé: On ne publie pas nos listes personnelles avant la fin de la période de remise, afin de ne pas impacter le vote des autres. Les "spinoffs" seront considéré comme leur jeu "parent" (e.g. Codenames Pictures sera considéré comme Codenames, Aventuriers du Rail: Europe comme AdR, etc...) Les séries de jeux, notamment de type "Escape Room", seront considérés en tant que série, et non pas par titre individuel (i.e. il faut nommer EXIT, plutôt que EXIT: Le château de Grand Papa Bi) Les différentes version de Civilization seront comptabilisés séparément, et il est donc demandé que vous précisiez dans ce cas de quelle version il s'agit Pandémie, Pandémie Legacy Saison 1, et Pandémie Legacy Saison 2, seront considérés comme trois entités séparées. Ce sera la même chose pour RISK et RISK Legacy, mais j'ai moins l'impression que cette spécificité soit nécessaire... Troisièmement, certains l'an dernier m'ont demandé la "mise en page" la plus simple pour moi, donc je partage ici: s'il vous plaît, éviter de mettre vos numéros de position devant le nom du jeu. Le mieux que j'ai reçu l'an dernier ressemblait à ceci: Comme ça, il est clair pour moi dans quel ordre va votre liste, mais je n'ai quand même pas besoin d'enlever tous les numéros à la main avant de les mettre dans mon chiffrier. On s'entend, je prends toutes les listes peu importe le formattage, mais comme ça c'est beaucoup plus simple pour moi à traiter. Merci! Quatrèmement, Wolftruck avait l'habitude d'ajouter une deuxième liste "on the side", mais j'avoue qu'avec la quantité de top 10 qui sont passés dans les derniers mois, je ne trouve pas de liste de jeux qui pourrait faire original. Par contre, je vous propose ceci: pour voir à quel point la communauté Dragonienne se ressemble sur d'autres points que les jeux, je ferai aussi la compilation de vos top 10 FILMS PRÉFÉRÉS. Encore une fois, ce n'est pas obligatoire, et comme pour le top 30, j'accepte aussi les listes incomplètes. Cinquièmement, j'ai ajouté un sondage pour avoir votre avis sur un truc: en plus du résumé écrit quotidien, je veux avoir le pouls du forum à l'idée que moi, Yanitzch et James fassions un (des?) vidéos pour Les Dés-Joués, notre minuscule chaîne YouTube, discutant de ces choix, un peu comme ce que le Dice Tower fait avec le People's Choice. En fait, exactement comme ce qu'eux font, mais en français. Je ne veux pas repartir le débat de la production de contenu sur une autre plateforme ici, alors j'espère que ça se limite à répondre au sondage, mais on se pliera à ces résultats. Sur ce, je vous souhaite à tous un très bon été!
  33. 11 points
    Selgador

    Jeux joués en Août

    J'etais aussi au Premier Joueur Moi j'ai joué à Century Eastern Wonders, ou j'ai presque gagné, mais je me suis fait volé mon dernier contrat de façon désespéré par un autre jour ce qui leurs a donné 3 tours de plus et lui a donné la victoire . Partie de Abyss aussi que j'ai bien apprécié ! Et voici des photos du pub ludique manque la moitié de la place que j'ai oublié de photographié.
  34. 11 points
    Drakenden

    Montrez-nous vos "shelfies"!

    Je me suis fait un petit tableau en ficelle (24" x 24") pour décorer ma salle de jeu aussi. Ça a passé le temps et je me suis bien amusé! Environ 10 heures de travail là-dedans, et j'aime bien le pop-art donc je me suis fait un petit design à la Andy Warhol.
  35. 11 points
    Tifanny

    Nouveau forum!

    Bravo à toute l'équipe pour le nouveau forum. En passant, ne vous en faites pas, on s'habitue aux changements et il y a des changements plus difficile à vivre dans la vie que la nouvelle mouture d'un forum de discussion.
  36. 11 points
    C'est bizarre, j'ai toujours cru que les biens essentiels n'étaient pas taxables...
  37. 10 points
    Zendor

    JAB 2019

    Tsé, y a rien de mal à rester néophyte parfois!
  38. 10 points
    Une chose que j'ai appris dans mon temps comme prof, c'est que la meilleure façon de retenir quelque chose, c'est d'y associer une image hors de l'ordinaire. C'est pourquoi j'enseignais les "Question Words" de la façon suivante: Where - Oussé? Why - Komanssa? When - Kantess? Quand j'explique des jeux, ça m'arrivent de faire pareil: À Brass, le charbon se transporte par bateau ou train, mais le fer se téléporte. À Yokohama, le Boss fait du crowd surfing, c'est pour ça qu'il passe juste où tu as des cubes. À Heaven & Ale, si tu as deux moines côte-à-côte dans un champ, quand tu les actives ils apprennent à (se la) brasser. À Terra Mystica/Gaia Project, ça coûte moins cher faire un poste de commerce à côté d'un adversaire parce que tu peux voler son WiFi. Et vous, en avez-vous des explications comme ça?
  39. 10 points
    iulius

    Un domaine très peu connu...

    - Tu sais, si tu vas là, il n'y aura pas de retour en arrière. - Je dois y aller. Il me faut savoir ce qui est arrivé à mes amis. - L'insensé.
  40. 10 points
    Lisez cet article (pour peu que vous compreniez l'anglais). Vous comprendrez ensuite pourquoi je reviens régulièrement depuis quelques temps sur ce forum en insistant toujours sur l'importance cruciale de faire des jeux originaux, de qualité, qui se distinguent non pas juste par leur apparence léchée mais surtout par leurs concepts ludiques. Des jeux qui ne sont pas qu'un autre 1487e jeu avec du placement d'ouvrier, se déroulant dans le moyen âge, où on construit des patentes et/ou gère une énième fois des ressources pour avoir d'autres ressources pour faire des points. Vous comprendrez pourquoi ce n'ai pas juste un trip nostalgique du "dans mon temps", quand je dis qu'il y a 15 ans, l'industrie des jeux nous pondait de la qualité régulièrement variée et inventive au lieu d'en être aujourd'hui à nous saturer avec des quantités innombrables de jeux qui ne font que copier et recycler au lieu d'inventer.
  41. 10 points
    Le Chameau

    Montrez-nous vos "shelfies"!

    Je n'ai pas une aussi grosse collection que certains d'entre vous, mais je suis bien fier d'avoir une salle réservée pour les jeux. Mon beau-frère suit un cours d'ébénisterie et je l'ai mandaté de me faire une table de jeux. La superficie pour jouer est de 5X3, sans compter le rebord avec 8 trous pour verres ou bouteille. D'ailleurs, ayant aimé faire ce projet, il en a fait une seconde comme projet de fin d'année. Elle est très similaire à celle-ci, les mêmes dimensions. Hauteur de type bar, d'où les tabourets, on peut confortablement y jouer debout si on est tanné d'être assis. S'il y a des intéressés vous pouvez me contacter par MP. J'ai vu dans des posts précédents qu'une table comme celle-ci pouvait valoir autour de 1700$, il aimerait avoir 850$.
  42. 10 points
    Zendor

    Classement Fairplay pour Essen 2018

    Et au terme de la dernière journée d'Essen 2018, voici le "photo finish" :
  43. 10 points
    marclemagnifique

    Jeux joués en octobre

    Quelques parties depuis hier de "The king's guild" Une excellent gateway-gestion de ressource, qui se joue en moins d'une heure à 3 ou 4 joueurs. En gros, nous devons construire le plus beau royaume et remplir de plus de quêtes possible. Chaque joueur débute avec un pouvoir différent, et nous devons effectuer 1 action a chaque tour. Soit aller chercher des ressources (qui sont limitées), acheter une pièce du royaume et/ou un assistant, ou réaliser une quête (si nous avons toutes les ressources disponibles). Les quêtes réussies nous donnent droit à 1 ou 2 cartes bonus ($, set collections, points en fin de partie et ressource) ainsi qu'à des $. Nous allons réaliser des points dans la partie via 5-6 méthodes différentes (presqu'une salade de point, malgré que les pièces sont de loin la chose la plus payante). Une belle surprise pour moi, et un rare bon jeu qui peut se jouer jusqu'à 6 joueurs!
  44. 10 points
    Bravo à l'équipe du Scorpion Masqué et son fondateur Comet avec cette nomination , super pour une maison d'édition québécoise! Bravo et on attend la suite....avant Essen! 2018 Multiplayer Nominees Agra, Designed by Michael Keller, Published by Quined Games Altiplano, Designed by Reiner Stockhausen, Published by dlp Games Azul, Designed by Michael Kiesling, Published by Plan B Games Clans of Caledonia, Designed by Juma Al-Jou Jou, Published by Karma Games Decrypto, Designed by Thomas Dagenais-Lespérance, Published by Le Scorpion Masqué Gaia Project, Designed by Jens Drögemüller & Helge Ostertag, Published by Feuerland Spiele Gentes, Designed by Stefan Risthaus, Published by Spielworxx Heaven & Ale, Designed by Michael Kiesling & Andreas Schmidt, Published by eggertspiele Nusfjord, Designed by Uwe Rosenberg, Published by Lookout Games Pulsar 2849, Designed by Vladimir Suchy, Published by Czech Games Edition Rajas of the Ganges, Designed by Inka & Markus Brand, Published by Huch! Santa Maria, Designed by Eilif Svensson & Kristian Amundsen Ostby, Published by Aporta Games TransAtlantic, Designed by Mac Gerdts, Published by PD-Verlag Belle liste non?
  45. 10 points
    rainmight

    Pour les coureux de rabais !

    Non. Oh god non. Nenenenon. Vade retro Satana !
  46. 10 points
    Petrograd Leningrad St-Petersburg
  47. 10 points
    Empyrium

    Le fameux azul? Sagrada?

    Pas compliqué, débarasse toi d'un de tes 39 jeux, et achète les deux.
  48. 10 points
    Salut les dragons! Bon je sais on a déjà eu des conflits sur le self promoting pour des vidéos et articles et blablabla. Mais je veux vous partager des entrevues que j'ai fait avec Bruno Cathala, Ludovic Maublanc et Antoine Bauza. Je le fais ici parce que je pense que ça peut intéresser plusieurs personnes et créer des sujets de discussions intéressants qu'on peut avoir sur le forum. Mon but n'est donc pas de faire du click baith ou d avoir full views (autrement les questions seraient pas dans la description). J'ai vraiment juste envie de vous partager l'entretien avec ces auteurs qui fut d'ailleurs fort intéressant. Je partagerais même si ce n'était pas moi qui l'avait fait. Oui il y a une bannière d une boutique et oui il y a une entente avec eux. Mais vous allez vite voir que la vidéo est dirigée pour la promotion (altruiste et désintéressée) du JAB (et non pas d'argent de leur part; je le fais parce que je trippe VRAIMENT sur l'événement) et sur les auteurs, leur parcours et leur opinion sur différents trucs. Si par contre cela vous cause problème que je le fasse, laissez moi savoir ^^
  49. 10 points
    Jungle Jim

    Mon jeu préféré des JAB

    Boardgamegeek finit par rattraper les JAB avec deux semaines de retard. Ce matin dans "the hotness", il y a a Die Quacksalber, The Mind et Heaven & Ale dans le top 10. Je vous dit qu'on est chanceux et branchés!
  50. 10 points
    Alien

    Nouveau forum!

    +1 J'ai un forum québécois complètement gratuit que je visite à tous les jours. Il peut bien être de la couleur que vous voulez.
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