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  1. 21 points
    La plupart d'entre vous ici avez probablement joué à l'un ou tous ces jeux ci-dessous... ... mais combien parmi vous étiez aux JAB 2017 pour découvrir et jouer à ces mêmes jeux, 3 mois avant que tout le monde ne commence à en parler dans la communauté ludique?!! Voilà la mission que je m'efforce d'accomplir chaque année pour vous messieurs dames; et ce, depuis maintenant 10 ans . Les habitués, vous connaissez la rengaine. Les nouveaux, sachez que depuis 10 ans, j'apporte plus de 25 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. Ces nouveautés sont toujours annoncées ici au compte-goutte pendant une dizaine de jours. C'est parti. Catégorie : Pleins feux sur Wolfgang Warsch "C'est qui ça... Wolfgang Warsch?!?" vous demandez-vous probablement... n'est-ce pas?! C'est un nouveau venu dans le paysage ludique. Enfin, pas tant, puisque ses jeux sont publiés depuis 2016 déjà. Mais là, en ce début de 2018, cet auteur autrichien est plutôt en feu. Pas moins de 4 jeux portant sa griffe viennent de sortir sur le marchée Européen dans les deux derniers mois. Vous pourrez jouer à 3 d'entre eux (ses trois meilleurs à mon avis) si vous venez aux JAB cette année. Monsieur Warsch fait plutôt dans le familial quand il crée. Mais il sait aussi faire des jeux qui, à coup sûr, vont faire parler... The Mind The Mind n'est pas encore arrivé en Amérique du Nord au moment d'écrire ces lignes et déjà il est dans la "hotness" du site Boardgamegeek. On ne parle pourtant pas ici d'un jeu qui flash avec ses grosses figurines comme Rising Sun ni d'un gros jeu calculatoire comme un nouveau Lacerda. Oh non. The Mind est tout le contraire de ce qu'on voit habituellement dans la "hotness". C'est un tout petit jeu de cartes coopératif qui semble être la version 2.0 de The Game (dont l'auteur n'est pas le même). Comme son aïeul, les joueurs doivent poser des cartes numérotées en ordre ascendant mais là s'arrête la comparaison. The Mind va beaucoup plus loin en fait. Si Les Chevaliers de la Table Ronde était le premier jeu coopératif à inclure un traître en 2005, Burg-Ritter le premier à user de dextérité en 2007, Space Alert le premier à jouer en temps réèl en 2008 et Hanabi le premier à jouer avec les informations visibles aux partenaires seulement en 2010, The Mind repousse une fois de plus les limites du genre en étant le tout premier jeu coopératif où pas la moindre parole n'est permise autour de la table! Tout ici, absolument tout, se joue silencieusement, par instinct, uniquement en s'échangeant des regards : de la carte que vous choisissez de jouer jusqu'au moment où vous décidez de la jouer. Difficile de forcer la confiance coopérative plus que ça! Ganz Schön Clever (Vraiment très malin) Les jeux jetables n'ont jamais été si à la mode et ça inclut tous les descendants de Yum/Yathzee, où on lance des dés et l'on choisit où écrire le résultat retenu sur notre petite grille personnelle. Ces dernières années nous avons eu des jeux comme Saint-Malo, Qwixx, Dice Stars, Rolling Japan/America et Noch Mal qui montrèrent tour à tour le succès considérable du genre. Qwixx s'est même rendu en finale pour le Spiel des Jahres en 2013. Wolfgang Warsch a décidé de faire sa version d'un tel jeu pour les joueurs passionnés. Si le concept reste très simple, les choix à faire avec vos dés sont très cornéliens dans Ganz Schön Clever. À commencer par le joueur actif qui lance les six dés à son tour : il pourra en prendre trois au bout de trois lancers (1 par lancer) mais devra écarter tous ceux qu'il n'a pas pris (et les offrir aux autres joueurs) si ces derniers affichent un numéro plus petit que le dé qu'il a sélectionné après un lancer. Et bien sûr, généralement plus le chiffre est haut, plus c'est tentant de le prendre. Mais l'auteur en rajoute sur les décisions à prendre : chaque couleur de dé est associée à une zone de la même couleur sur votre petit tableau; et chacune de ces zones fonctionne avec des règles différentes pour marquer des points quand on sélectionne les dés correspondants. Mais attendez... je ne vous ai même pas parlé des règles qui vous permettent d'utiliser les dés sélectionnés par les autres joueurs... C'est de la gestion de risque musclée à laquelle on à affaire ici... Die Quacksalber von Quedlinburg (Les charlatans de Quedlinburg) Et parlant de gestion de risque, avec Die Quacksalber von Quedlinburg, Wolfgang Warsch nous présente un jeu qui mêle cette mécanique avec la gestion de potentiel (deck building, bag building, dice builiding, pool building). Pour ceux qui les connaissent, Can't Stop et Orléans auraient pu être les parents de Die Quacksalber von Quedlinburg, car c'est pas mal le mélange de ces deux jeux qu'on obtient à la base ici. Chaque joueur incarne un "faiseur d'élixir miraculeuse" qui doit prospérer au moyen âge à Quedlinburg (ville allemande où fut couronné le premier roi germanique de l'histoire en l'an 919, première ville à avoir été capitale de l'Allemagne et site du patrimoine mondial déclaré par l'UNESCO en 1994). Chacun aura un sac où une dizaine d'ingrédients (jetons) arborant différentes valeurs et couleurs seront mélangés et pigés un à la fois pour être placés en spirale dans son chaudron; et ce dans le but de créer des potions magiques. On pourra piger autant d'ingrédients qu'on le désire durant son tour mais il faudra tôt ou tard s'arrêter si l'on ne veut pas que son chaudron explose : ce qui peut arriver si la valeur de sept ou plus est atteinte en additionnant les ingrédients blancs (pois) pigés. Si tel est le cas, le joueur au chaudron explosé ne pourra bénéficier que d'un seul des deux bonus de fin de tour : acheter un nouvel ingrédient à mettre dans son sac ou marquer des points de victoire correspondant à la position de son dernier ingrédient dans la chaudron. Bien sûr, comme dans tout bon jeu de gestion de potentiel, les nouveaux ingrédients que vous achèterez vous permettront d'activer des habilités spéciales durant votre tour. Le plus grand charlatan sera déclaré vainqueur après neuf rondes.
  2. 17 points
    Comet

    Decrypto

    Un petit suivi... Nous avons récemment signé notre 24e pays, Brésil! Je crois bien que Decrypto est le jeu d'origine québécoise se retrouvant dans le plus grand nombre de pays! Et les gars de Shut up & Sit down viennent d'en faire une critique juste malade! "Decrypto me rappelle la mission que nous nous sommes donnée en commençant Shut Up & Sit Down: persuader les gens que quelques pièces de carton pouvaient faire jaillir la magie et la grandeur". https://www.shutupandsitdown.com/review-decrypto/
  3. 14 points
    Hibou77

    Jeux joués avril 2018

    Mes JAB Lévis, Vendredi, 17h. Nous partons le coeur léger et le valise pleine puis mettons le cap sur Chertsey. À bord se trouvent Chucklinus (Chuck) et Dubejeff (Jeff) qui n'en sont pas à leurs premiers JAB. Se trouvent également à bord, respectivement dans le coffre à gant et dans la valise, Empyrium (Dan) et moi-même (Jo) qui en sommes à notre première expérience. On s'arrête en chemin dans une beignerie à l'ancienne pour se ramasser quelques sacs de beignets aux patates, parce que, de un, jouer demande de bonnes réserves d'énergie et, de deux, c'est paraît-il un arrêt obligé. Puis, quelques temps après avoir traversé la région de Rawdon (où on retrouve une moyenne de 2 garages par habitant), nous négocions quelques courbes serrées pour finalement déboucher sur le site du camp. Apparté : Les dortoirs sont placardés d'avertissements nous enjoignant de ne pas aller se promener sur le lac. À la vue de la neige ondulant sur le dit lac, j'estimai prudent d'écouter le conseil. Anyway, ce n'est pas parce qu'on est en nature qu'on est là pour la nature ! Vendredi soir Avec l'heure tardive et la fatigue du voyage, on décide de jouer à quelques jeux dont on maîtrise déjà les règles. On commence par une partie de Russian Railroads dans laquelle Chuck et Dan se livrent une furieuse bataille pour la première position (ce qui deviendra un thème récurrent de la fin de semaine). On enchaîne ensuite avec une petite partie, très serrée de Bruges qui persiste dans mon Top-3 malgré les années qui passent. S'en suit 2 parties de Dominion (base) qui reste un classique aussi agréable que rapide à jouer. On termine la soirée avec Looney Quest, un jeu que je découvrais avec crainte, vu mes aptitudes légendaires de maniement de crayon (Spoilers : je survécu) Après, une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons frais et dispos avant les 7h du matin. Par "bonne nuit de sommeil", j'entends bien sûr par là qu'on passe globalement une nuit difficile dû à un mélange d'apprivoisement des matelas de camp et des histoires de clown psychopathe à Dan. Apparté : Bien que j'ai passé la fin de semaine à jouer avec les même joueurs, j'ai quand même pu me promener autour et, grâce aux name tags, mettre des faces sur plusieurs dragons. En passant, vous êtes tous plus beaux que je ne l'imaginais. J'aimerais en profiter pour saluer les sympatiques LucRivNor et Stromgol avec qui j'ai eu la chance de faire connaissance. Samedi Ça fait quelques années que je passe des commentaires acerbes sur les jeux de Splotter : l'allure prototype, le coût exorbitant et le gameplay rébarbatif. J'ai donc pensé que d'enfin essayer un de leurs jeux ne ferait pas de mal à ma crédibilité. C'est donc ainsi que Dan et moi-même furent introduits à Food Chain Magnate. Et par "introduits", je veux bien sûr dire qu'on se l'est fait rentrer solide, Chuck terminant avec autant de points que les 3 autres joueurs réunis. Je repars, un peu déçu que ma stratégie de restaurant Hooters n'ait pas fonctionnée : un savante combinaison de managers à plusieurs sluts (oui, c'est un jeu de mot de mauvais goût) et d'une dizaine de waitresses à 5$. Je dois aussi me rétracter à propos des jeux de Splotter, le graphisme est peut-être ordinaire, mais les tuiles, les tokens et les cartes sont de qualité. Par contre, pour ce qui est du coût et du gameplay, ça tient toujours Avant d'aller diner, on découvre une nouveauté récente d'un des designers invités (Bruno Cathala) : Micropolis. LucRivNor et David (?) se joignent à nous pour la partie. Très bon jeu que je me suis procuré immédiatement après à l'Entre-Jeux. De bons jeux qui se jouent à 6 joueurs en 1/2 heure, ça court par les rues. Ça rappelle vaguement Kingdomino / le Petit Prince pour le placement de tuiles et Century/Majesty pour leur acquisition (et c'est meilleur que ces quatres jeux). Ce ne serait aucunement surprenant qu'il se retrouve en nomination pour le prochain SdJ. Repassant par la zone ÎLO307 en revenant de diner, on s'arrête pour essayer le prototype final de 7 Wonders : Armada. Un certain Antoine Bauza (sais pas c'est qui) se joint à nous. On joue avec un deck de cartes sleevées à 20% ce qui fait capoter Dan et bien rigoler les autres. C'est pas mal bon comme extension. Côté ajout de complexité, c'est un peu au niveau de Leaders ou Cities, mais ça n'alourdit pas le jeu comme Babel. En bref, ça ajoute un board avec 4 tracks (rouge, jaune, verte, bleue) et chaque fois qu'on joue une carte de ces couleurs, on peut avancer son petit bateau d'une case sur la track correspondante (à condition d'avoir les ressources indiquées). Chaque case donne un petit bonus. L'extension introduit aussi un élément de guerre maritime (une guerre globale entre tous les joueurs en fin de round). La stratégie d'Antoine nous laisse une forte impression, terminant en deuxième position sans avoir joué une seule carte brune ou grise. Plus tard, mes trois compères entreprennent une seconde partie de Food Chain Magnate. Je reste à l'écart, ayant réalisé que ce jeu était trop interactif à mon goût. J'en profite pour lire les règles de Covert, un jeu qui m'intriguait depuis quelques temps. Les gars passent au travers de leur FCM à la vitesse "Jeff" et sont prêts à s'embarquer dans Covert moins d'une heure plus tard. Pour l'histoire, Covert entrera dans la fameuse catégorie du "Je suis content de l'avoir essayé, mais c'est pas un jeu que j'achèterais." Ensuite, il faut mentionner que la première chose que je voulais faire en arrivant au JAB était d'aller mettre un billet dans la cruche pour le kit du parfait jabeux, histoire de fermer la gueule au Gourou qui disait que les levés de fond pour le forum des dragons ne rapportaient jamais autant que prévu Et ce qui devait arriver arriva et comme une fois tous les vingt ans, un tirage au sort me fut favorable et je gagnai le kit ! Gros merci d'ailleurs aux organisateurs, Fannie, Julie et Pat dont la magnifique photo encadrée orne désormais une de mes Kallax. Apparté : La prochaine fois qu'on va au JAB, il faut prévoir plus d'espace parce qu'avec les jeux que je me suis procuré à l'Entre-Jeux et au Jabazar, la seule chose que j'avais en tête en retournant à ma place avec la valise du jabeux, c'était "Comment on va faire pour tout rentrer ça dans le coffre ?" On participe ensuite au Quiz de Zendor où l'on s'en tire avec une honorable troisième position, un point derrière la deuxième position mais une dizaine (!) de points derrière la gang de La Revanche et leur victoire sans équivoque ! Apparté : Dû à la présence d'invités de marque d'outre-mer, les organisateurs avaient fait mention de leur souhait que le costume choisi pour Zendor soit plus présentable que celui de l'an passé. Pour avoir vu le video de 2017 et ayant pu comparer avec celui de cette année, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire "mission accomplie" En soirée, Chuck et moi essayons Dropmix. Ça peut être (borderline) qualifié de jeu de société, mais c'est une excellent distraction. Si le prix du jeu et des packs de cartes additionnelles était un peu moins élevé, ce serait un achat assuré qui sortirait automatiquement à n'importe quel party de famille. On s'en va ensuite retrouver Dan et Jeff (qui vient de se tapper les règles de Civilization New Dawn). L'explication des règles me fait un peu saigner du nez, mais après quelques tours de jeu, je m'y retrouve et j'ai bien apprécié ce jeu. Seule critique partagée : le end-game qui semble un peu "swingy", mais c'est peut-être seulement un manque d'expérience de notre part. Apparté : La soupe à l'oignon, c'est un piège. Elle est super bonne, mais... enfin bref, désolé pour l'ambiance en soirée. On termine la soirée avec un Queendomino (que je voulais essayer) pour comparer avec Kingdomino. Pas mal du tout ! Désirant reprendre un peu de sommeil, Dan et moi regagnons notre antre, laissant Chuck et Jeff terminer leur soirée avec un Clank. Dimanche Après une bonne nuit de sommeil et une douche à la thermie sinusoïdale, je suis prêt à entamer le dernier droit de la fin de semaine. On commence solide avec Dan qui nous montre Feast for Odin, que tout le monde apprécie, entrecoupé du Brunch, que tout le monde apprécie également. Apparté : Les J.A.B. portent bien leur nom parce que c'est les trois choses qu'on y fait : Jouer, Asseyer de dormir et Bouffer. Avant de partir, on enchaîne quelques parties de Fantasy Realms et de Las Vegas, de bon petits fillers qui nous permettent de se reposer un peu le cerveau. Sur le retour, Chuck s'arrête de nouveau à la beignerie, supposément pour ramener un sac de beignets pour sa famille. Mais on se doute bien qu'ils n'en ont jamais vu la couleur. Jeff, Dan et moi repartons également, par pure solidarité, avec quelques sacs... Ce n'est pas commun de dire cela, mais après trois jours passés assis sur des bancs de bois, le départ nous a fait apprécié le confort insoupçonné des bancs de char Bref, une fin de semaine géniale et je serai assurément de retour l'an prochain ! Ce compte rendu ne serait pas complet sans une petite photo de groupe que voici. Apparté : Ne vous inquiétez pas les gars; s'il y a bien une chose que Clark Kent m'a appris, c'est que personne ne pourra découvrir vos identités réelles à partir de cette photo.
  4. 13 points
    Tifanny

    Le "kit" est de retour au JAB!

    L'an dernier nous avons amasser près de 1000$ avec le "kit". La moitié pour l'organisation des JAB et l'autre moitié à la bibliothèque Gisèle Paré de Ste-Julienne (sous forme de jeux afin de créer une ludothèque). Merci encore une fois à tout ceux et celles qui ont participé à l'achat de billet. Cette année encore le "Kit du Parfait Jabbeux" reviendra Suite au Sujet; "Nouveau forum" sur les Dragons et après avoir contacté le Gourou, nous sommes heureux de vous annoncer que la moitié des $$$ amassés cette année irons au forum des Dragons Nocturnes. Comme je l'ai mentionnée au Gourou; " Ils nous ferait plaisir de contribuer à l'amélioration et au maintien d'un excellent forum que nous utilisons régulièrement pour faire la promotion des JAB. Ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien".
  5. 12 points
    Catégorie : Quand le vétéran se fait léger Les auteurs des nouveautés de cette catégorie ne sont pas des amateurs. Tout le contraire en fait. Ils ont maintes fois par le passé prouvé qu'ils peuvent faire éditer des succès solides, tant pour le grand public que pour les passionnés. Mais cette fois-ci par compte, ils ont opté pour la séduction des joueurs de la première catégorie. Mercado Au tour de Rüdiger Dorn (Goa, Istanbul, Las Vegas, Karuba) de faire dans la gestion de potentiel. Mercado vous mettra dans la peau de riches bourgeois voulant montrer qu'ils ont de l'argent. Vous allez donc littéralement le faire avec une bourse pleine de pièces de monnaies de laquelle vous en pigerez trois par tour. Ces pièces de monnaies pourront être d'or, d'argent, de cuivre, turquoise, noire (fausse pièces) ou blanches (jokers). Elles seront ensuite placées à côté de bien luxueux présentés au marché dans le but d'atteindre éventuellement leurs prix d'achat avant les autres joueurs, et ainsi récolter les éventuels effets et points de prestiges provoqués. Vos pièces dépensées ne reviendront pas dans votre sac; celles des autres joueurs n'ayant pas atteint le prix d'achat avant vous, oui. Si vous voulez ravoir vos pièces dépensées dans votre sac, il faudra passer un tour pour le faire. La Guerre des Boutons Il nous a habitué surtout à des perles pour joueurs passionnées comme Hansa Teutonica, Kogge, Firenze et The Staufer Dynasty. Mais Andreas Steding peut faire aussi dans le jeu un peu plus léger comme il le montre ici avec La Guerre des Boutons. Assez fort aussi pour bien marier ses thèmes à des mécaniques souvent astucieuses, Steding montre également très bien avec cette nouveauté qu'il affectionne le roman de Louis Pergaud donnant son titre au jeu. Les détails sont tous là : vers la fin de XIXe siècle, dans la campagne franc-comtoise, on incarne une bande de gamins qui font l'école buissonnière pour se livrer une guerre de gangs afin de récolter la récompense ultime : des boutons! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le classique de la littérature française qui sert de thème au jeu, sachez que notre célèbre Guerre des Tuques s'en est très inspiré. La Guerre des Boutons est un jeu de développement de la même lignée que Kingsburg, Alien Frontiers, Troyes et Les voyages de Marco Polo. On y fait donc de la pose d'ouvriers sous forme de dés et les actions que l'on peut faire serviront non seulement à gagner des boutons et construire sa cabane (but ultime) mais aussi à embêter vicieusement les autres joueurs. C'est une guerre après tout!
  6. 12 points
    Catégorie : Tout vient à point à qui sait attendre Pour une raison ou pour une autre (mais plus souvent à cause des éditeurs qui parlent plus fort que les autres et qui prennent toute la place pour dire aux joueurs "achetez mon jeu même si y est poche!"), les deux nouveautés de cette catégorie sont un peu passées sous les radars de ce côté-ci de l'Atlantique depuis leur parution à Essen 2017. C'est d'une part un peu triste car elles sont très ingénieuses et sortent des sentiers battus. C'est d'autre part ironique du fait qu'elles doivent se faire attendre plus longtemps pour se faire connaître alors que le temps lui-même (et sa gestion surtout) est au coeur de leurs mécaniques! Time Arena Vous avez peut-être déjà vu des tournois d'Echecs où chaque joueur doit activer le chronomètre de son adversaire une fois son tour terminé, et ce, afin de le forcer à jouer rapidement sous peine d'être éliminé si son temps est écoulé? C'est le même principe qui s'applique dans Time Arena. Chaque joueur aura effectivement pas plus de cinq minutes dans la partie pour déployer ses stratégies et amener ses combattants (certains avec habiletés spéciales) de l'autre côté de l'arène et détruire le mur adverse. Mais il y a plus que ça. Le temps sera aussi compté chaque fois que l'un de vos combattants sera éliminé... puisque qu'il ne sera pas éliminé! Il sera plutôt KO pour un temps : le temps que son sablier respectif puisse avoir écoulé tout son sable. Après quoi, vous pourrez le faire revenir en jeu plus tard. A Tale of Pirates A Tale of Pirates nous vient de trois auteurs : le duo dannois Granerud et Pedersen qui nous ont donné le très bon 13 Days : The Cuban Missile Crisis ainsi que Daniele Tascini; soit l'un des deux cerveaux derrière Tzolk'in et Les Voyages de Marco Polo. On devrait donc avoir quelque chose de bien en principe! A Tale of Pirates utilise, comme Time Arena, une application pour afficher le temps de jeu ainsi que des sabliers à gérer. Mais c'est d'un tout autre jeu dont on parle ici. D'abord A Tale of Pirates est coopératif, chaque joueur incarnant cette fois un pirate qui doit faire face aux aventures vécues dans un bateau partagé avec ses camarades. Ensuite, les sabliers sont ici encore plus cruciaux puisqu'ils sont les pions que les joueurs contrôlent : quand un joueur fait une action avec son pion dans le bateau, il le retourne et ne pourra effectuer cette action et s'en servir à nouveau qu'une fois le sable écoulé. Enfin, l'application elle-même fera beaucoup plus que vous indiquer simplement le temps restant. Elle sera liée au scénario que vous aurez choisi et vous avertira de tout ce qui se passe durant votre partie en plus de vous expliquer les règles spéciales, la mise en place et les éléments à connaître.
  7. 11 points
    Tifanny

    Nouveau forum!

    Bravo à toute l'équipe pour le nouveau forum. En passant, ne vous en faites pas, on s'habitue aux changements et il y a des changements plus difficile à vivre dans la vie que la nouvelle mouture d'un forum de discussion.
  8. 11 points
    C'est bizarre, j'ai toujours cru que les biens essentiels n'étaient pas taxables...
  9. 11 points
    MadMax

    Nouveau forum!

    Ok seul petit point qui me gosse, les like sont anonymes... why? J'aime savoir qui like mes posts.
  10. 10 points
    Salut les dragons! Bon je sais on a déjà eu des conflits sur le self promoting pour des vidéos et articles et blablabla. Mais je veux vous partager des entrevues que j'ai fait avec Bruno Cathala, Ludovic Maublanc et Antoine Bauza. Je le fais ici parce que je pense que ça peut intéresser plusieurs personnes et créer des sujets de discussions intéressants qu'on peut avoir sur le forum. Mon but n'est donc pas de faire du click baith ou d avoir full views (autrement les questions seraient pas dans la description). J'ai vraiment juste envie de vous partager l'entretien avec ces auteurs qui fut d'ailleurs fort intéressant. Je partagerais même si ce n'était pas moi qui l'avait fait. Oui il y a une bannière d une boutique et oui il y a une entente avec eux. Mais vous allez vite voir que la vidéo est dirigée pour la promotion (altruiste et désintéressée) du JAB (et non pas d'argent de leur part; je le fais parce que je trippe VRAIMENT sur l'événement) et sur les auteurs, leur parcours et leur opinion sur différents trucs. Si par contre cela vous cause problème que je le fasse, laissez moi savoir ^^
  11. 10 points
    Jungle Jim

    Mon jeu préféré des JAB

    Boardgamegeek finit par rattraper les JAB avec deux semaines de retard. Ce matin dans "the hotness", il y a a Die Quacksalber, The Mind et Heaven & Ale dans le top 10. Je vous dit qu'on est chanceux et branchés!
  12. 10 points
    PAPPY

    J'ai peut-être changé

    Tu n'es pas tout seul Paul. Je trouve qu'il y a trop de nouveautés qui sortent. On ne joue que 2 ou 3 parties d'un jeu avant de passer à autre chose. Je regarde ma collection et souvent, j'ai beaucoup plus envie de jouer à mes "vieilleries" (Amun Re, Die Macher, Caylus, etc ). Même si on trouve que les mécaniques des jeux récent sont plus épurées, les vieux jeux jouissent de rééditions à grands prix. Ils ne sont donc pas si mauvais. Je réclame plus de parties de ces jeux qui m'ont ramené au hobby depuis plus de 10 ans maintenant.
  13. 10 points
    Alien

    Nouveau forum!

    +1 J'ai un forum québécois complètement gratuit que je visite à tous les jours. Il peut bien être de la couleur que vous voulez.
  14. 10 points
  15. 9 points
    Pwhy5

    Des gros jeux trop complexe

    J’en arrive bientôt à ce constat. Les jeux lourds, bien que très appréciés, ne sortent rarement plus qu’une ou deux fois dans l’année. Au final, on se lasse de devoir relire les règles 3-4 fois avant de le rejouer et de passer 45 minutes à l’expliquer avant de pouvoir finalement y jouer (et passer 1h sur le premier tour ;)).
  16. 9 points
    Voilà! C'est Cathala qui partage sur tout! Cest HYPER intéressant celle-là. Prenez le temps d'y jeter un oeil! Cathala, il est vraiment mais vraiment pertinent. Les questions posées sont dans la description avec le time stamp.
  17. 9 points
    Selgador

    Jeux joués avril 2018

    c'était les JAB, j'étais seulement la du vendredi 17h a Dimanche. Vendredi Spirit Island à 4. Woah, 3 nouveaux joueurs et on a réussi a gagné après avoir eu chaud! 3x The Mind: On a définitivement manqué de synchro, pas dépassé le niveau 4 Team UP!: on s'est fait dire que c'était Co-Op mais c'est vraiment plus un puzzle solitaire Micropolis: C'est léger, mais tellement rapide. Cathala vient de faire un jeu tellement facile a sortir sur la table. Première et seule victoire à Micropolis de la fin de semaine pour moi avec 66points! J'ai bien aimé. Die Quacksalber von Quedlinburg: Découverte de la zone de Zendor, un petit "Bag Builder Push-your-luck" pas trop pénalisant et un système pour que quand tu est en retard dans les points tu as quand même des chances de te rattraper. Samedi: Gentes: avec DragonDiurne et Meemtyke (avec qui j'ai joué beaucoup de parties samedi :D). C'est mon coup de cœur des JAB, la time track est super, et ya juste assez de jambonnage pour contrecarré tes plans si tu fait pas attention. j'ai vraiment aimé, terminé 2e à 3pts de DragonDiurne. Tribes: Early Civilisation. 4 joueurs (Dragondiurne, Lord Al-X, Meemtyke et moi). Petit jeux rapide, je me suis fait ramassé par le jeux de façon remarquable, pendant que meemtyke gagnait a 29 j'ai eu 12pts, 9 en dessous du 3e. Mini Rails: 3 joueurs (Lord Al-X, Meemtyke, moi): J'ai pris ma revanche sur celui-ci... mais bon ça compte pas tellement vu que c'était leur première partie. Die Quacksalber von Quedlinburg: Je fait découvrir le jeu a Meemtyke et un gars croisé dans les escaliers #goodteacher je termine encore 2e. Kung Fu Zoo en attendant le repas de 5h avec Lucrivnord, c'est un peu n'importe quoi comme flicking game mais bon! Wendake: 4 joueurs (Dragondiurne, Lord Al-X, Meemtyke et moi). Pendant que Dragondiurne et Meemtyke sont plutôt pacifique, Lord Al-X ne manque pas d'occasion de tuer mes guerriers! Malgré cela je termine.... 2e. J'ai beaucoup aimé la grille de 3x3 de tuiles pour les actions c'est vraiment bien, Ainsi que les 4 tracks de score ou on prend seulement le plus petit des 2 de chaque coté, vraiment bien! Stockpile: 5 joueurs (Dragondiurne, Lord Al-X, Meemtyke, Marmont et moi) (On joue avec le board avancé et les dés de l'extension) c'est la première partie que je joue qui se termine avec un gagnant à seulement 90k. Je termine encore 2e derrière Lord Al-X Micropolis: 3 joueurs (Lord Al-X, Meemtyke, moi) je termine 3e dans celle-ci avec Lord Al-X qui gagne. Dropmix: Luc me montre comment le jeux fonctionne et les différents mode, c'est un gadget vraiment cool, je vais l'acheter dès que ça retombe autour de 60$ Dimanche Chronicles of Crime: 4 joueurs ( Annie, Gadsoul, Kyralia et moi). Un autre coup de cœur! On a fait le scénario 1 et on a passé très proche d'Avoir 100%, 140/150. Et c'est probablement à cause de moi vu que j'ai pas scanné le bon truc 2 fois pendant la partie, Le système est vraiment le fun! Stop Thief!: 3 joueurs (Annie, Gadsoul et moi). Je voulais essayer le mode Co-Op nouvellement intégré à l'application! C'est vraiment cool! j'aime mieux ce mode la que le régulier. On à réussit a capturé les 7 voleurs mais il ne nous restait que 14k sur 50k :O! Merchants of Muziris: avec Annie, j'ai enfin pu rejouer a cet excellent petit jeu à deux de John Clowdus! (il sera ré-édité par Kolossal Games sur Kickstarter d'ici la fin 2018). Victoire 42 à 32. The Mind: 3 joueurs (Annie, Kyralia et moi). Enfin, on réussit a se rendre au level 5, première fois du weekend. Micropolis: 3 joueurs (Annie, Kyralia et moi). Pour terminé le JAB A, quoi de mieux qu'une autre défaite avec cette fois-ci mon pire score en 3 partie lol Coup de coeur Gentes: Je suis tellement content d'avoir backé la version deluxe de TMG sur Kickstarter!
  18. 9 points
    Catégorie : Petit mais vorace Les trois jeux présentés ici se limitent tous à des paquets de cartes dans leur format et ne feront pas des parties de plus de 30 min. Mais soyez avertis. Ils sont méchants. Très méchants. Who did it? Ne pas être accusé d'avoir fait caca dans le salon. C'est votre but quand vous jouez à Who did it? Non, ce n'est pas un jeu n'importe quoi! Cette catégorie arrive plus tard (vous avez hâte n'est-ce pas?! ). Dans Who did it? vous aurez en main des cartes d'animaux qui devront être jouées sans attendre, une de chacune des six espèces en jeu. Un joueur lancera le bal en disant par exemple : "Ce n'est pas mon chat qui a fait le caca"; et il jouera son chat sur la table. Il pourrait ajouter ensuite : "C'est la tortue." Le premier adversaire à jouer sa tortue pourra alors refaire une nouvelle accusation ("Ce n'est pas la tortue qui a fait caca. C'est le lapin..."). Les cartes jouées s'empileront les unes sur les autres. Ce qui impliquera que vous usiez de mémoire pour vous rappeler quelle carte fut jouée. Puisque si vous accusez un animal qui a fait caca et qu'aucun adversaire ne peut jouer cet animal, c'est vous qui ramassez le caca! Et quand ça fait trois cacas que vous ramassez, vous être le grand perdant. Gier (Cupidité) Il est étonnant que Gier soit passé sous les radars à Essen 2017 vu son éditeur notoire et son auteur : Alexander Pfister (Mombassa, Great Western Trail). Mais encore que M. Pfister ici n'a pas commis un gros jeu : chose pour laquelle il est plus habituellement attendu au détour. Par compte, Pfister n'en est pas à son premier petit jeu. Port Royal en est un autre qu'il a commis par le passé; et ceux et celles qui y ont joué vont tout de suite y voir des parallèles avec Gier. Dans Gier , chaque carte aura un numéro entre 1 et 7 et chaque numéro sera dans le paquet 14 fois. Votre but : avoir 6 cartes avec le même numéro devant vous. Quand votre tour arrivera, vous jouerez une carte de votre main. Puis vous choisirez un joueur de qui vous allez prendre une carte de sa main au hasard. Puis une autre si vous le désirez. Puis une autre. Et encore une autre.... Mais à la moindre carte prise qui affiche un numéro que vous aurez déjà pris une fois, vous devrez remettre au joueur toutes les cartes que vous avez volées durant ce tour. Si vous n'êtes pas trop cupide et que vous arrêtez avec des numéros volés tous différents, vous les ajouterez immédiatement à vos cartes devant vous. Il y a également d'autres subtilités très sournoises au jeu ainsi que des cartes aux effets spéciaux qui viennent pimenter les parties. Cuckoo! Il faut compter sur les auteurs de l'Europe de l'Est pour nous sortir souvent des sentiers battus. Tel est le cas avec le Roumain Jozsef Dorsonczky et son Cuckoo! . Voici un jeu qui réinvente le classique Black Jack d'une manière assez tordue. Le jeu met en scène une guerre d'oiseaux : les méchants corbeaux contre les coucous, les hiboux et les moineaux. Les corbeaux formeront un pile de cartes aux valeurs de force variant entre 17 et 20. Chaque joueur recevra deux hiboux de valeur entre 8 et 17 qu'il posera visibles devant lui. Il devra choisir l'un d'eux comme oiseau de départ pour affronter le corbeau retourné à la fin de la manche. Chaque joueur recevra aussi une main de 7 moineaux (distribué à la 7 Wonders) aux valeurs variant entre 1 et 8 arborant jusqu'à 7 couleurs différentes (bleu étant la plus fréquente, blanc étant la plus rare). À son tour, un joueur aura trois choix : 1. jouer un moineau face cachée à côté de son hibou visible pour l'additionner quand le corbeau sera retourné (il pourra y avoir maximum 2 moineaux cachés). 2. Défausser un moineau face visible au milieu de la table qui doit avoir le même numéro ou la même couleur que le dernier moineau défaussé. 3.Arrêter de jouer pour la manche : on défausse alors sa main de moineaux et on prend une tuile coucou de la plus haute valeur restante (variant entre 1 et 6) pour l'ajouter à son escadron d'oiseaux. Quand tous les joueurs auront fait l'option 3, on révèle alors les moineaux cachés et la première carte corbeau du paquet pour comparer les forces. Quiconque totalise un force supérieure au corbeau avec ses oiseaux, sans aller au-dessus de 21, pourra avoir une part du butin en fin de manche (tout le butin s'il est seul). La méchanceté ici, et tout le sel du jeu, sera de surveiller les autres joueurs pour les forcer à arrêter ou d'arrêter avant eux pour les priver de la tuile coucou qu'ils désiraient.
  19. 9 points
    flagdan

    Aux levées

    SACRAMENT!
  20. 9 points
    Nous travaillons actuellement activement a corrigé le manque de communication. Nous devons avouer que avons été très dépasser par la popularité des promotions de Tuango et celle de nos 2 ans. Aussi il est pour certain cas très difficile d'avoir des dates des fournisseur pour certain produit. Il est certain que ceci n'excuse pas toute la situation et que nous avons du travail a effectuer afin de pouvoir mieux faire face a ces situations. Pour ce qui est de l'inventaire nous travaillons a l'augmenter pour avoir moins de dépendance au fournisseurs mais ceci est un travail a long terme. Ceci car sinon nous devrons augmenter nos frais pour couvrir les coûts. N'hésitez pas a m'écrire en PV avec votre numéro de commande je vais valider le tout et voir ce que nous pouvons faire afin de nous faire pardonner les manquements que nous avons eu.
  21. 9 points
    Spohieb

    Le top 500 des versions Monopoly

    Ben moi, j'vais le dire, je garde un souvenir tendre de mon "enfance Monopoly", mais un souvenir encore plus tendre de mes dernières parties de Monopoly à l'âge adulte. Le contexte : octobre 2014, j'épouse mon Tom, on se loue un chalet au Vermont pour quelques jours en ermites au fond des bois. Et là-bas, dans le salon, on trouve une vieille boîte de Monopoly. Et un soir, on se dit que ce serait dont le fun d'en jouer une partie! (Tsé, une lune de miel de geeks...) Mais, horreur, le livre de règles est manquant et on ne se rappelle plus des montants alloués à chaque joueur en début de partie. Mais ça se télécharge sûrement? Mais on est dans le fond des bois, sans WiFi! Mais la ville la plus proche n'est sûrement pas loin, y a sûrement du WiFi gratuit quelque part? Mais il est 21h, tout sera fermé! Mais peut-être pas? Alors on part en road trip. On fait 20 minutes de route pour trouver un village. Un café ouvert. Un réseau WiFi. On télécharge les règles. On retourne au chalet. Et on a un fun de dingues, pendant notre voyage de noces, à redécouvrir ce classique de notre enfance. En revenant du Vermont, on s'arrête chez mes parents : ma mère nous offrait des jeux quand on était ados ; on devrait trouver quelque chose de bon pour satisfaire cette envie de jouer que le Monopoly vient d'allumer en nous. On repart de la maison familiale avec Tikal sous le bras. Et c'est le début d'une merveilleuse aventure qui nous amène ici, trois ans et quelques centaines de parties et de jeux plus tard, résolument gamers et absolument heureux. Fin.
  22. 8 points
    Et finalement... Catégorie : "Let's call Robert Mueller" Si vous n'avez pas entendu ce nom dans les actualités au moins une fois depuis un an, c'est que vous étiez sous une roche. Le plus populaire investigateur de l'heure serait tout à ses aises à jouer aux trois nouveautés de cette dernière catégorie. Killing Code : Venice Vendetta Sous un graphisme qui n'a rien à envier aux plus belles productions ludiques occidentales, cette nouveauté d'Essen 2017 conçue en Chine pourrait bien être l'enfant légitime de Mr. Jack et de Tragedy Looper. Du premier il emprunte la cadre initial : un plateau représentant un environnement urbain (la toujours inspirante Venise ici), une série de personnages (12) sous forme de pions que tous les joueurs peuvent déplacer et user de leurs pouvoirs, un joueur qui jouera le rôle d'un meurtrier dont l'identité se cache parmi ces personnages. Du second, il propose d'une part que des meurtres soient commis sur les autres personnages durant le partie sous des conditions très précises (le meurtrier devant les réunir), et d'autre part une série de scénarios tous rejouables modifiant les situations et les objectifs. Suffit que les investigateurs trouvent le meurtrier au maximum après son cinquième meurtre et c'est gagné! Rob 'n Run "M'ouains.... bof" Soyez honnêtes et avouez que c'est la première impression qui vous est passée par la tête en voyant cette image... Et vous êtes sans doutes un parmi des milliers qui ont réagi de la sorte au premier regard de cet autre injustement oublié d'Essen 2017. Il faut dire que les illustrations vendeuses n'ont jamais été la force de l'éditeur PD Verlag. Mais côté qualité ludique par compte, la moyenne au bâton de PD Verlag est excellente, compte tenu que ce sont presque tous des jeux conçus par son président, Mac Gerdts. Rob 'n Run est d'ailleurs le premier jeu édité par la maison qui n'est pas de lui. Alors si Gerdts a décidé d'en faire un précédent, c'est probablement parce que c'est un jeu assez bon pour ça non?! Rob 'n Run est un jeu coopératif de déduction où vous jouez les cambrioleurs voulant braquer le plus de banques possibles en évitant de se faire arrêter par la police à vos trousses. Lors de chaque tentative de vol, un joueur agira en tant que patron du groupe et donnera aux autres joueurs des indices sur les outils dont ils auront besoin pour casser le (s) coffre (s). Mais la communication sera limitée (pas le temps de placotter quand la police nous court après). De son côté le patron, qui connaîtra les outils nécessaires, ne pourra que communiquer des bribes imposés par des cartes pigées. Par exemple il ne pourra que dire "Ce n'est pas cet outil là" ou encore "Vous avez besoin de 3 différents outils". Les autres joueurs devront, sans se concerter, choisir des cartes outils à présenter. Chaque mauvais choix fera perdre du temps et la police se rapprochera.... Chronicles of Crime Et maintenant voici le croisement entre Sherlock Holmes Détective Conseil et T.I.M.E. Stories. Chronicles of Crime prend littéralement le meilleur de ces deux jeux : la mécaniques d'enquêtes du premier, l'ambiance très enrobante et très graphique de l'autre. Et c'est un pur délice! J'oserais même dire que ce sera probablement la nouveauté des JAB 2018 qui sera la plus hot! Vous serez à Scotland Yard, à notre époque. On vous soumettra une intrigue et vous devrez la résoudre en le moins d'actions possibles; actions qui seront mesurées en points de temps. Chaque interrogation à un personnage ou examen d'une pièce à conviction (que vous devrez trouver par vous-même) vous coûtera 5 min. Chaque déplacement dans un lieu vous coûtera 30 min. Si vous dépassez le temps alloué pour mener l'enquête, votre score sera assez lamentable. Et tout ça se fera à l'aide d'une application qui transformera votre portable en visière virtuelle pour examiner les lieux du crime en 360 degrés.
  23. 8 points
    Catégorie : "L'autre-fois-j'mar-chais Dans-la-fo-rêt..." Ce petit clin d'oeil à Passe-Partout est simplement pour vous présenter les deux très récentes nouveautés suivantes qui vous feront gambader ludiquement dans une forêt, chacune à leur manière bien distincte; je dirais même d'une manière qui sort vraiment des sentiers battus (sans faire de jeux de mots!). Woodlands Sortie il y a à peine quelques semaines en Allemagne au moment d'écrire ces lignes, Woodlands évoquera des souvenirs à ceux et celles qui étaient aux JAB 2015, alors que mes nouveautés présentaient le fort original Loony Quest. On pourrait effectivement dire de Woodlands qu'il est la version 2.0 de Loony Quest, ou une version plus allemande et plus exigeante en fait. Comme son ancêtre, Woodlands propose de fusionner deux surfaces ensemble pour évaluer leur cohérence et les points que l'on marquera. Mais alors que Loony Quest nous faisait dessiner des lignes formant un chemin sur un transparent pour être ensuite transposé sur les objectifs, Woodlands fera le contraire et en exigera plus. Le jeu vous fera utiliser des tuiles illustrant des sentiers en forêt qui devront former plus d'un chemin; un réseau en fait. Une fois le temps écoulé pour le faire, un transparent avec les objectifs à atteindre et les obstacles à éviter sera superposé sur votre réseau forestier. Dépendamment de quel scénario vous jouerez (Petit chaperon rouge, Robin des Bois, Roi Arthur ou Dracula) vos défis varieront en difficulté. Malgré ses allures enfantines, je peux vous garantir que ce jeu n'est rien de facile. Mad Trip Votre temps sera aussi compté dans Mad Trip. Mais vous ferez tout autre chose ici. La prémisse : vous êtes avec vos amis dans le bois, la nuit, et vous avez entendu quelque chose de pas du tout rassurant. Alors tous le monde se disperse en panique pour tenter de sortir de la forêt. Le premier à le faire va gagner. Le problème, c'est que vous n'avez pas de moyen de vous éclairer. Alors il faudra y aller à l'aveuglette et finir par mémoriser tout ce que vous rencontrez à force de recommencer. À votre tour, votre voisin de gauche aura une carte illustrant le sentier dans lequel vous devez rester ainsi que les obstacles à rencontrer dans ce sentier. Il vous guidera en vous annonçant la conséquence de la direction que vous prenez (Nord, Est, Sud, Ouest). Si vous sortez du sentier, il vous annoncera "tu t'es perdu". Vous retournerez alors à votre point de départ et recommencerez tout suite si votre sablier n'est pas écoulé. Mais il faudra aussi se rappeler des obstacles dans le sentier qui vous feront le même effet si vous ne les prévenez pas d'avance. Attrapez le couteau pour défaire les toiles d'araignées qui vous attendront au prochain tournant; ou encore prenez l'os que vous donnerez au loup s'il est votre prochain obstacle...
  24. 8 points
    Sejour B du mercredi au vendredi seulement. Mais ce n'est pas parceque j'y suis peu longtemps que mes jeux seront moins interessants! Monopoly milles bornes scrabble clue risk jour de paye mouse trap othello stratego grands maitres carrieres parchesi evidemment cette liste sera mise à jour à l'approche des JAB
  25. 8 points
    Tifanny

    JAB 2018

    Comme vous l'avez sûrement remarqué dans l'horaire, la boutique l'Entre-Jeux sera sur place à chaque jour. - Les prix affichés seront au plus bas permis par le marché. - Lors de votre achat, si jamais vous trouvez le même jeu (disponible) chez un autre détaillant à prix plus bas...il sera égalisé. - Plusieurs "goodies" (venus d'outre-mer) seront jumelés à leur jeux lors de l'achat. - Vous pourrez payer comptant ou par carte de crédit. "C'est ti pas beau inke un peu"
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